Sauvés ou trahis par leur montre GPS: 6 histoires absolument incroyables

Cette semaine, ce ne sont pas 10 mais 6 histoires absolument incroyables qui sont arrivées à des propriétaires de montres GPS, bracelets connectés ou autres dispositifs de sport équipés d’une puce GPS. Il leur a parfois évité bien des complications, parfois même carrément sauvé la vie. Mais parfois aussi, ces appareils ont trahis des agissements douteux, ou même envoyé directement en prison. Comment la technologie a parfois des incidences surprenantes!

1. Il ramène son Jet avec sa fenix 3

Cette histoire s’est déroulée en février 2018 à 60 miles au sud de Seattle, aux USA. Suite à une avarie, la température à l’intérieur du cockpit de l’appareil a brutalement chuté à -30°, et tous les instruments de bord ont rapidement gelé, devenant alors inutilisables. Les deux hommes à bord de l’avion de chasse de la Navy ont réussi à revenir à bon port grâce à la fenix 3 que la Navy avait eu la bonne idée de distribuer à ses pilotes. En effet, le pilote a indiqué après avoir atterri que sa montre fenix 3 lui a permis de vérifier son altitude de vol ainsi que son cap!

Source: DefenseNews

2. Sauvés d’une crise cardiaque par leur Apple Watch

De nombreux témoignages affluent sur Internet concernant des propriétaires d’Apple Watch qui auraient été avertis par leur montre de variation dangereuse de leur fréquence cardiaque. Grâce à son capteur de fréquence cardiaque optique, la montre d’Apple semble en effet avoir déjà évité le pire à certains, leur permettant d’aller consulter leur médecin avant que les choses ne deviennent plus graves!

On retrouve dans ces témoignages celui d’un adolescente américaine, victime d’insuffisance rénale, alertée par son Apple Watch. Un deuxième cas indique qu’un homme aurait été alerté suffisemment tôt par sa montre pour qu’il puisse se rendre à l’hôpital suite à une grave hémorragie.

3. Il est condamné suite à l’accusation du bracelet Fitbit de sa victime

Cet homme dont la femme a été retrouvée morte a annoncé qu’elle avait été victime d’un cambrioleur qui s’était introduit chez eux par effraction. Mais sa version des faits et son timing n’ont pas convaincu la justice qui a décidé d’aller plus loin dans les investigations. Et c’est là que la version du mari a volé en éclat. En effet, les données du bracelet rendaient impossible sa version des faits. Il a fini par reconnaître avoir tué sa femme, et se retrouve donc derrière les barreaux à cause d’un bracelet connecté.

Source: cnews.fr

4. Son Garmin eTrex lui sauve la vie, tel un gilet pare-balles!

Kyle Dorsch est un militaire américain. Le 11 août 2011, il est déployé dans la province de Logar en Afganisthan. Un jour, un hélicoptère de l’armée américaine est abattu, et Kyle et son détachement sont envoyés pour sécuriser la zone du crash. Des échanges de coups de feu ont lieu régulièrement au cours des 5 jours que dure l’opération. Durant l’un de ces échanges, Kyle reçoit une balle en pleine poitrine. Mais heureusement pour lui, le Garmin eTrex qu’il a dans la poche dévie la balle qui aurait bien pu lui être fatale!

Source: garmin.com

5. Elle triche sur semi-marathon et est trahie par sa montre GPS

Jane Seo est une blogueuse plutôt influente qui décide de prendre part au semi marathon de Fort Lauderdale en Floride en 2017. Elle réussira un résultat excellent puisqu’elle arrive à se classer seconde de la course. Alors qu’elle pose fièrement et visiblement marquée par l’effort sur la ligne d’arrivée, elle ne se doute pas que quelques heures plus tard, grâce à l’excellente résolution des photos publiés, un internaute aura l’idée de consulter les données de sa Forerunner 235… et de se rendre compte que les données de la montre ne collent pas.

Après des investigations supplémentaires, la supercherie est dévoilée et la jeune femme passe aux aveux: elle n’a pas couru l’intégralité du parcours, et a utilisé un vélo après la course pour essayer de compléter les kilomètres manquants avant de publier la photo de sa Garmin sur les réseaux sociaux…

Source: Miami New Times

6. Le Garmin inReach qu’il emmenait dans son avion lui permet d’appeler les secours

Un pilote de l’Idaho volait au dessus des montagnes de cet état américain dans son Cessna 182 lorsqu’un violent courant descendant lui a fait rapidement perdre de l’altitude. Malgré ses tentatives de reprendre le contrôle de l’appareil, le pilote à dû se résoudre à effectuer un atterrissage d’urgence dans la montagne.

L’avion s’est écrasé dans la montagne mais fort heureusement, ni le pilote ni le passager ne furent blessés. Dans l’équipement d’urgence qu’il avait préparé dans son avion, il avait pris soin de mettre un Garmin inReach, appareil GPS qui permet une connexion satellite pour les appels d’urgence.

Grâce à l’appareil, il a immédiatement pu alerter les secours et envoyer un message à sa famille. Malgré les conditions de sauvetage difficile, les équipes ont pu intervenir rapidement. Le réseau cellulaire n’étant pas disponible sur les lieux du crash, le inReach leur a probablement évité le pire!

Source: garmin.com

Note: toutes les images de cet article sont des images d’illustration d’une base de donnée libre de droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.