Les tests Garmin

Le compteur Garmin Edge 130 Plus testé de fond en comble

promotion Promotion en cours: Baisse de prix sur les fenix 6 sapphire chez i-run! En ce moment, une sélection de modèles Garmin fenix 6 et 6S sapphire sont en baisse de 50 à 100€ chez i-run

Deux ans après la sortie du Edge 130, voilà que Garmin sort son successeur: le Edge 130 Plus. Comme son nom le laisse penser, la nouvelle version est une petite évolution fonctionnelle sans révolutionner le modèle. Ce rafraichissement apporte toutefois des nouveautés intéressantes, qui font de ce petit compteur d’entrée de gamme chez Garmin une option de plus en plus intéressante lorsqu’on souhaite acquérir un compteur vélo simple, compact mais qui offre un panel de fonctions assez large.

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 17 août 2020.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste compact et léger, à écran LCD non tactile
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéNon
Support applications tiercesOuiChamps de données ConnectIQ
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurNon
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieNon
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 181.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation du Edge 130 Plus, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Bien que l’utilisation du compteur en mode autonome soit possible, il est recommandé de le coupler à Garmin Connect Mobile pour utiliser l’entier de ses fonctions.
  • Une connexion à Internet est requise pour le couplage et la synchronisation du Edge 130 Plus à l’application mobile.

Le grand déballage

Le Edge 130 Plus est livré dans un classique packaging gris de Garmin. Une fois le contenu sorti de son emballage, on retrouve l’essentiel pour faire fonctionner le compteur, à savoir:

Ici il s’agit de la version compteur seul, mais on retrouve aussi un pack VTT (avec capteur de vitesse, housse de protection pour le compteur et télécommande pour compteur Edge) ou un pack fréquence cardiaque avec une ceinture cardio HRM-Dual pectorale.

Le format du Edge 130 Plus ne diffère pas d’un millimètre avec celui du Edge 130 de première génération, et on ne les distingue physiquement que par leur référence au dos!

Quoi de neuf ?

Avant de décrire en détail les fonctionnalités de ce nouveau compteur, voyons rapidement ce qu’il offre en plus des fonctions présentes dans le Edge 130:

  • Grâce à l’ajout d’accéléromètres dans le compteur, le Edge 130 Plus propose la détection d’incidents de Garmin décrite dans cette vidéo
  • ClimbPro fait désormais partie des fonctions intégrées au Edge 130 Plus
  • Le Edge 130 Plus est capable de « piloter » la résistance d’un home trainer, par exemple pour simuler un parcours en variant la résistance, ou pour suivre un entrainement basé sur la puissance
  • Il est désormais possible d’envoyer et de suivre des entrainements par intervalle sur le Edge 130 Plus
  • Le Edge 130 Plus intègre les métriques Grit et Flow (Difficulté et Fluidité) pour le VTT présentées dans cette vidéo

De plus, l’évolution de la connectivité de Garmin Connect permet aussi de bénéficier des nouveautés suivantes sur le Edge 130 Plus:

  • Lors de la configuration initiale, une liste de capteurs configurés sur d’autres appareils liés au compte Garmin Connect sont automatiquement pré-configurés (le Edge 130 Plus est toutefois limité à 20 capteurs maximum)
  • La configuration automatique configure également automatiquement les réglages des profils sportifs en se basant sur d’autres appareils dans le compte Garmin Connect
  • Le nouveau LiveTrack de Garmin permet de voir le chemin parcouru en plus de la position actuelle pour les personnes qui ont reçu un lien pour le faire (nécessite d’emmener son smartphone avec soi)

Le test en vidéo

Voici la vidéo du test, qui résume les quelques semaines que j’ai passées à tester le comtpeur:

Format, autonomie, charge et batterie

Le Edge 130 Plus ne se distingue quasiment pas du Edge 130 au niveau physique. Hormis l’étiquette à l’arrière du compteur, rien ne change entre les deux versions ou presque:

Son format compact et réduit en fait le petit poucet de la gamme de compteurs de Garmin. Mais attention aux apparences, car si le Edge 130 Plus est bien plus petit que le vénérable Edge 500, sa surface d’affichage est quasiment identique:

De gauche à droite: Edge 1030 Plus, Edge 530, Edge 520, Edge 500 et Edge 130 Plus

Autonomie et charge du Edge 130 Plus

Le Edge 130 Plus utilise un câble micro-USB pour se recharger. On pourra utiliser indifféremment un port USB d’ordinateur ou un chargeur de smartphone. Son autonomie reste inchangée, et varie fortement des fonctions activées / utilisées sur le compteur. Elle varie de 8 à 12h en mode GPS.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Edge 130 Plus est un appareil petit et compact, qui dispose de 5 boutons situés sur ses flanc latéraux et inférieur. Son écran n’est pas tactile. Voici la fonction de chacun des boutons:

  1. Permet la mise en marche ou l’arrêt de l’appareil avec une pression prolongée. Une pression courte en cours d’utilisation active le rétro-éclairage.
  2. Bouton « haut »: il permet de naviguer en remontant dans les menus ou de faire défiler les pages de données lors de l’enregistrement d’une activité sportive. Une pression prolongée permet d’accéder au menu du Edge.
  3. Bouton « bas »: il permet de naviguer en descendant dans les menus. Permet également de faire défiler les pages de données lors d’une activité.
  4. Démarre ou stoppe l’enregistrement d’une activité sportive. Lors de la navigation dans les menus, il permet de valider une action.
  5. Marque un tour lors d’une activité sportive. Lors de la navigation dans les menus, il permet de revenir en arrière d’un niveau.

En plus du pilotage à l’aide des boutons sur le compteur, le Edge 130 Plus peut être piloté à l’aide de la télécommande pour compteur Edge de Garmin. Particulièrement utile sur le VTT, cette dernière permet de faire défiler les pages de données, de marquer un tour ou de démarrer ou stopper l’enregistrement de l’activité.

Lorsqu’on démarre le Edge 130 Plus, on arrive sur son écran de base qui affiche le profil sportif. En utilisant le bouton « bas », on peut faire défiler les widgets:

Une pression prolongée sur le bouton « haut » permet d’accéder au menu de l’appareil.

Couplage avec Garmin Connect Mobile sur le smartphone

Lors de la première utilisation, le compteur demande à se synchroniser avec l’application mobile. Après avoir installé l’app et s’y être connecté, on se rend dans la partie « Appareils Garmin » pour coupler le Edge 130 Plus.

La synchronisation est plutôt simple et consiste, étape par étape, à configurer les différents éléments du compteur. Garmin a ajouté la récupération automatique des paramètres et des capteurs pour les nouveaux appareils, et cela concerne aussi le Edge 130 Plus. Ainsi, si d’autres compteurs Edge ont déjà été configurés dans ce compte, la configuration des écrans de données ou les capteurs seront récupérés et automatiquement pré-configurés sur le nouvel appareil.

Une fois le compteur couplé, il synchronisera automatiquement ses données d’entrainement avec le smartphone lorsque ce dernier est à portée de connexion. L’app Connect Mobile requiert un accès à Internet pour la synchronisation des données.

Configuration du Edge 130 Plus

La confoguration générale du compteur s’effectue dans le menu Système. On pourra y configurer:

  • La langue du compteur
  • Les paramètres de rétroéclairage
  • Le niveau des alertes sonores
  • Les unités (métriques ou impériales)
  • L’heure
  • Le format de poisition
  • Les options d’extinction automatique

Notez que certains de ces paramètres peuvent également être configurés via Garmin Connect Mobile.

Configuration du profil sportif de vélo

Le profil sportif de vélo est unique, quelle que soit le type d’activité effectuée (route, VTT, gravel, indoor…). On configure le profil sportif dans le menu « Paramètres d’activité ». Là, on peut configurer les éléments tels que pages de données, mode GPS, fonctions automatiques etc…

Configuration des pages de données

On peut configurer sur le Edge 130 Plus des pages de données personnalisées. Ces pages contiennent entre 1 et 8 champs de données. Voici par exemple une page avec 6 champs:

On y place les données souhaitées parmi les champs disponibles, dans les catégories suivantes:

  • Feux de vélo (pour les appareils compatibles Varia)
  • Cadence
  • Distance
  • Altitude (y compris pente, D+ et D-)
  • Fréquence cardiaque (y compris %FC Max et zones)
  • Champs liés à la navigation
  • Autres (batterie, lever et coucher du soleil, heure, signal GPS, calories…)
  • Puissance (ne contient pas les métriques TP type puissance normalisée, NP, TSS…)
  • Vitesse
  • Chrono

Le Edge 130 Plus supporte également les champs de données Connect IQ. On peut ainsi configurer jusqu’à 5 pages de données personnalisées.

Les pages de données pré-configurées

En plus des pages de données personnalisées ci-dessus, les pages de données de tracé (même hors navigation), d’altitude, de météo ou de compas peuvent également être ajoutées.

Les autres options du profil d’activité

En dehors des données affichées sur les pages, il est possible de personnaliser les éléments suivants dans le profil d’activité du Edge 130 Plus:

  • Les alarmes (de durée, distance, fréquence cardiaque, de calories ou rappels d’alimentation ou d’hydratation)
  • Les tours (circuits) automatiques, actif ou non, 5km non configurable et l’activation de la touche des circuits automatiques
  • La pause automatique (activé ou non, seuil non configurable)
  • Le défilement automatique des pages de données
  • L’activation des fonctions telles que les segments Strava Live, ClimbPro et données turn-by-turn
  • Le mode GPS (GPS, GPS+Glonass ou GPS+Galileo)

Enregistrer une activité de vélo sur le Edge 130 Plus

En démarrant une activité de cyclisme, le Edge 130 Plus va demander de quel type d’activité il s’agit parmi les options suivantes:

  • Route
  • Trajets quotidiens
  • VTT
  • Gravel
  • Cyclocross
  • En intérieur
  • Vélo électrique
  • VTT électrique

Dans certains cas, comme pour le VTT, cela activera des fonctions spécifiques. Pour le vélo d’intérieur, cela lancera la recherche d’un home trainer connecté.

Métriques Grit et Flow (difficulté et constance) de VTT

Le Edge 130 Plus étant équipé d’accéléromètres, il permet désormais d’enregistrer les métriques spécifiques au VTT qui sont déjà disponibles sur les Edge 530 et 830, 1030 et 1030 Plus et encore la fenix 6.

Ces métriques spécifiques sont la difficulté (Grit) et la constance (Flow). L’écran ci-dessus s’active automatiquement lorsque le type d’activité choisi est le VTT.

La métrique Grit de difficulté prend en compte le dénivelé, le nombre de virages et l’intensité des mouvements mesurés par le Edge. Plus la difficulté est grande, plus la valeur affichée est élevée.

La métrique de constance analyse la régularité de l’effort. Plus le compteur enregistre de variations d’allure et d’intensité, plus le score est élevé.

Pour tout savoir sur les métriques Grit et Flow, voici la vidéo:

Utilisation avec un capteur de puissance

Le Edge 130 Plus supporte l’utilisation d’un capteur de puissance. Je l’ai utilisé principalement avec les Favero Assioma et le capteur Stages sur mon VTT, mais il est également évidemment compatible avec les Garmin Vector.

Le support du capteur de puissance est basique, c’est à dire que le Edge 130 Plus ne prend en charge que le nombre de watts. Même avec un capteur de puissance compatible, il n’y aura pas de métriques avancées. Le Edge 130 Plus ne supporte pas:

  • Les métriques TrainingPeaks telles que puissance normalisée, TSS, IF, VI etc.
  • Les métriques de phases de puissance, d’efficacité et de fluidité.
  • L’équilibre de pédalage gauche / droite.

Coupler un radar Varia au Edge 130 Plus

Le Edge 130 Plus est compatible avec tous les radar Varia, et avertit de l’arrivée d’un véhicule par l’arrière via une notification sonore et l’affichage d’une bande latérale à l’écran:

Le Edge 130 Plus supporte également les réseaux de feux de Garmin.

Suivi des Live Segments Strava

Le Edge 130 Plus permet de suivre en temps réel les Live Segments de Strava au cours d’une sortie vélo. Pour activer la fonction, il faut lier son compte Garmin et son compte Strava, puis les segments que l’on a définis comme favoris dans Strava sont automatiquement synchronisés.

Si la fonction d’affichage des segments Live est activée dans les paramètres d’activité sportive du Edge 130 Plus, le compteur affiche une notification à l’approche d’un segment, puis une page de donnée spécifique lors de l’accomplissement d’un segment. Ici, l’accomplissement d’un segment sur le Edge 130:

Planifier un entrainement

C’est l’une des nouveautés principales arrivée sur le Edge 130 Plus: la possibilité de suivre sur ce compteur des entrainements par intervalle. On peut ainsi configurer des entrainements structurés dans l’outil de Garmin Connect, ici par exemple un entrainement basé sur la puissance:

Ensuite, on envoie l’entrainement au compteur via l’app Garmin Connect Mobile ou via Garmin Express sur l’ordinateur puis on le suit, phases par phases sur le compteur. Lors de chaque phase, le compteur affiche un écran spécifique qui contient l’objectif de la phase (ici des watts), le temps restant dans la phase et le nombre de répétitions:

De plus on voit sous forme graphique dans la partie inférieure de l’écran les phases de l’entrainement.

Suivre un entrainement sur un home trainer connecté

Grâce à la possibilité de coupler un home trainer connecté, le Edge 130 Plus peut désormais être utilisé pour piloter un entrainement ou un parcours en intérieur. Le home trainer doit supporter la connexion ANT+ FE/C, qui est la norme « standard » pour ce type de connexion. Il est notamment supporté par la les home trainers Wahoo KICKR et KICKR Core, ou les appareils de Tacx ainsi que la plupart des autres trainers connectés du marché.

Le home trainer doit être connecté dans la partie « Home trainer » du menu du Edge 130 Plus. Une fois la connexion étable, le compteur tentera de l’établir lors de chaque démarrage d’une activité de type « Vélo d’intérieur ». Alors, on pourra par exemple charger un entrainement par intervalle comme ci-dessus, et le suivre sur son home trainer. Ce dernier se chargera d’adapter sa résistance pour l’adapter à l’entrainement.

Suivre un itinéraire

Le Edge 130 Plus permet de la navigation en suivi de trace. Cela signifie que le compteur ne contient pas de données cartographiques, mais permet de suivre un itinéraire pré-défini.

Le parcours envoyé sur le compteur s’affiche sous la forme d’une ligne à suivre. Si le parcours a été créé sur l’outil de parcours de Garmin Connect, il contient des informations « Turn-by-turn » qui indiquent les changements de direction:

La fonction Climb Pro sur le Edge 130 Plus

Climb Pro est une fonction qui découpe le dénivelé d’un itinéraire chargé sur le compteur et qui identifie les montées. Ainsi, le compteur affichera toutes les montées si cette fonction est activée et qu’un itinéraire est chargé.

A l’approche d’une montée, l’écran de Climb Pro s’affiche. Le dénivelé restant, la distante restante, la pente et le profil général de la montée figurent sur cet écran spécifique:

En dehors d’une montée, l’écran de Climb Pro affiche les prochaines montées du parcours:

La fonction ClimbPro en vidéo:

Analyse des données dans Garmin Connect Mobile

Après avoir effectué une sortie avec le Edge 130 Plus, voici les données disponibles dans Garmin Connect. Dans ce premier exemple, une sortie sur route avec capteur de puissance et ceinture cardio:

Dans ce second exemple, sortie VTT avec capteur de puissance et ceinture cardio:

Utiliser le Edge 130 Plus comme affichage étendu

Le Edge 130 Plus peut également être utilisé comme affichage étendu d’une montre multisport de Garmin. En effet, il est possible sur certains modèles de montres (notamment les séries fenix 5, 5 Plus et 6 ou les Forerunner 935 et 945) d’utiliser un compteur Edge compatible comme affichage déporté.

Cela permet de simplement reporter les informations affichées par la montre sur le compteur Edge, alors que l’enregistrement de données n’est effectué que sur la montre. Principalement utile pour les triathlètes qui ne souhaitent pas avoir un double enregistrement de leur partie cycliste lorsque la montre enregistre la totalité de l’épreuve.

Retrouvez le fonctionnement de l’affichage détendu dans cette vidéo:

Données physiologiques et suivi d’entrainement

En analysant la charge d’entrainement, le Edge 130 Plus estime sur la base du profil utilisateur et de son historique le temps de récupération optimal après chaque activité enregistrée. Ces données sont disponibles dans le menu « Mes statistiques »:

Si le compteur est utilisé avec une ceinture de fréquence cardiaque et un capteur de puissance, il estimera également la valeur de VO2Max:

Enfin, pour chaque sortie, le Training Effect aérobie et anaérobie sont disponibles dans le résumé de l’activité:

Le score de Training Effect se situe entre 1 et 5. Un score de 0 indique qu’aucun effet bénéfique sur la performance n’est à attendre. Entre 1 et 2 on constate des effets mineurs ou un maintien. 3 est synonyme de progression, 4 de progression importante et 5 de charge trop importante.

Fonctions connectées

Le Edge 130 Plus permet l’affichage des notifications du téléphone. Les messages sont affichés sur l’écran du compteur en même temps qu’ils arrivent sur le smartphone lors de l’enregistrement d’une activité. De plus, l’historique des notifications est disponible dans l’un des widgets du compteur:

Une notification sur l’écran du Edge 130 Plus

Enfin, un widget météo est disponible sur le Edge 130 Plus:

Le Edge 130 Plus sur le gril

Précision du GPS

Le Edge 130 Plus utilise une puce GPS de Sony, comme la quasi totalité des appareils récents de Garmin. Il supporte les constellations de GNSS GPS, GPS+Glonass ou GPS+Galileo. En règle générale, la précision GPS est bien meilleure sur un compteur cycliste que sur une montre, et ceci pour deux raisons principales:

  • Le positionnement du compteur sur le guidon dirigé vers le ciel est bien meilleur pour une réception optimale des signaux GPS par rapport à la montre portée au poignet.
  • La taille, même réduite du Edge 130 Plus, est supérieure à la taille d’une montre et cela permet d’y placer une antenne plus grande, qui sera meilleures à reçevoir les signaux GPS.

Lors de mes différents comparatifs effectués avec le Edge 130 Plus, rien à signaler sur les activités de vélo de route. Lorsque le ciel n’est pas obstrué, la précision de la trace et de la distance mesurée est largement correcte. Ici comparaison de traces des Edge 130 Plus et de la Garmin Instinct Solar:

Et ici, le graphique d’accumulation de distance. Dans ces conditions, le GPS fonctionne bien et on peut se fier aux données qu’il fournit:

Lors d’une activité de VTT en sous-bois, bien que la trace soit globalement bonne et en tous les cas bien meilleure que celle de la montre à mon poignet, il arrive ici et là que la vitesse instantanée « décroche » par moments. Pour éviter ces situations, on peut adjoindre les services d’un capteur de vitesse sur la roue de son VTT, vélo de gravel ou de cyclocross pour une mesure plus précise. Voici la trace GPS lors d’une activité de VTT du Edge 130 Plus comparée à celle enregistrée par la fenix 6 Pro Solar:

Et pour la même activité, le graphique d’accumulation de distance:

Précision de l’altimètre

Le Edge 130 Plus est équipé d’un altimètre barométrique. Son calibrage est automatique et basé sur le GPS. En règle générale, si on laisse le GPS en attente quelques minutes avant de démarrer l’enregistrement, on obtient une valeur plutôt cohérente. Le baromètre permet surtout d’obtenir une courbe d’altitude correcte pour une sortie. Ici, la courbe d’altitude du Edge 130 Plus et celle enregistrée par la fenix 6 Pro Solar lors d’une activité de VTT:

Et sur ce graphique, la courbe d’altitude du Edge 130 Plus et celle de la Garmin Instinct Solar:

En règle générale, les valeurs que j’ai obtenues avec le Edge 130 Plus en altitude relative (c’est à dire le cumul de D+/D-) étaient bonnes. Les altitudes absolues variaient parfois de 10 à 20m, même après quelques secondes de GPS.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Edge 130 Plus:

Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Note spéciale pour Garmin Edge 130 Plus: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Note spéciale pour Garmin Edge 130 Plus: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Pro
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.
Note spéciale pour Garmin Edge 130 Plus: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR X
Description:Ceinture compatible ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). Fournit aussi les Running Dynamics aux montres compatibles de Wahoo ou de Garmin (avec quelques limitations). La TICKR X de nouvelle génération est blanche. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. Utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Note spéciale pour Garmin Edge 130 Plus: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Support outfront
Description:Le support outfront de Garmin permet de placer les compteurs de serie Edge équipés du support quart de tour en avant du guidon pour une utilisation plus confortable et un positionnement plus aérodynamique. Attention, le support existe en plusieurs déclinaisons. La dernière version permet d'y fixer la batterie supplémentaire en-dessous du Edge. D'autres permettent de fixer d'autres accessoires tels que caméras ou lumières de vélo.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Je le disais dans le test du Edge 130, mon avis est encore renforcé ici avec le Edge 130 Plus: ce compteur est le digne héritier du Edge 500. Un compteur proposant les fonctions essentielles et recherchées par la majorité des cyclistes. Bien sûr, il y a des cyclistes qui souhaiteront bénéficier de cartographie, de fonctions de navigation avancées ou d’un écran plus grand. Mais pour tous les autres, qui veulent un appareil simple, léger, doté d’un écran particulièrement lisible en toute circonstance, le Edge 130 Plus est à mon sens le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Avec un support (certes limité) des capteurs de puissance, de navigation en suivi de trace et surtout maintenant avec l’ajout des entrainements par intervalles, ce petit compteur saura probablement se faire une place sur un grand nombre de guidons. Et c’est aussi l’appareil de la gamme de Garmin le moins cher à proposer la fonction ClimbPro, pas indispensable mais tout de même sympa à utiliser pour les cyclistes qui se frottent régulièrement à des parcours accidentés!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Edge 130 Plus, j’ai aimé:

  • La simplicité et l’efficacité de ce compteur
  • L’excellente lisibilité de l’écran
  • L’encombrement minimum et le poids plume
  • Le niveau fonctionnel, et surtout l’appréciable arrivée des entrainements par intervalles
  • La navigation en suivi de trace et en turn-by-turn efficace même sur ce compteur d’entrée de gamme

J’ai moins aimé:

  • Le support des capteurs de puissance limité et l’absence de toutes les données
  • Le choix arbitraire de Garmin de fixer les tours automatiques à 5km non personnalisables
  • L’autonomie un tout petit peu juste dans certains cas d’utilisation

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

15 commentaires

  1. bonjour. J’ai essayé de naviguer en envoyant des fichiers GPX dans un Edge 130 (copiés dans le dossier Newfiles), la navigation ne fonctionne pas ou pas bien, pas d’indications fiables de changement de direction. Très décevant. Quel est le format de fichier des itinéraires créés avec Garmin Connect ? merci

  2. Salut,
    Un grand merci pour ton test du Garmin Edge 130 Plus super détaillé et très utile ! Je me permets une question… quand on fait une pause lors d’une activité et qu’on met le Edge 130 Plus sur pause, y a t’il un moyen qu’il nous rappelle de le remettre sur « on » quand on repart ? Quelques fois j’oublie de le mettre sur « on » à nouveau et je m’en rends compte bien plus tard…
    Sais-tu si cette option existe ?
    Un grand merci pour ton aide !
    Nathalie

  3. Bonsoir,
    Même s’il n’y a pas de cartographie, peut-on quand même télécharger un fichier gpx et ensuite avoir la trace de ce parcours téléchargé pour le suivre une fois sur le vélo
    cordialement
    Jérôme

  4. Bonjour. Merci pour ce test en profondeur. C’est EXCELLENET. Grace a vous j’ai acheté un garmin EDGE 130 plus pour le VTT et Route. J’ai juste une petite question. Savez-vous si on peu régler les pages du garmin via l’ordinateur? J’ai 2 capteurs (cardiaque et cadence) et je trouverai plus simple d’avoir la vue des pages sur l’ordinateur. Merci de votre réponse. Raf parmelin

  5. Bonjour,
    Est il possible sur ce compteur de modifier la fréquence que calcul/trace gps avec un point par seconde ?

    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.