Les tests Wahoo

Le home trainer Wahoo KICKR Core testé de fond en comble

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Sorti en même temps que le KICKR 2018, le KICKR Core est une version plus accessible du fleuron de Wahoo. Et si l’étiquette de prix est effectivement bien moins lourde sur le KICKR Core, ce dernier ne rend finalement pas grand chose à son grand frère d’un point de vue caractéristique technique et surtout à l’usage. J’ai utilisé ce home trainer plusieurs semaines, et je vous livre maintenant mon verdict dans un test complet!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un KICKR Core mise à ma disposition pour la durée du test. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 9 juin 2020.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Home trainer direct drive, fonctionnement silencieux
Caractéristiques générales
Direct DriveOui
Wheel OnNon
Nécessite une alimentation électriqueOui
Permet un ajustement automatique de la résistanceOui
Simulation de descente via un moteurNon
Connectivité
Connectivité ANT+Oui
Connectivité Bluetooth SmartOui
Mesure de la puissanceOui
Mesure de l'équilibre de pédalage droite/gaucheNon
Mesure de la vitesseOui
Simulation réelle de penteOuiAvec le KICKR Climb compatible
Simulation de l'état de la routeNon
Prix actuel:Dès 799.99€
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Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation du Wahoo KICKR Core, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Contrairement au KICKR 2018, le KICKR Core est livré sans cassette. Il faudra donc en prévoir une pour pouvoir utiliser le home trainer. Le corps de roue libre est comptable avec les cassettes Shimano 11 vitesses, et 10 vitesses en utilisant une bague fournie.
  • Le KICKR Core doit être connecté à une alimentation électrique pour être utilisé.
  • Bien que son pied soit repliable, il est moins compact une fois plié que son grand frère le KICKR 2018.

Le grand déballage du Wahoo KICKR Core

En m’excusant encore auprès de mon postier, voilà le colis qui est arrivé chez moi, après la première couche de carton retirée:

Il faudra prévoir une petite phase de montage avant de pouvoir utiliser le KICKR Core, car les pieds sont livrés détachés du trainer. Voici le contenu complet de l’emballage:

  • Le home trainer Wahoo KICKR Core
  • Les deux pieds du home trainer et la visserie pour les monter
  • Une alimentation électrique avec un cordon EU
  • Tous les adaptateurs pour les différents types de cadres (voir le détail un peu plus bas)
  • La documentation
  • Une bague d’espacement pour monter une cassette Shimano 10v

Après 5 minutes de montage des pieds, le home trainer avait déjà pris forme. Il ne me restait plus qu’à y monter une cassette, j’y ai mis une 11 vitesses Shimano 105.

Compatibilité avec les différents types de cadres et de transmissions

Le Wahoo KICKR Core est un home trainer direct drive, ce qui signifie qu’il se substitue à la roue arrière du vélo, par opposition aux appareils dits wheel-on, que l’on utilise en y posant simplement la roue arrière du vélo. Le KIKCR Core est livré avec plusieurs options de montage. Il est très facile de changer le type d’axes pour différents vélos. Voici les options possibles:

  • Quick release 130 ou 135mm
  • Axe traversant (thru axle) 12×142 ou 12x148mm
  • Les cassettes Shimano 8, 9, 10 ou 11 vitesses (bague fournie pour les cassettes de moins de 11 vitesses).
  • Les VTT de 24, 26, 27.5 ou 29 pouces, ainsi que les vélos de route de 650 ou 700.

Attention, les vélos à transmissions 12 vitesses de SRAM ne sont pas supportés. Si vous avez un vélo 10 ou 11 vitesses Campagnolo, en règle générale cela fonctionnera aussi bien avec une cassette de 10 ou 11 vitesses de Shimano moyennant un petit réglage du dérailleur arrière. L’installation d’une chaine Ultegra ou Dura-Ace améliore encore un peu la compatibilité.

J’ai utilisé mon vélo de route (Kuota KOM) avec une transmission Campagnolo Record 11v sur le KICKR Core avec une cassette 11v 105 de Shimano avec un simple réglage du dérailleur! La plupart des tests ont toutefois été réalisés avec mon vélo de triathlon Cervélo équipé d’une transmission Ultegra Di2.

Conception, et avis sur la durabilité

Le Wahoo KICKR Core, tout comme le KICKR 2018, fait la part belle au métal. Le châssis complet ainsi que les pieds sont en métal, ce qui donne une belle impression de solidité. Personnellement, j’ai une meilleure impression avec ce trainer qu’avec les Tacx qui sont emballés de plastique par exemple.

Le déploiement du trainer est super rapide et facile. Une fois installé, il montre une très bonne stabilité. Toutefois, contrairement au KICKR 2018, ses pieds ne sont pas ajustables, il faudra donc absolument le poser sur une surface absolument plane.

La hauteur du trainer n’est pas non plus réglable, et donc en fonction de la taille du vélo, il faudra peut-être adapter la hauteur de la roue avant avec un bloc pour retrouver une position parfaitement horizontale.

Alimentation électrique

L’alimentation électrique du KICKR Core est la même que celle du KICKR 2018. Elle se branche à un connecteur souple sur l’arrière du home trainer, ce qui active immédiatement la connectivité ANT+ et Bluetooth Smart.

Installation du vélo

L’installation du vélo sur le KICKR Core est simple une fois les bons adaptateurs choisis en fonction du type de fixation de la roue arrière du cadre de vélo.

Le système de fermeture Quick Release est fourni avec le home trainer, mais pas d’axe traversant, il faudra donc utiliser celui du vélo. Ici l’axe traversant de mon Cervelo P3X:

Coupler à l’application Wahoo

L’application mobile de Wahoo, simplement nommée « Wahoo » permet d’accéder aux paramètres du home trainer. Il est possible d’y configurer le type de vélo, d’associer un KICKR Climb, d’effectuer un calibrage de roue libre ou encore de gérer les mises à jour de firmware du KICKR Core.

Calibrage de roue libre

Pour un fonctionnement optimal et un rendu réaliste, le trainer devrait être régulièrement calibré. Cela peut-être fait directement depuis l’application mobile Wahoo

Ce même calibrage peut également être effectué directement depuis certaines applications comme Zwift:

La procédure est simple: après quelques minutes d’utilisation pour atteindre une température stable, on pédale jusqu’à une vitesse donnée (indiquée lors de la procédure de calibrage), puis on laisse ensuite le home trainer tourner en roue libre. La vitesse de décélération est utilisée par le logiciel pour le calibrage!

Mise à jour du firmware du KICKR Core

La mise à jour du firmware du KICKR Core s’effectue également au travers de l’application mobile. Lorsqu’un nouveau firmware est disponible, l’app propose de l’installer. La procédure prend environ 5 minutes.

Les différents modes de fonctionnement du KICKR Core

En fonction de l’utilisation, le KICKR Core propose plusieurs modes de focntionnement. Entre le mode simulation qui permet d’évoluer sur des parcours virtuels dans des applications, le mode ERG pour réaliser des entrainements spécifiques pilotés par un appareils compatible au travers de ANT+/FE-C, voici tous les modes supportés par le KICKR Core:

Level (niveau)

Dans ce mode, le KICKR Core fonctionne comme un home trainer à résistance hydraulique: la résistance augmente avec la puissance appliquée lors du pédalage. Donc plus on pédale fort, plus la résistance augmente. Il est possible dans ce mode de régler la courbe de résistance.

Résistance

Dans ce mode, on choisit manuellement le niveau de résistance que l’on veut que le KICKR Core applique. Ce niveau est fixe, quelle que soit la puissance appliquée lors du pédalage.

ERG mode

Dans ce mode, le KICKR Core va adapter la résistance pour que le cycliste reste dans la zone de puissance visée. Ce mode est particulièrement utile pour des séances d’entrainement basées sur la puissance durant lesquelles on souhaite effectuer des bloc dans une zone de puissance donnée.

Ce mode est accessible depuis les appareils compatibles ANT+/FE-C (Fitness Equipment Control) ou l’équivalent Bluetooth. Il s’agit par exemple des compteurs Edge de Garmin, des compteurs ELEMNT de Wahoo ou d’une app comme Zwift ou The Sufferfest.

Simulation mode

Dans ce mode, le KICKR Core simule le fait de rouler sur la route. Typiquement, couplée à des applications de simulation de parcours, la résistance du KICKR est adaptée en fonction de la pente, de l’état de la route ou du vent par exemple! Pour une immersion la plus complète dans les parcours proposés.

Fonctionnement général, simulation, ERG et bruit

Le Wahoo KICKR Core permet de simuler une pente équivalente à 20% et oppose une résistance maximale de 1800 watts. Bien que légèrement en-deça des performances proposées par le KICKR 2018 (20% pour 2200 watts de résistance) mais dans un usage quotidien, ces limites ne font pas de différence.

La seule différence très légèrement perceptible en passant directement de l’un à l’autre et le poids de la roue inertielle de 5.5kg sur le KICKR Core, alors qu’elle est de 7.25kg sur le KICKR 2018. Mais encore une fois: cela ne se ressent qu’en passant directement de l’un à l’autre.

Enfin, niveau fonctionnement, tout est semblable au KICKR 2018, y compris le bruit qui est quasiment nul. On entend bien la transmission du vélo et le flux d’air autour de la roue libre, mais le fonctionnement du KICKR Core en lui-même est quasiment silencieux.

Notez que j’ai toujours utilisé le KICKR Core sur un tapis spécialement prévu pour l’utilisation du home trainer, qui absorbe une partie des vibrations.

Données disponibles au travers du KICKR Core

Une fois connecté en ANT+ ou en Bluetooth, les données transmises par le home trainer sont les suivantes:

  • Puissance par ANT+ ou Bluetooth Smart
  • Profil de résistance par ANT+ ou Bluetooth Smart
  • Vitesse par ANT+ ou Bluetooth Smart
  • Cadence uniquement par le profil Bluetooth Smart

La mesure de cadence directement depuis le KICKR Core a été ajoutée par Wahoo via une mise à jour après sa sortie. Cela permet d’avoir cette donnée dans une application utilisant Bluetooth Smart sans utiliser une connexion supplémentaire, mais n’est pas disponible via ANT+…

S’entrainer depuis un compteur Garmin ou Wahoo

On peut utiliser le KICKR Core pour réaliser un entrainement par intervalles créé sur un compteur Garmin Edge compatible ou un compteur Wahoo. En mode ERG, le home trainer adapte alors la résistance pour que le cycliste reste dans la cible programmée, quelle que soit la cadence de pédalage ou le rapport de transmission.

Voici par exemple un entrainement par intervalles de puissance défini sur Garmin Connect:

Sur le compteur Edge 530, pour suivre cet entrainement la procédure est la suivante:

  1. Transférer l’entrainement sur le compteur Edge
  2. Dans le menu « Entrainement », aller dans la partie « Home Trainer »
  3. Coupler le KICKR Core comme home trainer
  4. Ensuite, dans le menu « Home Trainer », choisir « Suivre un entrainement ».
  5. Choisir l’entrainement souhaité.

Voici ensuite l’affichage du compteur Edge 530 lors de la réalisation de l’entrainement en mode ERG sur le KICKR Core:

Sur un compteur, il est également possible de « rejouer » un parcours enregistré en extérieur pour le simuler sur le home trainer. La résistance s’adapte alors à la pente ou à la difficulté du parcours en extérieur. La procédure est la même que ci-dessus, mais cela se passe dans le menu « Home Trainer – Suivre un parcours ».

S’entrainer avec Zwift

Zwift permet d’évoluer sur des parcours virtuels, comme dans un jeu vidéo. Vous trouvez ici un article complet sur ce qu’est Zwift et comment ça marche.

Le KICKR Core peut être utilisé avec Zwift en mode simulation. Lorsque la pente s’élève dans Zwift, le KICKR Core oppose une résistance de plus en plus grande, rendant d’autant plus réaliste la progression sur les différents parcours.

Je trouve personnellement que le feeling sur le KICKR Core dans Zwift est l’un des meilleurs du marché, après avoir testé plusieurs modèles de Tacx ou de Wahoo. A l’aveugle, il est probablement impossible de différencier le KICKR Core du KICKR 2018. Par contre, la résistance semble plus fluide que sur les home trainer de Tacx, en particulier lorsque la résistance est plus élevée.

Le KICKR Core est donc à mon avis l’un des meilleurs choix possibles dans la catégorie des home trainers direct drive du marché pour s’adonner aux joies de Zwift.

Utilisation avec le KICKR Climb

Le Wahoo KICKR Core est également compatible avec l’accessoire KICKR Climb qui permet de simuler les pentes en variant la position du vélo. En se substituant à la roue avant, il permet de cabrer le vélo sur des parcours virtuels pour un rendu encore plus immersif.

Pour tout savoir sur le KICKR Climb et comment il fonctionne, rendez-vous dans cet article!

Le Wahoo KICKR Core sur le gril

J’ai utilisé le KICKR Core plusieurs semaines et comparé les mesures de puissance qu’il propose avec celles de deux autres capteurs: les pédales Assioma Duo et le capteur 4iiii sur la manivelle gauche de mon vélo de triathlon. Voici les données obtenues.

Comparatif 1: Sortie libre dans Zwift

Dans ce premier comparatif, j’ai réalisé un entrainement normal dans Zwift avec les 3 capteurs. Voici la courbe de mesure à gauche le graphique général et à droite un zoom sur 3 pics de puissance (sprints):

On voit que globalement les courbes collent à peu près. Les Assioma ont la moyenne la plus basse (161.150 watts), le KICKR Core se situe environ 3 watts au-dessus (164.841 watts) et le 4iiii a enregistré la moyenne la plus élevée (167.519 watts).

Le capteur 4iiii ne mesurant la jambe gauche, qui dans mon cas est toujours légèrement plus « forte » en équilibre de pédalage que la droite, les valeurs de cette mesure semblent globalement cohérentes et dans les limites de +/- 1% annoncée pour tous les capteurs.

Comparatif 2: Sortie libre dans Zwift

Seconde sortie dans Zwift avec exactement les mêmes conditions que le comparatif précédent. Voici les données enregistrées:

Comme lors de tous mes comparatifs, j’ai étalonné tous les capteurs avant de le réaliser. Mais de manière surprenante, les Assioma Duo ont dans ce cas mesuré des valeurs nettement plus basses. Voici les moyennes mesurées par les 3 capteurs:

  • Assioma Duo: 161.933 watts
  • 4iiii: 168.829 watts
  • KICKR Core: 169.737 watts

Le KICKR Core a donc mesuré la valeur la plus élevée, alors que c’est habituellement le fait du capteur 4iiii… Les Assioma, qui sont habituellement ma référence, ont elles mesuré des valeurs de près de 8 watts inférieures, ce qui fait beaucoup de différence…

Comparatif 3: Entrainement en mode ERG

Dans ce troisième comparatif, j’ai utilisé le compteur Garmin en mode ERG sur un entrainement par intervalles basé sur les watts. Voici la mesure effectuée:

Dans ce comparatif, on voit très clairement le drift des capteurs entre la phase d’échauffement (les capteurs sont tous très proches) et la phase de récupération à la fin de la séance (les mesures sont très différentes).

Les valeurs moyennes mesurées par les Assioma (158.299) et le KICKR Core (160.155) sont assez proches alors que le capteur 4iiii a lui mesuré près de 7 watts de plus (166.739).

Conclusion sur la précision de mesure de puissance

Ces comparatifs montrent des différences plus grandes que lors de mes comparatifs effectués récemment entre le KICKR 2018 et les Assioma dans le test de ces pédales. Il semblerait donc que le KICKR Core soit un peu moins précis que son grand frère dans la mesure de puissance.

Dans ce cas, si le KICKR Core est la seule source de puissance, il ne semble y a voir aucun problème à l’utiliser en tant que tel. Par contre, si on utilise un capteur de puissance sur le vélo, et que ce dernier donne des résultats sensiblement différents du KICKR Core comme c’est ici le cas par exemple pour mon capteur 4iiii, je recommande d’utiliser le capteur sur le vélo comme référence pour le KICKR Core. Cela se configure simplement dans l’app de Wahoo.

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Conclusion

Le KICKR Core est donc une copie presque exacte du KICKR 2018. Les principales différences sont:

  • Des pieds non rétractables entièrement
  • Un volant inertiel un peu moins lourd
  • La cassette qui est non fournie
  • L’absence de poignée sur le trainer pour le déplacer plus facilement

Au vu de l’étiquette de prix, le KICKR Core me semble donc être le meilleur rapport qualité/prix proposé par Wahoo dans la catégorie direct drive. C’est d’ailleurs à mon avis l’un des meilleur rapport qualité/prix de tout le marché sur ce segment.

Le seul bémol est, à mon avis, la précision de mesure de puissance qui est une peu moins bonne que sur le modèle plus haut de gamme.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Wahoo KICKR Core, j’ai aimé:

  • La qualité de fabrication générale du home trainer
  • Le fonctionnement silencieux et quasiment sans vibrations
  • En général, le rapport qualité/prix qui est l’un des meilleur du marché

J’ai moins aimé:

  • L’absence de poignée ou de quelconque autre moyen pour transporter facilement le home trainer
  • La précision moins grande de mesure de puissance par rapport au KICKR 2018.

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9 commentaires

  1. Merci pour ce test.
    Petite coquille:
    « Fonctionnement général, simulation, ERG et bruit

    Le Wahoo KICKR Core permet de simuler une pente équivalente à 20%  »

    C’est 16% pour le Core :)

    Sinon, tu utilises quel tapis de sol sous le Core? Tu sens une grosse différence avec ou sans le tapis?

  2. Salut Nakan, merci encore pour ce test détaillé. Je vais faire part de mon avis sur le produit, ayant le kick core depuis quelques mois, j’ai pu faire de bonnes séances dessus. La qualité du produit est vraiment bonne, dommage pour la cassette non fournie à ce prix là mais tampis. C’est un HT très silencieux, je l’utilise avec une clé ant + et ça fonctionne très bien, très peu de décrochage. Pour la puissance je n’ai pas de quoi mesurer mais ça m’a l’air plutôt cohérent. Je fais régulièrement le calibrage pour que ce soit proche du vrai

  3. Bonjour,
    Quand est’il de l’application wahoo fitness ? Il me semble qu’elle n’es dispo que sur smartphone, pas de possibilités de créer des séances de fractionné ou test FTP!
    Est’il possible d’utiliser l’appli élite ou tacx, qui permettent de voir les courbes de puissance, cadence…s’afficher pendant l’entrainement ?

  4. Bonsoir et merci . Comme vous je note une différence (de l’ordre de 15 watts dans mon cas ) de valeur de puissance entre mon pédalier capteur de puissance rotor inpower et la valeur donnée par le kickr ( plus faible) . Vous dites qu’avec l’appli wahoo on peut demander au kickr de s’étalonner sur la valeur du capteur de puissance autre mais je ne trouve pas comment faire dans l’appli … un coup de main serait vraiment formidable
    Merci d’avance et bravo pour tous ces tests
    Cordialement
    Maxime

  5. Bonjour, Désirant utiliser mon vélo backup d’une dizaine d’années équipé en campa 10V, je voulais savoir si je pouvais utiliser sur le HT Core une cassette shimano ultegra 11V qui me permettrait de pédaler en 11 – 28 (sans me servir du 32 du coup). Ou alors dois-je investir dans un autre CLR campa et utiliser une campa 10V 12-27? Merci

  6. Bonjour Nachan,

    Tout d’abord merci pour la multitude de test que tu proposes, je les lis presque tous !
    Une petite question : est-il possible d’utiliser l’application Tacx Training avec un Wahoo kickr Core ? ou bien l’application est uniquement compatible avec les HT TACX?
    Merci !

  7. Oui effectivement je confirme que le kickr core est un super home traîner
    J’en possède un depuis décembre 2019
    Vraiment rien a dire jusqu’à ce qu’il tombe en panne début de septembre 2020 : plus de puissance ni de connectivité, HT mort …
    Il faut savoir 2 choses en ce qui concerne ce modèle
    1 une très grande partie est affectée par ce problème d’ESD ( décharge électrostatique qui détruit l’électronique) : le SAV est débordé par l’arrivage en masse de HT ayant ce problème et évidemment ils continuent dès les vendre comme si de rien n’etait…
    2 le SAV wahoo justement : leur réputation est totalement erronée : wahoo US se moque des clients européens et les renvoie vers leur sous traitant EMS qui a son tour vous renvoie sur votre revendeur et réciproquement…
    En bref le client tourne en rond
    Perso , j’attends depuis presque 3 mois mon HT de remplacement après des dizaines de coup de tel et mails, une vrai galère

    En résumé : FUYEZ CETTE MARQUE..

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