Puissance en course à pied, épisode 2: Quels outils pour mesurer la puissance?
Après le premier épisode qui expose les généralités, voici un descriptif complet des solutions disponibles sur le marché pour mesurer la puissance en course à pied. Depuis l’arrivée des tout premiers capteurs, nombre de marques de montres cardio GPS se sont mises à proposer leurs propres solutions. Alors pour savoir quelles sont les options disponibles, et avec quelles montres elles fonctionnent, voici le second épisode. Et surtout: le plus important, pourquoi il ne faut pas mélanger les mesures!
Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!
Puissance en course à pied, épisode 2, en vidéo
Comment fonctionne un capteur de puissance en course à pied ?
L’objectif du coureur à pied et d’aller le plus vite possible en avant. Mais pour générer le mouvement vers l’avant, le corps bouge dans les 3 dimensions. Les capteurs de puissance doivent mesurer au moins 2 de ces dimensions: horizontal et vertical. Certains capteurs mesurent également le mouvement latéral.
Pour la plupart des solutions de mesure, le déplacement horizontal est fourni par les données GPS, quant à l’oscillation verticale, elle est fournie par un outil de mesure distinct, placé soit dans la ceinture de fréquence cardiaque, soit via un module de mesure fixé à la taille.
Les solutions disponibles sur le marché
Le Stryd, solution pionnière de puissance en course à pied
Stryd est une société américaine qui s’est concentrée sur le développement d’un produit unique: un capteur de puissance pour la course à pied. En 2015, le premier prototype pointe le bout de son nez: c’est un capteur à fixer à la ceinture. Rapidement, la société change de vision et développe un capteur de foulée. La première solution grand public de mesure de puissance en course à pied est sur le marché!
La seconde grande évolution de ce capteur a lieu en 2019, avec une nouvelle version qui mesure directement le vent, paramètre important lors de la mesure de puissance à pied.
Le Stryd est un capteur de type « 2D », il mesure le déplacement et l’oscillation verticale, mais ne prend pas en compte directement les mouvements latéraux, puisque ceux-ci ne sont pas mesurable avec un module sur la chaussure.
Le capteur Stryd est compatible avec une grande partie de montres cardio GPS du marché: Suunto 5, Suunto 9, Séries Suunto Spartan, Polar Vantage V et M, Polar Grit X, montres Garmin supportant une version récente de Connect IQ ou encore les Apple Watch depuis la Série 2.
Le Stryd est un capteur autonome, qui se suffit à lui-même. Ainsi, les mesures de variation d’altitude, de vitesse et d’oscillation verticale sont assurées par ses propres capteurs internes (altimètre barométrique et accéléromètres) De plus, la mesure du vent sur la dernière version du capteur, un capteur mesure la force du vent directement opposée au capteur. Et ces mesures sont parmi les plus précises disponibles sur le marché. Donc par extension, le capteur Stryd est probablement le plus précis du marché quant à l’indication de puissance! Et la mesure de distance et de vitesse instantanée mesurée par le capteur peuvent aussi servir à améliorer ces mesures sur la montre GPS!
Le capteur Stryd est fourni avec une plateforme d’analyse qui est aussi l’une des plus avancée pour l’analyse de la performance au travers de la puissance: Stryd Powercenter.
Enfin, le capteur Stryd est l’une des seules solutions qui permet aujourd’hui de garder les mêmes paramètres de mesure de puissance en passant d’une marque de montre à une autre.
Garmin, et la mesure via Connect IQ
Garmin a ajouté les mesures d’oscillation verticale, de temps de contact au sol et d’autres métriques avancées à l’aide de ses ceintures HRM-Run, HRM-Tri ou encore le Running Dynmics Pod. Les montres mesurant elles-mêmes l’allure via le GPS et l’altitude via l’altimètre, Garmin a mis à disposition un champ de donnée via Connect IQ pour mesurer la puissance à l’aide de toutes ces informations.
La mesure de puissance de Garmin est une solution qui mesure les mouvements dans les 3 dimensions.
La mesure proposée par Garmin au travers de l’app Connect IQ est disponible sur les montres suivantes:
- D2, Descent MK1, Chronos
- Séries fenix 5, 5 Plus et fenix 6, ainsi que Quatix 5 et 6
- Séries MARQ
- Forerunner 645, 935 et 945
L’analyse des données fournies par l’app Connect IQ se fait au travers de Garmin Connect, mais la plateforme n’est pas assez fournie pour une analyse détaillée sur le long terme, il faudra donc probablement trouver une autre option (à suivre dans les prochains épisodes).
Polar, la mesure au poignet
D’un point de vue fonctionnel, la mesure de puissance au poignet proposée par Polar est de loin la plus simple du marché: tout est automatique dans la montre. Aucun capteur ou accessoire supplémentaire n’est requis.
Mais pour mesurer la puissance, plusieurs paramètres sont à mesurer, et tout faire depuis la montre implique forcément d’en occulter quelques-uns… Donc la précision en souffre, forcément.
La mesure de Polar est disponible sur les Vantage V et Grit X. La Vantage M elle supporte la puissance au travers du capteur Stryd uniquement.
La mesure de puissance au poignet de Polar est une option pour celles et ceux qui souhaitent tester cette mesure et débuter avec elle, mais pour un suivi plus performant et cohérent, je recommande de passer à un autre type, comme le Stryd.
L’analyse des données est proposée via Polar Flow, mais là aussi il faudra probablement choisir une autre plateforme pour aller plus loin dans le suivi des données sur plus long terme ou obtenir des données plus poussées.
La mesure de Coros, avec un pod de course à pied
Il y a un an, Coros annonçait l’arrivée du Performance Pod pour ajouter des possibilités de mesures en course à pied. Ce Pod, comme celui de Garmin, se fixe à la taille et fournit des données sur les 3 dimensions avec la montre: oscillation verticale, temps de contact au sol, efficacité de course et bien sûr la puissance.
Les montres Coros ont la particularité de ne pas être compatibles avec le capteur Stryd, la solution proposée par le Performance Pod est donc la seule alternative pour les propriétaires de montres Pace, Apex, Apex Pro ou Vertix de Coros!
Comme pour Polar et Garmin, la plateforme d’analyse de Coros intègre toutes les analyses sur une sortie de course à pied avec toutes les métriques mesurées, mais pour le suivi à plus long terme, un autre outil sera préférable.
Ne pas mélanger les données
Ce qui est capital dans la mesure de puissance en course à pied, c’est de ne pas mélanger les sources de données.
Si il est généralement possible de passer d’un capteur de puissance cycliste à un autre car ils fournissent tous des données très proches, on l’a vu pour la course à pied, il en va tout autrement. En effet, entre les mesures 2D et 3D, l’endroit et la manière dont est faire la mesure, les données en watts fournies pas les capteurs peuvent très largement différer de l’un à l’autre.
Pour illustrer cela, voici une superposition de la même sortie de course à pied réalisée avec les 4 mesures présentées dans cet épisode:
On le voit clairement: les courbes ne se superposent pas du tout. Il n’est donc absolument pas envisageable de mixer les capteur. Lorsqu’on établi ses données de références avec un capteur, il faudra systématiquement utiliser ce même capteur, sauf à recommencer l’établissement de nouvelles valeurs références.
Dans le prochain épisode
La semaine prochaine, le troisième épisode traitera de l’établissement de la valeur de référence rFTPw, soit sa puissance critique de course à pied. De cette donnée, on pourra établir les zones de puissance, et donc commencer à planifier ses séances d’entrainement en fonction de l’intensité visée !
Retrouvez la série complète traitant de la puissance en course à pied dans cette playlist YouTube et sur la page dédiée sur le site.
La discussion continue
Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:
Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Bonjour,
Petite précision: le POD Coros fonctionne également avec la Pace.
Merci pour le feedback! Je n’en était plus 100% sûr et je n’avais pas la possibilité de tester !!
Sportivement
Bonjour
Super article!
J’ai une Garmin 6x et déçu de la précision du GPS,ainsi que la réactivité qd je fais du fractionné,penses tu qu’avec stryd, cela peut rectifier les points faibles.je précise que je fais du trail.
Une dernière question, en montagne on passe parfois dans des petits torrents, ou de la bout, est ce que stryd peut résister stp
Sauf erreur Stryd mesure bien les effets latéraux mais par contre ils ne sont pas affichés. Une telle précision sans prendre en compte les pertes d’énergies latérales de la foulée semblent peu probables. Il y a bien sauf récent changement 3 accéléromètres (vers l’avant, en hauteur et de côté).
Merci pour toutes ces infos.
Est-ce que tu connais feetmesport qui propose des semelles connectées ?
Jamais entendu parlé avant de tomber dessus via je ne sais plus trop comment cet après-midi.
Comme ça je me demande combien de km peuvent supporter de type de semelle.
Je n’ai pas passé encore le cap du capteur de puissance et je ne suis pas certain que cela change ma pratique.
J’aime bien les trucs techniques mais moins passer du temps à analyser…
Encore merci pour ce site et tous tes tests et explications
Merci beaucoup pour tes tests et vidéos! Ils font maintenant partie de mon quotidien comme tes podcasts !
Petite question sur le pod Garmin: étant beaucoup moins cher que le Stryde, que vaut il réellement ?
Merci
Alex
Merci pour ces explications, vraiment au top!
Par contre, il faudrait mettre l’article 2 à jour concernant les montres Coros, désormais capables de produire une valeur de puissance au poignée; et sont aussi compatibles avec Stryd depuis qq mises à jour firmware. Ce afin de ne pas induire en erreur sur leurs capacités :-)
Gilles
Bonjour,
Un grand merci pour ces explications qui m’ont bien servie a bien comprendre.
J’ai décidé de courir à la puissance tellement j’ai été conquis.
Maintenant, j’ai effectué le test pour relever ma FTP. J’ai une Fenix 6X.
J’ai télécharger les appli Running Power et Overage, j’ai paramétré les appli avec mes 5 zones de puissance.
Je peux donc maintenant suivre ma puissance en direct lors d’une séance.
Mais…. Je ne trouve pas comment rajouter les champs de données « Zone de puissance » comme je l’ai pour les zones cardiaques.
Est ce que c’est possible ou pas d’avoir ce champ de données pour la puissance?
Merci
Malheureusement, l’affichage est limité à cause des limitations imposées par Garmin sur la puissance. Et seul le champ Stryd Zones permet l’affichage dans un même champ de la puissance et de la zone (écrit en petit au-dessus) une fois le compte PowerCenter lié à l’app IQ…
Ok merci.
Dommage va falloir alors que je mémorise mes différentes zones de puissance, de manière à savoir dans quelle zone je me trouve selon la puissance que m’indiquera la montre. Franchement c’est dommage. J’espère qu’une prochaine mise à jour rectifiera ça…