Les tests Polar

Le compteur cycliste Polar V650 testé de fond en comble

Actuellement chez i-run

Annoncé en même temps que la montre V800, le compteur V650 a vu sa date de sortie repoussée plusieurs fois pour des raisons qui ressemblaient plus à des excuses qu’à de vraies justifications techniques. Quoi qu’il en soit, il est désormais disponible! Premier compteur cycliste de la marque finlandaise à intégrer un capteur GPS, le V650 vient clairement concurrencer la gamme Edge de Garmin. Voyons donc ce que ce compteur a dans le ventre, et si son fonctionnement est à la hauteur de la longue attente de sa sortie.

Polar V650

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un V650 qui a été mis à ma disposition par Polar Suisse que je remercie. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests, soit les versions 1.0 puis 1.1.

Ce test a été réalisé entre le 20 mars 2015 et le 29 avril 2015. Il a été publié initialement le 29 avril 2015. Il a été mis à jour le 5 septembre 2015 pour l’ajout de la cartographie OpenStreetMap. Mis à jours encore le 22 février 2016 avec la fonction de navigation.

J’ai utilisé et testé toutes les fonctions décrites dans ce test sur le terrain au moins une fois. Toutefois, il est strictement impossible de tester toutes les fonctions dans toutes les configurations possibles sur ce type d’appareils, surtout en si peu de temps. Il n’est donc pas exclu que dans une configuration différente les résultats diffèrent, ou que je sois passé à côté d’un bug ou autre. Bref, si votre expérience d’utilisation n’est pas la même que la mienne, n’hésitez pas à le signaler en commentaire, et je ferais mon possible pour trouver le fin mot de l’histoire!

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste, dimensions (mm) : 105x63x19. Doté d'un écran couleur tactile de 320x240 pixels.
Fonctions générales
Support de GlonassNon
Capteur de températureNon
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéOui
Support applications tiercesNon
Support des segments StravaNon
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileOui
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOuiCartes OpenStreetMap fournies par Polar
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéNon
Prix actuel:Dès 0€
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Ou l’acheter ?

baz_40Le V650 est désormais disponible à peu près partout. Vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l’achetez sur amazon.fr en utilisant ce lien, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

Résumé du test

Autant le dire tout de suite, je suis resté sur ma faim après le test de ce compteur. Certes, il a des côtés très prometteurs et certaines fonctions sont vraiment digne d’intérêts, mais l’impression générale est un peu la même qu’à la sortie de la V800: Polar nous met entre les mains un produit qui n’est pas fini, et qui ne sera complet que dans quelques mois au fil des mises à jour successives du firmware de l’appareil.

Sur le vélo, le fonctionnement général est bon, et l’ergonomie est plaisante. La LED d’éclairage intégrée est une idée très intéressante, dommage que la LED en question soit si faible. L’interface tactile est agréable et le logiciel Polar Flow, bien que pas tout à fait complet, est plutôt bien pensé. Vivement que les firmwares évoluent… Gros point noir: la lisibilité de l’écran, qui n’est pas bonne dans des conditions lumineuses (oui, celles dans lesquelles on aime évoluer à vélo!!). Le rétro-éclairage automatique le rend très bon par contre dans l’obscurité.

Un compteur longtemps attendu

Dans le petit monde de l’équipement technologique sportif, le V650 n’est ni le premier, ni le dernier à sortir plusieurs mois ou années après son annonce initiale. Mais les raisons des multiples reports de la sortie de ce compteur sur le marché restent obscures, et sont à mon avis liées à d’importants retards dans le développement du logiciel interne du compteur. Pour preuve: l’absence à sa sortie du support de la puissance lors de sa sortie (cela commence à arriver avec le firmware 1.1), de la synchronisation via Bluetooth avec le smartphone et d’autres encore dont vous vous rendrez compte dans ce test.

Le grand déballage

Voici le packaging du Polar V650. L’emballage est identique à celui de la V800:

Polar V650

Polar V650

Et voici le contenu du package:

Polar V650

  • 1 support guidon et deux tailles d’élastiques pour le fixer
  • 1 câble micro-USB pour la synchronisation / recharge
  • Les manuels de démarrage rapide (absents de la photo ci-dessus)
  • Le compteur V650
  • Éventuellement une ceinture + émetteur de FC (c’est l’émetteur H6 qui est fourni dans le pack avec FC).

En fonction de la version choisie, le compteur intègre ou non une ceinture et un émetteur de fréquence cardiaque. Ce dernier pourra être ajouté séparément le cas échéant.

Le format du V650 en fait l’un des plus grand compteurs cycliste du marché, pour un écran qui est de taille comparable aux modèles concurrents. Au niveau du poids également, le V650 se situe dans la fourchette haute. Au vu de sa taille et de ses couleurs, le compteur ne passera pas inaperçu sur votre vélo!

Polar V650

Mise en route, utilisation, interface et ergonomie

Lors du premier allumage, le compteur va poser les quelques questions habituelles pour ce type d’appareils. Les voici réunies en une seule image:

Polar V650

Le système demande, dans l’ordre:

  • La langue de l’interface
  • Les unités à utiliser (métriques / impériales)
  • Le réglage de l’heure (automatique via GPS ou manuel)
  • Les informations sur l’utilisateur (sexe, taille, poids, date de naissance)

Utilisation de base

Le compteur est équipé de deux boutons, le gros rouge en bas de l’écran, et un petit noir sur le côté gauche. L’essentiel du pilotage du compteur s’effectue de façon tactile directement sur l’écran. Une pression de quelques secondes sur le bouton latéral permet d’allumer le compteur.

Une fois arrivé sur l’écran d’accueil, on pourra accéder directement aux menus suivants:

Polar V650

  • Historique, pour consulter une activité passée ou le cumul, différencié par vélo
  • Réglages, pour paramétrer l’appareil
  • Choisir le profil de vélo
  • Choisir le profil sportif

En pressant brièvement le bouton latéral, on pourra faire apparaitre un menu sur le côté gauche d l’écran avec les possibilités suivantes:

Polar V650

  • Calibrer manuellement l’altitude
  • Verrouiller l’écran (désactive l’interface tactile, mais les boutons restent actifs)
  • Éteindre le compteur
  • Rechercher des capteurs Bluetooth Smart qui seraient déconnectés
  • Calibrer la puissance (si un capteur de puissance est associé)

Configurer l’appareil

En entrant dans le menu « Réglages« , puis dans « Réglages généraux« , on pourra configurer le fonctionnement de base de l’appareil.

La première option permet d’ajouter des capteurs Bluetooth Smart. Cette opération est décrite en détail un peu plus bas.

La deuxième option permet de configurer l’heure. J’utilise l’heure automatique via le signal GPS, mais si nécessaire, il est également possible de la configurer manuellement.

Ensuite, la langue et les unités déjà configurées lors de la première utilisation peuvent être changées.

En dessous, on trouve l’option de verrouillage par code PIN. Ceci permet de protéger vos données d’entrainement avec un code, qui sera demandé lors de chaque démarrage du compteur.

Polar V650

Notez que le code PIN ne protège par vraiment l’appareil contre le vol, car une simple réinitialisation d’usine permet de l’effacer. Ce sont donc uniquement les données stockées sur l’appareil qui seront protégées, et encore, car la PIN n’empêche pas la synchronisation des données via Flow sur un ordinateur… Finalement, on se demande à quoi il sert.

Le réglage suivant concerne l’éclairage avant, inclus dans le compteur. On peut ici configurer don allumage automatique ou manuel ainsi que la fréquence de clignotement. L’éclairage avant est décrit en détail plus bas.

Le réglage suivant concerne le rétro-éclairage de l’écran. On peut le configurer de trois manières:

  • Manuel: on règle l’intensité souhaitée, et celle-ci reste active 15 secondes après chaque manipulation du compteur, avant que l’écran ne revienne en mode « sombre »
  • Constant: on règle une intensité, qui reste active tout au long de l’utilisation
  • Automatique: on règle automatiquement la luminosité en fonction des conditions de lumière.

Enfin, la dernière option éteindra le V650 après 15 minutes d’inactivité si elle est activée. Notez que si un enregistrement est en cours ou en pause, le compteur ne s’éteindra pas.

Configurer ses profils sportifs

Polar distingue les profils sportifs des profils vélo, exactement comme Garmin sur les Edge 510/810. Voici la liste des profils sportifs existants (on ne peut pas en ajouter ou les renommer pour l’instant):

Polar V650

Un profil sportif sur le V650 est un ensemble de configurations pour un type d’activité, regroupant:

  • Les pages de données et les champs affichés.
  • L’affichage de la FC (bpm ou % de FCM)
  • Vue de la vitesse (km(h ou min/km)
  • Intensité des sons d’entrainement
  • Activation ou non du GPS
  • Pause automatique
  • Tour automatique
  • Activation ou non du bouton central pour enregistrer un tour

Polar V650

Ces paramètres se configurent directement depuis le compteur. En effet, si les écrans de la V800 ou de la M400 se configurent exclusivement via l’interface web puis se synchronisent ensuite sur la montre, pour le V650, tout est fait depuis le compteur lui-même. On peut choisir d’activer jusqu’à 6 pages (vues) d’entrainement:

Polar V650

Sur chaque page, on arrangera comme on le souhaite les champs de données. Voici un exemple d’affichage à 3 champs:

Polar V650

Et une page de 6 champs:

Polar V650

En tapant sur l’un des champs on pourra choisir la donnée et le type à afficher:

Polar V650

Notez que certains types de champs sont graphiques (il y a un petit logo à côté du nom), et que certains d’entre eux ne seront disponibles que dans certains types de champs (p.ex le champ d’altitude graphique nécessite au moins un champ qui fait toute la largeur de l’écran).

Dans les profils sportifs, il est également possible depuis la version du firmware 1.1 de personnaliser ses zones de fréquence cardiaque par type d’activité.

Configurer ses profils vélo et coupler des capteurs

La configuration des vélos centralise les capteurs installés sur chaque vélo. En fonction du profil de vélo choisi, le compteur recherchera les capteurs qui y sont associés. En fonction du capteur associé, le compteur demandera quelques informations sur le vélo en question (p. ex. diamètres des roues pour le capteur de vitesse, ou longueur des manivelles pour le capteur de puissance Keo Power Bluetooth). Pour l’heure, les vélos sont simplement numérotés et on ne peut pas changer leur nom:

Polar V650

Dans chaque vélo, on retrouve les capteurs connectés et les différentes données nécessaires à leur bon fonctionnement:

Polar V650

Actuellement, les capteurs suivants sont supportés:

  • Capteur de vitesse
  • Capteur de cadence
  • Capteur de fréquence cardiaque
  • Capteur de puissance (uniquement les Keo Power Bluetooth actuellement)

Quand au capteur de fréquence cardiaque, comme tous les produits Polar récents, le V650 supporte les capteurs Bluetooth Smart, dont les H6 et H7 fournis par Polar (c’est le H6 qui est fourni avec le compteur dans le pack contenant la fréquence cardiaque). Le capteur de FC est global, et n’est donc pas dépendant à un profil vélo particulier.

Pour ajouter un capteur, il faut se rendre dans le menu « Réglages » -> « Réglages généraux » > « Association« . De là, on choisir l’option « Coupler nouvel appareil« . Le système va se mettre à chercher les capteurs disponibles, et les lister:

Polar V650

Une fois le capteur sélectionné, il demandera à quel vélo l’associer, et éventuellement des informations additionnelles (sauf si il s’agit d’un capteur de FC). Par exemple ici la longueur des manivelles du pédalier:

Polar V650

Une fois de retour sur l’écran d’accueil, chaque capteur est représenté par un petit rond dans la partie inférieure de l’écran. Si il clignote, c’est que le système essaye de se connecter au capteur. Si il est fixe, c’est que le capteur est correctement connecté.

Démarrer, mettre en pause et terminer une activité

Une fois les profils sportifs et les vélos configurés, sur l’écran d’accueil, il suffit de choisir le bon profil vélo et le bon profil sportif, vérifier que le GPS et les capteurs sont correctement synchronisés, puis de presser le bouton rouge pour démarrer l’enregistrement.

Durant l’enregistrement, on pourra faire défiler les pages de données en glissant le doigt sur l’écran (pour autant que l’écran ne soit pas verrouillé). Le bouton rouge sera pressé brièvement pour marquer un tour manuel, et quelques secondes pour mettre l’enregistrement en pause.

Depuis cet écran, il est possible d’arrêter l’enregistrement, puis de l’enregistrer ou de le continuer.

Fixation sur le vélo

Polar livre deux types de supports: le support classique tenu en place avec deux élastiques, très proches de l’attache « quart de tour » de Garmin.

Un autre support, disponible en option, permet de fixer le compteur de manière déportée en avant du guidon:

Polar V650

Polar V650

Attention en utilisant ce dernier car la rigidité est médiocre. En effet, ce support vibre beaucoup si la route n’est pas d’excellente qualité. Dommage car le déport en avant du guidon rends tout de même utilisation bien plus confortable…

On notera que le système est d’apparence tellement proche de celui de Garmin qu’il est légitime de se poser la question de la compatibilité entre les deux. En réalité, l’insert de Polar est quelques millimètres plus large que celui de Garmin, et l’orientation est inversée. Reste que comme les supports peuvent être montés dans les deux orientations, un compteur Edge pourra se fixer dans un support Polar, mais l’inverse n’est pas possible sans limer l’insert du compteur V650, ce que je ne me suis pas risqué à faire…

L’éclairage intégré

Fonctionnalité simple, mais que personne n’avait jusque-là intégré sur un compteur grand-public, une petite LED se loge dans la partie avant du compteur, qui pourra servir de phare d’appoint lorsque la luminosité baisse (fin de journée, traversée d’un tunnel, etc…)

Dans les réglages, il est possible de configurer l’allumage manuel ou automatique de la LED en fonction d’un seuil de luminosité. Quelque soit ce réglage, il est possible de contrôler à tout moment le fonctionnement de l’éclairage en faisant glisser un panneau depuis le haut de l’écran du compteur. Petite vidéo:

Depuis là, on peut l’allumer ou l’éteindre, et le mettre en clignotement ou en éclairage fixe. Depuis ce panneau, on pourra également régler à la volée l’intensité des sons et l’éclairage de l’écran.

L’idée est là, mais l’éclairage manque un peu de punch pour être vraiment un équipement de sécurité. Il sera néanmoins mieux que rien lors d’une traversée de tunnel par exemple!

L’utilisation sur le vélo

Une fois en train de rouler, l’ergonomie est relativement agréable, et l’utilisation fluide. Même mouillé par la pluie, l’écran tactile répond bien.Bémol toutefois pour l’utilisation de gants, qui rendront caduques les commandes tactiles.

Autre bémol, et il est d’importance: c’est la lisibilité de l’écran. En effet même dans de bonnes conditions est en pleine lumière l’écran manque clairement de lisibilité. Vous vous en rendrez facilement compte sur les images illustrant c’est est même avec le rétro éclairage pousser au maximum la lisibilité n’est pas satisfaisante.

La flexibilité dans la configuration permet l’affichage d’un nombre de champs personnalisés et des données uniquement numériques ou aussi graphiques. Exemple avec les zones de fréquences cardiaque ici, et en dessous on retrouve la vitesse, mais avec aussi un graphique de l’évolution de la vitesse sur les dernières minutes:

Polar V650

Voici une petite vidéo avec affichage d’une page contenant aussi bien de données graphiques (pente, altitude) et numériques:

Lorsqu’un champ de donnée contient un petit triangle rouge dans le coin inférieur droit, il est possible de changer l’unité ou la donnée affichée de ce champ en tapant dessus.

Fonction auto-lap

Toujours aussi appréciable, cette fonction chez Polar est dissociée des tours manuels, et on pourra donc utiliser la fonction de tours automatiques (p.ex. tous les 10km) tout en mesurant ses ascension de cols par exemple avec les tours manuels. On pourra alors analyser l’ensemble après l’arrivée.

Polar V650

Fonction auto-pause

Le compteur se mettra en pause lorsque l’on s’arrête, ou en dessous d’une certaine vitesse. Cela fonctionne bien, mais il faut noter que le déclenchement prend quelques secondes après après l’arrêt tout de même…

Polar V650

Depuis l’écran de pause, il est possible de consulter quelques données comme le temps écoulé, la distance et la fréquence cardiaque et mettre fin à la séance:

Polar V650

Mesure de la déclivité (mesure de la pente)

Comme pour la V800, il est nécessaire de disposer d’un capteur de vitesse pour que cette fonction s’active. La mesure GPS est considérée par Polar comme trop imprécise pour une telle mesure. Dans mon cas, l’utilisation de cette fonction a été plutôt décevant, luttant dans des pentes de plus de 10%, le compteur m’en indiquait seulement 4 ou 5…

L’affichage de la pente peut être choisie entre la pente en degrés ou en pourcentage. Le compteur dispose également d’un champ de VAM (vitesse ascensionnelle moyenne). Mais comme dit plus haut, l’approximation de ces données les rend plutôt inutiles pour l’instant.

Pas de capteur de température

Malheureusement, le V650 n’intègre pas de capteur de température, ce qui est dommage, surtout pour les utilisateurs d’un capteur de puissance, car ces derniers sont sensibles aux changement de température au cours d’une sortie.

En l’absence de ce capteur, le compteur ne pourra vraisemblablement pas demander un nouveau calibrage si la température a changé depuis le départ de manière significative…

Navigation, suivi de tracé et retour au départ

Le compteur ne supporte pas alors actuelle les fonds de cartes. Il est néanmoins possible d’avoir une vue basique sur son tracé:

Polar V650

Basique, car il semble impossible de zoomer un endroit particulier. Il n’est pour l’instant pas possible non plus de suivre un tracé d’une activité passée ou importé de Flow (ou d’ailleurs…).

Le compteur intègre également la fonction retour départ déjà présente dans la V800 qui affiche une flèche indiquant la direction du point de départ, toujours à vol d’oiseau, ainsi que le cap:

Polar V650

Support de la cartographie

Depuis le 31 août 2015, Polar a mis à jour le firmware du V650 pour supporter la cartographie OpenStreetMap. Pour bénéficier de cette mise à jour, il faut en premier lieu s’assurer d’avoir la dernière version du logiciel Polar Flow Sync, puis mettre à jour le V650 en le connectant à Flow Sync.

Une fois la mise à jour appliquée, une nouvelle option « Cartes » apparaît dans le menu « Réglages généraux« :

Polar V650

De là, on pourra voir quelle carte est installée, ou configurer une nouvelle carte en choisissant la première option:

Polar V650

Lorsque l’on choisit cette option, le compteur annonce qu’une zone de 450km x 450km peut être téléchargée:

Polar V650

Ensuite, une carte du monde nous permet de choisir le centre de notre carte, puis de valider que l’on souhaite télécharger cette zone:

Polar V650

Puis de cliquer sur le bouton « Màj » dès que l’on est prêt à télécharger la carte.

Polar V650Si des cartes étaient déjà présentes, le compteur demande confirmation de les effacer. Ensuite, il demandera de le connecter à Flow Sync pour synchroniser les nouvelles cartes. Leur téléhargement et leur installation est alors entièrement automatique.

Pour bénéficier de la carte durant l’activité, il faut soit activer la page « Carte » du profil sportif choisi, soit ajouter une page avec un seul champ « Carte ». Le résultat est identique:

Polar V650

La ligne bleue affiche le trajet déjà effectué.

Voici une petite vidéo qui présente l’utilisation de la cartographie du V650:

Suivre un parcours

Depuis début 2016, il est possible de suivre un parcours défini comme favori dans Polar Flow sur le compteur. Il faudra donc pour commencer mettre à jour le compteur. La mauvaise nouvelle, c’est donc qu’il faut déjà avoir préalablement effectué le parcours une fois, où au moins trouvé un parcours dans l’Explorer de Flow. Une fois marqué comme favori et le compteur synchronisé, il apparait dans les parcours sur ce dernier.

Depuis l’écran d’accueil, on trouve une entrée « Itinéraires« :

polar_v650_navigation_01_web.jpgLe compteur affiche les parcours disponibles:

polar_v650_navigation_02_web.jpgUne fois le parcours sélectionné, on peut afficher le tracé:

polar_v650_navigation_03_web.jpgEnfin, en démarrant l’activité, le tracé s’affiche sur la carte, et la distance restante s’affiche. Pas d’autres indications (pas de « tournez à gauche » par exemple) mais cela permet déjà facilement de suivre un parcours, pour autant que l’on garde la page de la carte affichée…

polar_v650_navigation_04_web.jpgEspérons simplement que Polar ajoute à Flow la possibilité de définir un parcours prochainement…

Mesure de l’altitude

Le V650 intègre un baromètre pour augmenter la précision de la mesure de l’altitude. Ce dispositif donne en effet des résultats bien meilleurs que l’utilisation du seul GPS, mais n’est pas un modèle de précision pour autant.

Afin de maximiser la précision, le V650 permet de rapidement calibrer l’altitude quand elle est connue en pressant le bouton latéral pour faire apparaitre le menu de configuration.

Ne vous fiez cependant jamais à 100% à l’altimètre du compteur (et de n’importe quel autre GPS de sport d’ailleurs, qu’il dispose ou non d’un baromètre) pour prévoir l’arrivée en haut d’un col ou autre objectif!

Avec un capteur de puissance

Depuis le 28 avril et la mise à jour 1.1, le compteur prend en charge les pédales Keo Power Bluetooth. Cette mise à jour permet donc l’association d’une ou deux pédales (en fonction du modèle de Keo Power choisi), et de paramétrer les options liées à la puissance.

rp_look_keo_power_cover_web-500x375.jpg

Premièrement, lors du démarrage de l’activité ou pendant une sortie via le bouton sur le côté gauche, on pourra calibrer le capteur:

Polar V650

Sur les pages d’entrainement, on aura un vaste choix de champs de données de la puissance:

Polar V650

Enfin, dans le profil d’activité sportive, on pourra configurer sa FTP:

Polar V650

Ainsi que ses zones de puissance:

Polar V650

Autre option intéressante, on pourra choisir plusieurs durées pour le calcul de la moyenne de puissance. Sur un Garmin Edge, on a le choix de plusieurs champs de puissance comme:

  • Puissance instantanée
  • Moyenne de puissance sur 3 secondes
  • Moyenne sur 10 secondes
  • Moyenne sue 30 secondes

Polar n’a pas créé de champs séparés pour ces données, mais un seul champs puissance par exemple. Dans les paramètres du profil sportif, on choisit ensuite les différentes moyennes:

Polar V650

Ensuite, le champ « puissance » ou « équilibre » s’affiche sur les pages avec un petit triangle en bas à droite, et en tapant sur le champ, on change de durée moyenne (dans la configuration ci-dessus: instantané -> 3 secondes -> 10 secondes -> 30 secondes). Il est également possible de définir une durée personnalisée. Pratique !

Autonomie

C’est la première fois que je constate que l’autonomie annoncée par le fabricant est clairement en-deçà de la réalité. En effet lors de mes différentes utilisations et les sorties de plus de cinq heures j’ai pu constater que la batterie était toujours à 75 % à l’arrivée.

Il subsiste un doute que je n’ai pas plus éclaircir. J’ignore si le rétro éclairage au minimum le reste allumé en permanence ou si il s’éteint en pleine lumière ce qui pourrait expliquer ce gain d’autonomie. Il est en effet difficile de vérifier ceci en pleine lumière.

Acquisition GPS et précision

L’acquisition du signal GPS sur le V650 est bonne et relativement rapide, même si le compteur ne bénéficie pas encore de chargement de données A-GPS depuis l’ordinateur ou le smartphone. La précision semble comparable à celle de la V800, donc bonne, mais sachez que j’ai principalement testé le compteur avec un capteur de vitesse/distance, donc je n’ai que deux sorties mesurées uniquement au GPS (les deux coïncidaient à quelques dizaines de mètres avec la V800).

Synchronisation

Comme pour la V800 ou la M400, le V650 se synchronise avec le logiciel Flow Sync, disponible pour Mac ou Windows. C’est actuellement la seule solution pour synchroniser le compteur, pas de possibilité de le faire via un smartphone…

Polar Flow Sync

Si ceci ne pose pas trop de problème lorsque l’on roule chez soi, cela peut toutefois rapidement poser problème en camp d’entrainements ou dans toute situation où l’on se retrouve loin de son ordinateur pendant plusieurs jours. Gageons que Polar corrige ceci rapidement et proposera une synchronisation avec l’application mobile.

La connexion à l’ordinateur utilise le câble micro-USB standard pour la synchronisation et la recharge. On pourra également recharger le V650 avec n’importe quel chargeur USB du marché.

L’analyse dans Polar Flow

Une fois l’activité synchronisée avec Flow Sync, les données d’entrainements sont disponibles sur Polar Flow. Pour un tour détaillé de l’interface de Flow, vous pouvez consulter ce tour d’horizon. Voici à quoi ressemble la consultation d’une séance enregistrée avec le V650. En haut, en cliquant sur le bouton « Plus », on obtient le détail des données numériques:

Polar Flow

En dessous, la carte avec le tracé GPS ainsi que le graphique qui superpose toutes les données. Il est possible de personnaliser les données affichées sur le graphique avec le bouton en forme de roue dentée:

Polar Flow

Et en dessous, les tours. Les tours manuels et automatiques sont différenciés dans deux onglets différents:

Polar Flow

Enfin, grâce au bouton « Exporter la séance » on pourra récupérer le fichier GPX ou TCX de la sortie, afin de le télécharger sur Stava, TrainingPeaks ou autre service en ligne. Notons que malheureusement, cette synchronisation n’est pas possible automatiquement pour l’instant…

Pour le détail du fonctionnement de Polar Flow, vous pouvez consulter mon tour guidé de la plate-forme.

L’intégration du V650 est actuellement incomplète. En effet, le compteur ne supporte pas la charge d’entrainement (ce qui est décevant), et n’alimentera pas non plus le suivi d’activité (ce qui est un peu moins surprenant). Toutefois, il semble qu’il suffise de porter un tracker d’activité (Polar Loop, V800 ou M400, même uniquement en veille) et la charge d’entrainement fonctionne. Notez que cette fonction n’est accessible que pour les utilisateurs qui ont une V800 activée dans leur compte Polar Flow!

Cohabitation du V650 et de la V800

Certains m’ont posé la question: comment les deux appareils cohabitent? Difficilement! En effet, dans le cas d’un enregistrement de données par les deux appareils, il faudra choisir lequel se couple avec la ceinture de fréquence cardiaque. La nature de la technologie Bluetooth empêche l’utilisation d’un capteur sur deux appareils simultanément.

Polar a bien prévu une options pour pallier à ce problème sur la V800: il est possible de configurer une option pour re-diffuser les données du capteur grâce à la fonction « Visible par d’autres appareils », mais elle ne fonctionne tout simplement pas.

Enfin, si vous avez un émetteur H7, il est toutefois possible de la faire fonctionner sur le V650 et la V800 en même temps en la couplant préalablement sur les deux appareils, puis de démarrer d’abord le V650 pour qu’il s’associe en Bluetooth avec ce dernier, puis de démarrer la V800 pour qu’elle utilise le lien Gymlink de la ceinture H7…

Mettre à jour le V650

Le V650 peut être mis à jour via le logiciel Flow Sync, exactement de la même manière que la montre V800. Le processus est simple et rapide.

Polar Flow Sync

En règle générale, Polar publie des versions de bonne qualité, et j’effectue les mises à jour sur leurs produits les yeux fermés, contrairement parfois à d’autres fabricants…

Accessoires

Capteurs compatibles

Dans ce tableau, vous trouvez les références des accessoires évoqués dans ce test compatibles avec le V650. La liste n’est pas exhaustive, mais recense l’essentiels des accessoires que l’on peut utiliser avec le compteur:

Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Polar Support outfront
Description:Le nouveau support déporté de Polar permet de placer les compteurs de la marque qui utilisent un support quart de tour idéalement à l'avant du guidon. Cette nouvelle version du support en aluminium est beaucoup plus stable que la version précédente en plastique. Attention, il ne convient qu'aux compteurs Polar utilisant le nouveau système de fixation.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.
Description:C'est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l'intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées... Nombre de sportifs ne veulent plus d'une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l'ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd'hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d'un point de vue du confort d'utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!

Ressources

Voici quelques liens utiles pour l’utilisation du V650:

Conclusion

Le V650 apporte de nombreuses fonctions bienvenues, mais pêche un peu dans la finition. Très honnêtement, j’aurais largement choisi un écran noir/blanc ou à niveaux de gris très lisible à un écran couleur de piètre qualité comme celui du compteur. Tout comme l’idée d’intégrer une LED d’éclairage au compteur est excellente, mais une LED un peu plus puissance aurait été souhaitable.

J’ai par contre apprécié la simplicité d’utilisation et la clarté des différents menus et options. La possibilité d’afficher les données sous forme graphique peut être intéressante pour certaines utilisations, et la flexibilité de l’affichage (nombre de pages et organisation des données) permet de personnaliser l’affichage pour chaque situations.

Au niveau matériel, le compteur est un peu gros, surtout par rapport à la surface de l’écran. Bonne surprise par contre au niveau de l’autonomie, qui dépasse largement les prédictions de Polar dans le cas d’une utilisation sans rétro-éclairage. Dommage aussi que les supports déportés soient trop peu rigides.

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir un compteur Polar V650 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

Vous pouvez également utiliser les liens vers les sites Amazon.com ou Amazon Canada!

113 commentaires

  1. Merci pour ce test bien complet.
    J’ai hésité un moment entre la V800 et un v650+m400, pour finir en lisant la notice du V650 j’ai revendu la m400 pour prendre seulement une V800 + capteur vitesse/cadence.

    Pas de température, pas de réglage du compteur depuis un PC, lisibilité limite…
    Ce test confirme (à mon avis) bien la notice… Rien de transcendant dans ce compteur.

  2. Bonjour
    J’aimerai savoir où l’on peut trouver la fixation déportée sur le cintre dont vous faîtes la proposition.
    J’ai cherché partout sur le net et même sur polar en vain.
    Je parle bien sur de la fixation bike mount semblable à celle du garmin selon votre description.

    Merci pour l’article!

  3. En combinant le v650 et la v800, ca donne quoi sur Flow? Est-il capable de ne reconnaitre qu’un seul parcours / jeu de données apres la synchro PC des 2 appareils et de croiser les données des 2?

    Merci!

  4. Pourriez-vous savoir si dans un future proche la cartographie est envisageable dans ce V650 pour suivre en direct une trace ?

    1. Bonjour,

      La cartographie (mais sans navigation) arrive sur le V650 au mois d’août. Quand aux possibilités de navigation, Polar travaille dessus mais sans avoir communiqué de dates de disponibilité pour l’instant.

      Sportivement.

  5. « Toutefois, il semble qu’il suffise de porter un tracker d’activité et la charge d’entrainement fonctionne ».
    Comment ça fonctionne?
    J’ai un V650 et une V800 associés à mon compte Polar Flow et le V650 ne donne pas de charge d’entraînement.
    Merci pour cette excellente revue qui m’a permit d’apprendre comment associé ma ceinture H7 à mes deux appareils.

  6. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce test qui m’a bien éclairé sur le produit. Néanmoins j’hésite toujours à l’acheter car de ce que j’ai compris, elle ne permet pas la navigation. Hors ce que je recherche, c’est justement le fait de pouvoir créer un itinéraire et l’importer du mon v650. Et je voulais savoir si la mise à jour prévue pour le mois d’août (cartographie) va apporter cela. (Je ne comprends pas très bien ce que va apporter cette mise à jour à vrai dire)

    J’hésite vraiment entre le v650 et le garmin touring (plus) mais je trouve le v650 plus orienté « entrainement » et l’écran est de bien meilleur qualité, donc la navigation confirmerait vraiment mon choix vers le v650.

    Merci d’avance

  7. Bonjour,

    Au risque de répéter les remerciement, merci pour l’effort donné, à nous informer de tous ces tests.

    Pensez-vous qu’avec une MàJ future, le transfert de données de la V650 au FlowPolar, pourra se faire via un smartphone, comme pour la V800/M400/M450 ou ce n’est pas possible techniquement ?

    Et même chose, pour le calcule de charge d’entrainement ?

    Merci d’avance et au plaisir de se croiser sur les routes romandes !

    Cordialement.

    Sacha T.

    1. Malheureusement, elle n’est plus vendue, Polar l’a retirée peu de temps après l’avoir mise en vente, à cause d’un problème de stabilité du compteur dessus. Ils devraient sortir une nouvelle version au printemps 2016.

  8. Bonjour,
    Polar v650 reçu puis échangé direct en SAV (refus de se mettre à jour). Nouvel appareil qui se met à jour sans problème par contre erreur lors de la synchronisation des cartes : « Les données de carte n’ont pas été synchronisées » et ce même en ajoutant une exception au pare-feu et en désactivant l’antivirus. Avez-vous eu ce genre de problème ? Merci d’avance

  9. Bonjour,

    merci pour ce test qui m’a convaincu de l’acheter.

    Première sortie aujroud’hui et grosse déception…
    Une fois arrivé à la fin de mon parcours, je le mets en pause puis je rentre chez moi (en vélo) 1.5km.
    Arrivé chez moi, impossible d’enregistrer le parcours il était planté.
    J’ai du l’éteindre et j’ai tout perdu ….
    De plus je ne sais pas si c’est la maj ou si c’est encore un bug, mais il avait perdu (durant le parcours) certains paramètres comme:
    – le fait de laisser l’écran allumé qui est repassé à Manuel au lieu de Constant
    – l’allumage de la led avant en mode clignotant qui était revenu à fixe.

    Bref premier contact plutôt mauvais et dire que j’ai failli utiliser mon phone pour mémoriser les donner au cas où … bref j’aurais du!

  10. Bonjour,
    Je suis surpris par les différences de prix affichée par certains sites internet ou magasin de sport pour ce V650.
    210 € (port compris ) avec ceinture cardio pour le moins cher.
    300 € (port compris) avec ceinture cardio pour le plus cher.
    Encore merci pour l’article.

  11. Bonjour,
    Ou trouver un adaptateur secteur pour charger la batterie du V650 ( pas fourni dans la boîte), seulement un cordon USB.
    ( 5vcc-1A-2A )
    Polar n’est pas généreux.
    Merci pour vos réponses.

    1. Utilise ton chargeur de téléphone.
      La plupart sortent 1A mais même s’il sort moins de 1A c’est pas grave ça mettra plus longtemps c’est tout.
      De toute façon un port USB de pc c’est 0.5A (hormis les ports USB 3). et POLAR indique de le charger au PC sur sa doc.

      1. Il faut aussi que la tension de sortie du chargeur telephone soit compatible avec le V650.
        Sur mon chargeur telephone, impossible de lire les caractéristiques ( tension et intensité de sortie ), illisible.

        1. Le micro USB est standardisé comme l’USB (logique vu le nom) et donc la tension de sortie est de 5V +ou- 0,2V.
          Donc pas de soucis d’autant qu’il y a un régulateur de tension dans le circuit de charge des batteries car elles sont sous 3,7v.

            1. OK on va tacher de simplifier:
              – sur le polar v650 la prise de recharge/transfert de données est une prise de type micro USB.
              – Si ton chargeur de téléphone possède le même type de prise alors tu peux recharger le polar avec (en gros depuis 2009/2010 tout les smartphone android et Windows Phone possèdent se genre de prise à de rare exception pour des modèle de 2015).

  12. Ça y est la mise a jour 1.3.2 apporte les itinéraires !!! enfin presque ….

    La bonne blague c’est que l’on peut importer uniquement nos séances déjà faites ou des séances d’autres utilisateurs ….

    En gros quand tu es comme moi c’est à dire avec des GPX fournis par ton club pour pas te perdre, tu es dans la merde alors qu’avec un Garmin tu peux importer un tracé GPX…

    Je ne comprends pas la logique Polar…

    1. Idem sur V800, pas d’import de traces personnelles…
      Ni de retour au point de départ en suivant sa trace…
      Il parait que ça devrait venir ;-)

    2. Il y a une astuce en attendant que Polar intégre cette possibilité.
      Il faut utiliser SyncMyTracks. Fonctionne chez moi depuis plus d’un sur un V800 et bientôt avec un V650.
      ;-)

  13. Bonjour, j ai un v650 version logiciel 1.0.74 et firmware 4.1.7 et la fonction carte n apparaît pas dans les réglages généraux. Comment dois-je faire. Merci

  14. Bonjour,

    Je viens de faire la MaJ de mon V650.(le26-03-2016)
    J’ avais des problème pour coupler ma ceinture cardio mais avec un peu de patience c’été bon.
    Je désaccouple puis je couple(installe) a nouveau (ma ceinture et pédalage).
    Après un appel a POLAR. Réponse : attendre la MAJ.
    Aujourd’hui avec la nouvelle maj impossible de coupler un appareil.
    Suis je le seul a avoir ce problème ?
    .

    1. Bonjour JeanJean,
      J’ai eu le même problème avec mon cardio qui ne s’affichait pas sur mon polar.
      Je suis allé voir mon vélociste qui possède un V650 et qui lui aussi a eu le même souci.
      Apparemment un bug chez Polar…….à confirmer.
      On a desinstallé et réinstallé le cardio……sans succès.
      Voici la manip que l’on a fait et qui fonctionne ( en ce qui me concerne )
      réglage
      réglages généraux
      association
      dispositifs associés
      associé
      puis retour en arrière au menu menu principal …..et ça fonctionne ( le cardio se couple )
      Je le fais à chaque fois, ça fonctionne , je n’ai aucune explication à ce problème.
      Bon we

      1. bonjour TORAFEJO
        oui c’est ce que je fessait depuis quelques semaines .
        Mais hier soir j’ai fait la nouvelle MAJ version:1.3.4 firmware 4.1.8 suite aux conseil POLAR
        et la plus rien ne ce connecte.
        Bon WE

        1. Gérard,
          Essaie la manip que je j’ai effectué.
          – réglage
          – réglages généraux
          – association
          – dispositifs associés
          – associé
          Puis retour en arrière au menu principal.
          ps : la pile de ton cardio est elle ok ( tension ) ????
          Bon we.

          1. Avec la mise à jour 1.3.3 il ne capté que le gps. Le cardio et les capteurs speed & cadences restaient en recherche indéfiniment. À chaque sortie, je devais appuyer sur le bouton latéral puis sélectionner recherche capteurs. Ils les trouvaient dans les 15 secondes.
            Maintenant avec la mise à jour 1.3.4 je n’ai plus ce souci.

            1. Bonjour,
              C’est reparti après plusieurs manip.
              Il y a 2 semaines j’ai remplace la pile , vide la mémoire avant d’avoir POLAR qui a bien confirme d’attendre la prochaine MAJ.(MAJ 1.3.3)
              Il me semble que les connections était plus rapide avant les MAJ.
              J’ai mon V650 depuis le mois de MAI.
              Ce sont les effet secondaire ?
              Merci a TOUS..Gérard

  15. Bonjour à tous,
    depuis le changement d’heure j’ai de nouveau le bug de l’heure supplémentaire sur strava (parcours commencé à 10h mais pour strava c’est 11h).
    J’ai réglé l’heure en mode manuel mais c’est pareil.
    Avant le changement d’heure, j’avais du supprimer le passage automatique à l’heure d’été sur mon pc pour que l’export se passe bien mais là je cale…

  16. Bonjour Nakan,

    Merci pour ce test bien fait, j’aimerai savoir si’l est possible d’importer une trace GPX et de la suivre ? (même sans navigation…) A savoir s’il est aussi simple d’ajouter une trace GPX et de la voir sur la carte comme le Edge 810 par exemple..
    Merci pour l’info,

    Aurél

  17. Bonsoir et Merci pour ce test.
    Pour ma part, je suis propriétaire d’un vélo giant avec capteur de vitesse et de cadence Ride Sense qui est, selon les informations inscrite desssus ANT+ et Bluetooth. Je sais que le polar V650 n’est pas ANT+ mais Bluetooth mais avant de l’acheter je souhaite savoir s’il est compatible avec mon capteur Giant Ride Sense. Noi Polar ni Giant sont en mesure de me répondre.
    A vous lire.
    Cordialement

    1. Je viens d’avoir le problème avec un m450 et un capteur Panobike de Topeak (voir le test du m450).
      Ce capteur fonctionne avec la V800 mais pas avec le m450.

      En cas de test en magasin, il faut bien vérifier que la pause automatique se fasse immédiatement ou presque dès l’arrêt du vélo. Sur le mien j’avais 10s de retard (arrêt puis redémarrage).
      Attention aussi lors du test : la pause automatique ne fonctionne pas durant les 30s après appui sur le bouton rouge (je suppose une phase de recherche de capteurs, éventuellement pas pris en compte avant de commencer à rouler).
      Pas sûr non plus qu’un capteur fonctionnant à l’instant « t » continuera à le faire lors de futures mises à jour. Si les fabricants font comme en photo, rien de plus simple d’ajouter des « bugs » aux capteurs « compatibles ». Avec le Bluetooth, peut-être même que les capteurs pourront ou se mettent déjà à jour avec le compteur ?

      Je viens de faire l’achat du kit capteurs sur Amaz** pour 56.25€ et tout fonctionne.

      1. Merci de la réponse mais le problème c’est que le capteur Giant Ride Sense est intégré au cadre, donc si je rencontre des problèmes de compatibilité je quitte simplement la marque pour une marque ANT+. Cependant j’apprécie la marque Polar et son rapport qualité prix.
        Sportivement.

        1. En fait je pense avoir le début de réponse :
          Il y a le Bluetooth et le Bluetooth Smart.
          Bluetooth est un marque à part entière à laquelle Polar comme les autre marque sdoit verser un pourliche pour utiliser sa technologie.
          Ton capteur était équipé du Bluetooth mais pas Bluetooth smart or le Polar V650 est Bluetooth smart (comme indiqué sur leur site) et le capteur de mon vélo est aussi Bluetooth smart donc il doit être compatible.
          C’est dingue que je n’ai eu la réponse de Giant et Polar !
          On avance, me reste plus qu’à vérifier.
          Sportivement.

          1. Du coup, j’ai cherché des infos … je passe sur l’historique de la marque bluetooth … Le V650 est donc Bluetooth Smart ou en signes cabalistiques, version 4.1 dernière version sortie en décembre 2013 qui est plus économique et permet de connecté plusieurs appareils sur un même appareils …

            1. Interessant mais je reste dubitatif d abor parceque topeak ne fait pas apparaitre la mention smart sur le produit contrairement à Polar ou Giant et ensuite parceque sur les infos que j ai le smart permttrait de pousser l autonomie à 300h eux annonces 900h !? N’ont-ils pas voulu faite un produit trop économique ?

              1. Sur la notice Polar reçue avec mes capteurs, ils sont donnés pour 3000h d’utilisation (chacun) !
                La notice sur le site est différente et donne 1400h…
                J’ai tout de même quelques doutes…

              2. Alors j’ai fait un test, le cardio Tomtom est compatible mais pas le cadenceur Tomtom ! Les deux produits sont censés être Smart ready. J’attends mon cendenceur Giant pour voir ça.

              3. Oui, il vaut mieux tester à fond avec le capteur Giant pour être sûr.
                Tout en espérant qu’une future mise à jour n’annule pas la compatibilité Giant/Polar si il y a…

              4. Et voilà,
                Le V650 est compatible avec le capteur Giant Ridesense.
                Aucun probème, ouf …
                C’est aussi quand même logique que Polar n’essaie pas de s’isoler des autres marques sur un marché sur lequel Polar est bien en retard VS Garmin.

        2. Bonjour
          Avez-vous eu la réponse à votre question car je suis dans le même cas que vous ? Si le V650 reconnais le capteur Giant Ride Sense, intégré au cadre de mon TCR, j’achète ce compteur. Dans le cas contraire, je me dirigerai vers une autre marque. merci de votre retour.

  18. salut a tous
    j’ai un capteur de vitesse Bluetooth
    est-il possible d’avoir la vitesse instantanée avec le capteur de vitesse et la distance avec le GPS du V650 ?
    j’ai cherché mais j ai pas trouvé comment faire ???
    merci pour les reponses

    1. Je ne comprends pas l’intérêt à faire cela.
      Le capteur de vitesse étant plus précis que le GPS s’il celui-ci est bien réglé.

      De plus, GPS prend t-il en compte les dénivelés pour calculer les distances parcourues ?

    1. Ah oui, ils l’ont bien caché :) (dans favoris). Par contre il faut toujours qu’il soit « timecodé » c’est à dire avec des données de vitesse/heure ?
      J’ai pas testé car je me suis fais chier à timecoder la plus part des parcours dont j’avais besoin.

      1. Perso, j’ai créé mes itinéraires sur le web. Le fichier contient uniquement la latitude, longitude et l’altitude et ça marche parfaitement. Pas besoin de timecoder tes parcours :)

  19. Bonjour
    Une petite question concernant le gps.
    Est ce que c’est normal que l’icône gps clignote constamment ?
    Les icônes de la fc et de la cadence ainsi que la vitesse sont fixes apres l’acquisition du signal. Mais l’icône gps continue de clignoter

  20. Bonjour,
    Je cherche à acquérir un support de guidon déporté pour mon V650.
    5meilleure lisibilité car plus en avant )
    Il n’est plus en vente sur le site de Polar,
    Quelqu’un sait-il ou s’en procurer un ?
    Merci

  21. Bonjour,

    Est-ce qu’avec le dernier firmware, on peut créer des objectifs d’entrainement comme avec la V800 ?
    Par exemple dire 15 minutes de warmup, 1H en Z4FC puis 10 minutes en Z1FC.

    Merci

  22. Bonjour,
    tres bonnes explications de ce produit…un point qui me serai tres utile « prendre un parcours de strava et le mettre sur polar…
    merci pour toutes vos informations
    sportivement
    Luciano

    1. Pas de soucis, il faut télécharger l’activité depuis strava puis la charger sur le polar flow et ensuite syncrhoniser le polar flow et le polar v650. Pour mes sorties vélo je le fait régulièrement et ça me permet d’explorer de nouvelles routes tout seul.

  23. Bonjour,
    J’ai lu sur d’autres test que l’autonomie était plus faible que ce que polar annonçait, hors je lis le contraire ici. C’est ce qui me fait hésiter sur ce compteur.
    J’ai vu dans les commentaires qu’il y a plusieurs utilisateurs réguliers de ce GPS. Pensez-vous que la batterie tient une sortie de 10H environ avec le HR?
    Merci pour vos retours

    1. Oui avec juste un HR il doit tenir les 10h. J’alterne entre sortie avec HR et sortie ave HR+CAD et il consomme moins avec HR seul.
      La dernière fois 2h et 17% de batterie, contre10%/heure avec HR+CAD.

      Mais il ne faudra pas mettre la lum a fond et même la laisser au mini. De toute façon la lum sert uniquement en sous-bois ou à la tomber de la nuit le reste du temps on n’y voit pas mieux.

      1. Slt, pour moi il doit tenir 10 heures avec HR et CD car j’utilise tjrs les deux et par heure il me consomme 8 à 10%, après ça peut-être faut l’hiver par temps froid car la durée des batteries est souvent impactée des températures basses. Cdt.

      2. Merci pour ce retour,
        Quand vous dites « le reste du temps on n’y voit pas mieux », la lisibilité reste tout de même correct en plein soleil ou lumière normal sur route? Car la aussi ça semble être une faiblesse de cette appareil.
        Quelle est ton retour d’utilisateur sur ce point?
        Merci!

      3. On y voit bien avec, mais en plein soleil ou même par temps nuageux la luminosité au max ne fait pas voir mieux.
        Après ça met arrivé qu’avec le soleil en face et un maillot clair, la vitre du polar reflétait mon maillot et je ne voyais plus rien sans me mettre au dessus.

  24. Bonjour,

    le support déporté est de nouveau en vente sur Amazon par la boutique Polar mais à quel prix !!
    https://www.amazon.fr/Polar-Frontale-Support-Guidon-Noir-Unique/dp/B01FKEBH8E/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1471708124&sr=8-2&keywords=support+v%C3%A9lo+polar
    60€ (FDP inclus) O_O
    Je trouve cela vraiment trop cher et il à l’air tout fin donc je ne suis même pas sure qu’ils aient corrigé les problèmes de vibration (je crois) qu’avait l’ancien support ….

  25. Bonjour,

    Je compte acheter le v650 + FC + les deux capteurs. Est ce que les liens ci-dessus vers amazon sont pour des articles neufs ???

    Merci
    Cdlt
    AC

  26. Petit soucis retourné à l’usine le problème persiste. Sur une sortie il remet les km à zéro 2 à 3 x ce qui donne une sortie normal de 60 Km ça donne au final 2h30 et 24 km grrr ça fausse tout dans polar flow;etc…
    Quelqu’un a déjà eu se genre de mésaventure.

    1. bonjour,
      j’avais ce problème, ce qu’il faut c’est désactiver arrêt automatique sur les réglages généraux, n’ayez crainte il se mettra en arrêt lorsque vous arrêtez pour un feu ou autre…je l’ai fais et depuis plus ce genre de problème…
      sportivement
      Luki

  27. Bonjour
    Je rencontré deux problèmes
    Le premier est une perte récurrente du Bluetooth avec mon galaxy s7 et le polar v650
    Le second est qu il m est impossible de telecharger les carte car cela me demande une synchronisation requise alors que le gps est synchronise

    1. Bonsoir,

      tu n’as pas de PC par hasard ??
      Car avec le cable et polar flow tu devrais pouvoir téléchargé la carte.

      Pour la syncho avec le S7 je ne peux pas t’aider car j’ai un OnePlus 3 qui ne se connecte pas avec le polar.

    1. Bonjour !
      J’ai quelques recherches pour ton V650 (écran cassé).
      Mais je crois comme Ksyrium, que tu devrais joindre le S.A.V par téléphone, ce serait plus direct et précis.
      Ou encore tu as cette adresse sur le web :
      http://support.polar.com/fr/support/service

      Tiens-nous au courant pour la suite, car tout les possesseurs de V650 sont concernés.
      A bientôt !

  28. Bonjour et merci !
    Car ce site est très bien fait, il est parfaitement documenté, toutefois pour ma part je pense qu’il manque le montage et positionnement des capteurs Cadence et Vitesse.
    Petite astuce vérifiée :
    Polar n’a pas tout à fait raison pour le positionnement du capteur de vitesse uniquement sur la fourche Roue AV.
    Tout cet appareillage est Bluetooth, donc j’ai placé ces capteurs sur le hauban (roue arrière), et ça fonctionne très bien.

    Merci pour ce site !

  29. Bonjour

    Je possède et je suis très satisfait du polar V800 .
    Pour les sports suivant
    Run trail nage en lac skating et vélo.

    J’ai en prévision de refaire de long parcours vélo ( étape cyclo montagnard sur 1 ou 2 jours).
    Et je recherche un GPS vélo pour télécharger les parcours

    Est-ce que les dernières mise à jours du polar V 650 me permette cela ?

    Comment faites-vous pour télécharger un fichier fait sur garmin connect et le telecharger sur polar Flow

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Pour l’importer dans Polar Flow, il faut obtenir un fichier GPX ou TCX, puis l’importer dans Polar Flow comme suit:

      – Une fois connecté dans Polar Flow, aller dans les favoris (icône en forme d’étoile en haut à droite)
      – Choisir l’option « Importer un itinéraire » en haut à droite et charger le fichier de parcours.
      – Valider le parcours, vérifier qu’il s’est importé correctement et figure dans les favoris.
      – Synchroniser le Polar V650 pour y importer le parcours (cela se fera automatiquement).

      Sportivement.

    2. Il est impossible de créer directement un parcours depuis PolarFlow.
      Il faut utiliser un logiciel/site tiers (Openrunner par exemple) pour créer la trace et ensuite l’importer dans la montre.

  30. Bonjour

    Tout d’abord encore merci pour tout ces test qui sont très complets très bien fait et super utile.merci de prendre du temps pour nous faire plaisir nous aider et nous aiguiller sur nos choix.

    J’ai commandé le V650 et mon interrogation est sur la cohabitation entre le compteur et une montre pour ma part une m400.

    Et il utile de partir faire son entraînement avec les deux? si je ne part qu’avec le compteur une fois synchroniser sur le flow es ce que l’activité journalière sera pris en compte sur la m400 une fois celle ci synchroniser?Et si je part avec les deux comment ce passe la syncro, polar flow verra que c’est un seul entraînement ?

    Dans le cas où je part avec les deux y a t il un manipulation spécifique pour avoir le cardio sur le compteur et la montre ?

    Sportivement

    Cyrille

    1. Bonjour Cyrille,

      Non, il ne faut pas partir avec les deux compteurs…
      Dans ce cas, il sera impossible de synchroniser les capteurs (FC, cadence…) avec les deux appareils. Le Bluetooth ne pouvant communiquer qu’avec un seul compteur.
      Ensuite, les données de Polar Flow se retrouveront sur la montre et le compteur après une re-synchronisation complète.

  31. Compteur reçu et essayer

    Très satisfait dans l’ensemble pour moi la taille me va bien j’avais peur pour la lisibilité mais même en plein soleil ça va

    gros point noir impossible de mettre un entraînement style fractionné je trouve ça dommage autre point noir sans être bien méchant le fait de ne pas pouvoir nommer les vélos.

    Voilà pour mon premier ressenti sur une sortie.

    Et j’ai un soucis au niveau appairage avec mon tel si tu peux m’aiguiller greg stp.j’ai bien connecter à flow sur ordi dans un premier temps mais le tel rien à faire.

    1. Bonjour Cyrille,

      Quel type de téléphone est-ce que tu utilise? Je n’ai pas rencontré de problème de sync avec mon iPhone mais je dois dire que cela fait quelques temps que je n’ai plus utilisé le V650.

      Sportivement.

    2. Idem pour moi, et bcp d’autres utilisateurs avec l’application Flow, concernant la synchro.
      Je suis sur S7, le V650 est bien reconnu et appairé, mais synchro impossible.
      Il faut attendre une mise à jour de l’application.

      Et encore merci Greg pour tout ces tests, dont celui du V650 qui m’a poussé à l’acheter.

  32. Actuellement, il est possible d’importer un fichier GPX qui se place dans les Favoris. Le seul et gros problème c’est que le guidage ne fonctionne pas. Je m’explique. La trace est bien présente mais à de très très nombreuses reprises, le V650 vous indique que vous êtes hors Itinéraire et réoriente la carte avec le Nord en haut. Vous comprenez bien que cel pose un soucicar vous n’êtes pas constamment le nez sur le V650.
    Avez-vous une solution ?

    Bien à vous

    D’avance merci

    1. Bonjour
      J’ai le même problème il suffit de petit écart sur le parcours ou d’une détection pas assez précise, heureusement il y a une solution. Tu vas dans réglage puis profils sport puis tu choisis le vélo que tu souhaites VTT par exemple, tu vas dans vue d’entrainements tu as un menu qui s’affiche, tu vas en bas de ce menu tu cliques sur vue carte. Après lorsque tu démarres ta séance avec un circuit que tu as choisi tu bascules non pas sur la carte sur laquelle tu as ton itinéraire mais sur l’autre celle sur laquelle tu as 2 données d’affichées, en haut à droite tu as la flèche du nord ou la rosace tu cliques pour avoir la rosace, ton itinéraire est aussi affiché sur cette carte et si tu as bien la rosace tu restes orienté dans ton sens de progression. Je pense que depuis tu avais trouvé la solution mais au cas ou.

  33. Après quasiment 2 ans d’utilisation du V650 je vous fais part de mon retour d’expérience. Je précise que je suis possesseur d’appareil Polar depuis 1991 et qu’on ne pourra pas me taxer d’être anti Polar.
    Vous l’aurez donc compris je suis déçu par le V650, et ce pour plusieurs raisons :
    – Je rencontre des problèmes de syncro car parfois sur mon PC bonjour s’arrête et ce pour une raison que j’ignore, mon fils quant à lui ne peut synchroniser sur son ordinateur pourtant configuré comme le mien et quand on appelle le SAV mes interlocuteurs n’ont pas de solution certes c’est plus un problème informatique qu’autre chose mais ce n’est pas top.
    – Sur plusieurs randos mon V 650 s’est arrêté tout seul sans que j’aie appuyé sur la touche pendant 3 secondes. Et une fois, après que mon V650 se soit mis sur pause il m’a été impossible d’arrêter la séance j’ai eu beau cliquer sur arrêt ou sur continuer rien à faire. Il m’a même été impossible de couper le contact il a fallu que j’attende qu’il se décharge pour pouvoir le relancer.
    – Lorsqu’il pleut l’écran d’éclairage et de sons d’entrainement se met en place tout seul comme un grand et il faut attendre que la pluie me fasse retourner sur les fonctions compteurs ou carte.
    – Parfois (4 ou 5 fois) la vitesse ne s’affiche pas, aussi bien avec le capteur qu’en mode GPS puis au bout de quelques KM ça revient. En réponse j’ai eu le droit à un c’est bizarre retournez nous l’appareil problème c’est que si je le renvoi il fonctionnera normalement.
    – 2 ou 3 fois les données sont complétement fantaisistes vitesse affichée de 20 km/h alors que je dois être à 5 km/dans une bosse à VTT. Et ma moyenne est à 34 !!! puis en descente à 35 ou 40 la vitesse affichée est de 15 ou 16 mais ma moyenne augmente c’est du grand n’importe quoi.
    – Et la dernière il se bloque à 33 km plus de vitesse instantanée mais le chrono qui déroule donc la moyenne qui baisse heureusement le GPS enregistre le circuit et je retrouve le kilométrage et ma moyenne grâce à strava.
    – La carte que l’on ne peut pas consulter à l’arrêt à moins de laisser tourner le compteur, plus le mode d’agrandissement ou de rétrécissement qui n’est vraiment pas fonctionnel à VTT en tout terrain, on obtient souvent lorsque l’on veut avoir plus de détails sur la carte l’effet inverse.
    Voilà la liste des désagréments rencontrés donc maintenant lors de mes sorties vélos j’ai le V650 et le V800 au cas où !!! dommage car cet appareil lorsqu’il fonctionne n’est pas trop mal.

  34. Bonjour,
    d’abord site très bien fait et complet. Merci.
    Je suis nouvel acquéreur d’un V650. je découvre … le site va accélérer mon apprentissage.
    J’ai un senseur TACX T2015 cadence/vitesse, que je n’arrive pas à appairer au V650. Pourtant Bluetooth ..

    Y a t il une astuce ? ou alors … ?

    Merci d’avance de vos conseils

  35. Bonjour,
    J’ai un senseur TACX T2015 cadence/vitesse et polar V650. Leur appairage est aléatoire. Lors de mes dernières sorties, impossible d’avoir les frequence de pédalage.
    Avez vous des conseils pratiques ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour as-tu résolu ton problème car j’ai un capteur de cadence bluetooth smart. L’association se passe très bien mais je ne parviens pas à voir les valeurs de cadence. Merci de votre aide

      1. Bonjour,

        non je n’ai pas eu d’avis/d’aide. J’ai fini par rendre le senseur TACX T2015. Et je n’ai pas fait l’acquisition d’un autre senseur, et au vue de votre problème, je fais bien de m’abstenir. Peut etre que le V650 n’est pas fiable de ce point de vue.
        Désolé je ne peux pas vous aider.

  36. Bonjour,
    J’utilise le v650 principalement en VTT suivi d’itinéraire. Par contre, j’ai noté qu’un bon nombre de chemins manquent à l’affichage. Je n’ai pas noté de cohérence dans le manque (il manque des singles jusqu’au chemin de halage…) la base cartographique étant OpenStreetMap, j’ai comparé l’affichage du v650 au site OpenStreetMap et mapnik.
    Il ya bien une énorme différence par endroits.
    Est ce que Polar ne met plus ses cartes à jour ou il y a filtre que l’on peut bypasser ?
    Merci d’avance !

  37. Est il encore possible d’acquérir le V650 ? Je suis utilisateur Polar et habitué à la plateforme. Je recherche un GPS pour mes sorties vélo route et gravel. Je n’ai clairement pas envie de passer à une autre marque. Merci pour votre réponse. Bien sportivement. Dominique

    1. L’alternative à un compteur v650, c’est une montre polar pour enregistrer ta sortie (avec les différents capteurs connectés en Bluetooth, polar ne supportant pas l’ant+) et d’utiliser un compteur GPS tiers (Garmin, Wahoo,…) supportant l’ant+, comme cela tu auras les données des capteurs affichés sur le GPS et tu enregistreras ta session de vélo avec la montre (vantage M/M2/V/V2) qui apparaitra dans polar flow.

      1. J’ai utilisé le pilât V650 pendant 5 bonnes années avant de le perdre

        L’été passe on m’a offert le Garmin 530

        Du coup j’utilise les 2 cela me permet d’avoir l’ensemble de mes séances sur polar flow

        Pour certaines sorties
        Je fais mes tracés sir Komoot et je les télécharge sur le Garmin ce qui me permet d’avoir le guidage

        1. Bonsoir. 2 questions : le Garmin par rapport à Polar, vous en pensez quoi ? Et ensuite, vos données Garmin, vous arrivez à les charger sur Polarflow ? Merci du temps que vous m’accordez.

      2. J’ai un M460 mais je ne peux pas importer d’itinéraires, ça, c’est pénible surtout en gravel. Sur route c’est moins problématique, je connais par cœur la région. En revanche comme je débute le gravel c’est plus compliqué.

  38. J’ai utilisé le v650 pendant 3 ans.
    Puis actuellement le Garmin 830 depuis presque 1 an.
    Les seules raisons qui me font rester sur Garmin c’est la connexion avec smartphone/ordinateur beaucoup plus stable et surtout le guidage qui est excellent.
    Quel dommage que Polar ne s’y mette pas !
    Le v650 est vieillissant, c’est curieux qu’il ne le change pas.

  39. Y a t’il une sortie d un remplaçant prévu chez polar car le compteur et vraiment vieillissant. Étant un l’utilisateur polar sur le Running et aimant la simplicité de polar flow je trouve dommage d acheter un compteur tierce et de pas suivre mon entraînement dans polar flow

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