Les tests de matériel

Le T-Shirt connecté QUS testé de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

Dans la quasi totalité des cas, je sélectionne moi-même les articles que je souhaite tester. Toutefois, il arrive (de plus en plus) que l’on me contacte pour me proposer des tests. Cela peut être de la part des fabricants eux-mêmes, de revendeurs ou encore de lecteurs. J’accepte ces propositions si les conditions suivantes sont réunies: le truc à tester est dans la thématique générale du site, je peux écrire absolument tout ce que je veux dans le test sans aucun droit de regard de quiconque et surtout, dernier critère, le truc doit m’intéresser. Lorsqu’on m’a parlé du T-Shirt de sport connecté QUS, ma curiosité l’a emporté et je me suis lancé dans ce test.

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 28 septembre 2020.

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation des vêtements connectés QUS, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Les vêtements connectés QUS fonctionnent comme un ensemble: textile + module électronique. Il est possible d’utiliser plusieurs vêtements avec un seul module.
  • Pour utiliser la solution, il est nécessaire d’installer l’app mobile QUS sur un smartphone iOS ou Android.
  • Actuellement, l’app mobile n’est disponible qu’en anglais ou en allemand.

Le grand déballage

Les vêtements connectés QUS sont disponibles sous diverses formes:

  • T-Shirt ou top sans manches pour homme, sur lesquels le pod se place en-dessous de la nuque.
  • Soutien gorge de sport pour femmes, disponibles avec support du pod dans le dos ou sur le sternum.

Ici, il s’agit du T-Shirt. Sachez simplement que tous les modèles fonctionnent de la même manière, et que tous les résultats obtenus dans ce test sont transposables sur les différents modèles.

Voici le contenu de mon pack T-Shirt plus pod. Il est possible de commander aussi uniquement la partie textile:

  • Le pod (OBU selon la terminologie de QUS) qui contient lui-même le câble micro-USB pour la recharge et la documentation.
  • Le T-Shirt avec la partie support du pod en-dessous de la nuque et un support velcro à fixer dessus.

Autonomie, charge, batterie et mémoire

Le pod se recharge avec un câble micro-USB sur n’importe quel chargeur mural de smartphone ou sur un port USB d’ordinateur. En fonction de la configuration, l’autonomie du pod varie de 5 à 24 heures. Voici quelques durées de batterie en fonction de la configuration:

  • Mesure de toutes les métriques avec une précision GPS maximale: 5h
  • Mesure de toutes les métriques avec une précision GPS normale: 12h
  • Mesure de toutes les métriques à l’exception du GPS: 24h

Que sont les vêtements connectés QUS ?

Les textiles connectés QUS sont issus d’un projet Kickstarter allemand qui a abouti en 2018. Les « bakers » ont reçu leurs exemplaires puis est arrivée l’heure de la mise sur le marché.

Pourquoi un T-Shirt connecté « autonome » ?

La question est légitime et c’est celle que je me suis posée lorsque j’hésitais à réaliser ce test… Car de prime abord, il y a peu d’avantages à utiliser ce produit plutôt qu’une montre cardio GPS et une ceinture cardio. Ceci d’autant plus que certaines ceintures actuelles, à l’image de celles de Garmin, mesurent bien plus que la simple fréquence cardiaque…

Mais il y a un certain nombre d’activités qui interdisent le port d’une montre (football et autres sports d’équipe, sports de contact…) ou simplement durant lesquels le port d’une montre peut être inconfortable (comme le tennis).

Utilisation, prise en main et ergonomie

Les vêtements connectés QUS se composent de trois parties distinctes:

  • La partie textile
  • Le pod (ou OBD), c’est à dire la partie électronique
  • L’application mobile qui enregsitre et affiche les données d’entrainement

Les deux éléments fonctionnent évidemment en symbiose, l’un connecté à l’autre. Toutefois, il est possible d’acheter plusieurs éléments textiles et de n’avoir qu’un seul pod que l’on utilise sur les différents vêtements. Cela semble évident, mais mieux vaut le signaler explicitement.

La partie textile

QUS propose donc des T-Shirts avec ou sans manches (top) pour homme et des soutien-gorge de sport pour les femmes. Tous les vêtements de QUS (en tout cas pour l’instant) sont disponibles en noir.

Ils seront portés seuls pour les entrainement en extérieur lorsque les températures sont clémentes ainsi qu’en intérieur. Lors d’entrainements en extérieur lorsque les températures sont plus fraîches, ils serviront de « base layer ». La qualité des textiles est de très bonne facture et, en tout cas le T-Shirt pour homme, est extrêmement confortable.

Comme le textile intègre les éléments de mesure (électrodes pour la mesure cardio), il faut choisir une taille ajustée et le vêtement ne doit pas « flotter ». De plus, le fait que la bande d’électrodes soit un peu moins stretch que le reste du vêtement, cela le rend un peu plus difficile à enfiler et à retirer qu’un vêtement de sport « traditionnel ». Rien de problématique toutefois: je ne suis jamais resté prisonnier de mon T-Shirt ;-)

Enfin, les textiles QUS se lavent en machine à 40°C, je l’ai toujours traité à ce niveau comme n’importe lequel de mes autres vêtements de sport.

La partie électronique

La partie électronique se compose d’un pod qui ressemble fortement aux modules qui s’attachent sur les ceinture de fréquence cardiaque textile. Il possède 4 connecteurs au dos qui se fixent sur le vêtement. Sur le côté, on retrouve le port micro-USB pour la recharge, et du côté opposé, le seul bouton. Sur sa face, une LED blanche allongée nous permet de savoir dans quel mode se trouve le pod.

La fixation du pod sur les vêtements via les 4 connecteurs pouvant ne pas être suffisante suivant les activités effectuées, QUS fournit également un élément textile fixé par velcro pour bien tenir le module en place, évitant à celui-ci de se voir « arraché » par un choc ou un mouvement intempestif.

Au niveau fonctionnel, le pod intègre plusieurs capteurs. Des accéléromètres permettent d’enregistrer les mouvements. Un capteur GPS permet l’enregistrement du parcours en extérieur.

Il enregistre également la fréquence et la variabilité cardiaque au travers des électrodes intégrées au textile. De ces données, le nombre de calories, le rythme respiratoire ainsi que des données de récupération sont également calculées.

L’application mobile

Enfin, la dernière pièce de l’ensemble consiste en l’application mobile. Cette dernière est utilisée dans un premier temps pour configurer un profil utilisateur afin que les données mesurées par le module soient pertinentes. Entre zones de fréquence cardiaque, âge, sexe, poids et taille, les algorithmes pourront de manière plus précise estimer le nombre de calories brûlées et d’autres données.

L’app mobile peut également être utilisée pour démarrer l’enregistrement d’une activité sportive et suivre en temps réel les données.

Enfin, l’app est utilisée pour analyser les données d’entrainement une fois enregistrées et synchronisées.

Configuration des options du module QUS

Dans l’app mobile, on configure également les paramètres du module. Les options sont les suivantes:

  • Le mode GPS (1 point par seconde / 10 points par seconde / désactivé)
  • Mode de session: Pro (enregistrement de fréquence cardiaque à la seconde) ou Default (enregistrement de la moyenne de FC par tranches de 10 secondes)

Enregistrer une session sportive avec les vêtements QUS

Il y a deux solutions pour enregistrer une activité sportive:

  • En lançant l’enregistrement depuis l’écran principal de l’app mobile
  • En pressant quelques secondes le bouton du module après l’avoir activé pour un enregistrement autonome

Quelle que soit l’activité sportive, le module enregistre les mêmes métriques. Ce n’est qu’une fois l’enregistrement terminé que l’on pourra sélectionner le type de sport pratiqué, parmi la liste suivante:

  • Course à pied
  • Marche / Randonnée
  • Football
  • Vélo
  • Yoga
  • Cours collectif
  • Des profils génériques: Gym et Sports

Analyse d’une activité sportive réalisée avec le T-Shirt QUS

Une fois l’activité enregistrée et synchronisée avec l’app mobile, on retrouve les données enregistrées dans l’app. Voici toutes les données disponibles lors d’un enregistrement de course à pied. Quelle que soit l’activité pratiquées, les données enregistrées sont les mêmes:

On le voit, les données enregistrées sont les suivantes:

  • Durée et distance grâce au module GPS si il est activé
  • Le nombre de calories brûlées lors de l’activité sportive
  • Des scores de Training Effect (une seul score, à priori concernant le TE Aérobie) et de niveau de fitness
  • Les données de fréquence cardiaque
  • Une mesure de fréquence respiratoire
  • Les mesures de trace GPS

Ces différentes données sont ensuite reprises dans différents graphiques. Même si il s’agit des mêmes données, voici une autre session réalisée à VTT:

Un fonctionnement plutôt fermé

Lorsqu’on regarde l’analyse des données, on retrouve une grande partie des données fournies par les montres et leurs accessoires.

Les plus grandes limitations de la solution QUS sont les suivantes:

  • Hormis un export que l’on peut configurer vers Strava, il n’est pas possible de récupérer ses données d’entrainement dans un fichier GPX, FIT ou TCX.
  • Il n’est pas possible d’utiliser le module QUS comme émetteur de fréquence cardiaque ou autre données pour une montre ou un compteur cycliste par exemple.

Du fait qu’il n’existe pas de possibilité d’exporter les données, je n’ai pas pu réaliser de comparatifs de données avec les autres appareils utilisés. Le fait d’avoir un T-Shirt qui intègre les électrodes est également un frein aux comparatifs car il est difficile de porter dessous une ceinture sans fausser les mesures.

Qualité de la mesure GPS

Bien qu’il n’ait pas été possible d’exporter les données brutes d’enregistrement GPS, mes analyses sur les cartes dans l’app de QUS montrent une précision largement à la hauteur voire même parfois meilleure que celle des montres GPS.

On comprend bien que le positionnement du module, sur le haut du dos, avec une antenne qui bouge moins que celle d’une montre permet une mesure de meilleure qualité.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Comme je l’écrivais en introduction, les vêtements QUS ne seront pas forcément choisis par les coureurs à pied, les cylcistes ou les triathlètes, mais plutôt pour des pratiquants de sports collectifs ou de contact. En effet, le principal intérêt de ces vêtements reste le fait qu’il est possible de les utiliser sans montre, tout en bénéficiant d’un enregistrement de données complet.

On pourrait imaginer une utilisation complémentaire entre la solution QUS et une montre de sport pour une utilisation hybride, mais plusieurs freins rendent actuellement cela impossible. Le fait que le module ne diffuse pas de données en ANT+ et/ou Bluetooth en est un. L’export de données en est un autre.

Enfin, lorsqu’on en arrive à choisir entre une montre associée à une ceinture cardio ou la solution QUS, on regardera évidemment le prix. QUS affiche des tarifs plutôt élevés. Certes, la qualité des textiles est de très haut de gamme, mais il n’empêche qu’un vêtement + module représente un investissement d’environ 330€. Un second vêtement (sans module) se vend 165€. Ces tarifs sont valables quelle que soit le modèle choisi. Un investissement important!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le T-Shirt connecté QUS, j’ai aimé:

  • Un textile haut de gamme confortable et durable
  • Une mesure intégrée sans avoir à porter de montre
  • La précision de la mesure GPS du module, d’après une analyse dans l’app

J’ai moins aimé:

  • La solution plutôt fermée ne permet pas d’exporter les données ailleurs que vers Strava
  • Le bouton sur le module est assez petit, et compliqué à manipuler une fois le module fixé dans le dos. On n’est pas forcément sûr du mode dans lequel est le module (enregistrement ou non)

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Rakuten France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.