La ceinture cardio Suunto Smart HR belt testée de fond en comble
En poursuivant la série de tests de ceintures cardio, je m’arrête aujourd’hui sur la ceinture de Suunto. Cette ceinture est proposée par Suunto depuis des années, je me souviens l’avoir utilisée lors du test de la Suunto Ambit 3 Run en 2015, soit près de 10 ans en arrière. Et depuis, bien que la mesure optique se soit généralisée, la mesure au travers d’une ceinture reste un must. D’ailleurs, cela se confirme avec la mesure ZoneSense sur les montres Suunto qui nécessitent une ceinture compatible, afin de mesurer la variabilité de fréquence cardiaque. De plus, Suunto exploite la ceinture Suunto Smart pour les mesures en natation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette ceinture, de ses fonctions à la fiabilité des mesures en passant par le confort.
Comme tous les articles publiés sur ce site, ce test a été réalisé et rédigé de manière entièrement indépendante. Aucun contenu n'est sponsorisé ou influencé de quelconque manière par qui que ce soit!

Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!




La ceinture Suunto Smart HR en vidéo
Besoin d’aller à l’essentiel sur ce qu’il faut savoir sur cette ceinture? Je vous ai préparé une vidéo de 5 minutes qui résume tout ce qu’il faut savoir!
Le grand déballage
Bien que je n’en sois pas 100% certain, je pense que le packaging de la ceinture Suunto Smart n’a pas évolué depuis plus de 10 ans. Mais cela n’est pas le plus important. Voici le packaging de ma ceinture lorsqu’elle est arrivée, et le contenu une fois déballé:




Dans le package, on retrouve donc la ceinture textile, l’émetteur et la documentation. Une pile est pré-installée dans l’émetteur.
Modèles et prix de la Suunto Smart
La ceinture Suunto Smart est disponible dans une seule variante avec une sangle de taille M, mais les sangles de remplacement sont elles disponibles dans trois tailles différentes (S, M ou L). La ceinture est maintenant uniquement disponible en noir, bien que Suunto ait proposé par le passé des ceintures textile de couleur assorties à celles des montres.
La ceinture Suunto Smart est proposée à un prix officiel de 80€, mais on la trouve désormais quasiment systématiquement à des prix bien inférieurs.
Caractéristiques techniques
Voici les points essentiels de la ceinture Suunto Smart HR en un coup d’œil:
- Ceinture cardiaque thoracique par mesure ECG à une dérivation
- Mesure les données de fréquence cardiaque (FC/HR) ou de variabilité de fréquence cardiaque (VFC/HRV)
- L’alimentation du module est assuré par une pile bouton CR2025 pour une autonomie allant jusqu’à 500 heures d’utilisation
- Connectivité Bluetooth Smart (un seul canal) en mode ouvert non chiffré
- Module détachable de la ceinture textile
- Ceinture textile disponible en deux tailles: S (56-82), M (70-110) ou L (96-160).
- Poids de l’ensemble ceinture + module: 41 grammes
- Étanchéité/résistance à l’eau: 30m, la ceinture est adaptée pour la natation
- L’émetteur dispose d’une mémoire pour enregistrer la fréquence cardiaque en natation et la synchroniser ensuite avec la montre compatible.
Pile et autonomie de la ceinture Suunto Smart
On trouve au dos de l’émetteur deux vis qui font également office de connecteurs pour la ceinture textile. C’est là que l’on peut retirer le couvercle laissant l’accès la pile CR2025 qui assure l’alimentation de l’émetteur.
L’autonomie annoncée par Suunto est de 500 heures. En imaginant un volume de sport de 10 heures par semaine (ce qui est déjà une pratique très intensive), l’autonomie assurée par une seule pile permet quasiment de couvrir un an d’utilisation.
Connectivité, mémoire et étanchéité de la Suunto Smart
La ceinture Suunto Smart dispose uniquement d’une connectivité Bluetooth Smart (BLE). Elle ne permet pas de se connecter en ANT+. Cela signifie que la ceinture ne peut être couplée qu’à un seul appareil à la fois (montre connectée, compteur cycliste, application de sport virtuelle, smartphone ou autre). Il n’est donc par exemple pas possible d’avoir la mesure de la ceinture en même temps sur une montre et sur un compteur cycliste. En 2025, alors que la plupart des ceintures ou brassards cardio proposent entre 2 et 3 connexions Bluetooth en plus de la connexion ANT+, cela semble un peu faible.

La transmission de données ne se fait qu’en mode ouvert, cela signifie que les données transmises par la ceinture ne sont pas chiffrées, et pourraient donc être interceptées par une personne non autorisée.
La ceinture Suunto Smart n’est pas conçue pour être utilisée de manière autonome. Toutefois, la mémoire interne permet d’enregistrer environ 3 heures d’activité afin d’enregistrer la fréquence cardiaque en natation. Cela permet de réaliser une activité de natation en eau libre, en piscine ou le segment de triathlon en natation avec la ceinture, et d’enregistrer cette même activité avec une montre Suunto. A la fin de l’activité, la montre se synchronise avec la ceinture pour télécharger les données de fréquence cardiaque enregistrée dans la partie natation.
Réglage et confort de la ceinture textile
La ceinture textile de la Suunto Smart est extrêmement souple sur la partie textile elastique, et nettement plus rigide sur la partie électrode. L’émetteur est très léger et peu encombrant. Le réglage de la longueur est très simple et réalisée en quelques secondes.

La conception de la ceinture fait qu’elle est assez confortable, mais la partie électrodes est plus rigide que sur les ceintures de Wahoo ou Polar par exemple. De fait, je trouve le confort de ces dernières légèrement supérieur. De plus, la souplesse de la partie textile qui n’est pas liée aux électrodes fait que ces parties ont tendance à « s’enrouler » sur elles-mêmes. Du coup, la ceinture textile n’est plus posée à plat sur la peau, mais un peu en « boudins », ce qui diminue la surface sur laquelle la ceinture fait pression, pouvant créer un inconfort sur des activités longues. Il faudra donc bien vérifier et remettre à plat la ceinture textile après l’avoir placée et fermée, afin d’éviter ce problème.
Analyse et performances de mesure de la Suunto Smart
La ceinture Suunto Smart effectue la mesure de la fréquence cardiaque, mais aussi de la variabilité de fréquence cardiaque durant l’effort. Ces deux mesures ont une importance primordiale dans les outils de gestion de l’effort. La variabilité de fréquence cardiaque est une valeur qui n’est pas consultée en direct sur la montre, mais qui alimente nombre d’algorithmes de performances de nos montres. Sur les montres Suunto, c’est la mesure clé derrière l’algorithme ZoneSense. Il est donc important que ces valeurs soient cohérentes.

Comparatifs de mesure de fréquence cardiaque
Sur plusieurs sorties, dont 3 exemples ci-dessous, j’ai porté deux ceintures: la Polar H10 et la Suunto Smart HR. J’ai enregistré les valeurs des deux ceintures sur deux montres différentes et après mon entraînement, je compare les données obtenues. La ceinture Polar H10 est utilisée comme référence car c’est la ceinture la plus citée dans la littérature scientifique. Les comparatifs de données ont été réalisés avec l’outil Fitcompare.
Comparatif 1: Course à pied, intervalles de 2 minutes
Lors de cet entraînement, j’ai réalisé deux blocs de répétitions de 2min à haute intensité, avec des fortes variations de fréquence cardiaque. Voici les données recueillies par les deux ceintures:

On voit que la mesure est quasiment parfaitement identique pour les deux ceintures. L’écart moyen est de 0.11bpm, soit non significatif. L’écart maximal, en toute fin de séance, est de 2bpm, donc non significatif non plus. Le score de la mesure est de 98.8%, quasiment parfait. Aucun problème dans cette mesure pour la ceinture de Suunto.
Comparatif 2: Course à pied tempo
Lors de cet entraînement de course à pied, j’ai progressivement augmenté l’intensité au cours de la séance. La fréquence cardiaque subissait de moins grandes variations que lors des séries ci-dessus. Voici les mesures des deux ceintures:

On note que les deux courbes sont à nouveau collées l’une à l’autre, et que l’écart type est moindre que lors de la première séance (0.10 bpm, non significatif). L’outil de comparaison a toutefois enregistré une différence maximale de 5bpm qui est un peu plus élevée pour une comparaison de ceinture, en toute fin de séance, comme si la montre Suunto avait enregistré les valeurs en décalage d’une ou deux secondes. Le score reste excellent même pour une comparaison entre ceintures (96.5%).
Comparatif 3: Parcours à vélo de route
Pour ce troisième comparatif, j’ai comparé la mesure de la ceinture de Suunto à la mesure de la Polar H10 sur un trajet de vélotaf. L’itinéraire commence par une petite descente, puis monte joyeusement dans les pentes de la ville de Lausanne. Voici les valeurs enregistrées par les deux ceintures:

Encore une fois, la mesure est extrêmement proche pour les deux ceintures. L’écart moyen est à peine plus élevé que sur les comparatifs de course à pied, mais n’est pas significatif, restant inférieur à 0.5 bpm. L’écart maximal est de 5bpm, mais il est à noter qu’il a lieu lors de la première descente, c’est là que je note le plus de différences sur les activités cyclistes. Elles sont liées à l’électricité statique générée par le frottement des vêtements techniques à cause du vent créé par la vitesse. L’écart reste modéré avec 5bpm. Le score final reste excellent avec plus de 97%.
Comparatif des données de VFC de la Suunto Smart
La mesure de variabilité de fréquence cardiaque n’est pas directement visible par les utilisateurs de montres cardio GPS. Toutefois, c’est une mesure primordiale pour les sportifs en quête de données de progression ou de performance, car elle est utilisée par de nombreux algorithmes qui sont intégrés dans les montres. L’estimation de la VO2Max, l’estimation des temps sur différentes distances ou la charge d’une séance notamment sont basés entre autres sur la variabilité de fréquence cardiaque à l’effort.
En particulier sur les montres Suunto, cette mesure est à la base de l’algorithme de ZoneSense. Afin de valider si la ceinture mesure la variabilité de fréquence cardiaque correctement, j’ai extrait les données R-R brutes (le temps écoulé entre chaque battement cardiaque) de la ceinture de référence et de la Suunto Smart avec l’outil Fitcompare, et je les compare ici.
Comparatif 1: Course à pied, intervalles de 2 minutes
Lors de cet entraînement, j’ai donc enregistré les données R-R issues de la ceinture de Suunto et je les compare avec celles de la Polar H10. Voici les courbes obtenues:

Bien qu’il n’existe pas de moyen de parfaitement aligner les valeurs de HRV, les courbes des deux ceintures se superposent quasiment parfaitement. Aucun problème sur cette mesure, les deux ceintures fournissent des données de variabilité de fréquence cardiaque de très bonne qualité.
Comparatif 2: Course à pied tempo
Lors de cette course à pied tempo, on voit les valeurs R-R issues des deux ceintures:

Encore une fois, les valeurs sont quasiment parfaitement alignées, et la mesure de la Suunto Smart HR est irréprochable par rapport à celle de la ceinture Polar.
Comparatif 3: Mesure sur le vélo de route
La mesure pour ce comparatif a été réalisée sur le même trajet de vélotaf que le comparatif de fréquence cardiaque ci-dessus. A vélo, je note souvent plus d’artefacts que lors des activités de course à pied. Les données sont filtrées par les algorithmes, et j’ai implémenté un filtre équivalent dans l’outil Fitcompare. Mais j’ai noté que la ceinture Suunto Smart HR produit un résultat nettement plus propre que n’importe quelle autre ceinture sur les mesures de HRV, notamment sur les activités de cyclisme. A un tel point que je me demande si elle ne dispose pas déjà d’un filtre de ces données elle-même… Voici les mesures R-R obtenues sur l’activité de vélotaf:

On note sur ce comparatif un petit écart entre les deux courbes qui commence après un très léger écart de mesure peu après le point 1500. Autour du point 2500, des petits écarts de mesure entre les deux ceintures creuse un peu plus l’écart pour rentre l’écart entre les deux mesures plus visible.
Mais dans l’ensemble, les résultats sont tout à fait cohérents et ne diffèrent pas de manière massive entre les deux ceintures.
Conclusion sur la ceinture cardio Suunto Smart
La ceinture de Suunto, avec son petit émetteur rond et sa ceinture textile fait partie de l’écosystème de Suunto depuis des années. Je l’ai utilisée à quelques reprises pour des tests de montres de la marque, mais je ne m’étais jamais attardé sur des mesures de précision. Voilà qui est fait, et au niveau des mesures, la ceinture de Suunto n’a rien à envier aux meilleures ceintures du marché.
Donc la ceinture Suunto Smart HR fait ce que l’on attend d’elle, et elle le fait bien: mesurer la fréquence cardiaque et la variabilité de manière fiable et transmet ces mesures en utilisant le protocole Bluetooth Smart. Elle permet même de mesurer la fréquence cardiaque en natation et de synchroniser ses données un peu plus tard, pour peu que l’on ait une montre Suunto.
Alors certes, au cours de mes tests, j’ai noté quelques points sur lesquels la ceinture pourrait gagner en polyvalence. Commençons par l’ajout de plusieurs canaux Bluetooth Smart, afin de disposer d’au moins deux connexions, idéalement 3, pour pouvoir utiliser la mesure sur plusieurs appareils. Ensuite, une légère revue de la ceinture textile avec des électrodes un peu plus souples et une bande textile qui s’enroule moins facilement, et l’ensemble gagnera en confort et en facilité de mise en place.
Gros point fort de la ceinture de Suunto: elle est utilisable sur n’importe quelle montre ou autre appareils compatible Bluetooth Smart. Et elle propose une mesure fiable et précise à un prix inférieur à toutes les autres proposées par des grandes marques sur le marché (Polar, Wahoo ou Garmin), car la ceinture de Suunto est quasiment tout le temps en promo.
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!


