Tout savoir sur la connectivité LTE-M des montres Garmin
Avec l’arrivée de la fenix 8 Pro, la connectivité LTE devient enfin une option chez Garmin. Car bien que la marque ait déjà effectué quelques tentatives sur les gammes Vivoactive ou Forerunner (dont la Forerunner 945 LTE) ou encore sur des bracelets connectés pour enfants, cette connectivité ne s’est jamais généralisée sur les gammes de montres de sport ou outdoor. Gageons que maintenant, Garmin va porter cette fonctionnalité sur plus de modèles. Mais bien que le principe veuille que les montres Garmin deviennent des montres connectées plus autonomes, il reste des différences immenses entre une montre Garmin LTE et une Apple Watch par exemple. A commencer par le fait que l’abonnement de la montre Garmin n’est pas lié à celui du smartphone. Et aussi au fait que les montres Garmin n’utilisent pas de la 4G ou de la 5G standard, mais une connectivité LTE-M. Le détail complet dans cet article!

Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!



Tout savoir sur la connectivité LTE des montres Garmin: la vidéo
Dans cette vidéo, je reviens en détail sur les fonctions qu’apportent la connectivité LTE des montres Garmin, en particulier la fenix 8 Pro. Mais avan cela, il faut aussi comprendre les différences entre le LTE de Garmin et la connectivité de montres comme l’Apple Watch.
Connectivité LTE sur une montre Garmin, pourquoi?
Apple, Samsung ou Google par exemple proposent depuis longtemps des montres dotées de connectivité mobile. Cette possibilité permet de s’éloigner de son téléphone tout en restant connecté. Cela permet par exemple de passer des appels, d’envoyer des messages ou d’envoyer une demande d’assistance d’urgence. De plus, cela permet une certaine extension sur la montre de fonctionnalités du téléphone, avec par exemple la possibilité d’y afficher les notifications, ou d’utiliser certaines applications.
Sur les montres Garmin, une fonctionnalité de ce type est attendue par une partie des utilisateurs depuis longtemps. Que ce soit pour des fonctionnalités purement connectées (affichage des notifications, passer ou prendre des appels) ou pour des fonctions plus directement liées à la pratique sportive. Aujourd’hui, beaucoup de fonctions nécessitent d’avoir son téléphone avec soi (comme le LiveTrack ou l’envoi de message d’urgence en cas de détection de chute).
Différence entre un abonnement « Garmin » et un abonnement lié à son smartphone
Sur une Apple Watch par exemple, l’abonnement mobile est directement lié à celui de son smartphone. Via la connexion du même compte utilisateur et du même numéro de téléphone sur le smartphone et la montre, les deux sont fortement liés. Les notifications des apps par exemple sont partagées entre le téléphone et la montre. Les appels également. Si je pars courir avec mon Apple Watch et que quelqu’un m’appelle, mon téléphone va sonner à la maison, mais aussi ma montre à mon poignet. Je peux décrocher sur n’importe quel appareil.

Chez Garmin, il n’y a aucun lien entre l’abonnement du téléphone et celui de la montre. L’abonnement de mon téléphone est géré par mon opérateur, celui de ma montre Garmin, par Garmin. Le seul lien entre les deux est un compte Garmin et l’application Messenger. On va voir ce que cela signifie dans la suite de cet article.
La connectivité LTE-M par rapport à la 4G ou la 5G
Les montres Garmin, en particulier la fenix 8 Pro et sa connectivité LTE, n’utilisent pas les mêmes signaux ou les mêmes fréquence que les smartphones. Sur les réseau de téléphonie, on peut voir la 4G comme une voie rapide, ou circulent énormément de voitures à 100 km/h. La 5G, c’est une autoroute, avec plus de trafic, et plus de vitesse. La connectivité LTE-M, c’est un 4×4 de la télécommunication. Pas de grande vitesse ou de grand débit, mais des fréquences basses, qui vont loin et qui nécessitent moins d’énergie pour les capter.


Le LTE-M a été mis en œuvre pour l’IoT, la connexion à Internet des petits objets connectés. Des compteurs électriques dont les relevés sont automatiques, à la connectivité nécessaire à la la coordination d’une flotte de véhicules autonomes.
Alors qu’une connexion 4G « standard » offre jusqu’à 50Mb/s de bande passante, et qu’une connexion 5G peut dans la vraie vie aujourd’hui aller jusqu’à 300Mb/s, la connexion LTE-M est limitée à des débits bien plus faibles. En plus de transmettre des données, la LTE-M supporte nativement le transport de la voix via le VoLTE.
La connectivité LTE-M sur une montre est quasiment toujours en veille, et ne s’active que pour envoyer ou reçevoir ponctuellement des données. Son avantage, c’est que ce mode a un plus faible impact sur l’autonomie de la batterie. Cette technologie est idéale pour envoyer un court texte, une position géographique ou un appel d’urgence, mais n’est pas adapté au téléchargement de grosses quantités de données, d’envoi d’images ou de fichiers multimédia.
Les montres Garmin fonctionnent donc de manière différente des autres montres connectées. Les Apple Watch par exemple, ainsi que les Google Pixel ou d’autres montres, fonctionnent avec une connexion 4G ou 5G qui fonctionnent de manière plus semblables à un téléphone portable.
Ordre de priorité de la connexion des montres Garmin
Qu’elles disposent de connectivité LTE ou satellite, les montres Garmin compatibles utilisent systématiquement cet ordre de préférence dans l’échange de données, que ce soit pour les messages, les appels, les notifications de SOS ou le LiveTrack par exemple:
- Connexion Bluetooth du téléphone, si le téléphone est connecté via Wifi ou réseau mobile
- Connexion LTE de la montre
- Connexion satellite
LivreTrack et fonctions de sécurité
La première fonction à bénéficier de la connectivité mobile sur les montres Garmin est le suivi en temps réel, nommé « LiveTrack » chez Garmin. Cette fonction permet d’envoyer un mail (ou un SMS avec l’abonnement Garmin Connect Plus) à mes contacts lorsque je démarre une activité outdoor. Mes contacts n’ont qu’à cliquer sur le lien pour voir quasiment en temps réel où je me trouve.
Jusqu’à maintenant, hormis pour le cas particulier de la Forerunner 945 LTE, il était nécessaire d’emmener son smartphone pour cette fonction. La montre communiquait la position à l’app Garmin Connect Mobile sur le smartphone qui effectuait l’envoi de la position sur les serveurs de Garmin. Désormais, la montre équipée de connectivité mobile peut se passer du téléphone.
Dans la réalité, il s’avère que la fonction LiveTrack via le LTE-M de la montre Garmin ajoute un délai, c’est ce que nous avons constaté mes proches et moi lorsque j’ai notamment utilisé cette fonction sur le marathon Berlin.



Lors de mes autres tests, j’ai pu constater que si le signal LTE-M est perdu en cours de route, la montre a de la peine à retrouver une connectivité plus tard. Le LiveTrack s’interrompt donc, et parfois ne reprend jamais. C’est un cas de figure que je ne suis pas seul à rencontrer, puisque ce problème semble remonter ici et là sur les forums de Garmin.
Messages de spectateurs
En plus du LiveTrack qui est à sens unique: j’envoie une position à mes contacts, Garmin a ajouté il y a quelques années les messages des spectateurs. Cela permet aux destinataires du LiveTrack d’envoyer des messages qui s’afficheront sur ma montre.
Dans ce cas, la page de suivi du LiveTrack propose un champ texte qui permet d’envoyer directement un message.
Fonctionnalités de sécurité
Les montres Garmin proposent pour un certain nombre d’activités une fonction de détection de chute. De plus, une fonction manuelle d’appel d’urgence en maintenant le bouton « light » pressé plusieurs secondes peut être activée à tout moment. Jusque là, la montre déclenchait un message d’urgence via le smartphone. Désormais, elle peut envoyer ce message d’elle-même via le réseau LTE.

Dans ce cas, une alerte est envoyée aux contacts d’urgence définis via l’app Garmin Connect Mobile. Ces contacts reçoivent également la position lors de l’envoi du message d’urgence et pourront ensuite utiliser la messagerie Garmin Messenger pour prendre contact.
Quoi qu’il en soit, même si la centrale d’appel n’arrive pas à entrer en contact avec l’utilisateur qui a déclenché l’alerte, une opération de lancement de secours se met en route tant que l’alerte n’est pas quittancée, ou une réponse aux messages envoyés n’est fournie. Attention donc, à ne réserver qu’aux cas réels.
Garmin Messenger: le centre de communication de Garmin
Garmin Messenger est une application mobile permettant, un peu comme Signal ou What’s App, d’envoyer et reçevoir des messages textes, multimédia ou passer des appels via IP. Cette application, proposée par Garmin, devient le centre de communication des montres de la marque connectées en LTE ou via satellite.

La montre est liée à un compte Messenger, et est joignable par message ou par appel vocal via ce compte. Bien qu’il soit lié au numéro de téléphone du portable, il ne permet pas de joindre la montre avec ce numéro.
C’est également depuis Messenger que l’on gère l’abonnement lié à la montre ou l’appareil Garmin.
Envoi et réception de messages et de points de position
Garmin Messenger permet d’échanger des messages, que ce soit via l’app mobile sur le smartphone ou via la montre. L’application utilise toutes les connexions disponibles, que ce soit celle du téléphone ou de la montre pour envoyer les messages. Il est par exemple possible d’écrire un message sur le téléphone même si ce dernier ne dispose d’aucune connexion. Le message est alors envoyé via la montre, par LTE ou satellite.

Sur le téléphone, on saisit les messages comme dans n’importe quelle application de messagerie. On peut ajouter des éléments multimédia (images, vidéos, emojis…).
Sur la montre, on dispose de deux moyens pour envoyer des messages. Soit l’écrire via un clavier tactile sur la montre. Ce qui fonctionne mais est un peu fastidieux. Soit en choisissant des messages pré-définis que l’on peut envoyer tel quel, ou le modifier avant de l’envoyer:


La montre peut afficher dans Messenger des fichiers image, mais ne peut pas en envoyer. Par défaut, les messages envoyés aussi bien par l’app mobile que la montre sont géolocalisés. Cela permet au correspondant de voir l’endroit d’où a été envoyé ce message. Cette fonction peut être désactivée.
Passer des appels vocaux
La fonctionnalité LTE-M permet également de passer des appels vocaux, toujours via l’application Garmin Messenger. Cela signifie que l’on peut appeler une montre Garmin LTE en utilisant l’app Messenger, et on peut appeler une app Messenger depuis une montre Garmin. Techniquement, les appels montre vers montre devraient également être disponibles.

Pour passer des appels, la montre doit avoir une connexion LTE suffisante. Et dans mes tests, cela n’a pas été le cas souvent. En réalité, le seul endroit depuis lequel j’ai réeussi à passer des appels depuis la fenix 8 Pro était mon balcon. Je n’ai pas pu passer d’appels ailleurs. Ni au centre de Berlin (1 seul appel est passé sur l’ensemble des 4 jours durant lesquels j’ai testé la fonction pour la période du marathon), ni ailleurs autours de chez moi.
Une fois établi, l’appel fonctionne correctement, via le haut-parleur et le micro de la montre ou un casque Bluetooth connecté. Suivant la qualité de la connexion LTE, une latence peut exister dans la conversation.
Prix des abonnements, roaming et options
Les abonnements LTE sont packagés dans des offres liées à la connexion satellite. Il n’est donc pas possible de dissocier la connexion du LTE et du satellite. Les offres contiennent toutes des fonctions illimitées pour la connexion LTE, seules les fonctions satellites diffèrent en fonction de l’offre choisie:
Abonnement | ENABLED | ESSENTIAL | STANDARD | PREMIUM |
---|---|---|---|---|
Prix mensuel | 9.99€ / 9.00 CHF | 17.99€ / 16.00 CHF | 34.99€ / 32.00 CHF | 59.99€ / 52.00 CHF |
Messagerie SOS d’urgence | Inclus | Inclus | Inclus | Inclus |
Messages enregistrés/réactions par satellite | 0.15€/unité | Illimité | Illimité | Illimité |
SMS/demandes de prévisions météo par satellite | 0.60€/unité | 50 | 150 | Illimité |
Messages vocaux et photo par satellite | 1.20€/unité | 10 | 25 | 50 |
Suivi en temps réel/demandes de localisation par satellite | 0,15€/unité (intervalle de plus de 10 min) | 0,15€/unité (intervalle de plus de 10 min) | Illimité (intervalle de plus de 10 min) | Illimité (intervalle de plus de 2 min) |
Frais d’activation (frais initiaux offerts une fois sur fenix 8 Pro) | 49.99€ | 49.99€ | 49.99€ | 49.99€ |
SMS/demandes de prévisions météo par satellite (hors forfait) | 0.60€/unité | 0,60€/unité | 0,60€/unité | Inclus |
Photos et messages vocaux par satellite (hors forfait) | 1.20€/unité | 1.20€/unité | 1.20€/unité | 1.20€/unité |
Fonctions LTE pour la fenix 8 Pro uniquement | ||||
SMS par LTE | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
Messagerie vocale par LTE | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
Appels vocaux par LTE | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
Partage de position LiveTrack par LTE | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
Les montres Garmin compatibles la LTE-M et Garmin Messenger
Conclusion sur la connectivité LTE des montres Garmin
Bien que la connectivité LTE ne soit de loin pas indispensable pour une montre qui a vocation à un suivi sportif, et que dans la plupart des cas, il n’est pas impossible de transporter un smartphone qui fera mieux le job, l’ajout des fonctionnalités LTE sur la montre peut être une double sécurité, ou une option de dernier recours qui peut sérieusement rendre service en cas de problème.
Mais il faut bien se rendre compte que la connectivité telle qu’elle a été ajoutée aux montres Garmin n’offre pas à ces dernière le même niveau qu’une Apple Watch ou une Google Pixel dotée d’une connexion réseau. Après près de 3 semaines à utiliser ce mode sur la fenix 8 Pro, je constate que je ne l’ai quasiment jamais utilisé si ce n’est pour les tester. Et qu’après une période de deux à trois mois maximum, pour être sûr d’avoir exploité tous les cas de figure, je vais annuler mon abonnement.
Il semble clair qu’une petite partie des utilisateurs de montres Garmin attendaient une connectivité LTE sur les montres de la marque, mais je suis assez certain que la plupart attendaient autre chose. Premièrement, que Garmin ne combine pas par la force l’abonnement LTE et satellite. Deuxièmement, que la eSIM des montres Garmin puissent être activée comme une Apple Watch, c’est à dire avec une connexion plus intégrée à celle du smartphone. Il est possible que Garmin l’ait étudié, mais que cette option ait été rendue impossible par le fait que Garmin n’a pas assez de poids auprès des opérateurs mobiles du monde entier… Car Garmin, comparativement à Apple, Google ou Samsung, est insignifiant pour un opérateur mobile, à commencer par le fait que Garmin ne vend pas de smartphones.
Je serai curieux de savoir, dans un an, combien de propriétaires de montres compatibles comme la fenix 8 Pro ou d’autres ont toujours un abonnement actif sur leur montre…
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!


