Focus

Comment se passe un test de VO2Max ?

Il y a quelques temps, avant de participer à une étude clinique, j’ai effectué une test de VO2Max ainsi que de PMA à vélo. Si je n’ai malheureusement pas pu effectuer l’étude clinique ensuite, le test en lui même était assez intéressant. Voici comment les choses se sont passées.

Test VO2Max

Le protocole du test

Le protocole du test était le suivant:

  • Echauffement léger sur l’égromètre et réglage de la position sur l’appareil.
  • 1 palier de 5 minutes au repos complet (sans pédalage)
  • 1 palier de 5 minutes en pédalant à 60 watts
  • 3 minutes par palier supplémentaire par incrément de 35 watts.

Le protocole peut bien sûr différer légèrement d’un test à l’autre, mais le principe reste toujours le même: la difficulté augmente régulièrement jusqu’à l’effort maximum soutenable.

Pendant le test, un masque collecte le volume d’air inspiré/expiré et sa composition afin d’analyser entre autre la consommation d’oxygène. Sont également prélevés des échantillons sanguins pour mesurer de taux de lactates. Enfin, la fréquence cardiaque est également mesurée.

Test VO2Max

Pendant le test j’ai tenu jusqu’au palier de 375 watts durant lequel j’ai pédalé pendant 1min25. C’est donc au prorata du temps passé dans ce palier que ma PMA (puissance maximale aérobie) a été calculée.

Résultat et données utilisable à l’entrainement

Un tel test donne donc une information sur la puissance maximale à un instant T, en l’occurrence 356 watts. Il fourni également la VO2Max, exprimée ici en ml/min/kg: 56.6. Ce chiffre peut donc évoluer rapidement en cas de variation de poids.

D’autres informations également très utiles sont fournies par un test comme celui-là, comme l’intensité d’exercice à laquelle le métabolisme consomme le plus de graisses en comparaison au sucres.

Toutes ces données, et notamment la PMA sont ensuite exploitable pour construire un entrainement ciblé sur le vélo avec l’aide d’un capteur de puissance!

Comparatif entre un test réel et le FitnessTest de Polar

Ce test me permet également de vérifier l’exactitude du FitnessTest de Polar, censé mesurer la VO2Max de l’utilisateur basé sur une mesure de la fréquence cardiaque au repos.

Dans mes tests, la Polar RC3 GPS me donnait toujours entre 62 et 65 comme VO2Max:

Polar RC3 GPS Fitness Test

On peut donc se rendre compte que le FitnessTest de Polar est assez optimiste, sachant que le test a mesuré chez moi une VO2 Max de 65, contre 56 lors du « vrai » test!