Les tests Coros

Coros ajoute les entrainements fractionnés et de force

Actuellement chez i-run
Actuellement chez Alltricks

Coros l’avait promis il y a quelques semaines, la mise à jour est désormais disponible: les entrainements fractionnés complexes débarquent sur les Coros Apex Pro et Vertix (plus tard sur l’Apex). En plus, Coros a ajouté un profil sportif particulier pour les entrainements de force. Passons cette mise à jour en revue.

Les montres de Coros continuent à évoluer

Coros est une marque jeune sur le marché de la montre cardio GPS de sport et outdoor. Mais plus les mois passent, plus le retard qu’avait la marque sur les leaders du marché fond, comme neige au soleil. La dynamisme, la prise en compte de retours clients et la mise à jour constante de leurs montres sont des points qu’affectionnent particulièrement les utilisateurs qui ont décidé de franchir le pas et de passer sur une Apex, Apex Pro ou Vertix.

L’arrivée des entrainements fractionnés complexes

L’un des reproches souvent formulés aux montres Coros était l’impossibilité d’y programmer des entrainements par intervalles complexes. C’est là-dessus que Coros a travaillé ces derniers mois, et désormais, après mise à jour de l’application mobile et du firmware des montres, un tout nouvel outil de planification de séances fractionnées a vu le jour.

L’éditeur d’entrainements dans l’app mobile

Une fois l’app et la montre mise à jour, une option « Mon Entrainement » apparait sous la montre dans l’app Coros. En entrant dans ce menu, on retrouve les entrainements déjà présents et disponibles dans la montre.

En-dessus, on trouve la possibilité d’ajouter un nouvel entrainement fractionné. Ici, on retrouve tous les entrainements créés mais non synchronisés sur la montre. Enfin, on trouve l’éditeur pour créer son propre entrainement:

Il est possible de créer des entrainements par intervalles pour la course à pied, le vélo, la natation ou les entrainements de force. Les entrainements spécifiques de force sont décrits dans la seconde partie de cet article.

L’éditeur permet de définir une phase d’échauffement (en jaune ci-dessus), une ou plusieurs phases de répétitions (en vert), et un retour au calme (en bleu). Chaque phase peut contenir un objectif basé les éléments suivants:

  • Course à pied: allure ou fréquence cardiaque
  • Vélo: puissance, vitesse ou fréquence cardiaque
  • Natation: aucune cible

Les entrainements fractionnés sur la montre

Une fois les entrainements créés et synchronisés sur la montre, on retrouve une nouvelle icône dans le menu de pré-entrainement de la montre:

C’est ici que l’on retrouve tous les entrainements planifiés qui ont été synchronisés sur la montre:

Et c’est de là que l’on démarre la séance d’entrainement basée sur cet entrainement. La montre lancera alors le profil sportif correspondant. Et il est également possible de visualiser l’intégralité de l’entrainement:

Sur la montre il est possible de configurer encore quelques éléments du déroulement de l’entrainement fractionné. Par exemple, on peut choisir d’enchaîner directement les étapes après la récupération, ou d’attendre un déclenchement manuel avec le bouton lap:

Effectuer l’entrainement

Une fois l’entrainement lancé sur la montre, on retrouve le profil sportif séléctionné habituel. En plus, la montre affiche un écran de données spécifique à l’entrainement fractionné. Il contient les informations suivantes:

  • En haut, une jauge de la cible de la répétition. Ici c’est l’allure, mais cela pourrait être vitesse, fréquence cardiaque ou puissance à vélo.
  • En bas à gauche, la distance ou le temps restant dans la répétition.
  • En bas à droite: la distance ou le temps parcouru dans la répétition (c’est la donnée complémentaire du champs de gauche).
  • En bas, la répétition actuelle sur le total de répétitions de cette série.

Les chiffre de la jauge de cible changent de couleur en fonction du décalage par rapport à ce qui a été fixé pour la répétition:

Les phases de répétitions s’enchainent les unes après les autres automatiquement, toutefois, il est aussi possible de forcer le passage à la suivante grâce au bouton « back/lap ».

Lors des phases de repos, les couleurs s’inversent:

Les entrainements par intervalle en vidéo

Dans cette vidéo, retrouvez la présentation complète des nouveaux entrainements par intervalles:

Les entrainements de force

Voilà une autre fonctionnalité apportée par la dernière mise à jour des montres Coros. Il s’agit d’un profil sportif spécifique pour les exercices de force.

Que ce soit sur une machine de fitness, avec le poids du corps ou simplement avec des haltères chez soi, le profil de force permet de suivre en détail ses entrainements avec un mode spécifique.

Heatmap des exercices musculaires

L’app Coros propose une approche complètement inédite à ma connaissance pour ce type d’exercices. Il s’agit d’une cartographie complète de la musculature humaine, qui met en évidence les zones travaillées comme des heatmaps (ou cartes de chaleurs). Plus on travaille un groupe musculaire, plus il apparaît en rouge sur le schéma:

Décompte de répétitions

Lorsqu’on démarre l’enregistrement d’une session de force, la montre demande quelle zone du corps est travaillée.

En fonction de la zone, elle détecte automatiquement le nombre de répétitions. Il est à noter que si cela fonctionne plutôt correctement pour les mouvements des bras et du haut du corps, c’est plutôt inefficace pour les jambes ou certains autres exercices.

Durant la séance, il est possible de mettre en pause l’enregistrement et de passer à une autre zone du corps:

Enfin, comme pour l’entrainement par intervalles ci-dessus, lors des périodes de récupération, les couleurs s’inversent. On passe du mode répétitions au mode de récupération par une pression du bouton « back ».

Une fois l’entrainement terminé, on retrouve dans l’application le récapitulatif des zones travaillées ainsi que du nombre de répétitions:

Planifier ses entrainements

Tout comme pour les entrainements fractionnés en endurance ci-dessus, l’app de Coros permet de créer ses entrainements de force et de les suivre ensuite sur la montre. En plus de définir des phases spécifiques et des répétitions, l’app permet aussi de visualiser des exercices de force:

Actuellement les descriptif des exercices et l’interface sont en anglais, mais il y a fort à parier que Coros traduise tout cela très rapidement.

Une fois l’entrainement créé, il est alors possible de le suivre sur la montre, comme pour les entrainements fractionnés décrits plus haut.

Entrainements de force en vidéo

Le détail sur les nouvelles fonctions du profil d’entrainement de force des Coros dans cette vidéo, ainsi que la planification des entrainements spécifiques à la force:

Quelles montres sont concernées ?

Je le disais en introduction, les montres Apex Pro et Vertix disposeront de cette mise à jour dans un délai d’environ une semaine. Les propriétaires de Coros Apex bénéficieront très prochainement du firmware pour l’utiliser également. Pas de mise à jour par contre pour les propriétaires de Coros Pace, la montre ne disposant malheureusement pas, d’après Coros, des performances matérielles nécessaires à l’implémentation de ces fonctionnalités…

Conclusion

Ces fonctions viennent compléter des montres qui proposent désormais un niveau fonctionnel très intéressant. Comme je l’ai relevé dans mes tests de ces deux fonctionnalités, je trouve ces deux ajouts clairement aboutis, les possibles améliorations n’étant que de l’ordre du détail.

Aujourd’hui, les montres Coros soutiennent largement la comparaison avec les leaders du marché, Garmin, Suunto ou encore Polar. Chaque marque a ses spécificités mais les différences de fond se gomment les unes après les autres.

A titre très personnel, et comme je l’ai déjà relevé plusieurs fois, ce qui m’empêche encore de faire de l’Apex Pro ou de la Vertix ma montre quotidienne est l’absence de support du capteur Stryd pour la course à pied, et dans certains cas d’utilisation des fonds de cartes pour la navigation. Je suis certain que Coros est en train d’étudier la possibilité d’évoluer vers ces fonctionnalités à l’avenir.

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.

En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!

Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!

Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

Coros Apex

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Apex 2, dont voici les modèles disponibles:

Coros Apex Pro

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Apex 2 Pro, dont voici les modèles disponibles:

Coros Vertix