Cardiofréquencemètre: Polar vs Timex

Polar RS300XDepuis que j’ai commencé à faire du sport, j’ai toujours utilisé des cardiofréquencemètres Polar. Que ce soit des montres ou des compteurs vélo, j’en ai consommé un certain nombre, j’ai eu un compteur CS200 et le dernier en date, une montre RS300X pour la saison passée. J’ai toujours été satisfait du fonctionnement des cardiofréquencemètres de la marque, mais j’ai finalement été lassé de devoir systématiquement remplacer ces objets après maximum deux saison d’utilisation…

A la saison 2009, j’ai donc décidé de changer de crèmerie, et j’ai finalement choisi une montre Timex Ironman référence T5F001. Cette montre, un peu grosse, je l’ai utilisée pour toute ma saison 2009 et je l’utilise depuis pour mes entraînements de natation, elle est très pratique avec sa mémoire de 100 tours et son affichage assez gros pour être lu sous l’eau. Malgré l’avertissement du mode d’emploi, j’appuie joyeusement sur les boutons sous l’eau, sans aucun problème jusqu’à maintenant.

Au début de cette saison, l’affichage de mon Polar RS300X a commencé à dysfonctionner, arrivant à un point tel que je ne pouvais plus lire certaines données sur la montre. Deux mois après la fin de la garantie. Polar et moi, c’était désormais de l’histoire ancienne…

A l’exception de sa taille, je n’avais rien à reprocher à mon cardiofréquencemètre Timex Ironman. Mais l’horloger hollandais propose, même dans sa gamme Ironman, des montres dépourvues de la fonction cardio. C’est donc scrupuleusement que j’ai vérifié les caractéristiques de la Timex Ironman T5K216 avant de la commander. J’utilise depuis le début de la saison 2011 ce nouveau cardio. Pas beaucoup plus grand que le Polar RS300X, j’espère vraiment qu’il va durer aussi longtemps que la première montre Timex que j’ai achetée!

En conclusion, et pour avoir comparé les deux marques, je peux constater que la précision de la mesure de la fréquence cardiaque est équivalente entre les deux marques. Le capteur WearLink de Polar est peut-être légèrement plus confortable que la ceinture pectorale de Timex en plastique, mais  cette dernière n’est pas inconfortable pour autant et sais très bien se faire oublier… Mais comme je l’ai dit précédemment, c’est la durée de vie de la montre qui est pour moi primordiale, et là, Polar m’a franchement déçu… 3 fois.

2 commentaires pour “Cardiofréquencemètre: Polar vs Timex

  1. Dommage pour votre montre POLAR.
    Avez vous essayé de discuter avec eux.
    Pour moi ils ont été arragenat à plusieurs reprises.
    PAr ailleurs j’ai eut un écran cassé (tombé d’un sac), et ils me l’ont réparé pour pas trop cher (compte tenu du prix du neuf).
    Personnellement, je suis très satisfait du SAV POLAR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.