Garmin Edge 500

En matière de compteur vélo, j’ai connu le compteur basique, avec affichage de la vitesse et de la moyenne, le tout mesuré avec un aimant dans les rayons et un capteur filaire sur la fourche. Ensuite, le compteur Polar CS200, avec aimant et capteur sans fil, mais comme je l’ai déjà dit, il m’a lâché assez rapidement.

C’est alors que j’ai décidé d’essayer les solutions basées sur le GPS. Le grand avantage, c’est que l’on s’affranchit du capteur et des aimants, de l’alignement et du calibrage de l’ensemble.

J’ai récemment installé sur mon vélo un Garmin Edge 500. Le passage de mon vélo de route à mon VTT est maintenant tellement simple, plus de problème de diamètre de roues à paramétrer! En plus des fonctions de vitesses, le compteur est également équipé d’un altimètre barométrique, qui permet de calculer le dénivelé d’une sortie très précisément.

Le logiciel Garmin Training Center permet une fois rentré à la maison, de visualiser sous forme graphique les paramètres enregistrés (fréquence cardiaque, altitude, vitesse…) et même de voir son parcours dans Google Earth.

Et puis, il y a eu la cerise sur le gâteau, le truc pas prévu mais qui fait plaisir. J’ai reçu mon Edge à peu près en même temps que mon cardiofréquencemètre Timex dont nous avons déjà parlé ici. Hé bien, surprise, les deux appareils utilisent la norme ANT+ pour la communication entre la ceinture pectorale qui mesure la fréquence cardiaque. Ce qui fait que je peux afficher les pulsations en même temps sur ma montre et sur mon compteur, ou même sortir sans la montre en vélo! D’autant plus imprévu que la norme est plutôt des technologies utltra propriétaires…

Seul point noir: la batterie Lithium-ion que l’on ne peut pas remplaçer… La mode iPod a fait des émules…

4 commentaires pour “Garmin Edge 500

  1. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un Edge 200 dérivé simplifié, je crois, de l’Edge 500. D’où ma question. Je ne trouve pas de flèche (telles qu’on peut en voir sur un GPS auto) vous indiquant un changement de direction sur l’écran en cours de randonnée cyclo. Peut-être que ce n’est pas prévu sur un modèle cycliste ? Si oui merci à vous de me le confirmer, sinon comment faire pour obtenir un guidage directionnel sur le circuit retenu ?
    Merci encore,
    Cordiales salutations,
    Jean

  2. Bonjour,

    J’ai un Edge 500 depuis une année. J’avais enregistré trois vélo. J’ ai vendu un d’où la volonté de le supprimer du compteur. J’ai beau essayer dans les paramètres vélo de renommer le vélo en laissant la fenêtre vide mais je n’arrive pas à le supprimer. Est-ce possible ?
    Salutations. Merci

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.