Tout savoir sur la nouvelle ceinture de fréquence cardiaque Polar H10

Lors du CES en début d’année, Polar a présenté sa nouvelle ceinture de mesure de la fréquence cardiaque: la Polar H10. Cette nouvelle ceinture permet évidemment de mesurer la fréquence cardiaque et d’envoyer les informations à la montre via Bluetooth Smart ou GymLink (signal 5kHz utilisable dans l’eau) comme le permettait la H7, mais elle apporte aussi de nouvelles fonctionnalités grâce à sa mémoire interne. Cet article présente toutes les améliorations ainsi que les nouvelles fonctionnalités de cette ceinture.

Un nouveau design de l’émetteur et de la ceinture

Polar a repris le design des émetteurs H1, H3 et H6 pour le H10. On le constate sur l’image ci-dessous:

De haut en bas et de gauche à droite:

Garmin HRM-Run – Polar H6 – Ceinture textile Polar
Wahoo TICKR-X – Suunto BLE – Polar H7
Polar H3 – Polar H10

L’émetteur ne contient que la marque Polar sur l’avant. A l’arrière, on retrouve le couvercle de la batterie (toujours une CR2025) et les références de modèle:

La durée de vie estimée de la pile est de 400 heures avec Bluetooth et GymLink activés.

Polar a également revu la ceinture textile. La nouvelle ceinture est munie de petit inserts en caoutchouc qui lui donnent une meilleure tenue. La ceinture tient mieux et on peut la porter moins serrée, ce qui est appréciable:


Autant l’émetteur est compatible avec l’ancienne ceinture, autant la ceinture est compatible avec les anciens émetteurs, le système de fixation n’ayant pas changé. Par contre, Polar a légèrement modifié le système de fermeture de la ceinture:

Au final, la ceinture est très confortable lors d’activités de cyclisme ou de course à pied. Pour autant, et malgré une légère amélioration, elle n’est toujours pas utilisable en natation, à moins de porter une combinaison ou un top de triathlon.

L’utiliser sur un appareil Polar

Que ce soit avec une montre (V800, M400, M430) ou un compteur cycliste (M450, M460 ou V650), la ceinture se comporte exactement comme la H7. On pourra la synchroniser très facilement, comme ici sur le M460:

Notez également que depuis la fénix 5, les montres Garmin peuvent être utilisées avec les ceintures Bluetooth Smart de Polar:

La mémoire interne

Grâce à sa mémoire interne, il est possible de partir s’entrainer en ne portant que la ceinture (sans montre, sans smartphone) puis de synchroniser les données d’entrainement une fois revenu. Pour utiliser cette fonctionnalité, on passera par l’application Polar Beat sur le smartphone iOS ou Android. Une fois l’app installée et un compte Polar Flow créé, on pourra associer la ceinture:

Une fois synchronisée, et lorsque l’on démarre une nouvelle activité, on pourra activer un menu d’options et choisir l’option « Sauvegarder FC avec capteur ». On peut alors démarrer l’activité et l’enregistrement sur le H10 commence:

Enfin, lorsque l’activité est terminée, on pourra retirer l’émetteur de la ceinture ou arrêter directement l’entrainement via Polar Beat. L’application détecte alors que des données dans la ceinture sont en attente de synchronisation:

En choisissant l’options « Enregistrer », l’app transfert alors les données de fréquence cardiaque. Après l’enregistrement et la synchronisation, on retrouve le résumé de l’activité sur Polar Beat:

On peut également la consulter dans l’app ou sur la version web de Polar Flow:

La ceinture H10 apporte-t-elle d’autres métriques ?

Actuellement, la nouvelle ceinture n’apporte pas de nouvelles métriques comme certains pouvaient l’attendre. Pas d’oscillation verticale, de temps de contact au sol ou autre… Pourquoi? Polar a toujours été attaché à la précision des données fournies par ses appareils, et des études scientifiques menées sur les ceintures HRM-Run de Garmin ont montré des erreurs de mesures du TCS (temps de contact au sol) allant jusqu’à 50%. De ce fait, Polar fait le choix (plutôt sage à mon avis) de ne pas proposer de données plutôt que des données erronnées. La H10 sera-t-elle capable de donner ce type d’informations à l’avenir? Peut-être, étant donnée que son firmware (logiciel interne) peut être facilement mis à jour, Polar pourra toujours apporter de nouvelles fonctions à l’avenir, pour autant que le H10 soit déjà conçu avec les capteurs internes nécessaires…

La ceinture H10 et la synchronisation avec une GoPro

Enfin, la ceinture de FC H10 peut directement être connectée à une caméra GoPro Hero 4 ou Hero 5 afin d’avoir une incrustation de la fréquence cardiaque directement sur la vidéo. Cette fonction ainsi que la possibilité de piloter la GoPro depuis la V800 feront l’objet d’un prochain article détaillé ici même! Restez connectés.

Supporter ce site pour de futurs articles

Si vous souhaitez acquérir un Polar H10 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

16 commentaires pour “Tout savoir sur la nouvelle ceinture de fréquence cardiaque Polar H10

  1. Bonjour! Merci bcp pour cet article très intéressant sur la H10.
    Savez-vous si elle est comptatible avec la montre RC3 GPS?
    J’utilise actuellement la ceinture H3… Mais le cardio par régulièrement en vrille et je n’ai pas forcément besoin d’acheter une nouvelle montre.
    Merci d’avance pour votre précieux feedback.
    Guillaume.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message! Malheureusement non, la RC3 GPS utilise la ceinture H3 connectée en WearLink, alors que la H10 est compatible Bluetooth et GymLink…. Vivement une norme universelle ;-)

      Sportivement

  2. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de partir avec la ceinture seule, sans montre ni téléphone…
    Déjà ça signifie qu’on n’a pas de GPS, donc ni distance, ni vitesse, sans même parler de parcours.
    En plus tu précises qu’elle n’est pas utilisable en natation.
    Si c’est pour des activités de type muscu, yoga, elliptique, on peut facilement garder le téléphone ou la montre à côté, et on n’a pas vraiment besoin de mémoire.
    Si c’est juste pour faire un petit footing peinard et léger, est-il utile de dépenser autant dans cette ceinture-là, alors que finalement on pourrait le faire sans rien.
    Non, vraiment, je ne comprends pas…

    1. Ok, je déterre ce sujet – C’est simple, certaines personnes ne veulent pas investir dans une montre GPS et se contentent pour unique matériel d’une ceinture avec capteur cardio et de leur smartphone.

      De plus, il est faux de penser qu’il est facile de garder son téléphone avec soi lors d’une séance de yoga ou de muscu. Certaines personnes préfèrent s’entraîner léger, ou dans certaines cours collectifs, le téléphone est un embarras, il est mal vu voir carrément interdit en yoga ou crossfit.

      Personnellement, je ne prends que rarement mon téléphone avec moi lorsque je fais du sport, en intérieur comme en extérieur, sauf par sécurité sur des sorties longues par exemple. Il faut dire que j’ai une montre et que le téléphone n’est qu’un embarras supplémentaire.

  3. Je ne comprends pas trop l’utilité de partir avec une ceinture H10, mais sans montre ou smartphone connecté…
    La ceinture par contre a vraiment l’air bien, les picots et la fermeture en plastique sont un plus (la peinture noire s’efface avec le temps sur la boucle).

  4. Bonjour
    j ai 2 soucis avec le H10
    – la fonction Heartouch (qui consiste a raprocher la montre (une V800)) ne fonctionne pas
    – le H10 me consomme 1 pile 2025 tous les 2 semaines , pourtant je l’enleve de la ceinture des l’entrainement fini

    avez-vous les meme soucis , ou , est-ce mon H10 qui est defectueux ?
    merci pour vos retours

  5. Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour la super qualité de vos articles !
    Vous parlez de la comptabilité Garmin fenix 5 et polar H10, pouvez-vous me dire si la fenix 5s est également compatible avec la polar H7 ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *