Podcast: S03 E09 – Retour sur 10 ans de cardio optique

Il y a dix ans, en 2015, le monde des montres connectées et GPS vivait une petite révolution. À l’époque, les modèles haut de gamme comme la Garmin fenix 3, La Suunto Ambit 3 ou la Polar V800 dominaient le marché. Point commun avec ces modèles haut de gamme: ils ne disposaient pas de capteur de fréquence cardiaque optique. Pourtant, cette année-là marquerait un tournant : l’arrivée de l’Apple Watch, première montre grand public à intégrer un capteur cardio au poignet, allait bouleverser nos habitudes et nos pratiques. En 2015, toute l’industrie effectue une transformation aussi radicale que rapide: les capteurs lumineux sous les montres se font leur place, et s’installent durablement sur nos poignets.

La thématique de cet épisode
Cet épisode retrace l’évolution des montres cardio GPS depuis 2015, une année charnière marquée par le lancement de l’Apple Watch et l’émergence d’une nouvelle technologie: la mesure de fréquence cardiaque effectuée avec des capteurs optiques. La discussion aborde l’impact de cette première montre grand public équipée d’un capteur cardiaque, ainsi que les stratégies des marques historiques comme Garmin, Polar et Suunto. On se demande comment ces innovations ont radicalement changé l’usage des montres connectées, transformant des outils purement dédiés à la pratique sportive en montre de mesure de santé.
Mais on revient aussi dans cet épisode sur les limitations qui existent toujours de la mesure cardio optique, et pourquoi, 10 ans plus tard, il reste essentiel de porter une ceinture cardiaque lorsqu’on souhaite des données 100% fiables.
Soutenir le site et le podcast
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!




