Préparation IM Lanzarote: Semaine 20

Semaine: 20/28 (du 19 au 25 mars 2012) – Camp d’entraînement à Majorque
Volume d’entraînement: 25h42
Kilométrage:

– Natation: 8.5 km (4 séances)
– Vélo: 501 km (5 séances)
– Course à pied: 38.7 km (3 séances)
Total depuis le début de la préparation:

– Natation: 163.9 km (61 séances)
– Vélo: 2446.1 km / 13h30 de home trainer (46 séances)
– VTT: 75.2 km (3 séances)
– Course à pied: 340.3 km (36 séances)
– Ski de fond: 43.2 km (3 séances)
Total depuis début 2012:
– Natation: 98.5 km (37 séances)
– Vélo: 2102 km /  7h15 de home trainer (32 séances)
– Course à pied: 212.2 km (24 séances)
– Ski de fond: 13.2 km (1 séance)
– VTT: 31.6 km (1 séance)

Probablement la semaine la plus chargée de cette préparation Ironman!

A peine un mois après la semaine d’entraînement à Lanzarote, départ pour Majorque et une semaine intensive d’entraînement principalement axée sur le vélo, mais durant laquelle les autres disciplines n’ont pas été oubliées!

Cette semaine fut la plus chargée en heures d’entraînement de ma vie, et restera probablement la plus chargée de cette préparation Ironman.

Bilan de la semaine, et point de situation à moins de deux mois de l’Iron

Départ sur les chapeaux de roues le dimanche, avec une sortie de 140km de vélo à preque 30km/h de moyenne, malgré les plus de 1000m de D+. Enchaînement avec 10km de course à pied, le tout avec un sentiment de facilité déconcertant…

Lundi et mardi, la pluie trouble quelque peu le programme vélo. Mais l’avantage du triathlon, c’est la possibilité de passer d’une discipline à l’autre en fonction de la météo. Ce sera donc une petite sortie vélo lundi ainsi que de la natation (2km), puis mardi, toujours de la natation (4km) avant une sortie de 15km de course à pied. Mercredi, la météo toujours incertaine nous fait préférer la natation (1.5km) avant de partir sur les routes pour 85km de vélo.

Jeudi, on peut probablement parler de l’étape reine à vélo, la traversée de l’île. 133km agrémentés de plus de 2400m de D+. L’énergie est toujours là, et aucune difficulté ne semble pouvoir me faire ralentir. Je rentre à l’hôtel dans un bien meilleur état que prévu, malgré la charge des jours précédents…

Vendredi, de nouveau un gros morceau avec 114km et une grosse difficulté au milieu. C’est là que la fatigue se fait sentir, et le retour est difficile. Course à pied vendredi en fin d’après-midi, pieds nus sur la plage Vendredi soir, et toute la journée de samedi, le moral n’y est plus, et le niveau d’énergie semble à zéro malgré la sortie vélo sur parcours plat et la petite séance de natation qui a suivi (1km). Franchement mieux le dimanche matin, avec une sortie en course à pied de 15km environ.

Les sensations en début de semaine étaient bonnes. Le vélo commence vraiment à passer même sur des distances assez longues. Seul problème, pas possible aujourd’hui de boucler 180km sur le vélo de chrono, il est donc désormais très vraisemblable que ce soit mon Pinarello qui m’accompagne à Lanzarote. J’aurais ensuite tout l’été pour parfaire ma position sur mon Kuota Kalibur.

En course à pied, les sensations sont bonnes jusqu’au 15ème kilomètre. D’un côté, rien de plus normal, car la reprise a été tardive dans cette discipline, et l’accent sera désormais mis sur des sorties longues, parfois enchaînées derrière des sorties vélo. Il me reste un mois et demi, ça me semble suffisant pour y arriver.

En natation enfin, toujours pas de problème en vue, l’objectif reste le même: 1h10, en ayant dépensé le moins d’énergie possible, ce qui est en bonne voie, malgré un tout petit détail, le travail en combinaison est pour l’instant insuffisant…

Les doutes commencent à se lever sur mon état de préparation. Il reste beaucoup de travail, et la course sera difficile quoi qu’il arrive, mais la progression est bien là, et la différence tellement énorme sur le vélo entre le camp de Lanzarote et celui de Majorque en témoigne: l’entraînement paie!

3 commentaires pour “Préparation IM Lanzarote: Semaine 20

  1. Salut Greg,

    Belle semaine, un peu plus de 25h d’entrainement, tu peux etre satisfait… En ce qui concerne ton appel pour les destinations, j’ai entendu énormément de bien de Chypre, j’ai d’ailleurs plusieurs co-équipiers du TRYverdon qui partent là-bas la semaine prochaine ou celle d’après, j’en saurais un peu plus à leur retour… L’équipe nationale de Russie y a d’ailleurs établi son camp de base pour la préparation d’avant-saison (faut dire qu’il y a pas mal de russes par là-bas…)

    Sinon perso, je connais Majorque où je suis allé 3 fois avec le TTL, comme tu as dû pouvoir le constater l’endroit est vraiment bien… Pour ma part, je pars dans 2,5 semaines (14.04) en camp d’entrainement dans la région de Carcassone (sud-ouest de la France, à 50km de la frontière des Pyrénées…), on verra bien!

    A+ et bonne continuation

    Jerome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.