Les tests de matériel

J’ai testé les gourdes Keego

Actuellement chez i-run

Quoi de plus basique qu’un cylindre de plastique que l’on remplit de liquide avant de partir pour une sortie vélo, course à pied ou autre? Pas grand chose à priori. Et cela fonctionne ainsi depuis des décennies. Donc si je vous dit que j’ai testé de nouvelles gourdes durant toute une semaine de stage vélo, cela vous fera sûrement doucement sourire. Et si je vous dis que ces gourdes coûtent environ 4 fois le prix d’une gourde standard, vous me rirez au nez et continuerez votre chemin… Je ne pourrai pas vraiment vous en vouloir. Mais vous aurez probablement tort. Car oui, il y avait encore de la place pour de l’innovation dans cet objet si anodin. Et Keego a produit la gourde que j’attendais depuis que j’ai commencé le vélo!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Que restait-il à inventer sur le marché des gourdes plastiques?

Toute personne qui aime le sport outdoor l’a déjà expérimenté: on remplit une gourde plastique de liquide, que ce soit de l’eau, une boisson isotonique du marché ou sa mixture maison, et on part s’entrainer. Après quelques heures d’entrainement ou de compétition, on remarque irrémédiablement ce goût de plastique dans la boisson qui a chauffé au soleil. C’est à ce point tout le temps le cas qu’on finit par s’y habituer. A un point ou notre boisson habituelle ne semble plus avoir le même goût quand l’adjonction de plastique fait enfin partie du passé! Je vous jure, j’ai testé.

Les gourdes en métal, le must!

Depuis quelques années, je n’utilise que des gourdes en métal pour les activités qui le permettent. Comme la natation, mes journées au bureau, les expéditions en rando ou autres. Mais il est des activités pour lesquelles ces gourdes ne sont pas adaptées, comme le vélo… Alors pendant longtemps, j’ai essayé de trouver des gourdes plastique sans BPA, sans BBP, sans DEHP, sans DBP, sans DIPB… J’ai testé des modèles bon marché et des modèles chers de marques reconnues. Bilan des courses: quel que soit le modèle, la marque ou la matière, ça pue le plastoc après une heure de ride au cagnard. J’ai fini par me faire une raison et à classer l’affaire dans la catégorie « fatalité », tout en savourant eau ou boissons iso saveur phtalates.

Keego: la gourde en plastique souple, mais en métal…

Mais apparemment, je n’étais pas le seul à me lamenter en silence sur mon problème de gourdes. Une petite start-up montrait le bout de son nez sur Eurobike 2021 avec un produit révolutionnaire: une gourde de 750ml. Ce qui est révolutionnaire là-dedans, c’est la manière dont elle est conçue.

En effet, grâce à un procédé industriel compliqué, une fine couche de titane pur est appliquée à l’intérieur et à l’extérieur de la structure plastique de la gourde. Toute la surface intérieure est ainsi recouverte d’une couche de titane, le liquide que la gourde contient n’est donc jamais en contact avec la structure en plastique. La couche de titane est suffisamment fine pour préserver toute la souplesse de la gourde « traditionnelle ». La partie extérieure de la gourde est également traitée de la même manière puis teinte dans un des coloris disponible avec un revêtement mat.

On voit le revêtement titane à l’intérieur, couleur légèrement cuivrée

La marque autrichienne promet que sa gourde réunit le meilleur des deux mondes: la souplesse d’une gourde en plastique, et le composant inerte du titane comme récipient.

Le reste de la gourde Keego est composé d’un capuchon en plastique qui renferme un embout en silicone. Tout contact avec du plastique n’est donc pas évité, mais quand on regarde la manière dont est conçu le capuchon, le liquide à l’intérieur de la gourde est quasiment exclusivement en contact avec l’insert en silicone.

Le titane, ce matériau idéal

Le titane est un métal léger, parfaitement stable chimiquement et bio-compatible. De plus, il est facilement nettoyable. Seul problème: il est cher. Mais appliqué à l’intérieur des gourdes Keego, il permet de rendre la gourde facile à nettoyer et à entretenir, et surtout il permet à la boisson que l’on a versée à l’intérieur de rester neutre d’odeurs de tout plastique. Enfin tout ça, c’est la théorie, c’est ce que j’ai lu avant de commander mes deux gourdes pour ma semaine de vélo intensive à Majorque, qui a constitué l’épreuve de la vraie vie pour les deux gourdes.

Les gourdes Keego, à l’épreuve de la vraie vie!

J’ai commencé à utiliser mes deux gourdes Keego quelques semaines avant de les mettre dans ma valise pour Majorque. A la piscine, sur le vélo ou même sur le coin du bureau pour une journée de travail, j’avais déjà commencé à comparer avec des gourdes en plastique.

Les deux gourdes Keego sur les routes de Majorque

Et si j’ai aussi commencé à les intégrer à mon quotidien avant, c’est pour éviter un maximum l’effet placébo du début: il suffit de dire qu’un gourde est géniale pour qu’elle parte avec un avantage conséquent sur les autres… Même si elle n’est pas objectivement mieux.

Durant une semaine, j’ai mis de l’eau, ou différentes boissons isotonique dans mes gourdes Keego. J’ai aussi, à l’occasion de deux sorties, mis exactement le même contenu dans une gourde Keego et dans une gourde classique, pour comparer…

Premier constat, mais qui ne surprendra personne: les gourdes Keego ne sont en aucun cas des gourdes isothermes… Elles ne maintiennent pas la boisson au frais. Mais pour le reste, la différence est perceptible! Le goût du contenu de la gourde n’évolue pas avec les heures qui passent. Et ni odeur ni goût de plastique pour le contenu des gourdes Keego.

Un format standard mais bien pensé

La gourde a une forme légèrement en cône inversé, ce qui la rend facile à insérer dans un porte-bidon classique. La texture et les stries sur le corps de la bouteille la rend pratique à utiliser. Elle tient bien en main et n’a pas tendance à glisser comme une gourde en plastique lisse.

Sur mon vélo de route, je les ai utilisées dans mes porte-bidons habituels. Elles ont bien tenu en place et ne vibrent pas outre mesure…

Entretien et nettoyage des gourdes Keego

Keego recommande de ne pas utiliser d’outils abrasifs (brosses ou éponges) pour nettoyer les gourdes. Le revêtement titane est assez sensible. Un rinçage à l’eau chaude de la gourde elle-même devrait être suffisant. Il n’est pas recommandé de les passer au lave-vaisselle, hormis pour le capuchon et l’embout en silicone.

Un autre problème que l’on rencontre avec les gourdes classiques en plastique, c’est le fait que si on met un jour une boisson isotonique dedans, la gourde en garde l’odeur quasiment « à vie ». Si les gourdes Keego peuvent également garder un légère odeur de boissons isotonique avec un simple rinçage à l’eau, celle-ci disparait plus facilement en utilisant un peu de produit vaisselle dans de l’eau tiède. Si l’odeur est plus tenace on peut utiliser une demi-cuillère de bicarbonate de soude, un peu de vinaigre et en complétant avec de l’eau tiède et laisser reposer une nuit. J’ai testé!

J’ai donc pris l’habitude de rincer à l’eau chaude (mais non bouillante) après chaque utilisation. Puis de procéder à un nettoyage plus complet avec produit vaisselle une fois par semaine. Les embouts de silicone peuvent eux être lavés à l’eau bouillante et les capuchons en plastique au lave-vaisselle.

Bien entretenues, les gourdes ont une durée de vie théorique de plusieurs années. Keego estime à 10’000 le nombre de pressions sur la bouteille avant que le revêtement intérieur ne s’altère. A raison d’une vingtaine de pression par sortie vélo, ça fait 500 activités sportives… Dans mon cas, environ 3 ans si je les prends sur les sorties vélo.

Conclusion sur les gourdes Keego

Après ce test intensif d’une semaine (mais déjà commencé avant), je dois dire que je ne regrette pas l’investissement dans ces deux gourdes. Certes, elles sont entre 4 et 5 fois plus chères que des gourdes en plastique classiques. Mais je remplaçais ces gourdes entre 2 et 3 fois par saison… Donc si les nouvelles venues tiennent effectivement 2 ans, je m’y retrouve. Le goût de plastique et les phtalates en moins.

Je sais bien que ce n’est pas une révolution en soi. Mais au quotidien, cela rend les sorties vélo, les entrainements à la piscine ou toute autre activité à l’extérieur plus agréables. Et cela me permet de générer un peu moins de déchets en plastique au cours de ma saison de sport. Tout en sachant que la production de ces gourdes est entièrement effectuée en Europe. En effet, la start-up Keego est autrichienne, la production est effectuée en Allemagne et le revêtement en titane est appliqué au Danemark.

J’ai conservé deux gourdes plastique classique. Uniquement pour en avoir encore au départ de mes compétitions de triathlon, quand il s’agit de les balancer aux ravitaillement… Pour le reste, vous me verrez probablement exclusivement avec des gourdes Keego sur les routes cette saison!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

8 commentaires

  1. Bonjour Greg,

    « Avant », on avait des gourdes en plastique, mais avec une tétine ouverte (comme il me semble celle-ci).
    Le problème était que, si l’on ne refermait pas le petit bouchon (inexistant sur ce modèle), les guêpes pouvaient s’engouffrer dans la tétine, voir pire dans la gourde !
    La tétine rétractable est à mon avis impérative et n’a pas été ajoutée pour rien…

  2. Alors que nous sommes exposés aux PFA, phtalates et autres perturbateurs endocriniens avec quasiment tous les contenants utilisés dans l’agro-alimentaire je doute que l’usage d’une gourde plastique avec un revêtement titane limite les risques.. Quant au recyclage d’un mélange plastique titane il y a de quoi à s’interroger. Est-ce vraiment un produit miracle ? J’en doute même si l’intention est louable. Seul intérêt le gout plastique de l’eau dans les goudres plastiques mais il y a des solutions pour y remédier. Merci pour le test.

  3. Bonjour Greg.
    Merci pour ce test. Tu m’as convaincu : je viens de recevoir mes 2 bidons.
    En revanche, je n’ai pas utilisé tes liens mais j’ai acheté directement chez Keego. C’est nettement moins cher !

      1. …mais j’ai signalé à Keego que l’info venait de ton site ;o)

        J’ai pris une petite et une grande.
        – La petite (500 ml) est très compacte et ne dépasse pas bcp du porte bidon (moins facile à prendre, du coup).
        -Le corps strié facilite le maintien dans le porte bidon : aucun mouvement parasite même quand le bidon n’est pas enfoncé totalement (solution que j’ai choisie pour l’attraper plus facilement).
        – C’est agréable de boire directement, sans déclipser l’ouverture.
        – Le débit est correct (nécessite de presser le bidon).
        – Aucun goût de plastique, même quand il fait chaud : ça change !!!!

        A tester sur le long terme mais après une sortie, ça me plait beaucoup ! :o)

  4. Salut Greg,

    As tu testé les gourdes Suisses Sigg ?

    Perso je n’utilise plus que ça pour la rando, le bureau, etc
    Il existe des versions cyclisme mais je ne les aient jamais testées encore (pour l’instant je met une classique sur mon vélo, elle rentre parfaitement dans le porte bidon c’est juste qu’elle n’a pas le bouchon spécifique vélo, mais un bouchon classique à dévisser).

    Ses avantages :
    – Existe en corps alu et plastique
    – Hyper costaud, la mienne a très souvent chutée
    – Légère
    – Existe en plein de format
    – Intérieur recouvert d’une membrane sans bpa évitant tout goût plastique
    – Fabriquée en Suisse
    – Marque historique, au même titre que la marque de gourde « Le grand tétras » en France

    A+

    1. Hello,

      Oui j’en ai eu pour le treking ou la rando. Mais je n’ai jamais aimé les gourdes rigides pour le vélo. Et depuis, je les ai toutes remplacées par des gourdes Klean Kanteen en acier inoxydable sans revêtement plastique à l’intérieur. Car et le revêtement et l’aluminium ne sont pas forcément inoffensifs…

      Sportivement.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.