Avant-première

Coros ajoute un créateur d’itinéraire et un gestionnaire de cartes

VIP RUN i-run: jusqu'à -25% sur le textile et les chaussures

Avec le code VIPRUN de i-run, profitez de remises de -25% sur les nouveautés chaussures et vêtements (hors produits non éligibles aux coupons)

En profiter!

Aujourd’hui, Coros annonce la bêta publique de son application mobile. La nouvelle version apporte de nombreux changements. Et parmi eux, l’ajout d’un créateur d’itinéraires, ainsi qu’un gestionnaire de cartographie pour les montres de la marque. En plus de cela, un nouveau look général pour l’application et une nouvelle version majeure de EvoLab sont au programme, mais cela fera bientôt l’objet d’un autre article! Ici, nous allons découvrir toutes les nouveautés liées au créateur d’itinéraires, du gestionnaire de cartes et encore de la fonction de navigation qui débarque sur la Coros Pace 2!

Supporter le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Une nouvelle version pour l’app Coros

L’arrivée de la nouvelle version de l’app Coros est proche. En effet, la marque propose à quiconque est intéressé à tester en bêta la nouvelle version dès aujourd’hui. La mise à jour générale, qui concernera tous les utilisateurs de la marque, arrivera d’ici quelques semaines si d’ici là les tests se passent bien.

L’app Coros est utilisée, rappelons-le, par les montres de la marque Coros évidemment, mais également par les montres GPS 500 et GPS 900 de Décathlon qui ont été créé par Coros pour l’enseigne de sport.

Un nouvel outil pour planifier ses itinéraires

Aujourd’hui, toutes les montres de Coros à l’exception de la première génération de Pace dispose de fonctions de navigation. Oui, toutes sauf celle-là. Je vous vois celles et ceux qui me répondent « pas non plus la Pace 2″… C’était vrai jusqu’à aujourd’hui. Mais avec la nouvelle version, Coros a ajouté le suivi de trace sur cette montre. On en reparle plus en détail plus bas!

Donc toutes les montres sauf la première Pace disposent soit du suivi de trace (Pace 2, Apex de première génération) ou sur fond de carte (Vertix première génération, Vertix 2, Apex Pro, Apex 2, Apex 2 Pro). De plus, la montre de Décathlon GPS 900 dispose également de suivi de trace.

Mais pour utiliser cette fonctionnalité, il fallait jusque là importer des parcours créés dans d’autres applications car Coros ne proposait pas de solution « maison » pour générer des itinéraires. Cela fonctionnait plutôt bien, que l’on utilise la version payante de Strava, Garmin Connect ou d’autres outils… Mais ce n’était pas la meilleure expérience pour quelqu’un qui veut quelque chose de simple.

Aujourd’hui, Coros rejoint Garmin et Suunto parmi les marques qui proposent un outil de création d’itinéraires complètement intégré à leur application!

Créer ses itinéraires dans l’app mobile de Coros

Avec la nouvelle version de l’application, on note tout de suite l’apparition d’un nouvel onglet « Explorer ». Dans ce dernier, l’app affiche une carte et plusieurs options. La première est la création d’un nouvel itinéraire. L’app propose de créer des itinéraires spécifiques pour le vélo ou la course à pied, ou un traçage libre. Une fois que l’on entre en mode création, l’opération est assez simple et intuitive. On créé son itinéraire de point en point sur son smartphone. Ici pour un itinéraire de vélo:

Une fois l’itinéraire créé, on peut l’enregistrer et lui donner un nom, puis l’envoyer directement sur une montre connectée à l’app:

Puis l’itinéraire est disponible pour navigation.

Accéder à sa bibliothèque d’itinéraires

Depuis l’onglet « Explorer », on trouve aussi la bibliothèque complète des itinéraires créés ou importés dans l’app. En cliquant sur l’icône « Dossier », on accède à la liste complète des itinéraires. Il est aussi possible de les filtrer et de n’afficher, comme dans l’exemple ci-dessous, que les parcours de vélo, ou de les filtrer par lieu de départ ou encore par distance:

La vidéo de présentation du créateur d’itinéraire

L’outil de création d’itinéraire étant une fonctionnalité assez visuelle, je vous propose une petite vidéo de présentation de cet outil directement dans l’app de Coros:

La navigation en suivi de trace sur la Pace 2

Avec cette mise à jour, Coros a également ajouté la possibilité de suivre un itinéraire sur la Pace 2. Jusque là, la montre d’entrée de gamme de la marque n’offrait aucune possibilité de navigation.

Cela signifie simplement que, comme sur les autres montres de la marque, il est possible (après mise à jour du firmware de la montre), de charger un itinéraire. Ensuite, la montre affiche la trace à suivre sur un écran spécifique, en mode navigation.

Pour savoir en détail comment fonctionne le suivi d’itinéraires sur la Coros Pace 2, n’hésitez pas à consulter le test de fond en comble de la montre qui a été mis à jour avec ces détails!

Un outil de gestion de la cartographie

On le sait, de nombreuses montres de Coros peuvent afficher des fonds de cartes. Il s’agit des modèles suivants:

  • Apex Pro et Vertix: la fonction est arrivée par mise à jour
  • Vertix 2 et Apex 2: Fonction native à la sortie de la montre
  • Apex 2 Pro: Fonction native à la sortie de la montre, et cartes installées de base

Donc si on dispose d’une montre qui peut afficher de la carto mais qui n’en a pas de base, il faut suivre une procédure peu intuitive pour les non initiés aux manipulations informatiques avancées. Désormais, Coros propose une solution bien plus simple sur l’app et sur le nouveau firmware de ses montres, mais qui se limite aux montres diposant du Wifi…

Pré-requis: connecter la montre à un réseau Wi-Fi

Le téléchargement des cartes se passe au travers de la fonction « Wi-Fi » des montres. Il est donc nécessaire de connecter avant tout la montre sur un réseau disponible. Et cela n’est possible que sur les montres Vertix 2, Apex 2 et Apex 2 Pro. En effet, pour les autres modèles, le wifi n’est pas disponible et on devra continuer à suivre l’ancienne méthode.

Ouvrir l’outil et télécharger des cartes

Ensuite, dans l’application, on peut aller sur son modèle de montre. Ici mon Apex 2 Pro. Et dans les options de la montre, on trouve un outil de gestion de la carto:

Il faut un peu de temps pour la synchronisation entre l’app et la montre, mais ensuite, la carte affiche les « tuiles » disponibles au téléchargement. Il suffit alors de cocher les « tuiles » que l’on souhaite télécharger:

La carte sera téléchargée sur la montre, le temps de téléchargement et d’installation peut être assez longs. Préférez le faire lorsque la montre est connectée à son chargeur!

L’outil de gestionnaire de cartes de Coros en vidéo

Conclusion sur les nouveautés de navigation de Coros

Avec ces deux outils bien pratiques, Coros complète son application mobile qui devient ainsi l’une des mieux pourvue en la matière. En effet, si Garmin et Suunto proposent dans leurs applications respectives des planificateurs d’itinéraires, les deux marques ne proposent pas encore de gestionnaires de cartes hors ligne sur mobile. Pour les montres Garmin, la gestion de fait (tant bien que mal) sur la montre avec l’outil IQ de téléchargement de cartes, ou avec l’outil Garmin Express sur ordinateur. Chez Suunto, la seule montre qui supporte de la cartographie à ce jour est la Suunto 7, et le téléchargement s’effectue uniquement sur la montre.

Et que dire de la mise à jour de la Pace 2 avec le suivi d’itinéraire. Comme d’habitude chez Coros, on est agréablement surpris de voir une montre qui est sortie il y a bientôt 3 ans qui reçoit encore des mises à jour avec de nouvelle fonctionnalités. Cela en fait l’une des montres les meilleure marché avec la Suunto 5 Peak à proposer la navigation en suivi de trace.

Ces mises à jour sont donc absolument bienvenues pour toutes celles et ceux qui utilisent les fonctions de navigation sur leur montre Coros, car elles leur simplifieront drôlement la vie. Et n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de l’intégralité des nouveautés de la mise à jour de l’app de Coros, et que d’autres articles à ce propos arrivent très vite!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

Coros Apex 2 Pro

Coros Apex 2

Coros Pace 2

14 commentaires

      1. Je n’ai pas de Coros sous la main, mais le défaut que j’avais constaté (et qui reviens assez souvent) c’est un problème de réorientation au levé du poigné. Il faut un certain temps pour que la trace s’oriente dans le bon sens et parfois il arrive que la trace reste bloquée dans une mauvaise direction.

        1. OK, sur Garmin Fenix 6 Pro, c’est un peu pareil avec l’ption « heading up » sur la carte, mais ce n’est aps très long et je n’ai jamais eu de freeze

        2. Je confirme cet irritant majeur et j’espère qu’il sera résolu avec la mise à jour
          J’ai testé le suivi avec carte standard sans topo et c’est un peu mieux
          Mais dans certains endroits le suivi de trace sans la carto est la seule configuration qui minimise le bug
          Un comble pour une Vertix 2
          Sinon le mode carte orientée nord résout quasiment le problème mais rend compliqué la navigation droite gauche
          Je ne sais pas si c’est un problème de « boussole » ou de vitesse de rafraîchissement des données mais grrrrrrrr

  1. Sympa cette mise à jour de la Pace 2, ne manque plus que l’ajout d’un profil trail et ce sera parfait. Le suivi des produits chez Coros est exemplaire, c’est d’autant plus appréciable que ça devient rare

    1. C’est effectivement une très bonne chose.

      Coros ne laisse pas dépérir ses produits lros de l’arrivée des nouvelles gammes. Surtout en ajoutant de nouvelles fonctions, top.

      Garmin est assez proche de ça, avec un suivi d’environ 5 ans du logiciel par famille de produit/génération de ce que j’ai constaté.
      J’ai une Fenix 6 Pro de 2019 qui reçoit toujours de nouvelles fonctionnalités malgrés ses 4 années au catalogue.

      Je regarde Coros avec beaucoup d’intérêt, pour moi il manque encore les cartes routables, la musique genre Prime/Deezer/Spotify, pour que je puisse considérer la bascule.

  2. Des cartes de chaleur, façon Suunto ou Strava serait le top pour une evelution du créateur d’itinéraire. Cette maj apporte déjà beaucoup !

  3. Bonjour à tous,
    Je viens de m’offrir la COROS APEX 2 PRO. J’ai installé l’application COROS à partir du Playstore mais elle ne contient pas les mises à jour présentées ici. Seriez-vous comment procéder pour obtenir la version avec le planificateur d’itinéraire ?
    Merci
    Sportivement,
    Christian

    1. Bonjour,

      Actuellement la nouvelle version est en cours de déploiement. Essayez de mettre à jour vos applications et l’app Coros devrait passer à la nouvelle version ! Si ce n’est pas le cas, elle arrivera dans les prochains jours.

      Sportivement

  4. Bonjour, cette mise à jour permettant la création et le suivi d’itinéraire concerne-t-elle également la kiprun 500 by coros (Decathlon) ?
    Cdt
    R.F.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.