Les tests de matériel

La montre Decathlon GPS 900 testée de fond en comble

Actuellement chez i-run

Décathlon est une enseigne connue pour démocratiser l’accès au sport, et pour offrir des articles au rapport qualité/prix imbattables. En 2022, l’enseigne s’est alliée avec la marque de montres Coros pour proposer une montre cardio GPS très accessible: la montre Kiprun GPS 500. Une montre avant tout destinée aux adeptes de course à pied. Aujourd’hui, Décathlon poursuit l’aventure avec Coros pour proposer un nouveau modèle: la montre Décathlon GPS 900. Cette nouvelle montre propose un boitier composite avec dos et lunette en acier plus costaud, un altimètre barométrique et une autonomie largement meilleure. Et du côté logiciel, on trouve entre autres des profils sportifs pour la natation en piscine et en eau libre, le trail, la course à pied, le vélo et des profils multisport. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle montre!

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 16 mars 2023.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre multisport avec écran couleur circulaire non tactile
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Non
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreOui
Prix actuel:Dès 249€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Decathlon s'est installé comme l'enseigne sportive par excellence, proposant des produits au rapport qualité/prix en général imbattable!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la montre Decathlon GPS 900 by Coros, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • La montre Decathlon GPS 900 se connecte à l’application Coros, disponible pour les smartphones iOS et Android
  • Aucun chargeur USB n’est fourni avec la montre, mais n’importe quel chargeur mural USB peut la charger. On peut également la charger sur le port USB d’un ordinateur.

Le grand déballage

Le packaging de la GPS 900 reprend celui des autres montres de Decathlon. On trouve la GPS 900 dans une boite blanche:

Le contenu du packaging est le suivant:

  • La montre Decathlon GPS 900 by Coros, qui est au moment de ce test disponible uniquement en noir
  • Le câble de charge USB de type « Coros 3 connecteurs »
  • La documentation

Quoi de neuf?

La GPS 500 à gauche, et la GPS 900 à droite

Lors de la sortie de la GPS 500, il était difficile de ne pas constater que la montre était un déclinaison proche de la Coros Pace de première génération. Lorsqu’on regarde la GPS 900, difficile de ne pas penser à la Coros Apex de première génération, en particulier la version de 46mm. Certes, le design n’est pas 100% identique, mais les caractéristiques de la montre sont très très proches. Mais attention, elles ne sont pas identiques!

Sur la montre Décathlon GPS 900, on trouve en plus par rapport à la GPS 500 sortie en 2022 les nouveautés suivantes. Pour commencer, les nouveautés matérielles:

  • La montre abandonne les 4 boutons pour les remplacer par une couronne rotative et un bouton
  • Les bracelets « vissés » de la GPS 500 laissent place à des bracelets Quick Release de 22mm
  • La lunette est en acier, comme le dos de la montre, à la place du boitier entièrement composite sur la GPS 500
  • La taille du boitier est désormais de 46 contre 47.2 sur la GPS 500, pour un écran de même taille
  • L’autonomie est largement revue à la hausse (le détail plus bas dans cet article)
  • La puce GPS supporte Galileo en plus de GPS/QZSS, Beidu et Glonass
  • Le poids de la montre passe de 48 à 58 grammes
  • La GPS 900 est équipée d’un altimètre barométrique

Les nouveautés logicielles sont les suivantes:

  • Des profils sportifs spécifiques pour la course à pied, la course sur piste, la course trail, la randonnée, la marche, la natation en piscine, la natation en eau libre, le triathlon, la musculation, le cardio, l’aviron, les sports nautiques en eau vive, les sports nautiques en eau calme, le ski alpin, le snowboard, le ski de fond et la corde à sauter.
  • La GPS 900 permet le suivi d’itinéraires en mode « suivi de trace ». La montre ne propose pas de fonds de cartes.

Autonomie, charge, batterie et mémoire

L’autonomie de la GPS 900 est largement revue à la hausse par rapport à la GPS 500. En usage général, voici l’autonomie que l’on peut attendre de la Décathlon GPS 900:

  • Au quotidien en mode montre connectée: 20 jours
  • En mode d’enregistrement GPS normal: 35 heures
  • En mode enregistrement « éco » UltraMax: jusqu’à 80 heures

La charge s’effectue avec un câble bien connu des propriétaires de montres Coros. En effet, il s’agit du câble « standard » à 3 connecteurs qui est apparu sur l’Apex de première génération et toujours utilisé sur les derniers modèles de la marque.

Une charge complète de la montre prend environ 2h en fonction du chargeur utilisé. Il est à noter que n’importe quel chargeur USB mural peut recharger la GPS 900.

Utilisation, prise en main et ergonomie

La couronne rotative et le bouton de la GPS 900

La montre se pilote à l’aide de sa couronne rotative cliquable ainsi que le bouton. L’écran de la GPS 900 n’est pas tactile. Voici les contrôles complets de la montre:

  • Un pression sur la couronne rotative depuis le cadran de l’heure affiche le menu de la montre. Dans les menus ou les profils sportifs, une pression valide une action ou démarre l’enregistrement d’une activité sportive.
  • La rotation de la couronne rotative dans un sens ou un autre permet de faire défiler les widgets depuis l’écran de veille. Dans les menus cela permet de monter ou descendre. Enfin, dans les profils sportifs, cela permet de faire défiler les pages de données.
  • Le bouton permet de revenir en arrière dans les menu. Dans un profil sportif il permet de marquer un tour manuel. Enfin, une pression prolongée affiche l’écran de raccourcis.

Coupler la montre à l’app Coros sur le smartphone

La montre utilise l’app Coros sur le smartphone. Pour coupler la montre, rien de plus simple: lorsqu’on démarre cette dernière pour la première fois, elle affiche un code QR. Après avoir ouvert l’app Coros sur le smartphone, dans l’onglet « appreils », on ajoute une montre et on scanne le code de la montre.

De là, la montre se synchronise à l’app mobile. Elle peut désormais synchroniser ses données sportives, et récupérer les paramétrages effectués depuis le smartphone!

Cadran d’heure / watchfaces

L’écran de l’heure proposé par défaut sur la GPS 900 est déjà connu des propriétaires de montres Coros. Il était déjà disponible pour les autres montres Coros:

On y trouve, en plus de la date et de l’heure, nombre d’autres métriques de suivi d’activité quotidienne. Notez le cerclage qui progresse au fur et à mesure de l’objectif quotidien.

Comme pour les autres montres Coros, il est possible dans l’app de changer le cadran d’heure, et d’en choisir un parmi ceux qui sont proposés par la marque. En voici quelques exemples:

Écran de raccourcis

On retrouve sur la GPS 900, comme sur les autres montres de Coros, un écran de raccourcis. Il pemret d’accéder rapidement à différentes fonctions. On y accède depuis n’importe quel écran ou menu, en appuyant quelques secondes sur le bouton du bas:

Les éléments qui figurent sur l’écran de raccourcis sont les suivants:

  • Chronomètre
  • Minuteur / compte à rebours
  • Alarme / réveil
  • Cadran / watchface
  • Mode nuit
  • Menu système
  • Commande caméra (pour contrôler les caméras insta360)
  • Ne pas déranger
  • Boussole / compas
  • Diffusion de FC
  • Batterie (gestion de l’énergie)
  • Métronome
  • Mode UltraMax (mode GPS éco)
  • Paramètres de navigation / suivi de trace
  • Carte (pas de fond de carte, uniquement affichage des traces GPS)
  • Enregistrer un lieu / point GPS
  • Carte satellite

Les éléments peuvent être configurés depuis l’app mobile, dans les options de la montre (Personnalisation – Boite à outils). De là, on peut ajouter ou supprimer des éléments à cet écran de raccourcis.

Widgets

En montant ou descendant avec la couronne rotative depuis l’écran de l’heure, on fait défiler les widgets de la montre. Les widgets s’affichent sur un écran complet, comme par exemple ici le widget des éphémérides et celui du baromètre. Par d’affichage « compact » avec 3 widgets par écran comme sur les modèles plus récents de Coros:

Par défaut, on trouve les widgets suivants sur la GPS 900:

  • Données de la dernière nuit de sommeil
  • Performances de course
  • Niveau de fatigue
  • Récupération
  • Activité quotidienne (calories, pas, étages et minutes d’activité)
  • Suivi de la fréquence cardiaque
  • Altitude
  • Baromètre
  • Température
  • Éphémérides
  • Notifications du smartphone

Si un widget n’a pas d’informations à afficher, il sera absent (par exemple pour le widget de sommeil, si la montre n’était pas portée lors de la dernière nuit).

Menu de la montre

Le menu de la montre s’accède depuis l’écran de l’heure avec une pression sur la couronne rotative. Dans le menu, on retrouve les profils d’activités sportives, l’historique d’entrainement et le menu système.

Par défaut, la montre propose les profils d’activité sportives suivantes:

  • Course (course à pied ne extérieur générique)
  • Course Tapis (pour la course en intérieur)
  • Piste (pour la course sur piste d’athlétisme)
  • Trail
  • Randonnée
  • Vélo
  • Vélo intérieur
  • Piscine (pour la natation en piscine)
  • Eau libre (pour la natation en eau libre)
  • Musculation
  • Cardio intérieur (sans données GPS)
  • Cardio extérieur (avec données GPS)
  • Triathlon
  • Aviron
  • Rameur (pour activités intérieur)
  • Eau calme (pour les activités de Stand-Up Paddle, bateau à rame…)
  • Ski (pour le ski alpin)
  • Snowboard
  • Ski de fond
  • Marche
  • Corde à sauter

Il est possible, dans l’application Coros, de personnaliser les éléments qui s’affichent ou non dans le menu de la montre. On peut les choisir dans les options de la montre (Personnalisation – Menu d’entrainement):

Fonctions sportives de la Decathlon GPS 900 by Coros

On l’a déjà vu dans le menu un peu plus haut, les profils sportifs disponibles sur la GPS 900 sont plus étoffés que sur la GPS 500. La montre permet d’enregistrer plus de données dans plus de disciplines.

Avec la GPS 900, Décathlon et Coros proposent par exemple une montre de trail complète. On y retrouve aussi la possibilité d’enregistrer des activités de ski alpin et divers sports d’hiver, ainsi que des activités nautiques.

Configurer ses profils sportifs

Pour chaque profil sportif, il est possible de configurer les pages et champs de données affichés par la montre durant l’activité sportive. Pour personnaliser un profil, comme ci-dessous la course à pied, on se rend dans l’app Coros, puis dans les options de la montre. De là, on entre dans Données d’entrainement. De là, on peut voir les différents profils sportifs. Après avoir choisi celui que l’on souhaite personnaliser, on voit toutes les pages de données actuelles. En en choisissant un ou en en ajoutant, on pourra le personnaliser:

Sur chaque page de données, on peut donc configurer l’affichage de 2 à 6 champs. La liste complète des champs de données disponibles pour la course à pied sont:

  • Temps en mouvement
  • Temps total
  • Heure
  • Lever du soleil
  • Durée du tour
  • Durée du dernier tour
  • Distance
  • Distance du tour
  • Altitude
  • Dénivelé positif (Cumul+)
  • Dénivelé négatif (Cumul- totale)
  • Pente (grade)
  • Allure (instantanée, moyenne, tour, dernier tour)
  • Allure d’effort (instantanée, moyenne, tour)
  • Vitesse (instantanée, moyenne, tour, dernier tour)
  • Fréquence cardiaque (instantanée, moyenne, tour, denier tour, max)
  • Puissance de course (instantanée, moyenne, tour, moyenne 3 sec, moyenne 10 sec, moyenne 30 sec)
  • Cadence (instantanée, moyenne, tour)
  • Longueur de foulée (instantanée, moyenne, tour)
  • Temps de contact au sol
  • Équilibre gauche/droite
  • Oscillation verticale
  • Ratio vertical
  • Charge d’entrainement
  • TE (aérobie, anaérobie)
  • Calories
  • Température du corps (instantanée, moyenne, max, min)
  • Batterie
  • Tours
  • Température

Notez que certaines données nécessitent un capteur externe. Les métriques de course (oscillation verticale, temps de contact au sol et ratio vertical) ne sont disponibles qu’avec le pod de Coros. Les données de température du corps ne sont disponibles qu’avec un capteur CORE.

Enregistrer une activité sportive

Après avoir configuré ses écrans de données, on entre dans le menu sportif. La page qui s’affiche contient les détails de l’état des capteurs.

Les icônes du bas de l’écran donnent le statut de la mesure de fréquence cardiaque, la batterie et le signal GPS

On peut également entrer dans certains paramètres disponibles directement depuis la montre. Par exemple configurer sur le pouce des intervalles simples, accéder aux paramètres de navigation (suivi d’itinéraires), aux alertes d’activité (pour avoir des alarmes basées sur la distance, l’allure, la cadence, la fréquence cardiaque, la puissance ou définir des alertes pour l’alimentation ou l’hydratation).

Il est également possible de configurer la pause automatique si on est à l’arrêt.

Depuis cet écran, on se place sur l’option « Commencer » et on valide avec une pression sur la couronne rotative pour démarrer l’enregistrement.

Les écrans de données durant l’entrainement sportif

Dès que l’enregistrement de l’activité a démarré, on fait défiler les différents écrans de données avec la couronne rotative. Voici quelques exemples d’écrans de données dans différents types d’activités sportives:

Lors de l’enregistrement d’une activité sportive, on marque un tour avec le bouton du bas. On peut mettre en pause ou mettre fin à l’enregistrement d’une activité sportive avec une pression sur la couronne rotative.

Capteurs et métriques spécifiques aux activités

Pour la course à pied, la montre enregistre en plus des données habituelles de distance, d’allure, de fréquence cardaique et de cadence des données plus spécifiques. On retrouve dans la GPS 900 les données de puissance mesurées au poignet par Coros, ainsi que les données d’allure d’effort. Il est également possible de bénéficier des données avancées du Coros Pod 2.

Il est à noter que la GPS 900, au moment de mettre ce test en ligne, n’est pas compatible avec le capteur Stryd, bien que Coros propose une intégration de ce capteurs sur d’autres modèles de ses montres.

Pour le vélo, la montre supporte les capteurs de puissance Bluetooth. J’ai couplé la montre avec les pédales Assioma Duo qui ont fourni les données de puissance. Les données d’équilibre de pédalage et autres données plus avancées ne sont pas prises en charge par la GPS 900.

Analyser une activité sportive dans l’app mobile

Une fois l’activité enregistrée sur la montre et synchronisée avec l’app Coros sur le smartphone, on peut la consulter dans l’app, ou dans le portail web de Coros. Voici un exemple d’activité de course à pied enreigstrée avec la GPS 900:

Et voici le détail d’une activité de natation en piscine:

Suivre un entrainement par intervalles ou un plan d’entrainement

L’app de Coros permet de créer des séances d’entrainement par intervalles individuelles. Elle permet aussi de choisir un plan d’entrainement sur la plate-forme, ou encore de lier un compte d’une autre plateforme comme TrianingPeaks pour y récupérer les entrainements planifiés.

Peu importe la méthode choisie, on retrouve alors sur la montre les entrainements synchronisés. Il est alors possible de se rentre dans le plan d’entrainement ou les entrainements individuels depuis le menu de la montre. Et ensuite, de suivre l’entrainement en question, guidé par la montre.

Lors de chaque phase, la montre nous indique la durée ou la distance de chaque intervalle, et la cible d’intensité. Cette dernière est basée sur la puissance, l’allure ou la fréquence cardiaque.

Fonctions de suivi d’itinéraire de la GPS 900

Créer et importer un parcours

La montre Decathlon GPS 900 by Coros ne dispose pas de fonds de carte ou d’options de cartographie, mais permet de suivre un itinéraire en mode « suivi de trace ». Pour cela, il faut disposer d’un itinéraire, par exemple au format GPX. La plateforme de Coros ne permet pas d’en créer, mais on pourra en créer un à l’aide d’un outil comme:

  • La création d’itinéraires de Strava pour les comptes payants
  • Openrunner
  • Garmin Connect

Une fois en possession d’un fichier GPX qui contient le parcours que l’on souhaite suivre, il faut l’importer dans l’app de Coros. Le plus simple est de s’envoyer le fichier par mail ou, sur un iPhone, par AirDrop, puis de l’ouvrir avec l’app Coros. Ensuite, on peut assigner le parcours à la montre GPS 900.

Suivre un parcours lors d’une activité sportive

Sur la montre, on ouvre alors le profil souhaité, puis dans les paramètres de navigation, on choisit le parcours à suivre. Ensuite, on lance l’activité et la page de la carte permet automatiquement de suivre la trace GPS.

Lors du suivi de l’itinéraire, on utilise la couronne rotative pour zoomer et dézoomer sur la trace. Si on s’éloigne de la trace, la montre indique une déviation de l’itinéraire, et la distance par rapport à l’itinéraire prévu.

Sur l’écran général, lorsqu’il est actif et durant quelques secondes, la montre affiche également la distance restante!

Fonctions de suivi d’entrainement de la GPS 900

La montre Decathlon GPS 900 by Coros intègre bon nombre des algorithmes de suivi d’entrainement intégrés à la suite EvoLab de Coros. On retrouve ainsi des indicateurs tels que le niveau actuel de course à pied, le niveau de fatigue et la gestion de la récupération.

On retrouve aussi les données de suivi d’entrainement de EvoLab dans l’app Coros:

Fonctions de suivi d’activité quotidienne et de santé

Portée au quotidien, la montre analyse le niveau d’activité quotidienne. Sur le widget de suivi d’activité, on retrouve le nombre de calories, de pas, d’étages gravis et de minutes d’activité dans la journée:

Toutes ces données sont également disponibles dans l’app mobile, avec les données par jour, par semaine ou par mois:

Grâce à son capteur cardio optique, la montre mesure aussi en continu la fréquence cardiaque au cours de la journée:

Là aussi, toutes les données sont enregistrées dans l’app mobile:

Et enfin, portée durant la nuit, la montre analyse aussi la durée et les phases de sommeil. On retrouve les données de la dernière nuit dans le widget de la montre:

Et évidemment, toutes les données sont également disponibles dans l’app mobile, aussi pour les données de sommeil:

Fonctions connectées de la GPS 900

Sur la GPS 900, on retrouve au niveau montre connectée la fonction essentielle: l’affichage des notifications du smartphone. La montre vibre et affiche messages, appels et autres notifications:

On ne trouve pas de musique dans la mémoire de la montre, pas non plus de commandes musicales pour le smartphone.

Un réveil de base et des fonctions de chronomètres et de compte à rebours sont à ajouter aux fonctions pratiques de la GPS 900 au quotidien.

Les mesures de la montre Decathlon GPS 900 by Coros sous la loupe

La montre GPS 900 propose les capteurs les plus courants pour la mesure des performances sportives. Un cardio optique, des accéléromètres et gyroscopes pour différentes mesures de mouvements, une puce GPS multi GNSS et surtout, par rapport à la GPS 500, un altimètre barométrique. J’ai effectué quelques tests et comparatifs de ces différents capteurs!

Mesure de la fréquence cardiaque par le capteur optique

Le capteur cardio de la GPS 900 est une version simplifiée du capteur de la Vertix 2 ou de l’Apex Pro. Il permet de mesurer la fréquence cardiaque au quotidien ou lors d’activités sportives. Par contre, le capteur de la GPS 900 n’intègre pas de capteur de saturation d’oxygène.

Pour les comparatifs ci-dessous, j’ai comparé les valeurs fournies par le cardio de la montre avec les données mesurées par une ceinture H10 couplée à une autre montre ou compteur vélo lors des différentes activités.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne...

De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Note concernant le score de chaque comparatif (depuis début 2022): Afin de quantifier la précision de la mesure, un score de précision est calculé pour certains comparatifs de mesure cardio entre deux types de mesure. Ce score est obtenu en pondérant l'erreur de mesure moyenne lors de chaque relevé (en principe chaque seconde) avec un poids supérieur pour les erreurs les plus importantes. En règle générale, deux ceintures pectorales de qualité identique comparées entre-elles obtiennent un score situé entre 95 et 99%. Entre 90 et 100%, le score est excellent, entre 80 et 90%: bon, entre 70 et 80: indicatif et ente 60 et 70%: indicatif. En-dessous de 60%, la mesure n'est pas utilisable. Plus le chiffre est bas, plus la mesure a été imprécise. Afin d'éviter de dévaluer le score de comparaison des cardio optiques qui nécessitent un peu de temps pour stabiliser la mesure, les 60 premières secondes de mesure sont ignorées dans le calcul du score de précision.

J’ai testé la mesure de fréquence cardiaque avec le capteur au poignet sur différentes activités et voici les relevés que j’ai effectués.

Les comparatifs de mesure de fréquence cardiaque

Ce premier comparatif en course à pied, avec trois blocs courus au seuil. On note bien les différents blocs de seuil, et surtout le fait que la GPS 900 n’a pas réussi à accrocher avant la fin du premier bloc:

Sur ce premier comparatif, bien que la seconde moitié de la séance colle plus ou moins bien, le score global est de 37.1%. Pour le second comparatif, une sortie en course à pied à intensité variée:

Encore une fois, un bon tiers de la séance est passé, pour le capteur cardio, à « chercher » la bonne valeur. Ensuite, ça devient correct mais à la fin, un écart moyen de 8bpm et un ecart maximal de 44bpm, cela donne un score de 30.1%.

Enfin, dernier comparatif: une sortie à vélo de route. Et cette-fois, le capteur n’a jamais réellement trouvé les bonnes valeurs…

Dans l’ensemble, on préférera largement utiliser une ceinture cardiaque ou un brassard pour la mesure de fréquence cardiaque avec la GPS 900. La montre permet de coupler des ceintures ou brassards compatibles Bluetooth.

Mesures GNSS/GPS

La montre Décathlon GPS 900 by Coros propose plusieurs modes GPS différents. Il est possible d’utiliser les combinaisons GNSS suivantes:

  • GPS seul
  • GPS, Galileo, Glonass, QZSS
  • GPS, Beidu, Galileo, QZSS

Tous les tests ci-dessous ont été effectués avec la configuration GPS, Galileo, Glonass et QZSS. La montre ne supporte pas la double fréquence GPS. J’ai utilisé la montre dans différentes conditions à vélo et en course à pied. Voici quelques captures effectuées dans différentes activités.

Les traces GPS en course à pied

Sur mes activités de course à pied, en général, la trace enregistrée est globalement bonne. Même si il lui est arrivé parfois de s’écarter de quelques mètres de la trajectoire réelle. Généralement, ce n’est pas un problème pour la mesure de distance car cette dernière est plutôt assez correcte. Voici quelques sections de traces GPS comparées à d’autres montres sur des activités de course à pied.

Sur une ligne droite le long du lac, par rapport au montres Forerunner 265 et fenix 7S de Garmin. On voit que la trace n’est pas parfaite mais comme elle est presque parfaitement parallèle à la trajectoire suivie, cela n’a pas d’impact sur la mesure de distance:

Sur cet aller-retour, toujours avec les mêmes montres, difficile de dire laquelle a la meilleure trace:

On voit que même en sous-bois, la trace de la GPS 900 by Coros reste très bonne, sans dégradation notable de la mesure:

Tout comme la différence avec une fenix 7S qui utilise tous les systèmes également est difficile sur une partie très à découvert. Sur le haut à droite de la capture, aucune des deux montres ne se trouve réellement sur le chemin suivi…

Les traces GPS à vélo de route

Sur le vélo de route, les traces sont ici comparées avec la mesure en mode tous les systèmes plus double fréquence GPS du Garmin Edge 1040. Comme en général, sur le vélo de route, le ciel est plutôt dégagé, les mesures sont plutôt bonnes. Voici quelques traces de différentes sorties effectuées, toutes les mesures dans ces conditions ont été bonnes!

Mon avis sur les performances GPS

La montre Decathlon GPS 900 by Coros utilise des paramètres GPS assez classiques, qui fonctionnent bien sans embarquer les dernières innovations en la matière comme la double fréquence GPS ou la sélection automatique des constellations. Toutefois, malgré cela, les performances sont généralement bonnes. Il est souvent difficile de voir une différence avec une montre plus récente sur les traces GPS au premier abord.

Toutefois, pour obtenir une trace GPS correcte dès le début de son activité, il est primordial de bien synchroniser les données d’éphémérides GPS depuis l’application mobile. Dans le menu des appareils de l’app Coros, on choisit l’option « Données satellite GPS » et on attend qu’elles se synchronisent avec la montre. Si ces données sont expirées sur la montre, un message apparait. Et là, les trace deviennent nettement moins bonnes.

Sur la vingtaine d’activités que j’ai réalisées avec la GPS 900 by Coros, je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs de qualité de trace GPS. Il est à noter qu’au moment de publier ce test, la montre ne permet pas le couplage d’un capteur Stryd pour prendre en charge la mesure de distance et d’allure. Par contre, le capteur « maison » de Coros, le Pod 2, peut être couplé à la montre Décathlon!

Mesures d’altitude

La GPS 900 est équipée d’un altimètre barométrique pour la mesure de l’altitude. Grâce à ce capteur, la montre permet une mesure en continu de l’altitude, et fournit des données de dénivelé en temps réel lors des activités sportives.

Par défaut, l’altitude est calibrée automatiquement à l’aide des données GPS. Mais il est possible d’étalonner manuellement l’altitude dans le menu Système – Capteurs – Calibrage – Altitude. Là, on peut entrer l’altitude manuellement.

Voici deux mesures d’altitudes effectuées lors de sorties vélo avec la GPS 900, et la mesure comparée, à gauche, avec le Garmin Edge 1040 et à droite avec la Garmin Forerunner 265:

En règle générale, la mesure d’altitude a été bonne, même sans calibration manuelle initiale. Les données de cumul de dénivelé également. Les résultats sont excellents pour une montre de ce prix !

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la montre Decathlon GPS 900 by Coros

Accessoire
Coros Cable de charge
Description:Le câble standardisé de Coros pour charger les montres ou les synchroniser avec l'ordinateur.
Description:Coros a annoncé un nouvel accessoire destiné aux adeptes de course à pied: Le Coros Pod 2. Il s’agit d’un running pod qui possède la particularité de pouvoir agir de deux manières différentes. Il peut être utilisé comme un footpod, donc un accéléromètre que l’on fixe à la chaussure pour améliorer la mesure de distance et d’allure. Mais il peut également être utilisé comme un capteur de dynamiques de course fixé à la taille pour mesurer les métriques de course à pied. Ce petit accessoire vient donc couvrir les capacités combinées d’un capteur Stryd, des métriques fournies par une ceinture HRM-Run ou du Running Dynamics Pod de Garmin. Et comme il embarque un capteur de température externe il remplace aussi un capteur type Tempe. Ho, encore une chose: il possède un alti baro, donc il contribue aussi à améliorer les mesures d’altitude! Un beau potentiel, mais comment est-ce que cela se traduit dans la vraie vie?
Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Polar Support guidon pour montres
Description:Vite placé sur le guidon, vite enlevé, le support guidon pour montres de Polar permet d'utiliser plus confortablement les montres lors d'activités cyclistes!
Accessoire
Suunto Support guidon pour montres
Description:Il s'agit probablement du support pour montres le plus léger parmi les options disponibles. Son positionnement sur le cintre est simple et il est vite mis en place et retiré. Une bonne option pour placer n'importe quelle montre sur un guidon de vélo pour une utilisation plus pratique.
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:C'est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l'intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées... Nombre de sportifs ne veulent plus d'une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l'ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd'hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d'un point de vue du confort d'utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Avec la GPS 900 by Coros, Decathlon offre une montre complète et performante à un prix qui défie toute concurrence. De son déballage à son utilisation, tout est simple et efficace. Encore plus pour les habitué-es de montres Coros. Avec un large panel de profils sportifs, la montre est polyvalente dans son usage. Son autonomie est largement suffisante pour la plupart des sportives et des sportifs.

Et comment ne pas mettre en perspective les performances de la montre GPS 900 à son prix. Proposée au moment de son lancement par Decathlon à 249€, elle casse les prix de montres comparables, puisqu’au niveau fonctionnel, elle se place à un niveau similaire à la Suunto 9 Peak, la Garmin Instinct ou la Polar Grit X. Chez Coros, elle propose plus que la Pace 2 puisque la GPS 900 intègre un profil de trail et le suivi d’itinéraires.

Avec la GPS 900 by Coros, Decathlon propose une montre efficace, performante et convaincante à un prix qui permettra à toutes et tous d’accéder à une montre GPS qui permet de couvrir la majorité des besoins. Certes, elle n’intègre pas les dernières technologies proposées dans les Apex 2 ou Apex 2 Pro, car Coros doit tout de même maintenir un certain avantage à ses montres plus haut de gamme. Mais tout le monde n’a pas forcément besoin de GPS double fréquence, de carto ou de musique…

La Decathlon GPS 900 by Coros sera disponible en magasin et sur le site de Decathlon à partir de la seconde semaine du mois d’avril 2023!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Decathlon GPS 900 by Coros, j’ai aimé:

  • Le rapport qualité/prix général, la simplicité et l’efficacité de la montre
  • La polyvalence offerte par les nombreux profils sportifs disponibles
  • Une fonctionnalité de navigation en suivi de trace
  • L’entier de l’écosystème applicatif de Coros à disposition pour l’analyse des données

J’ai moins aimé:

  • Pour le prix proposé, difficile de reprocher quoi que ce soit à cette montre

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

8 commentaires

  1. Salut Greg,
    Merci pour ce test comme toujours très bien fait et intéressant.
    Cette montre est vraiment très intéressante avec un rapport qualité-prix impressionnant.
    Est-elle compatible avec le POD 1 de Coros ?

    Sportivement,
    Lionel

  2. Bonjour,
    Doit-on obligatoirement passer par l’application Coros pour smartphone ou peut-on n’utiliser que leur plateforme web ? Malgré mes recherches, je n’arrive pas à trouver une réponse définitive.
    J’ai un téléphone un peu ancien, pas bien grand…qui convient à mon usage et que je n’ai pas prévu de changer.
    CHAB

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces articles et podcast.

    Je n’arrive pas à savoir si l’on peut coupler cette montre avec un Coros Pod et en même temps une ceinture cardiaque type Polar H9?

    Merci par avance pour la réponse.

  4. Bonjour,
    Pourriez vous me dire si cette montre est peut être connectée à un radar type Garmin varia pour un usage vélo route ?
    Merci

  5. Bonjour,

    Merci pour votre article bien détaillé. Je viens d’acquérir une GPS 900 by Coros. Je me pose une question: coros déploie des mises à jour de ses montres, notamment une dernière ce mois-ci en août 2023 [1], avec l’ajout d’un mode entraînement trail.

    Lorsque j’essaie d’en créer un et de le synchroniser avec ma montre, un message me dit que «l’appareil ne prend pas en charge les fonctions de trail». Je me demande donc: la montre va-t-elle évoluer comme les autres montres coros?

    Merci

    [1] https://coros.com/stories/latest-news/c/august-2023

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.