Focus

Annonce du COROS Dura: que faut-il à un compteur cycliste en 2024?

Actuellement chez i-run

Si vous vous intéressez à l’actualité de la marque COROS, vous avez probablement reçu un email annonçant l’arrivée d’un compteur cycliste de la marque COROS. Le compteur devrait arriver dans le courant du mois de juin. L’annonce est assez énigmatique, et ne donne aucune informations sur le compteur hormis son nom et une vague silhouette. Alors qu’aucune des caractéristiques de ce nouveau venu n’est connue, j’ai voulu lister les éléments essentiels à mon avis pour un compteur en 2024. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, quelques jours plus tôt, c’est Hammerhead qui annonce la sortie du Karoo 3. D’ailleurs, l’annonce un peu précipité de COROS n’est peut-être pas étrangère à la sortie du Karoo 3… COROS pourrait essayer de dire entre les lignes: hé, on va sortir quelque chose, attendez avant d’acheter un autre compteur!!

Sommaire de la vidéo

  • 00:00:00 Introduction
  • 00:01:16 Juin 2024: deux nouveaux compteurs
  • 00:01:32 Quelles caractéristiques pour un compteur vélo en 2024
  • 00:03:23 Un écran lisible tactile
  • 00:05:33 Des données complètes en temps réel
  • 00:09:42 De la cartographie routable spécifique
  • 00:10:57 Des données consolidées et synchronisées sur une montre
  • 00:12:23 Les fonctions de sécurité
  • 00:13:57 Conclusion

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Les éléments essentiels d’un compteur cycliste en 2024, à mon avis

Le marché du compteur cycliste est largement partagé entre trois marques, dont une qui domine le marché de manière considérable: Garmin, Wahoo et Hammerhead. Les autres acteurs: Sigma, IGPSPORT, Bryton… se partagent des miettes. Mais que faut-il pour réussir sur ce marché?

L’écran: lisible en toutes circonstances

Sur le guidon d’un vélo, sous la pluie ou en plein soleil, sur le home trainer dans pain cave ou dans un sous-bois en VTT, les conditions peuvent être radicalement différentes. Et peu importe les conditions, la lisibilité de l’écran doit rester impeccable.

Aujourd’hui, personne n’a osé l’AMOLED sur l’écran d’un compteur cycliste, même si un Edge AMOLED serait en préparation chez Garmin. Le TFT ou le tranflectif MIP reste la norme, car plus lisible en conditions très lumineuse.

A mon sens, la technologie OLED disponible aujourd’hui ne conviendrait pas à un écran de compteur cycliste, on le remarque en laissant un smartphone sur le guidon de son vélo… Mais pour autant, il reste de la place pour améliorer et trouver quelque chose de plus convainquant que les écrans un peu moyen que l’on trouve sur les compteurs de Garmin, et aussi de Wahoo…

Des métriques complètes et une connectivité universelle

Un compteur cycliste doit permettre d’afficher les données à toutes les pratiques imaginables, et aller plus loin qu’une montre dans la prise en charge des accessoires de vélo. En plus des données de base et de la connectivité aux capteurs les plus répandus, j’attends aussi d’un compteur cycliste de permettre l’affichage des données suivantes:

Les données de cyclisme avancées des Favero Assioma sur le Edge 840 de Garmin
  • Données avancées des capteurs de puissance qui les supportent
  • Les données de pente, d’ascension et de vitesse verticale
  • Les informations liées aux systèmes de transmissions électroniques (Di2, eTap, EPS…)
  • Les informations liées aux eBikes

Cela nécessite évidemment de pouvoir se connecter à ces différents équipements, et idéalement via les protocoles ANT+ et Bluetooth. De plus, la prise en charge complète des smart trainers devient de plus plus en plus un must.

De la cartographie adaptée au cyclisme et routable

Définir des itinéraires de vélo de route, de VTT ou de gravel sont des choses différentes. Lorsque je veux aller à un point particulier avec mon vélo de route, je souhaite éviter les chemins de terre… Et encore aujourd’hui, beaucoup de cartographies sont lacunaires à ce niveau, même celle de Strava (qui, sur la base de ses millions d’activités enregistrées, devraient être parmi les plus précises).

La fluidité et la facilité d’utilisation de la carto sont aussi un point essentiel. Garmin a un moteur de cartographie que l’on peut désormais qualifier de vieux, qui est lent et peu réactif. Celui de Wahoo est plus fluide, mais ne propose pas de navigation sur le compteur…

Car en effet, largement plus souvent que lorsque j’utilise une montre, il m’arrive de vouloir modifier mon itinéraire en cours de route. Et là, une cartographie routable avec des heatmaps et des fonctions de navigation sur le compteur sont largement appréciées!

Un suivi de l’entraînement sur le long terme, bien intégré

C’est actuellement la grosse force de Garmin par rapport à Wahoo (qui a lancé une montre RIVAL mais l’a depuis abandonnée) et Hammerhead (qui s’est associée à Suunto depuis quelques années): proposer des montres et des compteurs qui fonctionnent en symbiose. Une activité enregistrée sur le compteur et une autre avec la montre s’additionnent, et on en retrouve les résultats sur le suivi de l’entraînement sur les deux appareils. Les suggestions d’entraînement en tiennent compte, et le suivi est global.

Cela devrait être le cas chez COROS puisque la marque dispose déjà d’algorithmes de suivi d’entraînement sur les montres. Mais il faudra que ces derniers prennent mieux en compte les activités de cyclisme.

Les fonctions de sécurité

Depuis que j’ai fixé le radar Varia sur mon vélo, je l’ai toujours gardé. C’est un outil devenu quasiment indispensable dans mon quotidien de cycliste. Et aujourd’hui, je n’imagine pas utiliser un compteur qui ne le prenne pas en charge.

De plus, une autre fonction très utilisée sur les compteurs vélo est également liée à la sécurité: le Live Tracking, qui permet d’envoyer un lien pour suivre en temps réel notre position et notre itinéraire.

Conclusion, en attendant la sortie du COROS Dura

Bien entendu, COROS aura eu le temps de bien positionner son compteur. On imagine que la marque a bien anticipé cette sortie, et que nombre de fonctionnalités, voire plus, seront de la partie. On peut aussi compter sur la marque pour ajouter quelques surprises et innovations dans ce monde du compteur cycliste qui reste un peu figé depuis quelques années. Et heureusement, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour en savoir plus!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

5 commentaires

  1. Salut Greg,
    Intéressant, et hâte de voir ce que cela donne.
    Comme tu le dis, Coros ne se lance pas dans cette branche sans y avoir réfléchit mais je pense que c’est un gros défi quand même.
    A l’époque j’avais lâché Garmin pour le Polar V650 que j’avais vraiment aimé. Mais comme souvent avec Polar le suivi et l’évolution avaient vite été mis de côté.
    Garmin a quand même une bonne expérience et un sacré écosystème. (même si 1 fois sur 2 je n’ai jamais sur mon Epix mon temps de récup d’une sortie vélo effectuée avec le 1040!!??)
    Il y a de très bons compteurs GPS déjà, mais si on a une montre Garmin, avoir ses données sur une autre appli ne reste pas très pratique.

    1. Je te rejoins, pour la plupart des gens, le compteur doit être synchro à la montre. Cela permettra peut-être à Coros, si ils proposent un compteur convaincant, de séduire des personnes intéressées mais jusque là réticentes à cause de l’absence de compteur… Quelques jours et on devrait en savoir plus. La campagne de teasing a déjà commencé. Un des points forts sera donc l’autonomie.

      Sportivement.

  2. Bonjour Greg et merci pour le Focus.
    Tu parles de la cartographie vieillissante de Garmin. Des chances pour qu’une nouvelle gamme puisse sortir dans les mois qui viennent ? Etant équipé en Garmin pour mes autres appareils, et voulant investir dans un GPS vélo, je ne voudrai pas passer à ôté d’une evolution majeure de ce côté la.
    Merci encore pour ta réponse,

    Jonathan

    1. Salut!

      Il est très probable que d’ici l’automne, une nouvelle génération de Edge débarque. Mais par contre, est-ce que le moteur de rendu cartographique sera amélioré ou non, difficile à dire. Je ne parierai pas dessus en tout cas… Tout cela est spéculatif, je n’ai aucune info sûre à ce propos évidemment.

      Sportivement.

  3. Salut Greg. Quel est le support que tu utilises pour ton varia sur ton clm? Celui d’origine n’est pas très stable sur mon clm et censé pas super super

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.