Focus

Tout savoir sur le JetLag Advisor (décalage horaire) des montres Garmin

C’est une nouveauté qui est arrivée peu après la sortie de la fenix 7 et de l’Epix 2 sur les montres Garmin. Le JetLag Advisor, ou « Conseils sur le décalage horaire » en français, est un widget sur certains modèles de montres Garmin qui aide à gérer le décalage horaire lors d’un voyage. Le principe est simple: on annonce son voyage dans Garmin Connect, puis la montre distille des conseils avant, pendant et après le voyage pour s’acclimater au mieux au changement d’heure. Dans cet article, on voit en détail comment ce widget fonctionne et comment l’utiliser au mieux lors d’un voyage!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Le widget de décalage horaire sur les montres Garmin

Quiconque a déjà voyagé en traversant plusieurs fuseaux horaires sait bien que cela peut être assez désagréable. Les décalages de 3 heures ou plus, en particulier en voyageant vers l’est peuvent avoir un gros impact sur l’organisme.

Le widget de Garmin propose de nous accompagner lors d’un voyage avec des petites actions qui permettent de nous préparer pour atténuer autant que possible les effets du décalage horaire.

Tout sur le JetLag Advisor de Garmin en vidéo

En plus de cet article, je vous présente de manière complète le widget de recommandations sur le décalage horaire dans cette vidéo mise en ligne en même temps que l’article sur la chaine YouTube du site:

Les montres Garmin compatibles avec le JetLag Advisor

Planifier un voyage dans Garmin Connect

La première étape pour utiliser le widget de décalage horaire sur sa montre Garmin consiste à entrer les informations de son voyage dans l’application Garmin Connect. On trouve la gestion des voyages passés, en cours ou à venir dans le menu « Entraînement et planification », puis dans l’entrée « Conseils sur le décalage horaire ».

De là, on peut enregistrer un voyage, voici un exemple:

Lorsque le voyage est enregistré dans l’app, on s’assure simplement de synchroniser la montre sur laquelle on compte utiliser le widget de décalage horaire!

Configurer les conseils que l’on souhaite avoir sur le widget

Dès que le voyage est enregistré, le widget commence à afficher des conseils entre deux et trois jours avant le voyage. Cela dépend du décalage horaire prévu ainsi que le sens du voyage. Voici, le jour avant, les informations sur mon voyage prévu à Boston:

Par défaut, le widget va donner des conseils dans différents domaines pour mitiger les effets du décalage horaire. Voici le type de conseils qui sont disponibles dans le widget:

  • L’exposition à la lumière
  • Les heure de repas
  • Le fait de rester actif ou au contraire de se reposer
  • Les horaires de sommeil, de sieste
  • Les moments opportuns pour consommer de la caféine
  • Les moments opportuns pour prendre de la mélatonine (désactivé par défaut)

Il est possible d’activer ou désactiver ces différents éléments sur le widget. Pour cela, on se rend sur la deuxième page du widget, et on presse le bouton « Start », puis on choisit « Paramètres »:

Il est à noter que l’activation des conseils sur la mélatonine affiche alors un avertissement que cette substance devrait être prescrite par un médecin. Mais ensuite, les conseils s’affichent également sur la montre:

Les notifications de conseils automatiques

Ensuite, il n’y a quasiment plus rien à faire. La montre nous enverra des notifications si quelque chose de particulier peut être entrepris pour limiter les effets du décalage horaire. Par exemple, dans la fin de l’après-midi du jour avant le départ, j’ai reçu cette notification d’éviter la lumière:

Si on le souhaite, on peut aller consulter le détail chronologique dans le widget, pour voir quelles recommandations ont cours à l’instant présent. Voici par exemple cette vue durant le vol pour aller à Boston. On voit trois lignes: le sommeil, l’activité et l’exposition à la lumière. En ce moment, il m’est recommandé de m’exposer à la lumière du jour:

Il est également possible d’utiliser les fonctions tactiles de la montre pour faire défiler la vue chronologique dans le futur.

Une fois arrivé à destination

Une fois arrivé à destination, on continue à recevoir des notifications sur les périodes optimales pour rester actif, prendre de la caféine ou faire une sieste…

Et le widget change d’aspect sur sa première page pour afficher le ressenti de décalage horaire par rapport à l’heure locale! Par exemple, je me suis réveillé tôt après ma première nuit à Boston. Je suis donc sorti boire un café sur le port à 6h53. Mais d’après le widget de Garmin, pour mon horloge interne, il était à ce moment là 12h53:

La prise en charge des données de décalage horaire dans les autres fonctions

En plus de donner des conseils spécifiques pour gérer le décalage horaire, les algorithmes de Garmin prennent en compte le décalage horaire dans leurs calculs. Le score de préparation à l’entraînement par exemple tient compte de la fatigue induite par un éventuel décalage horaire:

Vous pouvez noter que dans la description de mon score à l’entraînement, le décalage horaire du voyage récent est évoqué pour expliquer le sommeil de mauvaise qualité…

Conclusion sur les conseils de décalage horaire des montres Garmin

Le widget de JetLag sur la Forerunner 965. Il a longtemps été disponible uniquement sur les fenix et Epix.

Cette fonctionnalité sur les montres Garmin est assez sympa à utiliser lorsque l’on voyage. Sans vraiment apporter de solutions miracles pour lutter contre les effets du décalage horaire, elle peut aider à se préparer et aussi à éviter des pièges.

Garmin note dans la documentation de cette fonction que les conseils ne deviennent réellement pertinents dans l’algorithme que pour les décalages horaires de plus de 3 heures. Il ne semble donc pas très utile d’activer le widget pour un décalage de moins de 3 heures, et pour un décalage de 3 heures, les conseils seront « limités ».

Je l’ai utilisée pour deux voyages (celui du 70.3 de Eagleman ainsi que pour le marathon Boston). Je n’ai pas drastiquement changé mes habitudes suite à l’utilisation de ce widget dans mes voyages, mais peut-être que j’ai ciblé mon café de l’après-midi au moment conseillé par l’algorithme… Et en tout cas, cela n’a pas fait de mal.

Le cas dans lequel ce widget fait le plus de sens est à mon avis l’enchaînement de voyages, par exemple pour des voyages business qui pourraient nous emmener à traverser rapidement plusieurs fois des fuseaux horaires. Mais je n’ai pas (encore) eu l’occasion de le tester dans ce cas de figure…

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.