Tout savoir sur la connectivité satellite des montres Garmin
Avec l’arrivée de la fenix 8 Pro, Garmin a ajouté la technologie inReach à sa gamme de montres outdoor. Mais si cette technologie reprend le même nom que sa gamme d’appareils satellites, on verra que la technologie implémentée dans la montre est en réalité bien différente. Cette connectivité permet l’envoi et la récéption de messages, de demandes de bulletins météo et surtout d’envoi de SOS d’urgence même lorsqu’on se trouve en dehors de la zone couverte par les réseaux de téléphonie mobile. Dans cet article, on aborde en détail cette fonctionnalité et dans la vidéo, je vous montre un cas pratique d’envoi de message via satellite!

Contenu de l’article
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Tout savoir sur la connectivité satellite chez Garmin: la vidéo
Dans cette vidéo, je me penche en détail sur la connectivité satellite de la fenix 8 Pro. Ce mode, nommé inReach par Garmin, ne fonctionne pas comme les appareils inReach dans la réalité. On passe ici en revue le coût des abonnements, la différence entre un appareil inReach et la fenix 8 Pro et un exemple d’envoi de message dans un cas pratique.
Au menu de la vidéo:
- Introduction
- Les abonnements inReach de la fenix 8 Pro
- Quand la technologie inReach n’est pas la technologie inReach
- Cas pratique: envoyer un message par satellite
- Conclusion
Les abonnements inReach pour la fenix 8 Pro
Les abonnements inReach combinent la connectivité LTE et satellite sur la fenix 8 Pro. Aujourd’hui, seuls les abonnements de Garmin peuvent être activés sur cet appareil. Les abonnements incluent tous les fonctions LTE en illimité, seules les communications satellites changent en fonction des abonnements:
| Abonnement | ENABLED | ESSENTIAL | STANDARD | PREMIUM |
|---|---|---|---|---|
| Prix mensuel | 9.99€ / 9.00 CHF | 17.99€ / 16.00 CHF | 34.99€ / 32.00 CHF | 59.99€ / 52.00 CHF |
| Messagerie SOS d’urgence | Inclus | Inclus | Inclus | Inclus |
| Messages enregistrés/réactions par satellite | 0.15€/unité | Illimité | Illimité | Illimité |
| SMS/demandes de prévisions météo par satellite | 0.60€/unité | 50 | 150 | Illimité |
| Messages vocaux et photo par satellite | 1.20€/unité | 10 | 25 | 50 |
| Suivi en temps réel/demandes de localisation par satellite | 0,15€/unité (intervalle de plus de 10 min) | 0,15€/unité (intervalle de plus de 10 min) | Illimité (intervalle de plus de 10 min) | Illimité (intervalle de plus de 2 min) |
| Frais d’activation (frais initiaux offerts une fois sur fenix 8 Pro) | 49.99€ | 49.99€ | 49.99€ | 49.99€ |
| SMS/demandes de prévisions météo par satellite (hors forfait) | 0.60€/unité | 0,60€/unité | 0,60€/unité | Inclus |
| Photos et messages vocaux par satellite (hors forfait) | 1.20€/unité | 1.20€/unité | 1.20€/unité | 1.20€/unité |
| Fonctions LTE pour la fenix 8 Pro uniquement | ||||
| SMS par LTE | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
| Messagerie vocale par LTE | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
| Appels vocaux par LTE | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
| Partage de position LiveTrack par LTE | Illimité | Illimité | Illimité | Illimité |
Il est à noter que la fenix 8 Pro ne support en satellite que l’envoi et la réception de messages textes, l’envoi d’appel SOS d’urgence via message texte, et la demande de bulletins météo. Les envois et réceptions de messages multimédia (photo et audio) ne sont pas supportés sur la montre, de même que le suivi en temps réel. L’envoi d’un SOS depuis la montre via satellite nécessite un abonnement actif.
Les abonnements chez Garmin sont pour chaque appareil, il n’est donc pas possible d’avoir plusieurs appareils avec un seul abonnement. Chaque appareil doit avoir son propre abonnement.
Les appareils inReach et la solution Iridium éprouvée
Depuis 2016 et le rachat de DeLorme par Garmin, la gamme de produits inReach a su convaincre les professionnels du monde entier. Il s’agit d’appareils qui permettent en tout endroit du globe d’envoyer et recevoir des messages par satellite, de demander des prévisions météo locales ou encore de déclencher un appel d’urgence si nécessaire.


La nature même du réseau de satellite Iridium permet une communication n’importe ou sur la planète grâce à des satellites en orbite polaire, qui survolent les deux pôles lors de chacune de leurs révolutions. Cela garantit d’une part une couverture globale complète, mais rend aussi possible la communication inter-satellites pour acheminer le message.
Lors de mes différents tests des appareils inReach, qu’il s’agisse du inReach Mini que j’ai testé en 2020 aux îles Canaries, ou du inReach Messenger Plus, testé dans l’arctique au printemps 2025, je n’ai jamais eu de difficultés à envoyer ou recevoir des messages.
Garmin équipe la fenix 8 Pro de la technologie inReach, mais ce n’est pas la même…
Dans la fenix 8 Pro, la technologie utilisée pour la connexion satellite n’est pas la technologie Iridium. De par la miniaturisation nécessaire, la puissance disponible au vu de la batterie et de l’antenne, la technologie Iridium est remplacée par un partenariat avec SkyLo, qui est une société qui commercialise l’accès à plusieurs réseaux de satellites différents, dont Inmarsat.
Les satellites utilisés par la fenix 8 Pro sont placés en orbite géostationnaires. Cela singifie que dans le ciel, ils sont toujours au même endroit vu de la Terre. Ils couvrent donc en permanence la même zone géographique. Cela présente l’avantage de savoir constamment et facilement où se trouve le satellite, mais rend la couverture au-delà de 65°N peu évidente car les satellites deviennent trop bas à l’horizon.


De plus, SkyLo ne commercialise ses services que pour des zones géographiques spécifiques: l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie, pour faire simple (en ajoutant le Brésil et quelques autres régions).
Donc plus on se trouve au nord, plus il faudra viser un satellite bas sur l’horizon pour s’aligner avec ce dernier, avec le risque d’avoir des obstacles (arbres, bâtiments, montagnes) entre la montre et le satellite.
Différences entre inReach et fenix 8 Pro en pratique
Dans la pratique, avec un appareil inReach qui utilise le réseau Iridium, on ne se préoccupe pas de la position ou de l’orientation de l’antenne de l’appareil. Si la vue sur le ciel est dégagée, il suffit de l’accrocher à son sac à dos comme je l’ai fait à Svalbard, aussi bien en randonnée qu’à l’arrière de la motoneige. Et l’appareil est capable d’envoyer et recevoir des données comme le suivi en temps réel, ou des messages.


Envoyer et recevoir des messages via satellite sur la fenix 8 Pro
Sur la fenix 8 Pro, l’envoi et la réception de données par satellite nécessite une orientation de la montre vers le meilleur satellite disponible.
La procédure est la même, que l’on envoie une demande de SOS d’urgence, un message texte ou une demande météo. C’est également la même procédure pour recevoir des messages. Les messages et les demandes météo peuvent être initiés depuis l’app Garmin Messenger sur le téléphone. Si le téléphone n’a ni connectivité WiFi ni réseau mobile, il tentera d’envoyer le message ou la demande météo depuis la montre.
La première partie consiste à s’orienter vers le satellite. Si nécessaire, la montre va demander à étalonner son compas magnétique, puis va indiquer la direction du meilleur satellite:


Une fois dans l’axe, la montre affiche une pastille avec l’icône du satellite. Il faut alors orienter la montre de manière à ce que la pastille se positionne au centre du cercle:


Lorsque tout est aligné, la pastille devient verte et la montre se connecte alors au satellite:

Ensuite, l’envoi du message prend entre 20 secondes et 2 minutes en fonction des conditions, si tout se passe bien:


Si des obstacles se situent entre la montre et le satellite, la communication échoue après environ 2 minutes de tentative:

La procédure doit être répétée pour chaque envoi, demande de vérification de messages en attente ou demande de bulletin météo. Toutefois, si la connectivité avec le satellite a déjà été établie avec succès une première fois, la connexion est plus rapide.
Les montres Garmin compatibles avec la connectivité satellite
Conclusion sur la connectivité satellite de la fenix 8 Pro
Voilà maintenant plus d’un mois que j’utilise la connectivité LTE et satellite sur la fenix 8 Pro. Et je dois dire que je suis loin d’être convaincu par l’une ou l’autre technologie. Concernant spécifiquement la connectivité satellite, il s’agit d’une fonction sur laquelle je veux pouvoir compter les yeux fermés en cas de besoin, comme cela a été le cas sur le inReach lors de mes expéditions par le passé.
Le sentiment, après avoir expérimenté durant une après-midi complète et à quelques autres occasions la connectivité satellite de la fenix 8 Pro par satellite, c’est que d’une part, la fiabilité de la connexion est largement inférieure et d’autre part que la praticité de la chose est vraiment limite. Imaginons un cas de réelle urgence, je m’imagine mal devoir aligner ma montre et attendre la connexion à chaque envoi ou réception de message avec le centre d’assistance de Garmin.
Cela fait qu’au final, pour mes prochaines expéditions, je ferai beaucoup plus confiance à un appareil comme le inReach Mini 2 pour la messagerie satellite… Ceci sans compter que sur cet appareil, je peux activer un forfait sur-mesure proposé par un fournisseur tiers comme Protegear. Tout ceci en attendant que, peut-être, Garmin améliore sa connectivité sur les prochaines générations de montres.
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