Les annonces

Polar lance le Polar Loop: tous les détails

Actuellement chez i-run
Actuellement chez Alltricks

Polar a depuis toujours été une entreprise novatrice et pionnière dans le domaine des bracelets connectés. Les plus jeunes qui liront cet article apprendront que le bracelet « Loop » sorti en 2013 était le premier appareil à utiliser la nouvelle plateforme Polar Flow. Et puis Polar a sorti le Loop 2, les bracelets A360 et A370, avant que ces appareils ne tombent temporairement en désuétude. Mais ces derniers sont plus récemment revenus à la mode. Porté par le succès du Whoop, le marché s’est dynamisé autour des appareils de suivi de santé sans écrans. Les bagues Oura Ring et le Whoop en sont des exemples marquants. Mais la sortie du Whoop 5 n’a pas fait que des heureux, et Polar a voulu s’engouffrer dans la brèche. Bien que disposant d’un bracelet de même type depuis 2 ans dans leur portfolio business to business, la marque a martelé depuis le mois de juin des messages sur une campagne interminable autour du bracelet grand public qui devait arriver le 3 septembre. Si le bracelet est bien là, Polar semble avoir mal évalué les attentes du grand public pour ce type d’objets…

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Qu’est-ce que le Polar Loop

Pour faire très simple, le nouveau Polar Loop, celui de 2025, c’est un bracelet connecté textile, qui ressemble de manière générale au Whoop ou au nouveau bracelet d’Amazfit, le Helio. Il est directement issu du bracelet 360, proposé par Polar comme solution business. Cela signifie qu’en tant qu’entreprise, vous pouvez contacter Polar pour en commander 500, pour vos employés ou vos clients, et le configurer comme vous le souhaitez, à travers Polar Flow ou votre propre application mobile.

Le Loop est basé sur 100% de la même technologie. Seul le format extérieur et le look changent. Même pour Polar, il s’agit d’une technologie assez ancienne, qui remonte à la première génération de montres Vantage de 2018. Le capteur est un capteur Precision Prime.

Pour faire simple, le bracelet mesure exactement ce qu’une montre Polar dotée du même capteur mesure en étant portée en mode veille au quotidien ou durant le sommeil. Pas, calories, sessions sportives ou actives, sommeil. Le tout est centralisé dans l’application Polar Flow. Le Loop ne dispose pas d’écran, de boutons et aucun moyen d’interagir avec lui autre que l’application mobile.

Modèles et prix

Le Loop est disponible en 3 coloris: or, noir ou cuivre. Il est associé de base avec un bracelet de couleur assortie, mais des bracelets supplémentaires sont disponibles pour décliner le look de son bracelet selon les envies.

Le Polar Loop est lancé à 179€ ou 159 CHF. Les bracelets supplémentaires sont vendus 19 €/CHF.

A propos de la marque Polar

Polar Electro Oy, plus connue sous le nom de Polar est le pionnier des montres de sport avec mesure de la fréquence cardiaque. La marque a été fondée à Kempele, dans les environs de la ville de Oulu, en Finlande en 1977. Depuis, Polar investit une grande part de son budget à la recherche scientifique autour du sport, et développe ses propres solutions matérielles et logicielles. L'entreprise est toujours restée indépendante, fortement attachée à ses racines nordiques!

Le détail sur la protection des données des marques

Confidentialité des données:
Très bonne 4.4 / 5
Siège social:
 Finlande
Propriétaire:
 Aucun (indépendant)
Pays de production:
  Malaisie / Chine

Le bracelet Polar Loop n’est pas parfait, mais il peut faire le job

Lorsque Polar a lancé sa communication sur la sortie du bracelet, c’était à la fin du printemps ou au début de l’été. Très tôt pour un lancement de produit en septembre. L’objectif semblait clair: s’adresser aux déçus de la politique de Whoop lors du lancement de la version 5, qui obligeait même les clients les plus fidèles à prolonger pour de longues durées leurs abonnements afin de bénéficier du nouveau bracelet.

Polar, à mon avis, s’adressait directement à eux, et donnait beaucoup d’informations: Polar lance un bracelet comparable, mais sans abonnement. Vous l’achetez une fois, et ensuite le tout est gratuit. L’intention était louable. Le bracelet au niveau matériel, bien qu’un peut trop basique pour vraiment faire mal aux parts de marché de Whoop, peut éventuellement faire une partie du job. Mais vis-à-vis de Whoop ou d’autres compétiteurs moins directs tels que Oura, Polar a un immense retard au niveau de son app mobile.

Le timing de la campagne laissait penser une seule chose: Polar allait profiter des 3 mois qui séparaient ses premières campagnes et la sortie du bracelet pour revoir son app mobile et la mettre à niveau pour séduire les habitués de Whoop. Ou au moins essayer…

Lancement vs ouverture des pré-commandes

La date du 3 septembre, annoncée depuis le mois de juin, n’était finalement qu’une date de pré-commande, les véritables expéditions n’ayant lieu que la semaine suivante, dès le 10 septembre. Au jour de mettre en ligne cet article, j’attends encore le mien, qui aurait dû me permettre d’avoir un test à peu près finalisé pour le jour de l’expédition des premiers modèles. Trois semaines plus tard, je regrette de ne pas avoir commandé sur le site au moment du lancement, car Polar semble avoir énormément de mal à faire face au nombre de commandes, et mon modèle de test semble indéfiniment retardé. J’ai fini par commander mon propre exemplaire à sa sortie chez i-run pour en faire le test avant Noël!

Mais finalement, si Polar n’arrive pas à suivre le rythme des commandes, c’est plutôt positif pour la marque, du moins à court terme.

Lancer un bracelet en 2025 rattaché à une app de 2013: ça ne peut pas marcher

Mais avec tout cela, ma crainte, qui était partagée par beaucoup de monde sur tout l’Internet, se transforme en réalité. J’utilise intensivement une montre Polar pour mon entrainement depuis le début de l’année. Honnêtement, si Polar ne démérite pas dans beaucoup de domaines de la science du sport ou de la fiabilité des données (on en reparlera), il y a bien un domaine dans laquelle elle ne brille pas: son app mobile.

Polar Flow est objectivement incomplet, mal structuré, les données n’y sont pas toutes présentées et si elles le sont, ce n’est pas de manière évidente ou pédagogiques. Les pages de présentation de l’activité quotidienne n’ont pour ainsi dire pas évolué entre 2013 et aujourd’hui. Certaines données ne sont disponibles que dans la version web de Polar Flow, et pas dans l’app mobile. Et surtout, l’absence totale de tableaux de bords personnalisés, de tendances ou d’indicateurs, qui font la force d’apps comme celles d’Oura ou de Whoop, sont totalement inexistants.

Enfin, il n’existe aucun journal personnel qui permette de corréler des habitudes quotidiennes avec des tendances de santé. On peut ici penser à la consommation d’alcool, de caféine, le fait de faire un entrainement tard dans la soirée ou encore du stress au travail.

On a une seule chance de faire une première bonne impression

L’adage dit que l’on a une seule chance de faire bonne impression… Et c’est en général plutôt vrai. On a pu voir ici et là des captures d’écrans de concepts d’application mobile de Polar pour 2026. Le problème, c’est que le bracelet est lancé maintenant. Des solutions comme le Helio, Whoop ou Oura sont disponible maintenant avec une app aboutie.

Les propriétaires de bracelets Loop curieux qui l’ont commandé au lancement se lasseront très vite d’une application qui n’apporte pas grand chose en valeur ajoutée. Ou en tout cas pas ce qu’ils en attendent. Et je parie que peu auront la patience d’attendre ou de repasser le bracelet dans 6 mois lorsqu’une mise à jour, enfin, sera disponible. Aussi qualitative soit-elle. Si ils n’ont pas déjà profité de la possibilité de renvoyer leur bracelet après l’avoir reçu.

Sondage Reddit, l’avis majoritaire est que le Loop n’est pas le « Game Changer » que Polar a marketé

L’avis d’utilisateurs sur Reddit semble clair: bien que les ventes aient probablement mieux fonctionné que prévu pour Polar sur le Loop à son lancement, grâce probablement à des promesses marketing distillées depuis juin et ayant sur-vendu le produit, la marque aura fort à faire pour tenter de revenir sur l’expérience très moyenne offerte aux premiers acquéreurs de ce bracelet connecté.

Fonctions santé, réveil haptique, détection de séances sportives…

L’essor des bracelets connectés de type Whoop est lié à la fatigue des écrans. Amplifiée par l’arrivée des écrans AMOLED sur les montres, tous nos appareils semblent vouloir attirer notre attention, manger du temps de cerveau: ordinateur, tablette, téléphone, montre connectée. Cette fatigue, Polar l’a bien identifiée.

Toutefois, choisir de porter un bracelet au lieu d’une montre connectée ne doit pas forcément signifier sacrifier la plupart des mesures ou des données. Et cela, c’est Whoop qui l’a bien compris. Avec une mesure ECG médicale, la détection très efficace des sessions sportives, leur type et leur intensité, porter un Whoop, c’est ne rien sacrifier face à une montre connectée sinon son affichage.

Encore une fois, je n’ai pas encore de Loop sous la main, mais comme il est similaire à un bracelet 360, on sait qu’il ne dispose pas de tous les capteurs des montres Polar de dernière génération. Pas d’ECG (sans parler de certification médicale) et pas de saturation d’oxygène, ce qui est utile durant le sommeil pour tenter de détecter une apnée du sommeil par exemple. De plus, il ne semble pas très en forme quand il s’agit de quantifier la charge d’un entrainement sportif, ne semblant pas être capable de distinguer clairement un entrainement de vélo d’une session de courses au supermarché.

Enfin, Polar n’a pas jugé utile de l’équiper d’un vibreur ou de senseurs haptique pour servir de réveil, ni d’un second canal Bluetooth pour lui permettre de diffuser la mesure de fréquence cardiaque sur un équipement d’une salle de sport par exemple. Enfin, bien qu’ils fasse partie intégrante du succès du Whoop, les brassards permettant de placer le Loop sur le biceps pour les séances sportives manquent à l’appel au moment de la sortie.

Conclusion sur le lancement du Polar Loop

Je devrai donc mettre la main sur mon propre exemplaire du Loop en début de semaine prochaine. Mais le temps risque de me manquer pour réaliser un test rapide, au vu des nouveautés lancées par Garmin, Apple et Suunto ces dernières semaines. Dommage, les trois dernières semaines étaient un peu plus calmes… Mais je vais tenter de réaliser un test tout de même pour la deuxième partie du mois d’octobre, si le rythme de sortie des autres nouveautés finit par se calmer un peu.

Au niveau de l’application mobile, j’espère sincèrement que Polar va réagir rapidement et efficacement. Mais malheureusement, la marque nous a habitué à des temps d’attente interminables pour des mises à jour assez mineures ces dernières années concernant leur app. Sur les fonctionnalités du bracelet, il est difficile de changer les caractéristiques techniques. Mais déjà, si 100% des possibilités sont exploitées avec le savoir-faire de la marque en qualité de mesure de données, et restituées de manière optimale dans une app moderne, Polar deviendra un peu plus crédible sur ce marché.

Pour le reste, j’attends d’avoir le bracelets entre les doigts pour fournir des avis plus précis sur son fonctionnement, sa précision et son potentiel!

Soutenir le site

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.

En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!

Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!

Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.