Les tests de matériel

Le bracelet Polar A370 testé de fond en comble

Publié 27 août 2017 à 12 h 55 min   /   par   /   commentaires (6)

Promotion en cours: Les Running Weeks sont en cours chez i-run.fr. Prolongées jusqu'au 5 décembre, profitez de promos jusqu'à -70% sur les articles running sélectionnés! Et 5% de remise en plus avec le code promo RW5 sur les articles sélectionnés!

Deux ans, c’est le rythme désormais « commun » sur le marché du wearable ou de la montre de sport cardio GPS pour le remplacement d’un modèle. C’est donc deux ans après la sortie du A360, qui rappelons-le était le premier appareil de Polar à intégrer un capteur de fréquence cardiaque optique, que la marque nordique a annoncé le A370. Sur les images, le bracelet ressemble comme deux gouttes d’eau à la génération précédente. Presque trop. Mais lorsque l’on se met à utiliser le bracelet quelques jours, on se rend compte de tout ce qui a été réalisé par Polar en 2 ans. Et ça nous donne encore un peu plus envie de découvrir ce qu’ils auront réussi à faire pour remplacer la V800 dans quelques mois!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un bracelet A370 mis à ma disposition par Polar Suisse. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 27 août 2017.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Bracelet connecté avec écran LCD tactile couleur. Bracelet remplaçable.
Fonctions générales
Nombre de pas
Notifications via vibreur
Etanche (min. 20m)
Suivi d'activité
Mesure de la fréquence cardiaque optique
Suivi de la fréquence cardiaque 24h/24
Décomppte du nombre d'étages
Fonctions sportives
Affichage du nombre de calories
Compatible avec une ceinture de FC
Enregistrement de séances sportives
Mesure spécifique pour la natation en piscine
Fonctions connectées
Notifications intelligentes
Prix actuel (sur amazon.fr):Dès 179.98€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Polar A370 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des deux logos, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Le packaging du A370 est très semblable à celui des autres produits Polar sortis au cours des dernières années:

Au niveau du contenu, on retrouve le minimum pour l’utilisation du bracelet:

  • Le bracelet A370
  • Un câble de recharge micro-USB
  • La documentation contenant les informations de garantie et le guide de démarrage rapide.

Autonomie et batterie

Le A370 est équipé d’une batterie rechargeable par USB. N’importe quel chargeur de smartphone ou ports USB d’ordinateur pourra le recharger (même ce panneau solaire). 

L’autonomie est bien évidemment très variable en fonction de l’utilisation qui est faite du bracelet. Au maximum de la sollicitation (enregistrement d’une séance d’entraînement par jour, utilisation de la FC en continu, notifications intelligentes et consultation régulière de l’heure), une recharge quotidienne sera nécessaire. 

Si on choisit de désactiver le suivi de la FC et les notifications, on pourra n’effectuer une recharge que tous les deux jours environ.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Pour les personnes qui sont habituées au A360, rien ne change vraiment avec le A370. Le bracelet ne possède qu’un bouton, situé sur le flanc gauche de l’écran. Il permet d’allumer l’écran, de démarrer ou arrêter l’enregistrement d’une activité sportive, ou de revenir en arrière dans les menus.

Le reste de l’utilisation s’effectue avec l’écran tactile et l’accéléromètre. Afin d’économiser de la batterie, l’écran se met en veille automatiquement. Le fait de retourner le poignet pour consulter l’heure active l’écran quelques secondes.

De l’écran de base (affichage de l’heure), on passe dans les options avec un glissement du doigt vertical sur l’écran. On entre dans un menu ou option via en tapant l’élément souhaité. Le menu est composé de trois éléments de base, les suivantes étant activées uniquement dans certains cas.

  • L’option « Ma journée« , permet de consulter le statut d’accomplissement de l’objectif quotidien ainsi que les séances sportives enregistrées pour la journée en cours.
  • L’option « Entrainement » permet d’enregistrer un entraînement.
  • L’option « Favoris » permet de retrouver les séances / objectifs définis comme favoris rapidement.
  • L’option « Ma FC » permet de consulter sa fréquence cardiaque sans lancer d’enregistrement.
  • L’option « Réglages » permet d’entrer dans les options (qui restent basiques) de paramétrage du bracelet:
    • Activation ou non du suivi de la FC en continu
    • Activation du mode avion
    • Activation du mode « nuit » (le bracelet n’affiche plus de notifications)
    • Activation du mode diffusion de la fréquence cardiaque, pour utiliser le bracelet comme un émetteur de FC (voir plus loin dans cet article).

Une pression prolongée sur le bouton va initier une synchronisation avec l’application mobile.

Le bracelet est facilement remplacable:

Remarquez que le système de fermeture du bracelet a changé par rapport à celui du A360. Je trouve le système du A370 plus pratique:

Le test en vidéo

Retrouvez les principales nouveautés de ce bracelet A370 en vidéo:

Couplage avec le mobile et mise à jour

Lorsque l’on démarre pour la première fois le bracelet, il affiche le logo de l’USB et du Bluetooth, indiquant donc qu’il faut le connecter:

  • Soit à l’ordinateur avec le câble USB
  • Soit au smartphone (iOS ou Android) via Bluetooth.

Pour le couplage avec l’ordinateur, assure-vous d’installer Flow Sync d’abord. Pour le couplage avec le mobile, on téléchargera l’app mobile Polar Flow. Lorsqu’on lance cette dernière, elle devrait identifier automatiquement le bracelet et proposer le couplage automatiquement.

Une fois couplés, il suffit de maintenir le bouton du A370 enfoncé quelques secondes pour initier une synchronisation.

Affichage de l’heure

Depuis l’écran de l’heure, une pression prolongée sur l’affiche de l’heure permet de choisir le cadran de l’horloge. On pourra choisir parmi les affichages suivants:

Notez le dernier écran dont on peut choisir la couleur de fond!

Les fonctions d’enregistrement d’activité sportives

Si il est utilisé seul, le A370 permet d’enregistrer une activité sportive, et se basera sur l’accéléromètre interne pour estimer la distance. Cette mesure est approximative et n’affiche pas de traces GPS dans le résumé de l’activité. Par contre, la fréquence cardiaque est mesurée. 

Pour démarrer l’enregistrement de l’activité, on se rend dans le menu « Entraînement », puis on sélectionne un des profils sportifs (voir plus bas pour la personnalisation des profils). Une pression sur le logo du profil sportif démarre l’enregistrement.

Durant l’activité sportive, on pourra consulter les différents écrans de données en basculant le poignet, pour activer l’écran.

On y retrouve différents écrans affichant allure, fréquence cardiaque, durée et heure de la journée.

Le reste du temps, l’écran sera éteint pour conserver de la batterie. Notez qu’il est possible de laisser l’écran allumé durant la séance en maintenant quelques secondes le doigt pressé sur l’écran.

Pour mettre fin à l’enregistrement, on appuie sur le bouton en bas de l’écran, puis on maintient le doigt quelques secondes sur l’icône « stop ». 

Voici le résultat d’un enregistrement sans GPS pour une activité de course à pied:

On constate que malgré l’absence de GPS, le bracelet a estimé une distance en se basant sur les données de l’accéléromètre interne. Il n’est pas possible de calibrer cette fonction, et la mesure est plutôt approximative. En effet, sur ce parcours mesuré par le GPS de la fenix 5S à 5km, le A370 en a généreusement mesuré presque 6.

Utiliser le GPS du smartphone

Le A370 peut également utiliser le GPS du smartphone pour l’enregistrement d’une activité sportive. Dans ce cas, le bracelet utilise la puce GPS du téléphone et enregistre les données de vitesse, distance ainsi que la trace GPS en se basant sur ces données. Cela bien sûr en plus des données de fréquence cardiaque mesurées par le bracelet. 

Pour cela, il suffit que le téléphone soit connecté au bracelet, que l’application Flow soit configurée pour avoir accès aux données de localisation du téléphone, et si tout va bien, une icône GPS s’affiche dans le menu d’entraînement sur le profil sportif sélectionné:

Dans ce cas, une fois l’activité enregistrée dans Polar Flow, on retrouve aussi la trace GPS avec les données d’entraînement:

Configurer ses profils dans Polar Flow

Il est possible d’ajouter, supprimer ou modifier des profils sportifs via l’application Flow Mobile ou dans l’interface de Polar Flow. Par exemple, on peut ajouter un profil sportif pour du handball. Il suffit d’ajouter le profil et de choisir ensuite de le modifier:

Ensuite, on pourra personnaliser quelques éléments comme les zones de fréquence cardiaque et l’utilisation ou non du GPS (si le smartphone est connecté).

Le suivi d’activité

Le tracker d’activité quotidienne du A370 est le même que les modèles précédents, à savoir qu’il mesure 24h/24, pour autant qu’il soit porté, le nombre de pas, le niveau et l’intensité d’activité, la distance parcourue et le nombre de calories consommées.

On retrouve sur le bracelet les informations basiques d’accomplissement d’activité, comme sur cet écran le pourcentage d’accomplissement de l’objectif de pas dans l’élément « Ma journée »:

Mais on obtient bien plus de détails en se rendant dans l’application mobile. On retrouve les données suivantes:

On passe du mode graphique à la « roue » qui montre l’activité sur 24 heures grâce à l’icône en haut à droite dans l’application. En tapant dessus, on retrouve les différentes intensités.

On peut également consulter l’activité au cours de la semaine ou du mois. Enfin, les données chiffrées par jour se trouvent dans la deuxième partie de la page.

Suivi de la fréquence cardiaque en continu

Le A370 est le premier appareil de Polar à suivre la fréquence cardiaque tout au long de la journée. Cette option est désactivable dans le menu, mais si elle est activée, on trouve dans Flow Mobile la courbe de FC tout au long de la journée, de la semaine, ou du mois. L’affichage en mode graphique permet de consulter le détail des données de fréquence cardiaque:

On peut également consulter les données sur la semaine ou le mois.

Les alertes d’inactivité

Le bracelet vous notifiera également en cas de période d’inactivité prolongée. Il vibrera une première fois après 55 minutes d’inactivité pour vous indiquer qu’il est temps de bouger. Si aucune activité significative (marcher quelques minutes, monter ou descendre des escaliers, etc…) dans les 5 minutes qui suivent, une alerte d’inactivité sera enregistrée dans le suivi de la journée sur Flow, ainsi que dans le menu « Ma journée« .

La mesure du sommeil

Cette partie a été améliorée récemment par Polar. La M430 a été la première montre de la marque à intégrer la nouvelle analyse du sommeil, et le A370 en bénéficie également. Dans l’application, on retrouve les données, bien sûr pour autant que l’on porte le bracelet durant la nuit, des données de sommeil:

On retrouve les détails de la nuit en terme de durée de sommeil, des interruptions de sommeil, de sommeil réel etc…

Notez que l’analyse du sommeil par une montre ou un bracelet connecté reste une science approximative et que ces informations sont basées sur peu de paramètres (mouvements uniquement). Elles ne détectent pas des apnées du sommeil ou autres problèmes de sommeil plus importants.

Tout savoir sur le capteur de fréquence cardiaque optique

La A370 est muni d’un capteur optique qui semble identique à celui du A360. Mais est-ce que ses performances sont aussi les mêmes? Voici quelques comparaisons pour en savoir un peu plus. 

De plus, et pour la première fois sur un appareil de Polar muni d’un capteur optique, il est possible de l’utiliser pour diffuser les informations de fréquence cardiaque et de l’utiliser sur une V800 par exemple.

Comparaisons avec une ceinture traditionnelle

Retrouvez sur les graphiques ci-dessous la courbe de la fréquence cardiaque mesurée par le A370 et celle mesurée par une ceinture traditionnelle.

Comparaison 1

Lors d’une séance de course à pied à allures variées (comparatif disponible ici). On constate que le capteur est très proche de la ceinture H10 utilisées avec la Garmin fenix 5S sur cette comparaison:

Comparaison 2

Dans ce deuxième comparatif, on retrouve une partie d’une séance de course effectuée avec le A370 en mode diffusion sur ma V800. Toujours comparé à une fenix5S associée à une ceinture H10.

Comparaison 3

Dernier comparatif entre le A370 et la fenix 5S avec la ceinture H10, lors d’une séance avec quelques pics de fréquence cardiaque.

Conclusion sur la précision du capteur optique

Lors des trois comparatifs, on peut constater les mêmes choses:

  • Globalement, la fréquence cardiaque a été mesurée de manière plutôt fidèle. 
  • Le bracelet n’a pas mesuré toutes les petites variations de fréquence cardiaque.
  • La mesure optique a un léger retard par rapport à la mesure pectorale.

Mais globalement, ces comparatifs sont vraiment excellents pour un bracelet à mesure optique. Il s’agit là de l’un des meilleurs comparatifs, dans la digne lignée de la M430, en tout cas en ce qui me concerne… Car la précision d’un capteur de fréquence cardiaque optique est très sensible à de nombreux paramètres, dont on peut citer entre autres: le type de peau et de réseau veineux et la température lors des tests (optimale pour ces 3 tests). 

Donc optenir pour moi des résultats excellents ne veut pas forcément dire que cela sera le cas pour tout le monde… Mais de ce que j’ai vu jusque là, ce bracelet présente des résultats excellents!

Utiliser le A370 comme émetteur de FC en mode diffusion

Une première chez Polar: il est désormais possible de diffuser le signal de fréquence cardiaque mesuré par le A370 en Bluetooth pour le rendre utilisable sur d’autres appareils, comme la V800 ou l’un des compteurs cyclistes (M450, M460 ou V650). 

L’utilisation de cette fonction est très simple: on se rend dans le menu des réglages sur le bracelet, et on appuie sur l’icône de diffusion de la fréquence cardiaque (le cœur avec un petit signal à côté):

Le bracelet demande confirmation:

Puis affiche la fréquence cardiaque actuelle et un petit logo Bluetooth.

Dès lors, on peut trouver sur l’autre dispositif le A370 comme source de signal de fréquence cardiaque, exactement comme pour une ceinture de FC traditionnelle. Ici sur la V800:

Connecter un capteur de fréquence cardiaque traditionnel

Afin d’utiliser les fonctions de Fitness Test ou simplement pour avoir une mesure de fréquence cardiaque plus précise, on peut coupler avec le A370 une ceinture de fréquence cardiaque Bluetooth. Dans l’exemple qui suit, j’ai utilisé la ceinture Polar H10, mais théoriquement, n’importe quelle ceinture compatible Bluetooth Smart fera l’affaire. Le couplage est des plus simple puisqu’il suffit d’approcher le bracelet de la ceinture et d’entrer dans le menu entraînement de la montre:

L’ajout de la ceinture de fréquence cardiaque permet d’activer le menu « Fitness Test » du bracelet:

Les notifications intelligentes

Il est possible de configurer le bracelet pour afficher les notifications du téléphone. On peut l’activer pour afficher uniquement une alerte, ou l’alerte et le début du contenu de la notification.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le A370:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.fr
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien79.99 €N/A
Chargeur USBn/aN/A10.99 €N/A
Ceinture cardio textile H10PolarLien70.00 €89.00 €
Câble micro-USB de charge / synchronisationn/aN/A5.65 €N/A
Ceinture cardio textile H7PolarN/A56.98 €N/A

La discussion continue

Vous ne voulez pas rater les prochaines publications sur le site, ou les prochaines annonces de montres, compteurs ou activity trackers des principaux acteurs du marché de sport? Les options suivantes vous permettent de rester connectés à nakan.ch via différents médias:

La discussion continue dans les commentaires de cet article ou sur les forums de nakan.ch!

Le compte Twitter du site, sur lequel je relaye toutes les annonces ainsi que l’actualité du site et plein d’autres news. Vous y trouvez également les nouvelles versions de firmwares et de logiciels les plus importantes, ainsi que des liens vers des articles ou des publications en rapport avec la technologie dans le sport.

La page Facebook du site. Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actu du sport connecté, du site Internet, des événements en cours et parfois même un peu plus.

La chaîne Youtube pour retrouver les présentation des montres, compteurs, bracelets et accessoires en vidéo, des petits reportages lors de différents événements ou simplement de belles images lorsqu'elle se présentent à moi au cours de mes escapades.

Le compte Instagram. Moins focalisé sur la technologie, j’y publie de jolis paysages croisés lors de mes sorties vélo ou lors de mes voyages.

Conclusion

Si d’apparence, le A370 présente peu de différences avec le A360 sorti il y a deux ans, au niveau de son fonctionnement, les améliorations sont nombreuses. Le suivi de la fréquence cardiaque en continu, la diffusion de la fréquence cardiaque et l’utilisation du GPS du smartphone sont les trois grosses nouveautés de ce A370 qui le rendent plus polyvalent et complet.

De plus, le capteur de fréquence cardiaque, même si il n’est pas d’une précision égale à celle d’une ceinture traditionnelle, présente désormais une précision que l’on pourra considérée comme suffisante pour un bracelet de ce type et permet à celui ou celle qui veut suivre sa consommation de calories ou simplement sa fréquence cardiaque moyenne en endurance d’avoir cette information sans la contrainte d’une ceinture pectorale.

Clairement destiné aux personnes qui souhaitent avoir un œil sur leur santé et reprendre leur activité physique en main, le A370 possède une panoplie de fonctions très complète. Si il devait y avoir un bémol, il serait clairement à chercher du côté de l’autonomie.

Supporter ce site pour de futurs articles

 

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Nakan.ch a conclu des partenariat avec les sites amazon.fr et i-run.fr. Les partenaires sont séléctionés pour leurs prix et la qualité de leur service. De plus, en passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15!

Commentaires (6)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

  • 27 août 2017 à 19 h 14 min Nico

    Bonjour et merci encore pour ce nouvel article très bien écrit, et très détaillé.
    Avec un peu de chance, avez vous svp tenté de tester la fréquence cardiaque en natation ? Le couplage avec le (très attendu) brassard Polar OH1 fonctionnera-t-il pour les nageurs / triathlètes ?
    Très cordialement,
    N

    Répondre
    • 27 août 2017 à 23 h 06 min greg (nakan)

      Bonjour,

      Merci. Pour vos deux questions:

      Non pas de test en natation avec le A370 mais tous mes tests précédents avec des capteurs optiques dans l’eau ont été des échecs, je doute que celui du A370 échappe à cette règle, malheureusement.

      Nous n’avons rien d’autre que des rumeurs concernant le OH1, donc attendons de voir ce que propose Polar, quel public est visé et des tests dans la vraie vie pour voir ce que cela donne. Il est clair que si Polar annonce une utilisation possible dans l’eau d’un capteur optique, vous trouverez de nombreux tests comparatifs ici même!

      Sportivement.

      Répondre
  • 28 août 2017 à 18 h 08 min didja

    Bonjour,

    tout d’abord, merci pour votre site et vos articles très détaillés et bien rédigés.

    Après lecture de ce test, je souhaiterai acheter ce bracelet et la réduction de 15% avec votre partenaire Irun est intéressante. Cependant, il n’y a pas de logo Irun pour être redirigé sur leur site (contrairement à ce que vous avez indiqué). Par ailleurs, en me rendant sur le site Irun sans redirection, le code IRUN15 ne fonctionne pas quand on le rentre en visionnant dans le panier…

    Merci de m’éclairer !
    Cordialement,

    Répondre
    • 29 août 2017 à 10 h 01 min greg (nakan)

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Malheureusement, le code promo 15% ne s’applique pas au A370. Vraiment désolé :-(

      Répondre
      • 29 août 2017 à 21 h 44 min didja

        Bonjour,

        merci de votre réponse, pas de soucis, ce n’est pas de votre faute ! ;)

        Répondre
  • 31 août 2017 à 19 h 46 min LouSport

    Bonjour,
    Merci pour vos test, très complets et utiles. Je commence la course à pied et voudrais m’équiper d’une montre pour évoluer. J’hésite entre la M430 et celle-ci (la M430 est trop grosse pour mon poignet). Côté capteur FC, est-ce que celui de l’A370 est bien fiable? Aussi, permet-elle la programmation des entrainements ? Est-ce qu’elle permet un suivie de sa progression ?
    Merci !!

    Répondre
Close