Anker PowerPort Solar Lite: un chargeur solaire pour ne jamais manquer de jus
C’était en 2012 et je passais une semaine de vacances en Espagne et je testais un chargeur solaire pour mon Edge 500, photo à l’appui. Mais le test ne s’est pas avéré très concluant, et depuis, nos montres et appareils sont devenus de plus en plus gourmand, et mon petit chargeur n’a plus la puissance nécessaire à la recharge de la plupart des équipements actuels. Et puis, en préparant mes vacances de cette été 2017 à Malte, je me suis demandé si des progrès avaient été faits au niveau des chargeurs USB solaires. Quelques investigations plus tard, mon choix s’arrête sur le Anker PowerPort Solar Lite, un chargeur de 15W qui propose deux ports USB pour recharger à peu près n’importe quel appareil qui utilise cette norme.
J’ai donc mis le chargeur dans mon sac de vacances et je l’ai utilisé tout au long de la semaine pour charger mes différents gadgets électroniques.
Caractéristiques
Le panneau solaire Anker PowerPort Solar se présente sous la forme d’une petite pochette dépliable. Rangé, il mesure 28cm/16cm et environ 2cm d’épaisseur, et une fois déplié, 48cm/28cm et 1cm d’épaisseur. Deux des panneaux sont munis de cellules photovoltaïques et le dernier renferme une pochette abritant les deux connecteurs USB que l’on peut également utiliser pour ranger un câble de recharge.
Le chargeur a une puissance maximale de 15W, et dispose de deux ports USB. En plein rendement donc, on peut espérer théoriquement 5V/2.5A sur un port et 5V/1A sur les deux ports utilisés simultanément. Evidemment, cela nécessite un ensoleillement maximal, tel que j’ai pu le tester en plein été à Malte. Mais avec un ciel légèrement voilé, on se contentera d’utiliser un seul port pour conserver des performances acceptables.
A l’usage
J’ai testé le chargeur solaire sur tous mes gadgets qui se chargent par USB, et voici mes notes concernant les différents appareils:
- iPhone: avec un ensoleillement maximal et l’iPhone seul connecté au chargeur, la recharge est presque aussi rapide qu’avec un chargeur mural. Toutefois, si un nuage passe devant le soleil, la charge est plus lente. Si l’ensoleillement n’est plus suffisant, la charge s’arrête.
- Ma tablette Xperia Z4: identique à l’iPhone. Nécessite un bon ensoleillement et ne pas connecter d’autre appareil en même temps.
- GoPro Session: la recharge est identique à celle d’une recharge par prise murale.
- Garmin fenix5S: la recharge est également aussi rapide qu’avec un chargeur classique. Toutefois, la montre s’arrête parfois de charger quelques secondes avant de reprendre la charge, même avec un ensoleillement maximal.
- Appareil photo compact: recharge identique à une prise murale.
- Batterie « powerbank »: la solution probablement la plus pratique, charger une batterie externe et l’utiliser ensuite pour charger au besoin ses différents appareils.
En effet, la recharge directe pose un problème dans certaines situations: si l’on est obligé de laisser l’appareil en plein soleil, il peut chaffer excessivement ce qui n’est pas forcément bon. Du coup, j’ai parfois préféré adjoindre une batterie externe à mon chargeur solaire puis à recharger « au frais » les différents appareils.
Conclusion
Très pratique si on doit s’éloigner de nos prises électriques durant plusieurs jours, le chargeur solaire permet une autonomie électrique sur nos gadgets qui se chargent par USB. Pour les accros du smartphone, de la tablette ou autres accessoires tout au long de leurs journées de plage y trouveront également un allié de taille!
Fixé sur le sac à dos, il permet au cours d’une journée de rando ou de trail de charger une batterie externe qui pourra être utilisée dans la soirée. N’oublions pas non plus que la plupart des montres GPS (la fenix 3, la fenix 5 ou la V800 entre autres) peuvent être chargées en cours d’enregistrement GPS grâce à ce type d’accessoires si besoin!
Pour un prix accessible, ce chargeur permettra, pour autant que le soleil brille, d’éviter la panne de courant dans de nombreuses situations.
Enfin, notons qu’une version de 21W existe également, permettant d’atteindre jusqu’à 3A sur un seul port ou 1.5A sur les deux ports.
Supporter le site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!
Bonjour
Je tente ma change, une idée de batterie rechargeable qui pourrait se fixer sous la potence d’un vélo pour alimenter en continu une batterie ou un compteur ?
À part la BikeCharge Power Pack 2600 de Tigra je n’arrive pas à trouver de modèle spécifiquement à adapter à cet usage. Ça me semble pourtant le meilleur endroit pour fixer et limiter les câbles
Merci de toute suggestion