La Garmin Forerunner 620 testée de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle Forerunner 630, plus récent.Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!

Promotion en cours: En ce moment, profitez des Running Weeks de i-run-fr! 3 semaines de prix fous avec des remises jusqu'à -70% sur une large sélection d'articles! Profitez maintenant.

La Forerunner 610 a été ma première montre de course à pied intégrant un GPS. Au début, elle souffrait de plusieurs problèmes liés au capteur GPS et de sa précision. Maintenant, les problèmes font partie du passé grâce aux différentes mises à jour logicielles sorties entre temps. La montre, la première intégrant un écran tactile, s’affiche au poignet de nombre de coureurs sur les différentes courses populaires! Mais les nouvelles fonctionnalités annoncées sur la Forerunner 620 semblent nombreuses, et certaines vraiment dignes d’intérêt. Voyons ce qu’il en est!

Garmin Forerunner 620

Mises à jour de cet article

Le 31.12.203: Ajout d’une section bugs, problèmes et enquiquinements à la fin de l’article avec les problèmes les plus rencontrés par les lecteurs du site et quelques solutions. Revue à la hausse de l’autonomie en mode GPS après de plus longs tests (au moins 8h au lieu de 6).

Un autre billet a ensuite été publié suite à la mise à jour de la Forerunner 620 avec les fonctions pour le cyclisme. Ce billet dédié à ces fonctions peut être consulté ici.

Enfin, en novembre 2014, la Forerunner 620 a participé au test GPS 2014, le détail peut être consulté ici.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Forerunner 620 comprenant un capteur de fréquence cardiaque qui a été mise à ma disposition par Garmin Suisse que je remercie. Une fois le test terminé, j’ai renvoyé la montre chez Garmin. Tous les tests ont été effectués avec la version du firmware installée dans la montre que j’ai reçue (à savoir la 2.30). Aucune mise à jour n’a été publiée depuis.

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

  • Public cible: personnes pratiquant la course à pied, qui cherchent une montre aux fonctions avancées, fortement personnalisable.
  • Format: montre à écran LCD couleur.
  • Standards de communication: USB, Bluetooth Smart (ou Bluetooth Low energy) et Wi-Fi  pour le transfert de données. Synchronisation avec Mac OS X ou Windows via le logiciel Garmin Express Fit, ainsi qu’avec l’application mobile (iOS uniquement pour l’instant). ANT+ pour la connexions aux capteurs.
  • Couleurs: Noir/bleu (modèle testé) ou Blanc/orange.
  • Capteurs: accéléromètre intégré. Couplage possible avec un capteur de fréquence cardiaque/run ANT+ et un capteur de foulée ANT+. Capteur GPS pour le positionnement (pas de capteur Glonass)
  • Altimètre: uniquement basé sur le récepteur GPS
  • Étanchéité: Étanche à l’eau jusqu’à 50m. Il est possible de nager avec (mais pas de fonction particulière prévue pour la natation).
  • Alimentation: batterie intégrée, une charge permettant environ 8 heures d’utilisation en mode GPS, ou deux semaines et plus en mode veille. Recharge par le câble USB fourni.
  • Mise à jour: Possible directement via l’application Garmin WebUpdater sur Mac ou PC.
  • Disponible: dès maintenant.

Ou l’acheter ?

baz_40La Garmin Forerunner 620 est désormais disponible à peu près partout. Vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l’achetez sur amazon.fr en utilisant ce lien, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

Le grand déballage

La Forerunner 620 que j’ai reçue est un modèle de démonstration destiné à la presse. L’emballage affiché ci-dessous a donc déjà été ouvert, mais ceci ne change pas vraiment grand chose…

L’emballage de la 620 est réduit par rapport aux anciens modèles:

Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620Et une fois ouvert, voici le contenu du package:

Garmin Forerunner 620Il s’agit ici du contenu de la version incluant le capteur de fréquence cardiaque:

  • La Garmin Forerunner 620
  • Le câble USB pour le transfert de données et la recharge
  • La ceinture et l’émetteur de fréquence cardiaque (voir le détail plus bas)
  • Les guides de démarrage rapide.

Et voici le détail sur la montre:

Garmin Forerunner 620Le boitier de la montre ainsi que les boutons en métal donnent une impression de solidité et de durabilité supérieur à la 220.

Le câble de chargement et de transfert de donnée se fixe magnétiquement comme sur la Forerunner 610:

Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620Lors de la première charge, le système va démarrer la configuration initiale de la montre:

Garmin Forerunner 620Il faudra renseigner les habituelles données permettant de calculer au mieux la consommation de calories et autres mesures, en plus de la langue et des options régionales:

  • Langue
  • Unités (métriques ou impériales)
  • Sexe, poids, âge, taille…

Garmin Forerunner 620Enfin, avant d’attaquer avec les premiers test, je met la montre en charge:

Garmin Forerunner 620Au niveau du poids, c’est une bonne cure d’amaigrissement par rapport à la Forerunner 610, puisque la 620 n’affiche que 43 grammes:

Garmin Forerunner 620Et voici la 620 à côté de la 220 et de la 610:

Forerunner 220, 620 et 610Forerunner 220, 620 et 610

L’émetteur de fréquence cardiaque

L’émetteur de fréquence cardiaque fourni avec la Forerunner 620 (dans le pack qui le comprend) est presque identique à l’émetteur Garmin traditionnel:

Garmin Forerunner 620Si il garde exactement le même format, ce nouvel émetteur intègre un accéléromètre qui va permettre la mesure de l’oscillation du corps et fournira des informations complémentaires sur la foulée.

Garmin Forerunner 620Le format étant inchangé, cet émetteur peut être utilisé sur les autres ceintures textiles. Il est également possible de l’utiliser sur les ceinture textile Polar, qui restent à mon avis plus confortables que celles fournies…

Garmin Forerunner 620

Configurer la synchronisation par câble et la connexion Wi-Fi

La montre étant équipée d’une connectique Wi-Fi, vous pourrez la configurer pour se connecter automatiquement à votre réseau sans fil et envoyer automatiquement les entrainments sur Garmin Connect dès que vous serez de retour chez vous!

Pour commencer, téléchargez Garmin Express Fit, et installez-le sur votre ordinateur (Mac ou Windows). Une fois le logiciel installé, connectez votre montre à l’aide du câble USB.

Garmin Forerunner 620Ensuite, vous devrez entrer vos informations d’identification sur Garmin Connect:

Garmin Express FitPuis le logiciel va vous demander si vous souhaitez configurer le Wi-Fi:

Garmin Forerunner 620A l’étape suivante, vous pourrez ajouter plusieurs réseaux Wi-Fi, en les choisissant parmi une liste de réseaux disponibles:

Garmin Forerunner 620Choisissez donc le réseau dans la liste et en fonction de la sécurité en place sur le réseau, vous devrez entrer le mot de passe du réseau:

Garmin Forerunner 620Enfin, le réseau apparait dans la liste des réseaux synchronisés sur la montre:

Garmin Forerunner 620Relancez ensuite la synchronisation pour être sûr que les paramètres sont bien synchronisés!

Garmin Forerunner 620

Note aux utilisateur de systèmes Linux ou Android: pendant longtemps, les utilisateurs Linux n’ont pu transférer le contenu de leurs Forerunner, mais cette nouvelle montre se comporte comme un périphérique de stockage USB. Il est donc possible d’accéder directement aux fichier .fit comme sur une clé USB, et de les transférer manuellement sur Garmin Connect!

Prendre en main et configurer la montre

Par défaut, la montre est en mode veille et affiche l’heure. Pour activer les fonctions de course, il faut la déverrouiller en appuyant sur le bouton de course (en haut à droite) et lorsque le cadenas s’affiche, en appuyant sur l’écran. Une fois arrivé sur l’écran de course, marqué « run« , la montre va se mettre automatiquement à la recherche de signaux GPS ainsi que des capteurs configurés.

Garmin Forerunner 620Pendant la recherche, la barre de signal satellite (sur le côté gauche) vous indique la progression de la recherche. Les capteurs quand à eux sont identifiés sur le haut de l’écran par un satellite pour le GPS, un coeur pour l’émetteur de fréquence cardiaque et une chaussure pour le capteur de cadence!

Depuis cet écran, il est possible d’accéder au menu avec une pression sur le dessin des paramètres (le bouton tactile à droite de l’écran), ou d’afficher les pages d’entrainements en appuyant au centre de l’écran (mais pas sur la petite coupe).

La navigation dans les menus et paramètres s’effectue de façon tactile, on valide en appuyant sur l’élément à l’écran et on revient en arrière avec le bouton tactile « retour » situé à gauche de l’écran. Le fonctionnement est relativement intuitif.

Les boutons « physiques » de la montre permettent:

  • Le bouton en haut à gauche, marche/arrêt permet avec une longue pression d’allumer ou d’éteindre la montre, et avec une pression courte d’activer ou désactiver le rétro-éclairage de l’écran.
  • Le bouton en bas à gauche « heure » permet en tout temps d’afficher l’heure.
  • Le bouton en haut à droite « course » démarre ou arrête l’enregistrement d’une activité.
  • Le bouton en bas à droite « connect » permet d’envoyer l’historique d’entrainement via un réseau Wi-Fi. Pendant la course, il permet également de marquer un circuit (ou temps intermédiaire).

Voici une petite vidéo de la navigation dans les paramètres:

Les points à paramétrer principalement sont les suivants:

1. Configurer les vues d’entrainement. Sur la Forerunner 620, chaque page peut contenir entre 1 et 4 champs, et il est possible de configurer jusqu’à 4 pages. Les champs possibles sont nombreux, et sont en général les données instantanées, moyennes, et moyennes sur le circuit en cours suivants:

  • Chrono
  • Distance
  • Vitesse ou allure
  • Cadence ou dynamique de course
  • Calories
  • Fréquence cardiaque
  • Autres (altitude et autres données générales)

Garmin Forerunner 620La page suivante affiche: distance / fréquence cardiaque / allure /chrono sur la première page.

Garmin Forerunner 620En plus des 4 pages personnalisable, il est possible d’activer plusieurs pages pré-configurées:

  • Virtual Partner: permet d’avoir une information d’avance / retard sur la course d’un partenaire virtuelle courant à une vitesse paramétrées d’avance.
  • Dynamique de course: affiche une page avec les informations relatives aux capteurs de dynamique de course (nécessite le capteur de fréquence cardiaque – run). Voir la partie « utiliser la montre en course » pour le détail.

2. Paramétrer le comportement en course. Principalement les options suivantes:

  • Auto-lap: va automatiquement enregistrer un « circuit » (ou temps intermédiaire, ou « tour ») automatiquement, basé sur la distance.
  • Auto-pause: va automatiquement mettre le chrono en pause si la vitesse est à zéro ou à une vitesse personnalisée (je recommande de mettre 2km/h plutôt qu’arrêté)
  • Les alarmes: utiles si vous souhaitez vous entrainer sans dépasser une certaines fréquence cardiaque, un certain temps, une certaine cadence de course, un certain nombre de calories  ou une certaine allure, il est possible de se faire avertir suivant une limite haute ou basse de ces données.

3. Le paramétrage des autres fonctions: en hiver, je change la temporisation du rétro-éclairage ne « permanent » car je cours souvent de nuit. En été, il est réglé sur 15 secondes pour économiser de l’énergie. Certaines personnes trouveront aussi intéressant d’activer le défilement automatique des pages d’entrainement pendant l’activité!

Coupler l’émetteur de fréquence cardiaque

Si vous disposez déjà d’un émetteur de fréquence cardiaque ANT+, il faut coupler la montre à l’émetteur avant la première utilisation. Normalement, si vous avez acheté un pack avec montre + émetteur, le couplage est déjà effectué! Ceci est effectué en quelques étapes faciles. Premièrement, il faut s’assurer de porter la ceinture textile et l’émetteur, et que le tout soit bien en contact avec la peau. Ensuite, dans les paramètres de la montre, naviguer jusqu’à la configuration des capteurs:

Garmin Forerunner 620Choisir d’ajouter un capteur, de type « Fréquence cardiaque« :

Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620La montre démarre toute seule la recherche d’un capteur à proximité. Assurez-vous d’être suffisamment éloigné de toute autre personne portant un autre émetteur en ce moment, afin d’être sûr que c’est bien votre émetteur qui sera détecté. Le bloc de départ de son marathon n’est donc pa le lieu idéal pour procéder à la recherche!

garmin_fr620_add_hr_04_webNormalement, la montre ne devrait pas tarder à trouver votre émetteur!

Garmin Forerunner 620C’est tout! Désormais, la montre cherchera à se connecter à l’émetteur lors de chaque démarrage d’activité, et affichera la fréquence cardiaque, pour peu que la page d’entrainement soit configurée avec un champ de fréquence cardiaque.

Garmin Forerunner 620Utiliser la montre en course

Une fois configurée et l’émetteur de fréquence cardiaque associé, il est temps de partir courir! Une fois sur la page « Run« , une pression au centre de l’écran permet d’afficher les pages de course. Une pression sur le bouton de course démarre l’enregistrement de l’entrainement.

Garmin Forerunner 620Parmi les fonctionnalités en course de la Forerunner 620, on retrouve les classiques des produits Garmin. Le premier et l' »auto lap« , à savoir les circuits automatiques, pour enregistrer des temps intermédiaires automatiquement, basés sur la distance ou le temps. Je configure habituellement mes montres en auto lap de 1km, particulièrement pour les compétitions afin de savoir après chaque kilomètre si je suis dans l’allure prévue:

Garmin forerunner 620Dans les autres fonctionnalités classiques, les alertes. Basées sur l’allure maximum, minimum, la fréquence cardiaque, le nombre de calories, bref, toutes les données disponibles, elle permettent de se faire avertir lorsqu’une limite quelconque a été atteinte. Les alertes peuvent être sonores ou par vibration (ou les deux). Ceci se configure de manière globale dans les paramètres. Voici une alerte pour le dépassement de l’allure maximum:

Garmin Forerunner 620

La dynamique de course

La Forerunner 620 apporte une petite révolution en matière de mesures de cadence, oscillation verticale du corps ainsi que de temps de contact du pied au sol. Toutes ces données sont issues d’un accéléromètre placé dans la montre (mesure de la cadence) et un autre placé dans l’émetteur de fréquence cardiaque+run (marqué avec un symbole de course à pied) pour l’oscillation verticale et le temps de contact.

Ces données sont affichées pendant la course sur une page spéciale, appelée « dynamique de course » et possède trois champs: un champ principal avec indice d’efficacité de couleur et deux champs secondaires. Par défaut, c’est la cadence qui est affichée en champ principal, mais ceci peut être changé dans les préférences, en maintenant la pression sur le champ principal. Voici la page en cours d’entrainement:

Garmin Forerunner 620D’après les recherches de Garmin, voici un tableau de valeurs correspondant aux différents niveaux de coureurs en fonction des données mesurées:

Zone de couleurType de coureurCadence cibleOscillation verticaleTemps de contact
VioletAthlète professionnel> 185 ppm< 6.7 cm< 208 ms
BleuCoureur rapide174-185 ppm6.7 - 8.3 cm28 -240 ms
VertCoureur moyen163-173 ppm8.4 - 10 cm241 - 272 ms
OrangeCoureur lent151-162 ppm10.1 - 11.8 cm273 - 305 ms
RougeCoureur débutant<151 ppm> 11.8 cm> 305 ms

Les données de temps de contact au sol et d’oscillation verticale devraient donc être le plus faible possible, tandis que la valeur de cadence devrait être le plus élevée possible.

A noter que pour les coureur de grande taille, une oscillation verticale plus grande et une cadence plus faible que celles de ce tableau n’ont rien d’anormal.

Pour en savoir plus sur la bonne posture et la bonne dynamique à adopter en course, vous pouvez consulter ce billet traitant de la course barefoot ou minimaliste, ainsi que celui-ci sur la bonne posture à adopter en course à pied!

Terminer une activité et l’enregistrer

Une fois la sortie terminée, une pression sur le bouton « course » met l’enregistrement en pause et vous propose:

  • Garmin Forerunner 620De reprendre l’activité (en appuyant simplement sur le bouton « course« )
  • D’enregistrer l’activité
  • D’ignorer l’activité

En choisissant « Enregistrer« , la montre va sauvegarder l’activité. Si des records personnels ont été battus, parmi lesquels:

  • Kilomètre le plus rapide
  • Mile (1.6km environ) le plus rapide
  • 5 km les plus rapides
  • 10km les plus rapides
  • Course la plus longue

La montre affiche après avoir enregistré l’activité l’écran suivant:

Garmin Forerunner 620Puis détaille le ou les records battus:

Garmin Forerunner 620Après quelques minutes, la fréquence cardiaque de récupération s’affiche:

Garmin Forerunner 620Enfin, dans l’historique de la montre, il est possible d’afficher le résumé et le détail de l’activité (ou de toute autre activité dans l’historique).

Télécharger ses entrainements

Il est possible de tansférer ses entrainements sur la plate-forme Garmin Connect de trois manières:

  • A l’aide du câble USB et du logiciel Garmin Fit Express
  • A l’aide de l’application Garmin Connect Mobile et le Bluetooth Smart (voir plus bas)
  • Via Wi-Fi.

Pour cette dernière procédure, assurez-vous d’être dans une zone couverte par un réseau Wi-Fi configuré dans la montre (voir la partie configuration ci-dessus pour le détail).

Ensuite, pressez simplement le bouton « connect« : la montre va chercher un réseau.

Garmin Forerunner 620

Transférer les activités sur le site:garmin_fr620_after_run_send_wifi_02_webEt vous avertir que le tout est terminé:

L’analyse des données dans Garmin Connect

Une fois l’activité transférée sur Garmin Connect ou via Garmin connect mobile, le détail est disponible dans les activités. En premier lieu, le résumé et la carte de la sortie:

Garmin ConnectLes graphiques, dont celui de l’allure en bleu, la fréquence cardiaque (rouge) et l’altitude (vert):

Garmin ConnectPuis le graphique spécifique de la dynamique de course, avec les différentes zones:

Garmin ConnectPour de détail de ces données de dynamique de course, voire la section dédiée ci-dessus!

Garmin Connect Mobile et les fonctions connectées

Il est également possible de synchroniser la montre directement via Bluetooth Smart sur l’application Garmin Conenct mobile. Pour l’instant, cette fonction n’est disponible que sur les appareils iOS.

A l’heure de la publication de ce billet, Garmin n’a semble-t-il pas encore publié la version de Garmin Connect Mobile qui supporte la synchronisation des Forerunner 220 et 620 sur l’AppStore en tout cas pas sur l’iPas Mini, seul périphérique iOS à ma disposition en ce moment…

Ne disposant pas d’iPhone, je ferais les tests de transfert sur l’application Android dès que le transfert sera supporté, à priori début 2014. Par contre, l’application fonctionne très bien une fois les données sur Garmin Connect, et voici comment elles sont affichées:

La carte du tracé de l’activité:

Garmin Connect MobileLe résumé de l’activité:

Garmin Connect MobileLes circuits, en l’occurrence avec l’auto-lap configuré sur 1 km:

Garmin Connect MobileEt enfin les graphiques. Vous noterez que les graphiques de cadence ou de dynamique de course ne sont pas aussi détaillés que sur le site web:

Garmin Connect MobileUne autre fonction de Garmin Connect Mobile est le Live Tracking, vous permettant de publier votre activité « en direct » pour que vos amis ou d’autres personnes puissent vous suivre en live pendant vos activités. Ceci nécessite évidemment de courir avec la montre et le téléphone, et de disposer d’une connexion Internet permanente! Cette fonction sera également explorée en détail en début de l’année prochaine, et fera l’objet d’un billet séparé! Notez que cette fonction est déjà disponible sur les Edge 510 et 810!

VO2 Max, prédiction de course et récupération

Voici deux autres nouveautés de la Forerunner 620! Premièrement, au fur et à mesure de vos entrainements avec le capteur de fréquence cardiaque, la montre va évaluer votre VO2Max (votre capacité à absorber et utiliser l’oxygène). Cette information est ensuite disponible directement dans la montre:

Garmin Forerunner 620Ensuite, à l’aide de cette évalutation de la VO2Max, le « Race predictor » va estimer le temps que vous mettrez sur les différentes distances standard:

Garmin Forerunner 620

Ainsi, au fur et à mesure des synchronisation dans Garmin Connect, vous pourrez suivre l’évolution de la VO2Max estimée dans la partie « Santé« :

Garmin ConnectEnfin, votre VO2Max estimée est affichée sur la page d’accueil, votre « Tableau de bord« :garmin_connect_vo2maxMais est-ce que ces données sont vraiment précises? Les lecteurs réguliers s’en souviendront peut-être, j’ai passé un test de VO2 Max en laboratoire cet été. Certes, ce test a été effectué sur vélo et non en course à pied, mais il a montré un résultat de 56, alors que l’estimation de Garmin est de 46… Grosse différence tout de même!

Et la prédiction de course qui en découle, par exemple, ma meilleure performance sur 10km, il y a une année, était de 41min 52, alors que la prédiction est de 47 minutes… Grosse différence aussi. Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives: je n’ai utilisé la montre qu’une grosse semaine, soit lors de 5 « vraies » sorties en plus des sorties « test » pour les photos… Et une seule en intensités. Il faut peut-être plus de temps pour estimer correctement les valeurs, et comme je suis hors saison, je suis probablement moins en forme que lors des compétitions ou tests évoqués ci-dessous. Bien sûr, dès que j’aurais mon propre exemplaire de la 620, si des changements notables apparaissent, je viendrais les compléter ici!

Autre nouveauté, l’aide à la récupération. Si cette fonction est activée dans les paramètres, après chaque sortie, la montre vous indiquera combien de temps vous devriez attendre avant le prochain entrainement, basé sur l’intensité de la sortie effectuée.

Garmin Forerunner 620Cette donnée est informative, à mon sens adaptée pour un coureur débutant ou de niveau moyen, mais sur-estimée pour un coureur expérimenté. D’autant plus que la valeur semble cumulative, donc si vous vous entrainez avant la fin de récupération de la sortie précédente, le solde est ajouté à la récupération nécessaire pour la nouvelle sortie… Il n’excèdera malgré tout jamais 4 jours.

Garmin Forerunner 620

Lors des premières minutes de la prochaine séance, quelle soit ou non dans la période de récupération, la montre vous affichera un message pour vous dire d’après les mesures du cardio-fréquencemètre si votre récupération est bonne ou non.

Planifier des entrainements dans Garmin Connect

Il est possible de planifier des entrainements par phase, comme des entrainements fractionnés, sur la plate-forme Garmin Connect, puis de les envoyer sur la montre.

Garmin ConnectUne fois l’entrainement créé, il faut connecter la montre sur le port USB puis choisir « Envoyer à l’appareil« .

Garmin ConnectUne fois l’entrainement transféré, il apparait dans la rubrique « Mes entrainements » du menu. De là, il est possible de suivre l’entrainement, qui vous avertira lors du début et fin de chaque phase.

Garmin Forerunner 620Courir sur tapis de course

La Forerunner 620 est équipée d’un accéléromètre qui permet de mesurer la cadence, et qui donne donc théoriquement une information de vitesse même sans signal GPS. J’ai donc fait un test simple: j’ai couru 12 minutes sur un tapis, réglé à 11 km/h avec la montre. Ensuite, je lui ai couplé de footpod de Garmin étalonné, puis j’ai couru à nouveau 12 minutes.

En premier lieu, il s’agit de désactiver le GPS. Une fois la montre déverrouillée, quand elle lance l’écran « run » et cherche des satellites, touchez la partie haute de l’écran ou l’icône de satellite GPS clignote, et désactivez le GPS:      Garmin Forerunner 620Ensuite, j’ai réglé le tapis à 11km/h (5min30 /km) puis j’ai couru 12 minutes. Voici ce que la montre à enregistré:

Garmin Forerunner 620La montre à enregistré une vitesse de quasiment 12km/h, soit presque 10% d’erreur… Ensuite, j’ai couplé le footpod, en ajoutant un capteur:

Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620La montre n’a pas tardé à le détecter:

Garmin Forerunner 620Enfin, j’ai calibré le capteur selon les données de mon test sur piste.

Garmin Forerunner 620Et j’ai refait le test de 12 minutes, à 11km/h. Voici le résultat de cette deuxième séance:

Garmin Forerunner 620La mesure est donc bien plus précise au niveau de l’allure et de la distance. Par contre, les données de cadences sont bonnes avec le capteur intégré dans la montre, l’utilisation d’un footpod conjointement au GPS en extérieur est donc d’un intérêt limité!

Plus d’autres sports… et d’autres mauvaises surprises

Mise à jour: Depuis la publication de ce billet, Garmin a mis à jour le firmware de la 620 en lui ajoutant des fonctions pour le cyclisme. Un billet dédié a été publié en rapport à ces fonctions, il peut être consulté ici.

Sans autres explications, Garmin n’a pas prévu de mode cyclisme dans la Forerunner 620 comme c’était le cas dans la 610. Il n’est donc plus possible de coupler la montre avec un capteur de vitesse ou de cadence de vélo ou de créer un profil dédié au vélo.

Maigre consolation: comme il est toujours possible de passer de l’allure à la vitesse dans l’affichage de la vitesse dans les paramètres, les adeptes de course à pied qui sortent rarement le vélo pourront se contenter de changer cet affichage…

Seconde disparition par rapport à la Forerunner 610: la navigation n’existe plus. Les fonctions de « retour au point de départ » ou navigation directe vers un point GPS font donc partie du passé…

Dernière disparition, le support des balances ANT+ n’est pas non plus de la partie. Les possesseurs de Tanita BC-1000 ou autre balances ANT+ seront probablement un peu déçus!

Mettre à jour la Forerunner 620

Comme la plupart des appareils Garmin, la Forerunner 620 peut être mise à jour via l’application WebUpdater. Durant mes tests, aucune mise à jour n’a été publié, donc impossible de vous détailler la procédure ici même… Mais rassurez-vous, cette opération n’est pas compliquée!

La précision GPS de la Forerunner 620

Contrairement à ce que l’on pouvait attendre, la Forerunner 620 n’intègre pas de récepteur Glonass (le système de navigation par satellite russe) en plus du récepteur GPS. Le Edge 510 reste donc actuellement le seul de la gamme sport de Garmin à intégrer les deux technologies.

Malgré cela, lors de mes tests, et entre autres lors du comparatif ci-dessous, la précision du capteur des montres 620 et 220 sont largement à la hauteur. La vitesse d’acquisition des satellites également, en particulier lorsque la montre a été utilisée en mode GPS moins de deux jours avant, comme dans la vidéo ci-dessous:

Le test ci-dessous a été effectué lors de la même session, avec le Edge 510 et la Forerunner 630 à un bras:

Comparaison GPSEt les Forerunner 610 et 220 à l’autre:

Comparaison GPSVoici donc un zoom sur le tracé des différentes montres dans Google Earth en premier sur une partie à ciel ouvert, puis en passant dans la forêt. Immanquablement, dès que l’on passe dans une partie couverte, les tracés deviennent moins précis, mais seule la Forerunner 610 a vraiment différé des autres:

Comparaison GPSPour ce test, tous les appareils ont été configurés pour un enregistrement de la position chaque seconde, sauf la Forerunner 220 qui ne permet pas ce réglage!

Enfin, en novembre 2014, la Forerunner 620 a participé au grand test GPS de 2014. Le résultat complet de ce test est disponible dans ce billet.

Conclusions

Quand j’ai lu le premier communiqué de presse de Garmin, je me réjouissait de pouvoir tester la Forerunner 620. J’avais beaucoup d’attentes quand aux nouvelles fonctionnalités, et j’attendais des éléments comme:

  • Un altimètre barométrique
  • Un récepteur GPS + Glonass comme dans le Edge 510.

De plus, je suis surpris et très déçu que Garmin ait abandonné des fonctions qui étaient pourtant des « standards » comme:

  • La navigation et le retour au point de départ
  • Le support des balances ANT+

Et enfin, l’abandon du profil et du support vélo est également incompréhensible!

Mais après les doléances, les bonnes surprises comme l’arrivée du support du Wi-Fi et du live-tracking via l’application mobile. Et l’ajout de mesure des données de dynamique de course sont des éléments concrets et précis qui vous permettre à tous les coureurs de perfectionner leur technique. L’analyse d’entrainement se base sur le système Garmin Connect en ligne, éprouvé et efficace, il évolue constamment, et permet de centraliser de plus en plus d’activités différentes (course à pied, cyclisme, natation, ski de fond ou de randonnée, marche etc…)

La conception qui semble très robuste de la 620 ainsi que son étanchéité à 50m en font une montre qui sera là pour durer. Elle ravira donc les coureurs qui aiment maitriser le plus petit détail de leurs entrainement, bref, tout ceux pour qui la Forerunner 220 ne va pas assez loin. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous un tableau détaillant les différences entre les deux montre!

Tableau comparatif entre la Forerunner 220 et la 620

 Forerunner 220Forerunner 620
Ecran tactileNonOui
Connexion Wi-FiNonOui
Connexion Bluetooth Smart (low energy)OuiOui
Mesure de la cadence de courseOui (intégré)Oui (intégré)
Mesure de la dynamique de courseNonOui (avec capteur séparé)
Navigation / retour au point de départNonNon
Fonction pour le cyclismeNonNon
Capteur GPSOuiOui
Capteur GlonassNonNon
Nombre de pages d'entrainement24
Nombre de champs par page3Entre 1 et 4
Estimation de la Vo2 MaxNonOui
Aide à la récupérationNonOui

Autres ressources

Retrouvez quelques liens utiles concernant la Forerunner 620:

Problèmes, bugs et autres enquiquinements

Suite à un grand nombre de questions dans les commentaires laissés sur cet article, j’ai essayé de concentrer ici les informations utiles quand aux problèmes rencontrés avec la Forerunner 620 ainsi que quelques tentatives d’explications et de résolution de problèmes:

Problème de configuration / connexion avec le wifi

Il semble que cela soit un des problèmes les plus rencontré par les utilisateurs de la 620. Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la configuration du Wifi, quelques conseils:

  • La montre ne supporte que les normes 802.11b et 802.11g. Il faut vous assurer que votre réseau soit configurer pour utiliser ces normes. Particulièrement qu’il ne soit pas configuré pour ne faire que du 802.11n.
  • La 620 fonctionne avec les réseaux ouverts et sécurisés par les méthodes WEP, WPA et WPA2.
  • Les fréquences (channels) de 1 à 11 sont supportées. Celles supérieures à 11 ne sont actuellement pas opérationnelles dans la 620. Assurez-vous de ce point de paramétrage dans la configuration de votre réseau.

Problème de synchronisation Bluetooth avec un smartphone

La Forerunner 620 utilise la nouvelle norme Bluetooth (Bluetooth Low Energy ou Bluetooth Smart) pour se synchroniser avec un smartphone et Garmin Connect mobile. Seuls les derniers modèles de téléphones sont compatibles avec cette norme, et pourront donc se synchroniser avec la montre.

Chez Apple, les modèles supportés sont: iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, iPod touch de 5ème génération.

Les smartphones sous Android ne sont actuellement pas supportés, car l’application Garmin Connect mobile n’est pas mise à jour pour la 620. Les appareils devront réeunir les conditions suivantes pour être compatible avec la nouvelle version une fois publiée: être équipés d’une version Android 4.3 ou plus récente et disposer d’un chipset Bluetooth LE.

Problème de précision GPS lors de l’activité et problème de perte des capteurs de dynamique de course

Ce sont deux problèmes connus de la version actuelle (2.30) du logiciel de la montre, Garmin travaille à leur résolution.

Problème de plantage de la montre et manipulation de remise à zéro

Il existe deux moyens de remettre à zéro la montre en cas de problème:

La première solution est à essayer en premier lieu, car elle n’efface aucune donnée consiste à maintenir appuyé le bouton de marche/arrêt (celui avec l’ampoule) pendant 15 secondes.

Si ceci ne résout pas le problème, la seconde manipulation va remettre la montre en état d’usine, et donc effacer toutes les données:

  1. Éteindre la montre (maintenir le bouton marche/arrêt puis choisir « oui » quand la montre demande confirmation)
  2. Maintenir appuyé les boutons start/stop et Connect
  3. Maintenir appuyé le bouton marche/arrêt (avec l’ampoule) (il s’agit donc en tout d’appuyer sur trois boutons avec l’étape précédente)
  4. Après le bip, lâcher le bouton Start/Stop mais maintenir les autres
  5. Après le second bip, lâcher le bouton Connect.
  6. Lâcher le dernier bouton

Si cette procédure ne fonctionne toujours pas, il faudra probablement contacter le SAV de Garmin.

Cet article n’est pas figé, faites-le vivre vous aussi!

Comme tous mes autres billets sur le matériel, je vais continuer à le mettre à jour si des mises à jour de firmware, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, si il y a des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test. Malheureusement, je ne peux pas répondre à chacun des commentaires publiés sur mes articles, mais je ferais le maximum pour répondre à vos questions!

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une Garmin Forerunner 620 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

250 commentaires pour “La Garmin Forerunner 620 testée de fond en comble

  1. Très bon test.
    J’ai une question concernant le paramétrage sur une donnée qui est paramétrable. La vitesse (et pas l’allure) a t’elle 2 décimals après la virgule et non 1 ? Merci.

  2. Super test, j’ai acheté la montre et testé tout à l’heure. j’ai trouvé que l’on capté rapidement le gps, la ceinture est plus légère et moins génante que les anciennes.. le système de fixation est plus simple et bcp mieux. On peut rentrer un maximums de données c top. L’écran est moins apparent que la bonne vielle 305, m c raisonnable. Niveau précision des moyennes et vitesses instantanées pas de soucis. A la fin lorsqu’on enregistre sa séance il y a un bon récap des données de courses, et quelques records qui apparaissent ça donne envie de repartir. Par contre précision de la Vo2 max c très imprécis, elle me donne un 46 alors que je l’ai mesuré dans l’année en test en labo à 65. Il faut dire que ma sortie était un entrainement trail de 45′ qui ne donne pas encore une valeur impeccable… à voir la suite mais pour le moment je suis satisfait de mon achat !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre feedback! Comme je l’ai également souligné, la VO2Max ne correspond pas. Peut-être qu’après plusieurs entrainements à très haute intensité… Mais même combat chez Polar avec le FitnessTest! C’est pas demain qu’on remplaçera un labo avec un simple capteur de FC…

      Bonne continuation avec votre 620!

      Sportivement.

      1. Bonjour Steve et Nakan,
        Avec une utilisation plus longue de votre montre, la donnée VO2max s’est elle rapprochée de la réalité?
        Merci d’avance pour votre retour.
        Martin
        Ps: Super test!

    2. Bonjour,

      j’aurais besoin de votre aide. Je viens d’acheter la garmin 620 et lors du premier chargement, rien ne s’allume. Est ce que j’ai loupé quelque chose ? pourtant j’ai bien emboité le chargeur. ça m’étonne qu’elle ne s’allume pas du tout.

      Merci.

        1. Merci pour ta réponse. En fait, je me sens un peu bête car je pensais que ça ne fonctionnait pas mais je n’avais pas vu l’autocollant qui cachait l’écran. il n’y a écrit nulle part que la première chose à faire est d’enlever l’autocollant. Cela paraît tellement évident pour les autres sans doute.
          Je me suis familiarisée avec les fonctions mais c’est un peu la galère. J’ai téléchargé garmin express mais je n’arrive pas à retrouver les écrans dont tu parles pour configurer la connexion wifi. Par ailleurs, quand je vais sur les programmes d’entraînements dans garmin connect et que je veux parcourir les programmes, en filtrant selon les critères proposés, il n’y a rien qui s’affiche.
          Si tu peux m’aider, merci d’avance.

  3. Merci pour ce test complet
    Vous parlez de mesure sur tapis avec un footpod
    S’agit il d’un accessoire car je ne le retrouve pas en tant que tel sur le site Garmin ? Si oui, pouvez vous donner un ordre de prix de celui ci ?
    Merci

      1. Bonjour, j’utilise pour ma part le système « pacer adidas » pensez vous que le foot pod adidas serait compatible avec les modèles 620 ou 220 car je m’intéresse de très près à ces 2 modèles. (merci pour ces test !!!)

        Merci d’avance

        1. Bonjour,

          Le « footpod » Adidas micoach pacer (image ici: http://nkn.li/miCoachPacerImg) est compatible ANT+, donc il fonctionnera théoriquement avec toutes les Garmin Forerunner (excepté la FR10). Par contre, si votre modèle est le vert clair, je ne peux pas assurer car il semble disposer d’une mémoire interne et d’un fonctionnement autonome.

          Sportivement.

  4. Le soucis maintenant c’est que je n’arrive pas à transférer ma séance d’hier.. j’ai téléchargé le plugin Express Fit version Mac sans problèmes. Ma montre est branché et allumé, le logiciel se met en route… « Searching for devices… » tourne mais ne trouve pas ma montre… j’appuie sur le bouton de la montre en bas droite qui m’indique « Configurez le wifi avec Garmin Express… » Voilà l’impasse je suis bloqué c’est balot..?

  5. Bon le système D… j’ai téléchargé Express Fit sur mon pc portable et ça marche !! super les stats cadence, contact sol etc…. bonne journée,

  6. Bonjour et merci pour ce test hyper complet.

    L’erreur relevé sur tapis me déçoit un peu, 10% c’est beaucoup. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible d’étalonner l’allure et la vitesse comme sur un foodpod à partir du moment où la cadence est correcte. D’autre part, il y a également un accéléromètre sur la ceinture (donc 2 si je ne me trompe pas) ce qui permettrait de rendre la mesure plus précise.
    Il y a peut être qqc qui m’échappe, mais il me semble que ce niveau d’erreur pourrait être diminué notamment avec la possibilité d’étalonner comme un foodpod.

    Greg

    D’autre part, il me semble que la montre intègre un accéléromètre, mais que la ceinture (H run) également. Il doit y avoir un moyen d’étalonner la distance, comme avec un footpod, si en plus la cadence est correcte.

    1. Effectivement, mais il semble bien plus difficile de mesurer l’avancement au poignet qu’au pied, ce qui explique le résultat de mon test sur tapis. Ce constat est d’ailleurs corroboré par d’autres tests que j’ai pu trouver sur le net !

      Sportivement.

  7. Salut Nakan,
    je peux confirmer, maintenant que j’ai la montre, que le test est parfait, précis et très professionnel. Merci pour ce travail.
    J’ai maintenant un problème, impossible de trouver ma box en Wifi (par Garmin Express Fit), je dois l’ajouter en manuel (Other Network) et ensuite sur la montre, elle cherche et n’y arrive pas. J’ai bien essayé de changer les canaux de ma box (Garmin ne prévoyant pas les canaux sup à 12), les niveaux de sécurités. Et finalement, même sur d’autres accès, cela ne fonctionne pas.
    Je précise que le Wifi a fonctionné au début, avant une mise à jour. Je crains un problème, existe-t-il une solution ?
    Merci d’avance de votre attention.
    Hervé

    1. Hello,

      Il semble que tu ne sois pas le seul. Sur les forums de Garmin, un sujet existe avec beaucoup d’activité… (en anglais) https://forums.garmin.com/showthread.php?65983-Forerunner-620-Wi-Fi-Troubleshooting-Assistance

      A noter que certains n’ont eu qu’à faire un reset de la montre (laisser appuyé le bouton de mise en marche de la montre pendant 15 secondes) pour régler le problème.

      Je pourrais probablement t’aider un peu plus quand j’aurais reçu mon propre exemplaire de la 620, car j’ai déjà renvoyé mes modèles de test chez Garmin!

      Sportivement.

      1. merci, et toujours impossible. J’ai changé toutes données sur la livebox, mais nada. Même sans sécurité, même avec de Wifi de l’iPhone, même avec d’autres réseaux. J’ai également essayé les 3 (data/usine et general) resets de la montre, rien.
        Cela ne fonctionne plus depuis un bug en échange de données Wifi, justement.
        J’ai envoyé un mail à Garmin, on verra la bien la réponse.
        je ferai suivre la solution.
        Hervé

  8. Je m’apprétais à acheter une forerunner 610 présentant les 2 fonctions
    « virtual partner « et « virtual racer «
    Mais depuis l’arrivée de la nouvelle Forerunner 620 je suis fortement tenté de basculer vers cette nouvelle montre 620 mais………….. un point m’interpelle fortement et malgré la lecture de votre site, je ne comprends toujours pas
    Sur la 620, la fonction « virtual racer » n’est pas proposée
    Aussi est il possible avec la seule fonction virtual partner de la 620 de se mesurer en course contre l’une de ses précédentes courses ?
    Je demande bien, si un jour « J » je peux courir contre moi-même sur 1 parcours identique que j’ai effectué à « J-3 » par exemple ?
    (je ne souhaite pas comparer une allure mais comparer 2 parcours identiques réalisés par moi-même à plusieurs jours d’intervalle)

    Si cela est impossible cela voudrait dire que cela n’est accessible qu’avec virtual racer
    Et si cela est possible, alors quel est le plus du virtual racer ?

    Merci

    1. Bonsoir,

      Je ne me suis pas attardé sur ces deux fonctions dans le test, mais je vous confirme pour avoir les deux montres en main:

      La Forerunner 610 propose les fonctions « Virtual Partner » et « Virtual Racer »
      La Foreurnner 620 testée dans cet article ne propose que le Virtual Partner. Le « Virtual Racer » a disparu sur la 620.

      « Virtual Partner » est un « adversaire virtuel » qui court à une allure constante définie par l’utilisateur (p. ex. 5min30/km).
      « Virtual Racer » est un « adversaire virtuel » basé sur une activité déjà affectuée sur la montre, comme par exemple votre parcours d’il y a trois jours.

      Je ne peut donc que confirmer ce que vous dites, il n’est plus possible de se comparer directement sur un même parcours a quelques jours d’intervalle avec la 620…

      Plusieurs personnes sur les forums de Garmin demandent le retour de cette fonction d’ailleurs !

      Sportivement,

      1. Déja merci pour cette réponse rapide et précise
        Si Garmin décidait du retour de cette fonction sur la 620
        La mise à jour est elle possible sur un exemplaire déja acheté
        ( mise à jour en ligne possible ?)
        Merci

        1. Bonsoir,

          Oui, les montres et compteurs Garmin sont tous prévus pour être mis à jour via un PC ou un Mac à l’aide du logiciel WebUpdater ! Par contre, le retour de la fonctionnalité n’est pas gagnée d’avance…

          Sportivement,

  9. Bonjour
    Je viens d’acheter une 620 et je n’arrive pas a me connecter en Bluetooth a l.IPhone avec Garmin connect.
    Est ce normal ?
    Garmin connect n’est il pas compatible avec la 620?
    Merci de ton retour
    Sportivement
    David

    1. Salut,

      Je n’ai pas d’iPhone, et pendant mes tests je ne disposais que d’un iPad Mini, et l’application Garmin Connect ne proposait que d’y connecter les Edge 510 et 810. Note qu’il faut au minimum un iPhone 4S pour que cela fonctionne, car les précédents ne disposaient pas de Bluetooth 4 LE.

      Est-ce que d’autres lecteurs auraient des retours sur l’utilisation de la 620 et de l’iPhone ?

      Sportivement,

      1. Merci déja pour cette info …
        Mon Iphone est un 4 donc c’est surement la raison.
        Mais je suis preneur de retours d’autres personnes car j’ai prévu de passer vers un 5 et j’aimerais savoir à l’avance si cela va fonctionner.
        Encore merci pour ton site et ton suivi des commentaires :-)
        J’en profite pour souhaiter à tous un joyeuxx Noel !!!

  10. Bonsoir
    Je viens d’avoir une Forerunner 620. Je confirme à David que la synchro avec un iPhone 5 se passe très bien.
    En revanche, je trouve inacceptable qu’à ce prix, Garmin ne mette même pas un connecteur prise électrique vers USB. Il n’y a que le câble USB. Autrement dit si on n’a pas d’ordinateur sous la main, il faut acheter un connecteur élec/USB. C’est mesquin.
    Par ailleurs, les traductions en français sont partielles et aléatoires. La documentation montre un écran avec « COURS » mais c’est « RUN » quelle que soit la langue. Et d’autres messages ne sont pas traduits : Recovery Check, Tap to unlock, Good, Show pace, Show Speed, etc…
    Bref, le travail est un peu bâclé.
    Au final, une montre performante mais des mesquineries (comme la suppression des fonctions évoquées dans l’article), l’absence du connecteur, et des imperfections anormales pour du « haut de gamme ».

    Laurent

  11. Bonjour et merci pour ce test
    Avant de me décider j’ai besoin de savoir si :
    Est ce qu’une fois l’activité démarré l’écran passe en mode verrouillage ?
    Pas de verrouillage sur la 610 , c’est insupportable , la montre étant tactile je me retrouve dans des pages non choisis
    Quid de la 620 ???

    1. Bonjour,

      Non, la 620 ne passe pas en mode écran verrouillé après le démarrage de l’enregistrement d’une activité. Il n’existe pas de solution actuellement pour verrouiller l’écran en cours d’activité…

      Sportivement,

  12. Bonjour,
    C’est en voyant votre test très complet que je me suis convaincue d’acheter la 620. J’avais la 310.
    Donc je l’achète hier.
    Je la charge, la configure et pars courrir.
    Je l’installe à mon retour, le transfert se fait et d’un seul coup elle affiche GARMIN sur l’écran et plus rien ne fonctionne..
    J’ai essayé de la reseter 15 secondes mais rien à faire : quand je la rallume elle affiche juste GARMIN.
    J’appuie sur tous les boutons mais rien ne se passe.
    Elle est devenue impossible à utiliser.
    Avez vous une idée ou un lien pour une réponse ?
    Merci de votre ade et encore bravo !
    Salutations.

    Envoyé de mon iPad

    1. Bonjour Chloé!

      Je n’ai jamais rencontré ce problème, mais certaines personnes sur les forums de Garmin décrivent des soucis identiques. Il semble qu’une solution soit un reste complet de la montre:

      1. Assurez-vous que la montre est éteinte (un appui prolongé sur le bouton de mise en route devrait éteindre la montre).
      2. Allumez la montre en maintenant les boutons « Start » et « connect » appuyés simultanément. Lorsque la montre émet un bip, lâchez le bouton « Start » mais maintenez le bouton « connect ».

      Ceci effectue un reste complet de la montre, qui se retrouvera dans l’état par défaut !

      Si ceci ne fonctionne pas, il conviendra de prendre contact avec le SAV de Garmin.

      Sportivement.

  13. Bonjour,

    Après achat je trouvé également le test très bon et très complet.
    Maintenant je suis d’accord avec le message de « Laurent ».
    Il n’est pas normal que le chargeur electrique ne soit pas dans le package au vue du tarif. Comme j’avais la 910XT, que j’ai donné à ma femme, j’utilise celui ci.
    Et effectivement certains messages/mots ne sont pas traduits en français. Peut être avec une mise à jour du firmware, ce sera corrigée.
    De plus les couleurs annoncées sont plutôt pastel (on a dû mal à les distinguer), même si ce n’est à mon avis, pas véritablement importants d’avoir des couleurs.
    Je trouve également les informations des champs un peu petit en course (venant de la 910XT). Et je pense même que la 610 doit avoir une police plus importante surtout avec l’affichage du champ au milieu avec une config sur 3 champs.

    Après ces points négatifs et 6 sorties avec, elle a quand même pas mal de points positifs.
    Merci.

    1. Bonjour,

      Je suis assez d’accord avec vos deux commentaires. Le niveau de finition de la montre, plus particulièrement du logiciel, laisse un sérieux goût d’inachevé. Traductions, bugs, fonctionnalités absentes. Par contre, je ne trouve pas que l’affichage soit moins bon que sur la 610. Et comparer la 620 à une 910xt, c’est comparer un écran avec un autre trois fois plus grand…

      Dans l’article, suite aux nombreux témoignages en commentaires, je vais ajouter une partie « Problèmes et tentatives de résolutions » pour aider un maximum les possesseurs de 620 !

      Sportivement.

  14. Déja bravo aux auteurs de tous ces échanges et plus particulierement à Nakan
    Que du sérieux, des infos concrètes et tout et tout…..

    mes questions du jour apres quelques utilisation constructives

    1) sur la 620 est il possible de parametrer sur l’un des 4 écrans personnalisés
    la distance totale du circuit déja réalisé à l’instant  » t »

    2) si on efface une ou plusieurs activités sur la 620
    ces activités se trouvent elles effacées sur garmin connect ?

    3) sur garmin connect je parviens a parametrer et obtenir
    ma distance totale de mon parcours et l’allure moyenne
    puis je obtenir ma  » vitesse moyenne en KM /H )

    4) les records !!??
    sur le km par exemple !
    combien pouvons nous en conserver sur la montre ?
    sur garmin connect ?

    5) l’historique des activités sur la montre !
    quels conseils donnez vous ?
    les conserver ?
    y a t il une limite ?

    merci pour tout

    sportivement
    – combi

    1. Bonjour,

      Voici quelques éléments de réponses:

      1. Oui. Le champ se nomme « Distance circuit » dans les champs de distance.
      2. Non, les activités effacées sur la montre restent sur Garmin Connect.
      3. Il suffit de cliquer sur Vitesse dans le coin suppérieur droit du bloc « Chronométrage » dans le récapitulatif de la séance.
      4. il ne mémorise que le record « en cours » soit le dernier. Il reste malgré la suppression de l’activité sur la montre.
      5. En ce qui me concerne, j’ai coché « supprimer les activités sur la montre après un transfert » dans le client Garmin Express Fit ».

      En espérant que cela ait aidé!

      Sportivement.

  15. Bonjour Nakan,

    Merci tout d’abord pour toutes ces publications et ce test très complet qui m’a convaincu d’acheter la 620. Je viens de l’acquérir mais ne l’ ai pas encore testé sur le terrain. Je ferai part de mes commentaires relatifs a mes impressions terrain des que possible.

    Pour info, je viens de chez polar avec une RS 300 x et un capteur GPS g1 dont les données ne m’ont jamais convaincu en précision. Donc la ce sera un peu la révolution, en tout cas je l’espere.

    Voici mes 2 commentaires relatifs au grand déballage:
    – tout d’abord ma 620 n’a pas de boîtier métal mais un boîtier plastique, tout comme la 220 a priori. Y’a t’il une différence selon les modèles distribués en Suisse et en France??
    – Je note comme d’autres que le package ne prévoit pas de pouvoir recharger la montre sur secteur. Toutefois nous disposons très souvent d’adaptateurs secteurs sur lesquels on branche le câble USB (iPad, appareils photo…)
    Pourriez vous me renseigner sur le voltage adéquat qui doit sortir de l’adaptateur secteur pour ne pas mettre en péril ce joujou de 450 €?

    Sportivement!

    1. Bonjour,

      En ce qui me concerne, j’utilise un chargeur Apple pour iPhone/iPod/iPad de 5V 2A. N’importe quel chargeur USB de 5V (0.5 à 2A) fera parfaitement l’affaire!

      Sportivement.

    2. Effectivement. C’est le modèle de test que j’avais qui disposait d’un boitier métal. Le modèle final que j’ai acheté était construit en plastique. Garmin a déjà fait le coup pour la 610 qui était en métal pour les premiers modèles et en plastique lors de séries ultérieures.

  16. Bonjour Nakan, j’ai acheté la forerunner 620HR il y a un peu moins d’un mois, et malgré plusieurs tentatives de telechargement je n’arrive pas à avoir le Module externe Garmin Communicator , j’ai pu telecharger le ganmin express fit et donc j’arrive à transferer les donnees d ela montre au site garmin connect mais par contre quand je veux telecharger des entrainements pre-programmés du site à la montre je n’y arrive pas puisqu’à chaque essaie il me note »Module externe Garmin Communicator NON détecté »! J’ai dejà essayé une bonne 30aine de fois de telcharger sur le site ce module externe mais en vain… Merci de ton aide
    et bonne année !
    sportivement

  17. Bonsoir Nakan,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles.
    J’ai fait plusieurs sorties avec ma nouvelle 620, dont je suis globalement satisfaite.
    Le problème que je rencontre est le suivant : les informations relatives à l’altitude sont soit incomplètes (schéma : courbe manquante sur les 2 premiers kilomètres), soit complètement fausses (ce matin sur un parcours plat que je connais bien ma montre affiche : gain d’altitude 1296m, perte 1319m, altitude minimale -500m). J’habite en région parisienne.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci d’avance.
    Sportivement.
    Josiane

    1. Bonsoir,

      Effectivement, presque 1300m d’erreur, c’est très important. Il faut savoir que l’altitude est mesurée sur la 620 par le capteur GPS. Une fois téléchargé sur Garmin Connect, l’altitude est re-calculée en se basant sur les données de Google Maps. Ceci peut être désactivé dans la colonne de gauche, tout en bas vers l’icône de la montre 620. Cliquez sur « Correction d’altitude: désactivé » pour voir si l’erreur est liée aux données de Google Maps ou à la mesure GPS de votre montre.

      Sportivement.

  18. Bonjour à tous ,

    Merci Nakan pour cet excellent essai .
    Concernant l’utilisation de la montre en phase running , elle fait son job ( j’ai eu la 610 durant 2 ans) et elle sait faire oublier par son poids , paramétrable à souhait – beaucoup d »évolutions par rapport à la 610 , j’apprécie .
    Là où ça ne va pas du tout ce sont les transferts et communication en Bluetooth , Wifi et même avec le cable USB – j’ai eu à déplorer des RAZ et une initialisation avec perte de données .
    La montre se bloque sur le logo Garmin et ne veut plus rien savoir .
    J’ai testé le transfert des entraînements via Bluetooth et mon iphone avec Garmin Connect , transfert aléatoire , ça ne fonctionne pas à tous les coups . Si vous arrivez à transférer cet entrainement il sera impossible de le modifier – j’ai tout essayé – si je modifie mon entrainement par exemple une série 10x400m que je le transforme en 12x400m depuis Garmin connect , je le re-transfere en Bluetooth et je me retrouve toujours avec ma série de 10x400m même si je supprime au préalable de la montre ???
    C’est quand même un brin agaçant ces dysfonctionnements pour une montre haute-gamme !!!

  19. Bonjour,

    Je viens de recevoir la mienne, et je l’ai essayé sur 10km.
    Jolie montre, bien finie.
    Arrêt et enregistrement des activités pas très conviviales je trouve.
    L’acquisition de réseau Bluetooth et Wifi ne fonctionne pas malgré mes nombreux essais…
    Etrange pour une montre de ce prix :-(

  20. Bonjour.
    J’ai fait l’achat de la 620.

    Après une dixaine de sorties, je vous donne mes sensations.

    Montre très agréable et très facile d’utilisation. Tout est très intuitif.
    Les données issues de la montre sont tout a fait conformes a la réalité.
    Contrairement à certain, je n’ai pas d’artefacts avec la ceinture. Mon rythme cardiaque est parfaitement mesuré.

    Aucun soucis pour le transfert de ma course via wifi des que je rentre a la maison même ordi éteint.
    Par contre, pour le transfert via Bluetooth , je n’y arrive pas. Mon iPhone 5s est parfaitement vu et couplé mais pas de transfert !!!
    Ou je suis un peu déçu, c’est de l’appli garmin connect sur l’ordi pour analyser ma course. Par rapport à certains autres fabricants concurrents, garmin est très à la traine.
    Par contre, très facile de paramétrer sa séance de fractionné via cette appli et de la transférer dans la montre.
    Bref, pour moi, je ne regrette absolument pas mon achat. Concernant le pb de Bluetooth, nul doute que garmin corrige le pb via une mise à jour ( déjà 2 maj depuis que j’ai la montre ).
    Et pour l’analyse, sans doute garmin poffinera t’il son site

    1. Bonjour,

      Merci pour votre feddback!

      Concernant l’application mobile, vous êtes nombreux à souligner des dysfonctionnements et l’absence de fonctionnalités, en particulier sous l’OS Android. Garmin a annoncé ce lundi 6 janvier lors de l’événement CES la prochaine mise à jour complète de Garmin Connect. L’outil changera complètement d’interface, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles et probablement que l’application mobile suivra rapidement. Il y a donc vraiment du changement de prévu à ce niveau!

      De plus, le firmware de la 620 devrait être mis à jour prochainement, avec des corrections pour les problèmes les plus bloquants.

  21. Salut à tous,

    J’ai enfin réussi à coupler mon 620 à mon iPhone 5 via Bluetooth.
    Il ne me reste plus qu’à réussir à faire fonctionner la reconnaissance du réseau Wifi et après avoir lu les retours des utilisateurs sur le forum Garmin, ce ne sera surement pas une mince affaire :-(

  22. Est-ce que tu règle tes pages comme sur la polar ?
    C’est-à-dire, une pour la piste (fractionné), une autre pour les sortie classique, une pour la FC, etc.

    Peux-tu nous mettre une capture d’écrans de tes pages sur la 620 ?

  23. Bonjour Nakan,

    Apres 2 sorties, je suis tout a fait satisfait de la montre:
    – acquisition des signaux satellites rapide
    – l’ensemble des données GPS et cardio me semblent cohérentes et surtout s’actualisent très rapidement, ce qui est nouveau pour moi
    – le capteur de cadence est un vrai plus: une accélération et le capteur de cadence s’actualise instantanément
    – la Vo2 Max est estimée à 50 puis 51 lors de la 2ème sortie. La encore cela me semble cohérent avec mon niveau de forme ( 1h 34 min sur le semi marathon fin décembre)
    – la personnalisation des écrans et le choix des données est idéale
    – si il n’est pas possible de verrouiller l’écran lorsque l’activité a démarré, cela ne m’a pas paru problématique, la 2ème sortie s’étant passée sous la pluie et l’écran ne se modifiant que lorsque je le souhaitais
    – venant de Polar, l’ergonomie de Garmin ne m’a pas posé de problème d’adaptation

    Voilà pour mes impressions.

    J’ai toutefois 2 questions:
    – lorsque le signal satellite est acquis, la montre ouvre d’elle-même la page pour démarrer une nouvelle activité, est ce normal?
    – j’ai créé un entraînement mais je n’arrive pas a l’exporter, tout comme Nadia. J’ai un Pc et navigue sur Internet Explorer. Peux tu m’aider? Merci beaucoup!

    Mathieu

    1. Bonjour,

      Oui c’est normal que la montre ouvre la page d’entrainement après l’acquisition des satellites. Ensuite, pour le transfert des entrainements, je ne sais pas ce qui peut provoquer cela. Je vais faire plus de tests et voir ce que je trouve là dessus.

      Sportivement.

      1. Bonjour Nakan,

        Merci beaucoup pour tes réponses.

        Je suis parvenu à télécharger les entraînements sur ma montre en installant le programme garmin communicator. C’est idiot mais je ne crois pas que la notice minimaliste précisait cette nécessité… Bon après il est vrai que je ne suis pas un geek non plus!!!

        Compte tenu des problèmes rencontres par pas mal de monde au sujet d’exporter les entraînements via le wifi, je n’ai pas osé encore utiliser la fonction de peur de perdre mes données de préparation marathon. Donc j’utilise le cordon et tout se passe très bien. Au passage la montre se recharge. Je verrai une fois le marathon passe pour exporter via le wifi…

        Concernant la montre sur le terrain, elle est vraiment excellente: légère, confortable sur le poignet, les informations sont très lisibles même en mode 4 données. On apprécie les alertes sonores et vibrantes. L’ecran tactile fonctionne bien et la pluie qui tombe dessus ne pose pas de problème.

        Un seul bémol: lors de la vision du parcours sur le Pc, celui ci ne paraît pas très précis avec des écarts de parcours assez importants. En soi ce n’est pas super grave mais cela influe t il sur la précision des données de distance et de vitesse de la montre a ton avis, auquel cas ce serait beaucoup plus ennuyeux??

        Merci par avance pour ta réponse

        Bonne soirée

        Mathieu

        1. Oui c’est embêtant ces variations de parcours, et forcément cela peut avoir une incidence sur la distance mesurée par la montre. Garmin a sorti récemment une mise à jour du micro-logiciel du récépteur GPS de la 620 ainsi qu’une mise à jour de la montre (en version 2.50). Il semble que la précision s’améliore après ces deux mises à jour!

          Sportivement,

  24. Bonjour, je viens également d’acheter la 620 cpt je ne peux pas démarrer le chrono! Un comble!!La montre m’indique mémoire saturée ! J’ai donc essayer de la remettre à zéro mais tjs le même problème! Qq’un a t’il une solution? Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Si ce n’est de tenter le master reset (configuration d’usine, tel que décrit dans l’article ci-dessus), je pense qu’il faudra contacter le SAV, il doit y avoir un problème avec la mémoire interne de la montre…

  25. Depuis un mois que j’ai acheté cette montre, j’en suis ravi… voir plus haut mon commentaire. Je suis en revanche un peu déçu sur la V02 max, ça reste un gadget pour vendre… je m’explique : j’ai réussi à monter progressivement de 40 vo2 max sur ma premiere séance, à 55 il y a 2 semaines… mais depuis quelques jours je suis redescendu à 53 de v02 alors que j’ai justement progressé, bon ok… Ce qui est très étonnant, c’est que je passe un nouveau record sur 5 km sur ma montre lors d’un cross ce dimanche.. passage au 5 en 18’11 ». Ce chrono arrive donc dans les records de ma montre, mais le Race Prédictor n’en prend pas compte, et envisage toujours pour moi un 19’35 » … c’est très bizarre et peu convaincant !!… on va voir la suite ….

    1. Je comprends votre analyse. Maintenant, vu sous un angle plus « ingénieur en logiciel », je comprends que la montre tente d’extrapoler une VO2 Max en fonction de vos diverses sorties (avec plus ou moins de justesse…) puis extrapole les temps possible sur différentes distance selon des formules génériques, et ne correspondant sans doute pas à tout le monde. Ce calcul et cette analyse ne se basent pas sur les performances « réelles », ce qui peut donc donner des résultats illogiques en fonction des temps sockés dans les records.

      Mis à part cela, félicitations pour le temps en question au 5km. C’était le Cross de Lausanne (par hasard) ?

      Sportivement.

  26. Bonjour à tous,

    J’ai parcouru votre test (bravo et merci pour cette publication) et la plupart des commentaires/questions posées.
    Possédant une 610, je regrette l’absence d’indicateur du niveau de batterie (en %) – cet indicateur ne s’affiche que lors du chargement de la montre : pas d’indication en % lorsque la montre n’est plus reliée à une source d’alimentation.
    – Très récemment, le fireware (2.90) a apporté une amélioration relative à la batterie : de quoi s’agit-il vraiment ?

    – Et surtout, qu’en est-il de la 620 à ce sujet ?

    Merci d’avance – Sportivement.

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas encore mis ma 610 à jour, mais je peux vous répondre pour la 620: Elle n’affiche pas les pourcentages restant de batterie, mais uniquement la jauge visuelle. Les pourcentages sont affichés uniquement lors de la recharge, comme sur la 610.

      Sportivement.

  27. Ayant une forerunner 620 depuis peu , j ai réussi
    Aisément la connexion entre ma montre
    Et l’application garmin connect mobile installée sur mon i phone

    Par contre venant de m équiper d’un ipad air
    Je ne parviens à connecter ma montre
    Avec l application installée sur mon i pad !

    Pourquoi a votre avis ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Si la 620 fonctionne comme le Edge 510, elle ne peut être couplée qu’à un seul périphérique. Il faudra « dé-configurer » l’iPhone avant de coupler avec l’iPad.

      Sportivement.

  28. bonjour,

    J’ai suivi votre article avec intérêt. je le trouve très bien fait!

    Je possède une forrerunner 620 depuis 1 mois.
    J’ai eu quelques soucis avec dont celui du wifi… la montre ne voulais plus se connecter à mon réseau pour envoyer mes activités, avec un reset ça refonctionne.
    Je ne m’en été pas appercu tout de suite mais depuis deux semaine lorsque je fais un entrainement avec ma montre celle-ci ne m’enregistre plus mon parcours quand je transert mon activité sur garmin connect.
    je suppose que le gps ne se connecte pas!!!!
    Et aujourd’hui j’ai voulu faire une sortie et impossible de lancer la montre … elle me dit : acquire a gps fix to start the timer
    du coup je ne peut plus m’en servir tant quelle ne detecte pas un signal gps… je uis resté 1 heure dehors avec et elle n’en a jamais trouvé ????

    Savez vous si d’autres personnes ont des soucis de ce type et que faut-il faire

    merci par avance

      1. Bonjour Baudelin ,

        j’ai eu ce soucis comme toi , il m’a indiqué deux fois cette info comme quoi il ne trouve pas de GPS.
        Garmin t’a dit quoi pour résoudre ce problème ?

        merci de ta réponse

        1. Bonjour masterwarzombie,

          Ma montre avait fait une mise à jour que garmin a très rapidement supprimé de ses serveurs (car elle posait des soucis… au niveau de la conexion des signaux gps) du coup il m’ont envoyé par mail l’ancienne version logiciel gps 2.9 et tout est rentré dans l’ordre.

          Depuis garmin a déployé une nouvelle mise à jour logiciel (différentre de celle gps) 2.5 celle-ci ne pose pas de soucis

  29. Bonjour,
    Magnifique présentation sous toutes ses coutures de la 620, bravo! J’ai acquis ce bel outil il y a 2 mois (j’avais avant la Garmin 310). j’en suis super content. Concernant la VO2 Max, comme j’ai pu lire, certain d’entre vous se sont étonnés de voir une VO2 Max plus basse que la réalité. C’était le cas pour moi aussi. J’ai passé 3 test en labo sur les 18 derniers mois, ma VO2 max est de 61. Ma montre m’indiquait au début 53 puis est montée progressivement. Là, je suis en prépa pour le marathon de Paris, 5 sorties par semaines, et la montre m’indique 62 en VO2Max. Je trouve que c’est pas trop mal, même très bien , elle est assez proche de la réalité. Mon race prédictor est de 2h40 pour le marathon. Sachant que j’ai fait le marathon d’Hambourg en avril dernier en 2h58 avec une blessure sur les dernier km, je visais les 2h48… la garmin me semble un brin optimiste pour les 2h40 … mais je veux bien la croire … c’est ou qu’on signe??? bonne continuation

  30. Bonjour,

    J’avais avant la 620 la 910xt qui me donnait le dénivelé positif en cours de course. Je n’ai pas trouvé ce paramètre dans la 620. Merci pour votre éventuel éclairage. Cordialement

    1. Bonjour,

      La 620 ne dispose pas d’un altimètre barométrique, contrairement à la 910xt. Elle ne propose donc pas d’afficher en direct le gain ou la perte d’altitude, mais cette valeur est calculée sur Garmin Connect après l’entrainement. La 620 permet d’afficher la’ltitude mais pas le gain ou la perte d’altitude pendant l’activité… Cela pourrait tout même être implémenté au niveau logiciel, mais il restera que la précision sera moindre qu’avec un altimètre barométrique.

      Sportivement.

  31. Les premiers entraînements réalisés avec garmin 620 sont pour moi très concluants seulement j’ai un soucis ( qui peut vous paraître mineur mais j’aimerai le régler) ma montre ne veut plus s’afficher en français et dans les langues je n’ai plus que l’anglais comme choix .. Avez vous une idee

  32. Bonjour,
    J’ai un ordinateur Del XPS 12 avec Windows 8
    J’ai installé Garmin express. et j’ai un compte Garmin connect ouvert.
    Quand je lance Garmin express il détecte le F620 avec son numéro de série et demande de continuer.
    Alors 2 boutons apparaissent:
    – le premier propose de créer un compte
    – le deuxième de synchroniser un compte existant
    Quand le presse le 2ème bouton, une fenêtre blanche apparaît et rien ne se passe plus.
    Et on en est même pas au paramétrage du wifi

    J’ai a peu près tout essayé plusieurs heures de suite, plusieurs soirs de suite, lu les forums pour trouver une solution, tout ça sans succès. Là ma patience a juste atteint ses limites et je trouve ça si déplorable de la part de cette marque que je vais rendre ce produit de m. sans même l’avoir testé.

  33. Je possède cette montre depuis maintenant 2 mois et je suis parfaitement ravi de mon achat !
    Toutefois, depuis ce soir, ça « merde »!
    Impossible de transférer mes entraînements du calendrier vers la montre.
    L’ordi me dit qu’il n’y a pas d’appareil capable d’enregistrer des plans d’entraînement de connecté !!! Pourtant, pour tout les autres transferts ( records perso, activité….), la montre est non seulement vu et le transfert s’effectue.
    J’ai reintialiser la montre et même restaurer les paramètres usines mais rien n’y fait !!!
    J’ai restauré mon ordi pour revenir avant l’installation de garmin express mais la aussi, rien n’y fait !!!
    Quelqu’un a t’il eu le même soucis ?
    Merci d’avance.

  34. Slt laurent. Je n’ai pas pu lire l’intégralité de ton post qui est coupé.
    Déjà, cela me rassure a moitié que je ne suis pas le seul dans ce cas. Préparant le marathon de Paris, cela n’était vraiment pas le moment de la renvoyer en sav.
    J’imagine que tu voulais me dire de passer par le Bluetooth . Le hic est que j’ai un iPhone 4 non compatible avec la montre.
    Aussi, si le pb vient bien de garmin connect, j’espère qu’ils vont vite trouvé le correctif

    1. Salut Renaud,

      Je ne sais pas si tu lis l’anglais, mais sur les forums de Garmin, le problème semble toucher pas mal de monde. D’après le support de Garmin aux USA, le problème est confirmé, et lié à la plate-forme en ligne. Ils travaillent à une solution. Le lien est ici: https://forums.garmin.com/showthread.php?74323-No-device-found-that-supports-Scheduled-Workouts

      J’espère qu’ils corrigeront vite ce problème.

      Sportivement.

    2. Mon message c’est effectivement coupé . J’ai donc le même soucis que toi , En fait , j’ai réussi à transférer mes entrainements juste après l’avoir crée . il ne faut pas quitter ce mode et après avoir envoyé sur le calendier , il faut l’envoyer à l’appareil, là il est reconnu . SI on veut le faire sur le calendrier lui-même on ne peut effectivement plus.
      sinon j’ai un soucis sur le livetrack depuis que j’ai mis à jour garmin connect mobile sur mon iPhone 5s , ben ça marche plus.

      tiens c’est marrant je suis en pleine préparation du marathon de Paris aussi

  35. Merci Laurent !
    Effectivement, ta solution palliative fonctionne.
    J’espère que garmin corrigera rapidement ce bug car autant je suis satisfait de la montre autant leur site, c’est de la m…
    Avant de faire l’achat de cette montre, j’utilisais l’appli iPhone runtastic pro. Et la, côté site pour visualiser ces courses, ces statistiques et même pour le suivi temps réel, c’était nettement mieux…
    Ce qui mi fait allusiner chez garmin, c’est par exemple sur le site, leur  » graphique » sur l’altitude allant jusque -200 a +200. Ne peuvent ils pas adapté le graphique en fonction de l’activité ( comme sur l’appl iPhone ).
    Pour le livetrack, je ne peux malheureusement pas t’aider, je n’ai qu’un iPhone 4 incompatible avec la montre : pas la bonne norme de Bluetooth ! D’ailleurs, ça aussi, garmin avait oublié de le mentionné dans les spécificités…. Grrr
    Avec runtastic, mes enfants et ma compagne avait l’habitude de me suivre en direct …

  36. Bonsoir à tous,
    Je viens de recevoir la Forerunner 620, j’ai 2 problèmes majeurs:
    1/ je n’arrive pas a transférer mes données par wifi, mon réseau est configuré sur la norme 802.11n, ce qui apparemment n’est pas bon, quelqu’un aurait-il la solution pour configurer le réseau en 802.11b ou 802.11g?
    2/ pas possible de coupler ma montre avec mon ipad 2 via Bluetooth!!! Une solution svp!!! Merci d’avance de votre aide précieuse.

  37. Bonsoir Vincent !
    Perso, je suis aussi en 802.11n comme toi et je n’ai eu aucun soucis pour configurer le transfert. Je peux pas vraiment te donner la solution mais saches que la norme 802.11n est compatible. Pour le Bluetooth de ton iPad, ne possédant pas de tablette ou iPhone compatible, je ne peux t’aider. Désolé.

    1. Merci Renaud, je vais essayer à nouveau de la configurer sur le 802.11n. Pour le Bluetooth de mon ipad, quelqu’un aurait-il une solution? Merci d’avance.

  38. Salut nakan
    Merci de ta réponse. Désolé de te répondre si tardivement. Effectivement, l’anglais n’est pas trop mon fort même si j’arrive plus ou moins à le comprendre mais pas au point de me lancer dans une recherche dans un forum anglais.
    Par contre, j’ai compris en regardant ton lien que le problème était général. Ouf pas ma montre.
    Laurent a donné une solution palliative pour transférer ces entraînements.
    Espérons toutefois que garmin corrige rapidement ce beug
    Sportivement

  39. Bonjour très bon test de votre part, je suis pour l’instant indécis, j’hésite entre la 620 et la 910 XT, en fait je cherche une montre pour la marche et la course qui pourrait se porter au moins 5 à 6 jours par semaine car je marche beaucoup tous les jours.
    Concernant l’autonomie La 910 semble mieux mais j’ai cru voir qu’elle n’affichait pas l’heure ce qui peut etre un peu dérangeant mais la 620 le fait elle ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      D’après la description que vous me faites de votre utilisation, j’attendrais la sortie imminente de la Garmin Fenix 2, qui répond de manière optimale à vos besoins. Je publierais un test de cette montre sur le site, normalement vers fin avril. Si vous ne pouvez attendre, vous devrez faire un compromis.

      La 620 affiche l’heure, en utilisation quotidienne, ce qui en fait une montre que l’on peut utiliser tous les jours, ainsi que la Fenix 2, alors que la 910xt n’est pas prévue pour ceci.

      Sportivement.

  40. Montre achetée il y a 6 jours, après presque 3 ans avec une forerunner 610.

    Je suis très très déçu de mon achat : alors que le vendeur m’a assuré d’une prise en compte immédiate de ma montre par Garmin connect, je n’ai rencontré que des soucis : le système d’exploitation de mon mac ne permet pas de télécharger Garmin express fit (Mac OS trop ancien) ; sur PC avec Windows à jour, la 620 n’est pas reconnue par Garmin express ; sur tablette samsung, l’appli Garmin téléchargée hier ne permet pas de charger les données de la montre ; mon IPhone 4 ne permet pas de charger les données (il faut un 4S)…. Bref, je dois charger mes données à la main…. A 450E la montre, ça laisse rêveur !

    Plus grave, depuis ce matin, énormes bugs :
    – la montre est passée en anglais, seule langue possible dans les réglages ;
    – Lorsque je veux démarrer une activité, la montre s’éteint ;
    – Mes 5 activités disparaissent ou reviennent après réinitialisation de la montre comme indiqué dans la notice.

    Sur 5 sorties, déjà un artefact cardio, comme sur la 610. Sur une sortie endurance cool, FCMax détectée à 184… FC moyenne à plus 10 pulsations.

    Bref, je suis hyper déçu de cette nouvelle 620. Je ne sais pas s’il s’agit d’erreurs de jeunesse ou d’un mal plus profond, mais je regrette mon achat, puisqu’après seulement 6 jours, je ne peux même plus me servir de ma montre et devrai retourner au magasin demain…

  41. Bonjour
    Je possedé une forerunner 620 hem depuis 2 mois environs .
    depuis peu j’ai des souci de précision du gps . En effet mes points de départ et d arriver ne correspondent pas , et mon tracé est très peu précis ( parfois 2 a 5 metres d’écart en largeur de course et plus de 1% d’écart en longueur de course )

    Est ce que quelque un a déjà rencontré ce genre de probeme?

    Par avance merci

    1. Salut Nicolas. J’ai eu aussi ce genre de désagrément.
      Tout est revenu dans l’ordre après un  » master-reset ».
      Master Reset : Tout d’abord, éteignez celle-ci. Maintenez le bouton « Connect » et rallumez la à l’aide du bouton « Power ».
      Une question apparait vous demandant de supprimer toutes les données… Répondez par « Oui », puis continuez les étapes.

      Attention, tu vas perdre toute les données et réglages de la montre. Mais facilement ré-injectable ensuite…

  42. Bonjour,
    L’accéléromètre (inclus dans la montre) permet-il de se passer d’un footpod ?
    Peut-on faire marcher cet accéléromètre en meme temps que le gps pour plus de précision ou doit-on forcément couper le gps (doc plus de tracé…) pour l’activer ? j’ai du mal à saisir.
    Merci @+ tout le monde

    1. Bonjour,

      L’accéléromètre permet effectivement de se passer du footpod. Par contre la source de vitesse sera en priorité le GPS, et l’accéléromètre prend le relai en cas de perte de signal GPS ou de désactivation de ce dernier.

      Sportivement.

  43. Salut Greg
    J’ai la même question que Raymondo du 30mars:
    Comment afficher par défaut en km sur Garmin connect? En effet tout comme avec le Edge800 lorsque je upload un parcours il s’affiche en miles! Et on ne voit pas bien le bouton de conversion en-haut à droite.
    Merci
    A+
    René
    PS: As tu déjà essayé de fixer ton Garmin à une pierre de curling. … LOL

    1. Salut René. Si tu as un compte dans Garmin Connect, une fois connecté dedans, cliques sur ton nom d’utilisateur en haut à droite du site, puis vas dan « préférences ». Dans les options d’affichages, tu pourras paramétrer ton compte en affichage métrique. Ceci sera valable pour tout le site quand tu seras connecté avec ton compte.

      Et non, j’ai mis une GoPro en son temps sur une pierre de curling, mais jamais de Edge ou tout autre GPS !

      Sportivement.

      Greg

  44. super gadget qui donne envie d’aller plus loin
    oui mais quand ça fonctionne
    dès que je l’ai eue pb de chargement ! envoi en réparation chez garmin
    au retour : ça fonctionne une ou deux fois et basta même problème
    à présent elle est carrément bloquée sur la page d’accueil date et % de chargement
    sincèrement, un gadget aussi cher qui fonctionne aussi mal, je ne regrette pas d’avoir gardé mes anciennes montres ! c’est frustrant énervant et je ne la conseillerai à personne bien au contraire

  45. Il est vrai que cette montre présente sur le papier des super atouts mais comme tu le dis quand ça fonctionne. J’ai fait un retour récent chez Garmin car la montre restait bloquait au démarrage sur le logo garmin. Suite au retour j’ai eu deux fois des problèmes de chargements de batterie ( c’etait une autre montre envoyée par garmin ) , elle se décharge parfois vite sans rien faire et quand min veut la charger , le % reste figé …..après je ne sais pas pourquoi elle se recharge et se charge normalement.
    Je trouve que ce n’est pas très fiable aussi……….

    1. @laurent et @yona: Je n’ai jamais rencontré de tels problèmes avec mes deux modèles de FR620. C’est surprenant que vous rencontriez tous les deux les mêmes problèmes. il faut donc croire qu’en tout cas une partie de la production des FR620 rencontre des problèmes de fiabilité matérielle. Je vous rejoint sur le fait qu’une montre de ce niveau de gamme (ni aucune autre d’ailleurs) ne devrait pas rencontrer ce genre de problèmes.

      Sportivement

  46. Bonsoir
    cela fait une semaine que j ai le 620 hr , et la ceinture cardio ne marche toujours pas ?
    quelqu’un peut il m’aider.
    ( avant retour garmin ).
    cordialement.

  47. Je l’ai !!!! Mais après une seule sortie ….
    Mise en route et mise à jour (firmware 2.70) sans problème sous Mac OS X,j’ai fait ma première sortie avec samedi matin puis la synchronisation de l’activité avec Garmin connect toujours sans problème.
    Je l’éteint pour la nuit puis dimanche matin je la redémarre et là l’écran tactile ne répond plus ! :(
    Je fais le tour du user guide, des forums …Master reset et hard reset ne fonctionnent pas puisque qu’il faut dans le cas du hard reset passer par une sélection sur l’écran tactile …. IDIOT !
    La montre reste bloquée sur le menu de sélection du langage et impossible de faire la sélection
    Une réinstallation du firmware 2.70 via Garmin fit express ne permet pas de débloquer la situation.
    J’ai contacté Garmin par mail (pas cool le forum Garmin exclusivement en anglais), le vendeur lepape.com par mail pour faire un échange en boutique sur Paris … J’espère avoir des réponses dès lundi.
    Je vous tiens au courant.

  48. Coup de fil ce midi au SAV Garmin qui confirme que le problème ne peut être résolu à distance. Un remplacement est nécessaire. Il me propose donc d’entamer immédiatement la procédure de RMA (délai une dizaine de jour).
    Très bien ce support GARMIN FRANCE !
    Je préfère d’abord appeler mon vendeur lepape.com qui me propose de passer en magasin le jour même pour échanger le produit. Trop cool !
    Très très bien le SAV de LEPAPE !
    Ce soir à 18h j’ai donc une 620 neuve en version 2.30 :)

  49. Bonjour,

    je constate sur ma montre des problèmes de réactivité dans l’affichage de la vitesse. Plusieurs secondes voir dizaine de seconde pour que la vitesse soit actualisée sur la montre lors de franche acceleration ou décélération.

    Avez-vous fait le même constat ?

    merci
    gui

    1. Bonjour,

      C’est depuis quelques temps le choix de Garmin de « lisser » un peu les accélération et décélérations en mode GPS, pour éviter des variations importantes à cause d’une lecteure GPS mauvaise. Il faut savoir que ceci ne concerne que l’affichage, mais pas l’enregistrement des données.

      Sportivement.

      1. Ok merci pour l’explication.

        Autre interrogation ? le calcul des calories se fait en priorité sur le rythme cardiaque plutôt que sur l’allure ou autre ? Vu que le dénivelé est calculé après téléchargement sur PC…

        merci
        gui

        1. Bonjour,

          Effectivement, le nombre de calories est calculé en fonction des paramètres personnels et de la fréquence cardiaque, mais ne tiens pas compte de l’altitude ou du D+.

          Sportivement.

  50. Je suis intéressé par cette forerunner 620.
    Sur la fenix 2, il est possible de charger sur la montre un parcours et elle vous guide pour suivre ce parcours.
    Est-ce que cette fonction existe aussi sur la 620 ?
    Merci pour ce super article.

    FJ

    1. Bonjour,

      La Forerunner 620 ne propose aucune fonction de navigation, que ce soit vers un point précis ou un parcours, ou même vers le départ de l’activité. Ces fonctions ne sont disponibles que dans la fénix 2.

      Sportivement.

  51. Bonjour,

    MERCI BEAUCOUp pour ce topo super sur la garmin 620!!
    Je l’ai acheté sur univers-running (Orange et blans avec HR)

    Par contre, mon rêve est devenu cauchemard:
    – je l’ai sortie de la boite hier
    – allumée, elle me demande langue, profil utilisateur etc…tout va bien.
    – je la connecte ensuite sur garmin express et connect pour l’ajouter à mon compte…ok tt va bien.
    – garmin express me propose une mise a jour…ok je lance…
    et après patatraaa rien ne va plus.

    La montre a été réinitialisée, apparemment.
    Problème 1: elle ne propose que ENGLISH comme langue. plus moyen de sélectionner le français.
    Même en restaurant parametre usine etc…

    Probleme 2: la mise a jour semble ok et terminee sur garmin express, je deconnecte ma montre qui souhaite faire seule Updating…et là elle affiche que ça n’a pas pu marcher.
    Je me dis que c’est parce que je ne suis pas connectée au wifi encore…. j’essaie d’installer garmin FIT sur mon mac: impossible car c’est fait pour windows….

    Qu’en pensez-vous?
    Que puis-je faire?

    J’essaie de me connecter à un PC et je fais garmin fir etc?
    Mais est-ce que je pourrai récupérer l’opton LANGUAGE en FRANCAIS?

    L’anglais ne me pose aucun probleme, mais c’est pour le principe….elle est neuve pas encore utilisée et ca bug…grr

    1. Bonjour,

      C’est apparemment un problème récurrent, pour lequel je n’ai malheureusement pas de solution « clé en main ». Cependant, il semble que plusieurs personnes aient résolu leurs problèmes en effectuant un reset complet de la montre, puis en recommençant le processus de mise à jour. Pour ce faire, effectuer une remise à zéro, qui va effacer complètement le contenu de la montre:

      Éteindre la montre (maintenir le bouton marche/arrêt puis choisir « oui » quand la montre demande confirmation)
      Maintenir appuyé les boutons start/stop et Connect
      Maintenir appuyé le bouton marche/arrêt (avec l’ampoule) (il s’agit donc en tout d’appuyer sur trois boutons avec l’étape précédente)
      Après le bip, lâcher le bouton Start/Stop mais maintenir les autres
      Après le second bip, lâcher le bouton Connect.
      Lâcher le dernier bouton

      Ensuite, connecter la montre à Garmin Express (sur Mac ou sur PC), puis effectuer la mise à jour. Le fonctionnement de la mise à jour peut dans certains cas se passer ainsi:

      1. Garmin Express copie les fichiers de mise à jour sur la montre.
      2. Ensuite, lorsque l’on deconnecte la montre, elle propose d’effectuer la mise à jour.
      3. La montre redémarre après avoir effectué la mise à jour.

      Il semblerait que cela ait pu résoudre le problème chez certaines personnes.

      Sportivement.

  52. Super !
    Merci beaucoup pour ce retour très rapide et efficace!!
    Mise à jour en ordre, tt est ok.

    Par contre que le choix de l’anglais!
    aucune autre sélection possible…sniiif…

    Et j’ai recommencé plein de fois mise a jour etc

    1. Bonsoir,

      Je pense que j’ai la solution pour remettre le français sur votre montre. Voici comment j’ai fait:

      1. Quittez complètement Garmin Express sur votre ordinateur.
      2. Téléchargez et installez Garmin WebUpdater depuis cette adresse: http://www8.garminfrance.com/support/logiciel/logiciel.php?produit=webupdater
      3. Connectez la montre à l’ordinateur puis lancez WebUpdater une fois que la montre est bien vue par le système.
      4. Dans WebUpdater, cherchez des mises à jour additionnelles. Il devrait afficher les langues manquantes dont le français.
      5. Installez le français.
      6. Dans la montre, dans le menu « Settings -> System -> Languages » on retrouve normalement le français !

      Merci de me dire si cela a résolu le problème, je pourrais alors mettre à jour mon article !

      Sportivement.

      1. HOOO MIRACLE!!!!!
        Un immense merci!!!!
        J’ai récupéré le choix de toutes les langues!

        J’ai suivi à la lettre vos conseils, mais avec une petite variante!

        J’ai débranché la montre et fermé Garmin express.
        J’ai installé Garmin webUpdater
        J’ai ouvert l’appication Garmin Web Updater
        J’ai branché la montre
        Une fois la montre reconnue, Dans le Garmin Web Updater il y a deux volets : Logiciel de l’appareil et Mises à jour supplémentaires

        – le premier situé en haut indiquait que le logiciel ma montre était bien a jour
        – le second indiquait qu’il n’y avait pas de mises a jours supplémentaires, même lorsque je rafraîchissais la recherche de l’un et l’autre.

        J’ai donc tenté de cliquer sur mettre à jour le logiciel de la montre (premier volet en haut)
        Puis j’ai attendu que ca se termine et j’ai suivi les instruction: débrancher ma montre, ma montre a ensuite demandé de cliquer dessus pour finir la mise à jour, puis elle a redémarré toute seule.

        J’ai été dans settings et là…hop toutes les langues étaient disponibles!!!!

        MERCI BEAUCOUp!!!!

  53. Je commence a cumuler les bugs…ici je voulais simplement l’éteindre et hop écran noir avec garmin dindiqué et plus moyen de l’allumer l’éteindre ou changer cet écran!
    J’ai de nouveau du faire un reset de la montre. Heureusement je n’ai plus perdu le choix des langues mais juste de nouveau toutes les données de profil et dernières activités. Ça fait moins d’une semaine, je n’ai pas encore eu un jour sans couacs…

    Est ce normal? Et que toutes les garmin 620 merdouillent comme ca?
    Ou pensez vous que je devrais la renvoyer a univers running??

    Merci d’avance!Bonne journée!

    1. Je trouve ça bizarre, je n’ai jamais eu autant de problèmes sur la mienne… il n’est pas à exclure que la montre (mémoire interne ou autre) ait un petit défaut. Vous pouvez prendre contact directement avec le SAV de Garmin pour leur poser la question.

      Sportivement.

  54. A noter, et c’est très récent (début 06/14), la compatibilité avec des accessoires vélo permettant de transmettre à la montre les info cadence et vitesse.
    Merci pour cet article sérieux et complet et que GARMIN, pour les avoir eu en ligne récemment, considère avec le même respect …
    Salutations et bonne continuation

  55. Salut,

    Voilà un mois que j’ai acheté la Garmin 620 avec un ami, vendeur chez Garmin. Je suis satisfait, un seul gros beug GPS lors de la première utilisation autrement c’est vraiment bien ! Altimètre assez précis quand on est pas en forêt. Interface facile et complet avec beaucoup d’options pour les amoureux de la technologie.

    Merci Nakan pour le test le plus complet en français que j’ai trouvé sur le net !

    A bientôt chers amis runner

    Greg

  56. Bonjour,

    Pour ma 2e sortie, j’ai eu un bug du chrono : à mi-course, l’écran de la montre indiquait si je voulais enregistre le parcours. La seule solution que j’ai trouvée a été d’appuyer à nouveau sur le bouton du chrono (bouton du haut droit).

    J’ai dû perdre un bon km de course en données.

  57. oups ! j’ai oublié de dire que je suis en version 2.90.

    En tout cas, merci pour le test très bien écrit et détaillé qui m’a donné envie de l’acheter.

  58. bonsoir

    triathlète j espère ne pas me tromper en prenant la 620 mais je la trouve intéressante pour travailler la technique CAP….si j ai bien vu, une MAJ permet dorénavant de l utiliser en mode cyclisme et est compatible avec un capteur de fréquence de pédalage?et sans fausser les données de la CAP?d autres fonctionnalités se sont ajoutées depuis la commercialisation de cette montre svp?si c’est le cas pour le vélo,elle semble pouvoir répondre à mes attentes…le cumul de D+ étant anecdotique pour moi.hâte de la tester en tout cas
    sportivement

  59. bonjour
    est ce que quand vous dites fonction velo non disponible cela veut dire qu a velo la montre ne peut pas calculet la vitesse / moyenne et distance totale?
    merci pour votre retour
    :-)

  60. Bonjour,
    Je suis un utilisateur Linux.
    Est-ce qu’il est tout de même possible de planifier des fractionnés depuis le PC via wine ou au minimum sur la montre elle-même.
    Merci pour votre article.

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si cela est possible depuis Linux, le lien proposé est effectivement une piste car le plugin pour Linux supporte la FR220, cela devrait donc marcher avec la 620 aussi, mais je ne l’ai jamais testé personnellement. Il faudra que j’essaie une fois, mais comme pour beaucoup de choses, le temps me manque parfois…

      Sportivement.

  61. Je viens de faire l’acquisition de la 620, j’ai essayé de la brancher sur mon ordinateur, mais rien n’y fait, il ne la reconnait pas, j’ai installé garmin express, même le webupdater mais ça ne fonctionne pas non plus. Pouvez vous m’aider ?
    Marie.

  62. Bonjour,

    Un petit retour après 2 semaines d’utilisation.

    Je suis un coureur débutant (je cours 3 x par semaine depuis 2 mois) donc la montre est surdimensionné pour mon utilisation. Mais comme j’ai un côté un peu geek, le fait de l’avoir est un levier de motivation supplémentaire pour me lever le matin et partir courir.

    J’apprécie beaucoup les différentes fonctions et il me faudra un peu de temps avant de pouvoir l’exploiter complètement.

    Je n’ai pas le wifi chez moi et mon téléphone ne dispose pas du bluetooth smart. Je peux néanmoins transférer mes session sur Garmin Connect en passant par une application point d’accès Wi-Fi mobile que j’ai installé sur mon smartphone.
    La nouvelle version de Garmin Connect est très « jolie » mais je trouve qu’elle est moins intuitive que la précédente version.

    Les transferts vers garmin connect se passe bien. J’ai un petit soucis dans l’autre sens car je peux charger mes entrainement mais une erreur se produit lorsque je veux transférer le calendrier d’entrainement. Cela n’a marché que la première fois. Si quelqu’un sait pourquoi…

    Sinon, très content qu’il y ait un mode vélo. cela combiné avec des remises de prix m’a fait craqué sur cette montre plutôt que la 220 (d’ailleurs sur le lien en bas de l’article écrit par Nakan, les prix des montres sont en baisse avec en plus une offre de remboursement de 50€ disponible sur les 620 et 30€ sur les 220).

    Les fonctions VO2max, prédiction de course me paraissent un peu trop flatteur (VO2max = 46, 10km prédit en 47:01 alors que je le coure en un peu moins d’1h à l’entrainement). Sans doute que cela se corrigera avec le temps (ou bien je rattraperais les prédictions ;-))

    J’ai également des doutes sur la véracité des données concernant la cadence, l’oscillation verticale et la durée des contacts avec le sol car je suis la plupart du temps en zone bleu (parfois en vert, parfois en violet), ce qui me parait étrange pour un débutant.

    Les records annoncés en fin de session sont gadgets mais addictifs.
    Le temps de récupération me parait pour le moment approprié (par exemple environ 20h pour une course d’1h en endurance fondamentale)

    Enfin, concernant la fréquence cardiaque, j’ai obtenu avec la ceinture un maximum de 191 ce qui parait normal à 29 ans mais au repos, j’obtenais entre 39 et 42. Sur le moment, je n’ai pas pensé à vérifier manuellement. Cela semble très peu (toujours pour un débutant).
    Je trouve la ceinture très confortable à porter puisque je l’oubli pendant la course.

    Pour conclure, c’est une montre qui répond, pour le moment, totalement à mes exigences mais je demande à voir si toutes les données sont véritables. Elle peut également être portée au quotidien.

    Ah si, un petit détail: le réveil de la montre vibre + sonne malgré mon réglage (demande de vibration de la montre sans sonnerie). Dommage, j’aurais pu me lever le matin sans réveiller mon amie.

    Fab

  63. Problème résolu:

    Je n’arrivais plus à transférer les séances d’entrainements sur le calendrier de la montre car ceux-ci étaient trop nombreux (15). En supprimant des séances de mon calendrier (en en gardant 5), cela a fonctionné.

    Dommage que je sois passé par un reboot et une désinstallation de garmin express.

  64. Bonsoir,
    Je suis intéressée par cette montre mais j’hésite encore avec la Polar RC 3 GPS ou autre….
    J’ai toujours eu des polar jusqu’à maintenant. Par contre, en m’y intéressant de plus prêt, je trouve l’affichage plus lisible chez Garmin.
    Petite question avant que je craque : Après la course, peut-on voir dans la montre (et non sur l’ordinateur après synchronisation) l’historique Km par km de l’allure (min/km) ?
    Merci pour vos infos et bonne soirée.

  65. Bonsoir,
    Je suis intéressée par cette montre mais j’hésite encore avec la Polar RC 3 GPS ou autre….
    J’ai toujours eu des polar jusqu’à maintenant. Par contre, en m’y intéressant de plus prêt, je trouve l’affichage plus lisible chez Garmin.
    Petite question avant que je craque qui a une importance pour moi. Que peut-on consulter SUR LA MONTRE après la course ? (pas sur l’ordinateur mais bien sur la montre)
    Peut-on voir pour chaque km parcouru l’allure min/km (Ex : 1er km : 4.36, 2ème km 5.05, 3ème km : 4.20, …) Peut-on voir les 10 dernière course effectuée ?
    Merci pour vos infos et bonne soirée.

    1. Bonjour,

      Pour ma part, cette montre me comble parfaitement tant au niveau des alertes lors des courses que des informations fournies après une course ou un entraînement . Tu peux consulter juste après la fin d’un entraînement toutes les informations suivant les sections , ta fréquence cardiaque , ta vitesse etc……et ceux pour tes courses antérieures ( menu historique et puis détail )

      Sportivement

  66. Bonjour,
    Est-il possible de programmer ses séances de fractionnés directement depuis la montre, et non en passant par l’ordinateur ou une application mobile ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  67. Bonjour,
    Le Père Noël m’a offert une forerunner 620 que j’utilise pour courir.
    En revanche, je fais aussi de la marche et je souhaitais savoir s’il était possible de définir un mode MARCHE sur la montre. Je ne voudrais pas avoir des nouveaux records en kilomètres basés sur ma course… car évidemment ce ne sont pas du tout les mêmes distances.
    J’ai vu que l’on pouvait modifier l’activité ensuite sur pc une fois le transfert de l’activité effectué sur Garmin connect, Est-ce la seule possibilité?
    Merci par avance de votre aide,
    Pascaline

  68. Bonjour,
    Merci de nous faire partager tes impressions sur les montres Garmin.
    Je viens d’acquérir une 620 et j’ai un GROS problème!!! Je n’arrive pas à transférer sur ma montre les entraînements que j’ai conçu sur Garmin Connect.
    Ton expérience peut m’être utile!
    J’ai téléchargé Garmin Express Fit sur mon ordinateur.
    Je commence donc ma manipulation par brancher ma montre sur l’ordinateur (via le cable USB)
    Je vais donc sur Garmin Connect, dans la section « entraînements ». Je choisis un des entraînements que j’ai préparé et je clique sur « envoyer à l’appareil ». Je tombe sur une fenêtre qui me dit « trucmuche » va être envoyé à l’appareil. Ce qui pourrait être un souci apparaît puisque je n’ai pas la main sur sélectionner un appareil, c’est indiqué Forerunner 620 (mais en gris clair), d’un autre côté je n’ai plus qu’un appareil sur mon Garmin Connect. Je clique sur envoyer maintenant.
    Et la patatras, on me dit: Cette page demande de confirmer sa fermeture; des données saisies pourraient ne pas être enregistré. Je clique sur fermer. Mon Garmin Express Fit s’ouvre et en parallèle, j’ai une autre page qui m’indique Mise sous tension de votre Forerunner 620 avec « en attente de la connexion de l’appareil… »
    Et… c’est tout!
    Après 30 minutes d’attente, j’arrête et lorsque je vais dans le bandeau de gauche intitulé SYNCHRONISATION D’APPAREIL, je vois mon entraînement en attente. Je clique sur « envoyer maintenant »et je retrouve les mêmes problèmes indiqués précédemment (à savoir, cette page demande de confirmer sa fermeture… etc…)

    Comment puis-je faire?

    1. Bonjour,

      Concernant ton problème, je ne sais pas exactement où est le problème, mais:
      – Quel navigateur Internet utilises-tu ? As-tu par hasard essayé un autre ? Sur Mac ou sur Windows ?
      – Est-ce que tu utilises Garmin Express Fit ou Garmin Express (Garmin a cessé de publier Garmin Express Fit au profit des nouvelles versions de Garmin Express. Tu le trouveras ici: http://connect.garmin.com/fr-FR/start)
      – Est-ce que tu utilises ta montre via l’appli Garmin Connect sur un smarthpone? Il est parfois plus facile de synchroniser les entrainements via le mobile plutôt que via l’ordinateur… Ou par le Wifi.

      Sportivement.

  69. Bonjour,
    cette montre est-elle compatible avec une ceinture cardio d’un ancien modèle garmin (forerunner 110) comportant la mention ant + ? La ceinture ne comprend pas l’oscillation verticale mais cette fonction m’intéresse pas.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sportivement
    Gabriel

    1. Alors, plusieurs infos à transmettre.
      Tout d’abord, j’ai réussi à mettre mes entraînements sur ma montre! Merci à Nakan, j’ai enlevé Garmin Express Fit pour (re)mettre Garmin Express. Cela n’a pas mieux fonctionné au début… Et puis soudain, un entraînement a bien voulu se mettre. J’ai cherché ce qui pouvait le différencier des autres entraînements et… j’ai trouvé!!!! CELA POURRA AIDER D’AUTRES PERSONNES!
      Lorsque l’on crée l’entraînement, sur la droite, on peut spécifier le « type d’entraînement ». Pour ma part, j’ai le choix entre course à pied, cyclisme ou autre. Etant kayakiste et voulant aller au bout de la démarche, j’avais précisé autre lorsque j’avais créé les entraînements. C’est cela que la montre n’accepte pas. En remettant course à pied, il veut bien les charger!!!!

      Pour répondre à Gabriel, je viens d’essayer en direct ta demande. J’ai une ceinture cardio qui doit être identique à la tienne (je l’avais sur ma 405) et ma Garmin 620 la reconnaît sans problème. C’est une bonne nouvelle.

  70. Bonjour,
    J’ai fais tout les resets possibles, ma montre est vide mais j’ai toujours le message « Mémoire insuffisante ».
    Je ne peux donc pas faire de mise à jour.
    Pour info il reste à peine 1mo après être vide.
    Es ce normal?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Etes-vous certain qu’il n’y a pas des éléments supprimés de la montre qui subsistent dans la corbeille (c’est un problème fréquent sur Mac) ?

      Sportivement.

  71. Bonjour,
    Savez vous s’il Est possible de retrouver une Montre garmin fr 620 quon m’a volée a la salle de sport? Je suis trop triste et déçue.,.,et jespere que c’est possible??

    1. Bonjour,

      je vous conseille de demander à Garmin directement, et de leur transmettre le numéro de série de la montre (vous pourrez le troiver dans votre compte Garmin Connect) afin de leur demander si il peuvent la « suivre » et voir si un autre utilisateur l’ajoute à son compte…

      N’hésitez pas à nous tenir au courant si ils ont pu faire quelque chose pour vous.

      Je suis navré qu’on vous ait volé votre montre.

      Sportivement.

  72. Bonjour,

    Cette montre ne permettant pas d’être utilisée par deux utilisateurs est il possible de tricher en copiant sur l’ordinateur l’ensemble des fichiers comportant les données me concernant ?

    La seconde personne pourra donc me remplacer dans la montre puis copier ces mêmes fichiers dans un dossier séparé sur le PC et ainsi avant chaque sortie on fait un copier coller de nos fichiers perso dans la montre.

    Cette méthode permettrai à deux personnes d’utiliser la montre sans que chacun ne perde ses infos, VO2, historique, suivi, records.

    C’est possible chef ?

    1. Bonjour,

      Cette méthode est possible, mais assez contraignante… Il faudra également veiller à configurer deux comptes Garmin Connect dans deux comptes différents sur l’ordinateur, et de bien supprimer les séances d’entrainements de la montre après avoir synchronisé. Enfin, il ne sera dans ce contexte pas possible de coupler la montre à un smartphone.

      Sportivement.

  73. Bonjour,

    Je n’ai participé avec la 620 uniquement des semi et marathon en France . A chaque fois , j’utilise la fonction livetrack pour que l’on me suive pendant l’épreuve. ( idem à l’entraînement ) .
    Question technique : depuis l’étranger , notamment en Allemagne ( suis engagé pour marathon Berlin ) , comment fonctionne le livetrack ? c’est un coût lié à du multimedia , considéré comme un appel .
    J’ai compris que la montre est reliée au téléphone via bluethooth .
    UN retour d’expérience sur l’utilisation de cette fonction à l’étranger , pour éviter d’avoir un surcoût ou une mauvaise surprise à l’arrivée. Mon opérateur Orange ne sait pas me dire quelle option je dois prendre.

    Sportivement Laurent

    1. Bonjour,

      L’utilisation du LiveTrack utilise des données mobiles, tout comme le surf sur Internet. Le LiveTrack fonctionne donc en roaming pour autant que les données à l’étranger soit activé, et les frais liés à l’itinérance s’appliquent. Je suis également engagé sur Berlin cette année, mais ne prévois pas forcément d’y effectuer un livetrack.

      La quantité de données utilisée par cette fonction reste cependant modeste, mais il est préférable de bien se renseigner sur les tarifs avant, voire de se procurer une carte SIM locale à pré-paiement. J’avais pris une carte Ortel Mobile allemande lors de ma dernière visite en Allemagne.

      Sportivement.

  74. Salut!

    Voilà que je m’amuse a faire des intervalles sur tapis de courses…
    et je suis étonnée de la différence de vitesse.

    Lors des intervalles je fais du 15KM/h que je programme sur le tapis et ma montre me dit que je ne fait que du 12,8km/h.
    C’est pareil à d’autres vitesses:
    Tapis: 9km/h –> montre 8km/h

    Qu’est-ce qui est le plus fiable à votre avis?
    (le tapis sur lequel je cours est de la marque technogym)

    Merci pour votre aide!

    1. Bonjour,

      La 620 mesure votre vitesse sur tapis de course avec son accéléromètre interne. Celui-ci n’est pas très précis lorsque la montre est neuve, car elle ne vous « connait » pas. Plus vous l’utilisez avec le GPS, plus la montre « apprend » comment vous courrez et devient de plus en plus précise. Donc si vous avez déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres dehors avec le GPS, la 620 devrait être d’une précision relativement bonne, et devrait donc vous donner des informations fiables. Mais sur tapis de course, comme la technique est légèrement différente, on rencontre toujours une petite marge.

      Le plus simple pour en avoir le cœur net resterait d’aller sur une piste d’athlétisme, ou tout autre parcours mesuré précisément, de désactiver le GPS et de courir uniquement avec l’accéléromètre comme source de vitesse/distance, et de valider que la mesure est correcte. Pour ceci, il est recommandé de parcourir au moins 2km.

      Sportivement.

  75. Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse.
    J’ai ma montre depuis Fin juillet 2014, et j’ai couru dehors 650 km depuis.
    Je vais essayer ce que vous avez proposé.
    J’ai lu votre commeentaire su le garmin footpod, je l’ai acheté du coup!
    Merci pour tout!

  76. Bonjour,

    bravo pour l’article, c’est lui qui m’a décidé d’acheter le 620.
    Malheureusement je suis dans le même cas que Philanthrope quelques posts au dessus: pas moyen d’envoyer mes entrainements sur l’appareil. J’ai un mac, j’ai essayé avec Safari et Firefox, installé/réinstallé garmin express, essayé avec Garmin fit etc.

    Pour le moment, pas moyen de trouver la solution. Quelque peu énervant car j’utilise cette fonction (notamment avec mon vieux forunner305…).

    Je poursuis mes tests mais pour le moment, rien à faire, même en passant par mon iphone…

  77. Bonjour,

    Sur garmin connect , lorsque je crée un entraînement , il m’est impossible de créer un entrainement avec des secondes . Par exemple , sur un fractionné 30 secondes , je devrais indiquer 00:30 . C’est impossible d’utiliser le symbole : et ce depuis la nouvelle interface de création d’entrainement . un peu balou ou j’ai zappé quelque chose. J’ai essayé son mon mac et sur mon pc . pareil.

    Petite pensée à ceux aux marathoniens de ce dimanche à Paris. Il va faire beau

    Merci bonne semaine

    1. Bonjour,

      Certains utilisateurs m’ont reporté ce problème, en effet. Une solution alternative consiste à entrer les valeurs (comme 00:30) dans un bloc-note, puis de faire un copier/coller dans les champs du générateur d’entrainements de Garmin Connect. Au moins une personne m’a reporté ce contournement comme fonctionnel. En attendant mieux…

      Sportivement.

  78. Bonjour,

    je viens d’avoir la Forerunner 620 depuis peu et j’essaye en vain de télécharger un entrainement sur ma montre (même problème que rencontré par Roldolphe sur un post précédent)? J’ai lu le post de Philanthrope et j’ai bien renseigné pour ces entrainements le type : »course à pied ».
    J’ai trouvé une solution de contournement consistant à programmer l’entrainement dans le calendrier et le télécharger, mais cela n’est pas très pratique. Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

    Sinon Laurent, concernant dont problème de renseigner les secondes pour du fractionné, tu peux aussi passer au moment de la saisie en clavier anglais et cela fonctionne, j’ai dû faire cela sur mon mac.

    Merci à tous

      1. Je viens de trouver pourquoi je n’arrivais pas à transférer mes entrainements sur la montre, les noms des entrainements étaient trop long, après les avoir modifiés et raccourcis, la synchronisation des entrainements de garmin connect sur la montre a été réalisé avec succès.

        Sportivement

  79. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour cet article, qui entre autre, m’a décidé pour le choix de cette montre.

    Je viens de faire un trail de 9km, et la montre (620HR) m’a indiqué une distance totale de 8.70.
    Je trouve l’écart assez énorme.
    Ça m’embête car je n’ai pas trop l’occasion de faire des courses etalonnées (avec une distance précise) pour verifier les données que va me donner la montre.

    Pensez vous que ca puisse etre un bug ponctuel, ou un probleme de fabrication de la montre ?

    Encore merci pour tout
    Sportivement

    Nicolas

    1. Bonjour , un bug ? Je ne trouve pas ton écart énorme. C est pas au mètre près. En plus , ton Trail fait 9 km . Fait il effectivement cette distance sachant que tu n empruntes jamais la même ligne imaginaire idéal ayant servi de base. Pour preuve sur marathon de Paris , deux ans de suite ´ ben j ai pas parcouru la même distance alors que le tracé est identique…..l écart était faible aussi. Donc ta montre fonctionne bien.

      1. Merci pour ton avis.
        Ben disons que j’ai couru avec quelqu’un qui avait aussi un montre GPS a eu une mesure a 8.96 km, donc la ok la marge est vraiment faible.
        300 m sur 9Km ca fait quand meme 3.3% quand 40m sur la meme distance ne fait que 0.44%.
        La difference me semble élevée, meme si ca n’est que sur une seule mesure.
        Nakan dans son test sur les GPS trouve une marge inferieure a 1%.

        Donc voila je n’ai fais qu’un test, mais je ne sais pas quand je pourrais le re etalonner, et je voulais donc avoir des avis – comme le tien, encore merci – pour voir si ca vous parait gros ou pas…

  80. Problème de synchronisation avec Garmin Express. Après une mise à jour aujourd’hui de la 620, impossible de synchroniser les données via Garmin Express qui tourne dans le vide : du coup 5 synchronisations sont en attente. Je précise que j’utilise un macbook pro.
    Merci à ceux qui ont rencontré ce souci de me dire s’il y a une solution.
    En tout cas, bravo pour le test et le forum
    Franck

  81. Je viens d’acheter une forerunner 620 mais je n’arrive pa à programmer un entrainement fractionné de type 30s/30s sur le site de Garmin Connect. J’ai le message d’erreur suivant:
    la valeur 0:30 ne se situe pas dans l’intervalle autorisé. Si je rentre 1:00 cela passe sans erreur. Il semblerait que l’on ne puisse pas rentrer une durée inférieure à 1 minute. Pourtant sur votre site on voit un exemple de 3x5x/30/30 ou les durées d’intervalle sont bien de 30s.

    Avez vous une idée de l’origine de mon problème ?
    Sportivement
    Patrice

    1. Bonjour,

      Ce problème est apparu récemment, c’est un bug qui a été remonté chez Garmin. Nous espérons tous qu’ils le corrigeront rapidement.

      Sportivement.

  82. Bonjour.

    Après avoir hésité entre la 220 et 620. J’ai acheté la 620 . je travaille l’endurance la 620 devrait m’aider. Elle est pas mal….. Sauf qu’il n’y pas la doc . complète / afin de bien la paramétrer. Dommage.
    Le plus. Le GPS s.active ultra vite Et plus précis qu’avec mon mobile.

    Bernard

    1. Franchement pas besoin de documentation papier , faut trifouiller un peu au début. C’est intuitif en plus et de plus , le fait de lire le test de Nakan donne amplement plus d’info qu’un bout de papier.
      Sportivement

  83. Bonjour Nakan,
    Et merci pour ce super test.
    En fait je ne cours pratiquement que sur tapis… Est ce qu’acheter un foot pod permettrait à la montre de mieux extrapoler mon VO2max?
    sportivement,
    Ben

    1. Bonsoir,

      Ajouter un footpod n’aura pour ainsi dire aucune incidence sur le calcul de la VO2 Max par la montre. Par contre, plus vous utilisez la montre en extérieur avec le GPS et plus la mesure de distance sur tapis basée sur l’accéléromètre intégré sera précise.

      Sportivement

      1. Merci pour votre réponse.
        Je comprends mais dans la mesure où le footpod précise à la montre les données de cadence, temps de contact au sol et oscillation verticale… Ces données (« déjà » précises puisque provenant du footpod étalonné), qui remplacent celles qu’aurait fourni l’accelerometre intégré de la montre, ne permettent-elles donc pas à la montre de mieux situer mon profil dans l’éventail de VO2max?
        sportivement,
        Ben

        1. En fait, le footpod ne mesure que la cadence, et de manière extapolée la distance et la vitesse. Le temps de contact au sol,et l’oscillation verticale ne sont mesurés que par le capteur de fréquence cardiaque HRM+Run. Le footpod ne mesure pas ces métriques, donc cela ne change rien. Quand à la VO2Max, elle est calculée principalement à l’aide de la variabilité cardiaque donc quasiment exclusivement par le capteur de FC.

  84. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour le test.

    J’ai une forerunner 620 depuis le mois de juin 2015 et j’en suis très content. En revanche, dans mes tableaux d’analyse (26 sorties), j’ai un problème récurrent : vitesse max et allure max démesurées (des 1’20 au kilo, des 45 km/h !!!) en tout début de parcours.
    Y a-t-il un remède ?

    Sportivement

    Alex

  85. Bonjour et merci pour le test.
    je me tâte encore pour l’achat de cette montre ou de la suunto ambit3 run HR ?
    j’ai acheté pour noël la M400 de Polar mais elle est passée 3 fois en SAV pour un soucis de synchro et a chaque fois j’en ai eu une nouvelle mais maintenant stop , j’ai reçu un remboursement du magasin et ils ont gardé la montre.
    sachant que je fait de la route , foret pour mes entrainement et de la course sur route et trail en competition ( 10km jusqu’à semi pour la route et trail jusqu’à 30km , avec un petit niveau )
    je ne sais laquelle choisir surtout qu’actuellement elles font le même prix elle sont connectées et le design est sympa.
    le seul doute que j’ai et que j’utilise un galaxy S5 sous lollipop et je ne sais si actuellement , les montres ont reçues la mise a jour pour la synchro sous android.
    merci d’avance pour vos réponses .
    Sportivement

    1. Bonjour,

      Le support Android de Garmin est dispo depuis très longtemps. Suunto a annoncé il y a quelques mois le support expérimental (version bêta de leur application sous Android), et tout ne fonctionne pas encore forcément comme cela devrait… Après, la 620 était l’une des premières montres de Garmin à disposer de la connexion Bluetooth, mais elle ne dispose pas de fonctions connectées !

      Sportivement.

  86. Bonjour,

    Tout comme le posteur précédent, je suis aussi en pleine hésitation entre l’acquisition de l’ambit 3 run, et la forerunner 620.

    Le vibreur est une fonction qui m’intéresse vraiment, mais seulement si il peut être configurer pour vibrer tous les km, et que la montre donne en même temps l’allure moyenne pour les 1000m parcourus.

    Est ce possible ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Oui, la fonction auto-lap est en standard sur ces deux modèles, et l’affichage du temps du dernier km est également standard. Mais sauf erreur, l’Ambit3 Run ne dispose pas de vibreur (bien que je me rende compte maintenant que je ne l’ai pas mentionné dans mon test)…

      Sportivement.

      1. merci pour l’info sur le vibreur car sur mon ancienne polar M400 , il n’y avait pas de vibreur , seulement un bip qui lorsque j’avais mes écouteurs , ne me servait a rien.
        donc perso je vais plutôt aller vers la garmin.
        merci pour votre aide.

  87. Bon test complet merci.
    Je acquis cette montre recemment et j’aimerais faire part d’un petit truc pas pratique :
    En mode creation d’entrainement, pour le fractionne, on ne peut pas regler le temps à la sec pres ! C’est uniquement de 5sec en 5sec.
    C’est problematique lorsque qu’on veut etre precis.
    Exemple : Fractionne 200m VMA-105 / 30 sec de repos.
    Pour moi 200m à VMA-105, c’est 47 sec, je peux pas le mettre…

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas certain de bien comprendre comment vous procédez. Pour chaque étape, il y a une durée (pour vous 200m ou alors 47s) et une cible, qui ne peut être qu’une allure, une vitesse, une cadence ou une fréquence cardiaque, mais pas un temps.
      Dans votre cas, la cible pourrait être l’allure 3:55 min/km (47s pour 200m => 5x47s = 235s = 3 min 55 sec pour 1000m), soit entre 3:54 et 3:56 ou, si vous voulez être un peu plus souple 3:50 et 4:00.
      En tous les cas, je n’ai pas trouvé d’endroit où je ne puisse pas entrer de durée à la seconde près.
      Bien à vous.

  88. Je rencontre depuis aujourd’hui un problème de synchronisation avec Garmin Connect. J’ai un message d’erreur signalant qu’un fichier n’a pas pu être transféré car le fichier est non valide. J’ai suivi la procédure indiquée sur le site de Garmin pour supprimer le fichier en question du dossier Activity. Malgré cela, j’ai toujours le même message d’erreur lors de la synchronisation.
    Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème et trouvé une solution pour y remédier ?

    Sportivement
    Patrice

  89. Bonjour.
    j’aurais une petite question:
    comment faire pour valider plusieurs tours qui n’ont pas la même longueur .
    je souhaite courir sur une piste en foret faisant un 8 avec un tour long et un tour court.
    pour le long je court rapidement et le court me sert de récup et je voudrait bloquer chaque tour pour avoir un suivi de mes fractionnés.
    aurais-je zappé un bouton pour validé ou n’est-il pas possible de le faire ?
    merci d’avance

    1. Personnellement, pour ce genre d’exercice, je me crée un entrainement avec une répétition qui représente le nombre de 8 que je veux faire. Dans cette répétition, il y aura automatiquement deux entrées, une « course à pied » et une « récupération » (ça tombe bien ;-)
      Pour la durée, je mettrais « Appui sur touche Lap » pour chaque boucle (à moins que je ne connaisse leur distance exacte), puis on peut choisir une cible d’intensité (allure, vitesse, cadence ou fréquence cardiaque).
      La seule contrainte de l’appui sur la touche Lap est, bien sûr, qu’il faut penser à appuyer sur la touche Lap… Ça a l’air bête, mais dans le feu de l’action c’est très vite oublié (en tout cas pour moi). Je pense que le mieux est de faire ainsi la 1ère fois, puis de regarder la distance moyenne enregistrée pour chaque tour et ensuite modifier l’entrainement en conséquence.
      Bonne course!

  90. Bonjour,

    J’ai créé un parcours sur Garmin Connect et ai voulu le télécharger sur mon Forerunner 620, mais sans succès. L’appareil ne supporte apparemment pas cette fonctionnalité alors que la trouve mentionnée dans un manuel utilisateur de la Forerunner 220.
    Je me demande donc quels sont les modèles qui supportent le téléchargement de parcours et d’autre part si cette fonctionnalité est susceptible d’être un jour disponible sur la 620.
    Si vous avez des infos, je suis preneur.
    Merci d’avance et bonne course,
    Stefane

    1. Bonsoir,

      Dans le menu Paramètres -> Système -> Format -> Course à pied: le réglage permet de choisir entre vitesse (km/h) ou allure (min/km) pour les activités de course à pied.

      Sportivement.

  91. Bonjour,
    tout d’abord merci pour vos articles et vos tests très complets
    concernant la 620, je ne trouve pas l’information s’il est possible d’afficher la fréquence cardiaque en % ?
    Et sinon j’hésite entre la 620 et la gamme suunto ambit (run ou sport), vous qui avez testé les 2, quel serait votre choix ? Pour ma part, je ne pratique que le marathon.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour.
      J’avais le même soucis mais j’ai choisi la 620 .
      La suunto ne vibre pas et c’est très important pour la préparation à une course.

  92. Bonjour
    tout d’abord merci pour votre site et tous vos tests
    je souhaitais savoir si la 620 permettait d’afficher la FC en % ?
    Sinon vous qui avez essayé les 2, que me conseillerez vous entre la 620 et la gamme suunto gambit (run ou sport) ? Je ne pratique que le marathon
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. bonjour.
      la garmin propose non pas le pourcentage de FC mais elle indique cette dernière sous forme de zone.
      les zones sont paramétrable par rapport a votre FC max.
      la zone 1 correspond à la zone allant de 50 à 59% de votre FC.
      la zone 2 de 60 à 69% et ainsi de suite.
      sur un même écran , vous pouvez afficher la FC a l’instant T , la FC moyenne et la zone.
      il y a 4 écrans entièrement paramétrable .
      sportivement

      1. Merci pour vos réponses
        mais du coup je pense opter pour la suunto, je cours essentiellement (entrainements et marathons) en fonction de mon % de ma FCMax, et pour les fractionnés, je fais ça à l’ancienne, manuellement. (ma polar rc3 gps ne permet pas de programmer des entraînements). J’imagine bien que la vibration doit être un plus, mais il faut choisir (pour rester dans cette gamme de prix)
        Bonnes courses à tous

  93. Bonjour,
    étant un coureur depuis une bonne année maintenant, je me demandais, vu mes soucis cardiaques, si les mesures cardios sont fiables ou non ? Quelle marge d’erreur ?
    A part cette question, tout me pousse a acheter cette fameuse 620.
    Bien à vous.

  94. Ma femme et moi avons constaté lors de la course Paris Versailles, que nous avons courue hier, un écart important dans la mesure d’altitude de nos montre Forerunner 620. La montre de ma femme a enregistré un dénivelé total de 561m à comparer au 261 m de la mienne. De plus la courbe d’altitude de celle de ma femme présente de nombreuses anomalies (passage soudain à 0, montée verticale brutale) ne correspondant pas du tout à ce que ma montre a enregistré. Avez vous déjà constaté de telles anomalies sur ce modèle de montre GPS ? Et si oui quelle en est la cause et quelle solution pour y remédier ?

    1. Bonjour,

      La 620 ne dispose pas d’altimètre barométrique, et se base donc uniquement sur l’altitude basée sur la mesure GPS, mais cette mesure est peu précise. C’est la raison pour laquelle elle peut fortement varier d’une montre à l’autre. Une fois téléchargée dans Garmin Connect, l’activité peut être corrigée via les données cartographique via l’option « Correction d’altitude ». Ceci devrait améliorer à posteriori l’information d’altitude.

      Sportivement.

    2. bonjour.
      j’ai aussi constaté cette anomalie.
      il faut aller sur le site garmin connect , sur activités ( exemple , votre course paris versailles ) ensuite sur le coté droit de la page , juste située en dessous de la photo de votre forerunner 620 , il y a correction d’altitude .
      il vous suffit de le désactiver et le dénivelé sera modifié automatiquement.
      par contre il faudra le faire a chaque course sur le site , impossible de le faire sur la montre directement ou l’appli mobile.
      j’ai comparé avec des amis ayants d’autres modèle de montre garmin et polar , et une fois la correction d’altitude désactivé , le dénivelé est quasi le même .
      sportivement

  95. Bonjour (et bravo pour le site),

    Coureur moyen, j’aimerai progresser.
    Je cours en moyenne 2 fois par semaine et je pratique les raids multisport à l’occasion (course, VTT, Run & Bike, CO, canoë,…) et je cherche LA montre avec un budget situé aux environs de 250 €.
    Pour tout vous dire, j’hésite entre la FORERUNNER 620, la FORERUNNER 220 (plus simple), la VIVOACTIVE (multisport) , voire la M400 (multisport également).

    1°) Pouvez-vous me dire si la Garmin 620 (+HR) est le bon choix ?
    2°) Selon vous, et suivant l’usage que vous en faites, les données d’oscillation verticale et de temps de contact au sol apportent-ils une réelle valeur ajoutée ?

    Merci d’avance pour vos avis éclairés.

    Eric

  96. Bonjour,
    merci pour toutes ces informations .
    Juste un petite question , est ce qu’il est possible de naviguer sans l’écran tactile ? Y-a-t-il un bouton qui peut prendre le relais? Ma garmin 310 vient de me lâcher et je ne sais pas trop par quelle montre la remplacer .Celle-ci me tente , mais sur l’écran tactile quand les doigts sont humides ou trop froid ,rien ne fonctionne enfin sur mon portable.

    1. Bonjour,

      Non, il n’est pas prévu de pouvoir utiliser autre chose que l’écran tactile. Mais son utilisation est différente de celui d’un smartphone, et même sous la pluie, il reste utilisable par exemple.

      Sportivement.

  97. Bonjour,
    J adore vos tests,votre avis m est toujours super utile! Avec la sortie prochaine de la 230, grosso modo au même prix que la 620, quel serait votre conseil. Sachant que je me moque un peu de la musique et des notifications. Merci

    1. Bonjour,

      Effectivement, peu de différence de prix entre la 620 et la 230. Je viens à peine de commencer les tests des 230 / 630, dont pas encore de certitudes pratiques, mais les principales différences de fonctions sont:

      – La 620 reste plus avancée dans la mesure des métriques avancées (temps de contact au sol, oscillation verticale)
      – La 620 propose des fonctions basiques pour le cyclisme alors que la 230 n’est prévue que pour la course à pied.
      – La 230 est plus avancée en terme de fonctions connectées (notifications intelligentes, suivi d’activité quotidien…).
      – La 230 a des fonctions en plus que la 220, comme par exemple l’estimation de la VO2Max, le temps de récupération…
      – Le capteur GPS de la 230 a l’air meilleur que celui de l’ancienne génération (à confirmer).

      Dans mes recommandations que je vais publier d’ici une semaine environ pour les fêtes de fin d’année, je recommande la 230 comme montre de course à pied. Mais si les mesures avancées de course à pied (peu utile pour la plupart des coureurs récréatifs) vous intéressent plus que les fonctions connectées de la 230, elle sera une option tout à fait envisageable.

      En espérant avoir répondu à vos questions.

      Sportivement.

      1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
        N’étant absolument pas intéressé par l’aspect connecté d’une montre, je pense que malgré son ancienneté relative, la 620 risque d’être une affaire séduisante pour le coureur à pieds avec la baisse des prix qu’il va y avoir.
        Merci

  98. Bonjour,

    Test plus que complet et très intéressant, merci beaucoup, cela me conforte dans mon choix mais aussi me permet quelque économie, au sujet du footpod par exemple et certains accessoire pour le vélo.
    Merci beaucoup pour ce test ultras complet et détailler.

    Sportivement
    Mélissa

  99. Bonjour,

    J’ai enfin investit dans cette montre, après avoir fait quelque test un problème persiste …
    Impossible de la connecté en wifi …
    Sinon pour le reste très contente, malgré un capteur gps qui a parfois du mal, mais je pense que sa vient de mon coin et non la montre en elle même …

    1. Le wifi ne fonctionne plus non plus depuis plusieurs semaines sur ma FR620 ; une mise à jour se télécharge bien (forerunner 620/920 wifi) mais la montre n’arrive pas à la charger….
      Appelé 3 fois, le service support a été incapable de trouver une solution et me propose de renvoyer ma montre au SAV, avec une indisponibilité pendant au moins 2 semaines…
      Un scandale que cette montre Garmin… Elle a planté 3 fois peu après mon achat il y a près de 2 ans, dont une fois la veille d’un marathon…, et a du être changée 3 fois par le vendeur. Depuis, il y a eu plusieurs bugs, des erreurs énormes de Fréquence cardiaque, et ce dernier bug particulièrement horripilant, puisque c’est suite à une mise à jour de Garmin que le wifi ne fonctionne plus… Garmin devrait se concentrer sur les GPS auto, plutôt que d’aller sur un secteur nouveau sans maitrise….
      Bref, lassé par presque 2 ans de galères avec cette montre, je regarde du côté de Suunto et polar

      1. A défaut de wifi, j’ai couplé la montre avec mon téléphone via bluetooth et chargé les données sur l’appli garmin connect. Les activités se chargent bien. C’est pratique.
        J’en profite Nakan pour vous remercier et vous féliciter pour la qualité de votre site. J’y trouve des mines d’infos :o)

  100. Bonjour à toutes et tous,
    J’ai sûrement la réponse à ma question dans les questions des internautes mais mes recherches ont été infructueuses.
    Je souhaite connecter ma Garmin 620 via bluetooth à mon portable (un modèle Samsung A3).
    Je vais dans le menu de la montre pour activer « coupler un périphérique mobile » et en parallèle, je vais dans l’application CONNECT chargée sur mon portable. C’est écrit « assurez vous que votre appareil Garmin est en mode couplage via Bluetooth; j’appuie sur « rechercher un appareil ».
    Je tombe alors sur le message suivant: « voyez-vous le code XXXX s’afficher sur votre Garmin ». Figuez-vous que c’est bien le cas car je vois le fameux code sur ma montre!
    Cependant, il m’est impossible de répondre ni par oui, ni par non… Je ne peux que lancer une nouvelle recherche.
    Avez-vous déjà eu ce type de problème?

    1. Bonjour,
      Oui à l’instant avec mon Galaxy A3 2016
      Le pire est que ça fonctionne très bien via ma tablette surface sous windows 10

      As-tu réussi à faire quelque chose ?

  101. bonsoir.
    je viens de voir que le capteur hrm-run passe en version v.6.60.
    que raporte -t-elle en plus ?
    comment cela se passe -t-il , la montre fait la mise a jour automatiquement ?
    et comment peut-on verifier que cette mise a jour a bien eu lieu sur le capteur ?
    merci d’avance

    1. Bonjour,

      Le détail des mises à jour de la ceinture HRM-Run peut être trouvé ici: http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=7603 (en anglais).

      Cette mise à jour 6.60 amène les mesures des nouvelles métriques de course à pied apportées par la Forerunner 630, ainsi que par mise à jour des 920XT et fénix 3. Le détail peut être trouvé dans mon test de la 630 ici: http://www.nakan.ch/wp/2015/12/28/la-garmin-forerunner-630-testee-de-fond-en-comble/

      Sportivement.

      1. bonjour,
        une question sur le nouveau capteur hrm-4 RUN (le rouge qui est sorti avec la fr630 , vu sa compatibilité avec la fr620 et la 920xt je voudrais savoir si ce serait possible obtenir les nouvelles donnees sur l´equilibre droite gauche etc sur la fr 620 et la 920 xt . en vous remerciant.

          1. Ce que je n’apprecie pas chez garmine c’est leur politique de marketing en fait ils pourraient sortir un modèle spécial running avec toutes les fonctionnalités dédiées au lieu de ça ils éparpillent ici et là les nouveautés pour vendre plus de versions d’une même technologie… bref c’est garmin quoi sinon leurs produits sont ce qui se fait de mieux jusqu’à present.

  102. Bonjour,
    Petite question, quand on programme un entrainement qui dure par exemple 1 heure et qu’on est pas revenu au point de départ au bout d’1 heure. Y a t ‘il une méthode pour continuer l’entrainement sans relancer une nouvelle course ?
    Merci de ta réponse

  103. Bonjour,

    Merci pour ce test intéressant
    Question :
    Je cherche sur la Forerunner 620 une commande qui me permettrait d’arrêter le chronomètre et en même temps de relancer celui-ci mais en initialisant ce chrono.

  104. bonjour.
    depuis quelques séances , je remarque que mon cardio est très haut en début de séance.
    j’ai changé la pile , bien nettoyé la ceinture mais rien de cela n’a permis a mon cardia de revenir à la normale.
    alors a chaque sortie , je suis obligé de déconnecté le cardio et le reconnecté et après ça j’ai l’impression de le cardio prends 1 a 2km pour revenir à la normale.
    exemple : je commence une séance cool à 6min/km et mon cardio est censé être au environ de 125-140 mais il se retrouve à 160 voir des fois plus haut .
    quelqu’un a déjà eu ce soucis ?

    1. Bonjour , Oui j’ai ça à chaque fois et ce depuis la sortie de cette montre . Je ne me l’explique pas et cela doit fausser la fréquence cardiaque moyenne sur un parcours.

      1. Bonjour.
        J’ai envoyé le cardio en SAV.
        Reçu un nouveau et depuis c’est ok.
        Apparemment c’est la ceinture premium qui pose problème avec le frottement des t-shirt.

        1. J’ai le même problème, je pensais que ça venait du capteur, j’ai donc changé, mais j’ai le même problème. J’ai eu aucun problème depuis des années, je me demande si c’est pas lié à une mise à jour ? Ton problème à complètement disparu Sacha ?

          1. Je me rends compte que cela m’arrive encore.
            Ce qui marche c’est de mettre le cardio en fonctionnement au moins 15 min avant de courir , là bizarrement je n’ai plus de soucis.
            Hier je suis parti pour 22km et j’ai mis en marche le cardio bien 20 min avant et tous c’est dérouler normalement.
            Par contre jeudi j’ai fait une séance VMA et lors de l’échauffement mon cardio est monté à plus de 160 pendant 15 min environ puis il est revenu à la normale.
            Je précise que je l’avais mis en place 2min avant de courir.
            C’est dingue mais actuellement je ne peux renvoyer la montre car j’ai plusieurs course à venir.

  105. Bonjour à tous,
    dans l’analyse des données sur garmin connect, il y a une colonne appelée « sumstrokes ». Quelqu’un sait à quoi cela correspond?

    merci

  106. Bonsoir,

    peut-on recharger la montre en courant à partie d »une batterie lors d’un trail longue distances., sans perdre le chrono et la trace GPS,
    Merci

    1. Sur l’écran principales, une appui sur le logo représentant, un trophée
      Sélectionnez > Mes entraînements.‍
      Sélectionnez un entraînement.
      Sélectionnez Faire entraînement.
      Voilà se tout simple
      Bonne journée

  107. Bonjour,
    Dorénavant, quand je publie sur Facebook mon activité du jour (course à pied), la carte ne s’affiche plus (mon parcours dans les rues), il est indiqué à la place « Garmin connect », quelqu’un sait pourquoi et peut m’aider ?
    D’avance merci pour vos réponses :-)

  108. Bonjour ,
    Je viens d’acheter une 620 mais impossible de la coupler en bluetooth à mon telephone samsung S5.

    J’ai le message suivant  » voyez-vous le code XXXX s’afficher sur votre Garmin »

    J’ai bien le code sur la montre qui correspond à celui du message mais impossible de valider juste une nouvelle recherche est possible .

    Totale impasse .
    J’ai réinstallé 2 fois garmin mobile mais toujours pareil .

    J’ai cherché partout une solution mais rien . Juste ici des utilisateurs qui ont rencontré le même soucis mais aucune solution affichée .

    Je précise que le wifi quand à lui fonctionne très bien .

    Merci pour votre aide

  109. Bonsoir, j’ai acheté cette montre il y a un mois car elle était pour pas chère dans un magasin de sport et je cherchais justement une montre mais plus un simple tracker activity et lorsque j’ai vu le prix ben j’ai directement sauté sur l’occasion. Mais je voulais savoir si il était possible de faire en sorte d’avoir des résultats sur la distance parcourue et du nombre de calories brûlés au cours d’une journée sans forcément utiliser la ceinture et ne pas faire une course ?

    1. Bonjour, effectivement cette montre qui et en fin de carrière lol, à un bon rapport qualité prix.
      Mai se n’est pas un traceur d’activité, elle fonctionne avec le GPS, et la ceinture, on peu ajouter un accéléromètre afin d’obtenir des données de distance précises lorsque vous courez en intérieur, sur un tapis de course par exemple, ou lorsqu’aucun signal GPS n’est disponible. Mai pour la portée tout les jours sa n’a pas grand intérêt, se fait pour le sport.
      Jean-Michel

      1. Bonjour à tous,

        j’ai une question à poser qui n’est pas en relation direct avec le sujet évoqué mais vous saurez peut être me conseiller.
        en fait, je cherche désespérément, une montre pour la course à pied qui permettrait de programmer les fractionnés type pyramides directement dans la montre sans passer par le site internet (je cours en groupe et souvent, nous choisissons notre programme de fractionnés au dernier moment).
        Cela a été possible avec la garmin 610.
        Est-ce qu’il existe une autre montre plus récente, peu importe la marque, qui offre cette fonction ?
        Merci d’avance pour vos réponses!
        Sportivement,

        Beata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *