Les tests Garmin

La Garmin Forerunner 620 testée de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle Forerunner 645 Music, plus récent.

Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
Actuellement chez i-run
Actuellement chez Alltricks

La Forerunner 610 a été ma première montre de course à pied intégrant un GPS. Au début, elle souffrait de plusieurs problèmes liés au capteur GPS et de sa précision. Maintenant, les problèmes font partie du passé grâce aux différentes mises à jour logicielles sorties entre temps. La montre, la première intégrant un écran tactile, s’affiche au poignet de nombre de coureurs sur les différentes courses populaires! Mais les nouvelles fonctionnalités annoncées sur la Forerunner 620 semblent nombreuses, et certaines vraiment dignes d’intérêt. Voyons ce qu’il en est!

Garmin Forerunner 620

Mises à jour de cet article

Le 31.12.203: Ajout d’une section bugs, problèmes et enquiquinements à la fin de l’article avec les problèmes les plus rencontrés par les lecteurs du site et quelques solutions. Revue à la hausse de l’autonomie en mode GPS après de plus longs tests (au moins 8h au lieu de 6).

Un autre billet a ensuite été publié suite à la mise à jour de la Forerunner 620 avec les fonctions pour le cyclisme. Ce billet dédié à ces fonctions peut être consulté ici.

Enfin, en novembre 2014, la Forerunner 620 a participé au test GPS 2014, le détail peut être consulté ici.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Forerunner 620 comprenant un capteur de fréquence cardiaque qui a été mise à ma disposition par Garmin Suisse que je remercie. Une fois le test terminé, j’ai renvoyé la montre chez Garmin. Tous les tests ont été effectués avec la version du firmware installée dans la montre que j’ai reçue (à savoir la 2.30). Aucune mise à jour n’a été publiée depuis.

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

  • Public cible: personnes pratiquant la course à pied, qui cherchent une montre aux fonctions avancées, fortement personnalisable.
  • Format: montre à écran LCD couleur.
  • Standards de communication: USB, Bluetooth Smart (ou Bluetooth Low energy) et Wi-Fi  pour le transfert de données. Synchronisation avec Mac OS X ou Windows via le logiciel Garmin Express Fit, ainsi qu’avec l’application mobile (iOS uniquement pour l’instant). ANT+ pour la connexions aux capteurs.
  • Couleurs: Noir/bleu (modèle testé) ou Blanc/orange.
  • Capteurs: accéléromètre intégré. Couplage possible avec un capteur de fréquence cardiaque/run ANT+ et un capteur de foulée ANT+. Capteur GPS pour le positionnement (pas de capteur Glonass)
  • Altimètre: uniquement basé sur le récepteur GPS
  • Étanchéité: Étanche à l’eau jusqu’à 50m. Il est possible de nager avec (mais pas de fonction particulière prévue pour la natation).
  • Alimentation: batterie intégrée, une charge permettant environ 8 heures d’utilisation en mode GPS, ou deux semaines et plus en mode veille. Recharge par le câble USB fourni.
  • Mise à jour: Possible directement via l’application Garmin WebUpdater sur Mac ou PC.
  • Disponible: dès maintenant.

Ou l’acheter ?

baz_40La Garmin Forerunner 620 est désormais disponible à peu près partout. Vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l’achetez sur amazon.fr en utilisant ce lien, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

Le grand déballage

La Forerunner 620 que j’ai reçue est un modèle de démonstration destiné à la presse. L’emballage affiché ci-dessous a donc déjà été ouvert, mais ceci ne change pas vraiment grand chose…

L’emballage de la 620 est réduit par rapport aux anciens modèles:

Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620Et une fois ouvert, voici le contenu du package:

Garmin Forerunner 620Il s’agit ici du contenu de la version incluant le capteur de fréquence cardiaque:

  • La Garmin Forerunner 620
  • Le câble USB pour le transfert de données et la recharge
  • La ceinture et l’émetteur de fréquence cardiaque (voir le détail plus bas)
  • Les guides de démarrage rapide.

Et voici le détail sur la montre:

Garmin Forerunner 620Le boitier de la montre ainsi que les boutons en métal donnent une impression de solidité et de durabilité supérieur à la 220.

Le câble de chargement et de transfert de donnée se fixe magnétiquement comme sur la Forerunner 610:

Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620Lors de la première charge, le système va démarrer la configuration initiale de la montre:

Garmin Forerunner 620Il faudra renseigner les habituelles données permettant de calculer au mieux la consommation de calories et autres mesures, en plus de la langue et des options régionales:

  • Langue
  • Unités (métriques ou impériales)
  • Sexe, poids, âge, taille…

Garmin Forerunner 620Enfin, avant d’attaquer avec les premiers test, je met la montre en charge:

Garmin Forerunner 620Au niveau du poids, c’est une bonne cure d’amaigrissement par rapport à la Forerunner 610, puisque la 620 n’affiche que 43 grammes:

Garmin Forerunner 620Et voici la 620 à côté de la 220 et de la 610:

Forerunner 220, 620 et 610Forerunner 220, 620 et 610

L’émetteur de fréquence cardiaque

L’émetteur de fréquence cardiaque fourni avec la Forerunner 620 (dans le pack qui le comprend) est presque identique à l’émetteur Garmin traditionnel:

Garmin Forerunner 620Si il garde exactement le même format, ce nouvel émetteur intègre un accéléromètre qui va permettre la mesure de l’oscillation du corps et fournira des informations complémentaires sur la foulée.

Garmin Forerunner 620Le format étant inchangé, cet émetteur peut être utilisé sur les autres ceintures textiles. Il est également possible de l’utiliser sur les ceinture textile Polar, qui restent à mon avis plus confortables que celles fournies…

Garmin Forerunner 620

Configurer la synchronisation par câble et la connexion Wi-Fi

La montre étant équipée d’une connectique Wi-Fi, vous pourrez la configurer pour se connecter automatiquement à votre réseau sans fil et envoyer automatiquement les entrainments sur Garmin Connect dès que vous serez de retour chez vous!

Pour commencer, téléchargez Garmin Express Fit, et installez-le sur votre ordinateur (Mac ou Windows). Une fois le logiciel installé, connectez votre montre à l’aide du câble USB.

Garmin Forerunner 620Ensuite, vous devrez entrer vos informations d’identification sur Garmin Connect:

Garmin Express FitPuis le logiciel va vous demander si vous souhaitez configurer le Wi-Fi:

Garmin Forerunner 620A l’étape suivante, vous pourrez ajouter plusieurs réseaux Wi-Fi, en les choisissant parmi une liste de réseaux disponibles:

Garmin Forerunner 620Choisissez donc le réseau dans la liste et en fonction de la sécurité en place sur le réseau, vous devrez entrer le mot de passe du réseau:

Garmin Forerunner 620Enfin, le réseau apparait dans la liste des réseaux synchronisés sur la montre:

Garmin Forerunner 620Relancez ensuite la synchronisation pour être sûr que les paramètres sont bien synchronisés!

Garmin Forerunner 620

Note aux utilisateur de systèmes Linux ou Android: pendant longtemps, les utilisateurs Linux n’ont pu transférer le contenu de leurs Forerunner, mais cette nouvelle montre se comporte comme un périphérique de stockage USB. Il est donc possible d’accéder directement aux fichier .fit comme sur une clé USB, et de les transférer manuellement sur Garmin Connect!

Prendre en main et configurer la montre

Par défaut, la montre est en mode veille et affiche l’heure. Pour activer les fonctions de course, il faut la déverrouiller en appuyant sur le bouton de course (en haut à droite) et lorsque le cadenas s’affiche, en appuyant sur l’écran. Une fois arrivé sur l’écran de course, marqué « run« , la montre va se mettre automatiquement à la recherche de signaux GPS ainsi que des capteurs configurés.

Garmin Forerunner 620Pendant la recherche, la barre de signal satellite (sur le côté gauche) vous indique la progression de la recherche. Les capteurs quand à eux sont identifiés sur le haut de l’écran par un satellite pour le GPS, un coeur pour l’émetteur de fréquence cardiaque et une chaussure pour le capteur de cadence!

Depuis cet écran, il est possible d’accéder au menu avec une pression sur le dessin des paramètres (le bouton tactile à droite de l’écran), ou d’afficher les pages d’entrainements en appuyant au centre de l’écran (mais pas sur la petite coupe).

La navigation dans les menus et paramètres s’effectue de façon tactile, on valide en appuyant sur l’élément à l’écran et on revient en arrière avec le bouton tactile « retour » situé à gauche de l’écran. Le fonctionnement est relativement intuitif.

Les boutons « physiques » de la montre permettent:

  • Le bouton en haut à gauche, marche/arrêt permet avec une longue pression d’allumer ou d’éteindre la montre, et avec une pression courte d’activer ou désactiver le rétro-éclairage de l’écran.
  • Le bouton en bas à gauche « heure » permet en tout temps d’afficher l’heure.
  • Le bouton en haut à droite « course » démarre ou arrête l’enregistrement d’une activité.
  • Le bouton en bas à droite « connect » permet d’envoyer l’historique d’entrainement via un réseau Wi-Fi. Pendant la course, il permet également de marquer un circuit (ou temps intermédiaire).

Voici une petite vidéo de la navigation dans les paramètres:

Les points à paramétrer principalement sont les suivants:

1. Configurer les vues d’entrainement. Sur la Forerunner 620, chaque page peut contenir entre 1 et 4 champs, et il est possible de configurer jusqu’à 4 pages. Les champs possibles sont nombreux, et sont en général les données instantanées, moyennes, et moyennes sur le circuit en cours suivants:

  • Chrono
  • Distance
  • Vitesse ou allure
  • Cadence ou dynamique de course
  • Calories
  • Fréquence cardiaque
  • Autres (altitude et autres données générales)

Garmin Forerunner 620La page suivante affiche: distance / fréquence cardiaque / allure /chrono sur la première page.

Garmin Forerunner 620En plus des 4 pages personnalisable, il est possible d’activer plusieurs pages pré-configurées:

  • Virtual Partner: permet d’avoir une information d’avance / retard sur la course d’un partenaire virtuelle courant à une vitesse paramétrées d’avance.
  • Dynamique de course: affiche une page avec les informations relatives aux capteurs de dynamique de course (nécessite le capteur de fréquence cardiaque – run). Voir la partie « utiliser la montre en course » pour le détail.

2. Paramétrer le comportement en course. Principalement les options suivantes:

  • Auto-lap: va automatiquement enregistrer un « circuit » (ou temps intermédiaire, ou « tour ») automatiquement, basé sur la distance.
  • Auto-pause: va automatiquement mettre le chrono en pause si la vitesse est à zéro ou à une vitesse personnalisée (je recommande de mettre 2km/h plutôt qu’arrêté)
  • Les alarmes: utiles si vous souhaitez vous entrainer sans dépasser une certaines fréquence cardiaque, un certain temps, une certaine cadence de course, un certain nombre de calories  ou une certaine allure, il est possible de se faire avertir suivant une limite haute ou basse de ces données.

3. Le paramétrage des autres fonctions: en hiver, je change la temporisation du rétro-éclairage ne « permanent » car je cours souvent de nuit. En été, il est réglé sur 15 secondes pour économiser de l’énergie. Certaines personnes trouveront aussi intéressant d’activer le défilement automatique des pages d’entrainement pendant l’activité!

Coupler l’émetteur de fréquence cardiaque

Si vous disposez déjà d’un émetteur de fréquence cardiaque ANT+, il faut coupler la montre à l’émetteur avant la première utilisation. Normalement, si vous avez acheté un pack avec montre + émetteur, le couplage est déjà effectué! Ceci est effectué en quelques étapes faciles. Premièrement, il faut s’assurer de porter la ceinture textile et l’émetteur, et que le tout soit bien en contact avec la peau. Ensuite, dans les paramètres de la montre, naviguer jusqu’à la configuration des capteurs:

Garmin Forerunner 620Choisir d’ajouter un capteur, de type « Fréquence cardiaque« :

Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620La montre démarre toute seule la recherche d’un capteur à proximité. Assurez-vous d’être suffisamment éloigné de toute autre personne portant un autre émetteur en ce moment, afin d’être sûr que c’est bien votre émetteur qui sera détecté. Le bloc de départ de son marathon n’est donc pa le lieu idéal pour procéder à la recherche!

garmin_fr620_add_hr_04_webNormalement, la montre ne devrait pas tarder à trouver votre émetteur!

Garmin Forerunner 620C’est tout! Désormais, la montre cherchera à se connecter à l’émetteur lors de chaque démarrage d’activité, et affichera la fréquence cardiaque, pour peu que la page d’entrainement soit configurée avec un champ de fréquence cardiaque.

Garmin Forerunner 620Utiliser la montre en course

Une fois configurée et l’émetteur de fréquence cardiaque associé, il est temps de partir courir! Une fois sur la page « Run« , une pression au centre de l’écran permet d’afficher les pages de course. Une pression sur le bouton de course démarre l’enregistrement de l’entrainement.

Garmin Forerunner 620Parmi les fonctionnalités en course de la Forerunner 620, on retrouve les classiques des produits Garmin. Le premier et l' »auto lap« , à savoir les circuits automatiques, pour enregistrer des temps intermédiaires automatiquement, basés sur la distance ou le temps. Je configure habituellement mes montres en auto lap de 1km, particulièrement pour les compétitions afin de savoir après chaque kilomètre si je suis dans l’allure prévue:

Garmin forerunner 620Dans les autres fonctionnalités classiques, les alertes. Basées sur l’allure maximum, minimum, la fréquence cardiaque, le nombre de calories, bref, toutes les données disponibles, elle permettent de se faire avertir lorsqu’une limite quelconque a été atteinte. Les alertes peuvent être sonores ou par vibration (ou les deux). Ceci se configure de manière globale dans les paramètres. Voici une alerte pour le dépassement de l’allure maximum:

Garmin Forerunner 620

La dynamique de course

La Forerunner 620 apporte une petite révolution en matière de mesures de cadence, oscillation verticale du corps ainsi que de temps de contact du pied au sol. Toutes ces données sont issues d’un accéléromètre placé dans la montre (mesure de la cadence) et un autre placé dans l’émetteur de fréquence cardiaque+run (marqué avec un symbole de course à pied) pour l’oscillation verticale et le temps de contact.

Ces données sont affichées pendant la course sur une page spéciale, appelée « dynamique de course » et possède trois champs: un champ principal avec indice d’efficacité de couleur et deux champs secondaires. Par défaut, c’est la cadence qui est affichée en champ principal, mais ceci peut être changé dans les préférences, en maintenant la pression sur le champ principal. Voici la page en cours d’entrainement:

Garmin Forerunner 620D’après les recherches de Garmin, voici un tableau de valeurs correspondant aux différents niveaux de coureurs en fonction des données mesurées:

Zone de couleurType de coureurCadence cibleOscillation verticaleTemps de contact
VioletAthlète professionnel> 185 ppm< 6.7 cm< 208 ms
BleuCoureur rapide174-185 ppm6.7 - 8.3 cm28 -240 ms
VertCoureur moyen163-173 ppm8.4 - 10 cm241 - 272 ms
OrangeCoureur lent151-162 ppm10.1 - 11.8 cm273 - 305 ms
RougeCoureur débutant<151 ppm> 11.8 cm> 305 ms

Les données de temps de contact au sol et d’oscillation verticale devraient donc être le plus faible possible, tandis que la valeur de cadence devrait être le plus élevée possible.

A noter que pour les coureur de grande taille, une oscillation verticale plus grande et une cadence plus faible que celles de ce tableau n’ont rien d’anormal.

Pour en savoir plus sur la bonne posture et la bonne dynamique à adopter en course, vous pouvez consulter ce billet traitant de la course barefoot ou minimaliste, ainsi que celui-ci sur la bonne posture à adopter en course à pied!

Terminer une activité et l’enregistrer

Une fois la sortie terminée, une pression sur le bouton « course » met l’enregistrement en pause et vous propose:

  • Garmin Forerunner 620De reprendre l’activité (en appuyant simplement sur le bouton « course« )
  • D’enregistrer l’activité
  • D’ignorer l’activité

En choisissant « Enregistrer« , la montre va sauvegarder l’activité. Si des records personnels ont été battus, parmi lesquels:

  • Kilomètre le plus rapide
  • Mile (1.6km environ) le plus rapide
  • 5 km les plus rapides
  • 10km les plus rapides
  • Course la plus longue

La montre affiche après avoir enregistré l’activité l’écran suivant:

Garmin Forerunner 620Puis détaille le ou les records battus:

Garmin Forerunner 620Après quelques minutes, la fréquence cardiaque de récupération s’affiche:

Garmin Forerunner 620Enfin, dans l’historique de la montre, il est possible d’afficher le résumé et le détail de l’activité (ou de toute autre activité dans l’historique).

Télécharger ses entrainements

Il est possible de tansférer ses entrainements sur la plate-forme Garmin Connect de trois manières:

  • A l’aide du câble USB et du logiciel Garmin Fit Express
  • A l’aide de l’application Garmin Connect Mobile et le Bluetooth Smart (voir plus bas)
  • Via Wi-Fi.

Pour cette dernière procédure, assurez-vous d’être dans une zone couverte par un réseau Wi-Fi configuré dans la montre (voir la partie configuration ci-dessus pour le détail).

Ensuite, pressez simplement le bouton « connect« : la montre va chercher un réseau.

Garmin Forerunner 620

Transférer les activités sur le site:garmin_fr620_after_run_send_wifi_02_webEt vous avertir que le tout est terminé:

L’analyse des données dans Garmin Connect

Une fois l’activité transférée sur Garmin Connect ou via Garmin connect mobile, le détail est disponible dans les activités. En premier lieu, le résumé et la carte de la sortie:

Garmin ConnectLes graphiques, dont celui de l’allure en bleu, la fréquence cardiaque (rouge) et l’altitude (vert):

Garmin ConnectPuis le graphique spécifique de la dynamique de course, avec les différentes zones:

Garmin ConnectPour de détail de ces données de dynamique de course, voire la section dédiée ci-dessus!

Garmin Connect Mobile et les fonctions connectées

Il est également possible de synchroniser la montre directement via Bluetooth Smart sur l’application Garmin Conenct mobile. Pour l’instant, cette fonction n’est disponible que sur les appareils iOS.

A l’heure de la publication de ce billet, Garmin n’a semble-t-il pas encore publié la version de Garmin Connect Mobile qui supporte la synchronisation des Forerunner 220 et 620 sur l’AppStore en tout cas pas sur l’iPas Mini, seul périphérique iOS à ma disposition en ce moment…

Ne disposant pas d’iPhone, je ferais les tests de transfert sur l’application Android dès que le transfert sera supporté, à priori début 2014. Par contre, l’application fonctionne très bien une fois les données sur Garmin Connect, et voici comment elles sont affichées:

La carte du tracé de l’activité:

Garmin Connect MobileLe résumé de l’activité:

Garmin Connect MobileLes circuits, en l’occurrence avec l’auto-lap configuré sur 1 km:

Garmin Connect MobileEt enfin les graphiques. Vous noterez que les graphiques de cadence ou de dynamique de course ne sont pas aussi détaillés que sur le site web:

Garmin Connect MobileUne autre fonction de Garmin Connect Mobile est le Live Tracking, vous permettant de publier votre activité « en direct » pour que vos amis ou d’autres personnes puissent vous suivre en live pendant vos activités. Ceci nécessite évidemment de courir avec la montre et le téléphone, et de disposer d’une connexion Internet permanente! Cette fonction sera également explorée en détail en début de l’année prochaine, et fera l’objet d’un billet séparé! Notez que cette fonction est déjà disponible sur les Edge 510 et 810!

VO2 Max, prédiction de course et récupération

Voici deux autres nouveautés de la Forerunner 620! Premièrement, au fur et à mesure de vos entrainements avec le capteur de fréquence cardiaque, la montre va évaluer votre VO2Max (votre capacité à absorber et utiliser l’oxygène). Cette information est ensuite disponible directement dans la montre:

Garmin Forerunner 620Ensuite, à l’aide de cette évalutation de la VO2Max, le « Race predictor » va estimer le temps que vous mettrez sur les différentes distances standard:

Garmin Forerunner 620

Ainsi, au fur et à mesure des synchronisation dans Garmin Connect, vous pourrez suivre l’évolution de la VO2Max estimée dans la partie « Santé« :

Garmin ConnectEnfin, votre VO2Max estimée est affichée sur la page d’accueil, votre « Tableau de bord« :garmin_connect_vo2maxMais est-ce que ces données sont vraiment précises? Les lecteurs réguliers s’en souviendront peut-être, j’ai passé un test de VO2 Max en laboratoire cet été. Certes, ce test a été effectué sur vélo et non en course à pied, mais il a montré un résultat de 56, alors que l’estimation de Garmin est de 46… Grosse différence tout de même!

Et la prédiction de course qui en découle, par exemple, ma meilleure performance sur 10km, il y a une année, était de 41min 52, alors que la prédiction est de 47 minutes… Grosse différence aussi. Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives: je n’ai utilisé la montre qu’une grosse semaine, soit lors de 5 « vraies » sorties en plus des sorties « test » pour les photos… Et une seule en intensités. Il faut peut-être plus de temps pour estimer correctement les valeurs, et comme je suis hors saison, je suis probablement moins en forme que lors des compétitions ou tests évoqués ci-dessous. Bien sûr, dès que j’aurais mon propre exemplaire de la 620, si des changements notables apparaissent, je viendrais les compléter ici!

Autre nouveauté, l’aide à la récupération. Si cette fonction est activée dans les paramètres, après chaque sortie, la montre vous indiquera combien de temps vous devriez attendre avant le prochain entrainement, basé sur l’intensité de la sortie effectuée.

Garmin Forerunner 620Cette donnée est informative, à mon sens adaptée pour un coureur débutant ou de niveau moyen, mais sur-estimée pour un coureur expérimenté. D’autant plus que la valeur semble cumulative, donc si vous vous entrainez avant la fin de récupération de la sortie précédente, le solde est ajouté à la récupération nécessaire pour la nouvelle sortie… Il n’excèdera malgré tout jamais 4 jours.

Garmin Forerunner 620

Lors des premières minutes de la prochaine séance, quelle soit ou non dans la période de récupération, la montre vous affichera un message pour vous dire d’après les mesures du cardio-fréquencemètre si votre récupération est bonne ou non.

Planifier des entrainements dans Garmin Connect

Il est possible de planifier des entrainements par phase, comme des entrainements fractionnés, sur la plate-forme Garmin Connect, puis de les envoyer sur la montre.

Garmin ConnectUne fois l’entrainement créé, il faut connecter la montre sur le port USB puis choisir « Envoyer à l’appareil« .

Garmin ConnectUne fois l’entrainement transféré, il apparait dans la rubrique « Mes entrainements » du menu. De là, il est possible de suivre l’entrainement, qui vous avertira lors du début et fin de chaque phase.

Garmin Forerunner 620Courir sur tapis de course

La Forerunner 620 est équipée d’un accéléromètre qui permet de mesurer la cadence, et qui donne donc théoriquement une information de vitesse même sans signal GPS. J’ai donc fait un test simple: j’ai couru 12 minutes sur un tapis, réglé à 11 km/h avec la montre. Ensuite, je lui ai couplé de footpod de Garmin étalonné, puis j’ai couru à nouveau 12 minutes.

En premier lieu, il s’agit de désactiver le GPS. Une fois la montre déverrouillée, quand elle lance l’écran « run » et cherche des satellites, touchez la partie haute de l’écran ou l’icône de satellite GPS clignote, et désactivez le GPS:      Garmin Forerunner 620Ensuite, j’ai réglé le tapis à 11km/h (5min30 /km) puis j’ai couru 12 minutes. Voici ce que la montre à enregistré:

Garmin Forerunner 620La montre à enregistré une vitesse de quasiment 12km/h, soit presque 10% d’erreur… Ensuite, j’ai couplé le footpod, en ajoutant un capteur:

Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620Garmin Forerunner 620La montre n’a pas tardé à le détecter:

Garmin Forerunner 620Enfin, j’ai calibré le capteur selon les données de mon test sur piste.

Garmin Forerunner 620Et j’ai refait le test de 12 minutes, à 11km/h. Voici le résultat de cette deuxième séance:

Garmin Forerunner 620La mesure est donc bien plus précise au niveau de l’allure et de la distance. Par contre, les données de cadences sont bonnes avec le capteur intégré dans la montre, l’utilisation d’un footpod conjointement au GPS en extérieur est donc d’un intérêt limité!

Plus d’autres sports… et d’autres mauvaises surprises

Mise à jour: Depuis la publication de ce billet, Garmin a mis à jour le firmware de la 620 en lui ajoutant des fonctions pour le cyclisme. Un billet dédié a été publié en rapport à ces fonctions, il peut être consulté ici.

Sans autres explications, Garmin n’a pas prévu de mode cyclisme dans la Forerunner 620 comme c’était le cas dans la 610. Il n’est donc plus possible de coupler la montre avec un capteur de vitesse ou de cadence de vélo ou de créer un profil dédié au vélo.

Maigre consolation: comme il est toujours possible de passer de l’allure à la vitesse dans l’affichage de la vitesse dans les paramètres, les adeptes de course à pied qui sortent rarement le vélo pourront se contenter de changer cet affichage…

Seconde disparition par rapport à la Forerunner 610: la navigation n’existe plus. Les fonctions de « retour au point de départ » ou navigation directe vers un point GPS font donc partie du passé…

Dernière disparition, le support des balances ANT+ n’est pas non plus de la partie. Les possesseurs de Tanita BC-1000 ou autre balances ANT+ seront probablement un peu déçus!

Mettre à jour la Forerunner 620

Comme la plupart des appareils Garmin, la Forerunner 620 peut être mise à jour via l’application WebUpdater. Durant mes tests, aucune mise à jour n’a été publié, donc impossible de vous détailler la procédure ici même… Mais rassurez-vous, cette opération n’est pas compliquée!

La précision GPS de la Forerunner 620

Contrairement à ce que l’on pouvait attendre, la Forerunner 620 n’intègre pas de récepteur Glonass (le système de navigation par satellite russe) en plus du récepteur GPS. Le Edge 510 reste donc actuellement le seul de la gamme sport de Garmin à intégrer les deux technologies.

Malgré cela, lors de mes tests, et entre autres lors du comparatif ci-dessous, la précision du capteur des montres 620 et 220 sont largement à la hauteur. La vitesse d’acquisition des satellites également, en particulier lorsque la montre a été utilisée en mode GPS moins de deux jours avant, comme dans la vidéo ci-dessous:

Le test ci-dessous a été effectué lors de la même session, avec le Edge 510 et la Forerunner 630 à un bras:

Comparaison GPSEt les Forerunner 610 et 220 à l’autre:

Comparaison GPSVoici donc un zoom sur le tracé des différentes montres dans Google Earth en premier sur une partie à ciel ouvert, puis en passant dans la forêt. Immanquablement, dès que l’on passe dans une partie couverte, les tracés deviennent moins précis, mais seule la Forerunner 610 a vraiment différé des autres:

Comparaison GPSPour ce test, tous les appareils ont été configurés pour un enregistrement de la position chaque seconde, sauf la Forerunner 220 qui ne permet pas ce réglage!

Enfin, en novembre 2014, la Forerunner 620 a participé au grand test GPS de 2014. Le résultat complet de ce test est disponible dans ce billet.

Conclusions

Quand j’ai lu le premier communiqué de presse de Garmin, je me réjouissait de pouvoir tester la Forerunner 620. J’avais beaucoup d’attentes quand aux nouvelles fonctionnalités, et j’attendais des éléments comme:

  • Un altimètre barométrique
  • Un récepteur GPS + Glonass comme dans le Edge 510.

De plus, je suis surpris et très déçu que Garmin ait abandonné des fonctions qui étaient pourtant des « standards » comme:

  • La navigation et le retour au point de départ
  • Le support des balances ANT+

Et enfin, l’abandon du profil et du support vélo est également incompréhensible!

Mais après les doléances, les bonnes surprises comme l’arrivée du support du Wi-Fi et du live-tracking via l’application mobile. Et l’ajout de mesure des données de dynamique de course sont des éléments concrets et précis qui vous permettre à tous les coureurs de perfectionner leur technique. L’analyse d’entrainement se base sur le système Garmin Connect en ligne, éprouvé et efficace, il évolue constamment, et permet de centraliser de plus en plus d’activités différentes (course à pied, cyclisme, natation, ski de fond ou de randonnée, marche etc…)

La conception qui semble très robuste de la 620 ainsi que son étanchéité à 50m en font une montre qui sera là pour durer. Elle ravira donc les coureurs qui aiment maitriser le plus petit détail de leurs entrainement, bref, tout ceux pour qui la Forerunner 220 ne va pas assez loin. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous un tableau détaillant les différences entre les deux montre!

Tableau comparatif entre la Forerunner 220 et la 620

Forerunner 220Forerunner 620
Ecran tactileNonOui
Connexion Wi-FiNonOui
Connexion Bluetooth Smart (low energy)OuiOui
Mesure de la cadence de courseOui (intégré)Oui (intégré)
Mesure de la dynamique de courseNonOui (avec capteur séparé)
Navigation / retour au point de départNonNon
Fonction pour le cyclismeNonNon
Capteur GPSOuiOui
Capteur GlonassNonNon
Nombre de pages d'entrainement24
Nombre de champs par page3Entre 1 et 4
Estimation de la Vo2 MaxNonOui
Aide à la récupérationNonOui

Autres ressources

Retrouvez quelques liens utiles concernant la Forerunner 620:

Problèmes, bugs et autres enquiquinements

Suite à un grand nombre de questions dans les commentaires laissés sur cet article, j’ai essayé de concentrer ici les informations utiles quand aux problèmes rencontrés avec la Forerunner 620 ainsi que quelques tentatives d’explications et de résolution de problèmes:

Problème de configuration / connexion avec le wifi

Il semble que cela soit un des problèmes les plus rencontré par les utilisateurs de la 620. Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la configuration du Wifi, quelques conseils:

  • La montre ne supporte que les normes 802.11b et 802.11g. Il faut vous assurer que votre réseau soit configurer pour utiliser ces normes. Particulièrement qu’il ne soit pas configuré pour ne faire que du 802.11n.
  • La 620 fonctionne avec les réseaux ouverts et sécurisés par les méthodes WEP, WPA et WPA2.
  • Les fréquences (channels) de 1 à 11 sont supportées. Celles supérieures à 11 ne sont actuellement pas opérationnelles dans la 620. Assurez-vous de ce point de paramétrage dans la configuration de votre réseau.

Problème de synchronisation Bluetooth avec un smartphone

La Forerunner 620 utilise la nouvelle norme Bluetooth (Bluetooth Low Energy ou Bluetooth Smart) pour se synchroniser avec un smartphone et Garmin Connect mobile. Seuls les derniers modèles de téléphones sont compatibles avec cette norme, et pourront donc se synchroniser avec la montre.

Chez Apple, les modèles supportés sont: iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, iPod touch de 5ème génération.

Les smartphones sous Android ne sont actuellement pas supportés, car l’application Garmin Connect mobile n’est pas mise à jour pour la 620. Les appareils devront réeunir les conditions suivantes pour être compatible avec la nouvelle version une fois publiée: être équipés d’une version Android 4.3 ou plus récente et disposer d’un chipset Bluetooth LE.

Problème de précision GPS lors de l’activité et problème de perte des capteurs de dynamique de course

Ce sont deux problèmes connus de la version actuelle (2.30) du logiciel de la montre, Garmin travaille à leur résolution.

Problème de plantage de la montre et manipulation de remise à zéro

Il existe deux moyens de remettre à zéro la montre en cas de problème:

La première solution est à essayer en premier lieu, car elle n’efface aucune donnée consiste à maintenir appuyé le bouton de marche/arrêt (celui avec l’ampoule) pendant 15 secondes.

Si ceci ne résout pas le problème, la seconde manipulation va remettre la montre en état d’usine, et donc effacer toutes les données:

  1. Éteindre la montre (maintenir le bouton marche/arrêt puis choisir « oui » quand la montre demande confirmation)
  2. Maintenir appuyé les boutons start/stop et Connect
  3. Maintenir appuyé le bouton marche/arrêt (avec l’ampoule) (il s’agit donc en tout d’appuyer sur trois boutons avec l’étape précédente)
  4. Après le bip, lâcher le bouton Start/Stop mais maintenir les autres
  5. Après le second bip, lâcher le bouton Connect.
  6. Lâcher le dernier bouton

Si cette procédure ne fonctionne toujours pas, il faudra probablement contacter le SAV de Garmin.

Cet article n’est pas figé, faites-le vivre vous aussi!

Comme tous mes autres billets sur le matériel, je vais continuer à le mettre à jour si des mises à jour de firmware, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, si il y a des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test. Malheureusement, je ne peux pas répondre à chacun des commentaires publiés sur mes articles, mais je ferais le maximum pour répondre à vos questions!

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une Garmin Forerunner 620 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Forerunner 645 Music, dont voici les modèles disponibles: