Forerunner, Foot Pod Garmin et course sur tapis

Cet hiver, j’ai décidé d’inclure à mon entrainement des séances de renforcement musculaire au fitness. En guise d’échauffement, je cours sur tapis de course une vingtaine de minutes, et il m’arrive aussi d’utiliser ces appareils quand la météo ne se prête pas à la course en extérieur pour remplacer ma séance du week-end. Malheureusement, la fiabilité des informations quand à la vitesse de ces tapis est plus qu’approximative, et j’ai observé de grandes variations d’un appareil à l’autre.

J’ai donc décidé d’utiliser mon accéléromètre Garmin (le Foot pod ou podomètre) pour afficher la vitesse sur ma Forerunner pendant la course sur tapis afin d’obtenir une information plus fiable.

Accéléromètre

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre accéléromètre Garmin que j’utilisais jusque là uniquement pour mesurer ma cadence de course lors de mes sorties en extérieur.

Première étape, installer l’accéléromètre

Comme je cours sur tapis le plus souvent avec mes Vibram Five Fingers Bikila, c’est sur ces chaussures que j’ai installé mon accéléromètre. L’accéléromètre doit être fixé le plus solidement possible à la chaussure afin d’éviter les mouvements parasites. La languette de fixation devra être orientée vers l’avant de la chaussure.

Garmin Footpod sur les Vibram Five FingersLes propriétaires de chaussures compatibles Nike+ peuvent également utiliser l’emplacement sous la semelle gauche de leurs chaussures pour y placer l’accéléromètre à l’envers, l’encoche de fixation vers l’avant de la chaussure.

Nike Free avec accéléromètreEnsuite, il faut activer l’accéléromètre dans les options de la montre Forerunner. Dans mon cas, j’ai utilisé aussi bien la 910xt que la 610. Ceci s’effectue dans les paramètres système de la montre.

Une fois associée à la montre, l’accéléromètre fonctionne automatiquement comme source de vitesse secondaire (utilisé si le signal GPS n’est pas disponible) ainsi que pour enregistrer la cadence de course. Il sera ainsi possible de connaitre en temps réél puis dans le récapitulatif sur Garmin Connect la cadence de course (pour la seule jambe qui porte le capteur). L’idéal selon les spécialistes serait de s’approcher de 180 par par minute (donc 90 par pied):

Cadence de course sur Garmin ConnectIl est également possible, on le verra plus tard, de choisir l’accéléromètre comme source de vitesse principale. Dans ce cas le GPS ne servira qu’à suivre le tracé de course sur la carte, et éventuellement à calculer la courbe d’altitude.

Enfin, le l’accéléromètre Garmin FootPod est compatible avec les montres suivantes:

  • Garmin Fénix
  • Garmin Forerunner 50, 210, 305, 310xt, 405, 405cx, 410, 610 et 910xt
  • Garmin FR60, FR70
  • L’application Garmin Fit sur iPhone avec l’adaptateur ANT+

Deuxième étape, calibrer l’accéléromètre

Afin d’augmenter la précision de l’accéléromètre, Garmin recommande de le calibrer. Il existe trois manières de le procéder:

  • La méthode recommandée consiste à le calibrer en fonction de la distance. En l’occurrence 800 mètres sur piste. C’est la méthode que j’ai choisie et qui est décrite ci-dessous.
  • La méthode avec le GPS. Le système va tenter de calibrer l’accéléromètre avec le capteur GPS. Il vous fera courir environ 1km avant de vous indiquer si l’accéléromètre a été correctement calibré.
  • La méthode manuelle. Effectuez un parcours avec le mode GPS, puis le même parcours avec l’accéléromètre. Ceci permet ensuite de calculer le coefficient de calibrage.

De mon côté, j’ai donc choisi le calibrage sur la piste. Voici comment j’ai procédé sur la Forerunner 910xt (cliquez sur l’image pour l’agrandir):

Etalonnage de la Forerunner 910xtEt voici la même opération sur la Forerunner 610 (cliquez sur l’image pour l’agrandir):

Etalonnage de la Foreunner 610Il ne reste alors plus qu’à partir juste sur la ligne de départ et de démarrer le calibrage de la montre, faire deux tours de piste dans le couloir le plus à l’intérieur pour être certain d’effectuer la bonne distance, et arrêter le processus. J’ai effectué le calibrage avec les deux montres en même temps, couplées au même accéléromètre.

Piste stade de Coubertin à LausanneUne fois que l’on a pressé sur la touche stop, la montre confirme que l’étalonnage a bien été effectué.

Forerunner 910xt étalonnage effectuéAprès l’étalonnage, les deux montres affichent le même facteur d’étalonnage, ce qui est plutôt bon signe!

Forerunner 910xt et 610, facteur étalonnage

Il est à noter que le changement de chaussures ou la modification du positionnement de l’accéléromètre nécessite d’effectuer un nouveau calibrage pour continuer à obtenir des données précises.

Troisième étape: vérifier l’étalonnage

J’ai ensuite configuré ma montre Forerunner 610 pour se baser sur l’accéléromètre pour calculer la distance, et le 910xt pour se baser sur le GPS.

Forerunner 610 et 910xt source vitesseJ’ai ensuite couru sur les bords du lac Léman à Lausanne pendant une demi heure avec les deux montres et mon accéléromètre fraichement étalonné. A l’arrivée, voici le résultat:

Forerunner 910xt et 610 résultat80 mètres de différence sur plus de 5km de course. Cela me semble suffisamment précis pour retourner sur mon tapis de course et voir si les informations qu’il me donne sont exactes!

Dernière étape: courir sur le tapis

Il ne restait plus qu’à aller courir sur le tapis avec l’accéléromètre au pied et la montre Forerunner au poignet.

Garmin Forerunner 610 au fitnessJ’ai pu constater que les tapis de course que j’utilise régulièrement n’affichent pas une allure correcte. En général, ils affichent une vitesse inférieure à la vitesse réelle. Par exemple mon tapis affichait 6:00 au kilomètre alors que ma 610 m’annonçait 5:50. D’autres tapis sont plus flatteurs pour les coureurs qui les utilisent en affichant 6:00 alors qu’en réalité l’allure est seulement de 6:15…

Conclusion

En tous les cas, après quelques mesures, je vous recommande une chose: utilisez votre propre matériel pour mesurer votre vitesse si vous utilisez différents tapis de course. Même si la mesure de votre accéléromètre n’est pas 100% exacte, cela vous assurera au moins une mesure identique dans chaque situation au fil du temps, il sera donc d’autant plus facile de suivre votre progression ou de vous fixer des objectifs.

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22 commentaires pour “Forerunner, Foot Pod Garmin et course sur tapis

  1. bonjour, j’aimerai savoir s’il est possible et utile de coupler le footpod et le gps pour plus de precision lors de mes sorties extérieurs.
    Merci

    PS: j’utilise la garmin forerunner 610

    1. C’est quelque chose que je n’ai jamais essayé. Probablement qu’il va donner une indication, mais je ne suis pas convaincu que les données, tout du moins de distance, seront exactes. Je pourrais essayer quelques minutes la prochaine fois que je rencontre un de ces engins !

      1. Bonjour à toutes et à tous,
        je passe un peu par hasard et je me permet de répondre au sujet de l’elliptique. J’ai une suunto ambit 2 avec ceinture cardio et foot pod. Je n’ai jamais pu utiliser le foot pod au cours d’une séance d’elliptique. Aucune donnée n’est transférée vers la montre et c’est bien dommage.
        A+, sportivement Tiki

  2. Bonjour à tous, bonjour Nakan ;)
    Nakan, ta réponse sur l’écliptique m’intéresse ainsi que sur vélo d’intérieur… Le podo fonctionne t il, ne serait ce que pour avoir une fréquence puisqu’il y a moins d’impact, voir aucune d’ailleurs, mais rotation!!! J’attends ta réponse qui influera sur mon achat…
    En tout cas, bravo pour ton site et merde pour tes compet…
    Titoon the cat
    Ps: J’ai une forunner 210

  3. BOnjour Nakan,
    faut il faire ce processus de calibration à chaque sortie ou juste une fois au départ une fois le podomètre acheté?
    Merci pour ces infos
    amic
    Olivier

  4. Bonjour,

    Avant de commencer je tiens a vous féliciter pour votre site qui est très bien construit.

    Vos différents articles/test/comparaisons m’ont était plusieurs fois très utiles.

    Maintenant voici ma question , je possède une montre Garmin 620 et je viens d’acheter un accéléromètre Garmin.
    J’ai fais une sortie en extérieur de 6 km pour l’étalonner GPS et accéléromètre activé (la montre me donne une étalonnage de 96.4).Ensuite j’ai couru environ 10 km sur tapis de course a 4,45/km (12.6 km/h) et a la fin de ma course de 45 m la montre montre m’affichait presque 800 mètres de plus que le tapis roulant.

    Lequel des 2 est le plus fiables?? Sachant que je cours a la salle de sport sur un tapis Matrix T7xe Treadmill a +/- 11 000$ celui-ci devrait être plus que fiable.

    Quand pensez-vous? Et surtout sur lequel des 2 dois-je me fier?

  5. Bonjour,
    Je me demandais ce que le FootPod apportait de plus comme informations pour une utilisation en exterieur (avec GPS donc)
    J’ai une 310XT qui est très bien, mais j’aimerai améliorer mes capacités de courses en faisant des essais, en modifiant des parametres comme la duree de contact au sol, la cadence ou la longueur des pas.
    Est-ce que le FootPod rajoute ce genre de fonctions, ou juste la cadence (de ce que je comprend dans votre article)

    1. Bonjour,

      Le footpod apporte la mesure de la cadence de course, effectivement, ainsi qu’une mesure plus précise de la distance parcourue et de la vitesse instantanée par rapport au GPS. Quand aux métriques de course à pied type temps de contact au sol, oscillation verticale etc…, elles ne sont pas mesurées par le footpod, mais par la dernière génération de capteurs de fréquence cardiaque de Gamin, et ceci uniquement sur les modèles de montres compatibles.

      Sportivement.

      1. Outre la cadence de course, l’accéléromètre indique la longueur des foulées. Mes techniques de course se sont bien améliorées depuis que je peux tenir compte objectivement de ces données importantes.

        Bonne course!

  6. Super site Nakan…
    peux tu me dire si le foot pod va me servir sur mes sorties vélo. Je fais beaucoup de vtt en sous bois et mon 310xt perd assez fréquemment le signal. Y a t-il une solution a ce problème ?
    Merci.

  7. Bonjour,
    Encore une fois merci pour tous ces tests qui permettent d’y voir plus clair !
    J’envisage d’acheter une 735 XT qui dispose d’un accéléromètre interne et permet d’avoir une mesure de la distance sur un tapis de course en salle, une fois étalonné en extérieur avec le GPS.
    Est-ce que dans ce cas, l’utilisation du footpod apporte quelque chose ?
    Des infos différentes ?
    Une meilleure précision ?
    Cordialement,
    Philippe.

  8. Bonjour,
    pouvez vous me dire, si le footpod fonctionne avec un gps Garmin edge.
    Les deux sont Ant+, mais j’ai un doute sur la compabilité des deux produits….
    Merci.

  9. Je vais essayer de compléter ce post pour les traileurs. Pas évident de trouver des renseignements sur le net, et je viens souvent ici pour lire les articles de Greg. Très bon par ailleurs….
    J’ai acheté le Foot pod pour compléter ma Vivoactive Hr de chez Garmin pour mes sorties trail.
    Sans utiliser l’accéléromètre, je perdais environ 20% de ma sortie sur une distance connue (15 kms de single et sous bois 430m de D+).
    Coupler le food pod au gps et glonass, m’a ramener à environ 12% de perte. Encore beaucoup trop, malgré l’étalonnage.
    En n’utilisant que le foot pod, je suis descendu à 4% (inconvénient, pas de trace du parcours).
    Reste encore un petit étalonnage à faire sur mes prochaines sorties….

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