Saison et année 2012: le bilan

L’année 2012 vient de se terminer, et il est maintenant l’heure de planifier la suivante. Mais en cette période où la préparation sérieuse reprend pour les courses inscrites au calendrier 2013, revenons sous forme de bilan sur cette année 2012, aussi bien en matière d’entrainement, de compétition que du site web.

En toile de fond: Lanzarote

Toute l’année, de janvier et ses entrainement vélo dans le froid, à la planification de la fin de saison, toute l’année a été pensée, gérée, subie par et pour un seul objectif: passer la ligne d’arrivée de l’Ironman de Lanzarote. L’entrainement qui a commencé bien avant janvier d’ailleurs devait me permettre de relever ce défi.

Cet objectif, l’entrainement préalable et la récupération ensuite, occuperont la moitié de 2012, de janvier à juin. Je ne reviendrais pas en détail sur cette partie, elle a été relatée en détail sur ce blog. Semaine après semaine pour l’entrainement. Tout comme le compte-rendu de ma course à Lanzarote ainsi que le chemin parcouru pour en arriver là.

Une deuxième partie de saison sur du plus court

La deuxième partie de saison était elle-même découpée en deux parties: juillet et août pour le court et septembre pour le semi du Pays d’Aix.

Les mois d’été étaient principalement consacrés aux courses de la région (triathlon de Zurich, triathlon de Genève et triathlon de Nyon). Les trois triathlons sont des succès! Mon record absolu tombe à Zürich pour la distance olympique en 2h26, la marque de l’année passée est améliorée à Nyon, et je réalise mon meilleur classement absolu à Genève sur le short… Je pars en vacances le cœur léger fin août.

Le mois de septembre était consacré au 70.3 du Pays d’Aix en France. Mais la préparation de ce half Ironman ne se passe pas aussi bien que prévu, la motivation est moindre et le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. Je m’effondre littéralement sur le semi-marathon, obligé de marcher une bonne partie sur le dernier des 4 tours, pour terminer en 5h32 avec un semi marathon en 1h50…

La saison se terminera à Lausanne, sur les 10km du quart de marathon, alors qu’à la base, c’est le semi qui était au programme. Mais ce changement de distance me permet de retrouver l’envie de m’entrainer pour aller chercher mon record personnel sur la distance, en 41min 52.

Deux semaines sans sport suivront début novembre, puis reprise progressive avec entre autres la découverte du vélo de piste, pour l’entrainement cycliste cet hiver.

La saison 2012 en courses

Voici les courses effectuées en 2012, et le lien vers chacun des compte rendus:

La saison 2012 en chiffres, en statistiques et en graphiques

Quelques chiffres généraux pour commencer: en 2012, j’ai parcouru 8’233 km en 484:56 heures à l’entrainement et en compétition tous sports confondus.

Le temps total passé à l’entrainement est réparti comme ceci entre les différentes disciplines sportives (sont comprises dans « autre » les heures effectuées à VTT et à ski de fond):

Répartition du temps par sport en 2012La répartition du temps passé en compétition par rapport au temps passé à l’entrainement: Répartition du temps entre entrainement et compétitionProgression par discipline (pour le vélo, la course à pied et la natation) en nombre d’heures par mois:

Temps mensuel par discipline Le site web 2012 en chiffres

En 2012, nakan.ch a reçu 67’000 visites, et 376’000 pages ont été affichées.

Les billets les plus lus ont été:

  1. Le test des Nike Free Run 2 (avec 5’916 consultations)
  2. Mes secrets de préparation pour le 70.3 de Rapperswil (avec 2’450 consultations)
  3. L’album photo de ma sortie à la Vallée de Joux en automne passé (avec 2’187 consultations)

Les 10 termes de recherche les plus utilisés pour arriver sur le site via les moteurs de recherche ont été:

  1. nike free run 2
  2. nakan
  3. pinarello f4 13
  4. saucony hattori
  5. asics hyperspeed 5
  6. derailleur electrique
  7. garmin swim
  8. asics piranha sp 4
  9. trek domane
  10. asics tarther

La saison 2012 en images

Avant de tourner définitivement la page 2012, voici l’année 2012 résumée en 10 images:

[nggallery id=7]

Merci à vous !

Un grand merci à tous les lecteurs du site, je vous souhaite une excellente année 2013, et que tous vos vœux se réalisent!

1 commentaire pour “Saison et année 2012: le bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.