Tout savoir sur l’ajout du mode cyclisme pour la Garmin Forerunner 620

En automne 2015, Garmin a annoncé la disponibilité de la Forerunner 630, qui remplace dans la gamme la Forerunner 620 testée dans cet article. Retrouvez ici le test de cette nouvelle Forerunner.

C’est probablement le plus gros reproche qui a été fait à Garmin lors de la sortie de la Forerunner 620: l’abandon des fonctions dédiées au cyclisme qui étaient pourtant présentes dans les modèles précédents, et en particulier dans la Forerunner 610. La grogne fut telle sur les forums de Garmin ainsi qu’un peu partout sur la toile qu’en début d’année, la marque annonçait que ces fonctions seraient ajoutées à la 620 via une mise à jour du firmware.

Depuis peu, c’est chose faite grâce à la version 2.80 du logiciel de la montre.

Note: Ce billet décrit uniquement les fonctions dédiées au cyclisme, et passe rapidement en revue les nouveautés majeures apportées par la nouvelle version du firmware. Pour le test complet de la Forerunner 620, c’est dans le test de fond en comble que cela se passe!

Garmin Foreunner 620Mettre à jour la montre

La première chose à faire pour bénéficier du mode cyclisme est de mettre à jour la montre. Toutes les montres Forerunner 620 sont éligible à la mise à jour, peu importe leur date d’achat. Cette procédure est simple, elle peut-être effectuée soit en connectant la montre à Garmin Express via PC ou Mac, ou par Wi-Fi si un réseau a été configuré.

La mise à jour par Garmin Express:

Garmin ExpressLa mise à jour par Wi-Fi. Après avoir téléchargé la mise à jour, la montre vous demande si vous souhaitez l’installer:

Garmin Foreunner 620Enfin, si vous choisissez « Installer maintenant », la montre commence l’installation:

Garmin Foreunner 620Une fois mise à jour, la montre redémarre.

Configuration des profils

Une fois la montre à jour, une nouvelle entrée s’affiche dans les paramètres: les profils d’activité. il en existe 3: Race, Run et Ride.

Garmin Foreunner 620Note: Bien que je ne me sois pas attardé sur la question, il semble que ces nouvelles fonctions ne sont pas traduites actuellement. C’est regrettable et malheureusement habituel pour Garmin. La traduction arrivera très probablement rapidement!

Les profils fonctionnent de la même manière que sur les compteurs Edge de nouvelle génération. Ils permettent de configurer des écrans de données, des paramétrages de foncions comme l’auto-pause ou l’auto-lap ou encore d’ajouter des capteurs de manière indépendante en fonction de l’activité.

Le profil « Run » est hérité de la configuration initiale de la montre, c’est à dire telle que vous l’aviez configurée avant la mise à jour. Le profil « Ride » est celui qui nous intéresse pour la suite de ce billet puisque c’est lui qui va servir à enregistrer les fonctions de cyclisme. Enfin, le profil « Race » est là pour vous permettre d’avoir un profil dédié à vos compétitions de course à pied si vous souhaitez dans ce cas avoir un affichage réduit à deux ou trois champs, par exemple.

On peut toutefois noter que nombreux sont les personnes dans les commentaires du test de fond en comble de la 620 qui m’ont demandé si la 620 se prêtait à une activité comme le ski de fond ou la randonnée. Le profil « Race » pourra également être configuré pour une autre activité, comme le ski de fond, avec ses pages de données propres.

Configurer le profil « Ride »

Choisissons donc le profil « Ride » dans le menu. Il existe relativement peu d’options à premier abord: appliquer le profil et changer sa couleur. Je vous laisse choisir la couleur d’affichage de votre choix, puis appliquer le profil:

Garmin Foreunner 620Une fois le profil activé, l’affichage prend la couleur configurée, puis il est possible de configurer le profil via le menu « paramètres/paramètres d’activité« .

Garmin Foreunner 620La première option permet de configurer les écrans de données. Il s’agit des différentes « Pages » qui affichent les champs. Chaque page peut afficher entre 1 et 4 champs.

Garmin Foreunner 620Pour ma première page, je choisis d’afficher 4 champs:

Garmin Foreunner 620Puis en touchant le champs en question, je choisis la donnée à afficher:

Garmin Foreunner 620Procéder ainsi avec le nombre de pages / champs souhaités.

Dans les autres paramètres de l’activité, les options suivantes sont disponibles:

Les alarmes permettent de vous alerter selon différents critères:

  • Alarme de distance
  • Alarme de temps
  • Alarme de fréquence cardiaque
  • Alarme de calories

Les tours automatiques, ou auto-lap permettent d’enregistrer un circuit sur la montre à intervalle régulier :

Garmin Foreunner 620Depuis quelques temps, et comme pour la course à pied, l’auto-lap basé sur le temps n’existe plus chez Garmin. il faut donc se contenter d’un circuit basé sur la distance.

Autre fonction utile pour le cyclisme: l’auto-pause, qui permet de mettre en pause l’enregistrement de l’activité en cas d’arrêt. On peut choisir de n’arrêter le chrono qu’à l’arrêt complet, ou définir une vitesse seuil personnalisée. Je recommande toutefois de configurer une vitesse de 3 ou 4km/h pour éviter les reprises incessantes en cas d’arrêt liées aux erreurs du GPS.

Garmin Foreunner 620 Enfin, si vous avez configuré plusieurs pages de données et que vous souhaitez qu’elles défilent automatiquement les aunes après les autres, il vous suffira d’activer la fonction « défilement automatique« .

Enfin, l’option « temporisation » permet de choisir après combien de temps d’inactivité la montre doit se mettre en veille. Par défaut, c’est 5 min, mais le mode prolongé change cette valeur pour 25 minutes.

Le couplage à un capteur externe

Garmin Foreunner 620En plus de pouvoir utiliser un capteur de fréquence cardiaque, la Forerunner 620 en mode cyclisme permet d’utiliser des capteur de cyclisme. Il peu s’agir:

  • D’un capteur de cadence
  • D’un capteur de vitesse
  • D’un capteur combiné cadence / vitesse

Il est possible d’ajouter plusieurs capteurs, mais l’affichage de la montre dans ce cas n’est pas très clair car il ne reporte que le dernier capteur ajouté. Il semble toutefois que les deux (p.ex. cadence + vitesse) fonctionnent très bien. La montre ne supportera pas de capteur de puissance par contre.

L’utilisation sur le vélo

Garmin Foreunner 620Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’un Garmin Edge qui inclut toutes les fonctions imaginables (ou presque) utiles au cycliste. La 620 fait son job, à savoir enregistre la vitesse et le parcours avec le capteur GPS, la cadence si un capteur est enregistré et la courbe d’altitude, mais sans altimètre barométrique. Les données d’altitude son issues du capteur GPS, puis une fois le parcours téléchargé sur Garmin Connect, elles sont comparées aux données topographiques de Google Maps ou autres outils similaires. Le calcul du dénivelé est sont une approximation dont la précision est dépendante de la justesse des cartes.

La montre, tout comme pour les fonctions de course à pied d’ailleurs, ne propose pas de fonctions de navigation ou d’itinéraires.

Enfin, notons que les fonctions d’aide à la récupération, de calcul de VO2Max ainsi que les capteurs de la ceinture HRM+Run utilisés pour la course à pied ne sont pas activés dans le mode cyclisme. La ceinture cardiaque reste néanmoins tout à fait utilisable pour la mesure de la FC!

Et les autres fonctions

Le reste du fonctionnement de la Forerunner 620 a déjà été décrit dans le test complet. Toutes les autres fonctions, comme la synchronisation avec le téléphone portable en Bluetooth, la consultation des sessions sur Garmin Connect ou autres réglages généraux n’ont pas changé, et sont naturellement accessibles pour le mode cyclisme.

Conclusion

Lors de sa sortie, la Forerunner 620 a souffert des critiques quand à l’absence du mode cyclisme, critiques fondées sur le fait que 610 en disposait. Garmin ramène donc avec cette mise à jour le mode cyclisme, sans ajouter de fonctions par rapport au modèle 610.

Ceci devrait ravir les coureurs qui, de temps à autre utilisent leur vélo pour un entrainement croisé. Cependant les aficionados de la petite reine trouveront rapidement les limitations de la 620 sur leur guidon. Rappelons simplement que toutes les 620 vendues à ce jour peuvent être mises à jour pour bénéficier de cette fonction!

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une Garmin Forerunner 620 et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Forerunner 630, dont voici les modèles disponibles:

    9 commentaires pour “Tout savoir sur l’ajout du mode cyclisme pour la Garmin Forerunner 620

    1. Bonjour Nakan et merci pour ces supers tests de la FR620 (fond en comble et fonctions cyclistes).
      Je ne suis pas triathlète mais seulement cycliste. Savez vous si les fonctions de récupérations et VO2Max seront opérationnelles sur le mode ride ?
      Merci

      1. Bonjour,

        Malheureusement, Garmin a annoncé que la 220, successeur de la 210 qui n’avait pas de fonction cyclisme, ne serait pas une montre pour la pratique du cyclisme. Donc non, il n’y aura pas de mise à jour pour le vélo…

        Sportivement.

    2. Bonjour,

      Malheureusement, j’ai pu constater qu’il manque aussi la fonctionnalité « Entrainement » dans le profil « Ride ». Donc, Impossible de précharger un programme d’entraînement (fractionné, blocs, etc.).

      Pouvez-vous confirmer cette affirmation ou est-ce que c’est moi qui m’y prend mal?

      Merci, bartom

      1. Salut,

        Je confirme que j’ai le même problème…
        Impossible d’importer les programmes d’entraînement dans la partie cyclisme.
        C’est très décevant surtout que cette option est proposée à partir de Garmin Express et que l’application permet même de faire la synchronisation.
        Après avoir envoyé le programme d’entrainement à partir du calendrier vers la montre, impossible de consulter les pages calendrier d’entraînement et mes entraînement. ( il n’y a même pas la petite icône du trophée pour qui permet d’accéder à cette partie)
        C’est vraiment nul !
        Je pense que Garmin préfère vendre leur gammes de fénix car, celles-ci sont bien plus chère mais aussi bien plus encombrante et lourde qu’une forerunner 620… et la forerunner 735xt est bien trop chère pour une montre en plastique qui a quasi tous les mêmes composants électroniques qu’une 620 mais, avec les fonctionnalités débridées et elle n’est même pas dotée d’un écran tactile…
        Je pense que si je dois changer de montre un jour, j’irai plutôt voir chez Polar qui offre des montres bien plus légères et polyvalentes que Garmin.

    3. Bonjour,
      Exactement ce que je cherchais, cela répond a mes interrogations, votre test vas plus en détail que ce que j’ai pu lire jusqu’ici et est fort agréable merci.
      Bonne continuation, au plaisir de vous lire a nouveau !

      Sportivement
      Mélissa

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.