La Garmin Fénix 2 testée de fond en comble

En janvier 2015, à peine une année après la sortie de la fénix 2, Garmin a annoncé la disponibilité de la fénix 3, qui remplace dans la gamme la fénix 2 testée dans cet article. Retrouvez ici le test de cette nouvelle fénix 3.

ATTENTION: Je ne fais vraiment pas ça habituellement, mais je vous recommande vivement de ne pas acheter cette montre. Trop de lecteurs ont reporté d’inacceptables dysfonctionnement, incompatibilité, lenteurs etc… Et ils ne sont pas les seuls. Malgré de nombreuses tentatives, je n’ai jamais été capable de faire fonctionner correctement la synchronisation avec un smartphone plus de quelques heures! Pour une utilisation en triathlon ou en multisport, regardez plutôt du côté de la Forerunner 920XT.

La première fénix est sortie en 2012. C’était alors une montre résolument orientée outdoor, montagne, trekking et éventuellement une montre de luxe pour le géocaching ou la randonnée. Avec la deuxième version, Garmin amène une dimension nouvelle à la montre avec toutes les fonctionnalités de sport de la marque, comme la course à pied, le vélo, la natation, l’alpinisme, le ski de fond et bien d’autres. Enfin, il est important de préciser avant même le début du test que la fénix 2 n’est pas le successeur de la 910xt, mais bien la nouvelle montre outdoor ultra-polyvalente de Garmin.

Garmin fénix 2A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une fénix 2 comprenant un capteur de fréquence cardiaque qui a été mise à ma disposition par Garmin Suisse que je remercie. Une fois le test terminé, j’ai renvoyé la montre chez Garmin. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests (à savoir la 2.50, 2.60 et 2.90).

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

  • Public cible: personnes qui passent leur vie dehors, à faire de la montagne ou tout autre type de sport, qui cherchent une montre aux fonctions avancées, fortement personnalisable. Grâce à son autonomie qui peut être importante, elle accompagnera les treks de plusieurs jours en montagne ou les triathlètes sur distance Ironman.
  • Format: montre à écran LCD monochrome. Affichage en blanc sur fond noir. Rétro-éclairage rouge.
  • Standards de communication: USB ou Bluetooth Smart (ou Bluetooth Low energy) pour le transfert de données. Synchronisation avec Mac OS X ou Windows via le logiciel Garmin Express, ainsi qu’avec l’application mobile. ANT+ pour la connexions aux capteurs.
  • Couleurs: Noir
  • Capteurs: accéléromètre intégré. Couplage possible avec un capteur de fréquence cardiaque/run ANT+ et un capteur de foulée ANT+. Capteur GPS + WAAS pour le positionnement (pas de capteur Glonass). Capteur de température intégré, et possibilité de se coupler à un capteur ANT+ externe. Compas magnétique intégré.
  • Altimètre: altimètre barométrique intégré.
  • Étanchéité: Étanche à l’eau jusqu’à 50m. Il est possible de nager avec la montre, qui dispose d’un mode piscine ou d’un mode natation en eaux libres.
  • Alimentation: batterie intégrée, une charge permettant environ 15 heures d’utilisation en mode GPS normal, ou 40 heures en mode GPS « éco ». Recharge par le câble USB fourni.
  • Mise à jour: Possible directement via l’application Garmin Express sur Mac ou PC.
  • Disponible: dès maintenant.

Le grand déballage

On ne s’attardera pas sur la boite de la fénix 2, d’une part parce que ce n’est que du classique de chez Garmin, et d’autre part car je ne trouve pas le packaging extrêmement réussi, en particulier au niveau des couleurs… Mais ce n’est que mon avis:

Garmin fénix 2Garmin fénix 2La boite contient les éléments suivants:

  • La montre fénix 2
  • Le câble de charge USB
  • Un adaptateur secteur USB
  • Un bracelet velcro avec les tourne-vis et les pièces nécessaires au changement
  • Le guide de démarrage rapide

Garmin fénix 2Le clip de charge se fixe sur la montre comme une pince, elle se fixe sur les flancs de la montre par deux petites rainures:

Garmin fénix 2Une fois en charge, la montre démarre automatiquement. Comme d’habitude, la montre vous posera plusieurs questions sur les formats que vous utilisez ainsi que des informations comme votre âge, poids, taille, afin de calculer au mieux le nombre de calories brulées au cours des activités par exemple. Pour la configuration générale de la montre, voir la partie « Utilisation de base » plus bas.

Garmin fénix 2La Garmin fénix 2 est livrée dans différentes versions. Le pack si dessous contient uniquement la montre, j’ai utilisé le capteur HR+Run de ma Forerunner 620 pour les tests de la montre (c’est le même capteur que celui qui est livré dans le pack de la fénix 2).

Garmin Forerunner 620

Sachez simplement que l’émetteur HRM + Run vous offrira une mesure complète au niveau des métriques de course à pied (oscillation verticale, temps de contact au sol etc..) mais que n’importe quel émetteur de fréquence cardiaque ANT+ fonctionnera avec la montre, et permettra de bénéficier de la mesure de VO2Max et de l’aide à la récupération!

Format de la montre et comparatif

La fénix 2 n’est pas une montre discrète. C’est une grosse montre, qui ne conviendra pas forcément à tous, et surtout à toutes! Toutefois, contrairement à la 910xt, elle est prévue pour être aussi une montre de tous les jours, et même un peu plus grâce à ses fonctions connectées.

Garmin fénix 2Quelques photos de la fénix 2 au poignet:

Garmin fénix 2Garmin fénix 2Garmin fénix 2Et comparatif de taille avec quelques autres montres, dont la 910xt:

Garmin fénix 2De gauche à droite: la 910xt, la fénix 2 et la Forerunner 620.

Utilisation de base, configuration des profils, des écrans, et des pages du menu

Avant de commencer à utiliser la fénix 2, on pourra configurer les différents profils sportifs ou d’activité. Une pression longue sur le bouton « Menu / up » permet l’accès au menu depuis l’écran de l’heure.

Garmin fénix 2Ensuite, dans les « réglages » puis « activités« , on pourra configurer tous les paramètres de chaque activité. La fénix 2 inclut les profils d’activité suivants:

  • Ski de fond
  • Ski
  • Alpinisme
  • Randonnée
  • Naviguer
  • Course TT
  • Course
  • Vélo
  • Eau libre (natation)
  • Piscine (natation)
  • et 3 profils personnalisables

Dans ce tests, les profils liés à la natation, à la course à pied et au vélo seront explorés à fond. Pour chaque profil, on peut configurer différentes pages de données, avec plus ou moins de champ. La fénix 2 permet depuis la version 2.50 du firmware d’afficher jusqu’à 4 champs par page, mais pour des questions de lisibilité, je recommande de n’en afficher que 3. Un exemple de page à 4 champs est affiché dans la partie course à pied de ce test.

La configuration des champs doit être effectuée pour chaque activité dans les réglages, en choisissant d’abord le nombre de champs:

Garmin fénix 2garmin_fenix2_configure_fields_02_webPuis en choisissant les champs à afficher:

Garmin fénix 2Les autre options sont également configurées par activité, comme la mise en pause automatique (auto-pause), les tours automatiques (auto-lap), les alertes etc…

Enfin, les différents capteurs peuvent également être couplés dans le menu puis dans réglages. La fénix 2 supporte quasiment tous les capteurs ANT+ du marché, certains en mode global (pour toutes les activités) comme la fréquence cardiaque, certains spécifiquement pour certaines activités (comme un capteur de puissance pour le vélo).

Garmin fénix 2Courir avec la fénix 2

La fénix 2 offre les mêmes fonctions de mesure de la course à pied que la Forerunner 620, à savoir toutes les fonctions habituelles de course à pied chez Garmin ainsi que les mesures spécifiques de l’émetteur HRM+Run.

Garmin fénix 2Comme indiqué en introduction du test, l’émetteur de fréquence cardiaque HRM+Run (identifié par l’icône de coureur blanc sur le module) est nécessaire pour bénéficier des fonctions spécifiques suivantes:

  • Mesure de l’oscillation verticale du corps lors de chaque foulée
  • Mesure du temps de contact du pied au sol

En utilisant n’importe quel émetteur de fréquence cardiaque ANT+ (et bien sûr avec le HRM+Run), vous bénéficiez aussi:

  • De la mesure de la fréquence cardiaque
  • De l’estimation de votre niveau de récupération au début de votre course
  • De l’estimation de la VO2 Max après votre entrainement
  • De l’aide à la récupération après votre entrainement

Enfin, la montre elle-même contient un accéléromètre qui mesure la cadence de course, que vous portiez un émetteur de fréquence cardiaque ou non! Toutes ces fonctions sont bien évidemment développées complètement ci-dessous.

Avant de commencer une activité en course à pied, prenez un peu de temps pour configurer vos pages d’entrainement. Sur la course à pied, il est possible d’afficher jusqu’à 4 données par page, mais pour un résultat vraiment lisible, je conseille de n’en afficher que 3! Reportez-vous à la partie « Configuration de base » plus haut.

Une fois la configuration de base effectuée, une pression sur le bouton « start » vous permet de sélectionner l’activité « course« , et une autre pression lance la recherche d’un émetteur de fréquence cardiaque (si configuré) puis la recherche des satellites GPS. Enfin, une fois le tout proprement détecte, la montre vous annonce qu’elle est prête. Une pression supplémentaire sur le bouton start lance le chronomètre et l’enregistrement de l’activité.

Voici un exemple d’affichage de la montre durant une activité de course avec un affichage de 4 données sur la même page:

Garmin fénix 2Les fonctions habituelles des montres de course de Garmin suivantes sont également partie intégrante de la fénix 2:

  • Circuit automatique (auto lap) par distance uniquement.
  • Auto pause (qui n’est pas configurable…)
  • Le mode d’enregistrement des données (intelligent ou chaque seconde) c’est le mode d’enregistrement des données des capteurs ainsi que de la position GPS au cours de l’activité.
  • Le mode d’enregistrement de la distance et de la vitesse (3D ou normal), j’explique le détail ci-dessous.
  • Virtual Partner: permet d’avoir une information d’avance / retard sur la course d’un partenaire virtuelle courant à une vitesse paramétrées d’avance.

L’auto-lap déclenche automatiquement un tour à intervalle de distance régulier. J’ai pour habitude d’utiliser cette fonction en compétition pour indiquer mon temps sur chaque kilomètre. Voici ce qu’affiche la montre au moment d’un auto-lap:

Garmin fénix 2Il est toujours possible bien sûr d’enregistrer un tour manuellement en utilisant le bouton back lap.

En revanche, je n’utilise quasiment jamais l’auto-pause en course à pied, préférant mettre manuellement l’activité en pause manuellement (pression sur le bouton start pour interrompre l’enregistrement puis nouvelle pression pour reprendre).

A l’instar de la Forerunner 620, la fénix 2 comprend également la mesure de cadence, d’oscillation verticale du corps ainsi que de temps de contact du pied au sol. Toutes ces données sont issues d’un accéléromètre placé dans la montre (mesure de la cadence) et un autre placé dans l’émetteur de fréquence HRM+run pour l’oscillation verticale et le temps de contact.

Ces données sont affichées pendant la course sur une page spéciale, appelée « dynamique de course » et possède trois champs: un champ principal (cadence) avec indice d’efficacité et deux champs secondaires (temps de contact au sol et oscillation verticale). Contrairement à la Forerunner 620, il n’est pas possible de ré-arranger ces champs sur la page:

Garmin fénix 2D’après les recherches de Garmin, voici un tableau de valeurs correspondant aux différents niveaux de coureurs en fonction des données mesurées:

Zone de couleurType de coureurCadence cibleOscillation verticaleTemps de contact
VioletAthlète professionnel> 185 ppm< 6.7 cm< 208 ms
BleuCoureur rapide174-185 ppm6.7 - 8.3 cm28 -240 ms
VertCoureur moyen163-173 ppm8.4 - 10 cm241 - 272 ms
OrangeCoureur lent151-162 ppm10.1 - 11.8 cm273 - 305 ms
RougeCoureur débutant<151 ppm> 11.8 cm> 305 ms

Les données de temps de contact au sol et d’oscillation verticale devraient donc être le plus faible possible, tandis que la valeur de cadence devrait être le plus élevée possible.

A noter que pour les coureur de grande taille, une oscillation verticale plus grande et une cadence plus faible que celles de ce tableau n’ont rien d’anormal.

Pour en savoir plus sur la bonne posture et la bonne dynamique à adopter en course, vous pouvez consulter ce billet traitant de la course barefoot ou minimaliste, ainsi que celui-ci sur la bonne posture à adopter en course à pied!

A la fin de l’activité, une pression sur le bouton start met l’activité en pause, puis offre plusieurs possibilités:

Garmin fénix 2On choisit alors « Enregistrer » puis la montre commence l’enregistrement de l’activité dans sa mémoire interne.

Garmin fénix 2Garmin fénix 2Une fois les données téléchargées sur Garmin Connect, l’analyse des données de course à pied est exactement identique à celle de la Forerunner 620. L’activité affiche la carte et le tracé GPS ainsi que les différents graphiques.

En premier lieu, le résumé de l’activité ainsi que la carte du parcours:

Garmin ConnectEnsuite, les graphiques, avec l’allure. Notez également dans la partie de gauche les résumé de température et de cadence de course, bien que je n’aie pas porté de capteur de FC pour cette activité:

Garmin ConnectEnfin, les autres graphiques, incluant la température, la cadence de course et l’altitude:

Garmin ConnectNotez encore que la mesure de la température est approximative car effectue dans la montre, et que la température du corps a une influence, en particulier en début d’activité. Pour une mesure plus précise, le capteur Tempe ANT+ de Garmin peut être utilisé.

Courir sur tapis de course ou sans GPS

Comme la Forerunner 620, la fénix 2 contient un accéléromètre interne qui permet non seulement la mesure de la cadence, mais également une mesure de la distance et de la vitesse en l’absence de signal GPS.

Le calibrage de l’accéléromètre interne s’effectue automatiquement dès que l’on utilise la montre en mode GPS. Plus on court dehors en mode GPS, plus la montre sera précise en intérieur avec l’accéléromètre, car elle apprend au fur et à mesure votre cadence à différentes allures.

La précision devient très bonne après plusieurs semaine d’utilisation en mode GPS. J’ai pu le constater lors d’un de mes entrainements quand la montre a perdu le signal GPS peu après avoir commencé. A la fin, la distance était mesurée correctement à 100m près, sur une sortie de 12km! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer la fénix 2 sur tapis de course, mais ne manquerais pas de mettre à jour ce chapitre dès que j’aurais pu le faire!

VO2 Max, prédiction de course et récupération

Voici deux fonction héritées de la Forerunner 620! Premièrement, au fur et à mesure de vos entrainements avec le capteur de fréquence cardiaque, la montre va évaluer votre VO2Max (votre capacité à absorber et utiliser l’oxygène). Cette information est ensuite disponible directement dans le menu de la fénix 2:

Garmin fénix 2Garmin fénix 2Ensuite, à l’aide de cette évaluation de la VO2Max, le « Race predictor » va estimer le temps que vous mettrez sur les différentes distances standard:

Garmin fénix 2Ainsi, au fur et à mesure des synchronisation dans Garmin Connect, vous pourrez suivre l’évolution de la VO2Max estimée dans la partie « Santé« :
Garmin ConnectJe ne reviendrais pas sur la précision de cet outil qui est plus qu’aléatoire (voir le détail dans ma test de la Forerunner 620 comparé à mon vrai test de VO2 Max), mais cela donne au coureur un « suivi » de sa forme au fil du temps.

Autre fonction, l’aide à la récupération. Si cette fonction est activée dans les paramètres, après chaque sortie (pour autant que l’on ai porté le capteur de FC), la montre vous indiquera combien de temps vous devriez attendre avant le prochain entrainement, basé sur l’intensité de la sortie effectuée.

Garmin fénix 2Garmin fénix 2Cette donnée est informative, à mon sens adaptée pour un coureur débutant ou de niveau moyen, mais sur-estimée pour un coureur expérimenté. D’autant plus que la valeur semble cumulative, donc si vous vous entrainez avant la fin de récupération de la sortie précédente, le solde est ajouté à la récupération nécessaire pour la nouvelle sortie… Il n’excèdera malgré tout jamais 4 jours.

Lors des premières minutes de la prochaine séance, quelle soit ou non dans la période de récupération, la montre vous affichera un message pour vous dire d’après les mesures du cardio-fréquencemètre si votre récupération est bonne ou non.

Notez enfin que les données de VO2 Max et de récupération ne sont valables que pour les activités de course à pied.

Vitesse et distance 3D

La fénix 2 amène un nouveau paramétrage de l’interprétation des données GPS: le mode classique et le mode 3D. En gros, le mode classique mesure la distance et donc la vitesse qui en découle sur un plan plat, malgré le relief, un peu comme dans un avion quand on donne la « vitesse au sol ». Ce n’est pas la vitesse réelle. Ceci n’a en réalité d’influence que dans les fortes pentes et dans le terrain accidenté.

Il est donc désormais possible dans les paramètres de chaque activité de la fénix 2 de paramétrer la mesure GPS en mode normal ou en mode 3D, pour mesurer la distance en tenant compte du différentiel d’altitude.

Faire du vélo avec la fénix 2

Garmin fénix 2La fénix supporte tous les capteurs habituels pour l’activité cycliste, inclut un altimètre barométrique, un thermomètre interne et n’a donc rien à envier à un Edge 510 d’un point de vue purement fonctionnel. Par contre, au niveau pratique, la lisibilité est un peu moins bonne, et l’intégration sur le guidon un peu moins esthétique. Mais sinon, tout y est!

La fénix permet de se coupler aux capteurs suivants:

  • Capteur de vitesse et/ou cadence ANT+ (par exemple le GSC 10 de Garmin)
  • Capteur de fréquence cardiaque
  • Capteur de puissance ANT+ (par exemple les Garmin Vector)

Dans les exemples suivants, j’ai utilisé le support de guidon de Garmin, vendu pour quelques Euros:

Garmin fénix 2En utilisation cycliste normale, voici à quoi ressemble la fénix 2 au guidon de mon vélo:

Garmin fénix 2Toutes les fonctions habituelles sont disponibles, comme:

  • Alarmes (sur les données: proximité, distance, heure, altitude, arrivée (navigation), vitesse, allure, fréquence cardique, cadence et état de la batterie).
  • Auto-lap (sur la distance uniquement)
  • Auto-pause (pas de personnalisation)
  • Vitesse 3D et distance 3D (voir plus bas)
  • Enregistrement des données (toutes les secondes ou intelligent)
  • Le mode GPS (normal ou économique)
  • Le Virtual Partner

Une fois téléchargée sur Garmin Connect, l’activité contiendra les informations habituelles, à savoir le résumé ainsi que la carte:

Garmin ConnectEt en fonction des capteurs couplés à la montre, les graphiques des différentes données enregistrées:

Garmin ConnectNager en piscine avec la fénix 2

Garmin fénix 2Habitué à la Garmin Swim pour mes entrainements en piscine, et largement déçu par les fonctions de la 910xt dans ce mode, mes attentes étaient grandes de ce point de vue là sur la fénix 2.

Garmin fénix 2Comme d’habitude, la configuration de la montre consiste à paramétrer les pages pour l’activité natation en piscine, puis les champs que l’on souhaite afficher. Si vous souhaitez pouvoir lire sous l’eau les indications de la montre, il faudra se limiter à 2 ou 3 informations par page. L’analyse « au mur » de la dernière longueur peut utiliser une page de 4 données.

Avant chaque entrainement, la montre demandera la longueur de la piscine (25m, 50m, 25 yards, 33.3m, 33.3 yards ou personnalisé). La taille personnalisée va de 20m à 150m. Il ne sera donc pas possible de la configurer pour la fameuse piscine de 1’013m. C’est dommage… Quoi qu’il en soit, cela devrait être suffisant pour la plupart des autres piscines.

Garmin fénix 2Une fois la longueur configurée, la montre est prête pour enregistrer vos longueurs. Comme la Garmin Swim et comme la 910xt, c’est l’accéléromètre qui va détecter le nombre de longueur nagées ainsi que le style de nage, et ceci sera fait correctement pour autant que les conditions suivantes soient respectées:

  • Chaque longueur est effectuée de manière continue. Si vous vous arrêtez au milieu du bassin, la montre comptera deux longueurs.
  • De ne pas changer de style de nage au sein d’une même longueur, sinon la montre comptera deux longueurs.
  • De ne pas changer brusquement d’allure, auquel cas la montre pourrait compter deux longueurs.
  • Les nages reconnues par la fénix 2 sont les mêmes que la Garmin Swim et la 910xt: brasse, crawl, dos crawlé et papillon. Si vous nagez autre chose, les résultats seront approximatifs.
  • Marquer correctement, avec une « bonne poussée », le virage au mur.

Une fois prêt à démarrer votre séance, pressez une fois le bouton « start » pour démarrer le chrono.

Garmin fénix 2Ensuite, la montre est en enregistrement de nage (l’écran affiche des données en blanc sur fond noir) et enregistre le temps, ne nombre de mouvements, le nombre de longueurs et le style de nage.

Garmin fénix 2Lorsque vous vous reposez au mur, pressez le bouton « back lap » pour mettre la montre en more « récupération« . L’affichage passe alors en noir sur fond blanc.

Garmin fénix 2Pour reprendre la nage, appuyez à nouveau sur le bouton « back lap« . En gros, ce sera le seul bouton que vous utiliserez jusqu’à la fin de la séance (hormis pour la navigation dans les différentes pages). Pour mettre fin à l’entrainement, appuyez sur le bouton « start« .

Ce mode de fonctionnement est identique à celui de la Garmin Swim, et se différencie du mode de fonctionnement de la 910xt qui ne pouvait être mise qu’en pause ou en mode automatique… Cela me plait beaucoup, bien qu’une fonction manque par rapport à la Garmin Swim: le changement dynamique d’affichage en mode « nage » ou en mode « récupération ». En effet, la Garmin Swim affiche des données différentes selon que l’on est en train de nager (distance parcourue et temps écoulé par exemple) ou que l’on est en mode récupération au mur (temps de récupération et temps cumulé par exemple) ce qui permet de facilement suivre des entrainements incluant des « 100m départ toutes les 1m45 » p. ex.

Enfin, le firmware 2.90 de la montre, disponible depuis fin avril, inclut une autre fonctionnalité essentielle pour la natation en piscine: le mode drill. Ceci permet d’enregistrer une partie de l’entrainement sans faire de détection de nage, comme par exemple des exercices de battements de jambes. Cette fonction doit être activées dans les options de l’activité natation pour être visible dans les pages.

Une fois activée, la fonction est disponible comme une page lors de l’activité natation, et l’on peut à tout moment utiliser les bouton « up/down » pour aller dans ce mode:

Garmin fénix 2A partir de ce moment, on appuie sur le bouton « back/lap » pour commencer les exercices. Le chrono enregistre uniquement le temps:

Garmin fénix 2Une fois terminés, une nouvelle pression interrompt le mode drill, et la montre demande la distance parcourue:

Garmin fénix 2

Une fois l’activité en piscine terminée, voici à quoi elle ressemble sur Garmin Connect. A noter que le temps de l’activité est le temps de nage effectif (contrairement à la Garmin Swim qui affiche le temps total). La donnée « Elapsed time » affiche le temps total de la séance (temps de nage + les temps de récupération).

Garmin ConnectLe « bandeau » de couleur affiche chaque longueur, avec le temps et le style de nage. Lorsqu’une pause au mur a été enregistrée, le temps s’affiche entre les deux blocs de longueurs:

Garmin ConnectLes graphiques quand à eux affiche l’allure, le nombre de mouvements par longueur et les index d’efficacité:

Garmin ConnectL’index d’efficacité est basé sur SWOLF, qui additionne pour chaque longueur le temps en secondes et le nombre de mouvements. L’index d’efficacité est la normalisation du SWOLF sur 25m, ce qui permet de comparer ses entrainements effectués dans différentes tailles de bassins.

Notez enfin que le nombre de mouvements n’est compté que pour un seul bras, ce qui ne changera rien pour du papillon ou de la brasse, mais qui doit être doublé pour du dos crawlé ou du crawl pour obtenir le nombre de mouvements complets!

Enfin, au niveau de la détection du style de nage, c’est vraisemblablement le même algorithme que celui utilisé par la Garmin Swim qui est utilisé dans la fénix 2, en tout cas, il fait grosso modo peu d’erreur chez moi, sauf lors des séries de sprint en crawl, et qu’il détecte quasi systématiquement comme du papillon…

Garmin ConnectNager en eau libre avec la fénix 2

La fénix 2 offre également la possibilité d’enregistrer vos activités de natation en eau libre, en utilisant le GPS interne et les fonction de compte du nombre de mouvements, comme la 910xt avant elle.

Comme j’ai effectué ce test en avril, je n’ai pas été en mesure (ou assez courageux) pour trouver un plan d’eau proche de chez moi pour y faire un test.

Je reviendrais donc plus tard sur cet article pour tester cette fonction !

Enchainer des sports (le mode triathlon)

La fénix 2 est une montre multisport, et permet donc l’enregistrement d’activités sportives enchainées les unes à la suite des autres. Particulièrement utile pour enregistrer les différentes disciplines constituant un triathlon par exemple, cette fonction combine en réalité chacune des activité individuelle dans un fichier séparé et inclut ou non les transition. Rien de nouveau en réalité, puisque cela fonctionne de la même manière que pour la Forerunner 910xt.

Une fois pressé le bouton « start« , dans la liste du choix d’activité, choisir le mode « Multisport« :

Garmin fénix 2La liste des sports configurés s’affiche:

Garmin fénix 2En l’occurrence: Nage en eau libre, puis vélo puis course à pied. Il est possible de modifier cet ordre en pressant le bouton « down » sur cette page. Il suffit alors de sélectionner sport après sport:

Garmin fénix 2En premier de la nage en eau libre, suivi de vélo:

Garmin fénix 2Puis de la course à pied (dans la version du firmware au moment des photos, la traduction était plus que hasardeuse et la course à pied est désignée par « Activ. »):

Garmin fénix 2Lorsque toutes les disciplines sont enregistrées, on indique que l’on a terminé:

Garmin fénix 2Enfin, il faut choisir si l’on veut inclure les transitions, à savoir enregistrer une activité dédiée, avec trace GPS, chrono, et autres données comme la fréquence cardiaque, etc..

Garmin fénix 2Et alors, la montre est prête à enregistrer le mode multisport. Lorsque l’on commencera l’activité, elle va débuter avec le mode eau libre, à savoir les pages et paramètres pour cette activité, jusqu’à la pression sur le bouton « lap« , après la montre enregistrera la première transition. Une nouvelle pression sur « lap » et l’enregistrement de l’activité vélo va commencer, avec tous les paramètres propres à l’activité vélo de la montre, et ainsi de suite.

Notons une curieuse limitation: impossible de configurer de la natation en piscine dans le mode multisport.

Dans Garmin Connect, chaque activité fera l’objet d’un fichier séparé, après un triathlon, on se retrouve donc avec 5 activités (natation, transition 1, vélo, transition 2, course à pied).

Les tests de la fénix 2 pour ce billet ayant été faits en avril, je n’ai couru aucun triathlon avec cette montre à l’heure de publier ce test. Je revendrais avec plus de détails au moment ou j’aurais couru quelques tri avec la fénix 2!

Les autres fonctions (compas, altimètre)

Accessibles directement depuis la page « montre » les fonctions altimètre, compas magnétique et températures offrent une solution « tout-en-un » aux adeptes de courses en montagne.

Une brève pression sur le bouton « up » ou « down » depuis la page montre passe du compas:

Garmin fénix 2A l’altimètre, qui enregistre les variation d’altitude sur 4 heures:

Garmin fénix 2Au baromètre, qui enregistre quand à lui les variations de pression:

Garmin fénix 2A la température, qui, quand la montre est portée au poignet, ne donne pas une grande indication sur la véritable température extérieure:

Garmin fénix 2De plus, la fénix 2 possède des fonctions de navigation pour rallier des « waypoints » GPS comme les appareils de randonnée et dispose de fonctions de géocaching. Ces fonctions n’ont pas été abordées pour ce test.

Coupler la montre à Garmin Connect mobile et les fonctions SmartWatch

La fénix 2 offre en plus des fonctions sport quelques fonctionnalités connectées assez intéressantes une fois couplée à votre téléphone et à l’application Garmin Connect Mobile via Bluetooth LE. Elle permet pour les activités sportives:

  • D’effectuer un « Live track« , à savoir permettre de diffuser en direct votre activité sur Internet.
  • De télécharger automatiquement les activités sur Garmin Connect.

De plus, la montre affichera vos SMS, ou vous notifiera d’un appel téléphonique ou d’autres notifications.

Malheureusement, à l’heure ou je boucle ce test, ces fonctions ne sont disponibles que sur iPhone 4s ou supérieur. Les téléphones Android ne sont pas encore en mesure de se synchroniser avec la fénix 2, je mettrais à jour ce chapitre dès que ce sera le cas!

Garmin Connect mobile

Comparatif avec la 910xt

La plupart des questions que j’ai pu voir jusqu’à maintenant sur cette montre portent sur la comparaison avec la Forerunner 910xt. Voici quelques questions/réponses en premier, puis un petit tableau comparatif entre les deux montres, afin que vous sachiez tout sur la différence entre les deux modèles:

Q: Est-ce que la fénix 2 remplace la Forerunner 910XT dans la gamme de Garmin?
R: Non. La fénix 2 remplace la fénix dans la gamme de Garmin. Il est probable, bien que pas sûr, que Garmin sortie prochainement une Forerunner 920XT… Toutefois, au niveau purement fonctionnel, la fénix 2 peut tout à fait remplacer la 910XT (voir le tableau ci-dessous).

Q: Je veux une montre pour le triathlon, je dois choisir laquelle entre les deux ?
R: Le prix sera l’un des facteurs déterminant, sinon, ce sont les fonctions listées dans le tableau ci-dessous qui pourra vous aider à faire votre choix.

Q: Quelle est la montre la plus complète entre la 910XT et la fénix 2 ?
R: C’est clairement la fénix 2, car elle intègre les nouvelles fonctions de course à pied de la Forerunner 620 et toutes les fonctions de natation en piscine de la Garmin Swim, alors que la Forerunner 910XT ne possède pas ces fonctions. De plus, la fénix 2 est prête pour les activités de montagne, profite de profils dédiés au ski de fond, au ski alpin et bien d’autres, ce qui n’est pas le cas de la 910XT.

Tableau comparatif des fonctionnalités des différentes montres de triathlon testées sur le site:

 Garmin 910XTGarmin fénix 2Polar V800Garmin 920XTGarmin fénix 3Garmin Epix
Garmin 910XTGarmin fénix 2Polar V800Garmin 920XTGarmin fénix 3Garmin Epix
Mode de positionnementGPSGPSGPSGPS + GlonassGPS + GlonassGPS + Glonass
Mode course à piedOuiOuiOuiOuiOuiOui
Capteur de cadence càp intégréNon (possible de coupler un capteur externe)OuiNon (possible de coupler un capteur externe)OuiOuiOui
Mesure avancées càp (dynamique de course)NonOui (nécessite le capteur HRM + Run)NonOui (nécessite le capteur HRM + Run)Oui (nécessite le capteur HRM + Run)Oui
Mode véloOuiOuiOuiOuiOuiOui
Supporte un capteur de puissanceOui (ANT+)Oui (ANT+)Oui (uniquement Keo Power Bluetooth)Oui (ANT+)Oui (ANT+)Oui (ANT+)
Mode natation (piscine) (mesure des longueurs + mode exercice)Compte les longueurs, mais pas de mode exerciceOuiCompte les longueurs, mais pas de mode exerciceOuiOuiOui
Mode natation en eau libre (trace GPS optimisée + décompte mouvements)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)Non (trace GPS non optimisée et pas de suivi des mouvements)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)
Profils pour d'autres types de sportsOui, un profil supplémentaireOui, plusieurs profils supplémentairesOui, jusqu'à 20 profilsOui, plusieurs profils supplémentairesOui, plusieurs profils supplémentairesOui, plusieurs profils supplémentaires
Mode triathlonOui, incluant transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant les transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant transitions
Disponibilité d'un kit triathlon (suuport guidon rapide)OuiNonNonOuiNonNon
AltimètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètre
Autonomie (selon données fabricant)20 heures16 heures (50 heures en mode éco GPS)15 heures (50 heures en mode éco GPS)24 heures (40 heures en mode éco GPS)20 heures (50 heures en mode éco GPS)24 heures (50 heures en mode éco GPS)
Étanchéité50 mètres50 mètres30 mètres50 mètres100 mètres50 mètres
Montre quotidienneNonOuiOuiOuiOuiOui
Activity tracker intégréNonNonOuiOuiOuiOui
Synchronisation bluetooth avec le smartphoneNonOuiOuiOuiOuiOui
Fonctions "SmartWatch" (notifications)NonOuiOuiOuiOuiOui
Compatible ConnectIQ (Garmin) ou équivalentNonNonNonOuiOuiOui
Norme des capteurs associablesANT+ANT+Bluetooth SmartANT+ANT+ANT+
Écran couleurNonNonNonOuiOuiOui
Lisibilité de l'écran (entre * et *****)*********************
Lien vers le test sur le siteTest de la 910XTTest de la fénix 2Test de la V800Test de la 920XTTest de la fénix 3

(1) Fonctions dédiées au sport en question, avec un profil spécifique.
(2) Mesure de l’oscillation verticale, temps de contact au sol et cadence de course(3) Données fournies par le fabricant
(4) Normes de capteurs supportées par la montre

GPS, précision et temps d’acquisition

Sur les premières version de firmware, la fénix 2 mettait énormément de temps pour « trouver » les satellites GPS. Depuis les dernières versions, ceci semble s’être amélioré.

La fénix 2 permet comme la plupart des montres de Garmin d’enregistrer les points GPS chaque seconde ou de manière intelligente. Elle offre de plus une option économie d’énergie et enregistre alors un point chaque minute, et ceci permet d’obtenir une autonomie en mode GPS de près de 50 heures.

D’une manière générale, je trouve la fénix 2 légèrement moins précise en enregistrement GPS que ma Forerunner 620. Ce n’est pas une grosse différence, mais je constate quand même régulièrement des « sorties de route » de la fénix 2 sur mes tracés GPS.

Ci dessous, un tracé lors d’une course à pied au bord du lac (c’était un aller-retour, raison pour laquelle chaque montre présente deux lignes), avec la trace GPS de la Forerunner 620 en bleu, et la fénix 2 en rouge:

Précision GPSSynchroniser et mettre à jour la fénix 2

Désormais, Garmin offre un logiciel unique pour tous ses appareils de sport, des compteurs de vélo aux montres GPS, pour les synchroniser et les mettre à jour: Garmin Express. Compatible sur Mac OS et sur Windows, c’est le moyen recommandé pour mettre à jour la fénix 2 également.

Lorsqu’une mise à jour est disponible pour la fénix 2, Garmin Express vous affichera une notification. Il sera alors facile de l’installer:

Garmin Express

Garmin ExpressConnectez la montre avec le câble USB, puis installez la mise à jour. Une fois la mise à jour correctement installée, déconnectez la montre. Elle va alors redémarrer, et installer la mise à jour toute seule:

Garmin fénix 2Notez que comme la montre fénix 2 se connecte comme un stockage de masse via l’USB, les utilisateurs sous GNU/Linux pourront avoir accès aux fichiers d’entrainements présents sur la mémoire de la montre, et donc les télécharger manuellement dans Garmin Connect via leur OS préféré. Par contre, la mise à jour nécessitera un Mac ou un Windows…

Problèmes, bugs et autres enquiquinements

Lors de l’utilisation de la montre pour mes tests, j’ai rencontré quelques petits problèmes pour lesquels je vais laisser ici la solution.

En premier lieu, le freeze de la montre. L’affichage se bloque et plus aucune interaction n’est possible. Ceci ne m’est arrivé qu’une seule fois, alors que la batterie était pratiquement vide. La solution consiste à simplement redémarrer la montre en maintenant le bouton « Light » appuyé pendant environ 15 secondes. Une fois la montre éteinte, une pression sur le bouton « Light » ou « Start » de quelques secondes va la rallumer, normalement en état de marche.

Si ce n’est pas le cas, la procédure suivante permet d’effacer complètement la montre et de revenir à son état initial. Ceci risque donc d’effacer certaines données contenues dans la mémoire de la montre, comme des parcours ou des réglages:

  1. Éteindre la montre en maintenant le bouton « Light » appuyé pendant environ 15 secondes
  2. Maintenir appuyé le bouton « Down » pendant la suite de la procédure
  3. Allumer la montre en appuyant puis en relâchant le bouton « Light« . Le bouton « Down » reste appuyé.
  4. Relâcher le bouton « Down » quand le message « Clear all user settings? » s’affiche.
  5. Choisir Yes

Si cette procédure ne fonctionne toujours pas, il faudra probablement contacter le SAV de Garmin.

Conclusion

Pour la première fois, je pense avoir mis la main sur une montre qui intègre toutes les fonctions pour ma pratique sportive. Bien sûr, à vélo le confort d’un compteur fixé sur le guidon avec un écran plus grand est incontestable, mais toutes les fonctions y sont! De la course à pied à la natation en piscine ou en eau libre, et cette fois en intégrant toutes les fonctionnalités de la Garmin Swim et de la Forerunner 620!

On notera toutefois quelques curiosités et probables bugs de jeunesse: premièrement, les traductions sont complètement à côté de la plaque, mais c’est le lot commun des premières versions chez Garmin. Au fur et à mesure des mises à jour, cela va s’améliorer. Deuxième limitation: le mode multisport qui ne peut pas utiliser le profil de natation en piscine: en effet, seule l’activité en eau libre est disponible. Ce n’est pas un problème bloquant pour moi, mais celui qui aime nager des triathlons en piscine aurait apprécié.

Les points un peu plus regrettables sont à mon avis l’absence de connectique Wifi ou ANT+ pour la synchronisation des entrainements avec l’ordinateur, d’autant plus regrettable que la fénix 2 n’est toujours pas supportée par l’application Garmin Connect mobile pour Android, à l’heure de la publication de ce test.

Enfin, la montre aurait peut-être gagné à utiliser un écran inversé pour des raisons de lisibilité, en effet les notation en noir sur fond blanc (on peut le voir dans le test en natation) sont plus lisibles. La raison est probablement le gain en autonomie d’avoir choisi le fond noir. Heureusement, le rétro-éclairage de la fénix 2 est bon.

Je terminerais donc ce test en disant que l’on s’approche à mon sens de la montre parfaite pour le triathlète, on la touche du bout du doigt. Un format un peu plus fin, une meilleure lisibilité et un meilleur GPS (avec du Glonass ou du Galiléo) et la fénix 3 sera parfaite!

Cet article n’est pas figé, faites-le vivre vous aussi!

Comme tous mes autres billets sur le matériel, je vais continuer à le mettre à jour si des mises à jour de firmware, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, si il y a des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test. Malheureusement, je ne peux pas répondre à chacun des commentaires publiés sur mes articles, mais je ferais le maximum pour répondre à vos questions!

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Certes, je ne recommande pas l’achat de la fénix 2 (voir au sommet d l’article pourquoi) mais si vous souhaitez acquérir n’importe quoi d’autre et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser le lien suivant pour l’acheter sur amazon.fr!

 

Vous pouvez également utiliser les liens vers les sites Amazon.com ou Amazon Canada!

223 commentaires pour “La Garmin Fénix 2 testée de fond en comble

  1. bonjour
    j’ai quand même acheté cette montre malgré la mise en garde de Nakan car après comparatif, elle a tout ce qui faut et elle était en promo pour Noel (sortie de la Fenix 3…)
    Je l’utilise 3x par semaine depuis 3 semaines avec un moniteur cardiaque, pour du vélo extérieur (sorties de 2h30) et intérieur. AUCUN problème, elle marche du tonnerre !
    GPS capté immédiatement, moniteur cardiaque également. Pas d’interuption ou de perte de signal sur l’ensemble des sorties. Parcours précis et enregistré, restitué sur Garmin connect, bref c’est top. La possibilité de configurer les paramètres d’affichage, la fonction auto-pause sont très utiles. J’ai basculé un itinéraire de Carmin Connect sur la montre que je testerai prochainement pour voir si le guidage est efficace.
    A ce stade, super stable, super montre…

  2. Bonjour, je suis triathlète et je rebondis sur le dernier commentaire. J’ai fait l’acquisition de cette montre il y a 6 mois et après maintes et maintes mises à jour, les activités : course à pied, vélo, et natation en piscine me donnent pleinement satisfaction. Les distances mesurées sont correctes dans ces modes y compris en multiactivité comme le triathlon. Les transitions fonctionnent bien aussi.
    Parc ontre les activités de type randonnée et natation en eau libre retournent des distances complètement erronées. Quasiment le double des distances réelles. La mise à jour en 4.20 n’a pas réglé le problème. Autrement la partie synchronisation avec le téléphone pour les notifications des messages ou même pour mettre à jour garmin connect en bluetooth ne fonctionnent pas du tout. Bien dommage pour une montre de ce prix.

  3. J’ai finalement réussi à synchroniser cette nouvelle montre de remplacement. Il suffisait de supprimer l’ancien modèle du Garmin Connect et ajouter la nouvelle montre.
    Elle s’est mise à jour en 4.20.
    Après essai en piscine et course à pied, pas de problème à ce jour. Je croise les doigts. Je n’ai pas eu l’occasion de tester en eau vive le modèle de retour de garantie, mais celle d’avant avait l’air plutôt fiable en terme de positionnement (essai sur le découverte de Gérardmer). En vélo, elle se comporte correctement.

  4. Salut super montre mise a par l’altimètre qui se dérègle tout le temps. je suis à +14m d’altitude chez moi, je par courir une heure, et lorsque je reviens elle m’indique +150m… la semaine je suis sur la route je reviens et elle indique -78m ou encore + 285m etc…. Si quelqu’un a le même problème et pour pas avec une solution ça serai super… a plus merci

  5. Je suis un coureur de Trail et je désire une montre pour ce types de course.
    J’hésite entre la Suunto Ambit 3 ou la Garmin Fernix2.
    Point important je veux avoir la coordonné GPS sur sur la montre.

    Que me recommandez-vous La Suunto ou la Garmin

    Merci Denis

  6. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer comment trouver la fonction « Drill » sur la Fénix 2 car car je n’arrive pas à la trouver dans la fonction activité piscine. Existe -t-elle encore dans la version 4.40 ou suis-je vraiment nul à ce point ?

    Merci d’avance.

    Yohann

  7. moi je coure avec une garmine au poignet ca me donne le power en moi

    signé: picsou, coach, bon coach, un avis sur tout et surtout un avis

  8. Bonjour je possède la Phenix 2 depuis quelques mois et ne parviens toujours pas à afficher le graphique précisant les données propre à chaque nage.
    Comment peut on faire apparaître le récapitulatif par nage ?
    Je suis en 4.40 firmware

    Merci si vous avez une réponse.

    Triathlonement votre

  9. Bonjour,

    J’ai la Fenix 2 depuis plus d’un an et elle est déjà passée en SAV l’année dernière suite à une course de 46km pour laquelle elle indiquait 51km!

    J’ai fait le cross du Mont-Blanc ce weekend et pareil: j’arrive à plus de 24,7km au lieu de 23km…

    Qqn a-t-il eu le problème?
    Des idées?

    Merci!

    1. Bonjour,

      J’ai couru les marathon de Berlin (sep 2014) , New York (nov 2014) et Paris (avril 2015). A chaque course, j’ai eu un kilométrage compris entre 44.0 et 44.5 kms.
      J’ai échangé la Fenix 2 contre la 920XT et j’ai retrouvé la précision (+/- 1 ou 2%) que j’avais avec la 310XT.
      Il y a manifestement un problème avec la précision du gps sur la Fenix2.
      Amicalement
      Georges

      1. Ça devrait aller mieux à l avenir… l Europe n’est pas encore au point concernant la précision Gps…

        Article sciences et avenir :
        -Deux nouveaux satellites destinés au système européen de navigation Galileo ont été placés en orbite « avec succès » vendredi 11 septembre 2015 à 4h08, par le lanceur russe Soyouz, a annoncé la société française Arianespace. Il s’agit du 9e et du 10e satellites de la constellation Galileo, qui doit en compter 30 d’ici 2020. « La mission a été parfaitement réussie », a déclaré Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace. La constellation Galileo comprend donc désormais 10 satellites déjà opérationnels. À terme, elle en comportera trente. Ce nouveau service de géopositionnement devrait être plus précis que l’actuel système GPS américain et offrir de nouveaux services tels que la possibilité de capter des balises de détresse. Parfaitement compatibles avec les systèmes qui existent déjà (Glonass en Russie, Bei Dou en Chine, et l’actuel GPS Américain), les satellites en orbite contribuent d’ailleurs déjà à améliorer la précision de notre géolocalisation

  10. Bonjour, merci pour vos supers articles Que me conseillez-vous comme montre cardio gps? Je pars une semaine faire de la marche en montagne, de cabanes en cabanes sans pouvoir tjs avoir accès à une prise électrique. J’aimerais toutefois pouvoir visionner mes distances et dénivelés. Donc, accéléromètre et altimètre barométrique j’imagine … Merci d’avance pour vos conseils éclairés, Syga

  11. Merci pour l’article.
    Je n’arrive pas à connecter ma nouvelle fenix 2 et le bluetooth de mon Samsung. Ce dernier ne reconnaît pas les mots de passe générés par la montre. Pas possible non plus de synchroniser via garmin express, qui ne reconnaît pas la fenix 2. Help pleaaaaase!!!

  12. Bravo pour ce forum.
    Je possède une Fenix 2 pour le Vtt et la natation qui me donne satisfaction. Je possède également le capteur GSC 10 cadence + vitesse. Tout fonctionne bien. J’utilise Garmin connect et c’est là que j’ai un problème : impossible de faire apparaitre le graphique de cadence de pédalage. j’ai la vitesse, le cardio, l’altitude, et la température. Sur la Fenix dans le rapport de détail j’ai bien la cadence mais impossible à faire apparaître dans Garmin Connect.
    Si vous pouviez m’aider un grand merci par avance

    1. Bonjour,

      j’ai la montre depuis 2 ans, et je suis pour ma part ravi, j’ai la chance de n’avoir eu aucun plantages.
      Sauf quand je cherche à accéder à l’historique, qui est surchargé.
      Du coup je le vide manuellement via l’explorateur de l’ordi

      Pour celà, il faut brancher la montre en USB, le disque de la montre (« J » chez moi) J/ Garmin / Activity
      Et là je supprime tout sauf les 5 derniers (mes 5 dernieres activités)

      S’il y a un mode qui permet d’ecraser les dernieres activités automatiquemnt, je l’ignore, mais s’il existe il m’interesse

  13. Super article!

    J’aimerai avoir un petit coup de main quant à la configuration des entrainements personnalisés.

    J’ai créé via garminconnect une scéance de fractionné détaillée ci-dessous:
    Echauffement (intervalle ouverte-touche back lap)
    30s rapide (3:23 / 3:33)
    30s repos
    10 répétitions
    90s de recupération
    Le cycle est répété trois fois et se termine par une recuperation de 10 minutes.

    Je n’arrive pas à faire vibrer ou sonner la montre pour prévenir de la fin de chasue intervalle (course rapide, repos, récuperation).

    Avez vous une idée pour configurer les alarmes vibrantes et sonores pour ce type d’entrainement?

    Merci

  14. Salut, J’ ai reçu une fenix 2 depuis peu mais ni la cadence CAP ni la dynamique de course n’ apparaissent sur mon compte garmin pourtant j’ ai la ceinture cardio avec le  »p’tit bonhomme dessus » Comment cela ce fait-il.

    1. Salut Didier

      Est ce que tu as eu la solution à ton problème. Car j’ai le même souci.
      Les données apparaissent bien sur la page dédiée de la montre. Mais rien n’apparaît sur Garmin connect.
      Même pas la cadence qui est pourtant récupérée puisqu’elle apparaît sur Strava.

  15. bonjour j’ai fait l’acquisition d’une fenix2 il y a peu. j’ai un petit souci concernant les zones de fréquence cardiaque. en effet lorsque je fait un entrainement et que je synchronise mes perf sur l’appli le temps passé dans les zones n’apparaît pas???
    j’ai paramétré manuellement dans la montre et sur l’appli les zones mais apres un entrainement je ne sais pas combien de temps j’ai passé dans chaque zonz.
    merci pour votre aide

    1. Bonsoir,

      Je cherche aussi, depuis 3 mois, et je crois simplement que ce n’est pas disponible pour les développeurs Garmin ( ni l’appli, ni le site)
      J’espère me tromper et j’attends une réponse comme vous mais j’y crois pas.
      Peut être avec Garmin training centre ( vieux log plus mis à jour)

  16. bonjour a vous la montre fenix 2 m intéresse beaucoup je suis un adepte de chasse et d apprêt-vous cette montre la peux tu vraiment me convenir comme aller dans le bois et pouvoir y revenir comme mon GPS Montana 600 le fait merci

  17. Bonjour pouvez vous me dire si le kilométrage est fiable car je fais des trecks lui a 1 sunto ambith 2 hr Ét 1 autre avec geonot 500 décathlon qui eux aû final Ôn 10pour cent de moins que moi aû kilométrage énorme à la fin merci

  18. super test merci, une vrai bible pour l’utilisateur que je suis.
    3 mois que je l’utilise en vélo et cap, elle fonctionnait plutôt bien à part la connexion GPS parfois très longue.
    Par contre l’écran c’est bloqué plusieurs fois en allant sur « l’historique ».
    Je réussit grace à la manip décrite sur ce blog à la débloquer mais c’est vraiment pénible !!!
    Je préférais largement ma 310XT

  19. Bonjour, je n’arrive pas à régler le dénivelé positif sur la fénix 2, c’est dénivelé circuit ? il y a plusieurs abréviations et pour moi c’est pas clair !
    Merci d’avance pour votre réponse
    Daniel Jaquenoud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *