La Garmin Fénix 2 testée de fond en comble

En janvier 2015, à peine une année après la sortie de la fénix 2, Garmin a annoncé la disponibilité de la fénix 3, qui remplace dans la gamme la fénix 2 testée dans cet article. Retrouvez ici le test de cette nouvelle fénix 3.

ATTENTION: Je ne fais vraiment pas ça habituellement, mais je vous recommande vivement de ne pas acheter cette montre. Trop de lecteurs ont reporté d’inacceptables dysfonctionnement, incompatibilité, lenteurs etc… Et ils ne sont pas les seuls. Malgré de nombreuses tentatives, je n’ai jamais été capable de faire fonctionner correctement la synchronisation avec un smartphone plus de quelques heures! Pour une utilisation en triathlon ou en multisport, regardez plutôt du côté de la Forerunner 920XT.

La première fénix est sortie en 2012. C’était alors une montre résolument orientée outdoor, montagne, trekking et éventuellement une montre de luxe pour le géocaching ou la randonnée. Avec la deuxième version, Garmin amène une dimension nouvelle à la montre avec toutes les fonctionnalités de sport de la marque, comme la course à pied, le vélo, la natation, l’alpinisme, le ski de fond et bien d’autres. Enfin, il est important de préciser avant même le début du test que la fénix 2 n’est pas le successeur de la 910xt, mais bien la nouvelle montre outdoor ultra-polyvalente de Garmin.

Garmin fénix 2A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une fénix 2 comprenant un capteur de fréquence cardiaque qui a été mise à ma disposition par Garmin Suisse que je remercie. Une fois le test terminé, j’ai renvoyé la montre chez Garmin. Tous les tests ont été effectués avec les versions de firmware disponibles durant mes tests (à savoir la 2.50, 2.60 et 2.90).

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

  • Public cible: personnes qui passent leur vie dehors, à faire de la montagne ou tout autre type de sport, qui cherchent une montre aux fonctions avancées, fortement personnalisable. Grâce à son autonomie qui peut être importante, elle accompagnera les treks de plusieurs jours en montagne ou les triathlètes sur distance Ironman.
  • Format: montre à écran LCD monochrome. Affichage en blanc sur fond noir. Rétro-éclairage rouge.
  • Standards de communication: USB ou Bluetooth Smart (ou Bluetooth Low energy) pour le transfert de données. Synchronisation avec Mac OS X ou Windows via le logiciel Garmin Express, ainsi qu’avec l’application mobile. ANT+ pour la connexions aux capteurs.
  • Couleurs: Noir
  • Capteurs: accéléromètre intégré. Couplage possible avec un capteur de fréquence cardiaque/run ANT+ et un capteur de foulée ANT+. Capteur GPS + WAAS pour le positionnement (pas de capteur Glonass). Capteur de température intégré, et possibilité de se coupler à un capteur ANT+ externe. Compas magnétique intégré.
  • Altimètre: altimètre barométrique intégré.
  • Étanchéité: Étanche à l’eau jusqu’à 50m. Il est possible de nager avec la montre, qui dispose d’un mode piscine ou d’un mode natation en eaux libres.
  • Alimentation: batterie intégrée, une charge permettant environ 15 heures d’utilisation en mode GPS normal, ou 40 heures en mode GPS « éco ». Recharge par le câble USB fourni.
  • Mise à jour: Possible directement via l’application Garmin Express sur Mac ou PC.
  • Disponible: dès maintenant.

Le grand déballage

On ne s’attardera pas sur la boite de la fénix 2, d’une part parce que ce n’est que du classique de chez Garmin, et d’autre part car je ne trouve pas le packaging extrêmement réussi, en particulier au niveau des couleurs… Mais ce n’est que mon avis:

Garmin fénix 2Garmin fénix 2La boite contient les éléments suivants:

  • La montre fénix 2
  • Le câble de charge USB
  • Un adaptateur secteur USB
  • Un bracelet velcro avec les tourne-vis et les pièces nécessaires au changement
  • Le guide de démarrage rapide

Garmin fénix 2Le clip de charge se fixe sur la montre comme une pince, elle se fixe sur les flancs de la montre par deux petites rainures:

Garmin fénix 2Une fois en charge, la montre démarre automatiquement. Comme d’habitude, la montre vous posera plusieurs questions sur les formats que vous utilisez ainsi que des informations comme votre âge, poids, taille, afin de calculer au mieux le nombre de calories brulées au cours des activités par exemple. Pour la configuration générale de la montre, voir la partie « Utilisation de base » plus bas.

Garmin fénix 2La Garmin fénix 2 est livrée dans différentes versions. Le pack si dessous contient uniquement la montre, j’ai utilisé le capteur HR+Run de ma Forerunner 620 pour les tests de la montre (c’est le même capteur que celui qui est livré dans le pack de la fénix 2).

Garmin Forerunner 620

Sachez simplement que l’émetteur HRM + Run vous offrira une mesure complète au niveau des métriques de course à pied (oscillation verticale, temps de contact au sol etc..) mais que n’importe quel émetteur de fréquence cardiaque ANT+ fonctionnera avec la montre, et permettra de bénéficier de la mesure de VO2Max et de l’aide à la récupération!

Format de la montre et comparatif

La fénix 2 n’est pas une montre discrète. C’est une grosse montre, qui ne conviendra pas forcément à tous, et surtout à toutes! Toutefois, contrairement à la 910xt, elle est prévue pour être aussi une montre de tous les jours, et même un peu plus grâce à ses fonctions connectées.

Garmin fénix 2Quelques photos de la fénix 2 au poignet:

Garmin fénix 2Garmin fénix 2Garmin fénix 2Et comparatif de taille avec quelques autres montres, dont la 910xt:

Garmin fénix 2De gauche à droite: la 910xt, la fénix 2 et la Forerunner 620.

Utilisation de base, configuration des profils, des écrans, et des pages du menu

Avant de commencer à utiliser la fénix 2, on pourra configurer les différents profils sportifs ou d’activité. Une pression longue sur le bouton « Menu / up » permet l’accès au menu depuis l’écran de l’heure.

Garmin fénix 2Ensuite, dans les « réglages » puis « activités« , on pourra configurer tous les paramètres de chaque activité. La fénix 2 inclut les profils d’activité suivants:

  • Ski de fond
  • Ski
  • Alpinisme
  • Randonnée
  • Naviguer
  • Course TT
  • Course
  • Vélo
  • Eau libre (natation)
  • Piscine (natation)
  • et 3 profils personnalisables

Dans ce tests, les profils liés à la natation, à la course à pied et au vélo seront explorés à fond. Pour chaque profil, on peut configurer différentes pages de données, avec plus ou moins de champ. La fénix 2 permet depuis la version 2.50 du firmware d’afficher jusqu’à 4 champs par page, mais pour des questions de lisibilité, je recommande de n’en afficher que 3. Un exemple de page à 4 champs est affiché dans la partie course à pied de ce test.

La configuration des champs doit être effectuée pour chaque activité dans les réglages, en choisissant d’abord le nombre de champs:

Garmin fénix 2garmin_fenix2_configure_fields_02_webPuis en choisissant les champs à afficher:

Garmin fénix 2Les autre options sont également configurées par activité, comme la mise en pause automatique (auto-pause), les tours automatiques (auto-lap), les alertes etc…

Enfin, les différents capteurs peuvent également être couplés dans le menu puis dans réglages. La fénix 2 supporte quasiment tous les capteurs ANT+ du marché, certains en mode global (pour toutes les activités) comme la fréquence cardiaque, certains spécifiquement pour certaines activités (comme un capteur de puissance pour le vélo).

Garmin fénix 2Courir avec la fénix 2

La fénix 2 offre les mêmes fonctions de mesure de la course à pied que la Forerunner 620, à savoir toutes les fonctions habituelles de course à pied chez Garmin ainsi que les mesures spécifiques de l’émetteur HRM+Run.

Garmin fénix 2Comme indiqué en introduction du test, l’émetteur de fréquence cardiaque HRM+Run (identifié par l’icône de coureur blanc sur le module) est nécessaire pour bénéficier des fonctions spécifiques suivantes:

  • Mesure de l’oscillation verticale du corps lors de chaque foulée
  • Mesure du temps de contact du pied au sol

En utilisant n’importe quel émetteur de fréquence cardiaque ANT+ (et bien sûr avec le HRM+Run), vous bénéficiez aussi:

  • De la mesure de la fréquence cardiaque
  • De l’estimation de votre niveau de récupération au début de votre course
  • De l’estimation de la VO2 Max après votre entrainement
  • De l’aide à la récupération après votre entrainement

Enfin, la montre elle-même contient un accéléromètre qui mesure la cadence de course, que vous portiez un émetteur de fréquence cardiaque ou non! Toutes ces fonctions sont bien évidemment développées complètement ci-dessous.

Avant de commencer une activité en course à pied, prenez un peu de temps pour configurer vos pages d’entrainement. Sur la course à pied, il est possible d’afficher jusqu’à 4 données par page, mais pour un résultat vraiment lisible, je conseille de n’en afficher que 3! Reportez-vous à la partie « Configuration de base » plus haut.

Une fois la configuration de base effectuée, une pression sur le bouton « start » vous permet de sélectionner l’activité « course« , et une autre pression lance la recherche d’un émetteur de fréquence cardiaque (si configuré) puis la recherche des satellites GPS. Enfin, une fois le tout proprement détecte, la montre vous annonce qu’elle est prête. Une pression supplémentaire sur le bouton start lance le chronomètre et l’enregistrement de l’activité.

Voici un exemple d’affichage de la montre durant une activité de course avec un affichage de 4 données sur la même page:

Garmin fénix 2Les fonctions habituelles des montres de course de Garmin suivantes sont également partie intégrante de la fénix 2:

  • Circuit automatique (auto lap) par distance uniquement.
  • Auto pause (qui n’est pas configurable…)
  • Le mode d’enregistrement des données (intelligent ou chaque seconde) c’est le mode d’enregistrement des données des capteurs ainsi que de la position GPS au cours de l’activité.
  • Le mode d’enregistrement de la distance et de la vitesse (3D ou normal), j’explique le détail ci-dessous.
  • Virtual Partner: permet d’avoir une information d’avance / retard sur la course d’un partenaire virtuelle courant à une vitesse paramétrées d’avance.

L’auto-lap déclenche automatiquement un tour à intervalle de distance régulier. J’ai pour habitude d’utiliser cette fonction en compétition pour indiquer mon temps sur chaque kilomètre. Voici ce qu’affiche la montre au moment d’un auto-lap:

Garmin fénix 2Il est toujours possible bien sûr d’enregistrer un tour manuellement en utilisant le bouton back lap.

En revanche, je n’utilise quasiment jamais l’auto-pause en course à pied, préférant mettre manuellement l’activité en pause manuellement (pression sur le bouton start pour interrompre l’enregistrement puis nouvelle pression pour reprendre).

A l’instar de la Forerunner 620, la fénix 2 comprend également la mesure de cadence, d’oscillation verticale du corps ainsi que de temps de contact du pied au sol. Toutes ces données sont issues d’un accéléromètre placé dans la montre (mesure de la cadence) et un autre placé dans l’émetteur de fréquence HRM+run pour l’oscillation verticale et le temps de contact.

Ces données sont affichées pendant la course sur une page spéciale, appelée « dynamique de course » et possède trois champs: un champ principal (cadence) avec indice d’efficacité et deux champs secondaires (temps de contact au sol et oscillation verticale). Contrairement à la Forerunner 620, il n’est pas possible de ré-arranger ces champs sur la page:

Garmin fénix 2D’après les recherches de Garmin, voici un tableau de valeurs correspondant aux différents niveaux de coureurs en fonction des données mesurées:

Zone de couleurType de coureurCadence cibleOscillation verticaleTemps de contact
VioletAthlète professionnel> 185 ppm< 6.7 cm< 208 ms
BleuCoureur rapide174-185 ppm6.7 - 8.3 cm28 -240 ms
VertCoureur moyen163-173 ppm8.4 - 10 cm241 - 272 ms
OrangeCoureur lent151-162 ppm10.1 - 11.8 cm273 - 305 ms
RougeCoureur débutant<151 ppm> 11.8 cm> 305 ms

Les données de temps de contact au sol et d’oscillation verticale devraient donc être le plus faible possible, tandis que la valeur de cadence devrait être le plus élevée possible.

A noter que pour les coureur de grande taille, une oscillation verticale plus grande et une cadence plus faible que celles de ce tableau n’ont rien d’anormal.

Pour en savoir plus sur la bonne posture et la bonne dynamique à adopter en course, vous pouvez consulter ce billet traitant de la course barefoot ou minimaliste, ainsi que celui-ci sur la bonne posture à adopter en course à pied!

A la fin de l’activité, une pression sur le bouton start met l’activité en pause, puis offre plusieurs possibilités:

Garmin fénix 2On choisit alors « Enregistrer » puis la montre commence l’enregistrement de l’activité dans sa mémoire interne.

Garmin fénix 2Garmin fénix 2Une fois les données téléchargées sur Garmin Connect, l’analyse des données de course à pied est exactement identique à celle de la Forerunner 620. L’activité affiche la carte et le tracé GPS ainsi que les différents graphiques.

En premier lieu, le résumé de l’activité ainsi que la carte du parcours:

Garmin ConnectEnsuite, les graphiques, avec l’allure. Notez également dans la partie de gauche les résumé de température et de cadence de course, bien que je n’aie pas porté de capteur de FC pour cette activité:

Garmin ConnectEnfin, les autres graphiques, incluant la température, la cadence de course et l’altitude:

Garmin ConnectNotez encore que la mesure de la température est approximative car effectue dans la montre, et que la température du corps a une influence, en particulier en début d’activité. Pour une mesure plus précise, le capteur Tempe ANT+ de Garmin peut être utilisé.

Courir sur tapis de course ou sans GPS

Comme la Forerunner 620, la fénix 2 contient un accéléromètre interne qui permet non seulement la mesure de la cadence, mais également une mesure de la distance et de la vitesse en l’absence de signal GPS.

Le calibrage de l’accéléromètre interne s’effectue automatiquement dès que l’on utilise la montre en mode GPS. Plus on court dehors en mode GPS, plus la montre sera précise en intérieur avec l’accéléromètre, car elle apprend au fur et à mesure votre cadence à différentes allures.

La précision devient très bonne après plusieurs semaine d’utilisation en mode GPS. J’ai pu le constater lors d’un de mes entrainements quand la montre a perdu le signal GPS peu après avoir commencé. A la fin, la distance était mesurée correctement à 100m près, sur une sortie de 12km! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer la fénix 2 sur tapis de course, mais ne manquerais pas de mettre à jour ce chapitre dès que j’aurais pu le faire!

VO2 Max, prédiction de course et récupération

Voici deux fonction héritées de la Forerunner 620! Premièrement, au fur et à mesure de vos entrainements avec le capteur de fréquence cardiaque, la montre va évaluer votre VO2Max (votre capacité à absorber et utiliser l’oxygène). Cette information est ensuite disponible directement dans le menu de la fénix 2:

Garmin fénix 2Garmin fénix 2Ensuite, à l’aide de cette évaluation de la VO2Max, le « Race predictor » va estimer le temps que vous mettrez sur les différentes distances standard:

Garmin fénix 2Ainsi, au fur et à mesure des synchronisation dans Garmin Connect, vous pourrez suivre l’évolution de la VO2Max estimée dans la partie « Santé« :
Garmin ConnectJe ne reviendrais pas sur la précision de cet outil qui est plus qu’aléatoire (voir le détail dans ma test de la Forerunner 620 comparé à mon vrai test de VO2 Max), mais cela donne au coureur un « suivi » de sa forme au fil du temps.

Autre fonction, l’aide à la récupération. Si cette fonction est activée dans les paramètres, après chaque sortie (pour autant que l’on ai porté le capteur de FC), la montre vous indiquera combien de temps vous devriez attendre avant le prochain entrainement, basé sur l’intensité de la sortie effectuée.

Garmin fénix 2Garmin fénix 2Cette donnée est informative, à mon sens adaptée pour un coureur débutant ou de niveau moyen, mais sur-estimée pour un coureur expérimenté. D’autant plus que la valeur semble cumulative, donc si vous vous entrainez avant la fin de récupération de la sortie précédente, le solde est ajouté à la récupération nécessaire pour la nouvelle sortie… Il n’excèdera malgré tout jamais 4 jours.

Lors des premières minutes de la prochaine séance, quelle soit ou non dans la période de récupération, la montre vous affichera un message pour vous dire d’après les mesures du cardio-fréquencemètre si votre récupération est bonne ou non.

Notez enfin que les données de VO2 Max et de récupération ne sont valables que pour les activités de course à pied.

Vitesse et distance 3D

La fénix 2 amène un nouveau paramétrage de l’interprétation des données GPS: le mode classique et le mode 3D. En gros, le mode classique mesure la distance et donc la vitesse qui en découle sur un plan plat, malgré le relief, un peu comme dans un avion quand on donne la « vitesse au sol ». Ce n’est pas la vitesse réelle. Ceci n’a en réalité d’influence que dans les fortes pentes et dans le terrain accidenté.

Il est donc désormais possible dans les paramètres de chaque activité de la fénix 2 de paramétrer la mesure GPS en mode normal ou en mode 3D, pour mesurer la distance en tenant compte du différentiel d’altitude.

Faire du vélo avec la fénix 2

Garmin fénix 2La fénix supporte tous les capteurs habituels pour l’activité cycliste, inclut un altimètre barométrique, un thermomètre interne et n’a donc rien à envier à un Edge 510 d’un point de vue purement fonctionnel. Par contre, au niveau pratique, la lisibilité est un peu moins bonne, et l’intégration sur le guidon un peu moins esthétique. Mais sinon, tout y est!

La fénix permet de se coupler aux capteurs suivants:

  • Capteur de vitesse et/ou cadence ANT+ (par exemple le GSC 10 de Garmin)
  • Capteur de fréquence cardiaque
  • Capteur de puissance ANT+ (par exemple les Garmin Vector)

Dans les exemples suivants, j’ai utilisé le support de guidon de Garmin, vendu pour quelques Euros:

Garmin fénix 2En utilisation cycliste normale, voici à quoi ressemble la fénix 2 au guidon de mon vélo:

Garmin fénix 2Toutes les fonctions habituelles sont disponibles, comme:

  • Alarmes (sur les données: proximité, distance, heure, altitude, arrivée (navigation), vitesse, allure, fréquence cardique, cadence et état de la batterie).
  • Auto-lap (sur la distance uniquement)
  • Auto-pause (pas de personnalisation)
  • Vitesse 3D et distance 3D (voir plus bas)
  • Enregistrement des données (toutes les secondes ou intelligent)
  • Le mode GPS (normal ou économique)
  • Le Virtual Partner

Une fois téléchargée sur Garmin Connect, l’activité contiendra les informations habituelles, à savoir le résumé ainsi que la carte:

Garmin ConnectEt en fonction des capteurs couplés à la montre, les graphiques des différentes données enregistrées:

Garmin ConnectNager en piscine avec la fénix 2

Garmin fénix 2Habitué à la Garmin Swim pour mes entrainements en piscine, et largement déçu par les fonctions de la 910xt dans ce mode, mes attentes étaient grandes de ce point de vue là sur la fénix 2.

Garmin fénix 2Comme d’habitude, la configuration de la montre consiste à paramétrer les pages pour l’activité natation en piscine, puis les champs que l’on souhaite afficher. Si vous souhaitez pouvoir lire sous l’eau les indications de la montre, il faudra se limiter à 2 ou 3 informations par page. L’analyse « au mur » de la dernière longueur peut utiliser une page de 4 données.

Avant chaque entrainement, la montre demandera la longueur de la piscine (25m, 50m, 25 yards, 33.3m, 33.3 yards ou personnalisé). La taille personnalisée va de 20m à 150m. Il ne sera donc pas possible de la configurer pour la fameuse piscine de 1’013m. C’est dommage… Quoi qu’il en soit, cela devrait être suffisant pour la plupart des autres piscines.

Garmin fénix 2Une fois la longueur configurée, la montre est prête pour enregistrer vos longueurs. Comme la Garmin Swim et comme la 910xt, c’est l’accéléromètre qui va détecter le nombre de longueur nagées ainsi que le style de nage, et ceci sera fait correctement pour autant que les conditions suivantes soient respectées:

  • Chaque longueur est effectuée de manière continue. Si vous vous arrêtez au milieu du bassin, la montre comptera deux longueurs.
  • De ne pas changer de style de nage au sein d’une même longueur, sinon la montre comptera deux longueurs.
  • De ne pas changer brusquement d’allure, auquel cas la montre pourrait compter deux longueurs.
  • Les nages reconnues par la fénix 2 sont les mêmes que la Garmin Swim et la 910xt: brasse, crawl, dos crawlé et papillon. Si vous nagez autre chose, les résultats seront approximatifs.
  • Marquer correctement, avec une « bonne poussée », le virage au mur.

Une fois prêt à démarrer votre séance, pressez une fois le bouton « start » pour démarrer le chrono.

Garmin fénix 2Ensuite, la montre est en enregistrement de nage (l’écran affiche des données en blanc sur fond noir) et enregistre le temps, ne nombre de mouvements, le nombre de longueurs et le style de nage.

Garmin fénix 2Lorsque vous vous reposez au mur, pressez le bouton « back lap » pour mettre la montre en more « récupération« . L’affichage passe alors en noir sur fond blanc.

Garmin fénix 2Pour reprendre la nage, appuyez à nouveau sur le bouton « back lap« . En gros, ce sera le seul bouton que vous utiliserez jusqu’à la fin de la séance (hormis pour la navigation dans les différentes pages). Pour mettre fin à l’entrainement, appuyez sur le bouton « start« .

Ce mode de fonctionnement est identique à celui de la Garmin Swim, et se différencie du mode de fonctionnement de la 910xt qui ne pouvait être mise qu’en pause ou en mode automatique… Cela me plait beaucoup, bien qu’une fonction manque par rapport à la Garmin Swim: le changement dynamique d’affichage en mode « nage » ou en mode « récupération ». En effet, la Garmin Swim affiche des données différentes selon que l’on est en train de nager (distance parcourue et temps écoulé par exemple) ou que l’on est en mode récupération au mur (temps de récupération et temps cumulé par exemple) ce qui permet de facilement suivre des entrainements incluant des « 100m départ toutes les 1m45 » p. ex.

Enfin, le firmware 2.90 de la montre, disponible depuis fin avril, inclut une autre fonctionnalité essentielle pour la natation en piscine: le mode drill. Ceci permet d’enregistrer une partie de l’entrainement sans faire de détection de nage, comme par exemple des exercices de battements de jambes. Cette fonction doit être activées dans les options de l’activité natation pour être visible dans les pages.

Une fois activée, la fonction est disponible comme une page lors de l’activité natation, et l’on peut à tout moment utiliser les bouton « up/down » pour aller dans ce mode:

Garmin fénix 2A partir de ce moment, on appuie sur le bouton « back/lap » pour commencer les exercices. Le chrono enregistre uniquement le temps:

Garmin fénix 2Une fois terminés, une nouvelle pression interrompt le mode drill, et la montre demande la distance parcourue:

Garmin fénix 2

Une fois l’activité en piscine terminée, voici à quoi elle ressemble sur Garmin Connect. A noter que le temps de l’activité est le temps de nage effectif (contrairement à la Garmin Swim qui affiche le temps total). La donnée « Elapsed time » affiche le temps total de la séance (temps de nage + les temps de récupération).

Garmin ConnectLe « bandeau » de couleur affiche chaque longueur, avec le temps et le style de nage. Lorsqu’une pause au mur a été enregistrée, le temps s’affiche entre les deux blocs de longueurs:

Garmin ConnectLes graphiques quand à eux affiche l’allure, le nombre de mouvements par longueur et les index d’efficacité:

Garmin ConnectL’index d’efficacité est basé sur SWOLF, qui additionne pour chaque longueur le temps en secondes et le nombre de mouvements. L’index d’efficacité est la normalisation du SWOLF sur 25m, ce qui permet de comparer ses entrainements effectués dans différentes tailles de bassins.

Notez enfin que le nombre de mouvements n’est compté que pour un seul bras, ce qui ne changera rien pour du papillon ou de la brasse, mais qui doit être doublé pour du dos crawlé ou du crawl pour obtenir le nombre de mouvements complets!

Enfin, au niveau de la détection du style de nage, c’est vraisemblablement le même algorithme que celui utilisé par la Garmin Swim qui est utilisé dans la fénix 2, en tout cas, il fait grosso modo peu d’erreur chez moi, sauf lors des séries de sprint en crawl, et qu’il détecte quasi systématiquement comme du papillon…

Garmin ConnectNager en eau libre avec la fénix 2

La fénix 2 offre également la possibilité d’enregistrer vos activités de natation en eau libre, en utilisant le GPS interne et les fonction de compte du nombre de mouvements, comme la 910xt avant elle.

Comme j’ai effectué ce test en avril, je n’ai pas été en mesure (ou assez courageux) pour trouver un plan d’eau proche de chez moi pour y faire un test.

Je reviendrais donc plus tard sur cet article pour tester cette fonction !

Enchainer des sports (le mode triathlon)

La fénix 2 est une montre multisport, et permet donc l’enregistrement d’activités sportives enchainées les unes à la suite des autres. Particulièrement utile pour enregistrer les différentes disciplines constituant un triathlon par exemple, cette fonction combine en réalité chacune des activité individuelle dans un fichier séparé et inclut ou non les transition. Rien de nouveau en réalité, puisque cela fonctionne de la même manière que pour la Forerunner 910xt.

Une fois pressé le bouton « start« , dans la liste du choix d’activité, choisir le mode « Multisport« :

Garmin fénix 2La liste des sports configurés s’affiche:

Garmin fénix 2En l’occurrence: Nage en eau libre, puis vélo puis course à pied. Il est possible de modifier cet ordre en pressant le bouton « down » sur cette page. Il suffit alors de sélectionner sport après sport:

Garmin fénix 2En premier de la nage en eau libre, suivi de vélo:

Garmin fénix 2Puis de la course à pied (dans la version du firmware au moment des photos, la traduction était plus que hasardeuse et la course à pied est désignée par « Activ. »):

Garmin fénix 2Lorsque toutes les disciplines sont enregistrées, on indique que l’on a terminé:

Garmin fénix 2Enfin, il faut choisir si l’on veut inclure les transitions, à savoir enregistrer une activité dédiée, avec trace GPS, chrono, et autres données comme la fréquence cardiaque, etc..

Garmin fénix 2Et alors, la montre est prête à enregistrer le mode multisport. Lorsque l’on commencera l’activité, elle va débuter avec le mode eau libre, à savoir les pages et paramètres pour cette activité, jusqu’à la pression sur le bouton « lap« , après la montre enregistrera la première transition. Une nouvelle pression sur « lap » et l’enregistrement de l’activité vélo va commencer, avec tous les paramètres propres à l’activité vélo de la montre, et ainsi de suite.

Notons une curieuse limitation: impossible de configurer de la natation en piscine dans le mode multisport.

Dans Garmin Connect, chaque activité fera l’objet d’un fichier séparé, après un triathlon, on se retrouve donc avec 5 activités (natation, transition 1, vélo, transition 2, course à pied).

Les tests de la fénix 2 pour ce billet ayant été faits en avril, je n’ai couru aucun triathlon avec cette montre à l’heure de publier ce test. Je revendrais avec plus de détails au moment ou j’aurais couru quelques tri avec la fénix 2!

Les autres fonctions (compas, altimètre)

Accessibles directement depuis la page « montre » les fonctions altimètre, compas magnétique et températures offrent une solution « tout-en-un » aux adeptes de courses en montagne.

Une brève pression sur le bouton « up » ou « down » depuis la page montre passe du compas:

Garmin fénix 2A l’altimètre, qui enregistre les variation d’altitude sur 4 heures:

Garmin fénix 2Au baromètre, qui enregistre quand à lui les variations de pression:

Garmin fénix 2A la température, qui, quand la montre est portée au poignet, ne donne pas une grande indication sur la véritable température extérieure:

Garmin fénix 2De plus, la fénix 2 possède des fonctions de navigation pour rallier des « waypoints » GPS comme les appareils de randonnée et dispose de fonctions de géocaching. Ces fonctions n’ont pas été abordées pour ce test.

Coupler la montre à Garmin Connect mobile et les fonctions SmartWatch

La fénix 2 offre en plus des fonctions sport quelques fonctionnalités connectées assez intéressantes une fois couplée à votre téléphone et à l’application Garmin Connect Mobile via Bluetooth LE. Elle permet pour les activités sportives:

  • D’effectuer un « Live track« , à savoir permettre de diffuser en direct votre activité sur Internet.
  • De télécharger automatiquement les activités sur Garmin Connect.

De plus, la montre affichera vos SMS, ou vous notifiera d’un appel téléphonique ou d’autres notifications.

Malheureusement, à l’heure ou je boucle ce test, ces fonctions ne sont disponibles que sur iPhone 4s ou supérieur. Les téléphones Android ne sont pas encore en mesure de se synchroniser avec la fénix 2, je mettrais à jour ce chapitre dès que ce sera le cas!

Garmin Connect mobile

Comparatif avec la 910xt

La plupart des questions que j’ai pu voir jusqu’à maintenant sur cette montre portent sur la comparaison avec la Forerunner 910xt. Voici quelques questions/réponses en premier, puis un petit tableau comparatif entre les deux montres, afin que vous sachiez tout sur la différence entre les deux modèles:

Q: Est-ce que la fénix 2 remplace la Forerunner 910XT dans la gamme de Garmin?
R: Non. La fénix 2 remplace la fénix dans la gamme de Garmin. Il est probable, bien que pas sûr, que Garmin sortie prochainement une Forerunner 920XT… Toutefois, au niveau purement fonctionnel, la fénix 2 peut tout à fait remplacer la 910XT (voir le tableau ci-dessous).

Q: Je veux une montre pour le triathlon, je dois choisir laquelle entre les deux ?
R: Le prix sera l’un des facteurs déterminant, sinon, ce sont les fonctions listées dans le tableau ci-dessous qui pourra vous aider à faire votre choix.

Q: Quelle est la montre la plus complète entre la 910XT et la fénix 2 ?
R: C’est clairement la fénix 2, car elle intègre les nouvelles fonctions de course à pied de la Forerunner 620 et toutes les fonctions de natation en piscine de la Garmin Swim, alors que la Forerunner 910XT ne possède pas ces fonctions. De plus, la fénix 2 est prête pour les activités de montagne, profite de profils dédiés au ski de fond, au ski alpin et bien d’autres, ce qui n’est pas le cas de la 910XT.

Tableau comparatif des fonctionnalités des différentes montres de triathlon testées sur le site:

 Garmin 910XTGarmin fénix 2Polar V800Garmin 920XTGarmin fénix 3Garmin Epix
Garmin 910XTGarmin fénix 2Polar V800Garmin 920XTGarmin fénix 3Garmin Epix
Mode de positionnementGPSGPSGPSGPS + GlonassGPS + GlonassGPS + Glonass
Mode course à piedOuiOuiOuiOuiOuiOui
Capteur de cadence càp intégréNon (possible de coupler un capteur externe)OuiNon (possible de coupler un capteur externe)OuiOuiOui
Mesure avancées càp (dynamique de course)NonOui (nécessite le capteur HRM + Run)NonOui (nécessite le capteur HRM + Run)Oui (nécessite le capteur HRM + Run)Oui
Mode véloOuiOuiOuiOuiOuiOui
Supporte un capteur de puissanceOui (ANT+)Oui (ANT+)Oui (uniquement Keo Power Bluetooth)Oui (ANT+)Oui (ANT+)Oui (ANT+)
Mode natation (piscine) (mesure des longueurs + mode exercice)Compte les longueurs, mais pas de mode exerciceOuiCompte les longueurs, mais pas de mode exerciceOuiOuiOui
Mode natation en eau libre (trace GPS optimisée + décompte mouvements)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)Non (trace GPS non optimisée et pas de suivi des mouvements)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)Oui (GPS + accéléromètre)
Profils pour d'autres types de sportsOui, un profil supplémentaireOui, plusieurs profils supplémentairesOui, jusqu'à 20 profilsOui, plusieurs profils supplémentairesOui, plusieurs profils supplémentairesOui, plusieurs profils supplémentaires
Mode triathlonOui, incluant transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant les transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant transitionsOui, incluant transitions
Disponibilité d'un kit triathlon (suuport guidon rapide)OuiNonNonOuiNonNon
AltimètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètreGPS + baromètre
Autonomie (selon données fabricant)20 heures16 heures (50 heures en mode éco GPS)15 heures (50 heures en mode éco GPS)24 heures (40 heures en mode éco GPS)20 heures (50 heures en mode éco GPS)24 heures (50 heures en mode éco GPS)
Étanchéité50 mètres50 mètres30 mètres50 mètres100 mètres50 mètres
Montre quotidienneNonOuiOuiOuiOuiOui
Activity tracker intégréNonNonOuiOuiOuiOui
Synchronisation bluetooth avec le smartphoneNonOuiOuiOuiOuiOui
Fonctions "SmartWatch" (notifications)NonOuiOuiOuiOuiOui
Compatible ConnectIQ (Garmin) ou équivalentNonNonNonOuiOuiOui
Norme des capteurs associablesANT+ANT+Bluetooth SmartANT+ANT+ANT+
Écran couleurNonNonNonOuiOuiOui
Lisibilité de l'écran (entre * et *****)*********************
Lien vers le test sur le siteTest de la 910XTTest de la fénix 2Test de la V800Test de la 920XTTest de la fénix 3

(1) Fonctions dédiées au sport en question, avec un profil spécifique.
(2) Mesure de l’oscillation verticale, temps de contact au sol et cadence de course(3) Données fournies par le fabricant
(4) Normes de capteurs supportées par la montre

GPS, précision et temps d’acquisition

Sur les premières version de firmware, la fénix 2 mettait énormément de temps pour « trouver » les satellites GPS. Depuis les dernières versions, ceci semble s’être amélioré.

La fénix 2 permet comme la plupart des montres de Garmin d’enregistrer les points GPS chaque seconde ou de manière intelligente. Elle offre de plus une option économie d’énergie et enregistre alors un point chaque minute, et ceci permet d’obtenir une autonomie en mode GPS de près de 50 heures.

D’une manière générale, je trouve la fénix 2 légèrement moins précise en enregistrement GPS que ma Forerunner 620. Ce n’est pas une grosse différence, mais je constate quand même régulièrement des « sorties de route » de la fénix 2 sur mes tracés GPS.

Ci dessous, un tracé lors d’une course à pied au bord du lac (c’était un aller-retour, raison pour laquelle chaque montre présente deux lignes), avec la trace GPS de la Forerunner 620 en bleu, et la fénix 2 en rouge:

Précision GPSSynchroniser et mettre à jour la fénix 2

Désormais, Garmin offre un logiciel unique pour tous ses appareils de sport, des compteurs de vélo aux montres GPS, pour les synchroniser et les mettre à jour: Garmin Express. Compatible sur Mac OS et sur Windows, c’est le moyen recommandé pour mettre à jour la fénix 2 également.

Lorsqu’une mise à jour est disponible pour la fénix 2, Garmin Express vous affichera une notification. Il sera alors facile de l’installer:

Garmin Express

Garmin ExpressConnectez la montre avec le câble USB, puis installez la mise à jour. Une fois la mise à jour correctement installée, déconnectez la montre. Elle va alors redémarrer, et installer la mise à jour toute seule:

Garmin fénix 2Notez que comme la montre fénix 2 se connecte comme un stockage de masse via l’USB, les utilisateurs sous GNU/Linux pourront avoir accès aux fichiers d’entrainements présents sur la mémoire de la montre, et donc les télécharger manuellement dans Garmin Connect via leur OS préféré. Par contre, la mise à jour nécessitera un Mac ou un Windows…

Problèmes, bugs et autres enquiquinements

Lors de l’utilisation de la montre pour mes tests, j’ai rencontré quelques petits problèmes pour lesquels je vais laisser ici la solution.

En premier lieu, le freeze de la montre. L’affichage se bloque et plus aucune interaction n’est possible. Ceci ne m’est arrivé qu’une seule fois, alors que la batterie était pratiquement vide. La solution consiste à simplement redémarrer la montre en maintenant le bouton « Light » appuyé pendant environ 15 secondes. Une fois la montre éteinte, une pression sur le bouton « Light » ou « Start » de quelques secondes va la rallumer, normalement en état de marche.

Si ce n’est pas le cas, la procédure suivante permet d’effacer complètement la montre et de revenir à son état initial. Ceci risque donc d’effacer certaines données contenues dans la mémoire de la montre, comme des parcours ou des réglages:

  1. Éteindre la montre en maintenant le bouton « Light » appuyé pendant environ 15 secondes
  2. Maintenir appuyé le bouton « Down » pendant la suite de la procédure
  3. Allumer la montre en appuyant puis en relâchant le bouton « Light« . Le bouton « Down » reste appuyé.
  4. Relâcher le bouton « Down » quand le message « Clear all user settings? » s’affiche.
  5. Choisir Yes

Si cette procédure ne fonctionne toujours pas, il faudra probablement contacter le SAV de Garmin.

Conclusion

Pour la première fois, je pense avoir mis la main sur une montre qui intègre toutes les fonctions pour ma pratique sportive. Bien sûr, à vélo le confort d’un compteur fixé sur le guidon avec un écran plus grand est incontestable, mais toutes les fonctions y sont! De la course à pied à la natation en piscine ou en eau libre, et cette fois en intégrant toutes les fonctionnalités de la Garmin Swim et de la Forerunner 620!

On notera toutefois quelques curiosités et probables bugs de jeunesse: premièrement, les traductions sont complètement à côté de la plaque, mais c’est le lot commun des premières versions chez Garmin. Au fur et à mesure des mises à jour, cela va s’améliorer. Deuxième limitation: le mode multisport qui ne peut pas utiliser le profil de natation en piscine: en effet, seule l’activité en eau libre est disponible. Ce n’est pas un problème bloquant pour moi, mais celui qui aime nager des triathlons en piscine aurait apprécié.

Les points un peu plus regrettables sont à mon avis l’absence de connectique Wifi ou ANT+ pour la synchronisation des entrainements avec l’ordinateur, d’autant plus regrettable que la fénix 2 n’est toujours pas supportée par l’application Garmin Connect mobile pour Android, à l’heure de la publication de ce test.

Enfin, la montre aurait peut-être gagné à utiliser un écran inversé pour des raisons de lisibilité, en effet les notation en noir sur fond blanc (on peut le voir dans le test en natation) sont plus lisibles. La raison est probablement le gain en autonomie d’avoir choisi le fond noir. Heureusement, le rétro-éclairage de la fénix 2 est bon.

Je terminerais donc ce test en disant que l’on s’approche à mon sens de la montre parfaite pour le triathlète, on la touche du bout du doigt. Un format un peu plus fin, une meilleure lisibilité et un meilleur GPS (avec du Glonass ou du Galiléo) et la fénix 3 sera parfaite!

Cet article n’est pas figé, faites-le vivre vous aussi!

Comme tous mes autres billets sur le matériel, je vais continuer à le mettre à jour si des mises à jour de firmware, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, si il y a des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test. Malheureusement, je ne peux pas répondre à chacun des commentaires publiés sur mes articles, mais je ferais le maximum pour répondre à vos questions!

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Certes, je ne recommande pas l’achat de la fénix 2 (voir au sommet d l’article pourquoi) mais si vous souhaitez acquérir n’importe quoi d’autre et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser le lien suivant pour l’acheter sur amazon.fr!

 

Vous pouvez également utiliser les liens vers les sites Amazon.com ou Amazon Canada!

223 commentaires pour “La Garmin Fénix 2 testée de fond en comble

  1. Superbe article, lors de sa sortie j’ai hésité à remplacé ma 910XT pour une utilisation Tri. J’ai pourtant décidé d’attendre l’hypothétique sortie de la 920XT et la concurrente la V800.
    D’ailleurs que penses tu de cette dernière ?

  2. Salut Greg,

    Eh ben, ça c’est du test de fond en comble!!! Un grand merci, article très utile…

    A bientôt et bonne suite de saison!

    Jerome

  3. Salut!
    Très interressant ce test.
    Quand est il de l’alitimètre? peut on afficher en instantané notre altitude? le D+ déja effectué?
    je recherche une montre pour le triathlon et le trail.

    +++
    gael

    1. Hello,

      Oui, sur les pages d’activité, il est possible d’afficher l’altitude instantanée, ainsi que le gain ou la perte d’altitude. Note qu’en mode triathlon, le D+ ou le D- sera remis à zéro après chaque transition, et que les champs d’altitudes ne seront pas disponibles en mode natation… Ce qui ne devrait pas être trop gênant dans la plupart des cas!

      Sportivement.

  4. Très bel article, j’ai également craqué pour la Fenix 2.
    J’attends le kit triathlon avec impatience, cela permettrait de fixer la montre comme un modèle Edge, le support actuel n’est en effet pas esthétique…

  5. Merci bien pour l’article! Beaucoup d’info :)
    Petite question au sujet de « Vitesse 3D et distance 3D », ca veut dire quoi? Je n’ai pas trouvé.

    1. Bonjour,

      Très bonne remarque: j’ fait référence dans la partie course à pied, mais le paragraphe dédié est resté coincé dans un des brouillons de l’article. Voilà donc l’erreur réparée, et la mesure 3D est désormais expliquée après le chapitre de couse à pied.

      Merci d’avoir pointé le petit bug !

      Sportivement,

      1. Merci pour l’info 3D ;)
        Je comprends maintenant pourquoi je voyais 4’20 au kilo alors que j’avais l’impression de ne pas avancer si vite… j’étais en montée!
        Je sais pas si c’est bien pratique à utiliser… A voir à l’usage… :) En tout cas, c’est bien d’avoir la possibilité.

  6. Superbe article ! Tres complet…
    Cependant j’avais deja craqué avant de le lire…mais merci, il me fait patienter :p
    Petite question. J’ai lu je ne sais plus ou que le couplage avec un telephone ET (en même temps) le couplage avec le capteur HRM n’etait pas possible ? Tu confirmes ? Est ce qu’on peut imaginer que cela change avec une prochaine versione du firmware ?

    Merci encore

    Sportivement

    1. Salut! Non, pas de limitation avec la connexion au téléphone en même temps qu’au capteur de FC. Cette limitation ne concerne que les émetteurs Bluetooth qui ne peuvent pas être connectés à plusieurs appareils en même temps (p. ex. téléphone et montre). La fénix 2 utilise des capteurs ANT+ qui n’ont pas cette limitation!

      Sportivement.

        1. Correctif: Il existe effectivement une limitation. Pour être précis, il semble que le flux de données en continu (la fonction LiveTrack par exemple) empêche l’utilisation de capteurs ANT+.

          Je ne suis toutefois pas en mesure de confirmer ceci, mais l’info vient de chez Garmin, donc on peut malheureusement penser que c’est vraiment le cas. La limitation viendrait du chip hardware, donc pas de mise à jour logicielle en vue pour « corriger » ce problème.

  7. Hello,
    Super article ! Merci !

    Juste un micro détail: on peut configurer une longueur de piscine dès 17m. ;-)

    Et encore bravo pour ton blog. Un bonheur à lire.

    1. En commençant une activité piscine on fait:
      Start > Swim > Pool > Pool Length (25m, 50m, 25yd, 33 1/3m, 33 1/3yd, custom)
      Dans le réglage custom tu peux mettre la taille que tu veux :)

      1. La taille que tu veux ou presque… C’est limité entre 17m et 100m! Merci à Hervé pour avoir noté que la distance minimum est de 17m! Je me demande si cela n’a pas été modifié depuis le firmware 2.90, car il me semble avoir testé de mettre 19m en 2.60…

        1. Non. Ca toujours été comme ça.
          Je l’ai reçue en version 2.50 et j’ai directement pu mettre 17m. Je suis sûr que je l’ai fait parce que je m’entraine dans une piscine de 17m (en fait 16.3 m).

  8. Hé, c’est la piscine du Mont-sur-Lausanne derrière la photo de la montre :-D

    Sinon, est-ce que tu sais quand Garmin va ajouter la possibilité de coupler la Fenix 2 à Garmin Connect Mobile sur Android ???
    Je commence à m’impatienter. Je sais que ça va pas me changer la vie mais bon, c’est aussi pour le LiveTracking que je l’ai achetée et je ne peux pas l’utiliser pour l’instant.

    Celà dit, concernant la remarque/question de Marc, on peut lire dans le QuickStart en page 3 : « REMARQUE : il est impossible de connecter l’appareil aux capteurs ANT+ tant que la technologie sans fil Bluetooth est activée ». Voir http://static.garmincdn.com/pumac/fenix_2_QSM_FR.pdf
    Je ne sais pas comment comprendre cette phrase. Est-ce que ça veut dire que lorsque le couplage d’un capteur ANT+ avec la Fenix 2 ne peut pas être fait pendant que la montre est connectée en BT ou alors que l’on ne pourra pas avoir notre fréquence cardiaque en même temps que je suis connecté au Smartphone ?? Je trouve ça pas clair…
    Je ne peux pas tester parce que ça ne fonctionne pas encore avec Android… Grrr !

    1. Hello,

      Oui c’est la piscine du Mont! En hiver, c’est entre cette piscine et celle d’Yverdon que je m’entraine!

      En ce qui concerne Bluetooth et ANT+, j’ai une réponse: le chip hardware (donc c’est là une limitation matérielle qui ne sera pas possible de corriger avec une mise à jour) limite le transfert de données sur un seul canal (ANT+ ou Bluetooth Smart). Cela ne limite pas la connectivité intermittente ou le « push » de notifications, mais sera une limitation uniquement en cas d’utilisation de LiveTrack. En utilisant LiveTrack, il existe bien une limitation qui empêche l’utilisation de capteurs ANT+ en même temps. C’est fâcheux, et je le soulignerais dans la partie du test réservé à l’utilisation avec un SmartPhone. Et on peut dire que Garmin ne fait pas trop de pub là dessus. Un peu difficile à accepter sachant que les autres appareils qui disposent de BT (FR620, FR220, Edge 810 et Edge 510) ne souffrent pas de cette limitation…

      Enfin, toujours de l’info de premier choix: l’application pour Android supportera d’ici quelques dizaines de jours la synchro des activités et le LiveTracking. Enfin, d’ici fin juin, ce seront les fonctions « SmartWatch » qui seront disponibles sur Android.

      Sportivement.

      1. Haaaaa c’etait donc une vraie info…fonction livetracking AVEC utilisation d’un capteur ANT+ impossible…bref c’est pas tres grave. Je suis equipé depuis 1 semaines et je ne regrette pas 1 seconde mon investissement.
        Petite question en revanche, j’ai rencontré un petit bug. Le mode « Race Predicator » ou « Predicateur de Course » via VO2 dans les reglages, pour ma part pas de soucis, sauf pour la ligne « Semi-marathon » qui ne s’affiche pas (plus precisement elle n’est pas « lisible »). Un detail me direz vous, mais avez vous rencontré ce probleme et avez vous une solution pour y remedier ?

        Merci beaucoup

  9. Bonjour, tout d’abord très bon test.
    Je voudrais savoir si l’utilisation du gps en mode éco est fiable pour un ultra-trail en montagne (UTMB) ?
    Tracé, distance, vitesse moyenne, …
    Merci

    1. Hello,

      Il est aussi précis qu’il peut l’être avec une mesure de la position chaque minute, en particulier le tracé qui risque dans certains cas d’avoir des angles et changements de directions… Par contre l’allure moyenne est analysée aussi avec l’accéléromètre interne de la montre et devrait donc donner de meilleurs résultats.

      Sportivement.

      1. Bonjour
        Je viens d’acheter une Felix 2 pour avoir un peu plus d’autonomie que ma polar M400
        Je voudrai savoir comment fait on pour mettre le temps en mode eco? J’ai beau chercher je ne trouve pas
        En vous remerciant
        Felicie

  10. Bonjour,

    très beau test . Agréable à lire et un outil important pour se décider d’acheter ou pas.

    J’ai une question un peu bête , em mode « running » , peut on comme sur la 620 , planifier des fractionnés sur la montre via garmin connect ou autre entrainement ? si oui , y a til un bip sonore pour indiquer chaque phase de l’entraînement

    Sportivement

    1. Oui, tout à fait !
      Tu peux balancer les mêmes entrainements que sur la FR620. Une chose qu’elle a en moins (en tout cas par rapport à ma précédente FR610), c’est le calendrier. Sur la FR610, tu pouvais balancer tes entrainements en fonction d’une date.
      Le jour de l’entrainement, à l’allumage de la montre, elle te proposait de faire l’entrainement planifié. Ce n’est pas le cas (ou pas encore) de la Fenix 2.

  11. Très bon article. Encore merci.
    J’ai donc franchi le pas et ai reçu la montre ce matin. Première sortie cet aprem tout s’est bien passé.
    Cepandant je n’arrive pas à voir s’il est possible de consulter l’historique du total des kms effectués comme sur mon ancienne forruner 405.
    Pouvez vous m’éclairer?

    1. Bonjour
      Réponse à ma question: rajouter une page avec fonction odomètre dans le ou les sports pratiqués tout simplement.
      Mis à part ça sortie de 21 kms dimanche matin dans la montagne jurassienne et aucune perte GPS seul un écart de 50 mètres entre une borne de randonnée et l’altimètre de ma montre programmée en mode automatique.
      A tester en automatique permanent peut être.
      Cdt

  12. Hello,
    Je suis super content de ma fenix 2! Et je la personnalise dans tous les sens…
    Si tu si c’est possible de sauvegarder tous ses paramétrages?
    Par la même occasion, sais tu où trouver l’exhaustivité des fonctions en fonction des sports? (avec une petite description)
    Cap => Allure glissante sur x secondes… & co.

    1. Hello,

      La procédure pour la sauvegarde est disponible ici en anglais: https://support.garmin.com/support/searchSupport/case.faces?caseId={7fdc4230-f13b-11df-ea12-000000000000}
      En gros, en utilisant BaseCamp sur ton PC, tu connectes la fénix 2 et une fois qu’elle apparait dans Bootcamp, tu:
      – Cliques droit sur la montre puis choisis « copier »
      – Cliques droit sur Ma collection puis choisis « Coller »

      L’opération dans le sens inverse permet de restaurer la configuration sur la montre.

      Je n’ai pas de référence sous la main malheureusement qui puisse intégrer toutes les options de la montre.

      Sportivement.

  13. Hello,

    Super article, bravo.

    J’aimerais juste être sûr d’un truc avant de passer à la caisse: est-ce qu’on peut importer un parcours depuis connect.garmin (via un fichier gpx par exemple) sur la montre, et le suivre de manière précise pendant la sortie? C’est indispensable pour les sorties VTT notamment.

    Merci d’avance pour ta réponse et bonne saison de tri! La mienne commence le 29 juin avec le Xterra de la Vallée de Joux.

    Olivier

    1. Salut,

      Oui, il est possible de suivre une « trace » GPS, soit dérivée d’une activité existante (on peut donc faire en sorte de convertif un fichier GPX dans la plupart des cas) ou de la créer soi-même sur Garmin Connect. Ensuite, on peut utiliser la navigation sur la montre. Il est même possible d’envoyer des fonds de carte basique sur la fénix 2, mais le tout en sachant que la limitation reste la taille et la lisibilité de l’écran.

      Sportivement,

    1. Bonjour,

      Non, la fénix 2 n’intègre pas de podomètre ou autres fonctions d’un tracker d’activité. La nouvelle montre de Garmin, la Forerunner 15 sera la première de la marque à intégrer de telles fonctions !

      Sportivement.

          1. merci en tous cas très bon site, bravo.
            En faite ma recherche et assez complexe je suis sportif régulier mais amateur est recherche une montre ou traker d’activité qui intègre a la fois le mode multisport ( course, natation et vélo et traker d’activité quotidien).

  14. Hello,

    super article, un vrai test super bien détaillé !
    J’aurai cependant deux petites questions. Je pars cette été faire un trek en montagne de 15 jours au Maroc. Le GPS fonctionne t il partout dans le monde ? Et est il possible de transférer les données de la montre vers un pc portable sans connexion internet via le logiciel fourni par Garmin ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Oui, le GPS fonctionne partout dans le monde pour peu que l’on ait une vue dégagée du ciel pour « accrocher » au moins 4 satellites. En général, cela ne pose pas de problèmes en plein air. Il est possible d’aller chercher les fichiers TCX manuellement sur la montre (dans le répertoire « activities ») en la connectant avec le câble fourni, puis des les importer dans le logiciel Garmin Training Center (j’ignore toutefois si Garmin continue à maintenir ce logiciel qui me semble ne plus beaucoup évoluer) ou BaseCamp (qui lui est clairement supporté par Garmin).

      Sportivement.

    1. Bonjour,

      Ce paramètre peut se configurer indépendamment pour chaque activité, dans les options GPS. Dans les options de l’activité, choisir « Mode GPS » puis « UltraTrac ».

      Sportivement.

  15. Bonjour!

    Pour la version 2.90 … j’arriva pas du tout! ça m indique que la mémoire de la fenix et plein !…?
    Et je ne sait pas quoi faire, comment vider la mémoire? et pq ça me dis ça? je j’ai la montre a peine 2 jours ( 2 entrainements )
    Merci d’avance!
    salutations sportives!
    luis

  16. Bonjour, est il possible de personnaliser le nom d’une activité ? Je voudrais en nommer une « parapente » par exemple. Si oui, comment ? Merci d’avance, et bravo pour votre essai !

    1. Bonjour,

      Oui, il existe dans la fénix 2 trois profils (Personnalisé, MonActivité1 et MonActivité2) que l’on peut entièrement paramétrer (pages et champs de données, méthode de mesure etc). On peut également les renommer et choisir de les faire figurer ou non dans le menu des activités. Il est donc tout à fait possible d’en configurer un pour le parapente!

      Sportivement.

  17. Bonjour,
    À partir du moment ou existe la distance et vitesse 3D, qui reflète à mon avis la réalité, il faut donc tout paramétrer la fenix 2 ainsi ?
    Quel peut être l’intérêt de ne pas paramétrer en 3D ?
    Merci de votre aimable réponse ,

    1. Bonjour,

      Sachant que même équipée d’un altimètre barométrique, les données d’altitude de la fénix 2 ne sont pas parfaites. Entre la précision GPS (la mesure de l’altitude est la moins précise) et les variations possibles de pression atmosphérique, les mesures ne seront jamais parfaites, et peuvent donc interférer avec la distance parcourue et donc la vitesse. Je recommande donc de ne configurer ces options que pour des courses avec fort dénivelé. en revanche, pour un marathon avec +/- 15m de dénivelé, le gain de précision sera clairement moindre que le gain de cette nouvelle mesure.

      Sportivement.

  18. Bonjour,
    J’ai depuis une semaine la Fenix 2 et j’ai rencontré un petit problème avec une mise à jour du pack français.
    A la base ma montre était en français (presque tout les mots enfin…).
    En la connectant avec Garmin Express une mise à jour « facultative » du pack de langue Français était proposée donc je l’ai faite.
    Ensuite je me suis retrouvé avec beaucoup de mots en Anglais et très peu en Français.
    Le SAV Garmin m’a dit de réinstaller la pack à l’aide de Garmin Express puis WebUpdater si ça ne marchait pas… Ca n’a rien changé!

    Voilà ce que j’ai fais pour y arriver:

    J’ai été dans le répertoire “Garmin\Text” de la montre, j’ai effacé tout les fichiers.
    (J’ai aussi effacé le fichier qui se trouvait dans le répertoire “.system”)
    J’ai redémarré la montre.
    Elle était alors en “Anglais”.
    Puis avec Garmin Express j’ai été dans les mises à jour facultative et j’ai installé juste le “Français”.
    Et voilà, après redémarrage de la montre j’ai été sélectionner dans celle-ci la langue “Français”.
    Maintenant c’est bon.

    PS: Cette montre est super et le fait de pouvoir aller dessus comme une clé usb est très pratique.

    1. Hello,
      Merci pour le feedback. J’ai rencontré ce problème de traduction sur le premier modèle que j’ai testé, mais une simple mise à jour de firmware avait résolu le problème.

      Sportivement

    1. Bonjour,

      La fonction Bluetooth de la fénix 2 est uniquement déstinée à se synchroniser avec un téléphone posrtable. Il n’y a pas de logiciel prenant en charge le Bluetooth LE sur PC fourni par Garmin.

      Sportivement.

        1. la montre Fenix 2 est malheureusement pas à la hauteur des specs annoncées. je l’ai depuis 1 mois et m’arrache chaque jours les cheveux quand à son utilisation et au prix déboursé lors de son achat. Je déconseille cet achat à tous les clients potentiels de ce produit qui n’est malheureusement pas à la hauteur :
          – le processeur embarqué est vraiment lent … Anormalement très très lent .On attends environ 35 à 45 secondes pour consulter les historiques et elle se bloque régulièrement lorsque l’on consulte ces derniers. Quel processeur Garmin a t’il pu intégrer dans ce GPS…. surement pas un de dernière génération… Ca ne ramerait et ne bloquerait pas comme ça ….
          – Le calibrage du compas ne fonctionne pas… jamais réussi à le mettre en place…
          Suis resté bloqué à la deuxième phase ou il faut fait tourné la montre.
          – les données pour l’altimètre sont complètement fausses…
          – Aucune possibilité de gérer un enregistrement pour le rythme cardiaque moyen, la vitesse moyenne (etc..) lors d’une séance d’intervalles. Cette montre prends l’ensemble de la séance c’est à dire les moyennes avec compris les temps de pose…. c’est hallucinant de ne pas pouvoir séparer la partie fractionnée de la partie repos…
          – le fond noir avec les données en gris me déçoivent énormément et pour ce qui me concerne et rendent très difficile la lecture en course… je ne parle pas du fond rouge qui la nuit me dérange totalement. Le vendeur m’avait assuré qu’il était possible de le faire. Après coup, il m’a avouer que le commercial Garmin sur son secteur était un rigolo qui ne délivrait aucune formation produit…. débrouille toi qu’il dit…. Bravo Garmin…
          Je me contente de l’auto laps et de mon temps au km…. C’est merveilleux, ça marche….

          Service technique Garmin : On m’a dit hier que ce produit ne s’adressait pas à des sportifs professionnels (ce que je ne suis pas) mais plutôt pour un usage sportif loisir … la personne que j’ai eu au fil est consciente que le produit ne marche pas super bien et Il m’a conseillé de la revendre et d’acheter un autre produit si je n’était pas content… Quelle honte de subir ce genre de réponse non professionnelle….

  19. Vos réponses sont trés précieuses et avisées, vs êtes un phare ds la tempête des différents menus, merci.
    En appuyant brièvement, puis successivement sur « menu » je fais défiler 4 écrans : t°max et min : baromètre : altimètre : boussole.
    Puis je rajouter un 5eme écran : lever coucher soleil lune ?
    A vous lire, et merci encore,
    Sportivement,

    1. Bonjour,

      Non, à priori il n’est pas possible d’ajouter cette page au menu d’accès rapide. Par contre, dans le menu « Général/Heure/Page Heure/Aspect données », il y a l’un des choix qui affiche une petite icône en dessous qui affiche l’heure de coucher du soleil au cours de la journée, puis l’heure de lever du soleil durant la nuit. Peut-être ceci pourra vous aider…

      Sportivement.

  20. Bonjour
    Je viens de tester la montre en mode indoor sur tapis de course et le résultat est bon seul un écart de 30 mètres en négatif pour la F2 avec le tapis.
    Bon trail à vous
    Cdt

    1. Bonjour,

      Merci pour le retour. Je constate de mon côté en effet une erreur relativement faible (pas sur tapis mais pour course « indoor »). Plus l’on court en extérieur avec le GPS, plus la montre « apprend » comment nous courrons et sera précise uniquement avec l’accéléromètre!

      Sportivement.

  21. Ok, tant pis pour le menu rapide.
    Savez vous s’Il est dans les tuyaux un couplage avec android ?
    Comment garmin communique t il ds ces cas là ? Une mise à jour sans infos ?
    Sportivement,

    1. Oui, c’est prévu. Par contre le développement prend apparemment plus de temps qu’initialement prévu par Garmin. En juin devrait sortir la version compatible avec le téléchargement d’activités et le Livetracking puis plus tard dans l’année la fonction SmartWatch viendra s’ajouter.

      Sportivement.

  22. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce test détaillé.

    Je suis l’heureux possesseur d’une Fenix 2 et je rencontre un problème avec le capteur de vitesse/cadence ANT+.

    J’ai installé un capteur Bontrager Duotrap compatible qui est bien reçu par la montre. J’ai calibré le compteur de vitesse. Néanmoins lorsque je fais une sortie, ni la vitesse ni la distance ne sont enregistrées par la montre.

    Pourtant le GPS fonctionne bien car sur Garmin Connect je suis capable de voir tout le parcours que j’ai réalisé. Je n’ai juste aucune info de distance ou de vitesse. Savez vous d’où peut venir le problème.

    Pour info le capteur de cadence fonctionne très bien et j’ai toutes les infos enregistrées. merci pour votre aide, c’est un peu frustrant.

    A bientôt.

    Geoffroy

    1. Bonjour,

      je n’ai pas la moindre idée. Est-ce que vous avez essayé de désactiver le GPS (lorsque la montre lance la recherche GPS on peut l’interrompre) puis de valider que le capteur de vitesse vous indique bien quelque chose ?

      Sportivement.

    1. Bonjour,

      Je le fais directement via la montre pour les séances de fractionné en passant par ‘entrainement/intervalles’.

      Sportivement

  23. Bonjour,

    En mode entraînement, les données sont en min/km.
    Est-ce qu’on peut afficher cette donnée en km/h?
    J’ai l’habitude de travailler ma vitesse en km/h.

    Merci

  24. Bonjour,

    Je découvre petit à petit les fonctionnalités de ma Fenix2 acquise récemment. Pour le moment, rien à redire (1 utilisation en vélo, et 1 en course à pied).

    Savez-vous à quoi correspond l’activité course TT?
    (= course Tout Terrain = trail?)

    Sportivement

  25. Bonjour,

    Merci pour ce super article qui m’a conforté dans mon choix.

    Je suis l’heureu propriétaire depuis 2 mois de la fenix 2 et jai une question.
    Est il possible sur un tracé de prevoir des temps de passage ? (notamment pour renseigner des deadline en trail)
    Si oui est il possible de paramétré un affichage nous informant du retard ou de l’avance sur ce temps de passage ? (ou de l’allure à adopter…)

    Je sais pas si j’ai été bien claire :)

    Merci beaucoup

  26. Je viens d’acheter cette merveille…. j’ai juste un petit soucis pour le transfert de mes données de l’ordinateur (mac) à la montre…. cela m’inscrit un message d’erreur. PAr contre je n’ai aucun problème à transférer les courses de la montre à l’ordi…..
    Qu’est-ce que je fais de faux ???

  27. Quand je passe du mode GPS standard au mode ultratrack, il est demandé de saisir une durée : de quoi s’agit til exactement et quels sont les impacts des valeurs saisies sur l’autonomie de la montre ? En laissant cette durée à 00:00:00, l’autonomie est elle bien de 50 h en ultratrack ?

  28. J’utilise la montre depuis 2 mois avec plaisir mais tombe sur un os; je souhaite passer en données GPS toutes les minutes et cette programmation me donne à l’écran « mode GPS ultra trac . Toutes les minutes .puis « ultra trac unable: ant disabled » je bloque ;-(

  29. Bonjour,
    Venant d’une 310 xt , je suis très déçu du manque de lisibilité de la fénix2, tant par la taille des caractères (même en utilisation 3 infos/page), mais encore plus par le fond noir/caractères blancs non « inversables »!
    Pensez-vous que ceci pourrait être changé par une nouvelle version de firmware? Auriez-vous des infos dans ce sens?
    Je vous remercie d’avance , car j’envisage même de l’échanger contre une 620, ou alors de redescendre sur une 910xt.
    Cdlt,
    Bernard

    1. Bonjour,

      Pour répondre à vos questions: oui, il serait possible d’inverser l’affichage de la fénix 2, car c’est ce qu’elle fait en mode pause pour la natation. Maintenant, est-ce que Garmin va le proposer… Je n’ai rien entendu à ce sujet. Je suis assez d’accord avec vous: la 629 est plus lisible !

      Sportivement.

  30. Bonjour,
    Très intéressants vos articles.

    Quel avantage reste t’il d’acheter la HR620 au lieu de la Fenix2 ? Elles sont au même prix et cette dernière peut faire bcp plus. Je voulais prendre la 620 mais là j’hésite.
    On ne sait jamais que je me décide à courir des trails et vu mes temps ce ne sont pas les 40g de différences qui font le poid :-)

    1. Bonjour,

      Tout dépend des besoins. Par exemple, la 620 permet d’utiliser le LiveTracking sur le portable en même temps que le capteur de FC, ce qui n’est pas le cas de la fénix 2. Pour le reste, c’est vrai que l’autonomie n’a rien à voir!

      Sportivement.

  31. Bonjour,
    Est il possible lors d’une activité comme la randonnée, d’afficher longitude-latitude, simultanément avec d’autres données ?
    Je n’arrive à l’afficher qu’avec un seule champ.
    Merci de votre réponse.

  32. Bonjour,
    Avis aux futurs acheteurs, Garmin vient de fermer les accès aux données de Garmin Connect par des applications tierces (sauf à ce qu’elle déboursent 5000 $). En clair, les données des montres Fenix 2 ne peuvent plus être exploitées QUE par Garmin Connect. Il n’est plus possible de les importer dans une autre application directement sur son propre PC. Je trouve cette démarche de GARMIN absolument lamentable. Et c’est une raison de plus qui me fait regretter mon achat d’une Fenix 2 en plus de : fréquents reset intempestifs au milieu d’une séance, ceinture cardio n’est plus reconnue par la montre, la Fenix 2 n’est toujours pas prise en charge correctement avec les mobiles Androïd, … Pénible à 400 euros le morceau.

    1. Bonjour,

      Permettez-moi de dire que ce que vous avancez est faux. Si Garmin demande effectivement 5000$, c’est uniquement aux développeurs d’applications qui utilisent les API pour accéder directement aux données de Garmin Connect. Les données stockées sur les appareils ou sur votre PC ne sont absolument pas concernées, comme par exemple Golden Cheetah. Il est également toujours possible de les envoyer sur d’autres plate-formes en ligne. Les formats de fichiers .fit et .tcx sont des formats documentés et ouverts et le resteront!

      Sportivement!

  33. Bonjour et merci pour la qualité de ton test. Je voudrais revenir sur un point important pour moi qui suis présentement en train d’hésiter entre la fenix 2 et la suunto ambit 2, c’est le temps d’acquisition GPS. D’autre blog gère l’ôt trouver très long quand la montre n’avait pas été synchroniser récemment et même dans ce cas cela pouvait prendre de longues secondes… Qu’elle est ton retour d’expérience la dessus, surtout depuis les récente mise à jour du firmware ?

    1. Bonjour,

      J’ai constaté qu’avec les premières versions du firmware, la fénix 2 avait un temps d’acquisition des satellites plus long que la moyenne. Il faut simplement savoir qu’avec les dernières versions, la fénix 2 a largement rattrapé les autres montres du marché à ce niveau. Elles utilisent toutes des techniques relativement proches, entre autres les tables de positionnement pré-chargées (comme vous le dites, seulement si elles ont été synchronisées dans les quelques jours précédents) ou la technologie Instant Fix. En tous les cas, une montre GPS qui n’a pas été synchronisée ou utilisée depuis une semaine ou plus, quelque soit la marque, mettra environ 1 minutes (voire beaucoup plus en fonction des conditions) pour acquérir les signaux GPS.

      Sportivement.

  34. Bonjour,
    Superbe article.
    La Fénix 2 n’intègre apparemment pas le mode virtual Racer qui permet de courir contre une perfo passée. Est-ce le cas ?
    Je trouve cette fonctionnalité très utile, à pied ou à vélo…

    1. Bonjour,

      Malheureusement, cette fonction a disparu de toutes les denrières montres de Garmin (620, 220, fénix 2…). C’est une fonction qui est pourtant beaucoup demandée depuis qu’elle a disparu des derniers modèles.

      Sportivement.

    1. Bonjour,

      Je ne saurais vous répondre précisément, car j’ignore quelles sont les qualités requises pour une utilisation en tant que variomètre. Je peux simplement vous dire que la fénix 2 intègre un altimètre GPS ainsi qu’un altimètre barométrique, qu’il est possible d’afficher l’altitude ainsi que la pression atmosphérique, et qu’à la fin de l’activité, une fois téléchargée dans Garmin Connect, vous obtiendrez une courbe d’altitude, l’altitude minimum, l’altitude maximum, le gain et la perte d’altitude.

      Sportivement.

  35. Lorsque je vais relire le récapitulatif de ma séance de course à pied dans l’historique sur ma montre. il n’y a pas la fréquence cardiaque max à laquelle j’ai pu taper dans ma séance ?!
    Est-ce possible de la lire directement sur la montre et comment faire pour la connaître sans ce connecter à un ordi.
    Sur le 910xt, il apparait la FC moy et la FC max pas sur la fénix !
    Merci

  36. J’ai une Fenix 2 depuis 15 jours, elle est formidable. Triathlète sur le retour, je n’avais plus de compteur vélo, plus de cardio… Cette montre est la synthèse qui répond à toutes les demandes. Ce test très complet a beaucoup participé à mon choix.

    Je me pose trois questions:
    – Comment effacer l’ensemble des sessions de la montre? Celle ci prévient elle lorsqu’on approche de la surcharge de la mémoire?
    – Que signifie course TT?
    – Comment faire pour éviter tous ces termes anglais présents dans les différents menus?

    Merci

    1. Pour affacer des données de la montre, tu dois allé dans >HISTORIQUE et supprimer l’activité en question, j’ai ma montre seulement depuis 3 jours et je ne sais pas s’il est possible d’effacer en bloc l’ensemble de l’historique.

      En mode vélo, le terme « Course TT » veut dire Course Contre la Montre ou Time Trial.

      De mon côté, avec la dernière version 3.30 il ya très peu de termes Anglais.

      Merci

  37. Bonjour,
    Je trouve le manuel Quick Start de la Fenix 2 livré avec la montre un peu succin.
    Et je n’ai pas trouvé de manuel complet, même en anglais.
    Existerait-il à tout hasard?
    Merci pour votre réponse

  38. bonjour,
    je viens d’acquérir le fénix 2( 2 jours) je ne l’ai pas encore utilisé. je suis aux Antilles et j’essaie de régler l’heure, c’est tout con mais je n’y arrive pas!! d’après le fuseau horaire le plus proche de moi (Vénézuela) j’ai une demi heure de retard, chose qui est bizarre puisque en générale c’est minimum 1h soit en moins ou en plus.

    1. Bonjour,

      En effet, la fénix 2 se base sur sa position GPS puis sur les tables internes de fuseau horaire. Dans votre cas, avez-vous essayé de mettre à jour la montre, car il arrive parfois que des mises à jour de ces tables soient effectués par Garmin.

      Sportivement.

  39. Salut
    Peux-tu m’aider?
    J’ai une fenix et je n’arrive pas à remettre à 0 mes distances et temps après chaque sortie
    tout se cumule
    Merci pour ta réponse

  40. Salut,

    Après un test grandeur nature (Andorre Ultra Trail), il semble que l’autonomie annoncée de 50h en mode Ultratrac n’est pas vraiment à la hauteur de mes espérances puisque la montre a cessé de fonctionner après 35h (1 relevé GPS / minute, pas d’alarme). Je suis d’autant plus déçu que c’était une des raisons principales de cet achat :/ (évidemment je suis rentré en 37h..). Les données sont de plus bourrées de bugs…

    Merci pour ce test en tout cas,
    Ph.

  41. Bonsoir,

    merci pour les infos !
    Je cherche à savoir si la montre est utilisable avec un vélo cardio statique (« d’appartement ») ?
    Je précise qu’on ne voit pas la roue (magnétique).

    Utilisateurs, disposez vous de l’info ?

    Merci par avance pour vos retours,
    jG

  42. Bonjour,
    Je vais partir en vacances en randonnée pendant 15 jours. Pendant cette période je pourrai recharger ma montre mais je ne pourrai pas transférer les circuits. La capacité de la montre le permet elle ? Ne risque t’elle pas d’écraser les circuits les plus anciens. Évidemment avant de partir je viderai la mémoire et je passerai le GPS en mode économie. Cela suffira t’il ??

    Merci de vos réponses
    Bernard

    1. Bonjour,

      La mémoire interne de ma fénix 2 montre environ 20Mo de libre, ce qui devrait à priori être le cas de la vôtre une fois l’historique « purgée ». Cette taille permet dans le pire des cas une autonomie en mémoire de 30 jours d’activité, donc en mode GPS éco, je dirais qu’il n’y a aucun problème.

      Sportivement.

      1. Super ! C’est la question que je me posais aussi, et qui va sans doute me faire pencher pour la Fenix2, puisqu’il semblerait que l’Ambit2 a une capacité mémoire beaucoup plus limitée et ne permet pas d’enregistrer plus que quelques heures de trek … Par ailleurs est il possible de transférer les enregistrement directement vers l’appli téléphone en BT, sans passer par la connexion USB ? Dans ce cas, l’autonomie en terme de capacité d’enregistrement serait illimitée !
        ( Et un immense merci pour cet article particulièrement fouillé et documenté )

  43. Bonjour à tous,
    Voici mon principal problème en quelques lignes, j’étais propriétaire d’une XT310 dont j’étais ravis, je me suis fais plaisir avec la Taktix et … quelle erreur !!! Depuis un an c’est la m…, leur nouvelle ceinture (celles avec trois endroit à humidifier) ne fonctionne absolument pas sur moi. Pourquoi ? Mystère !
    Soit je n’ai purement et simplement pas de synchro entre la montre et la ceinture, soit j’ai une synchro mais avec une FC complêtement farfelue (79 BPM pendant 1h30 de course à 12,5 km/h), soit dernière solution synchro ok, données farfelues pendant 30 minutes puis non connecté jusqu’à la fin de mon entrainement.
    Je précise que le kit complet est rentré 2 fois au SAV Garmin Belgique, 2 fois remplacé par un pack complet entièrement neuf sans succès, puis une troisième fois échangé par la nouvelle Fénix 2 et ça ne marche toujours pas.
    Je précise également que cela fait + de 20 ans que j’utilise des cardios, j’en ai également vendu pendant des années dans le cadre de mes magasins de vélos, donc inutile de m’expliquer comment où et comment mettre la ceinture sur mon torse … Et oui, même si c’était du matériel neuf, j’ai aussi essayé en changeant la pile.
    Cela fait plus d’un an que ce cirque continue et je ne sais plus trop à quel Saint me vouer, je trouve que pour un peu moins de 500 euros, je serais en droit d’attendre mieux d’une marque qui se prétend « leader » du marché.
    Une chose me fait toutefois douter du sérieux de Garmin et cela figure noir sur blanc dans le mode d’emploi détaillé de la bête « Portez un haut en coton …. les tissus synthétiques qui frottent et qui battent contre le moniteur cardiaque peuvent créer des interférences »
    Quelqu’un peut expliquer à Garmin que le « haut en coton » n’est pas adapté aux activités sportives ?!?
    Blague dans le coin, si qqun à idée miraculeuse ou qu’éventuellement les gens de Garmin Suisse étaient plus compétent qu’en Belgique …
    D’avance merci

    1. Bonjour,

      Certaines ceintures ne conviennent tout simeplement pas à certaines personnes. Il y a plusieurs solutions à essayer.Parmis lesquelles:

      1. Essayer d’utiliser une ceinture textile de Polar avec l’émetteur Garmin. L’émetteur ne tient des fois pas aussi bien que sur la ceinture Garmin, mais en général ca marche pas trop mal: http://nkn.li/j
      2. Utiliser un émetteur ANT+ d’une autre marque. La, il faut acheter un nouvel émetteur, c’est plus cher, mais des fois c’est mieux. http://nkn.li/k

      Je trouve les dernières ceintures de Garmin peu faciles à régler et moins confortables que les précédentes en tout cas.

      Sportivement.

    2. Bonjour,

      Alors je cours avec des hauts en cotons car je ne supporte pas les synthétiques, et je n’ai aucuns problèmes. Tout fonctionne bien.
      Une Question habitez-vous dans une régions ou un endroit perturbé par des interférences électromagnétiques, ou vers des lignes à hautes tension?

      Salutations.

  44. Bonjour à tous,

    Je possède une Fenix2 depuis quelques semaines et je suis très satisfait. je l’utilise avec vélos de montagne et de route, géocaching, hicking, entraînement intérieur et course à pied. L’acquisition du GPS est rapide ainsi que le couplage avec mes capteurs (moniteur cardique, cadence et vitesse de vélo). Par la suite le transfert sur Garmin Connect est très facile pour suivre les résulats et la création de parcours ou de programme d’entraînnement.

    Bref, mon seul problème est l’afficahe (contraste) de la montre, lorsque je regarde les photos de celle-ci sur le site de Garmin ou encore sur le manuel complet d’utilisation et sur Garmin Connect, il me semble que je n’arrive pas à la programmer avec le même contraste qui semble très lisible (chiffre blanc sur fond noir).

    J’ai fais plusieurs tentatives mais je n’arrive pas au même contraste, est-ce moi qui ne comprend pas comment ou si il est impossible d’avoir le même affichage que la publicité et que dans le manuel d’instruction.

    Merci d’avance pour vos retours

    1. Bonjour,

      C’est effectivement un point négatif pour certains, la lisibilité de la montre est médiocre, surtout en affichant 4 données sur une page. Le contraste n’est à mon avis pas suffisant. A ce niveau, la V800 est un exemple de lisibilité comparé à la fénix 2.

      Sportivement.

      1. Attention à la V800, je suis en train de revendre ma montre en ce moment car elle n’est pas exempt de bugs non plus… Et des fonctionnalités de base sont manquantes.

  45. Bonjour,

    Je vois beaucoup de commentaires positif sur cette montre dans ce blog. Desole mais je vais apporter ma pierre a l’edifice mais plutot dans le sens negatif. Sur 2 points en particuliers (je possede la montre depuis 3 semaines) :
    – Premiere chose : le GPS. Marque mediatek. Que dire ? Precision pitoyable, trace loin de la concurrence. Comment peut on mettre une puce d’aussi pietre qualite face a la concurrence qui met du SIRF IV voir du SIRF instant fix. A ce prix, je comprend pas.
    – Deuxieme chose : Les freezes. J’en ai eu deux depuis mon achat il y a 3 semaines. Je me suis dit que j’allais faire remplacer la montre. Mais en parcourant les forums (et meme ce blog ou nakan en parle) je vois que ce bu existe depuis le debut. Comment est ce possible de laisser un bug aussi enorme aussi longtemps. Il devrait etre prioritaire et corrige dans la premiere semaine de la sortie de la montre. Regardez le forum officiel, kikourou vous verrez que tout le monde l’a eu au moins une fois donc ca doit pas etre si dur que ca a reproduire et corriger. Mais Garmin fait la sourde oreille. C’est juste intolerable. Avoir plein de fonctionnalites c’est bien, mais si on peut pas en profiter, ca sert a rien. Donc faites comme beaucoup, si vous le pouvez, remplacez la par la V800 ou Ambit 2. Vous aurez moins de fonctionnalites mais au moins, elles marchent quand vous vous entrainez. Pas oblige de regarder toutes les 5 minutes si elle a plante

    Sportivement

    Greg

    1. C’est effectivement ennuyeux. J’ai rencontré le problème une fois, et je constate effectivement que plusieurs autres personnes l’ont également rencontré. J’ajoute que ma fénix 2 s’est définitivement éteinte la semaine passée, et qu’elle ne voulait plus démarrer. Elle est désormais en SAV chez Garmin.

      Sportivement.

      1. Carrement ?! Arrete ! J’avais pas encore vu ce cas. C’est de pire en pire j’ai l’impression. Etant testeur, tu as pas un peu plus de poids que nous pour leur faure ouvrir les yeux sur la fiabilite de cette montre ? Sur les forums de nombreux sites on parle de ce soucis. C’est affligeant de voir que Garmin ne fait rien. Meme pas dire qu’ils sont dessus, qu’ils ont bien conscience du probleme. C’est la sourde oreille la plus totale

  46. Bonjour,

    Belle présentation, mais la fenix a-t-elle un support rapide comme la 910XT qui permet de la passer du barcelet au guide de vélo en un clin d’œil…..Super en triathlon…..Et pour ma part, très pratique car fini les différents compteurs sur le vélo ou Vtt

    Sinon, c’est vrai qu’elle fait envie

  47. Hello,

    un grand merci pour ton article et le test hyper complet. C’est du pur bonheur pour moi, qui me suis fait un cadeau pour mes nouvelles fonctions dans l’entreprise ou je bosse. je me réjouis de pouvoir la tester lors de ma prochaine sortie de course.

    Je dirais encore une seule chose, Respect à toi et bonne suite de saison de plaisir… :-)

    Droitaubut

  48. Salut,
    Merci pour ton test.
    Lors d’entraînements fractionnés, feu ma forerunner 305 sonnait 5 fois avant le changement de fraction. Je trouve ça essentiel pour du 30/30 par exemple. Je sais que la 910xt le fait, la fénix 2 fait-elle pareil ?
    Je suis en train de revendre ma V800 entre autres (bugs, pas d’analyse des fractions, et j’en passe) pour cette raison.
    D’ailleurs si quelqu’un est intéressé….

  49. Bonjour,

    J’ai acheté un deuxième capteur tempe à mettre pendant le running, et pour éviter chaque fois d’enlever celui que j’ai mis sur mon velo.
    Sauf erreur, apparament je ne peux pas les coupler ts les deux. Du coup, je dois faire à chaque changement de capteur un nouveau couplage.
    Avez vous une solution ?
    Sportivement,

  50. Bonjour,

    Je rencontre un problème en envoyant mes activités via le bluetooth de mon smartphone.
    Ca fonctionnait bien au début que je l’utilisais mais maintenant j’ai un message « Erreur due au téléchargement, veillez réessayer ultérieurement… »
    Je suis obliger de passer par le pc chaque fois maintenant.
    Quelqu’un a-t-il eu ce problème et une solution?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Je rencontre le même problème sur mon mobile Android avec Garmin Connect Mobile, à la différence près que chez moi cela n’a jamais fonctionné. Je constate malheureusement que la synchronisation BT de la fénix 2 est pour le mois instable, et certains utilisateurs n’ont jamais réeussi à la faire fonctionner…

      Sportivement.

  51. Bonjour,
    Avant un re-paramétrage usine que j’ai effectué suite à un beug lors d’une mise à jour logiciel, j’avait beaucoup plus de possibilité de données en activité Natation.
    Par exemple je pouvais afficher le temps (temps d’activité) qui ne comptabilisez pas mes temps de repos.
    Maintenant je peux uniquement afficher le temps total prenant en compte le temps d’arrêt et le temps d’un intervalle suite à un appuie sur le boutton LAP.
    Soit il me manque un truc d’activé, soit la config du boutton LAP est à changer????
    Merci

    1. Bonjour,

      A ma connaissance, la dernière grosse modification était l’ajout du « drill mode ». Mais cela ne devrait pas avoir « enlevé » de fonctionnalités… Il existe des paramètres par contre pour enreigstrer ou non les temps de pause durant l’activité, qui sont apparus dans les premières mises à jour.

      Sportivement.

  52. Bonjour,
    Super test. Petite question avec l’envoi par l’Europe de Satellites pour GALILEO. Est-ce que la Fenix2 fonctionnera avec Galileo???

    1. Bonjour,

      C’est une question un peu en avance sur son temps, mais non… Les chipset de réception GPS qui équipent les montres actuelles ne sont compatibles qu’avec le système GPS américain. Certaines offrent une double-compatibilité GPS (USA) / Glonass (Russie). Les chipset déjà compatibles Galileo existent, mais les satellites Galileo ne sont pas encore en suffisance dans le ciel pour fonctionner. Et le fait que les deux derniers lancés ne soient pas sur la bonne orbite n’arrange rien car le projet très probablement prendre un sérieux retard!

      Sportivement.

  53. Bonjour, Triathlète et Heureux possesseur de la fenix 2 depuis peu, j’en suis très satisfait pour ce qui concerne mes activités sportives. Une fois n’est pas coutume, c’est plutôt la partie smartphone qui me préoccupe car elle fonctionne avec parcimonie. J’ai pourtant respecté tous les prérequis : Android en V 4.4.2 et un Xperia Z compatible bluetooth LE. firmware en 3.9 et dernière version de garmin connect mobile. En résumé les notifications fonctionnent correctement sur la montre (SMS, appels, ou tout autres programmes du tel) Le problème est qu’à chaque fois que la liaison bluetooth est interrompue entre la montre et le tel pour diverses raisons (activité sportive en cours avec ceinture ANT, Tel pas à proximité, extinction, etc…) La montre nécessite à chaque fois pour réactiver les notifications de refaire l’association avec le tel et donc rerentrer à nouveau le code pour l’association. C’est un détail mais c’est assez gênant car les raisons d’interruption du bluetooth sont nombreuses au cours de la journée. De plus les autres appareils associés au tel ne nécessitent pas de refaire l’association en cas de coupure, la reconnexion se fait automatiquement. Parfois, il faut même carrément que j’éteigne la montre et la rallume pour refaire l’association et réactiver les notifs avec succès. Avez vous une piste ? Félicitations pour ce forum qui a été l’argument principal de mon achât. Slts

  54. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tes testes que je lis avec grand intérêt…..c’est super d’avoir des retours d’expériences de cette qualité…

    j’ai une question concernant le capteur ANT+run- a quoi sert il exactement? si je met un autre capteur ANT+ quelle va être la differance?
    merci
    sportivement

    1. Bonjour,

      Avec un capteur de fréquence cardiaque ANT+ normal, seule la fréquence cardiaque est mesurée. La fénix 2 permet, si elle est utilisée avec un FC ANT+ Run de mesurer également le temps d’impact au sol et l’oscillation verticale (ce que Garmin appelle les « running metrics », ou analyse de course). La cadence est mesurée par la montre et sera donc disponible avec ou sans émetteur de FC ANT+.

      Sportivement.

  55. Bonjour!!
    Tout d abord superbe article je vous caches pas que je m en suis servis pour faire mon choix dans mon nouvelle achat qui ai cette superbe fenix2!!
    J ai quelques questions et je vous remercies d avance si vous prenez le temps d y répondre!!!
    Tout d abord j ai un samsung galaxy ace je n arrive pas à le connecter à ma montre même en le mettant en Bluetooth ainsi que ma montre impossible de ltrouver la montre dans mes périphéries de recherche???
    Ensuite question GPS tout d abord je suis un ultra trailleur donc j ai bien comprit la différence du mode standard ou ultratrac no soucis pour un soucis de batterie ça c est ok
    En revanche quel est la différence entre l enregistrement des donnée intelligent ou par seconde est que pour les accessoires??? On retrouve ça dans paramètres-activités-coursett- enregistrement donnés!!??
    Une autre question dans le même menu on retrouve auto scroll ??? Qu est de donc???
    En tout cas je vous remercie
    Et bonne continuation
    Sportivement

    1. Bonjour,

      Le mode d’enregistrement intelligent enregistre les données (capteurs ANT ou GPS) de manière à occuper le moins de place possible dans le fichier de l’activité. En gros, tant que l’allure ou la direction GPS ne change pas, la montre enregistrera moins souvent les données GPS. On peut forcer la montre à enregistrer ses données toutes les secondes.

      Le mode « auto-scroll » permet de faire défiler les différentes pages de données automatiquement.

      Sportivement.

      1. Super merci pour les infos !!
        Du coup pour l enregistrement intelligent ou chaussure seconde je serai moin précis en intelligent qu en seconde??? Et en therme de batterie idem je consommerai plus en secondé plutôt qu en intelligent???
        Merci pour l auto scroll ;)
        Concernant le téléphone à tu peu être une piste à me donner
        Merci beaucoup
        Sportivement
        Christophe

  56. Bonjour, Je suis triathlète, aucun soucis avec la fenix 2 pour ce qui concerne le GPS en vélo ou course à pied, en revanche en natation, plus précisemment « eau libre », je constate de gros écarts par rapport à la réalité. Ce midi une sortie de 2km m’affiche 2km700. L’écart est vraiment important, n’y aurait-il pas un problème de calibrage du GPS. Un de mes amis qui possède aussi la fenix 2 constate les mêmes écarts en eau libre. Y’a t’il une procédure de recalibrage du GPS ? De plus il n’y a pas la possibilité lorsque je paramètre l’activité de choisir le mode du GPS pour la partie natation alors que cette possibilité existe en course ou vélo. Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Malheureusement, Garmin n’a pas choisi le capteur le plus précis pour le GPS en misant plutôt sur l’économie de la batterie. Il est vrai qu’en natation en eau libre, la précision est moidre, car la montre doit refaire un point GPS à chaque mouvement de bras…

      Il n’y a malheureusement pas vraiment de moyens pour changer cet état de fait.

      Sportivement.

  57. Hello a tous,

    Juste une question: Comment voir ces puls quand on a arrêté l’activité. Si je presse stop puis enregistrement, ensuite j’ai l’heure, mais j’aimerai voir mes puls en continue par exemple en phase de récupération.

    Merci de votre réponse.

  58. Bonjours a tous et avant tout merci pour ce super teste qui nous eclaire tous sur ce superbe produit. Malgres ca j’au quelque questions a vous poser.
    1- Apres avoir transfere mes donnees de course a pied vers mon ordi, je ne vois pas le grafique de ma dynamique de course (oscillation vertical, cadence, temps de contacte). Seulement quand j’ai couru sur un tapis j’ai pu voir le graf. Comment puis je remedier a ce probleme?
    2- Sur Garmin Connect j’ai telecharge un programme d’entrainement qui se nomme « Améliorer votre forme physique❤ ». Comment puis je le transferer vers ma fenix 2 pour pouvoir courir selon ce programme?
    3- Il y a enormement de fonction et d’option utilisable sur les pages de donnees. Seulement voila la plus part d’entre elles sont des abreviations que je ne comprends pas toujours. Il y a t-il un site ou un forum ou je puisse trouver la signification de chaqune de ces abreviations?
    4- Derniere question ^^, je sais que l’ont peut installer des carte topografiques sur la fenix 2 pour les navigation et/ou courses. Sur le site de garmin je n’ai rien trouve de compatible. Ou puis je trouver les cartes et comment les installer?
    Cordiallement et merci d’avance, vous etes notres sauveur

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Voici quelques pistes:

      1. Il faut porter le HR Run pour avoir ces données. Le portez-vous systématiquement ?
      2. Il faut choisir dans le calendrier « Envoyer à l’appareil ». Il faudra au préalable avoir installé Garmin Express ou Garmin Comminucator plugin.
      3. A part le mode d’emploi de la montre, je ne connais pas de page ou de site qui regroupe ces informations…
      4. On peut effectivement installer des fonds de carte, mais j’ai pas approfondi la chose. Il existe des sites en anglais qui expliquent comment faire après une recherche sur Google.

      Sportivement.

  59. bonjour,
    Quelqu’un sait comment régler l’altimètre car il change tout le temps, je l’ai étalonner devant chez moi a 14 mètre d’alti. Mais à chaque fois que je par faire un tour avec la montre et que je reviens à l’endroit initial l’altimètre n’indique pas du tout la même altitude! ( il passe de +14 m à +50m ou encore -20m…)

    merci les sportif pour vos réponses ( super génial en tout cas ce site Bravo à M. Nakan!!!)

  60. Bonjour,
    Je viens de m’offrir la Garmin Fenix Perforum Bundel (1) et j’aimerai savoir comment vous avez fait pour pouvoir afficher les cartes sur votre Garmin BaseCamp.
    En effet, moi j’ai uniquement un fonds jaune.
    Merci d’avance.
    Muriel

  61. C’est de nouveau moi. Pour vos cartes dans votre Garin BaseCamp, je parle de la course des Traines Savates. Comment faites-vous pour avoir le détail de la carte ainsi dans votre résumé d’activité?
    Moi, je n’ai rien. Seulement un fond jaune.
    Merci pour votre aide.
    Muriel

  62. Bonjour,

    je viens de faire le marathon de Berlin avec la Fenix 2 que j’ai récemment acquise et la distance affichée est de 44 kms. J’avais mis l’option 3D, est ce la cause de cet écart énorme sur la distance parcourue ?
    Merci d’avance pour vitre aide,
    Georges

  63. Bonjour,

    Je viens d’acquérir la Fenix 2 (et bravo pour cet article qui m’a bien aider à la première prise en main).

    J’ai préparé des pages d’affichage avec 3 champs (sur les conseils lu plus haut) mais j’ai un problème de compréhension des abréviations dans la montre. Je cherche à voir le D+ et le D- en cumulé et la topographie du parcours déjà réalisé (je crois que c’est possible)…. existe t il un lexique des ces abrébations qqpart ?

    Autre question, j’envisage d’utiliser uniquement un IPAD pour synchroniser et consulter les informations… erreur ou pas ?

    Merci pour les réponses

    Xavier

  64. bonjour,
    j’ai un pb avec ma fenix 2 en mode velo
    J’ai bien couple mon cardio ça cest impeccable ainsi que mon capteur de cadence mais lorsque je commence a rouler j’appuie sur start et là je n’ai aucune indication de ma vitesse ni de ma distance…..je n’ai que mes pulses et ma cadence de pédalage en revanche vitesse et distance fonctionne dans les autres modes…
    Avez eu ce pb qq peut-il m’aider ?
    D’avance merci

  65. Je me suis procuré la Fenix2 depuis le mois de mai, et a vrai dire j’en suis tres déçu.
    Plus de 400€ pour 1 montre qui a bcp de bugs.
    10mn tous les matins pour trouver le signal gps et pour effectuer 1 footing, lors des competitions ou il y a plusieurs milliers de participants faut 25mn.
    Et puis maintenant meme si il y a synchronisation avec mon iphone, mes seances n’apparaissent pas. Degouté.

    1. Bonjour
      Superbe article !
      J’utilise ma Fenix 2 depuis plusieurs semaines en randos dans les Pyrénées. J’en suis content sauf quelques pertes de signal GPS parfois répétitives.
      J’utilise le mode à la seconde et etalonnage auto permanent des capteurs de l’altimètre.
      Quelles sont les différences entre etalonnage auto permanent et à la demande ? Quand choisir l’un plutôt que l’autre ?
      Merci pour vos conseilset commentaires.

      1. Bonjour,

        Le calibrage auto permanent (qui utilise les données d’altitude GPS pour calibrer le baromètre) est à préférer lorsque l’on effectue des activités dans un environnement dont on ne connait pas l’altitude exacte. Si on effectue une activité et que l’on connait précisément l’altitude du lieu de départ p. ex. on pourra calibrer manuellement. Pour savoir lequel est le plus précis sur une sortie genre trail de plusieurs dizaines d’heures, il faudrait faire un test plus poussé.

        Sportivement.

  66. Bonjour,

    Je vois des photos sur internet de la FENIX 2 avec des courbes de dénivelés…. à quoi ça sert et surtout où est ce qu’on les trouve ?

    Merci

  67. Bonjour,

    Je voudrais savoir si il est possible de régler l’intensité de la lumière et/ou du contrast de la Garmin Fenix 2 ?

    Merci pour votre réponse.

    Xavier

      1. Salut Nakan, il y a une erreur dans ta réponse, le réglage du rétro-éclairage est possible depuis toujours avec la Fenix 2. Il se fait par palier de 10% et il est d’origine configuré à 70% de sa puissance maxi ;)

  68. Chers lecteur. Je viens de publier le message suivant sur l’article de la fénix 2:

    ATTENTION: Je ne fais vraiment pas ça habituellement, mais je vous recommande vivement de ne pas acheter cette montre. Trop de lecteurs ont reportés des problèmes inacceptables dysfonctionnement, incompatibilité, lenteurs etc… Et ils ne sont pas les seuls. Malgré de nombreuses tentatives, je n’ai jamais été capable de faire fonctionner correctement la synchronisation avec un smartphone! Pour une utilisation en triathlon, regardez plutôt du côté de la Forerunner 920XT.

    Cela ne veux pas dire que la fénix 2 est à jeter si vous l’avez déjà, le firmware 4 a résolu plusieurs problèmes du début, mais elle ne tient malgré tout pas ses promesses. Et la sortie de la 920XT la range définitivement au placard en terme de performances et de qualité pour la plupart des utilisations!

    Sportivement.

  69. Bonjour, de mon côté je suis ravi de mon acquisition qui comble mes attentes.
    Pas de bug, tout fonctionne. J’aimerais pouvoir inverser la couleur du fond et de l’affichage. A part cela je suis ravi.
    Par contre, j’ameliorerais volontiers garmin connect, en permettant l’affichage et l’analyse des différentes données que j’ai sélectionnées sur mon activité parapente : vitesse ascensionnelle, taux plané, des données que j’ai bien programmées et que je visualise sur ma montre, et que garmin connect ne me restitue pas. Je suis un utilisateur ravi.

  70. Bonjour,

    Merci pour ce test très intéressant.
    J’aurai une question d’importance. J’ai remarque linfo en rouge avant le test malgre tout je vois que les utilisateurs en dise t du bien aussi est ce tjs d’actualite que de ne pas conseiller l’achat de cette montre ou non ? Enfin je voulais savoir si elle faisait comme la polar v800ou sa consoeur 920 xt a savoir un suivi quotidien d’activité avec alarme d’inactivité ? Merci beaucoup!
    Sportivement

    1. Bonjour,

      Premièrement, non la fénix 2 n’intègre pas de tracker d’activité pour le suivi quotidien d’activité. D’autre part, plusieurs utilisateurs dont je fais partie ont eu de gros problème de synchronisation. Ce n’est pas tant que la montre ne fonctionne pas que le rapport qualité-prix qui pose problème ici… Mais je n’empêche personne de l’acheter, je met simplement en garde sur le fait que beaucoup d’utilisateurs on eu des problèmes.

      Sportivement.

  71. Bonjour,

    J’ai de petites « peur » concernant l’utilisation dela 920xt… Faisant de la randonnee fréquemment peut-elle autant convenir que la fenix2 ??? Sa duree de vie en tant que montre quotidienne n’est-il pas juste ?
    Merci beaucoup!
    Sportivement

  72. Je veux bien croire que la 920xt donne de meilleurs resultats que la fenix 2 mais que penser du test du site dc rainmaker qui a mis en evidence des incoherences sur le d+ ?

  73. Propriétaire d’une fénix 2 depuis 6 mois ,je suis très déçu…
    LA MISE EN ROUTE EST TRES LABORIEUSE AVEC UNE MONTRE OPAQUE MALGRE LE CHARGEMENT SUR LE CABLE USB!!!
    j’ai mis 6 mois à comprendre le déroulement des menus!!
    donc ,n’achetez pas ça!

  74. Bonjour,
    ayant acquis une Fenix 2 il y a qq semaines, je fais partie des déçus.
    Je ne l’utilise que pour la course à pied. 2 types d’activité : fractionné et suivi de parcours.
    Pour les parcours, de gros problèmes de décrochage et mesure de distance farfelue. Je pense (j’espère) que cela est dû à un problème de ma montre et je viens donc de faire un retour SAV. A suivre.
    Pour le fractionné, c’est une catastrophe. Habitué à la 405, j’ai l’impression d’avoir régressé de plusieurs années : pas de son différent selon que le pas est trop faible ou trop rapide, pas de vibration différente non plus, affichage illisible (pourquoi ne pas avoir une flèche plutôt qu’une phrase !!!!), temps d’affichage du message illisible non réglable et beaucoup trop long. Bref, pas moyen de faire du fractionné sérieusement.
    Je devrais donc passer à un autre modèle prochainement.
    Savez-vous si la 920 permet de régler une alarme sonore différente selon que la vitesse est trop faible ou trop rapide (comme sur une 405 en fait)?
    Et puis à ce prix là, on pourrait espérer avoir un logiciel de programmation qui tienne la route, avec notamment le paramétrage en ligne de la montre puis synchronisation de la montre.
    Merci d’avance pour vos réponses

  75. Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces infos.

    J’ai acheté cette montre samedi dernier et l’ai testée sur un parcours trail importé depuis openrunner. La montre a freezé au bout de 3.5km… grosse déception! J’ai l’impression d’avoir eu de la buée à l’intérieur de la montre => peut-il y avoir des problèmes d’étanchéité? Ensuite la montre n’a plus réagi jusqu’à extinction de la batterie puis a semblé bien vouloir se rallumer (je ne connaissais pas la technique d’appuyer 15s sur le bouton Light).

    Après lecture de tous les commentaires j’ai presque l’impression que c’est normal et qu’il ne faut pas m’inquiéter. Devrais-je la ramener là où je l’ai achetée ou plutôt la garder et insister?

    Merci d’avance!
    Sylvain

    1. Je conseillerais de la ramener au plus vite si tu peux te faire rembourser !!! Je ne pense pas qu’il y ait pire choix que la Fenix 2. Ou plutôt, montre très sympa au poignet mais à fuir si on veut s’en servir pour une quelconque activité sportive. Par contre, si c’est pour lire un sms de temps en temps et suivre ses sautillements, super.

  76. Hello,
    Je vois que cette fenix2 pose de réel souci mais verd quel montre se tourner alors si lon soriente vers des sports de randonnees, marche nordique, un peu de velo un peu de running en foret ? Car j’ai limpression que la 920xt est plus pour du triathlete que le reste… Et aujourd’hui je je vois pas d’autre montre qui on une belle cartographie etc… D’apres vous ? Merci!

    1. Le problème c’est la cartographie. A ce jour, aucune montre n’est parfaite à ce niveau et chacune a des forces et des faiblesses. Mais je n’ai encore rencontré aucune montre vraiment performante dans la carto. Peut-être bientôt, mais pour l’instant cela reste le domaine de plus gros appareils…

      Sportivement.

  77. Salut, je reviens vers toi…. Voila j’ai vendu ma Fenix2 a cause des differents bugs rencontrés (il faut dire que je n’avait pas fait les mises a jour).
    Je me suis donc procuré 1 suunto ambit2 sapphire (tres joli modele) mais pareil, des bugs, les boutons qui fonctionnent pas, impossible de connecter la montre au PC, des moves qui disparaissent….. Bref…..
    Je suis sceptique sur la fiabilité de ttes ces montres Gps.

    En fait je suis plutot coureur de marathon que traileur, il me faut 1 montre GPS/Bluetooth…. Mais laquelle choisir ??!!!!

    1. Hello,

      Au vu de ta description sommaire, j’irais sur la Garmin 920XT ou la V800 de Polar. Ce sont les deux modèles que j’utilise (la V800 depuis début juillet et la 920XT depuis début octobre) et j’en suis très satisfait, en tout cas pour une utilisation natation/course à pied/vélo/ski de fond.

      Sportivement.

  78. Bonsoir,
    même question que Carl. Mais vers quelle montre se tourner si on cherche une montre qui accroche bien les satellites, sait faire du fractionné proprement et avec laquelle on puisse suivre une trace sans se prendre la tête ?? Est-ce juste un rêve pour le moment ??
    Merci

    1. Bonjour,

      Peut-être un peu un rêve… La 920XT fait du fractionné de manière presque exemplaire et a une accroche GPS plus que correcte. Pour de vraies fonctions outdoor, il faudra peut-être se diriger vers du Suunto mais là, le fractionné n’est plus du tout aussi évident…

      Sportivement.

  79. Bonjour.

    Depuis que j’ai acheté cette montre, elle vibre tout les km…. je voudrais arrêter cette alarme mais je n’y arrive. Pouvez vous me dire comment faire ? merci

  80. Bonjour,
    il faut de tout pour faire un monde.
    J’ai acheté cette montre pour le trail, au préalable j’avais une 310 XT.
    Moins pratique pour la navigation et le fractionné, elle me convient bien après une ou 2 semaines d’adaptation.
    Et surtout, principale raison de mon achat, elle me permet de faire un Ultra ( en 42h) sans avoir à recharger.
    Super content de cet acaht !
    Je précise que de surcroit j’ai la chance de n’avoir eu aucun Bug malgré une utilisation quotidenne (piscine ou running).
    J’ai quand même essayé une Suunto Ambit 2, mais trop habitué à Garmin, j’ai passé mon chemin.

  81. Je viens de vivre la même mésaventure que racontée ci-dessus: suite à mise à jour via Garmin Connect, la montre refuse de redémarrer. J’ai finalement réussi à la faire repartir, mais elle s’est re-bloquée après avoir lancé la mise à jour logicielle. Au final, j’ai pris contact avec le SAV (très bien par ailleurs) qui m’a donné l’astuce que tu mentionnes ci-dessus, mais sans succès, et la procédure pour un retour SAV.
    Au bilan: retour à la case SAV la veille de Noel, et je suis maintenant dans l’attente du retour de ma montre…
    A noter que ma montre s’était déjà bloquée lors d’un semi-marathon, au bout de 1 heure 30 à peu près. Au final, elle avait bien enregistré la fin de la course, mais c’est un peu déroutant et rageant sur le coup (au prix de l’engin…).
    Je vais donc attendre un peu pour voir ce que donne la 920XT (merci d’avance aux beta-testeurs…) et je changerai peut être…
    Merci en tout cas pour toutes ces informations digne d’un site professionnel, sauf qu’on se pose les questions pratiques en plus…

  82. Je possède cette montre depuis noel et je suis très satisfait de celle ci
    Je suis un coureur occasionnel et plus pratiquant vtt et elle me satisfait à 100 % et la portée tout les jours est un plaisir .
    Le gps est précis meme essayer en voiture et identique de mon gps portable .
    Voilà si sa peut aider certaine personne pour leur recherche .
    Je précise que les dernières mise a jour sont installée .
    Seul petit bémol je possède un iPad et je n.arrive pas a synchroniser en Bluetooth …..

  83. Bonjour
    Super test!
    Je n’ai pas trouvé comment on réglait le volume sonore des bips sur la fénix 2.
    Ils sont tellement faibles qu’il doit bien y avoir un moyen de régler le volume (à moins qu’il n’y ait un défaut sur ma montre?)
    Si vous avez la réponse…. Merci d’avance

  84. J’ai finalement reçu une nouvelle montre hier du SAV Garmin : changement de numéro de série par rapport à celle que j’avais envoyé, donc c’est une autre montre… Elle possède la mise à jour logicielle 4.00.
    Je l’ai testé aujourd’hui et elle n’a rien à voir avec la précédente mise à jour: elle récupère le signal GPS en 20 à 30 secondes contre plusieurs minute en version 3.30 (elle avait sévèrement crashé lors de la mise à jour en 3.90 via Garmin Connect).
    Je l’ai utilisé ce jour pour un footing de 1 heure avec la ceinture cardio et elle a fonctionné parfaitement. Reste à voir maintenant ce que ça donne dans le temps pour récupérer la confiance des utilisateurs…
    A noter que le service Garmin Connect est en rade depuis 2 jours. Du coup, je n’ai pas pu tester la synchronisation de ce nouveau modèle.

  85. bonjour
    j’ai quand même acheté cette montre malgré la mise en garde de Nakan car après comparatif, elle a tout ce qui faut et elle était en promo pour Noel (sortie de la Fenix 3…)
    Je l’utilise 3x par semaine depuis 3 semaines avec un moniteur cardiaque, pour du vélo extérieur (sorties de 2h30) et intérieur. AUCUN problème, elle marche du tonnerre !
    GPS capté immédiatement, moniteur cardiaque également. Pas d’interuption ou de perte de signal sur l’ensemble des sorties. Parcours précis et enregistré, restitué sur Garmin connect, bref c’est top. La possibilité de configurer les paramètres d’affichage, la fonction auto-pause sont très utiles. J’ai basculé un itinéraire de Carmin Connect sur la montre que je testerai prochainement pour voir si le guidage est efficace.
    A ce stade, super stable, super montre…

  86. Bonjour, je suis triathlète et je rebondis sur le dernier commentaire. J’ai fait l’acquisition de cette montre il y a 6 mois et après maintes et maintes mises à jour, les activités : course à pied, vélo, et natation en piscine me donnent pleinement satisfaction. Les distances mesurées sont correctes dans ces modes y compris en multiactivité comme le triathlon. Les transitions fonctionnent bien aussi.
    Parc ontre les activités de type randonnée et natation en eau libre retournent des distances complètement erronées. Quasiment le double des distances réelles. La mise à jour en 4.20 n’a pas réglé le problème. Autrement la partie synchronisation avec le téléphone pour les notifications des messages ou même pour mettre à jour garmin connect en bluetooth ne fonctionnent pas du tout. Bien dommage pour une montre de ce prix.

  87. J’ai finalement réussi à synchroniser cette nouvelle montre de remplacement. Il suffisait de supprimer l’ancien modèle du Garmin Connect et ajouter la nouvelle montre.
    Elle s’est mise à jour en 4.20.
    Après essai en piscine et course à pied, pas de problème à ce jour. Je croise les doigts. Je n’ai pas eu l’occasion de tester en eau vive le modèle de retour de garantie, mais celle d’avant avait l’air plutôt fiable en terme de positionnement (essai sur le découverte de Gérardmer). En vélo, elle se comporte correctement.

  88. Salut super montre mise a par l’altimètre qui se dérègle tout le temps. je suis à +14m d’altitude chez moi, je par courir une heure, et lorsque je reviens elle m’indique +150m… la semaine je suis sur la route je reviens et elle indique -78m ou encore + 285m etc…. Si quelqu’un a le même problème et pour pas avec une solution ça serai super… a plus merci

  89. Je suis un coureur de Trail et je désire une montre pour ce types de course.
    J’hésite entre la Suunto Ambit 3 ou la Garmin Fernix2.
    Point important je veux avoir la coordonné GPS sur sur la montre.

    Que me recommandez-vous La Suunto ou la Garmin

    Merci Denis

  90. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer comment trouver la fonction « Drill » sur la Fénix 2 car car je n’arrive pas à la trouver dans la fonction activité piscine. Existe -t-elle encore dans la version 4.40 ou suis-je vraiment nul à ce point ?

    Merci d’avance.

    Yohann

  91. moi je coure avec une garmine au poignet ca me donne le power en moi

    signé: picsou, coach, bon coach, un avis sur tout et surtout un avis

  92. Bonjour je possède la Phenix 2 depuis quelques mois et ne parviens toujours pas à afficher le graphique précisant les données propre à chaque nage.
    Comment peut on faire apparaître le récapitulatif par nage ?
    Je suis en 4.40 firmware

    Merci si vous avez une réponse.

    Triathlonement votre

  93. Bonjour,

    J’ai la Fenix 2 depuis plus d’un an et elle est déjà passée en SAV l’année dernière suite à une course de 46km pour laquelle elle indiquait 51km!

    J’ai fait le cross du Mont-Blanc ce weekend et pareil: j’arrive à plus de 24,7km au lieu de 23km…

    Qqn a-t-il eu le problème?
    Des idées?

    Merci!

    1. Bonjour,

      J’ai couru les marathon de Berlin (sep 2014) , New York (nov 2014) et Paris (avril 2015). A chaque course, j’ai eu un kilométrage compris entre 44.0 et 44.5 kms.
      J’ai échangé la Fenix 2 contre la 920XT et j’ai retrouvé la précision (+/- 1 ou 2%) que j’avais avec la 310XT.
      Il y a manifestement un problème avec la précision du gps sur la Fenix2.
      Amicalement
      Georges

      1. Ça devrait aller mieux à l avenir… l Europe n’est pas encore au point concernant la précision Gps…

        Article sciences et avenir :
        -Deux nouveaux satellites destinés au système européen de navigation Galileo ont été placés en orbite « avec succès » vendredi 11 septembre 2015 à 4h08, par le lanceur russe Soyouz, a annoncé la société française Arianespace. Il s’agit du 9e et du 10e satellites de la constellation Galileo, qui doit en compter 30 d’ici 2020. « La mission a été parfaitement réussie », a déclaré Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace. La constellation Galileo comprend donc désormais 10 satellites déjà opérationnels. À terme, elle en comportera trente. Ce nouveau service de géopositionnement devrait être plus précis que l’actuel système GPS américain et offrir de nouveaux services tels que la possibilité de capter des balises de détresse. Parfaitement compatibles avec les systèmes qui existent déjà (Glonass en Russie, Bei Dou en Chine, et l’actuel GPS Américain), les satellites en orbite contribuent d’ailleurs déjà à améliorer la précision de notre géolocalisation

  94. Bonjour, merci pour vos supers articles Que me conseillez-vous comme montre cardio gps? Je pars une semaine faire de la marche en montagne, de cabanes en cabanes sans pouvoir tjs avoir accès à une prise électrique. J’aimerais toutefois pouvoir visionner mes distances et dénivelés. Donc, accéléromètre et altimètre barométrique j’imagine … Merci d’avance pour vos conseils éclairés, Syga

  95. Merci pour l’article.
    Je n’arrive pas à connecter ma nouvelle fenix 2 et le bluetooth de mon Samsung. Ce dernier ne reconnaît pas les mots de passe générés par la montre. Pas possible non plus de synchroniser via garmin express, qui ne reconnaît pas la fenix 2. Help pleaaaaase!!!

  96. Bravo pour ce forum.
    Je possède une Fenix 2 pour le Vtt et la natation qui me donne satisfaction. Je possède également le capteur GSC 10 cadence + vitesse. Tout fonctionne bien. J’utilise Garmin connect et c’est là que j’ai un problème : impossible de faire apparaitre le graphique de cadence de pédalage. j’ai la vitesse, le cardio, l’altitude, et la température. Sur la Fenix dans le rapport de détail j’ai bien la cadence mais impossible à faire apparaître dans Garmin Connect.
    Si vous pouviez m’aider un grand merci par avance

    1. Bonjour,

      j’ai la montre depuis 2 ans, et je suis pour ma part ravi, j’ai la chance de n’avoir eu aucun plantages.
      Sauf quand je cherche à accéder à l’historique, qui est surchargé.
      Du coup je le vide manuellement via l’explorateur de l’ordi

      Pour celà, il faut brancher la montre en USB, le disque de la montre (« J » chez moi) J/ Garmin / Activity
      Et là je supprime tout sauf les 5 derniers (mes 5 dernieres activités)

      S’il y a un mode qui permet d’ecraser les dernieres activités automatiquemnt, je l’ignore, mais s’il existe il m’interesse

  97. Super article!

    J’aimerai avoir un petit coup de main quant à la configuration des entrainements personnalisés.

    J’ai créé via garminconnect une scéance de fractionné détaillée ci-dessous:
    Echauffement (intervalle ouverte-touche back lap)
    30s rapide (3:23 / 3:33)
    30s repos
    10 répétitions
    90s de recupération
    Le cycle est répété trois fois et se termine par une recuperation de 10 minutes.

    Je n’arrive pas à faire vibrer ou sonner la montre pour prévenir de la fin de chasue intervalle (course rapide, repos, récuperation).

    Avez vous une idée pour configurer les alarmes vibrantes et sonores pour ce type d’entrainement?

    Merci

  98. Salut, J’ ai reçu une fenix 2 depuis peu mais ni la cadence CAP ni la dynamique de course n’ apparaissent sur mon compte garmin pourtant j’ ai la ceinture cardio avec le  »p’tit bonhomme dessus » Comment cela ce fait-il.

    1. Salut Didier

      Est ce que tu as eu la solution à ton problème. Car j’ai le même souci.
      Les données apparaissent bien sur la page dédiée de la montre. Mais rien n’apparaît sur Garmin connect.
      Même pas la cadence qui est pourtant récupérée puisqu’elle apparaît sur Strava.

  99. bonjour j’ai fait l’acquisition d’une fenix2 il y a peu. j’ai un petit souci concernant les zones de fréquence cardiaque. en effet lorsque je fait un entrainement et que je synchronise mes perf sur l’appli le temps passé dans les zones n’apparaît pas???
    j’ai paramétré manuellement dans la montre et sur l’appli les zones mais apres un entrainement je ne sais pas combien de temps j’ai passé dans chaque zonz.
    merci pour votre aide

    1. Bonsoir,

      Je cherche aussi, depuis 3 mois, et je crois simplement que ce n’est pas disponible pour les développeurs Garmin ( ni l’appli, ni le site)
      J’espère me tromper et j’attends une réponse comme vous mais j’y crois pas.
      Peut être avec Garmin training centre ( vieux log plus mis à jour)

  100. bonjour a vous la montre fenix 2 m intéresse beaucoup je suis un adepte de chasse et d apprêt-vous cette montre la peux tu vraiment me convenir comme aller dans le bois et pouvoir y revenir comme mon GPS Montana 600 le fait merci

  101. Bonjour pouvez vous me dire si le kilométrage est fiable car je fais des trecks lui a 1 sunto ambith 2 hr Ét 1 autre avec geonot 500 décathlon qui eux aû final Ôn 10pour cent de moins que moi aû kilométrage énorme à la fin merci

  102. super test merci, une vrai bible pour l’utilisateur que je suis.
    3 mois que je l’utilise en vélo et cap, elle fonctionnait plutôt bien à part la connexion GPS parfois très longue.
    Par contre l’écran c’est bloqué plusieurs fois en allant sur « l’historique ».
    Je réussit grace à la manip décrite sur ce blog à la débloquer mais c’est vraiment pénible !!!
    Je préférais largement ma 310XT

  103. Bonjour, je n’arrive pas à régler le dénivelé positif sur la fénix 2, c’est dénivelé circuit ? il y a plusieurs abréviations et pour moi c’est pas clair !
    Merci d’avance pour votre réponse
    Daniel Jaquenoud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.