Les tests Garmin

Le test de la ceinture Garmin HRM-Swim: la fréquence cardiaque en natation

Cet été, Garmin a annoncé l’arrivée de deux nouvelles ceintures de fréquence cardiaque ANT+ un peu spéciales car capables d’enregistrer la fréquence cardiaque dans l’eau. La première, nommée HRM-Tri est très proche des ceintures traditionnelles, et prévue pour être portée en triathlon. La seconde, HRM-Swim, est exclusivement prévue pour être utilisée en natation en piscine, ou tout le moins en eau libre sans combinaison. C’est cette ceinture qui est testée dans cet article, avec la Forerunner 920XT. Ces deux ceintures sont actuellement également compatibles avec la fénix 3 et la Epix.

Garmin HRM-Swim

En quoi diffèrent les deux ceintures

Tout d’abord, en quoi les deux nouvelles ceintures différent, et en quoi sont elles semblables? Voici les éléments clés:

  • Les deux ceintures, une fois dans l’eau alors que la transmission de données ANT+ entre la ceinture et la montre est impossible, vont stocker les données de fréquence cardiaque pour les synchroniser plus tard avec la montre. Les données ne sont donc pas visibles sur la montre tant que la ceinture et/ou la montre est immergée, mais elles seront disponibles dans le récapitulatif de la séance.
  • La ceinture HRM-Swim est conçue spécialement pour la natation en piscine, voire en eau libre sans combinaison. Elle est spécialement plus large, prévue pour ne pas glisser et bouger le moins possible durant l’activité de natation.
  • La ceinture HRM-Tri est prévue pour une utilisation similaire aux ceintures actuelles, à savoir le cyclisme ou la course à pied par exemple. Hormis le fait qu’elle stocke les données de fréquence cardiaque sous l’eau, elle n’est pas prévue spécifiquement pour la natation et ne tiendra pas en place en natation sans porter une combinaison ou au moins un « tri-top ». Cette ceinture, contrairement à la Swim, enregistre les données avancées de course (cadence, oscillation verticale et temps de contact au sol) avec les montres compatibles.

Comment fonctionne la HRM-Swim pour une séance de natation ?

Assurez-vous tout d’abord d’avoir une montre compatible (voir ci-dessus) et d’avoir la dernière version du firmware de la montre.

Ensuite, ajoutez la ceinture comme n’importe quel autre capteur de FC. Ensuite, il sera possible de configurer les champs de fréquence cardiaque dans le profil de natation.

L’enregistrement de la séance se déroule comme d’habitude. Lorsque l’on nage et que la montre et/ou la ceinture sont immergés, la communication entre les deux est impossible, les fréquences utilisées par la norme ANT+ ne passent pas dans l’eau. La HRM-Swim est donc munie d’une mémoire qui enregistre temporairement dans la ceinture les données de fréquence cardiaque.

Dans l’exemple ci-dessous, j’affiche la FC moyenne de la dernière intervalle sur mon écran de repos. A la fin d’une intervalle, la données n’est pas disponible car le ceinture reste dans l’eau:

Garmin HRM-Swim

Il suffit de sortir la ceinture de l’eau en même temps que la montre quelques secondes, et les données se synchronisent:

Garmin HRM-SwimLes données se synchronisent partiellement durant la séance, afin d’afficher uniquement les données demandées par les différents affichages. L’intérêt est donc limité d’une part car on ne peut pas avoir un feedback immédiat lors de l’arrivée au mur après une série rapide par exemple, il faudra sortir en tout cas partiellement de l’eau. Pas de possibilité non plus de consulter le données de FC pendant la nage.

Confort et ajustement de la ceinture

Le confort et la tenue de la ceinture HRM-Swim est probablement lié à la morphologie de chacun. En ce qui me concerne, je peux donner le retour suivant:

  • Moyennant un ajustement assez serré, la ceinture tient bien en place même en poussant fort au virage. Je n’ai toutefois pas tenté le plongeon. La largeur du strap et son revêtement anti-glisse sont efficaces.
  • Le confort reste limité, la ceinture étant très peu élastique. Avec les mouvements d’une séance de 2500m, j’ai perdu une fois la ceinture car le fermoir c’est simplement sorti du crochet…

Garmin HRM-SwimMême si virtuellement cette ceinture pourrait être utilisée pour d’autres activités que la natation, l’absence d’élasticité rebutera rapidement le quidam et la ceinture HRM-Tri sera alors un bien meilleur choix.

Une fois l’activité terminée

Lorsque l’on met fin à l’activité, la montre va chercher à synchroniser les données enregistrées dans la ceinture, avec les données d’activité:

Garmin HRM-Swim

Si la synchronisation échoue, la montre demande si elle doit enregistrer les données sans FC ou ré-essayer de synchroniser avec la ceinture. Si les données ne sont pas synchronisées à ce moment là, elles sont définitivement perdues.

L’analyse des données dans Garmin Connect

La courbe de fréquence cardiaque s’affiche alors dans la séance de natation comme n’importe quelle autre type de séance:

Garmin Connect

En agrandissant le graphique de fréquence cardiaque, on se rend compte que la définition de l’enregistrement est un peu moins grande que pour les autres types d’activité (la courbe forme de petits escaliers):

Garmin ConnectIci, la courbe est superposée à la courbe d’allure. L’activité complète peut être consultée directement sur Garmin Connect.

A mon avis

Après quelques utilisations, je constate que le port de la ceinture en natation reste un contrainte, et je ne me vois pas l’utiliser pour toutes les séances. Le confort devra encore atteindre un niveau supérieur pour une utilisation régulière.

L’information sera effectivement utile pour se rendre compte de l’intensité de certaines séries ou pour cibler l’allure compétition, mais il reste encore à savoir que la FC Max devra être mesurée spécifiquement pour la natation, celle-ci étant normalement sensiblement plus basse que pour la course à pied ou le cyclisme.

Bien sûr, ce ressenti personnel n’est peut-être pas le vôtre, et on retrouvera sûrement dans quelques temps dans nos piscines les inconditionnels de la FC!

Et encore

Reste à savoir à propos des ceintures HRM-Swim et HRM-Tri:

  • L’émetteur est fixé à la ceinture, est n’est pas dissociable. Garmin assure toutefois que la ceinture est conçue pour durer. A première vue elle a effectivement l’air assez robuste.
  • La ceinture utilise une pile CR2032 que l’on peut facilement remplacer en retirant 4 vis. Attention au joint d’étanchéité lors du remontage!
  • La ceinture n’existe qu’en une taille. Différentes extensions permettent d’ajuster la taille totale, livrées avec la ceinture.
  • Il est recommandé de rincer la ceinture après chaque utilisation, et de la passer au savon doux après 5-7 utilisations.

Ou l’acheter ?

baz_40Les ceintures HRM-Tri et HRM-Swim sont désormais disponible à peu près partout. Vous pouvez les acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous les achetez sur amazon.fr en utilisant ce lien, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!