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Strava revoit sa stratégie et réduit les fonctionnalités gratuites

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Longtemps, j’ai recommandé l’outil de création de parcours de Strava pour ensuite exporter les parcours GPX sur les appareils ou dans d’autres plateformes. Mais il y a une semaine, Strava a fermé les portes de son outil de création de parcours à tous ses abonnés et toutes ses abonnées sans compte payant. Et c’est loin d’être la seule restriction… Petit tour de ce qui change dans l’utilisation de Strava, et ce que cela signifie pour l’avenir.

La fin de Summit

Il y n’y a même pas deux ans, Strava découpait son offre payante en silos pour pouvoir choisir les fonctions payantes que l’on avait besoin. Strava Premium devenait Summit.

Aujourd’hui, Strava revient à une offre payante unique. Le tarif est de 10CHF ou 7,99€ pour un paiement mensuel, et de 64CHF ou 59,99€ pour un paiement annuel (ce qui revient respectivement à 5,33CHF / 4,99€ par mois).

Et force est de constater que les fonctionnalités gratuites, disponibles sans souscrire à l’offre payante, s’est très sérieusement limitée. Voici ce qui n’est plus disponible dans la version gratuite:

  • La consultation des classements de segments, en dehors des 10 premiers.
  • Comparer, filtrer ou analyser ses performances en se basant sur les segments.
  • L’outil de création de parcours.
  • L’association d’activités (comparer ses performances sur des parcours similaires)
  • Une partie du reporting mensuel

Ces fonctions sont donc désormais réservées aux membres qui arborent le petit symbole d’appartenance à la guilde des abonnés payants. Ces derniers disposent aussi en plus, et ce sont de nouvelles fonctions:

  • Une amélioration générale de fonctionnement et de précision sur les routes choisies de l’outil de création d’itinéraires.
  • L’association d’activités (pour comparer ses performances sur des parcours identiques) fonctionne désormais aussi sur le vélo en plus de la course à pied.
  • L’analyse de vitesse adaptée à la pente est désormais disponible sur toutes les plateformes (Android, iOS et web).

Enfin, de nouvelles fonctionnalités arrivent, dont peuvent profiter les utilisateurs gratuits et payants:

  • Le flux d’activité est classé athlètes favoris en premier puis ordre chronologique.
  • La chasse aux performances douteuses sur les KOM/QOM sera améliorée par Strava.
  • Meilleure intégration de l’app Strava et de l’écosystème Apple sur l’Apple Watch.
  • L’app mobile de Strava intègrera aussi un outil pour éditer directement les activités que l’on a oublié d’arrêter.
  • De nouvelles métriques pour les activités de natation.

L’utilisation gratuite des segments réduite à peau de chagrin

C’est probablement la réduction la plus drastique de fonctions que vont connaitre les utilisateurs gratuits de Strava avec l’outil de création de parcours: la consultation des classements de segments.

Désormais, seul les 10 premiers du classement général peuvent être affichés. Le classement par âge, poids, clubs, abonnés, pour l’année… Ne sont plus disponibles. En plus, si on se classe au-delà de la 10ème place, il n’est pas possible de savoir où on se classe dans le segment…

Et bien entendu, les segments « Live », pour suivre en temps réel sa progression dans un segment sur une montre ou un compteur cycliste, reste réservé aux comptes payants.

Les utilisateurs gratuits peuvent toujours créer de nouveaux segments, et s’y classer mais ne pourront pas voir leur classement…

Plus d’utilisation des données par d’autres apps

En dehors des Live Segments sur les montres et compteurs compatibles, les autres intégrations d’applications vont pour la plupart cesser de fonctionner. En effet, Strava limite aussi la consultation des classements et autres données au travers de ses API’s, ceci afin d’éviter de voir des applications tierces passer outre les nouvelles limitations… Et l’effet collatéral est le suivant: ces applications vont cesser de fonctionner aussi pour les comptes payants.

Plus de définition d’itinéraires

Je trouve personnellement que l’outil de création d’itinéraires et de définition de parcours de Strava fait partie des meilleurs du marché. Efficace et simple à utiliser, il est ensuite possible d’exporter facilement less parcours dans divers formats. C’est l’outil que j’utilise et recommande pour la création de parcours à importer ensuite dans Polar Flow par exemple.

Plus récemment, Garmin a poussé l’intégration pour que les montres ou compteurs de la marque puissent télécharger automatiquement et directement les parcours Strava directement sur l’appareil.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin: l’outil de création d’itinéraires est désormais inaccessible sans bourse délier…

Le pari risqué de Strava

L’objectif est clair pour Strava: commencer à rentabiliser la plate-forme. Et pour arriver à cela, il faut deux choses:

  • Augmenter le nombre d’abonnés payants
  • Eviter que les fonctions disponibles pour ces abonnés ne soient gratuites via des moyens détournés

Pour le premier point, la stratégie adoptée semble claire: limiter les fonctions des comptes gratuits, et inciter les utilisateurs à prendre un compte payant. Bien sûr, une partie ne franchira pas le pas, et va peu à peu délaisser la plateforme avec le temps, si les fonctions restantes ne sont pas assez intéressantes. La grande question est de savoir combien.

La seconde partie de la stratégie est probablement la plus critique. Car en supprimant la compatibilité d’outils tiers pour tout le monde, certains membres, dont des membres payants, risquent de claquer la porte…

Strava veut s’imposer comme le plus grand réseau social de sportifs en ligne. Mais sa stratégie n’a rien en commun avec les autres réseaux sociaux, qui sont tous gratuits et se financent par la publicité et l’exploitation des données collectées. La stratégie de Strava peut toutefois être payante sur le long terme si la valeur ajoutée offerte est avérée.

Mais sur le court terme, il va falloir faire avaler aux abonnés de payer pour pouvoir simplement récupérer des fonctions jusqu’ici gratuites. C’est à mon avis le principal challenge que Strava va devoir relever dans les mois à venir.

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