Compte rendu

Triathlon de la Vallée de Joux 2010

Publié 27 juin 2010 à 14 h 50 min   /   par   /   commentaires (0)

C’est à la Vallée de Joux que je me suis rendu ce matin pour participer à mon troisième triathlon, premier de cette saison 2010.

Ce triathlon de distance sprint (500 mètres de natation, environ 20km de vélo et environ 5km de course à pied) se déroule autour des deux lacs de la vallée.

Arrivée vers 8h30 sur les lieux, et la mission première est de récupérer mon dossard. Ceci fait, je prépare mes affaires dans la zone de transition, je me change, enfile ma combi de natation.

Le départ de la natation, qui se déroule dans le lac Brenet, se situe à quelques centaines de mètres de la zone de transition. Je me rend donc sur les lieux environ 5 minutes avant le coup de pistolet. L’eau est à environ 17°C. Natation pour le moins musclée: nous sommes environ 200 à partir en même temps. C’est donc une grosse bataille de bras, mais je m’en sort bien, et après environ 200 mètres, la situation se calme légèrement. Sortie de l’eau en 8 minutes 30, c’est un record. L’an passé, c’était 10 minutes…

Après m’être débarrassé de ma combinaison et avoir enfilé mon casque et mes chaussures de vélo, je m’élance sur le tour du lac de Joux. Ca promet d’aller très vite, et si je démarre calmement, j’augmente vite la vitesse moyenne à 35 km/h. Passage par l’Abbaye, les Bioux et nous arrivons au Sentier pour le demi tour. A ce moment là, la route s’élève un peu, jusqu’au Lieu, et le vent souffle un peu de face, mais rien de bien méchant. Les 22 km du tour du lac sont finalement bouclés en 38 minutes 46 à 33.9 km/h de moyenne.

Changer de chaussures, mettre une casquette et partir pour les 4.5 km de course à pied, autour du lac Brenet cette fois-ci, bouclés en 24 minutes 15, pour un temps total de 1h15 et 50 secondes.

Prochain triathlon, la semaine prochaine à Préverenges, un distance sprint aussi, qui ira probablement moins vite puisque je vais le faire à un rythme test pour la distance olympique…

Commentaires (0)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

    Close