Voyager en avion avec son vélo: étude de cas chez easyJet

Note: Cet article date de 2013. Les conditions de transport des vélos à bord des vols easyJet ont depuis changé, et notamment la franchise de bagage (la limite de poids est devenue plus généreuse, avec 23kg autorisés pour l’équipement sportif, en plus du poids choisi pour l’autre bagage)

La compagnie aérienne easyJet est connue pour pratiquer des prix très intéressants pour ses différents vols en Europe. Mais qu’en est-il du voyageur qui emmène son vélo avec lui lors de son périple? Petit retour d’expérience!

easyJet

La réservation en ligne

Contrairement à bien d’autres compagnies aériennes, easyJet se démarque par le fait qu’il est possible d’ajouter un bagage sportif (en l’occurrence un vélo) lors de la réservation en ligne du billet. Le coût est fonction de la destination, mais en général pour l’Europe continentale, il vous en coutera 45 CHF par segment de vol. Le supplément équipement de sport s’ajoute au bagage enregistré en soute désormais optionnel (et payant). Je vous recommande vivement de prendre les deux (voir ci-dessous)!

La franchise de bagages

Lorsque vous choisissez un bagage en soute, vous disposez d’une franchise de 20kg. Dès que vous ajoutez un équipement sportif, vous avez le droit à 12kg supplémentaires ainsi qu’un contenant de dimension équivalentes à une valise pour vélo. Peu importe la répartition du poids entre les deux bagages, le total ne doit pas excéder 32kg, et doit être réparti entre un bagage « standard » et le bagage « sportif ». Dans mon cas, le vélo + la valise + les outils pesant 20kg, cela me laisse la possibilité d’enregistrer un sac de 12kg maximum en soute.

Le conditionnement du vélo

Bien entendu, le vélo doit être préparé pour le voyage. Il existe une multitude de solutions pour emballer votre vélo et le faire tenir dans le bagage le plus compact possible. En ce qui me concerne, j’ai choisi la valise Scicon Aero Tech Evolution depuis mon voyage à Lanzarote l’année dernière. J’ai depuis lors pris deux fois l’avion avec mon vélo. Avec un peu d’expérience, le vélo est vite rangé dans sa boite:

Il ne me restait plus alors qu’à emmener ma valise à vélo avec moi à l’aéroport de Genève. Notez qu’ainsi conditionné, mon vélo est considéré comme un simple bagage par les CFF pour le voyage en train, et son transport ne me coute donc rien.

Transport de mon vélo dans le train

L’enregistrement à l’aéroport

Une fois arrivé à l’aéroport avec ses deux bagages à enregistrer en soute (le sac et le vélo), il faut se rendre au guichet d’enregistrement avec sa carte d’embarquement (en général on peut l’obtenir par Internet quelques jours avant son vol) et son passeport. Le sac sera enregistré en soute tout à fait normalement. Ensuite, la personne au guichet colle l’étiquette de vol sur la caisse du vélo. En général, il faudra se rendre au guichet d’enregistrement des bagages spéciaux avec la valise à vélo ensuite pour l’enregistrer!

Mon vélo à l'aéroport de Genève

Récupérer son vélo à destination

En fonction de l’aéroport de destination, le vélo arrivera soit sur le tapis avec les autres bagages (comme cela a été le cas pour moi à Séville) ou sur un tapis spécial pour les bagages encombrants (comme je l’ai déjà vécu par le passé à Zurich, Palma de Majorque ou Lanzarote). Quoi qu’il en soit, il faut en général prévoir assez de temps puisque ce genre de bagages font partie des derniers à être déchargés des avions en général.Mon vélo à l'aéroport de Séville

Donc tout ça pour dire que mon vol allé c’est très bien passé! Je vous tiendrais en tous les cas au courant de mon vol retour, espérons qu’il se passe aussi bien!

4 commentaires pour “Voyager en avion avec son vélo: étude de cas chez easyJet

  1. Pour AirFrance, les procédures sont assez proches mais on commence par l’enregistrement au comptoir spécial. Avec le bagage vélo, impossible de s’enregistrer à l’avance donc il faut arriver très en avance pour ne pas se retrouver en liste d’attente de sur-booking: ce qui m’est arrivé un jour de début de vacances scolaires. Et effectivement, le vélo sort en dernier !! (paris-barcelone)

  2. Salut Greg,
    J’espere que tu vas bien?
    J’ai une petite question pour toi; j’ai la meme valise vélo que toi et cette année je fais le 70.3 en suède. Sais tu dans quel type de voiture la caisse ne rentre elle pas? Car il n y pas de bus dispo donc on va prendre des voitures!!
    Merc d’avance
    Raf

    1. Alors là, franchement, ça dépend vraiment de chaque voiture. Elle rentre parfaitement dans ma voiture qui est un relativement compacte (Audi A1) ainsi que dans la Seat Ibiza, mais il faut un peu plus de gymnastique. Après, ça dépend surtout de l’accès au coffre et de la possibilité de rabattre les sièges arrière.

      Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.