Tout savoir sur la mise à jour 1.5 de la Polar V800 et le mode natation en eau libre
Cette semaine, Polar a annoncé la disponibilité du firmware 1.5 pour la montre V800. Cette nouvelle version amène les nouveautés suivantes sur la montre:
- Il est désormais possible de naviguer parmi les dernières notifications reçues sur la montre avec les boutons « up » et « down » dans le cas où vous recevez plusieurs notifications en même temps.
- Un nouveau profil nommé « Natation en eau libre » est disponible dans Flow, qui optimise les traces et mesures lors de natation en eau libre.
En même temps, d’autres nouveautés sont apparues sur Polar Flow, le site de consultation des données de la marque, qui feront l’objet d’une mise à jour de ma revue de la plate-forme prochainement.
Le mode natation en eau libre
L’un des derniers gros manque de la V800 était l’absence d’un réel profil pour la mesure de natation en eau libre. En effet, plutôt que d’avoir une trajectoire lissée, le GPS fonctionnait jusqu’alors dans un mode erratique, et la distance mesurée était souvent très loin de la réalité. Voici jusqu’à ce jour à quoi ressemblait la trace GPS de natation en eau libre avec la V800:
En effet, le GPS ne fonctionne pas sous l’eau. Donc la montre ne peut acquérir un signal GPS que lorsque la montre est hors de l’eau. En crawl, l’acquisition ne se fait donc que lors du retour du bras: la montre acquiert sa position en une ou deux secondes. La précision n’est donc pas optimale lors de chaque acquisition. Il faut donc que le logiciel de la montre « lisse » le parcours en fonction des derniers points GPS mesurés. Jusqu’à aujourd’hui, la V800 ne le faisait pas, d’où ces parcours très en zig.zag: les données GPS étaient « brutes ».
Depuis la mise à jour, un nouveau profil existe dans Flow. La première étape est de l’ajouter à vos profils sportifs puis de la synchroniser sur la montre. Vérifiez que le profil est bien sur la montre avant de partir à la plage!
En eau libre, en général, deux ou trois champs m’intéressent uniquement: temps écoulé, distance et éventuellement fréquence cardiaque. Voici mes pages pour ce profil:
Puis vient donc le moment de partir nager. J’ai effectué ma séance de ce soir dans le lac de Joux. Paysage magnifique pour une petite séance en eau libre:
Après environ 1km d’un parcours artistique, voici ce que donne la trace de la V800:
En comparaison avec les traces passées, on constate qu’il y a bien un changement.
La même séance avec les traces:
- De la V800 dans Polar Flow
- De la fénix 3 sur Garmin Connect (notez que j’ai bien arrêté les montres au même endroit, à savoir le même qu’au départ. La fénix 3 a un écart très important à l’arrivée!)
En même temps, la V800 mesure le nombre de mouvements (par minute) et l’allure. Notez qu’en eau libre, elle ne fonctionnera correctement que pour le crawl:
Un peu trop rapide pour tirer de grosses conclusions, je continuerais les tests comparatifs, et mettrai à jour le test de la V800 une fois les données un peu plus solides, avec notamment une autre montre GPS sur la bouée pour avoir une trace de référence la plus parfaite possible! Ces tests feront également partie du match GPS 2015!
N’hésitez pas à poster en commentaires vos impressions sur ce nouveau mode et passez un très bon week-end dans la mer ou dans les lacs!
