Focus

Suunto va progressivement abandonner Movescount… et ça ne sera pas sans dommages

Actuellement chez i-run

Cela ne sonne pas vraiment comme une surprise. Mais jusque là, Suunto a toujours utilisé un ton rassurant sur l’introduction d’une seconde app et d’une nouvelle plate-forme en ligne. En effet, lors de l’introduction de l’app sobrement nommée « Suunto », la marque a tout de suite annoncé qu’elle venait en complément de Movescount mais que ce dernier n’était pas sur une voie de garage.

Petit à petit pourtant, quelques indices indiquaient que Movescount ne resterait pas éternellement: le plus évident fut le fait que la Suunto 3 Fitness devenait la première montre de la marque à ne pas être compatible avec Movescount. L’ajout constant de fonctionnalités à la plate-forme Sport Tracker et à l’app Suunto alors que Movescount fait du sur-place en est un autre. Et, pour sceller le sort, CES 2019 est arrivé et Suunto, n’ayant aucune nouvelle montre à annoncer, a présenté sa feuille de route sur ses services digitaux. C’est là que l’inéluctable est devenu réalité: Movescount tirera sa révérence dans le courant de l’été 2020. Alors que va-t-il se passer dans les 18 mois à venir? Voyons cela.

Suunto app et Sports Tracker

Suunto est une marque appartenant à la holding nommée Amer Sports. Cette holding est également propriétaire des marques Salomon, Atomic, Mavic ou Wilson… mais aussi d’une plate-forme sportive nommée Sports Tracker. Cette plate-forme est désormais rattachée à la marque Suunto dans l’organigramme et a été renommée « Suunto ». Mais la plate-forme continue à s’appeler Sports Tracker. Vous ne suivez plus trop? C’est normal, moi non plus!

Ce dont il faut se souvenir, c’est que l’app mobile qui représente l’avenir des services en ligne de Suunto se nomme « Suunto ». Mais pour accéder aux mêmes données via le web, on se rendra sur la plate-forme nommée Sports Tracker.

Un manque fonctionnel qui se comble petit à petit

Lors de mes premières utilisations des nouveaux services de Suunto, certaines fonctions essentielles manquaient. Il n’était pas possible de configurer les pages de données des montres, d’exporter les séances d’entrainement ou de consulter les données de suivi d’activité.

Désormais, ces fonctions arrivent dans la nouvelle app de Suunto. Mais la marque a dores et déjà annoncé l’abandon définitif d’autres fonctions, ou en tout cas l’impossibilité de les transférer facilement de son compte Mouvescount vers la nouvelle plate-forme. C’est le cas des fonctions suivantes:

  • Les données personnelles renseignées à la création du profil. Cela n’est qu’un problème mineur puisqu’il s’agit de les ressaisir une fois.
  • Les parcours créés sur Movescount, ainsi que les points d’intérêts. Cela peut être plus problématique pour qui a créé de nombreux itinéraires sur la plate-forme.
  • Les Suunto Movies, à savoir les petites animations qui présentent les activités sportives enregistrées sur la plate-forme que l’on pouvait partager sur les réseaux sociaux.
  • L’appartenance de son profil à un ou plusieurs groupes ou événements.
  • Les programmes d’entrainement. J’ignore si cette fonction est beaucoup utilisée dans la communauté de Suunto. Peu de montres de la marque permettent de facilement appliquer les séances proposées…
  • Les Suunto Apps, qui étaient disponibles sur les montres des séries Ambit. Alors que nombreux étaient ceux qui voulaient voir les apps arriver sur les séries Spartan et plus récentes, voilà une annonce qui risque de doucher leurs espoirs…
  • Les réglages des montres. Encore une fois, c’est embêtant mais une reconfiguration plus tard, c’est reparti…

La régression fonctionnelle n’est jamais bien perçue

Certains de ces abandons sont donc plus ennuyeux que d’autres, comme la perte de tous les parcours. il restera néanmoins possible d’exporter manuellement les parcours que l’on veut sauvegarder de Movescount et on pourra alors les ré-importer dans la nouvelle plate-forme. Mais si on a déjà configuré plusieurs dizaines de parcours, certaines soirées vont être bien longues…

Pas de problème par contre pour l’historique d’activités qui pourra être automatiquement et intégralement rapatrié via un outil qui sera disponible d’ici quelques mois.

L’avenir pour les différents modèles de montres

Suunto a publié une page sur son site Internet pour accompagner les utilisateurs dans la transition vers la nouvelle plate-forme. Cette page passe en revue les détails pour les principales familles de montres de Suunto.

Suunto 3, Suunto 9 et Spartan: le ciel est dégagé

La transition sera douce et presque sans douleur pour les propriétaires de montres Suunto récentes. On l’a dit, la Suunto 3 Fitness fonctionne déjà nativement avec la nouvelle app car elle est la seule option possible pour cette montre. La Suunto 9 est également compatible avec le nouvel environnement depuis sa sortie, même si il restait possible de choisir Movescount comme app mobile.

Les Spartan sont désormais toutes compatibles avec la nouvelle app également et supportent l’entier des fonctionnalités. Donc si vous êtes propriétaires de ces montres, vous pouvez directement vous rendre à la conclusion de cet article!

Ambit3, Traverse et Traverse Alpha: nuages en vue

Bien que la majorité des fonctions essentielles telles que le transfert des données d’entrainements et les notifications intelligentes fonctionnent pour ces montres, quelques fonctions manquent à l’appel.

La plus gênante reste l’impossibilité de synchroniser les données de suivi d’activité comme le nombre de pas ou les calories brûlées dans la journée… Alors dès que Movescount aura tiré sa révérence, il faudra faire le deuil de la synchronisation de ces données qui ne seront alors plus disponibles que sur la montre elle-même.

Ambit2 et modèles plus anciens: avis de tempête

Là, la situation devient bien plus compliquée. Car bien que ces montres commencent à dater un peu, elles sont toujours utilisées par de nombreux sportifs. Et pour les propriétaires de ces modèles, Suunto vous propose… d’acheter un montre plus récente. Comme les Ambit2 et plus anciennes ne disposent que d’une connectivité ANT+, elles ne se synchronisent que via l’ordinateur. Et la nouvelle plate-forme n’est pas prévue pour supporter un transfert de ces anciens modèles.

Il est à noter que Polar avait tenté le même discours lors de l’annonce de mise à mort de polarpersonaltrainer… Et que la marque, sous le flot de messages indignés de modèles anciens mais toujours utilisés, avait décidé de revenir en arrière.

Une stratégie perdante

Évoluer au rythme des nouvelles technologies, c’est normal. Mais laisser sur la touche ses propres clients, c’est une mauvaise stratégie marketing. Et là, Suunto tout comme Polar sont pris dans les filets de leur propre jeu: tenter de garder captif le client.

Alors que les montres ou compteurs Garmin fonctionnent tous en mode « clé USB » depuis longtemps, et qu’il est dès lors possible d’en exploiter les données même complètement hors ligne, Suunto ou Polar ont toujours nécessité des outils propriétaires pour utiliser leurs montres. Alors quand le couperet tombe, la montre devient inutilisable…

Pour la petite histoire, j’avais ressorti mon Edge 205 qui datait de bien plus de 10ans pour le choc des générations sur le blog. Et, surprise, la dernière version de Garmin Express l’avait immédiatement détecté et synchronisé avec Garmin Connect…

Conclusion

Il reste un peu moins de deux ans pour planifier sa migration. Rien ne presse donc. Au vu de l’avancement des fonctions de Sports Tracker, je suggère actuellement de rester sur Movescount pour ceux qui y sont déjà. On pourra choisir le nouvel environnement lors de la mise en route d’une nouvelle montre.

Alors que le transfert automatique de l’historique des activités et les dernières petites finitions du processus de migration seront en place, je publierai un nouvel article sur le blog avec la procédure complète de migration et comment le faire le plus facilement possible, étape par étape…

Pour les propriétaires de montres laissées sur le bord de la route, je n’ai malheureusement pas d’autres solutions que les deux alternatives suivantes:

  • Accepter l’évolution technologie et remplacer de manière un peu forcée la montre…
  • Multiplier les contacts aux SAV ou aux contacts de Suunto disponibles sur leur site internet pour manifester votre mécontentement.

Et enfin, si vous voulez échanger sur les infos partagées dans cet article, les commentaires vous sont grand ouverts !

41 commentaires

  1. Vraiment dommage(able) ces politiques…

    On peut vouloir rester « Européen » dans ses choix, mais ça ne sert à rien car ces marques se fichent de leur clients qu’ils considèrent comme de simples porte-monnaie captifs.
    Une idéologie qui fonctionnait il y a quelques années, mais maintenant le consommateur à appris la leçon de la mondialisation et compris que les multinationales, leurs directeurs, leurs managers, n’avaient eux pas de sentiments…
    Le consommateur regarde de moins en moins la marque, mais choisi le meilleur rapport qualité/fonctionnalités/prix. Pourquoi vouloir être vertueux alors que les marques ne jouent pas le jeu ?
    Désormais, Mavic et consœurs sont « devenus Chinois », il n’y a plus aucune raison de rester « chauvin » ou européen… De toute façon, les derniers emplois de ces firmes seront pour la plupart délocalisés petit à petit vers d’autres contrées moins chères (Chine, Inde puis ensuite Afrique…).
    L’exemple le plus frappant de prise du client pour un « mougeon » est Mavic. Mavic vends une pléthore de produits dérivés asiatiques à prix fort en surfant sur son image de marque (pour étayer mes dires ; le bidon de vélo 0.6L est vendu 15€ et la housse de téléphone non étanche 60€ !).

    1. Vous avez entièrement raison quoi que l’on en dise je pense que pour Suunto c’est chronique d’une Mort annoncé la raison n’avoir pas su développé son image qualitative par rapport à Garmin résultat les chinois rentre dans la danse et vont manger tout cru les marque pionnières que garmin a essayé cdd rongardiser dans deux ans on aura Garmin et une marque asiatique leader les marchés de niches comme Suunto et polar seront passés à la moulinette chinoise et recyclé car cela m’etonnerai Que les fonds qui les ont achetés l’ai fait pour leur garder leur charactère de pépite techno il ne nous reste plus qu’a Planter les serveurs de Suunto pour que nous puissions continuer à faire fonctionner des produits fiables solides précis dont on organise l’obsolescence au gré des fusions acquisition

  2. Bon alors la raison de tout ça et je pense qu’il faut le dire c’est le rachat de Suunto par amer sport consortium chinois . J’ai une ambit 3 saphir montre exceptionnelle et vraiment les suunto moovie j’adore donc qd j’ai racheté ma spartan ultra car mon revendeur m’a fait une démo de programmation d’itineraire Avec Suunto la nouvelle appli ça a matché et j’ai Craqué mais voilà j’ai Comparé et debriefé une séance dé wattbike indoor sur les deux applis et au niveau physio la nouvelle appli donne des résultats différents. Epoc sous estimé moyenne de fc différente et bien entendu calorie cramées erronée.sic
    Donc amer sport c’est quoi ? Un fond d’investissement et là je commence à grogner car si ces fonds sont semblables à ceux qui ont détruits la crédibilité des salles de fitness parisiennes et appliquent la même recette va t on encore pouvoir faire confiance à nos objets connectés. En clair un fond c’est surtout pour créer du retour sur investissement et un DAF connait Plus les réalités d’exel que celles dont ont besoins les utilisateurs de produits sportifs connectés. On peut craindre que chaque produits à taux de notoriété croissant soit bouffer comme une startup par ces champion du court terme. Pourras t on affirmer dans 6 moi que suunto est une marque chinoise avec tout ce que cela augure?? moi j’en ai très peur car la nouvel apli n’a plus rien de l’outil pour sportif mais ressemble plus aux gadget pour petite mimine qui va faire sa Zumba ou son body balance a la salle . Donc je dirai que deux mots : « ça craint »

  3. Il me semble que les dommages pour les Ambits 3 est plus important que la simple perte de la synchronisation des données journalières. Dans le mail reçu de Suunto il est mentionné une compatibilité basique pour les A3P et contrairement au Spartan la configuration personalisée des écrans n’est pas annoncée. Cette personnalisation écrans est un élément fondamental pour la bonne utilisation d’une A3p, c’est donc une forte diminution de fonctionnalité. De même pour les applications tierces qui enrichissent ce modèle. À relever que lA3p est encore en vente et figure toujours au catalogue Suunto.

    1. Je n’ai pas eu l’info sur l’absence annoncée de la personnalisation des écrans de données. Si c’est bien le cas, c’est effectivement un problème bien plus grand que la perte des données de suivi quotidien.

    1. On est bien obligé de juger de l’outil qui sera utilisé puisque Suunto annonce la fermeture de Movescount… Et Suunto a communiqué que d’une part sa nouvelle plate-forme et notamment l’app s’appuie bien sur Sports Tracker. Tout au plus la plate-forme sera renommée, mais elle sera techniquement la même.

  4. Salut et merci pour ton article et donc tes « prévisions » réalistes mais plutôt pessimistes;
    Je suis de plus en plus déçu par cette marque qui nous a tous fait rêver malgré tout au départ avec son altimax and co, tellement pratique, efficace, fiable, etc…. désormais, Suunto joue sur son image et celle de « ses » sportifs mais cela ne durera pas s’ils ne trouvent pas une solution a la volontaire désertification de leur clientèle fidèles (ben oui, j’en suis aussi ma 4° malgré mes dires, parce que je suis fidèle, mais la j’avoue que j’ai un peu de mal de me dire que je leur ai acheter une montre (d’ailleurs peu performante en autonomie…!) sans me préoccuper de tout le reste.
    Cet escalade la nouveauté est une copie de notre monde actuel… désastreux !
    Merci pour ton super site Nakan, plein d’infos sérieuses et précises, que je suis depuis longtemps sans avoir jamais commenter , mais la…comme tu dis, si SUUNTO pouvait voir notre mécontentement (car je suis sur qu’ils lisent tes posts !), qu’ils peuvent corriger le tir, ce serait vraiment chouette aussi bien pour eux que pour nous !

  5. Salut Greg,

    Personnellement, j’utilise la fonctionnalité Coaching sur Movescount. Pas évidente à paramétrer, cette fonctionnalité a au final le mérite de pouvoir suivre ses athlètes qui ont une montre Suunto et les données sont bien plus précises que les applications non propriétaires telles que Strava. En effet, on peut démêler les tours auto des laps lors des fractionnés par exemple. Ma question est donc : sera-t-il possible de faire la même chose avec SportTracker ? Si la réponse est négative, ce sera un très grosse perte !

    Sportivement.

    PS : si j’ai rejoint Garmin la mort dans l’âme il y a un an (j’en étais à 3 Ambit de suite), je ne peux désormais que me féliciter de mon choix ! Je suis en revanche dégoûté pour le pote à qui j’ai revendu mon Ambit 3 Peak et j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur.

  6. Bonjour,
    Pour être sûr de comprendre : va-t-il être possible de sauvegarder quelque part toutes les sorties enregistrées ??
    Pour ma part (Ambit 2), je n’ai d’autres choix que de racheter une montre si j’ai bien compris. Pas de problème. Mais ça ne sera pas une Suunto, c’est clair !
    Et de toute évidence, avec une politique pareille, la boîte ne devrait pas faire long feu.
    C’est honteux, ma montre date un peu, je l’utilise beaucoup mais elle est comme neuve…
    J’envisage de faire comme certains millionnaires qui, mécontents de leur voiture hyperchère, se filment en train de la détruire et postent la vidéo sur les réseaux sociaux…pareil mais avec mais montre en parfait état !

    Sportivement.

    1. Bonjour,

      Les possesseurs d’une Ambit (dont je suis) voient les nuages se dissiper : voici un mail que j’ai reçu fin mai de la part du service Suunto :

      Chers membres de la communauté Suunto,

      Nous avons le plaisir de vous communiquer les dernières nouvelles liées à la transition de nos services numériques. Il s’agit de la troisième mise à jour de l’année 2019. Vous y trouverez les détails de nos mises à jour de janvier et d’avril.

      Cette mise à jour se concentre sur les membres de longue date de notre communauté qui connectent actuellement leur montre Ambit ou Ambit2 sur le site Suunto movescount.com. Nous souhaitons informer ceux-ci que nous aurons à l’avenir une solution à leur proposer pour se connecter à l’appli Suunto. Alors que nous travaillons encore sur de nombreux détails et sur le calendrier, nous voulions vous faire part de nos plans et vous indiquer que nous nous engageons à ce que vous puissiez, dans cet esprit, continuer à profiter de votre fidèle Ambit. Nous mettrons à jour les détails dans les prochains mois.

      – Votre équipe Suunto

  7. Hello Greg,
    Merci pour ton blog!!
    Je possede une Suunto 9 baro et je rencontre un problème de synchronisation avec Suuntolink. Le bouton ‘’synchroniser la montre ‘’ n’est plus présent et je ne peux donc plus importer les moves. Par contre aucun problème avec l’appli Suunto sur mon iPhone.
    As-tu le même problème lorsque tu utilises une Suunto? Penses tu qu’il s’agit d’une conséquence de l’abandon de Movescount au profit de l’app et que nous ne pourrons plus utiliser l’appli Movecount sur un ordinateur (Mac ou Pc).
    Je te remercie par avance de ton retour d’expérience. Bon week-end.
    Philippe

  8. Salut les gars et les filles,
    J’ai envie de passer chez Suunto (version 9 baro blanche) mais l’ensemble des choses que je peux lire ici ou ailleurs me fait peur alors que tout fonctionnent parfaitement bien sur mon système actuel (920XT Garmin), il va peut-être falloir que je patienter encore quelques mois afin de voir si tout se pose chez Suunto et ses applications de gestion des données.
    Merci pour ce blog fort pratique !

  9. Bonjour,

    J’avais reçu ma Suunto 9 Baro il y a 2 jours. J’ai découvert que les applis ne répondent pas à mon besoin de programmer des entraînements qui tiennent la route (autre que « Lundi on va courir avec tel niveau d’effort »)
    En ajoutant à cela la lecture de cet article, j’ai renvoyé ma Suunto et ai acheté la Garmin Feñix 9X Pro… Voilà voilà, à trop tirer sur la corde de la rentabilité…

  10. Bonjour, je cherche actuellement à remplacer ma Forerunner 235 par une montre multi-sport (un peu moins orientée run) et j’avais dans l’idée de prendre la Ambit3 Peak (« simple » efficace, prix intéressant). Est-ce que cela vaut le coup ? D’après ce que je vois un peu partout il y a encore de nombreuses questions sans réponses, concrètement quelle est la situation actuelle ? Auriez-vous une alternative à proposer selon vous ?
    Merci

  11. Bonjour,
    Chaque fabricant propose sa plateforme et son application de suivi d’activité. Cependant, si l’on veut regrouper toute son activité sur un unique support et ne pas être cantonné à un unique fabricant, le recours à un site spécialisé peut être intéressant. Avez-vous en tête de faire un essai comparatif des différentes solutions proposées ?
    Merci,
    Hervé B.

  12. bonjour a tous, j’ai une Ambit3 peak et je viens seulement de switcher vers la nouvelle app …….. et bien c’est la cata …. :-( , j’ai bien réussi à transférer tous les anciens moves de movescount vers la nouvelle appli, cependant plus possible de synchroniser les nouveaux moves …….. c’est franchement décevant !!!!
    Je pense sérieusement m’orienter vers une autre marque …..
    Philippe

  13. Bonjour à tous,
    J’ai une vieille Ambit 2S et pas plus tard qu’ hier ( 09 avril 2020 ) j’ai pu » Movescounté » ma sortie, je n’ai pas vu de différences ….
    A+

  14. Bonjour,
    Suite à un changement de téléphone (iPhone 5S vers iPhone SE 2020), je n’arrive plus à synchroniser mon Ambit 3 Peak Sapphire. Seuls les petits moves de quelques secondes se transfèrent à l’App Suunto, les moves de 2h ou 3h font planter le transfert.
    J’ai contacté le SAV Suunto, la seule solution donnée est de connecter ma montre à un ordinateur. Super…
    Dommage, mon Ambit3 me donne une entière satisfaction pour sa précision en montagne et son autonomie. Le jour où je me déciderai à changer, ça sera une autre marque…

    Si vous avez un tuyau, je suis preneur. Merci !

    David

    1. Salut David, il semblerait que le problème se situe chez Apple ….. ☹️ Voici la réponse que j ai reçue de Suunto :

      Cher/Chère Philippe Balis,
      Nous vous remercions pour votre retour.

      Suite aux dernières mises à jour d’Apple concernant iOS 13, des modifications ont été apportées à la structure des paramètres Bluetooth. Ainsi, le processus de synchronisation des activités dans l’application Suunto (pour certaines montres comme Ambit3 et Traverse) a été impacté et il est effectué très lentement ou la synchronisation échoue même.
      Nous vous invitons à rejoindre le forum Apple pour plus d’informations (Suunto App n’est pas la seule application ayant cette situation).

      Pour faciliter la synchronisation des données enregistrées avec votre montre Ambit3 Peak en toute sécurité, nous avons lancé cette mise à jour du logiciel Suuntolink pour pouvoir connecter la montre et donc transférer vos activités sur votre compte Suunto App.

      Nous vous tiendrons au courant des mises à jour suivantes. Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

      Sportivement,
      Giorgia
      L’équipe du Service Clientèle Suunto

      Philippe

  15. Bonjour, j’ai une Ambit2S, je parviens toujours à télécharger mes moves. Par contre, lorsque je les ouvre dans movescount je ne bénéficie plus des analyse « Progression et mesures » depuis quelques jours. Ces analyses permettait de suivre les records et classement sur km/2Km/5km/10km… en course à pied, vélo, natation…
    J’aimerais savoir si cette perte de fonctionnalité est générale.
    Par ailleurs j’envisageais d’acheter l’Ambit3peak dont le prix et les fonctionnalités restent intéressant, mais j’hésite si les évolution de plateforme s’orientent vers une perte de fonctionnalité (comme la programmation personnalisée des écrans de données pour d’autres sports).

    1. Bonjour,
      Ce jour, sur une Ambit3Peak acquise la semaine dernière, la programmation des écrans de la montre effectuées sur Movescount fonctionne et le transfert vers la montre fonctionne….Cependant si la semaine dernière le transfert des sorties de la montre vers Movescount semblait fonctionner, depuis hier, cela ne fonctionne pas/plus : je n’arrive pas à transférer la sortie effectuée hier.
      Je précise que le transfert vers le smartphone fonctionne mais je préfère utiliser l’écran de mon PC pour « analyser » la sortie.

      1. Bonjour
        Hier pour moi tout a bien fonctionné.
        Par contre sur Chrome je n’arrive pas à importer des fichiers GPX, je passe par safari est tout est ok .
        Bonne journée

    1. Bonjour,
      j’ai le même souci avec chrome et ambit 3 peak, y a t il une astuce ou un paramètre à changer dans chrome pour que la fenêtre d’importation de GPX s’affiche ? merci pour les conseils

  16. Possesseur d’une Ambit 3 sport et d’un ordinateur de plongée Vyper, utilisant tout ceci sous PC (Windows) et rien sur mon smartphone en android 4.2.2, cela signifie pour moi la mort de la connectivité de mes instruments. Donc côté pérennité c’est nul! Et comme conséquence évidente je ne rachèterai plus de produit Suunto ni même de produit de ce groupe. Ce qu’ils font aujourd’hui en ignorant les anciens utilisateurs, ils le referont demain dès qu’ils en auront une « envie ».

  17. Salut,

    Heureux détenteur d’une Ambit2, j’ai été (très) déçu de voir que les fonctionnalités pour paramétrer ma montre ne seront pas portées sur la nouvelle plateforme. Si je veux être honnête, ce n’est pas vraiment un problème ;o), je pourrai continuer à utiliser sans souci ma montre. Apd du 28 octobre tous les anciens moves et nouvelles synchro ne seront plus visible que sur la nouvelle plateforme.

    Je ne sais pas si c’est récent, mais je viens de voir que Sunnto proposait une offre de fidélité (-30%sur des nv modeles) pour les détenteurs d’anciens montres. Je trouve que c’est assez faire-play.

    Je voulais juste faire profiter les lecteurs de cette info et par la même occasion remercier Gregory pour le contenu remarquable qu’il nous offre.

    Bonne route à tous,

    1. Suunto depuis son rachat par amersport se tourne résolument vers ce que leur nouvelle direction a probablement perçu comme plus lucratif c’est à dire le grand public. Plus de ventes, plus de volume plus de cash flow. Ainsi leur cible ne semble plus être ceux d’entre nous qui ont besoins du confort d’un écran 13 pouce ou plus pour debriefer seuls ou avec un coach les courbes des données physio de leurs exercices . Même si Movescount n’était pas supra performant pour ce faire il donnait l’essentiel et c’était suffisant et très confortable. Suunto ( amersport) a donc fait le choix de la « «grosse cavalerie » que représente leur application qui n’est ni plus mauvaise ni meilleure que la concurrence (garmin et polar ) qui eux conservent Le site web . Aujourd’hui pour apprécier et debrieffer nos données il est absolument évident que l’écran d’un smartphone lambda est insuffisant. J’utilise le matos suunto depuis de nombreuses années (36 ans) d’abord avec l’utilisation Pro haute montagne et parapente de leur altimètres au poignet puis après l’achat de l’ambit 3 saphirs outil fabuleux très fiable durable peu gourmand en énergie très solide puis des premières Spartan ultra hyper précises au niveau de leur excellent gps, pour dernièrement être passé sur une version avec cardio fréquencemètre au poignet ayant assez d’oublier ma ceinture cardio ds les douches de ma salle de sport. Sur ces montres que des louanges. Aujourd’hui nous perdons ce qui faisait la force de suunto et qui fidélisait une communauté d’addict un service après vente top level une assistance téléphonique hors pair en francais ( partie explorer de nouveaux territoires désormais aux abonnée absent ) et surtout ce qui fâche leur incitation à aller,pour palier à leur défection, utiliser des sites tiers soit payant (L’exhibitioniste strava, soit L’anglophone TrainingPeaks) et ça c’est ne pas respecter sa clientèle. A ce sujet l’excellence de golden cheetha en open source relègue ces derniers aux services de Jésus Christ. Donc soit on se satisfait de cette situation et on migre vers Suunto app sois comme moi on redécouvre Garmin qui est devenu excellent ou polar si on veut revenir au pionnier scandinave et surtout si pour vous ça a une importance ; Européen!!!!. pour moi aucun intérêt aujourd’hui de continuer sur la 9 baro la fenix 6 est très supérieur même si plus cher. Dommage tristesse car affectivement très attaché à la marque pour moi le divorce est consommé. Qui aime bien châtie bien.

  18. Suunto se moque de nous !
    Fidèle depuis de nombreuses années à la montre Suunto (Observer; Sport, Ambit 3 Pewak et maintenant Suunto 9), je suis stupéfait à quel point Suunto se moque éperdument de ses fidèles clients.
    Après la surpression de Suunto Movie, la limitation à 4 écrans personnalisés (Suunto Ambit 3 Peak en proposait jusqu’à 8), voici qu’on tout configurer via l’APP Suunto.
    Personnaliser ses écrans, observer et analyser ses performances passent dorénavant par ce tout petit écran qu’offre notre smartphone !! Très inconfortable pour la lecture et les settings.
    Cerise sur le gâteau, l’image du parcours n’existe plus qu’en format Mapbox ! Exit Google Maps !
    Enfin, quelle galère pour exporter un parcours créé d’une autre platforme WEB (ex: BikeMap ou Suisse Mobile) pour l’importer sur les itinéraires de la montre.
    Désolé, mais Suunto a tout faux !!! Pratiquant le Trail, le ski de fond, le vélo avec assiduité, je connais énormément de possesseurs Suunto qui sont aussi consternés que moi et qui vont « passer » à la concurrence; tout cela uniquement dans un but de rationalisation des coûts.

  19. Merci pour toutes informations.
    Je viens de m’acheter une SUUNTO TRAVERSE heureusement à 45% de réduc. Je vais la revendre tout de suite voire la mettre dans un tiroir ad vitam eternam et passer sur une GARMIN.
    Cela confirme ce que j’avais ressenti. Après plusieurs jours pour essayer de transférer les données de la montre vers mon ordi, j’avais fini par abandonner.

  20. Coureur de chemin et possesseur d’une Ambit 3 Run depuis 4 ans, je l’utilise avec Movescount en navigation pour créer, importer, modifier des itinéraires. 4 ans de bonheur, des parcours partout en France dans des endroits ou je n’était jamais allé.
    Pour la création, j’utilise exclusivement mon ordi et son écran 15′ , j’ai parfois 3 fenêtres d’ouvertes en même temps : Movescount et sa carte de chaleur (bien pratique), Google Earth pour les photos sat (et pouvoir ouvrir 3 ou 4 traces en même temps pour en créer une avec les morceaux qui m’intéresse) , et Géoportail pour les fonds de carte Ign gratuits (avec les GR / PR ). A aucun moment je me vois faire la même chose avec mon smartphone, pourtant Suunto le dit : l’Appli Suunto est l’avenir numérique !!!
    Et ben ça sera sans moi !
    Movescount fonctionne encore pour la création d’itinéraires, mais les synchronisations de Moves, c’est finit pour Movescount. Dommage, car des fois je fais avec quelqu’un un parcours, et je le récupére, le modifie pour en créer un nouveau avec des « morceaux » d’un autre.
    S’ils arrêtent définitivement Movescount, ma montre ne me servira plus à rien !! Obsolescence programmée ? Même pas, puisque même avec la dernière Suunto, si il existe uniquement l’Appli, pour moi on est en pleine régression !!!
    Sans compter que faire fonctionner l’Appli n’est pas forcément « intuitif » pour les catégories V ou M :) ! .
    Alors je vais anticiper la fin de Movescount en me familiarisant avec BaseCamp à la création d’itinéraires, et si je doit remplacer ma « vieille » montre de 4 ans qui fonctionne très bien, ça sera pour une marque concurrente bien connue !
    Et puis, quitte à tout miser sur le smartphone, alors des applis pour suivre des itinéraires, il y en a des tonnes.
    Un brassard à 15 euros, et plus besoin de montre !!! (Bon, c’est quand même pas l’idéal, risque de chute, étanchéité etc…)
    L’intérêt de la montre pour moi, était qu’avec les points de cheminement posés sur Movescount, tu cours, et quand elle « bip », tu regardes le changement de direction; le reste du temps, tu regardes ou tu poses les pieds, le paysage, etc…
    Bref, je vais de toute façon rester « montre », et ça sera pas une Suunto !
    Désolé, c’était un peu long comme texte, mais tout ça fonctionnait tellement bien, que je suis « dégouté » de perdre la facilité et la simplicité de création de mes sorties du dimanche ( et des vacances ).

    1. T’as tout résumé. Faire du tracé ou de l’analyse de données sur un écran de tel, très peu pour moi.
      Que certaines personnes veuillent visualiser leurs données via une appli dédiée sur le tel peut se comprendre mais pourquoi supprimer l’outil movescount qui est bien plus puissant.
      Je pense que sur ce coup, Suunto n’a pas pris en compte l’utilisation des sportifs de leurs outils (montre et logiciel).
      Malgré une Ambit 2 qui fonctionne très bien et me donne entière satisfaction, je pense de plus en plus à en changer pour aller sur une marque où je verrai mes stats en une page et non utilisation 3 applis différentes.

  21. 2021 – Abandon de Movescount :
    Un désastre ce nouveau triangle infernal PC/smartphone/montre. Quels sont les esprits tordus derrière cette stratégie imbécile ? Des stagiaires d’été pour programmer ?, tant mieux pour eux tant pis pour nous. Des explications floues avec un vocabulaire fluctuant (ce n’est plus Movescount mais encore quand même, etc …). NOKIA numéro 1 à une époque a loupé le grand virage du smartphone, Suunto va finir par plonger (darwinisme économique !). Je suis en colère comme beaucoup.
    De bonnes nouvelles quand même pour Garmin et les autres.

  22. Movescount n’existant plus,je dois utiliser la nouvelle application suunto;que dire…après des années d’utilisation de movescount ou nous avions une application ludique et intéressante et de surcroît en l’utilisant sur un écran de PC ,il faut passer sur l’utilisation sur smarphone;Très décevant : moins de fonctionnalités que movescount qui était complet et très satisfaisant, et bien moins pratique à utiliser L’appli manque de clarté.
    Pourquoi ne pas laisser le choix d’utiliser soit le téléphone soit l’ordinateur ?
    Donc je vais lors de mon prochain achat de montre abandonné suunto et trouver une montre se rapprochant le plus de movescount….
    Bonne course à toutes et tous

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