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Polar abandonne polarpersonaltrainer.com, quelles conséquences ?

Publié 3 octobre 2017 à 13 h 52 min   /   par   /   commentaires (51)

En ce mardi 3 octobre, Polar a annoncé la fin définitive de son ancienne plate-forme en ligne polarpersonaltrainer.com pour la fin du mois de mai 2018. Ayant remplacé cette plate-forme par Polar Flow depuis de nombreuses années, polarpersonaltrainer.com reste utilisée par tous les propriétaires de montres Polar de la génération précédente. Voyons quelles implications cela va avoir.

La fin de la plate-forme = obsolescence des anciens modèles

Intimement liés à la plate-forme elle-même, tous le modèles qui l’utilisent de base via les logiciels Polar WebSync ou Polar WebLink ne pourront tout simplement plus être synchronisés. En effet, après avoir brièvement discuté de la problématique ce matin avec un représentant du support de Polar en Finlande, mes craintes se sont confirmées: fin de support des appareils en même temps que la disparition de la plate-forme… Et donc à moins que Polar ne change d’avis d’ici là, les appareils suivants ne pourront plus être synchronisés dès le mois de mai 2018:

  • CS500+, CS200, CS300, CS600X, CS600X
  • FT40, FT60, FT7, FT80
  • RC3 GPS, testée encore récemment dans le choc des générations.
  • RCX3
  • RCX5
  • RS300X, RS300X G1, RS300X
  • RS400, RS400sd, RS800CX Pro Team Edition

Les propriétaires de ces modèles pourront continuer à utiliser leur montre, mais sans plus aucune possibilité de synchroniser les données sur une quelconque plate-forme. Et quand on sait que certains de ces modèles sont toujours en vente chez différents marchands, c’est encore plus incompréhensible. J’évoquais avec Polar ce matin encore la possibilité technique de fournir un nouveau logiciel de synchronisation pour ces appareils qui enverrait directement les données vers Polar Flow… Mais cela ne semble pas être dans leurs plans.

L’historique d’entrainement peut être transférée

Pour ceux qui utilisent encore cette plate-forme, l’historique peut toutefois être transférée dans la nouvelle plate-forme Polar Flow. La procédure est disponible ici. Même si il n’est pas possible de lancer une tâche unique d’export, on pourra sauvegarder toutes ses activités par paquets de 25 ou au moins les activités les plus importantes.

Mon avis

On arrive là à la limite du modèle « tout en ligne », et des montres à l’interface et au mode de communication fermée. Si cela devait arriver chez Garmin, dont les appareils se comportent comme des clés USB depuis bien longtemps, on pourrait toujours avoir facilement accès aux données d’entrainements sans l’utilitaire de la marque. Polar laisse là sur le bord de la route des utilisateurs qui seront très probablement moins enclins à choisir un nouveau produit de la marque… Dommage.

Évidemment, si des rebondissements devaient arriver, je mettrai immédiatement à jour cet article, et je publierai l’info sur les différents canaux sociaux du site.

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Commentaires (51)

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Commentaire
Nom E-Mail Site internet

  • 3 octobre 2017 à 14 h 06 min GG

    « Polar laisse là sur le bord de la route des utilisateurs qui seront très probablement moins enclins à choisir un nouveau produit de la marque… Dommage. »

    C’est exactement mon cas.
    Ancien utilisateur de produits Polar (cs100, cs600, RC3 GPS…) j’ai changé pour du Garmin (Forerunner 230, edge 520). Je ne regrette pas du tout mon choix, je me sens moins prisonnier (ex : très bonne intégration de strava).
    Fermer polarpersonaltrainer.com sans proposer de solution de substitution est honteux. En tous ca je ne peux être que satisfait de mon choix de partir vers du Garmin.

    Répondre
  • 3 octobre 2017 à 14 h 45 min kalarrx

    Merci pour ce retour rapide.
    Je suis consterné par ce choix de la part de Polar et leur ai fait savoir par un mail que je viens de leur adresser.
    J’invite toutes les personnes qui sont dans le même état d’esprit que moi à le faire.
    Ainsi peut-être arriverons à nous faire fléchir Polar pour qu’une solution soit apportée aux objets qui ne sont pas compatibles, pour l’heure, avec les la nouvelle plateforme polar flow…
    Ensemble, nous sommes plus fort!

    Répondre
    • 4 octobre 2017 à 14 h 03 min Leo

      Tout à fait d’accord. Je viens d’écrir un courrier à Polar Belgique. Espérons bien!

      Répondre
  • 3 octobre 2017 à 15 h 01 min Sanji

    Ce genre de situation est détestable. Je ne suis pas concerné directement (Polar récent pour moi, donc sur Flow), mais je n’aime pas ces synchro en ligne, d’une part pour ce genre de cas, mais aussi parce qu’elles poussent l’utilisateur à rester sur la même plateforme, ou tout perdre.
    C’est pour ça que depuis des années j’exporte tout pour les stocker dans un soft similaire, mais avec un client lourd, sur mon Mac.

    Répondre
  • 3 octobre 2017 à 16 h 45 min BubuRog

    Je suis passé d’ue RCX5 à la V800, il y a déjà plus de 3 ans et la question se posait déjà. Ce n’est donc pas une surprise. Par contre, Polar aurait du retirer de la vente tous les produits qui étaient destinés à ne plus tourner sur Polartrainer…
    Sachez que Polar m’avait repris ma RCX5 et fait une proposition pour la V800… Peut-être que cela aidera certains…

    Répondre
  • 3 octobre 2017 à 17 h 41 min YALO

    A cynique, cynique et demi. Plus jamais Polar, donc…
    J’étais récemment surpris de voir des RCX5 bradés sur un site anglais. Je comprends mieux… Après avoir boycotté Garmin suite à une expérience de service client désastreuse, je m’étais rabattu sur le RCX3 malgré une esthétique qui ne me plaisait pas. Pourtant cela marche bien…
    Si rien n’est fait pour les anciens utilisateurs, alors Polar ira dans le mur, et ce sans GPS…

    Répondre
  • 3 octobre 2017 à 21 h 02 min Nicolas

    Possesseur d’une RC3 GPS, je viens d’écrire au support de Polar France pour leur faire part de mon sentiment ! On est vraiment pris pour des cons dans cette histoire. Et il est clair que je ne risque pas de racheter du Polar dans l’histoire ! Quelle générosité ! Ils offrent 15% de réduction parce que nos montres qui fonctionnent très bien se trouvent amputée de leur intérêt par leur faute !

    Il est incompréhensible qu’ils ne développent pas un nouveau Polar Web Sync qui pointe vers leur Polar Flow. A prendre les gens pour des vaches à lait, je vais leur faire de la contre-pub…

    Répondre
  • 5 octobre 2017 à 9 h 32 min David

    Merci pour l’article! Savez-vous s’il est possible de transférer ses entraînements et toutes les données de personaltrainer vers la plateforme de Garmin (garmin connect)?

    Répondre
  • 5 octobre 2017 à 15 h 12 min Ksyrium

    Franchement, Polar pourrait développer un logiciel de transfert pour les anciens matériels. Cela ne doit pas être très compliqué (suggestion pour Polar : faut vite prendre un élève ingénieur durant les vacances scolaires…).

    Le pire est aussi la limitation par paquets de 25 entraînements pour passer de PPPT à Flow. Je n’ai jamais eu le courage de franchir le pas (entre les deux plateformes, j’ai eu des Sigma, cela à freiné aussi mes ardeurs).
    Polar va dans le mur et pas sûr que le chiffre d’affaire ne se fasse que sur les nouveaux utilisateurs « geek » de la marque (montres et bracelets gadgets).
    Polar va vraiment finir par perdre tous ces anciens clients et sportifs qui recherchent plus des montres de sports que des trackers d’activité.
    Souhaitant garder une trace de mes sorties de vélo, cela fait plus de 20 ans que je les rentre manuellement sur des fichiers Excel (développés personnellement) et franchement je ne regrette pas ce choix…
    Le Cloud c’est bien, mais pas pérenne…
    La remplaçante de la V800 à intérêt à être bien placée, niveau prix, fonctionnalités, qualité de fabrication et disponible très rapidement…

    Répondre
  • 7 octobre 2017 à 19 h 00 min ANDRE

    Scandaleux , j’utilise une rc3gpx et le compteur vélo CS600 et leurs accessoires et me voila planté; je ne suis pas prêt de racheter du polar et vais déconseiller cette marque dans mon entourage .Je suis d’autant plus déçu que je n’ai connu que cette marque

    Répondre
  • 7 octobre 2017 à 21 h 27 min Ksyrium

    Les séries « S » sont aussi oubliées par Polar (S720, 720i…) et les « AXN » (AXN300, AXN500…).
    Pourtant, ces compteurs et montres fonctionnent encore parfaitement et l’on en voit encore qui tournent.

    Un avantage pour les « S » : on peut changer les piles de émetteurs de cadence et vitesse.
    Polar prétextant une soit disant perte d’étanchéité si les nouveaux modèles avaient des piles remplaçables par l’utilisateur (on se demande comment font toutes les autres marques…).
    Ces anciens modèles ont aussi encore pour eux d’être utilisables sur piles et non sur batteries (Affichage LCD basique). Les piles durant six mois, voir plus d’un an en utilisation normale.

    Répondre
  • 8 octobre 2017 à 12 h 39 min phil

    Comme vous tous je suis dégoutté, j’ai un RC3 Gps qui m’a coûté chère. Et qui fonctionne très bien. Elle me suffit et j’ai pas les moyens d’en prendre une neuve aussi performante. Faut trouver un moyen de leur mettre la pression… pétition, aller sur les sites genre décathlon et les détruire, ….

    Répondre
    • 10 octobre 2017 à 14 h 10 min Andre

      Publier sur Facebook, sur votre page sur leur site mais si certains messages sont effaces

      Répondre
  • 8 octobre 2017 à 20 h 34 min Ksyrium

    Excellent, en allant sur le site « polarpersonaltrainer » puis en cliquant sur « Read more » en dessous de l’annonce de la fermeture du même site, Polar renvoi sur une page de vente…
    Vous choisissez votre modèle qui ne fonctionnera plus et hop, vous commandez le dernier équivalent.
    Le plus « comique » sont les tarifs annoncés : la V800 est affichée à 399€ sur PPT puis une fois que l’on a cliqué pour l’acheter, elle passe à 449€… Ben oui, une V800 sans sa ceinture HR, ça ne sert pas à grand chose.
    Pas sûr que tout le monde apprécie la démarche.
    L’herbe n’est certainement pas plus verte ailleurs, mais la technique Polar pour perdre ses fidèles clients est bien au point.

    Répondre
  • 9 octobre 2017 à 22 h 48 min MECONTENT

    C’est inadmissible de la part d’une marque comme POLAR. Ils méprisent leurs clients : comment peut-on supprimer une plateforme permettant l’utilisation complète d’un produit commercialisé si récemment ?
    Pour ma part, RC3 GPS depuis 3 ans……Cela ne paraît pas insurmontable de créer une passerelle pour permettre aux utilisateurs de Personal Trainer de transférer leurs données sur FLOW!!! Mais en ont-ils vraiment la volonté ?

    Répondre
  • 10 octobre 2017 à 13 h 59 min Laurent

    Je viens également d’écrire un mail à Polar Suisse.
    Je suis consterné par le choix de Polar de fermer Polarpersonaltrainer sans alternative de synchronisation des montres qui fonctionnaient avec cette plateforme vers Polar Flow. Que faire de ma RC3 GPS la jeter?? Ce n’est pas avec le rabais de 15% qu’ils proposent aux personnes concernées que Polar va se refaire une fidèle clientèle!
    Par contre j’ai une question. Pensez-vous que Polar Web Sync sera toujours utilisable après la fermeture de Polarpersonaltrainer ? Si tel est le cas, il sera toujours possible d’extraire des fichiers GPX manuellement. Maigre consolation..

    Répondre
    • 10 octobre 2017 à 18 h 22 min phil

      Non Laurent, apparemment il n’y a aucun moyen d’extraire les données de la montre autrement que par le site polarpersonaltrainer. Polar Sync ne marche qu’avec leur site. J’ai cherché sur le net tout le week-end, et rien trouver comme solution.

      Répondre
    • 11 octobre 2017 à 16 h 20 min greg (nakan)

      Non, Polar Web Sync cessera de fonctionner au même moment…

      Répondre
  • 10 octobre 2017 à 14 h 00 min papalino31

    Voici la réponse de Polar France en réponse à mon mail de mécontentement. ils sont gonflés, je trouve.

    Bonjour,
    Nous vous remercions de votre email. Nous vous confirmons qu’à partir du 25 mai 2018 la plateforme polarpersonaltrainer.com sera définitivement fermé et par conséquent votre produit ne pourra plus être transféré.

    A partir de cette date, vous pourrez toujours utiliser votre produit sans toutefois transférer vos données.
    Cependant il vous sera toujours possible de saisir manuellement vos données (vitesse, distance, calories, FC, durée, etc…) dans POLAR FLOW.
    Il vous sera également possible de différencier vos données par profil sportif (course à pied, cyclisme, etc…). Ainsi vos cumuls (kilométrage, durée, etc..) seront automatiquement sauvegardés et disponibles sur votre compte.

    Vous pouvez dès à présent transférer toutes vos données de polarpersonaltrainer.com vers POLAR FLOW (nouvelle plateforme POLAR) en suivant la procédure ci-dessous :
    https://support.polar.com/fr/support/how_do_i_transfer_data_from_polarpersonaltrainercom_to_the_polar_flow_web_service

    Nous voudrions vous remercier d’être un client POLAR.

    A titre commercial, nous tenons donc à vous offrir un code de réduction de -15% sur notre boutique en ligne POLAR pour l’achat d’un produit Polar compatible FLOW.

    FLOW est un service WEB (plateforme internet) et une application mobile (Iphone et Android), qui vous permettra de mettre à jour gratuitement votre produit et d’analyser les données collectées par votre POLAR.

    Vous obtiendrez également une garantie de deux ans pour l’achat du nouveau produit.

    Répondre
    • 10 octobre 2017 à 17 h 59 min AS

      J’ai reçu exactement la même réponse ce matin. On peut pas dire qu’il se préoccupe du mécontentement des clients : réponse bateau en estimant qu’il vont sauver leur clientèle avec un code réduction! Venant d’une marque comme POLAR…..

      Répondre
      • 10 octobre 2017 à 18 h 16 min phil

        Même réponse pour moi. Du coup en colère je leur aient envoyé un autre mail:
        « Quel manque de respect de votre part de faire un copier-collé d’un
        message. Vous mentez!!! Non je ne pourrais plus utiliser l’option GPS de ma montre,
        puisqu’il n’y aura aucun moyen de récupérer mes données GPS.
        Vous osez faire de la pub pour que je vous achètes une autre montre à la
        fin du mail….mais de qui vous fichez vous!!!
        La seule chose que je veux c’est pouvoir utiliser une montre que j’ai payé
        chère!
        Quand à transférer les données manuellement , quel est intéret?
        Merci de me répondre autrement que par un copier-coller. »

        et voici leur réponse:
        Nous vous remercions de votre email.
        Nous regrettons les désagréments de cette fermeture du site polarpersonaltrainer.com.
        Nous avons reçu beaucoup de commentaires de nos précieux clients tels que vous-même concernant l’annonce polarpersonaltrainer.com.
        En ce moment, nous pouvons dire que nous analysons les commentaires.
        Merci de votre patience. »

        Surtout n’hésitez pas à leur réécrire si leur réponse ne vous plait pas, c’est comme ça qu’on aura gain de cause.

        Répondre
    • 11 octobre 2017 à 22 h 26 min Laurent

      En France, je crois savoir que l’obsolescence programmée est un délit. Sans doute qu’une recherche de ce côté-ci pourrait faire bouger les choses!

      Répondre
  • 11 octobre 2017 à 6 h 44 min Ksyrium

    Je suis allé voir comment transférer mes données depuis PPT vers Flow.
    Mon ancien compteur n’étant pas compatible (s720i), ça ne marche pas.
    Bon, pas trop grave, car vu la facilité du transfert à l’époque (IR), je n’avais pas beaucoup de séance sur PPT…
    Si tous les utilisateurs de produits compatibles râlent et menacent de partir de la marque, peut-être que cela fera bouger Polar et les obligera à prendre en compte ces anciens modèles dans Flow.
    Il est rarement compliqué de travailler sur des données et une moulinette maison pourrait certainement convertir celles reçues vers Flow.
    Ce n’est qu’une question de volonté (et surtout de coût) car la passerelle matérielle existe déjà entre les produits et le stockage vers le(s) serveur(s).

    Répondre
  • 11 octobre 2017 à 8 h 29 min ANDRE

    Voici la réponse de Polar à mon courrier, du foutage de gueule
    ##- SVP n’écrivez pas sous cette ligne -##
    39
    39 (Polar Care)
    11 oct. 09:16 EEST

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre email.

    Nous regrettons les désagréments de cette fermeture du site polarpersonaltrainer.com.

    Toutefois à titre commercial, nous vous offrons une réduction de 50eur sur le M430 Gris.

    Soit le M430 Gris au tarif exceptionnel de 179.90 eur au lieu de 229.90 eur.

    Pour obtenir ce produit envoyez une copie de ce mail accompagnée d’un chèque de 179.90 eur (à l’ordre de Polar Electro France SAS) à l’adresse suivante :

    Polar SAV
    Espace Entreprise
    1 Chemin de l’aviation
    CS 70233
    64205 BASSUSSARRY cedex

    Dès réception de votre paiement, nous vous expédierons un M430 Gris – Garantie 2 ans.

    Merci d’avoir choisi POLAR.

    Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Salutations sportives.

    Le Service Consommateur / 39

    Polar Electro SAS
    FRANCE

    Pierre And
    Pierre Andre
    10 oct. 20:39 EEST

    Request:
    Je viens de recevoir un mail confirmant la fermeture de
    polarpersonaltrainer.com en Mai 2018 et j’en suis consterné Je n’ai
    utilisé que votre marque dans mon parcours sportif, j’utilise la polar
    Rc3 gps, le compteur vélo Cs600 et ma femme un RC5
    Tout se marteriel sera obsolète l’an prochain puisque nous ne pourrons
    plus transférer nos données
    Cela est inadmissible et la remise de 15% offerte sur les nouveaux achats
    est ressentie comme une provocation
    J’espère que Polar trouvera rapidement une solution

    Product Type (Serial): ()

    Software Version:

    Operating System:

    Web Browser:

    Mobile device model and iOS/Android version:

    Name: ANDRE

    Email
    Phone:

    Country: France

    Organization:

    Votre requête « Feedback from: support.polar.com »a été marquée comme terminée. Pour rouvrir cette requête et ajouter des commentaires supplémentaires, répondez à cet email.
    Cet e-mail provient de Polar Care.
    [JMEM3D-48G4]

    Répondre
    • 11 octobre 2017 à 8 h 33 min ANDRE

      Et ma réponse il faut se manifester nombreux par courrier ou réseaux sociaux
      Bonjour,
      Vous vous moqué du monde, ce n’est pas d’une misérable ristourne dont j’ai besoin mais d’un service polar pro trainer fonctionnel ou la possibilité de transférer mes activités vers Polar flow
      Je vais contacter une association de consommateur

      Envoyé par TypeApp

      Répondre
  • 11 octobre 2017 à 22 h 07 min ajjite

    J’ai moi meme une rcx5 depuis 2 ans….qui est bonne pour presque la poubelle du coup . J’ai écris au support polar. Il m’ont répondu que je pourrai continuer de transférer mes donnes manuellement , une a une . Il se foutent de nous . c’est scandaleux. 300€ à la poubelle ….Ils osent nous proposé 15%…. Quelle blague

    En plus des capteurs de cadence et de vitesse polar destiné au vélo sur lesquels les plies ne sont pas remplaçable (50€ piece en moyenne et qu’il faut changer à chaque fois)….. Bravo au passage pour l’empreinte écologique….

    BREF mon expérience Polar s’arrêtera donc ici et je dépenserai dorénavant toutes mon énergie et ma sueur a regarder la concurrence. Garmin ou Suunto et autre ont de beau jours devant eux.

    POLAR EST UNE MARQUE A FUIR !!!!!!

    Répondre
  • 11 octobre 2017 à 22 h 15 min ajjite

    Je passe chez la concurrence et adieux polar….
    J’ai trouvé une application android SyncMY track qui transfert la totalité de vos activité sur un autre site de votre choix…..

    Fuyez Polar …. Ils n’ont aucun respect du client

    Répondre
    • 12 octobre 2017 à 8 h 43 min ANDRE

      Le problème c’est de pouvoir l’an prochain continuer à transférer les activités enregistrées avec du matériel non polar Flow compatible

      Répondre
      • 12 octobre 2017 à 13 h 17 min Ksyrium

        Ce ne sera plus possible…
        Il faudra changer de modèle et/ou de marque…

        Répondre
        • 12 octobre 2017 à 14 h 29 min Andre

          Oui c’est pour cela qu’il faut mettre la pression sur Polar tout en recherchant une solution alternative
          pour ma part j’ai commencé à transférer mes activités vers Strava
          Pour la course à pied si rien ne change j’acheterai un wahoo tick R x(coût 80€) qui permet dene pas prendre son smartphone pour courir, il manquera dans ce cas le tracé du parcours
          Pour le vélo c’est pas un problème car tout le monde en a un dans la poche. Il manquera juste le graphe des cadence sauf a racheter un capteur supplémentaire

          Répondre
          • 12 octobre 2017 à 18 h 45 min ajjite

            J’ai peut être trouvé une solution pour transférer les données de la montre vers autre chose que polarpersonaltrainer:

            Il faut d’abord employer la méthode décris via le lien ci dessous pour récupérer des fichiers gpx et hrm (1 fichier gpx et 1 hrm a chaque activité)

            https://support.polar.com/za/support/data_export_RCX5_CS500_to_PT5

            Ensuite rendez vous sur le site https://polarconverter.com/ pour transformer ces 2 fichiers (gpx et hrm ) en fichier TCX lisible pour beaucoup de platforme de type strava etc…

            Cela semble fonctionner chez moi. C’est un peu fastidieux mais cela évite de mettre nos produits polar en parfaite état de fonctionnement à la poubelle.

            Pour info j’ai ralé une deuxieme fois chez polar par mail , ils m’ont offert 50€ de reduc. sur la M430. Ce qui donne 180€ . Pour un produit qui sera obselete l’année prochaine ou dans 6 mois ça reste chère non….. (je blague)

            Répondre
            • 12 octobre 2017 à 18 h 48 min greg (nakan)

              Bonsoir.

              Malheureusement, à mon avis, Polar Web Sync ne fonctionnera plus après mai 2018. Donc il sera à mon avis impossible d’extraire les fichiers GPX et/ou HRM…

              A confirmer mais je pense que ce sera le cas.

              Sportivement

              Répondre
              • 12 octobre 2017 à 19 h 10 min ajjite

                On Pourra toujours utiliser l’utilitaire de transfert Polarwebsyn qui est installé en local sur le PC . Il y a 2 boutons sur l’interface: L’un « synchroniser » et l’autre « cardio ». Si vous cliquez sur cardio , lancer la synchro (montre + sélection sur pc) il donne accès en « dur » au activité sans passer sur aucun site . Il suffit de faire « exporter » sur le PC et le tour est joué. Je n’ai aucunement et a aucun moment utilisé internet et donc Polarpersonnaltrainer pour mon transfert

              • 12 octobre 2017 à 19 h 35 min ajjite

                Je viens de tester sans connexion internet (donc sans liens avec l’extérieur) j’ai pu récupérer mes données de la montre vers l’ordinateur.

            • 12 octobre 2017 à 22 h 34 min Ksyrium

              C’est tout de même compliqué, il ne va pas falloir attendre d’avoir une dizaine d’entrainements avant de transférer…
              Faudrait vraiment que Polar rende compatible ces montres avec Flow pour les données les plus importantes…

              Répondre
              • 13 octobre 2017 à 15 h 00 min Laurent

                Il est vrai qu’avec websync 2, il est possible de télécharger les données en tout cas de ma montre rc3 sur l’ordinateur. On obtient ainsi un fichier en format .gpx qu’il est possible de transférer manuellement dans Strava via le site internet.

  • 13 octobre 2017 à 14 h 55 min greg (nakan)

    Polar vient d’annoncer avoir repoussé la fermeture de polarpersonaltrainer.com à fin 2019! La publication détaillée (en anglais): https://support.polar.com/en/updates/polarpersonaltrainercom-continues-until-the-end-of-2019. Et l’annonce en français arrivée peu après: http://newsletter.polar.com/newsletter/global_fr-CH/PPT_closing/ppt_continues_subs/index.html

    Répondre
    • 13 octobre 2017 à 16 h 27 min Ksyrium

      Ils ont du avoir « chaud aux fesses »…
      Dans le communiqué, ils parlent désormais d’étudier un transfert de l’historique et des informations vers Flow.
      Peut-être que cela comprends aussi une connexion des montres non compatibles actuellement vers Flow. Ce serait une bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire vivre leurs montres encore un certain temps.
      Vu les prix, l’investissement n’est pas minime pour tout le monde…

      Répondre
      • 13 octobre 2017 à 16 h 30 min greg (nakan)

        J’imageine… Après avoir rapidement échangé avec les responsables de la marque en Suisse cet après-midi, ils n’excluent en effet plus le fait de proposer à l’avenir « une meilleure intégration entre Flow et les anciens produits… », les termes entre guillemets étant exactement les leurs.

        Affaire à suivre donc.

        Répondre
        • 13 octobre 2017 à 18 h 59 min ANDRE

          C’est une bonne nouvelle, comme quoi il fallait exprimer son mecontentement, j’étais en train ee monter un dossier pour le transmettre à une association de consommateur et leur avais dit
          Je n’ai connu que cette marque et toujours satisfait de leurs produits mais la c’était vraiment abusé

          Répondre
          • 13 octobre 2017 à 21 h 33 min ajjite

            Je crois qu’il ne faut pas baisser la garde. 2 ans c’est vite passé.

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          • 14 octobre 2017 à 8 h 29 min Ksyrium

            Oui André,
            Personnellement en GPS je n’ai toujours acheté que des Polar.
            Cette histoire commençait à me faire douter de la marque (qui semble pourtant remonter la pente depuis quelques années).
            En cas de remplacement de ma V800 ou du m450, c’est clair que la question de passer à la concurrence se posera encore plus. Mais bon, pour le moment ses modèles et le site Flow me satisfont totalement…

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        • 14 octobre 2017 à 13 h 12 min AS

          Merci à Greg (NAKAN) de nous avoir permis de nous retrouver (à travers son article) sur un site pour exprimer notre mécontentement et échanger les diverses réponses de POLAR à nos mails. En espérant que POLAR développe la solution permettant de transférer vers FLOW, car on est quand même (je pense) tous satisfait du produit, dommage que la politique de la marque vienne tout gâcher……

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  • 15 octobre 2017 à 12 h 10 min Fred2R

    Politique honteuse de POLAR qui prend les clients pour des pigeons.
    Cette obsolescence programmée doit être dénoncée et il faut faire mauvaise publicité à cette marque.

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    • 15 octobre 2017 à 14 h 24 min ANDRE

      Polar à rectifié le tir et a écouté nos revendications, les retours ont du être nombreux et vindicatifs
      On peut quand même les remercier d’avoir su rapidement change de position, il faut cependant rester vigilent
      Espérons que cet épisode aura fait comprendre aux dirigeants de Polar que les consommateurs ne sont plus des pigeons mais des consom’acteurs
      Merci également à Greg d’avoir pu Communiquer sur son site

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      • 15 octobre 2017 à 16 h 50 min ajjite

        Certe Polar a reculé devant vraisemblablement de nombreux retour vindicatifs, mais n’oublions pas qu’ils n’ont promis pour l’instant que de repoussé l’échéance de 2 ans.
        Nous sommes toujours sous le coup d’une obsolescence programmé. Nous ne sommes pour moi pas totalement respecté en tant que consommateur.
        Ma conception de l’achat d’un produit est de pouvoir l’utiliser tant qu’il fonctionne . Je ne supporte pas le fait que polar décide qu’ à une date précise mon produit deviennent inutilisable.
        Qu’il se soit planté en créant Polarpersonnaltrainer ou qu’il pense que se site est trop vieux (pas bien concu pour la big data) ne me regarde pas et je ne vois pas en quoi je dois en etre responsable… N’inversons pas les rôles. Dans cette affaire les victimes ces quand meme nous . Pas Polar.
        Je reconnaîtrai donc une bonne réaction de polar quand nous pourrons nous servir de nous produits polar sans avoir une épée de Damoclès sur la tète. La solutions, n’est à mon avis, pas très difficile techniquement à mettre en place avec un Polar web sync dirigé vers polar flow au lieu de Polarpersonnaltrainer. Je ne demande pas plus….. Et pour moi si ils ne le font pas , c’est clairement qu’ils veulent que l’ont mets nos matériels à la poubelles.

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  • 16 octobre 2017 à 16 h 28 min syl cho

    Je pense surtout que c’est une belle « rumeur » qui était un test, un état des lieux pour le lancement du développement de liens entre personnal trainer, les « vieilles » montres et polar flow.
    savoir si le cout d’un tel développement, devait être budgeter ou non. Et pour savoir l’ampleur a lui donner. Et les réactions mondiales a cette annonce ont bien montré que oui, le budget doit y être allouer au risque de perdre tous ses vrais clients historiques. Et même les nouveaux. Si ma v800 n’est plus supportée dans 2 ans, je passe a la concurrence sans retour.
    vous faites la même annonce, 10 pecnauds y répondent mollement en trois langues, préférant passer sur du matos plus récent, économie de millions.

    Tout comme ces produits pas finis qui arrivent sur le marché et dont les marques votent les phases d’évolutions selon les vagues de commentaires récurrents de client inspirés ou mécontent qui donnent toutes les idées nécessaire pour la suite de leur développement, sur les forums.
    L’étude de marché se fait toute seule, tellement simple avec le net et quelques sites influents comme celui ci. Suffit de lire les commentaires, ou les remarques des testeurs.

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    • 17 octobre 2017 à 17 h 29 min Ksyrium

      Je ne pense pas du tout à un ballon d’essais de la part de Polar, mais plutôt à une monumentale gourde…
      La première chose qu’une entreprise préserve est son image de marque, toute entreprise le sait et y fait très attention. Une seule erreur, un seul accident, une seule rumeur peut ruiner ou tout du moins bien déstabiliser même les plus grands groupes.
      Non, Polar voulait bien faire des économies et et ne pensait pas que la réaction serait aussi forte. C’est une erreur de stratégie qu’un grand groupe n’aurait certainement pas faite.
      Au contraire, une « petite » marque (bien qu’historique sur le segment), doit fidéliser ses clients à tout prix pour en attirer d’autres (Le sav par exemple de Polar étant un point fort reconnu).
      L’intelligence de Polar fut tout de même de ne pas s’obstiner et d’écouter les mécontents (un grand groupe n’aurait certainement pas réagit si vite).

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      • 17 octobre 2017 à 19 h 32 min Ksyrium

        Euh, je voulais dire bourde et pas gourde…

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      • 18 octobre 2017 à 13 h 48 min ANDRE

        Tout à fait, Polar a été surpris par l’ampleur de la réaction et des conséquences possibles
        On peut se poser la question de l’origine des produits non compatibles polar Flow soldes recemment(fin de serie chez les commerçants ou fin de stock brade chez POLAR)
        En tout cas polar à réagi vite sans laissere phénomène prendre trop d’ampleur ce qui est bien

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        • 18 octobre 2017 à 15 h 57 min syl cho

          il la save l’ampleur, tout du moins il la savait.
          ils connaissent leur vente et le nombre de retour en sav des produits dits anciens.
          J’ai du mal a imaginer tout ce à côté de quoi ils seraient passés.
          – Proposer 15% de rabais la ou amazon en fait 35 ou encore deportvillage, en deux clics c’est visible
          – Penser que TOUS les modèles non reconduits sur flow ou presque ont déjà disparu des poignets de leur propriétaires.
          – Avoir l’intelligence d’attendre patiemment pour la v830, v800 qui n’est pas du tout encore dépassée, les retours sur la fiabilité des modèles qui a priori préfigure de sa configuration d’enfer, et la se tromper débilement en proposant d’arrêter personnal trainer comme ça, paf.
          Je ne pense pas que ce soit une bourde, juste de la manipulation marketing de masse peut être. Car en gros, maintenant, les propriétaires de montres qu’ils essaieront de rendre compatible à flow, avec succès ou pas, ont dans la tête qu’ils devraient en changer, et le feront surement pour la majorité.
          Moi je dis chapeau.
          On orchestre une fausse bourde, et on ressort grandit par la réaction immédiate que l’on donne a cette « bourde » . Il ne s’est rien passé, ça n’a rien coûté, mais l’image en ressort grandit.
          Moi je dis chapeau

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