Le guide Garmin

Garmin, le guide: 9 – Ces réglages indispensables

Actuellement chez i-run

Lorsqu’on reçoit une montre Garmin neuve ou complètement ré-initialisée, tous les paramètres sont ceux par défaut. Il s’agit des réglages que Garmin pense être les plus adaptés à une utilisation générale. Mais ces derniers ne conviennent pas forcément de manière idéale à toutes les situations et à toutes les utilisations. Dans ce 9ème épisode du guide Garmin, on passe en revue 5 paramètres qu’il est utile de connaitre sur sa montre Garmin afin d’en tirer le maximum!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

L’épisode 9: la vidéo sur les paramètres essentiels d’une montre Garmin

Les notes sur cet épisode

Dans les 5 paramètres que l’on passe en revue dans cet épisode, on retrouve les éléments suivants:

  • Le mode USB. Les montres Garmin qui proposent de la musique se connectent à l’ordinateur avec le protole MTP. Ce protocole permet l’échange de données, mais il a l’inconvénient de rendre la montre indisponible lorsqu’il est actif. Lorsque la montre est connectée à l’ordinateur, par exemple uniquement pour la charger, on ne peut plus utiliser la montre. On découvre dans cet épisode commence changer ce paramètre.
  • Le mode d’enregistrement de données. Par défaut, Garmin configure l’enregistrement de données GPS sur « intelligent », mais dans la plupart des cas il est préférable de choisir le mode « chaque seconde ». Cela améliore la précision globale des données GPS, surtout avec les modèles de montres récents qui ont une très bonne réception GPS.
  • Le mode GPS à choisir. Les nouvelles montres GPS de Garmin proposent des modes de réception qui ont un impact sur la précision et l’autonomie. Entre le mode GPS uniquement, le mode Tous les systèmes, le mode Tous + multibande ou Ultratrac, on passe en revue les pour et les contre de chaque mode!
  • Les différentes configurations pour l’altimètre et le baromètre. Savez-vous que le baromètre et l’altimètre d’une montre Garmin peut être réglé sur 3 options? En mode auto, baromètre ou altimètre. Découvrez à quoi servent ces paramètres et comment bien les utiliser!
  • Activer ou non le cardio optique en natation. La précision d’un capteur au poignet laisse à désirer dans l’eau… Et par défaut les nouvelles montres de Garmin utilisent malgré tout ce capteur. Mais si les données sont trop fantaisistes, elles pourraient « polluer » les algorithmes de suivi d’entrainement. On voit comment gérer ce paramètre sur les montres Garmin!

Tout savoir sur la série « Garmin le guide »

Vous retrouvez tous les épisodes de la série sur cette page sur le site. De plus, vous pouvez vous abonner à la chaine YouTube de nakan.ch pour être notifié immédiatement de la mise en ligne d’une nouvelle vidéo! N’oubliez pas non plus la playlist sur la chaine pour retrouver toutes les vidéos de la série!

Vous retrouvez tous les tests de montres Garmin du site sur cette page. Enfin, n’oubliez pas de laisser vos remarques et questions en commentaires, ainsi que vos idées pour des thématiques de prochaines vidéos!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

8 commentaires

  1. Hello,

    Merci pour toutes ces infos pertinentes !

    Concernant le mode GPS, ne faudrait-il pas utiliser le mode automatique qui est censé utiliser le meilleur de tous les modes proposés en fonction de la situation ?

    Merci et belle soirée

    1. Bonjour Bob,

      Le mode SatIQ (ou automatique) n’est disponible que sur les montres qui supportent aussi la double fréquence GPS. Et si il fonctionne en général bien, il y a des cas où il est préférable de choisir « manuellement » le mode pour être sûr du mode utilisé. Par exemple si on a besoin d’une autonomie la plus longue possible, avec satIQ on prend le risque de la diminuer si l’algo décide de passer en double fréquence souvent.

      Mais effectivement, c’est une possibilité qui dans une grande partie des cas donne des résultats qui sont bons!

      sportivement.

      1. Merci pour ta réponse !
        Je te remercie tardivement, je pensais que je recevrais un mail lorsqu’une réponse arriverait…
        Je découvre à l’instant ta réponse.
        Un grand merci à toi.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces excellents articles !
    P’tite question, comment fait-on pour supprimer tous les parcours chargés dans la montre ? J’ai atteint la limite et je ne peux plus en rajouter à moi d’en supprimer un par un…
    Merci
    Cordialement

  3. Salut ,
    Merci pour ce site et toutes ces ressources. J’ai un edge 1040 avec la carte topo suisse. Est ce qu’il y a un moyen de naviguer sur les itinéraires Suisse Mobile? Il me semble que ces derniers font partis de la topo… mais comment je fais?

    Par exemple, si je veux aller de Nyon à Morges par l’itinéraire 488 suisse mobile, est ce qu’il est trouvable? Ou comment être sûr de rouler sur cet itinéraire ? Mis à part suivre les panneaux routiers pour les vélos ?

    Merci encore

    Sportivement

    1. Bonjour,

      Je ne pense pas qu’il soit directement intégré à la carto du Edge. Il faudrait le ressortir en format GPX du site de Swisstopo et le ré-importer dans Garmin Connect…

      Sportivement.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.