Les tests Polar

La montre Polar Ignite 3 testée de fond en comble

Grâce au code promo 42km (à saisir en validant le panier d'achat) sur i-run, profitez de -20% sur les nouveautés (chaussures et vêtements) et -10% sur les bons plans (chaussures et vêtements). Profitez-en maintenant!

En profiter!

En ce moment chez i-run, retrouvez plusieurs modèles de montres cardio GPS (Garmin, Suunto, Coros ou Polar) à prix réduit! Profitez de ces bonnes affaires!

En profiter!

L’avenir de la montre connectée sportive ou même de la montre outdoor semble définitivement lié à la technologie OLED. Après Garmin, Suunto, Apple ou encore Google, c’est au tour de Polar de proposer une montre équipée d’un tel écran. En effet, la Ignite 3 reprend les fonctionnalités des montres connectées et lifestyle de la marque, mais avec un écran OLED. Cette technologie d’écran plus lumineuse, plus colorée et offrant un affichage de meilleure qualité n’est qu’une nouveautés de cette Ignite 3. Dans ce test, découvrez toutes les fonctionnalités de cette nouvelle montre!

Contenu de l’article

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été publié le 17 février 2023.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Ou l’acheter ?

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Polar Ignite 3, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • La montre Ignite 3 est une montre à écran OLED avec des fonctions « always-on » basiques
  • C’est une montre pour les personnes actives, idéale pour les poignets fins car la montre est de taille moyenne et très fine et légère
  • Je n’ai pas trouvé le bracelet fourni très confortable et pratique. Je l’ai donc remplacé par un bracelet nylon générique noir de 20mm dès le début du test. Tout savoir sur ces bracelets ici.

Le grand déballage

La Polar Ignite 3 est disponible dans plusieurs coloris. La montre est fournie en taille unique, avec deux demi-bracelets différents pour s’adapter à toutes les tailles de poignets:

On retrouve donc dans l’emballage les éléments suivants:

  • La montre dans la variante choisie
  • Deux demi-bracelets
  • Un câble USB-A vers le connecteur Polar magnétique pour la charge
  • La documentation

Aspect et format

La Polar Ignite 3 est une montre très fine. Elle est d’ailleurs probablement la montre intégrant un GPS et un capteur optique la plus fine et la plus légère du marché. Son épaisseur de dépasse pas les 9,5mm. Le capteur cardio optique ne dépasse pas de l’épaisseur du boitier. Son poids est de 35 grammes pour la version avec le bracelet de base en taille S/M. La mienne avec le bracelet nylon affiche 26 grammes sur la balance.

D’un point de vue conception, Polar a réussi un petit tour de force dans le format physique de sa montre, à mettre en perspective avec les fonctions (écran AMOLED, capteur cardio optique, GNSS GPS Multibande).

Quoi de neuf?

Le watchface sur l’écran « always-on »

Par rapport à la Ignite 2, voici les principales évolutions de la Ignite 3:

  • Nouvel écran AMOLED tactile, avec une augmentation de taille de près de 20%
  • Nouvelle puce GNSS/GPS de Sony avec support de la double fréquence GPS
  • Nouveau processeur dans la montre avec de meilleures performances
  • Nouvelle construction matérielle avec une lunette en métal et un verre Gorilla Glass 3
  • Un mode « always-on » avec un affichage minimaliste
  • De nouvelles options de personnalisation du cadran de l’heure
  • De nouvelles fonctions pour le marquage de tours (marquage manuel, basés sur la position)

Autonomie, charge, batterie et mémoire

La Polar Ignite 3 se charge avec le même câble USB que les Pacer et Pacer Pro. Le connecteur propriétaire magnétique est situé au dos de la montre, près du support de bracelet.

Le câble fourni est un câble USB-A classique. On charge la montre avec n’importe quel chargeur USB ou depuis le port de l’ordinateur.

L’autonomie en mode enregistrement GPS annoncée par Polar est de 30 heures (21 heures en mode GPS double fréquence), incluant le suivi cardio avec le capteur optique.

L’autonomie en veille sans l’option always-on de l’écran est de 5 jours, mais évidemment, cette durée dépend largement de l’usage de la montre.

Utilisation, prise en main et ergonomie de la Polar Ignite 3

L’interface générale de la Polar Ignite 3 ressemble à ce que l’on connait chez Polar depuis l’arrivée des Vantage. Toutefois, cette montre présente ce qui est probablement la plus grosse mise à jour de l’ergonomie de la marque depuis. Les widgets notamment, ainsi que les complications du cadran de l’heure, ont été profondément revus.

Le bouton et les contrôles tactiles

L’ergonomie générale est basée sur deux éléments: l’écran tactile et un unique bouton. Ce bouton est situé sur le flanc gauche du cadran, ce qui est suffisamment particulier pour être souligné.

Les manipulations sont les suivantes. Commençons par les fonctions du bouton:

  • Une pression simple sur le bouton depuis l’écran de l’heure permet d’afficher le menu général de la montre
  • Depuis les menus, une pression sur le bouton permet de revenir en arrière
  • Durant l’enregistrement d’une activité, une pression met en pause l’activité. Ensuite, un pression prolongée permet de mettre fin et d’enregistrer l’activité.
  • Toute pression sur le bouton pour n’importe quelle action entraine l’activation et l’éclairage de l’écran
  • Une pression longue lance une synchronisation de la montre avec l’app mobile.

Pour les commandes tactiles, voici comment l’interface Polar fonctionne:

  • Depuis l’écran d’accueil, un balayage de haut en bas afficher le volet de raccourcis
  • Un balayage latéral fait défiler les différents widgets
  • Glisser le doigt depuis le bas de l’écran vers le haut affiche les notifications du smartphone
  • Taper un élément comme un bouton permet de le valider. Taper sur un profil sportif dans le menu de pré entrainement démarre l’enregistrement.
  • Dans les menus ou les listes, le glissement vertical permet de faire défiler les éléments

Les widgets sur la Polar Ignite 3

Polar a changé le fonctionnement de ses widgets. On avait l’habitude de faire défiler les différentes informations sous le cadran de l’heure. Désormais, les widgets sont plus conventionnels avec des écrans spécifiques. On les fait défiler en glissant le doigt latéralement sur l’écran. Les widgets disponibles sont les suivants:

  • Activité: décompte du nombre de pas, fréquence cardiaque en continu, énergie et calories
  • Résumé de la semaine sportive: durée totale et temps dans les zones cardiaques pour la semaine en cours
  • Éphémérides: heures de lever et de coucher du soleil
  • Météo: les indications météos actuelles et les prévisions
  • Statut de charge cardiaque: état d’entrainement et de récupération
  • Suivi du sommeil: données de la dernière nuit de sommeil
  • Suggestions d’entrainement FitSpark
  • Lecture de médias: contrôle de la lecture des médias sur le smartphone

Voici quelques exemples de ces widgets sur la Polar Ignite 3. Certains sont passés en revue détaillée plus bas dans ce test!

Le volet de raccourcis

En glissant le doigt depuis le bord haut de l’écran vers le bas, on « déroule » le volet de raccourcis. Sur ce volet, il est possible de disposer les éléments suivants:

  • Verrouillage de l’écran: permet de verrouiller les fonctions tactiles
  • Alarme: permet d’accéder rapidement aux réglages d’alarmes
  • Compte à rebours: permet d’accéder rapidement à la fonction de compte à rebours
  • Mode avion: permet de désactiver la connectivité Bluetooth de la montre
  • Ne pas déranger: désactiver manuellement l’affichage des notifications sur la montre

Voici un exemple d’affichage du volet de raccourcis:

Watchface

Polar propose plusieurs types de cadran d’heure avec des options de personnalisation. On retrouve la possibilité de configurer un cadran analogique, de configurer le type d’aiguilles et les « complications » à disposer sur le cadran. Les complications sont une nouveauté pour Polar. Par exemple, sur mon écran analogique, on retrouve le nombre de pas, l’accès au compte à rebours, la fréquence cardiaque et la date:

Les menus de la montre

Le menu général de la montre est constitué des éléments suivants:

  • Menu d’entrainement sportif
  • Fonction de détente et de respiration Serene
  • Fonction de ravitaillement (rappels d’alimentation et d’hydratation)
  • Chrono (chronomètre, compte à rebours et les alarmes)
  • Tests (test fitness, test de marche, test de course à pied)
  • Réglages (couplage au smartphone, couplage de capteurs et réglages généraux)

On accède au menu général de la montre avec une pression simple du bouton depuis l’écran de l’heure.

Les fonctions sportives de la Polar Ignite 3

On retrouve sur la Polar Ignite 3 la possibilité de configurer une multitude de profils sportifs, les mêmes profils que sur des montres bien plus haut dans la gamme sportive de Polar. Les principales limitations sont les suivantes:

  • La montre est limitée dans les capteurs supportés, elle n’est pas compatible avec les capteurs de puissance à vélo ou en course à pied
  • Il n’y a pas de mesure de l’altitude par baromètre, la mesure d’altitude est uniquement issue du capteur GNSS/GPS
  • Les profils multisport ne sont pas supportés sur la Ignite 3. On ne peut pas y ajouter un profil de triathlon.

Personnaliser les profils sportifs de la Ignite 3 sur l’app Flow Mobile

On commence par se rendre dans l’app Flow Mobile, puis dans le menu, on entre dans « Profils sportifs », puis on sélectionne la liste de tous les profils sportifs que l’on souhaite voir sur sa montre. Voici ceux que j’ai ajoutés sur la mienne et une partie de la liste des profils disponibles:

On peut en ajouter et choisir parmi une liste considérable. Notez que si vous avez d’autres montres Polar et que vous avez des profils multisport ou de triathlon, ces deniers ne seront simplement pas disponibles sur la Ignite 3:

Puis pour chaque profil, on entre dans le détail, et il est possible de configurer les pages de données, les champs et les options de zones de fréquence cardiaque. En-dessous, il est possible d’activer les écrans spécifiques.

Notez également la possibilité de taper l’écran pour enregistrer un tour.

Avant l’entrainement

On entre dans le menu des activités sportives depuis le menu général de la montre. On retrouve alors les profils que l’on a configurés dans l’application.

A côté de l’icone du profil sportif, on trouve un bouton pour accéder aux paramètres. Dans ces derniers on retrouve:

  • Les paramètres d’économie d’énergie avec le GPS (chaque seconde, chaque minute ou chaque 2 minutes) et l’activation du cardio poignet
  • Le partage de la mesure de fréquence cardiaque avec un autre dispositif
  • Les suggestions d’entrainement FitSpark du jour
  • Les favoris (les entrainements par intervalles)
  • La fonction de contre-la-montre
  • Les intervalles simples basés sur un chrono
  • Le compte à rebours
  • Les fonctions de navigation « retour au départ » en ligne droite
  • Pour le profil de natation en piscine, on trouve aussi la taille du bassin.

On note aussi que le profil indique une estimation de la durée restante en fonction de l’état de charge. Les autres informations sont les 3 bulles sur le haut de l’écran:

  • La fréquence cardiaque est affichée en vert si elle est mesurée au poignet. Elle apparait en bleu si elle est mesurée depuis une ceinture ou un brassard externe
  • Le signal GPS est en rouge si il n’est pas disponible, en jaune si le signal est de qualité moyenne et en vert si le signal est bon.
  • L’icône du smartphone indique que le téléphone est couplé et à proximité pour l’affichage des notifications, le contrôle de la musique et le retour vocal sur l’entrainement

Pendant l’entrainement

Après avoir démarré l’enregistrement, la montre démarre le chronomètre et enregistre les données. On peut alors utiliser les contrôles tactiles pour faire défiler les pages de données. Voici par exemple deux pages de données en course à pied:

La montre permet l’enregistrement de données dans de nombreux profils sportifs. Tous fonctionnent sur la même base. J’ai également utilisé la Ignite 3 sur des séances de ski de fond et de vélo:

Pour les activités de natation en piscine, la montre utilise l’accéléromètre interne pour compter les longueurs et ainsi calculer la distance. J’ai utilisé la Ignite 3 sur plusieurs séances de natation.

Le profil est assez simple: on démarre avant de commencer à nager et on arrête quand on sort du bassin. Tout ce qui se passe entre les deux est automatique. La montre enregistre automatiquement le temps nagé et le temps de pause:

Toutefois, en piscine, la montre n’a jamais mesuré parfaitement la distance, ajoutant ou « manquant » des longueurs sur tous mes entrainements. L’erreur était de l’ordre de 100 à 150m sur une séance de 2000m.

Analyser les données d’une activité sportive dans l’app

Après avoir enregistré la séance sportive sur la montre et après avoir synchronisé cette dernière avec le smartphone, on retrouve les activités sportives dans l’app Polar Flow Mobile. Voici les données disponibles pour une activité de course à pied:

Et voici les données disponibles pour une session de natation en piscine:

Il est également possible de coupler son compte Polar avec d’autres plateformes comme Strava, TrainingPeaks ou Nolio pour disposer de ses entrainements automatiquement dans ces outils!

Les entrainements sur la Ignite 3

La Polar Ignite 3 permet de réaliser des entrainements par intervalles. On trouve deux solutions différentes pour bénéficier d’un entrainement par intervalles guidé par la montre:

  • Les suggestions d’entrainements Fit Spark, soit l’entraineur virtuel de Polar
  • Les séances configurées dans la plateforme Polar Flow

Pour la première solution, on trouve les entrainements suggérés par FitSpark dans le widget dédié, ou dans les options du profil sportif, dans la partie suggestions d’entrainement. Voici un exemple de séance proposée par FitSpark:

Sinon, on créé un entrainement personnalisé dans la Polar Flow, puis on l’assigne à un jour du calendrier. Ce jour-là, la montre propose automatiquement de suivre l’entrainement. L’autre solution consiste à définir l’entrainement comme favori. Il est alors toujours disponible dans les paramètres du profil sportif comme « favori ».

Ensuite, la montre guide étape par étape au fur et à mesure de l’entrainement.

Les fonctions de suivi de l’entrainement

Polar a intégré dans la Ignite 3 deux widgets de suivi de l’entrainement. Le widget « Training Load Pro » indique l’état de charge d’entrainement par rapport à la récupération et donne un statut d’entrainement:

Les données de Training Load Pro sont également disponibles dans l’application Flow Mobile:

Le widget de suivi de l’entrainement donne le détail du volume d’entrainement et de temps dans les zones de fréquence cardiaque pour la semaine en cours:

Les fonctions de suivi de santé et d’activité de la Polar Ignite 3

Suivi de l’activité et de la fréquence cardiaque

Portée qu quotidien, la Polar Ignite 3 mesure en continu la fréquence cardiaque, et décompte le nombre de pas effectués dans la journée. De ces mesures, la montre fournit un état de l’activité quotidienne et un décompte des calories brûlées:

On retrouve également les données de suivi d’activité dans l’app mobile:

Suivi du sommeil

Polar propose une analyse complète et avancée du sommeil sur ses montres. Récemment, une mise à jour de ses algorithmes SleepWise a encore ajouté de nouvelles mesures et amélioré la détection des phases de sommeil. Cet algorithme est également intégré à la Ignite 3.

On trouve les données de la dernière nuit de sommeil dans le widget directement sur la montre:

Et les données de suivi du sommeil complètes dans l’app mobile:

On voit que la montre mesure la fréquence et la variabilité de fréquence cardiaque, la durée et les phases de sommeil, les interruptions et bien d’autres paramètres durant le sommeil. En règle générale, je trouve que le score que me fournit la montre le matin correspond bien à mon ressenti par rapport à la nuit passée.

Les fonctions connectées de la montre

On le sait depuis maintenant un certain temps, Polar ne concentre pas prioritairement ses efforts sur le développement de fonctions connectées sur ses montres. Comme les générations précédentes, la Polar Ignite 3 se concentre sur deux fonctions: les notifications du smartphone et le contrôle des médias.

Les notifications du smartphone

C’est la fonction « de base »: la montre vibre et affiche les notifications qui arrivent sur le téléphone. Depuis le volet des notifications, il est possible de consulter les notifications actives sur le smartphone.

Comme pour toutes les autres montres Polar, les notifications sur la Ignite 3 ont parfois un comportement étrange, et s’affichent à contre-temps. La montre a aussi systématiquement tendance à « ré-afficher » les mêmes notifications lorsqu’elle se reconnecte au téléphone après avoir perdu le lien Bluetooth…

Le contrôle de la musique du smartphone

La Polar Ignite 3 n’embarque pas de musique de manière autonome, mais elle permet de contrôler le lecteur du smartphone comme une télécommande.

On voit ici le contrôle de lecture sur mon iPhone. Notez que la montre affiche l’icône de l’app pour savoir immédiatement qu’il s’agit de l’app Spotify:

Les mesures de la Polar Ignite 3 sous la loupe

Polar a réussi à intégrer un capteur optique et une puce GPS dans une montre très petite et légère. Mais comment est-ce que la montre se comporte dans des conditions réelles? Et quelles sont ses performances lors de la mesure GPS ou pour la fréquence cardiaque? Voici trois activités sportives réalisées avec la Polar Ignite 3 passées sous la loupe!

Mesure de la fréquence cardiaque par le capteur optique

Le capteur cardio optique de la Ignite 3 est un capteur « Prime » de Polar. C’est une version simplifiée du Precision Prime des montres Vantage et Grit X.

La Ignite 3 dispose du même capteur que la Pacer Pro par exemple. Mais son poids plume devrait l’aider à rester bien en place au poignet et à réaliser une bonne mesure. Ayant changé le bracelet de la montre pour un bracelet nylon, j’ai pu facilement bien ajuster la montre et donc probablement obtenir des résultats un peu meilleurs qu’avec le bracelet fourni de base.

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne...

De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Note concernant le score de chaque comparatif (depuis début 2022): Afin de quantifier la précision de la mesure, un score de précision est calculé pour certains comparatifs de mesure cardio entre deux types de mesure. Ce score est obtenu en pondérant l'erreur de mesure moyenne lors de chaque relevé (en principe chaque seconde) avec un poids supérieur pour les erreurs les plus importantes. En règle générale, deux ceintures pectorales de qualité identique comparées entre-elles obtiennent un score situé entre 95 et 99%. Entre 90 et 100%, le score est excellent, entre 80 et 90%: bon, entre 70 et 80: indicatif et ente 60 et 70%: indicatif. En-dessous de 60%, la mesure n'est pas utilisable. Plus le chiffre est bas, plus la mesure a été imprécise. Afin d'éviter de dévaluer le score de comparaison des cardio optiques qui nécessitent un peu de temps pour stabiliser la mesure, les 60 premières secondes de mesure sont ignorées dans le calcul du score de précision.

Comparatif 1: Une sortie vélo avec la Ignite 3 au poignet

Le vélo, c’est une activité que les capteurs cardio optique n’aiment en général pas. Ici, j’ai comparé la mesure de la Ignite 3 au poignet avec celle du compteur Garmin Edge 1040 couplé à la ceinture Polar H10. Voici les données mesurées:

Visuellement déjà, les données sont loin d’être cohérentes. Bien qu’à quelques endroits, la courbe « tente » de recoller…

Au niveau du score de cette mesure, pas de grande surprise: 16% de score global, pour un écart moyen de 15bpm et un écart maximal de 48bpm. Peu concluant pour ce premier comparatif…

Comparatif 2: Intervalles longs en course à pied

Lors de cet entrainement, j’ai réalisé des intervalles longs, en côte. Je compare ici la mesure de la fréquence cardiaque mesurée par la ceinture Polar H10 couplée à l’Apple Watch Ultra et la Ignite 3:

On voit qu’ici, les courbes se superposent bien après une petite erreur sur le début de l’activité. Quelques petites subtiles variations n’ont pas été prises en compte par le cardio optique, mais dans l’ensemble la mesure est bonne.

Le score est de 86.4%, ce qui correspond à un score considéré comme bon. L’écart type est d’un peu plus de 2bpm, et l’écart maximal de 17bpm.

Comparatif 3: Intervalles courts en course à pied

Lors de cette séance sur piste, même équipe: Apple Watch Ultra avec la ceinture H10 de Polar et Ignite 3 avec mesure au poignet. Et voici les données mesurées:

On voit également que la trace correspond bien. Le score est un peu moins élevé car la mesure de la Ignite 3 a été moins précise sur certaines répétitions. La latence de mesure est normale, elle est d’ailleurs prise en compte dans l’algorithme de score. Mais ici, elle est un peu trop élevée.

L’écart type est de 2,5bpm, ce qui reste acceptable, mais l’écart maximal est de 23 bpm ce qui est assez élevé. Le score total est de 80,7% ce qui est un score considéré comme « bon ».

Mesures GNSS/GPS

La Ignite 3 dispose d’une puce GPS fournie par Sony qui est compatible avec plusieurs constellations et le GPS double bande.

Il est possible dans le menu de la montre, en allant dans la partie « Paramètres généraux » puis dans « Satellites de positionnement », de choisir le mode de fonctionnement. Le mode « Meilleure précision » est le mode double fréquence, le mode « Économie d’énergie » correspond au mode GNSS multi constellation, mais sans double fréquence.

De l’aveu même de Polar, la petite taille de la Ignite 3 n’a pas permis d’intégrer une antenne GPS efficace, et la montre ne devrait pas montrer de performances hors du commun. Voici 3 comparatifs pour se faire une idée! Tous les tests qui suivent ont été effectués en mode « Meilleure précision », et donc avec la double fréquence GPS active!

Comparatif 1: Une sortie à vélo de route

Lors de cette activité, j’ai porté la Ignite 3 au poignet alors que le Edge 1040 de Garmin était sur le guidon. Mais dans les traces GPS, les écarts sont faibles et la montre fournit des résultats largement acceptables:

Même dans la partie en sous-bois, la trace et propre. Pour cette activité, qui est en général assez « facile » pour les capteurs GPS, rien à redire au sujet de la Ignite 3!

Comparatif 2: Une activité de course à pied en répétition de côtes

Lors de cet entrainement, j’ai répété des aller-retours en côte. C’est assez intéressant de comparer la trace de l’Apple Watch Ultra (avec une mesure GPS double fréquence également, en bleu) et la Ignite 3 (en rouge):

On voit que l’Apple Watch Ultra a plus de précision dans sa mesure. On le constate également si on se concentre sur quelques parties du parcours à l’échauffement, comme celui-ci:

La Ignite 3, malgré sa puce double fréquence, semble avoir ici bien du mal à rester sur la route…

Comparatif 3: Une activité de course à pied en partie sur piste

Lors de cette séance, j’ai fait un entrainement de répétitions courtes sur la piste. Et encore une fois, il est intéressant de remarquer la trace multiple de l’Apple Watch Ultra (en bleu) et celle de la Ignite 3 (en rouge), alors que j’ai tout couru dans les couloirs 1 et 2 (donc au centre de la piste):

Et encore quelques approximation sur la mesure de la Ignite 3, notamment lors de la partie « retour au calme » le long du lac:

Un mot sur la mesure de l’altitude

La Polar Ignite 3 ne dispose pas d’un altimètre barométrique, elle utilise donc le GPS pour la mesure d’altitude. Et on a vu que sa configuration GPS n’est pas la plus précise du marché. Mais pour référence, voici une mesure d’altitude réalisée sur une sortie à vélo, par rapport à la mesure du Edge 1040 qui dispose d’un alti baro:

La donnée est lissée, le départ est un peu dans les choux, mais dans l’ensemble, cela serait presque utilisable. Toutefois, je déconseille de trop s’attarder sur les données d’altitude fournies par une montre qui la mesure avec le GPS, quelle qu’elle soit…

Mon avis sur les performances de mesure

La montre Polar Ignite 3 ne se destine pas forcément en priorité aux sportives et sportifs avancés, et donc les plus exigeants. Ses performances GNSS/GPS ne sont pas parfaites, et ne correspondent pas aux meilleures montres actuellement sur le marché. Mais pour une utilisation de montre connectée sportive, je pense qu’elle saura satisfaire la plupart de ses utilisatrices et utilisateurs.

Pour la mesure cardio, elle donne de plutôt bons résultats dans l’ensemble, mais il faut bien être conscient des limites de cette mesure et savoir à quel moment on devra préférer une mesure par une ceinture ou un brassard cardio optique. Notez que la Ignite 3 peut tout à fait utiliser une ceinture externe pour la mesure de fréquence cardiaque!

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Polar Ignite 3:

Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion sur le test de la Polar Ignite 3

Dans l’ensemble, Polar a réussi avec la Ignite 3 une très bonne montre à porter au quotidien centrée sur le sport. Les outils intégrés sont simples et efficaces, fournissent de bonne indications et l’app est intuitive et facile à prendre en main.

Le design de la Ignite 3 est particulièrement réussi, avec une montre fine et légère mais qui intègre tous les capteurs que l’on attend sur une montre de cette gamme.

On pourra toujours rechercher un petit quelque chose en plus, comme de mieux utiliser les possibilités de l’écran AMOLED dans les profils sportifs avec, pourquoi pas, plus de champs de données par page ou des données plus graphiques, mais peut-être que Polar réserve cela pour une montre OLED plus haut dans sa gamme.

En tout les cas, pour les personnes qui font du sport dans un objectif de bien être et de santé, la Polar Ignite 3 propose un équilibre entre prix, fonctionnalités, caractéristiques techniques et conception de la montre qui est très compétitif sur ce segment!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Polar Ignite 3, j’ai aimé:

  • L’écran AMOLED qui est très lumineux et brillant, et qui occupe une belle place de la surface de la montre
  • Le design, l’épaisseur et le poids de la montre qui sera un choix intéressant pour les poignets fins
  • La nouvelle interface de Polar avec la nouvelle gestion des widgets et des complications

J’ai moins aimé:

  • La précision GNSS/GPS qui n’est pas excellente
  • L’autonomie qui chute lorsqu’on active l’écran always-on
  • L’absence de support de la puissance en course à pied même avec un capteur externe comme le Stryd

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.