Focus

Montres de sport: mes bracelets préférés

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Si il est un élément dont on parle peu mais qui fait intégralement partie d’une montre de sport, contribuant autant à son confort qu’à son côté pratique, c’est le bracelet. Très souvent, on se contente d’utiliser le bracelet qui est fourni de base avec sa montre, sans trop se poser de questions. Mais tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel, on gagne parfois à choisir un bracelet différent, plus adapté à son utilisation. Voici ceux que je préfère pour mes différentes montres de sport!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Bracelets, attention au système de fermeture et à la taille

Avant d’aller plus en avant dans le choix des bracelets, petit récapitulatif des différents systèmes de fermeture ainsi que des tailles plus ou moins standard. Il est essentiel avant de choisir son bracelet de s’assurer qu’il sera bien compatible avec sa montre!

Le système « quick release »

Le système de bracelets le plus répandu sur les montres de sport est le système dit « quick release ». Sur ces bracelets, la pompe est intégrée au demi-bracelet, et un petit ergot permet de facilement l’insérer entre les cornes de la montre. On peut voir ce système par exemple ici sur la Suunto 5 Peak:

On trouve ce système sur une grande variété de montres comme les nouvelles Suunto 5 Peak et 9 Peak ou les Coros Apex, Apex Pro et Pace 2. Chez Polar quasiment tous les modèles utilisent ce système, à l’exception des Vantage V, Vantage V2 et Pacer Pro. Mais ces deux derniers peuvent utiliser un système Shift pour les rendre compatibles. Enfn, chez Garmin, la plupart des modèles Vivo et Venu, ainsi que quelques modèles Forerunner (comme la 245) utilisent aussi le quick release.

Le système « quick fit » de Garmin

Introduit avec la fenix 5, le système Quick Fit de Garmin est un mécanisme un peu plus complexe de « pince » clip sur le demi-bracelet, qui vient cliquer sur la pompe qui reste en place. Ce système permet un changement de bracelet extrêmement rapidement entre deux bracelets QuickFit.

Le système Quick Fit de la Garmin Epix 2

Toutes les séries fenix depuis les fenix 5 utilisent le système Quick Fit, de même que les montres MARQ. D’autres montres sont également compatibles avec ce système, mais ne sont pas fournies avec un bracelet Quick Fit de base. C’est le cas des Instinct et Instinct 2, Forerunner 745/935/945, Forerunner 945 LTE et Enduro.

Un système comparable au Quick Fit de Garmin sur la Vertix 2 de Coros

Un système extrêmement proche du QuickFit de Garmin est également utilisé sur les montres Coros Vertix et Vertix 2. Mais le diamètres des pompes sur les montres Coros et Garmin n’est pas identique. Cela signifie qu’une montre Coros peut utiliser des bracelets QuickFit de Garmin ou un bracelet Coros, mais que ces derniers ne passent pas sur une montre Garmin!

Les systèmes propriétaires

En plus des deux systèmes ci-dessus, les marques proposent parfois des systèmes de bracelets propres à un modèle ou une série de montres. Bien entendu, cela rend beaucoup plus compliqué le changement de bracelets. Heureusement, on constate sur le marché que c’est de moins en moins le cas, même si cela se voit encore sur certains modèles.

Le système de bracelets de l’Apple Watch est un bon exemple de système propriétaire

Parmi les montres utilisant un système spécifique, notons les modèles suivants. La liste n’est pas exhaustive:

  • L’Apple Watch (compatible Quick Release avec des adaptateurs tiers)
  • Garmin Forerunner 45
  • Polar Vantage V et Polar V800
  • Polar Vantage V2 et Polar Pacer Pro (compatibles Quick Release avec un adaptateur « Shift »)
  • Suunto 5, Suunto Spartan Trainer et d’autres modèles de Suunto
  • Coros Pace de première génération

La largeur du bracelet

Enfin, en plus du système de fermeture, on prendra garde à bien identifier la largeur du bracelet de sa montre. En général, on trouve sur les bracelets « quick release » ou « Quick Fit » les largeurs standards de 20, 22 ou 26mm. Souvent, la largeur est indiquée au dos de la montre ou du bracelet, comme ici pour la Suunto 9 Peak et son bracelet de 22mm:

Si la largeur n’est pas indiquée, on peut mesurer la largeur entre les cornes de la montre pour identifier la largeur requise pour son nouveau bracelet!

Mes bracelets favoris

Une fois les considérations techniques passées, il est temps de passer au choix des bracelets. Le choix du bracelet que j’utilise sur mes montres répond à plusieurs critères que voici:

  • Le confort: essentiel, principalement lors d’un usage sportif, la montre doit se faire oublier. Le poids est donc également un critère de confort
  • La tenue et la solidité: encore une fois, essentiel, je ne veux pas risquer de perdre ma montre durant une session de sport.
  • Le look: que ce soit pour faire du sport, ou en dehors, j’aime que mes montres soient assorties ou pour le moins en adéquation générale avec ce que je porte.
  • L’ajustement: critère important si on souhaite obtenir, lors de sessions de sport ou en dehors, des valeurs de mesure de fréquence cardiaque les plus précises possible avec le capteur de la montre.

Bien entendu, les bracelets fournis avec les montres cochent en général pas mal de ces critères: ils sont prévus pour l’utilisation sportive. Mais pour différentes raisons, j’aime bien en changer parfois. Voyons donc ci-dessous 3 types de bracelets que j’utilise le plus souvent avec mes montres de sport, et pourquoi.

La boucle nylon: mon favori

Et pour commencer, mon bracelet archi favori depuis maintenant 2 ans sur la quasi totalité de mes montres de sport est la boucle nylon vélcro. A mon sens, ce bracelet a de très nombreux avantages!

Premier avantage de ce bracelet, il est très largement compatible. Disponible en 20, 22 ou 26mm, il peut se fixer à toutes les montres Quick Fit ou quick release. Il est également parfaitement compatible avec des montres dont les pompes sont fixes, comme les nouvelles fenix 7 ou Epix 2.

Deuxième avantage, il est extrêmement léger et confortable. Il sèche aussi rapidement après avoir été mouillé. Sa tenue est très bonne, je nage sans soucis en eau libre avec ces bracelets sur mes montres.

Boucle nylon sur la Epix 2 dans l’océan, aucune inquiétude quant à sa tenue!

D’un point de vue esthétique, on trouve des bracelets boucle nylon dans différents coloris: noir, gris ou bleu sont les couleurs les plus courantes. Ces bracelets confèrent un look résolument sportif et confortable. Pas idéal pour une tenue de soirée, mais quelle montre de sport le serait?

En général je choisir mes bracelets boucle nylon parmi les modèles suivants:

Le bracelet personnalisé de Nick Mankey Design: le coup de cœur

C’est au hasard des forums de Garmin que je suis tombé sur le site de Nick Mankey, un designer américain qui propose, entre autres choses, des bracelets de type « boucle » élastique pour les montres. Sur son site, on peut confectionner son bracelet de manière entièrement personnalisée, de la couleur de la bande élastique, à la couleur de la surpiqure en passant par la finition des parties métallique. Bien entendu, il propose les 3 largeurs standard (20, 22 et 26mm).

Le bracelet elastique de Nick Mankey sur mon Epix 2

Le designer propose aussi des impressions qui rappellent les messages sur les éléments d’aviation. Par exemple le marquage des boites noires des avions « Flight Data Recorder » sur mon bracelet ou encore le traditionnel « Remove Before Flight ». Si vous choisissez ces bracelets pour une montre à pompes fixes (fenix 7 ou Epix 2), pensez à prendre l’option correspondante « Fixed bars » au moment de la commande!

Il vous en coutera environ 50 à 60$ pour le bracelet et la livraison en Europe. La fabrication est artisanale, le délai de livraison une fois la commande passée est de l’ordre de 2 mois.

Le site internet de Nick Mankey Design.

L’option plus élégante: le bracelet Quick Fit nylon tressé

On revient au nylon, mais cette-fois c’est de nylon tressé dont il s’agit. Arrivés sur les séries MARQ, les bracelets nylon tressé de Garmin sont désormais disponibles en rouge ou en gris, comme c’est le cas ici sur la fenix 7 Solar:

Ces bracelets sont compatibles Quick Fit, disponibles en 20, 22 et 26mm dans divers coloris. Pour la pratique sportive, je les trouve un peu trop rigides et difficiles à ajuster parfaitement. Mais pour un usage quotidien, je trouve qu’ils apportent un look soigné aux montres Garmin. Ils passent également sur les montres de Coros, en 22mm sur la Vertix ou en 26mm sur la Vertix 2. Garmin les a également déclinés depuis pour les montres quick release.

Voici les références de ces bracelets:

D’autres bracelets ici et là

Lorsque des images de mes montres circulent sur les réseaux sociaux, on me pose souvent des questions relatives aux bracelets. En fin de compte, je n’en change pas tant que cela, mais il m’arrive de commander un bracelet, la plupart du temps un quick release, parce que le look du visuel me plaît. En général, ce sont des accessoires à petit prix, comme ça aucune déception si la taille n’est pas bonne ou si je juge la solidité insuffisante pour l’utiliser lors de mes sorties sportives.

Conclusion

Une montre de sport est indéniablement un accessoire sportif, mais aussi un accessoire de mode. Et si on ne change pas sa montre chaque semaine pour faire coller la breloque au look qui change en fonction des saisons et des envies, le changement de bracelet est un bon moyen d’assortir sa montre à son humeur du moment à moindre coût.

Les bracelets listés ci-dessus sont ceux que j’utilise. Je ne suis pas fan des bracelets en métal car je les trouve inconfortables, ou des bracelets en cuir car je les trouve contraignants (pas de douche, pas de sport…). Mais évidemment, les goûts et les couleurs… Alors si vous aussi vous avez des bons plans en bracelets de montres, n’hésitez pas à les partager en commentaires!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Profitez aussi de l'une des offres suivantes pour soutenur le site:

14 commentaires

    1. Hello,
      Pas comme ça, mais si tu mesures l’ecart entre les cornes et que tu arrives à sortir les pompes des bracelets et les visser “à vide” tu devrais pouvoir adapter un 22 ou un 26mm a mon avis. Je n’ai plus ce modèle de montre pour tester malheureusement.

      Sportivement

  1. J’ai depuis de longs mois les mêmes bracelets nylon que toi et effectivement, c’est très bien
    Par contre, quel dommage de ne pas avoir des bracelets nylon aussi variés beaux que ceux des apple watchs.
    Je pense qu’il y aurait un réel marché pour ça…

  2. J’utilise aussi un bracelet nylon que je monte sur ma fenix 7x pour les activités sportives.
    Sur Amazon, les tarifs sont très abordables mais par contre Garmin abuse un peu en l’affichant 50€…. ( c’est mon avis , même si je l’ai acquis ;-p )

  3. Le nylon est excellent mais encore une fois, c’est très (trop) chère chez Garmin. On peut trouver mieux et moisn chère ailleurs. Coros a sorti des bracelets nylon bicolore ET AVEC système QuickFit pour 20€ de mois…

    1. Oui mais pas tout à fait… Car d’une part ce n’est pas le même type de nylon que le nylon tressé de Garmin, et d’autre part, comme dit dans l’article, les bracelets Coros ressemblent à du QuickFit mais n’en sont pas. Ils ne passent pas sur les montres Garmin…

      Sportivement.

  4. Bonjour,
    Pensez vous que le bracelets boucle nylon 26mm est compatible avec une fénix 1 ?
    Merci d’avance,

    Sportivement

    Paul

  5. Bonjour,
    et merci pour cet article fort utile.
    Quels sont les matières les mieux aérées, en d’autres termes celles qui sont les moins désagréables quand il fait chaud, et sous lesquelles on transpire le moins ?

  6. Bonjour, super article (comme d’habitude)!
    Je suis passé au bracelet nylon tressé sur ma Garmin MARQ Athlete. Le confort est top: léger et moins oppressant.
    J’ai acheté le bracelet Nylon sur le site Garmin (au prix FORT!!!!).
    Je ne suis pas déçu mais j’attends de voir à l’usage et sa tenue dans le temps.
    Petite anecdote, sur l’emballage du bracelet il y a la mention « Peut causer le cancer et avoir des effets nocifs sur l’appareil reproductif ».
    Cette mention semble liée à la loi Californienne Prop 65.
    Apparement cette mention est inscrite sur beaucoup de produits Garmin.
    Avez-vous déjà constaté cette mention?
    Elle semble apposée de manière systématique sans risque réel particulier?

  7. Salut Greg,
    J’avais acquis des bracelets en nylon pour ma Coros et j’étais assez satisafit de la qualité.
    Pour ma Garmin, je viens d’acquérir les bracelets nylon que tu préconises et j’avoue qu’ils sont de bonne qualité.
    Merci pour cet article.

  8. Salut, merci pour cet article car pas toujours évident de s’y retrouver sur Amazon quand on cherche un bracelet bon marché, mais agréable et solide. Je viens d’acheter la boucle nylon Quick release 22 mm que tu conseille ci dessus pour ma Grit X Pro. Facile à installer, super léger et agréable. Well done Greg

  9. Merci Greg pour nous avoir partagé tous ces bracelets, je viens de passer au bracelet nylon basique acheté sur AliExpress : léger, possibilité de serrer comme on souhaite, sèche assez rapidement après une activité.
    Le top !!!
    Les bracelets Nick Mankey me font bien envie aussi, mais le prix me refroidit clairement…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.