Podcast: S01 E02 – Puissance en course à pied et allure pondérée
L’arrivée de la donnée de puissance en course à pied a été largement accompagnée de débats sur sa pertinence et son utilité. La donnée elle-même a été largement critiquée car vis-à-vis de la mesure en cyclisme, la donnée de puissance en course à pied est tout sauf évidente à obtenir. Désormais disponible sur une large variété de montres et d’appareils, la donnée de puissance a été adoptée par nombre d’athlètes et d’entraineurs. Mais son adoption n’est toujours pas une évidence. Surtout car cette valeur est mal connue dans le contexte de la course à pied, et que son utilisation par un coureur est loin d’être évidente. C’est la raison pour laquelle mes deux invités pour cet épisode nous parlent de leurs technologies qui utilisent la donnée de puissance pour fournir une indication d’allure pondérée!
Contenu de l’article
La thématique de cet épisode
Qu’est-ce que l’allure pondérée?
Après avoir effectué cette introduction sur la pertinence de la puissance et de l’allure pondérée, voyons un peu plus précisément ce qu’est l’allure pondérée. Pour faire simple, c’est une allure équivalente au plat. Sébastien nous explique dans cet épisode que sur une piste, sans vent et en utilisant toujours le même matériel, il y a une corrélation très forte entre allure et puissance. Cela signifie que si je cours sur la piste à une allure donnée, il sera très facile de déduire ma puissance. Et inversement. C’est justement ce calcul inverse que Sébastien nous propose dans ses outils.
En connaissant la puissance, il est possible de déduire une allure « équivalente » à une piste plate et sans vent. Ainsi, que je sois en train de monter une pente de 6%, ou dans un faux-plat descendant, j’obtiens une « allure équivalente à la piste ». Je peux donc facilement appliquer mes principes d’entrainement basés sur l’allure sur cette donnée, et partir m’entrainer sur des parcours vallonnés sans problèmes.
Chez Coros: Effort Pace (ou Allure d’Effort), c’est à peu près la même chose
Tristan nous explique comment fonctionne Effort Pace chez Coros. L’idée est la même que l’allure pondérée de Sébastien. Mais Coros ajoute sur cela un « apprentissage » des qualités de l’utilisateur ou de l’utilisatrice de la montre. En effet, tout le monde n’a pas la même facilité à courir à plat, en montée ou en descente. On peut par exemple imaginer un coureur grand, massif et musculeux et un autre très fin et plutôt petit. A plat, les deux vont courir à peu près à la même allure. Mais en montée, le second sera beaucoup plus rapide, car il a une économie de course, une agilité et peut-être une technique qui lui permettent de mieux performer en montée.
Chez Coros, l’algorithme Effort Pace « apprend » au fur et à mesure des entrainements les capacité de la personne qui utilise l’algorithme afin de prendre en compte ces différences.
Ce sont ces aspects et bien d’autres qui sont abordés dans cet épisode qui lève le voile sur de nombreux aspects de l’utilisation de la puissance en course à pied.
Les invités de cet épisode
Dans cet épisode, j’ai eu le plaisir de recevoir deux invités qui ont tous les deux travaillés concrètement sur des algorithmes d’analyse de puissance en course à pied, et de transcription de ces données en allures pondérées:
- Sébastien, auteur de plusieurs application Connect IQ pour montres Garmin qui offrent de nombreux outils basés sur la puissance en course à pied (entre autres), que l’on peut également découvrir au travers de son site Internet.
- Tristan Hogue, physiologiste de l’exercice à l’Institut canadien du sport de Calgary, qui travaille également avec Coros sur le développement et l’amélioration des métriques sportives au sein de la marque, et notamment Effort Pace.
On en a parlé dans cet épisode…
Dans cet épisode, on parle des montres Coros, qui intègrent toutes nativement les données de puissance en course à pied. On parle également du capteur Stryd qui est la première solution grand public de mesure de puissance à pied qui a été disponible sur le marché.
Dans cet épisode, Sébastien parle également à un instant du toaster challenge pour mettre en perspective la puissance électrique nécessaire pour griller un toast, et la puissance produite par un cycliste. On retrouve ce challenge dans cette vidéo:
Soutenir le site et le podcast
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!