Avant-première

La Garmin Forerunner 965 arrive, et on en sait un peu plus

La sortie de la Forerunner 965 est imminente. C’est probablement une question de jours, voire de quelques semaines. Jusque là, hormis des informations sur son écran OLED, peu de détails avaient filtrés. Mais désormais, des images haute définition de la nouvelle montre de Garmin circulent largement sur les réseaux, de quoi fournir des détails intéressants sur ce que sera le nouveau modèle de Garmin, et surtout ce qu’il ne sera pas! Petit point de situation sur la nouvelle Forerunner 965!

Supporter le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Forerunner 965: Aucun détail confirmé

Jusque là, la nouvelle montre de Garmin n’a pas été annoncée officiellement, les informations présentées dans cet article sont donc des suppositions et des déductions liées aux informations non officielles en provenance de divers revendeurs en ligne ou de listings sur des sites de certifications tels que la FCC.

Toutefois, le niveau de recoupement de ces informations semble de plus en plus concordant, et la plupart des détails semblent très vraisemblables!

Disponible en deux couleurs

Alors que la Forerunner 955 est sortie en 4 déclinaisons (noir ou blanc, solar ou non solar), les images disponibles de la Forerunner 965 montrent deux variantes de coloris. Il ne semble pas y avoir de variante solaire. Voici pour commencer quelques images de la Forerunner 965 dans deux déclinaisons de couleurs:

Premier point intéressant, en regardant attentivement ces visuels, on se rend compte que la conception « tout plastique » de la Forerunner 955 laisse place à une lunette en métal. Le boitier de ces deux variantes semble être le même, mais en regardant attentivement le bouton « start », le triangle est jaune sur le modèle de droite. Sinon, seule la couleur du bracelet diffère.

On remarque également que le bouton « start » est plus large que les autres boutons de la montre.

Un écran OLED, similaire à celui de l’Epix 2

Le plus grand changement semble clairement l’arrivée d’un écran OLED sur une série de montre qui n’a jamais proposé que du transflectif jusque là. Les spécifications disponibles à ce jour font état d’un écran de 1.4 pouces d’une définition de 418×418 pixels. Soit un écran très légèrement plus grand que celui de l’Epix 2, pour une définition quasiment inchangée, donc une légère perte en terme de densité (l’Epix 2 dispose d’un écran de 416×416 pour 1.3 pouces).

Comme pour chaque itération de modèle, Garmin proposera quelques changements dans la présentation de l’interface de la montre qui, en dehors de cela, restera largement similaire à ce que l’on connait aujourd’hui. L’écran OLED permet toutefois d’afficher plus de détails et de fioritures sur les différents écrans. Voici les visuels proposés pour les widgets:

Pas de capteur ECG, pas de solaire et pas de connectivité LTE

Par contre, en dehors de quelques nouveautés mineures, la montre ne propose toujours pas de fonctionnalités que l’on pouvait imaginer sur les montres de Garmin en 2023. A commencer par l’ECG qui a fait son apparition sur la Venu 2 Plus par mise à jour sur le marché américain.

La photo de la face arrière de la montre ne laisse pas de place au doute. Toute la face arrière est en plastique, et le cardio optique semble être rigoureusement le même que sur la Forerunner 955:

On note qu’il n’y a aucune partie métallique à l’arrière de la montre pour effectuer une mesure d’ECG. De plus, la présence du connecteur « standard » de la montre laisse largement penser que la Forerunner 965 ne proposera pas de charge sans contact comme c’est le cas de la dernière montre fitness Vivomove Trend de Garmin.

Les autres informations disponibles sur la Foreunner 965 laissent largement penser qu’aucune variante LTE de la montre ne sera proposée. Pas plus que de variante solaire. Aujourd’hui, Garmin ne propose pas de charge solaire sur ses modèles OLED, et cela ne semble pas être prévu non plus pour la 965.

Quelles nouveautés majeures pour la Forerunner 965?

Du coup, qu’est-ce qui fera la différence pour la Foreurnner 965? Et bien, il semble que cela ne sera pas spectaculaire. L’écran OLED sur la gamme Forerunner semble être le principal argument de la marque. Elle capitalisera également sur des nouveautés logicielles. En premier lieu, toutes les nouveautés arrivées récemment sur les séries fenix/Epix. On parle là du widget de gestion du décalage horaire, du nouveau widget d’éphémérides et des nouveautés dans les profils sportifs.

En plus de cela, il semble que Garmin introduise avec la Forerunner 965 les métriques avancées de course à pied sans capteur. La montre serait alors capable, comme l’Apple Watch, de proposer la mesure d’oscillation verticale et de temps de contact au sol sans coupler de capteur cardio HRM-Run ou de RD-Pod. Mais il est aussi probable que si cette nouveauté soit dans un premier temps réservée à la Forerunner 965, elle arrive ensuite sur les fenix 7 et Epix 2.

Que penser de cette future Forerunner 965

En se basant sur toutes ces informations, il semble désormais clair que Garmin dessine son avenir avec des montres à écran OLED. La Forerunner 965 ne semble pas prévoir d’option avec un écran transflectif.

Au niveau des autres nouveautés, on ne va pas se le cacher, ça semble maigre… Il reste à espérer que Garmin en a gardé « sous le coude » pour la présentation de sa nouvelle montre, mais sinon, le plafonnement en terme d’innovation entre chaque itération semble de plus en plus marqué.

Reste à savoir les détails de l’autonomie, des modes et de la performance GNSS/GPS et des autres caractéristiques. Annoncée à un prix aux Etats-Unis de 599$ (hors taxes), on peut s’attendre à un prix de lancement vraisemblable situé entre 649 et 699€, et des prix comparables en CHF.

La Forerunner 965 sera très vraisemblablement accompagnée lors de sa sortie d’une Forerunner 265 également équipée d’un écran OLED. La sortie des deux modèles devrait avoir lieu entre le 2 et le 14 mars. Affaire à suivre donc!

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

8 commentaires

  1. Finalement peut on espérer voir ces évolutions mineures venir sur la 955, car finalement ce n’est ni plus ni moins qu’une 955 avec écran OLED?

    1. Sur les fenix 7 / Epix 2, je pense que oui, en tout cas en partie. Pour la 955, Garmin va devoir choisir entre contenter les possesseurs de 955 et le marketing pour garder un intérêt autre que l’OLED sur la 965… A suivre donc. Ca aurait été plus facile avec du LTE et un ECG sur la 965.

  2. Bonjour,
    Je ne m’attend pas à d’innovation car si on y réfléchit 2 secondes, la 955 est la version « plastique » de la Fenix 7 sapphire et la 965 sera la version « plastique » de l’epix gen 2 sapphire.
    Une gamme transflectif d’un côté et une gamme OLED de l’autre.
    A voir quel sera l’avenir de la gamme transflectif : disparition progressive et devenir une niche ? (Ultra).

    1. En fait la logique voudrait que la 965 soit la version « plastique » de la fenix 8 et de l’epix 3 plutôt. Garmin a toujours sorti (depuis la 935) le modèle après la fenix correspondante…

  3. moi qui cherche à remplacer ma 645music je suis déçu que Garmin ne conserve que des grosses montres et abandonne la série 6 en axant ses offres sur série 2/9. aucune perspective de retour en arrière ? je vais aller voir chez la concurrence

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.