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Garmin intègre de la publicité dans Garmin Connect, et commence par les badges

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Hé oui, il s’agissait évidemment du poisson d’avril 2024. Car non, Garmin n’est pas encore aux abois à un point où la marque songe à charger Garmin Connect de publicités… En tout cas espérons-le!

Depuis plusieurs années, Garmin parle de rendre la plateforme Garmin Connect payante via un abonnement. Mais devant la réticence des utilisateurs (vous avez probablement reçu le sondage), la marque a changé sa stratégie et va désormais intégrer de la publicité dans sa plate-forme, son app puis bientôt directement sur les montres. La première étape a été franchie récemment avec de nouveaux badges en partenariats commerciaux qui sont apparus. D’abord liés au sport pour faire passer la pilule (Shokz et Komoot) puis désormais avec des partenariats plus discutables pour une plateforme sportive. Des challenges sur le « Beat the breath lap« , un 400m en fumant une Marlboro entière ou le « 2L Coca-Cola 40km ride » plantent le décor. Sans parler du « Become the new BKOM » (devient le nouveau « Burger King of Mountain« ). Pour illustrer cet article, j’en ai choisi un autre encore plus particulier.

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De la pub dans Garmin Connect et sur les montres

Garmin Connect ne deviendra pas payant dans un avenir proche, la marque l’a assuré. Au lieu de cela, des publicités vont être progressivement intégrées de manière « subtile », d’abord dans la version web et sur l’app mobile, puis directement sur les montres. On peut tout à fait imaginer un écran avec le logo de PowerBar sur les alarmes de ravitaillement durant une activité sportive, ou une marque de café si Body Battery note une baisse du niveau d’énergie au cours de la journée de travail. Les écran AMOLED permettent d’ailleurs un affichage de bonne qualité pour ce type de publicités.

Garmin s’associe à des marques pour ses badges

Mais la première étape qui a déjà démarré depuis deux semaines, ce sont les badges. On trouve désormais dans la liste des défis des marques peu compatibles avec le sport. Dans certains pays, des marques de cigarettes, de fast-food ou encore de « nutrition sportive » contenant des substances peu recommandables. Pour illustrer cet article, j’en ai choisi ici un qui ne fait à priori pas prendre trop de risques pour la santé: le nouveau badge en partenariat avec Durex qui propose un défi… physique:

Par respect pour mes abonnés qui semblent avoir pris à cœur d’obtenir ce badge, je les ai floutés…

Le badge est arrivé dans mon interface de Garmin Connect juste avant le week-end de Pâques et je n’ai pas eu le choix, le badge s’est activé tout seul. J’ai simplement reçu une notification que j’étais ajouté au défi. Un nouveau profil sportif est arrivé sur ma montre automatiquement en même temps. Quand je vous dis que tout cela est un peu intrusif, je pèse mes mots…

Et après avoir obtenu le badge, on reçoit une offre par email de la marque partenaire sur leur shop en ligne et des écrans publicitaires dans Garmin Connect. Pour l’instant, il s’agit du seul badge auquel j’ai été ajouté automatiquement. L’un de mes co-équipier de club a été ajouté au challenge Coca-Cola, là encore, sans rien avoir demandé.

Un profil sportif temporaire qui va avec le challenge

Le dernier firmware de Garmin propose une fonctionnalité « cachée ». Cette fonction permet d’activer de manière temporaire des champs de données, des profils sportifs ou des widgets. Ces derniers apparaissent pour la durée d’un challenge proposé dans un badge et disparaissent ensuite. A priori pour l’instant, pas de publicités sur la montre elle-même.

Par exemple pour le badge Durex, le profil sportif associé est arrivé sur la montre dès que le challenge a été activé. Ce profil n’est resté que pour la durée du challenge et a disparu ensuite… Il s’agit d’une action flash qui reste active pour le temps de remporter le challenge, ou dans ce cas précis au maximum 10 jours.

Mais en fonction du badge ou du challenge choisi, il peut s’agir aussi bien d’un profil sportif, d’un champ de données ou d’un widget. Ces éléments temporaires sont liés au défi proposé par le badge et proposent des métriques associées. Voici par exemple ce qu’affichait le profil sportif qui est apparu chez moi. Compte tenu du type d’activité, on peut comprendre la pertinence des données:

Il en va de même que les données disponibles dans Garmin Connect après l’enregistrement de l’activité. Il est évident que tous ces badges peuvent être obtenus en « trichant ». Il est aussi facile d’activer le profil coquin sur une balançoire, le challenge Marlboro sans fumer, ou celui de Coca-Cola en ne buvant que de l’eau. Quand au fait de grimper un col en mangeant un wooper de Burger King, comment une montre pourrait s’en assurer?

L’arrivée d’une masse de publicité dans Garmin Connect

Il y a une chose importante à savoir: les badges sont une fonctionnalité très appréciée par les utilisateurs de montres Garmin. On voit sur les commentaires, les forums et les réseaux sociaux s’échanger des messages sur la manière d’obtenir tel ou tel badge de manière quotidienne. Garmin a bien compris cela et, après avoir plafonné dans ses ventes de montres, ses commissions sur les cartes de Garmin Pay et ses accessoires commence à s’intéresser de plus en plus à des partenariats sur les badges.

Garmin avait évoqué le fait de rendre Garmin Connect payant il y a environ 2 ans, mais une levée de bouclier immédiate des utilisateurs de la marque ont forcé les stratèges du Kansas à revoir leur copie. La publicité dans la plate-forme s’est donc imposée comme une solution alternative. Les badges ne sont donc qu’un début. Il est probable qu’arrive plus tard des messages publicitaires ailleurs dans l’app et la plateforme. Il n’est d’ailleurs pas exclu que de la publicité s’affiche également de temps à autres sur les montres à l’avenir. Les écrans AMOLED permettant d’afficher de bien meilleures images que les écrans transflectifs.

Avec des ventes qui se font plus rares, des modèles qui évoluent moins et des utilisateurs qui ne sont pas prêts à payer un abonnement pour la plateforme, Garmin s’ouvre donc à la publicité et cherche de nouveaux moyens de rentabiliser sa plateforme et ses produits. Vivement la suite! (ironie).

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13 commentaires

  1. J’étais sceptique pendant une minute parce que c’est crédible ! Mais tellement loufoque au final. Blague bien tournée, bien que mieux que Salomon et son sac S-Lab truc machin avec brosse à dents carbone. Bravo à toi !

    1. Merci! J’aurai pu modérer les marques et les slogans et éviter Marlboro pour rendre le truc plus crédible. Le pire serait que ce soit devenu prémonitoire…

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