Tout savoir sur l’IA Active Intelligence de Garmin Connect Plus (Connect+)
L’IA a fait son apparition dans l’écosystème de Garmin avec l’arrivée de l’abonnement payant de Garmin Connect Plus sous le nom d’Active Intelligence. Déjà présente dans différentes plateformes logicielles sportives telles que Strava, l’arrivée de l’IA chez Garmin n’est en soi pas une surprise. Le fait qu’elle soit liée à une offre payante n’est également qu’une demi surprise: jusque là toutes les fonctionnalités de Garmin Connect étaient gratuites, mais offrir un service d’IA, performant ou pas, nécessite une infrastructure et une puissance de calcul sans commune mesure avec l’offre d’une plateforme traditionnelle. Garmin en a par ailleurs profité pour lancer un abonnement qui inclut plus de fonctionnalités que la seule IA, et qui continuera à s’étoffer avec le temps. Dans cet article, on se concentre donc uniquement sur l’intelligence artificielle générative intégrée à Garmin Connect Plus.

Contenu de l’article
Soutenir le site
Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!



L’intérêt de l’IA dans le sport connecté
Depuis plus d’une décennie, le grand univers du sport connecté accumule des quantités phénoménales de données. Pour chaque activité sportive, entre 4 et 50 métriques différentes sont mesurées et enregistrées chaque secondes. L’intérêt du deep learning sur ce type de données n’est plus à démontrer, et les intelligences artificielles sur lesquelles sont basés ces algorithmes permettent des analyses de données plus puissantes et pertinentes que jamais il n’a été possible auparavant.
Des données jusque là stockées sans trop savoir qu’en faire peuvent se révéler des indicateurs précieux sur l’efficacité et la personnalisation d’un plan d’entrainement ou sur la meilleure stratégie de course à adopter par exemple.
La quantité de données à disposition, tant sur l’aspect global qu’individuel est largement suffisant après quelques mois de pratique. Mais depuis plusieurs mois, j’ai jeté un oeil curieux à quelques analyses de l’IA de Strava, et je dois dire que je n’ai jamais été vraiment impressionné. J’en attendais donc plus de la part de Garmin, d’autant que la marque propose un abonnement Connect+ quasiment au même prix que celui de Strava…
Une introduction de l’IA prudente de la part de Garmin
Dans un avenir plus ou moins proche, on pourra obtenir un débriefing personnalisé et complet de chaque séance réalisée, avec une approche personnelle et liée à son plan de progression. Mais en attendant, on fait avec des IA plus génériques, plus vagues, qui semblent être mises en place notamment par Garmin ou Strava pour « occuper l’espace » en attendant mieux…
Chez Garmin, les ajouts de l’IA nommée « Active Intelligence » ne sont disponibles qu’en souscrivant à l’abonnement Garmin Connect +. Ces conseils ou analyses s’affichent alors sur la page d’accueil de l’app mobile Garmin Connect. Garmin Intelligence n’est pas disponible sur la plateforme web de Garmin Connect.
On voit ci-dessus l’écran d’accueil de mon Garmin Connect Mobile, avec l’analyse Active Intelligence du moment. On note que Active Intelligence est mise à disposition en mode « bêta » (c’est à dire en test). De plus, au moment de l’activation du service, Garmin indique son Active Intelligence est alimentée par les données ajoutées à Garmin Connect, et que cette IA peut faire des erreurs:
Active Intelligence: une nouvelle analyse à chaque consultation
Garmin a choisi une approche différente de Strava, par exemple. Car Active Intelligence propose une nouvelle analyse ou de nouveaux conseils qui évoluent avec les données de la journée. Ils peuvent être liés à des données sportives, de récupération, de sommeil, de santé ou d’activité quotidienne. Alors que chez Strava, les analyses sont générées pour chaque activité sportive, et ne changent plus une fois générées.
Voici quelques exemples d’analyses de Active Intelligence à différents moments de la journée, et après des activités sportives:




Des analyses si prudentes qu’elles en deviennent parfois ridicules
Si je demande l’aide ou l’analyse d’une intelligence artificielle, c’est pour analyser des données que je suis incapable d’analyser moi-même. De prendre un grand nombre de paramètres et d’en déduire des tendances ou des recoupements statistiques (pour les IA les plus basiques).
Mias jusque là, après trois semaines d’utilisation de Garmin Connect+, Active Intelligence m’a toujours proposé des analyses que j’aurai pu très facilement faire moi-même en regardant simplement la page d’accueil de mon Garmin Connect ou le résumé de mes activités sportives. Une telle IA n’a aucun intérêt, car elle n’a simplement aucune valeur ajoutée.
Active Intelligence: moins utile que les analyses « à l’ancienne » de Polar
Prenons un exemple assez simple: le week-end précédent la mise en ligne de cet article, j’ai couru le Grand Prix de Berne, une course de 16km vallonnée. J’ai enregistré l’analyse de l’IA de Garmin, puis de celle de Strava, et enfin les commentaires de l’algorithme « Training Load Pro » de Polar. Ce dernier n’est pas basé sur une IA, mais sur un algorithme beaucoup plus basique de calcul de bénéfice de l’entrainement, intégré à Polar Flow depuis 2016 (ou peut-être même avant). Voici ce que donnent ces trois analyses:



Sur ces trois analyses, à vous de me dire lequel vous trouvez le plus pertinent. Mais difficile de ce dire qu’il y a dans deux d’entre eux une technologie de pointe qui nécessite le traitement d’une intelligence artificielle, et l’autre issue d’un algorithme présent depuis près de 10 ans.
Que devraient apporter concrètement les intelligences artificielles?
J’ai eu l’occasion de lire ici et là les analyses de l’IA de Strava, et désormais depuis quelques semaines, de celle de Garmin. Et l’absence de mise en perspective par rapport à mon historique sportif me semble aberrant. J’ai alors imaginé un prompt (des indications précises à donner à une IA générative), et une demande de conseils, en gros exactement ce que j’attend de Active Intelligence de Garmin. Je vous propose cette analyse en vidéo ici:
C’est exactement cela que j’attend de ces IA intégrées à mes plateformes sportives. Mais pas de me ré-écrire en un paragraphe ce que je peux lire moi-même dans des dashboards ou des résumés d’enregistrement sportifs.
Conclusion sur Active Intelligence, l’IA de Garmin Connect Plus
Aujourd’hui, je ne vais pas y aller par quatre chemins: Active Intelligence telle que j’ai pu l’expérimenter au cours des trois dernières semaines, est totalement inutile. J’ai lu peut-être une quinzaine d’analyses ou de conseils différents de cette IA de Garmin, et la valeur ajoutée de cette fonction a toujours été nulle par rapport aux informations auxquelles j’ai accès via mon app Garmin. Les analyses sont superficielles et sans aucune mise en perspective sérieuse sur mon historique sportive.
J’ai obtenu de bien meilleurs résultats avec des IA génératives génériques (tant ChatGPT, Deepseek ou Mistral AI) en utilisant un prompt que Garmin Connect peut facilement générer sur la base de mon profil (tant les données de santé que sportives), dans la vidéo ci-dessus. Et si je paie un service, j’attend à ce qu’il m’apporte ce type d’informations, voire même des analyses un peu plus poussées pour une IA qui est spécifique à l’entrainement sportif.
Supporter ce site pour de futurs articles
Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.
En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!
Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!
Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!



Des capteurs ( cardio , oxy…) dont on connait la relative fiabilité, des algorithmes généralistes qui ne sont pas capables d’apprendre de vos pratiques , par exemple Garmin Connect m’annonce une charge faible après un trail de 09:00 et de 1800m de D+, alors qu’il va augmenter significativement la charge sur un footing de 8km réalisé à 4,30 au km ….. idem en vélo les activités courtes « intensives » sont plus « payantes »que de longues sorties ….. Alors déjà l’IA doit se baser sur des données peu fiables pour son analyse, lui demander d’imaginer une perpective personnelle sur ces bases friables en sous-estimant certains facteurs et une gageure
Salut
J’utilise/teste HumanGo comme coach depuis le 1er janvier, basé sur l’IA (chatGPT). le paramétrage de la saison, des objectifs est incroyable et quasi infini, de sorte que l’on peut vraiment faire du personnel, du sur mesure.
Cela ferait sens de le tester, mais probablement sur la longueur comme la préparation d’un gros objectif, voir d’une saison.
Sportivement, Fabien