Le Polar Loop (2025) testé de fond en comble
Les bracelets connectées étaient à la mode au début des années 2010. Tout le monde ou presque sur le marché de la tech a essayé:
Il y a dix ans, en 2015, le monde des montres connectées et GPS vivait une petite révolution. À l’époque, les modèles haut de gamme comme la Garmin fenix 3, La Suunto Ambit 3 ou la Polar V800 dominaient le marché. Point commun avec ces modèles haut de gamme: ils ne disposaient pas de capteur de fréquence cardiaque optique. Pourtant, cette année-là marquerait un tournant : l’arrivée de l’Apple Watch, première montre grand public à intégrer un capteur cardio au poignet, allait bouleverser nos habitudes et nos pratiques. En 2015, toute l’industrie effectue une transformation aussi radicale que rapide: les capteurs lumineux sous les montres se font leur place, et s’installent durablement sur nos poignets.
Dans cet épisode du podcast, je reviens sur les récentes tensions entre Suunto, Strava et Garmin, trois acteurs majeurs du marché des montres connectées et des plateformes sportives. Pourquoi est-ce que Strava et Suunto ont-elles choisi de contester Garmin sur le terrain juridique, et quels sont les enjeux réels derrière ces démarches? Est-ce que ces deux attaques sont une coïncidence, ou est-ce que l’attaque simultanée est réfléchie et entendue? Entre protection des innovations, stratégie commerciale et dynamique de marché, j’essaie dans cet épisode de vous offrir une mise en contexte factuelle de ces deux procédures, ainsi qu’une analyse basée sur des suppositions des mouvements qui animent l’industrie du sport tech, et qui pourraient être les motivations de ces attaques.