Les tests Garmin

La Garmin Forerunner 910XT testée de fond en comble

En automne 2014, Garmin a annoncé la disponibilité de Forerunner 920XT, qui remplace dans la gamme la Forerunner 910XT testée dans cet article. Retrouvez ici le test de cette nouvelle Forerunner 920XT.

Dans la série des Forerunner de Garmin, la 910XT est la montre prévue pour les triathlètes. Permettant une configuration spécifique pour la natation en piscine, la natation en eau libre, le vélo, la course à pied et une autre activité sportive, elle est résolument orientée multi-sport. Elle succède dans la gamme la 310XT.

Garmin Forerunner 910XT

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec ma propre Forerunner 910XT, que j’ai achetée à titre personnel. Tous les tests ont été effectués avec les dernières versions de firmware disponible sur le site de Garmin au moment du test.

Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Pour en savoir plus sur ma politique de publication, c’est ici que ça se passe. Maintenant, passons aux choses sérieuses!

Le grand déballage

Garmin Forerunner 910XT

La Garmin Forerunner 910XT est disponible en plusieurs versions, incluant divers accessoires:

  • Le pack de base (celui qui est détaillé ci dessous).
  • Le pack HRM avec le capteur de fréquence cardiaque.
  • Le pack triathlon, incluant le capteur de fréquence cardiaque, le capteur de vitesse / cadence pour le vélo GSC 10 ainsi que plusieurs accessoires de montage de la montre sur le vélo.

Le contenu de la version de base est le suivant:

Garmin Forerunner 910XT

  • La montre Garmin Forerunner 910XT
  • Un adaptateur secteur / USB pour la recharge
  • La « pince » de recharge de la montre
  • Un « stick » USB ANT+ pour transférer les données de la montre.
  • Le guide de démarrage rapide de la montre
  • Une extension pour le bracelet

A propos de la montre

La Garmin Forerunner 910XT intègre plusieurs capteurs:

  • Un module GPS pour la localisation
  • Un altimètre barométrique
  • Un accéléromètre pour détecter les mouvements de natation

La montre utilise une batterie lithium-ion rechargeable. Elle est bien évidemment compatible avec les accessoires ANT+. Elle pèse 71 grammes:

Garmin Forerunner 910XT

La Garmin Forerunner 910XT (à droite) comparée à la Forerunner 610 (à gauche) ainsi qu’à la Polar RC3 GPS (au centre):

Garmin Forerunner 910XTGarmin Forerunner 910XT

La Forerunner 910XT est étanche à 50 mètres, ce qui permet donc son utilisation en natation.

Charger et configurer la montre

La montre se recharge grâce au câble USB en « pince » fourni dans le pack. Celle-ci vient se « pincer » sur la montre, et l’état de chargement de la batterie apparait sur l’écran:

Garmin Forerunner 910XT

Garmin Forerunner 910XT

Une fois la montre chargée, on peut commencer la configuration de base, qui demandera les informations habituelles des produits Garmin: système de mesure (métrique ou impérial), langue, sexe, taille, poids etc..

Courir avec la Forerunner 910XT

Il fallait bien choisir un sport pour commencer, et la course à pied devrait intéresser une grande partie des utilisateurs de la 910XT, entre les triathlètes et le trailers qui ont besoin d’un altimètre précis et d’une grande autonomie, ils préfèreront probablement la 910XT à une 610 par exemple.

Avant le départ pour la première course, on peut configurer ses « pages » d’informations affichées sur la montre pendant l’activité de course à pied. Sur chacune des pages, on peut afficher entre 1 et 4 champ de donnée. En ce qui me concerne, j’ai choisi les infos suivantes:

  • Page 1: Fréquence cardiaque, temps écoulé, distance, allure
  • Page 2: Temps circuit, distance circuit, fréquence cardiaque. Cette page est dédiée pour les séances de fractionné.
  • Page 3: Altitude, gain d’altitude, vitesse moyenne, FC moyenne.

D’autres données liées à différents capteurs ou plus génériques peuvent également être utilisés, comme:

  • Éphémérides (calculées sur la base du GPS)
  • Cadence (si le capteur de cadence est présent)
  • Affichage des données de FC en % ou en valeurs absolues.

Il est également possible de configurer les options suivantes:

  • Auto lap, qui va déclencher un nouveau « circuit » (ou tour, ou lap en anglais) à intervalle réguliers de temps ou de distance. J’utilise cette fonction en compétition pour m’afficher mon temps sur chaque kilomètre.

Garmin Forerunner 910XT autolap

  • Auto pause, qui va mettre l’enregistrement en pause dès que la vitesse est inférieure à une limite configurée ou à zéro.

Une fois en mode « course à pied », la 910XT va automatiquement chercher un signal GPS. La recherche de signal peut prendre quelques minutes lors d’un démarrage « à froid ». Par contre, si la montre a été utilisée en mode GPS dans les 3 derniers jours, l’acquisition des satellites devrait être assez rapide, environ 30 secondes.

Garmin Forerunner 910XT

Dès que le signal GPS est acquis, un pression sur le bouton « start » et l’enregistrement de la séance démarre.

Garmin Forerunner 910XT

L’enregistrement s’effectue simplement en démarrant la session avec le bouton « start » et en l’arrêtant avec ce même bouton. La remise à zéro s’effectue avec une pression longue du bouton « lap/reset« , ce qui enregistrera dans la mémoire de la montre les données de l’activité.

Une fois transférées via Garmin ANT Agent sur PC ou Mac, les données pourront être consultées sur le portail en ligne « Garmin Connect« .

En fonction des accessoires utilisés, différentes informations seront disponibles dans les résumés et les graphiques:

Garmin 910XT Garmin Connect

Les graphiques des données de vitesse (en bleu), d’altitude (en vert) et de fréquence cardiaque (en rouge):

Garmin 910XT Garmin Connect

Récemment, Garmin a également ajouté un détail intéressant au Garmin Connect: lorsqu’une activité est ajoutée, la météo du lieu et de l’heure de l’entrainement est affichée dans la colonne de gauche:

Garmin 910XT Garmin Connect

Pour la course à pied, la Garmin Forerunner 910XT peut utiliser les capteurs suivants:

  • Capteur de fréquence cardiaque (n’importe quel émetteur ANT+)
  • Footpod ou podomètre pour mesurer la cadence de course. Pour tout savoir sur la 910XT et le footpod Garmin, c’est ici que ça se passe!

La Forerunner 910XT comme compteur vélo

Garmin propose un kit nommé « Quick release kit » ou « Kit de montage rapide » permettant de transformer rapidement la Forerunner 910XT en véritable compteur de vélo. Voici comment se présente le kit:

Garmin Forerunner 910XT bike mount

Voici le contenu du package, incluant donc les deux attaches pour le support, le bracelet et les supports de vélo « Quarter turn mount » ainsi que la plaquette qui vient se fixer à la montre et les deux tourne-vis permettant d’effectuer le montage:

Garmin Forerunner 910XT bike mount

Il est nécessaire d’utiliser les deux tourne-vis pour pouvoir détacher le bracelet de la montre, ainsi que pour monter la plaquette sous la monte. Une fois le support fixé, la montre peut être rapidement montée sur le bracelet fourni:

Garmin Forerunner 910XT bike mount

Le kit ajoute une épaisseur à la montre en configuration « standard« :

Garmin Forerunner 910XT bike mount

La montre peut donc désormais s’attacher facilement au guidon du vélo grâce au support « Quarter turn« , mais curieusement, le sens de montage du support est inversé par rapport au sens requis pour les Garmin Edge:

Garmin Forerunner 910XT bike mount

Garmin Forerunner 910XT bike mount

Toutes les fonctions comme l’auto pause, ou les tours automatiques basés sur le temps ou la distance fonctionnent exactement de la même manière que pour la course à pied.

Une fois les informations transférées sur Garmin Connect, elles s’affichent de la même manière que pour les compteurs Edges:

Garmin 910XT Garmin Connect

La Garmin Forerunner 910XT peut être utilisée avec les accessoires suivants sur le vélo:

  • Capteur de fréquence cardiaque (n’importe quel émetteur ANT+)
  • Capteur de vitesse/cadence GSC 10 de Garmin (ou n’importe quel autre capteur de vitesse et/ou de cadence ANT+)
  • Capteur de puissance ANT+

Nager avec la Forerunner 910XT en eau libre

Garmin Forerunner 910XT

La 910XT est la première montre de Garmin à proposer une véritable solution GPS pour la nage en eau libre. Le capteur GPS est suffisamment précis pour réussir à se positionner pendant une session de crawl au milieu d’un lac. Pas de miracle cependant, la localisation est bien moins précise que lors de la course à pied ou le cyclisme… Mais cela permet d’avoir une idée de la distance parcourue.

Garmin Forerunner 910XT

Aucune configuration hormis les champs de données à afficher n’est nécessaire avant de nager en eau libre avec la 910XT. Il suffit alors de démarrer l’enregistrement avec le bouton « start » pour commencer l’enregistrement, puis sur le même bouton pour l’arrêter.

Une fois les données transférées sur Garmin Connect, voici à quoi ressemble le résumé de la partie natation de l’Ironman 70.3 de Norvège:

Garmin 910XT sur Garmin Connect

On constate plusieurs choses sur ce simple résumé:

  • Le capteur de fréquence cardiaque ne fonctionne pas en eau libre (ni en piscine d’ailleurs).
  • Les données sont relativement faibles, hormis la vitesse moyenne, la trajectoire approximative et le nombre de mouvements par minute.

Nager avec la Forerunner 910XT en piscine

Garmin Forerunner 910XT

La Forerunner 910XT s’utilise en piscine sans GPS, mais en renseignant la montre sur la longueur du bassin. Exactement le même principe que la Garmin Swim: la montre détecte les virages et compte ainsi le nombre de longueurs.

Garmin Forerunner 910XT

D’ailleurs, à quelques détails près, la 910XT et la Garmin Swim s’utilisent de la même manière en piscine. Il est toutefois à noter que la Garmin Swim est plus simple à utiliser que la 910XT pour cette utilisation, et que malheureusement, Garmin n’implémente pas toutes les fonctionnalités dans le firmware de la 910XT pour ne pas risquer de minimiser les possibilités de ventes de la Swim. C’est bien dommage!

Garmin Forerunner 910XT

Les fonctionnalités qui manquent à la 910XT par rapport à la Garmin Swim:

  • Le mode exercice, ou « drill mode » permettant pendant une session d’exercices de désactiver la détection des longueurs et du type de nage n’existe pas sur la 910XT.
  • Il n’est pas possible de mettre la 910XT en pause tout en continuant à inclure les temps de pause dans le fichier d’entrainement.

A ces quelques détails près, les fichiers d’entrainement en piscine une fois transférés sur Garmin Connect sont quasiment les mêmes que pour la Garmin Swim:

Garmin Forerunner 910XT swim

Comme en eau libre, la fréquence cardiaque ne fonctionne pas en piscine avec la Forerunner 910XT.

Enchainements, ou utiliser la Forerunner 910XT sur un triathlon

Dans la configuration de l’entrainement, il est possible de configurer l’option « Multisport automatique« :

Garmin Forerunner 910XT

Il suffit ensuite de configurer le multisport, soit l’ordre dans lequel les disciplines vont s’enchainer, et choisir aussi si l’on souhaite inclure ou non les transitions dans le fichier:

Garmin Forerunner 910XT

La procédure ensuite est des plus simple:

  1. Commencer par sélectionner « Commencer multisport« . Notez qu’à ce moment le chrono n’a pas encore démarré!
  2. Au départ de la natation, appuyer sur le bouton « start » puis nager de toutes ses forces!
  3. Au début et à la fin de chaque transition (si elles sont inclues), appuyer sur la touche « lap« . Si les transitions ne sont pas inclues, il ne faut appuyer sur le bouton qu’une seule fois entre chaque discipline.
  4. A la fin du triathlon, appuyer sur le bouton « stop« .

Une fois le tri terminé, la médaille de finisher autour du cou, et la 910XT devant le PC ou le Mac, il se créera 3 ou 5 activités différentes dans Garmin Connect, à savoir une pour chaque discipline et si les transitions étaient inclues, une par transition, comme ceci:

Garmin Forerunner 910XT

L’autonomie

La 910XT a été conçue pour les triathlètes, et elle doit pouvoir suivre sur un Ironman. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est capable de le faire, pour autant que ledit Ironman ne joue pas non plus les prolongations… Car l’autonomie réelle n’excède malgré tout pas les 12 à 13h, ce qui ne sera parfois pas suffisant pour tout le monde de boucler sa distance complète…

Conclusion

La 910XT est une montre qui permet de tout faire, en terme de triathlon s’entend, mais son autonomie et son altimètre ravira également les adeptes du ski de fond, de randonnée et bien d’autres.

Certes, la montre est imposante au poignet, et elle ne sera peut-être pas adaptée pour une femme au poignet très fin, mais l’autonomie de la montre est à ce prix.

C’est une option incontournable pour le triathlète qui cherche une montre à tout faire, et si je ne dois emmener qu’une seule montre pour des vacances sportives, c’est elle que je mettrais dans mes bagages!

Cet article n’est pas figé, faites-le vivre vous aussi!

Comme tous mes autres billets sur le matériel, je vais continuer à mettre à jour ce billet si des mises à jour de firmware, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, si il y a des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test. Malheureusement, je ne peux pas répondre à chacun des commentaires publiés sur mes articles, mais je ferais le maximum pour répondre à vos questions!

Supporter ce site pour de futurs articles sur du matériel

Si vous souhaitez acquérir une Garmin Forerunner 910XT et que vous souhaitez me donner un coup de pouce pour de futurs tests, merci d’utiliser l’un des liens suivants pour l’acheter sur amazon.fr!

Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Forerunner 945, dont voici les modèles disponibles: