Focus

Comment nettoyer son vélo de route?

Actuellement chez i-run

A force de rouler avec son vélo de route, il vient bien un moment où il faut le nettoyer. Que ce soit à cause de la météo, de la poussière ou simplement après plusieurs utilisations, il devient indispensable de maintenir son vélo propre pour le maintenir en bon état et rouler en toute sécurité.

Nettoyer son vélo

Nettoyer son vélo, quand et comment ?

Je nettoie régulièrement mes vélos de route. La fréquence à laquelle je le fais varie en fonction de plusieurs éléments, mais en général je nettoie un vélo:

  • Après une sortie ou une compétition sous la pluie
  • Après 5 ou 6 sorties au sec.
  • En général avant chaque compétition
  • Avant de l’emmener en voyage (camp d’entrainement, compétition, vacances…)
  • Ou plus généralement quand le vélo ou la transmission est sale.

En ce qui concerne mon vélo de piste, c’est moins souvent car il ne pleut jamais sur la piste (par contre, il y a beaucoup de poussière); une fois en début de saison et une fois au milieu. Je lubrifie par contre la transmission régulièrement et vérifie en même temps la tension de la chaine. Je vérifie l’usure de la chaine en début de saison.

Nettoyer son vélo, ma technique

Ci-dessous je décris ma technique pour nettoyer et lubrifier mon vélo. Je ne prétend pas détenir la vérité absolue mais au fil du temps et des expériences, j’ai acquis une certaine technique et testé puis abandonné bien des gadgets.

Certains diront que je suis un privilégié car je dispose d’une terrasse équipée d’un tuyau d’eau, c’est effectivement très pratique!

Le matériel et les produits nécessaires

Nettoyer son vélo

Voici la liste des accessoires et produits indispensables pour nettoyer son vélo:

  • Un pied d’atelier pour le vélo. C’est bien plus agréable pour travailler que lorsque le vélo est posé au sol.
  • Une boite de gants en latex (ceux-ci font parfaitement l’affaire) pour éviter de (trop) se salir les mains!
  • Deux éponges: une pour la transmission (plus sale) et une pour le cadre du vélo.
  • Du dégraissant pour la transmission (j’utilise celui-ci).
  • Un bon savon pour tout nettoyer. Celui-là de Motorex est vraiment très bien. Bio-dégradable, testé sur le carbone et efficace sur la graisse!
  • Un stock de chiffons en tissus que je découpe allègrement dans des vieux T-Shirts!
  • On peut même acheter le kit complet!

On commence par les roues

Je place le vélo sur son pied d’atelier et je retire les deux roues. Positionnez la chaine sur le plus petit pignon de la cassette et le plus petit plateau, c’est ainsi qu’elle sera la mois tendue et donc que la roue arrière sera la plus facile à remettre!

Nettoyer son véloEn général je nettoie mes deux vélos en même temps, voilà pourquoi il y a autant de roues!

Je commence par dégraisser la cassette. Pour ceci, je met un peu de dégraissant sur un morceau de chiffon:

Nettoyer son vélo

Puis je passe le chiffon entre les différents pignons, en faisant tourner la cassette.

Nettoyer son vélo

On peut y aller assez énergiquement, il faut juste s’assurer de ne pas laisser de bouts de tissus dans la cassette. L’idée est de dégraisser la cassette. Avec un peu de bonne volonté on arrive à un assez bon résultat:

Nettoyer son vélo

Note: une fois par année, en général au début de la belle saison, en mai, je démonte les cassettes de toutes mes roues arrière pour nettoyer le corps de roue libre et chacun des pignons individuellement, mais cela n’est pas indispensable.

Une fois la cassette correctement dégraissée, on arrose les deux éponges, avec de l’eau:

Nettoyer son vélo

Puis on y ajoute un peu de savon. Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour avec beaucoup de mousse!

Nettoyer son vélo

En serrant une fois l’éponge on obtient une jolie mousse. Avec l’éponge pour la transmission, répartir de la mousse sur toute la cassette: la mousse terminera le travail de dégraissage.

Nettoyer son vélo

On peut également passer les rayons du côté de la cassette avec cette éponge car ils sont en général bien gras aussi! Ensuite prendre l’autre éponge également avec du savon et nettoyer le reste de la roue:

Nettoyer son vélo

Une fois toute la roue passée sous l’éponge (jante, moyeu, rayons), même chose pour la roue avant. Ensuite de quoi on rince le tout à l’eau.

Note: Attention à ne jamais utiliser d’eau sous pression pour le nettoyage ou le rinçage. L’eau sous pression va entrer dans les roulements ou dans les moyeux, et ça ce n’est pas bon!

Nettoyer son vélo

Note: Au moment où les roues sont propres et en train de sécher, c’est le moment idéal pour vérifier l’état général ainsi que l’usure des pneus ou des boyaux.

Nettoyer le vélo

Pour le vélo, je commence par dégraisser la chaine. Même chose que pour la cassette de la roue arrière, je commence avec un chiffon imprégné de dégraissant. Je n’applique normalement jamais le dégraissant directement sur la chaine:

Nettoyer son vélo

Je serre bien la chaine dans le chiffon et lui fait faire plusieurs tours. Ne pas hésiter à remettre du dégraissant sur le chiffon si besoin.

Note: Pour nettoyer la chaine, j’ai essayé les brosses et autres machines à laver la chaine. J’obtenais de bons résultats, mais pas meilleurs qu’avec la technique de la mousse ci-dessous!

Après la chaine, dégraissage des plateaux:

Nettoyer son vélo

Puis enfin un coup de dégraissant sur le dérailleur arrière, en essayant au mieux de dégraisser les galets, ainsi qu’un passage à l’intérieur du dérailleur avant:

Nettoyer son vélo

Une fois la transmission bien dégraissée, un coup avec l’éponge pour la transmission. S’assurer de mettre de la mousse en quantité sur toute la chaine et sur les dérailleurs et le pédalier:

Nettoyer son vélo

Et enfin, passage de l’autre éponge sur tout le reste du vélo, en insistant bien sur les parties suivantes:

  • Pinces de freins
  • Passages de roues
  • Sous la boite de pédalier

Nettoyer son vélo

Et enfin, rincer le tout à grande eau, encore une fois sans jet haute pression!

Nettoyer son vélo

Note: Pendant que le vélo sèche, c’est le moment idéal pour vérifier l’usure de la chaine et des patins de freins!

Lubrifier la transmission après le nettoyage

Avant de lubrifier à nouveau la transmission, il convient de bien laisser sécher le vélo. En général, j’essaie de laisser sécher une nuit si possible.

Après quoi j’applique le lubrifiant sur la chaine. En fonction de la météo et de la saison, j’utilise l’un de ces deux produits:

  • Pour le temps sec et en général toute la saison estivale: un lubrifiant à base de PTFE, comme le Shimano four conditions sèches.
  • Pour le temps humide et en général pour toute la saison hivernale: un lubrifiant pour conditions humides, comme celui de Shimano également.

Pour appliquer le lubrifiant, j’en met sur un chiffon et je l' »étale » ensuite régulièrement sur la chaine. Je n’en met pas en plus sur la cassette ou sur les plateaux. Afin d’enlever le surplus, je passe un chiffon sec après avoir fait tourner la chaine sur plusieurs tours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes pour lubrifier la chaine, je vous recommande la lecture de cet excellent article d’Antoinette!

Et maintenant, plus aucune excuse pour rouler sur un vélo tout sale!