Compte rendu

Triathlon de Nyon 2013

Publié 5 août 2013 à 20 h 23 min   /   par   /   commentaires (1)

De nouveau un week-end de triathlon! Cette fois, c’est à Nyon que cela se passe, avec au programme le Team Sprint le samedi en fin de journée et le short distance le dimanche matin!

Le samedi: Team Sprint

Le Team Sprint est un format de triathlon apparu il y a quelques années. C’est une compétition par équipe de 4 personnes, deux garçons et deux filles. C’est un format que l’ITU aimerait voir au programme des futurs Jeux Olympique et donc que la fédération promeut de manière très importante.

Pour la première fois de son histoire, mon club de triathlon a participé à une telle compétition et inscrit deux équipes à cette manche qualificative pour les finales suisses.

Le Team Sprint voit chaque membre de l’équipe parcourir un triathlon sur les distances de 250m de natation, 6km de vélo et 1.6km de course à pied (soit 1/6 de la distance olympique). A la fin de la course à pied, le participant vient passer le relai au concurrent suivant qui s’élance à son tour pour les trois disciplines. L’ordre imposé est de: fille / garçon / fille / garçon.

Tri Team Lutry 1

Notre équipe dans l’ordre inverse de départ: Moi, Camille, Christian et Verena.

La température ce samedi est caniculaire, comme on commence à en avoir l’habitude. Après avoir mis en place notre zone de transition, place au briefing de course. Sur ce format, les arbitres sont intransigeants: la moindre entorse au règlement est sanctionnée par une pénalité de 10 secondes, il convient donc de mettre parfaitement chaque chose à sa place dans la zone de transition!

Le parcours est composé d’une petite boucle dans le lac, suivi d’une première transition constituée de 300m à courir en montée, d’un parcours vélo presque plat de 3 boucles de 2km sur la route du lac et enfin une course à pied de 1.6km à travers champs.

Verena s’élance en premier, réalise un relai incroyable et revient au bord du lac en 6ème position. Elle transmet le relai à Christian, qui travaille d’arrache-pied à maintenir l’équipe dans le top 10. Il y parvient très bien en réalisant le 7ème temps de sa manche et passe le relai à Camille, qui réalisera LA performance de la journée en se classant 2ème de sa série et en me passant le relai dans d’excellentes conditions! Je n’ai donc qu’à terminer le travail… Plus facile à dire qu’à faire!

De gros écarts séparent désormais les différents participants et c’est donc seul que je nage mes 250 mètres dans le Léman. Quasiment à bloc, mais j’en garde un peu sous le pied pour la transition qui n’est pas vraiment facile. C’est dans cette transition d’ailleurs que j’arrive dans le rouge. Les pulsations à fond, pour partir sur mon vélo. Malgré le fait que le drafting soit autorisé, je n’ai personne à qui prendre la roue. Je roule donc mes 6km seul. Arrivé sur la course à pied je suis complètement à bloc et n’arrive pas à aller plus vite. Pourtant, il va bien falloir y arriver car le 8ème me revient dessus très (trop) rapidement… Arrivé dans le stade avec 80m d’avance, il me reste un tour complet à effectuer et malgré une tentative d’accélération, je n’arriverais pas à sauvegarder cette 7ème place, et je classe notre équipe à la 8ème place.

Ce format de course est vraiment le plus intensif qu’il m’ait été donné de faire! Presque une demi-heure à fond! Le côté positif de ce classement c’est qu’en figurant dans les 10 premiers, nous nous qualifions pour la finale Suisse qui aura lieu à Lausanne le 24 août. Nous vous attendons nombreux à Ouchy à 16h15 pour nous encourager, nous en aurons bien besoin!

Le dimanche, le short distance

Dimanche matin, c’est le short distance en individuel. Ces trois dernières années, je participais sur la distance olympique à Nyon, mais au lendemain du Team Sprint et une semaine avant le 70.3 de Wiesbaden, je préférais m’aligner sur cette distance short.

Départ à 9h15 pour 500m de natation sans combinaison, l’eau étant au dessus de la limite des 22°C. Bonne natation sans pour autant me mettre à bloc, ayant eu un bon avant-goût de la transition le jour avant! Je m’élance sur mon vélo et effectue deux fois la boucle de 10km en appuyant fort sur le plat, mais en gérant les montées. Quand je pose le vélo et que je commence à courir, je sens que la course à pied va être difficile. La saison est encore longue et comme je sens une petite inflammation à l’arrière de mon talon gauche, je préfère rester en dedans.

J’en termine en 1h18min 22. Je n’ai par contre aucune référence sur ce triathlon dont j’effectue pour la première fois la distance short… Mais le week-end dans son ensemble était parfait. Dans une semaine, c’est changement de format avec le demi-Ironman de Wiesbaden en Allemagne!

Le matos

Natation: sans combinaison sur les deux courses.
Vélo: Kuota KOM Air pour le team sprint / Kuota Kalibur pour le short
Roues: Reynolds Assault pour le team sprint / Reynolds 66DV/T pour le short
Chaussures de course à pied: Saucony Hattori pour les deux courses
Chronométrage: Garmin Forerunner 910xt pour les deux courses

Commentaires (1)

laisser un commentaire

Commentaire
Nom E-Mail Site internet

Close