Les tests Garmin

Les compteurs Edge 840 et 540 testés de fond en comble

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Depuis la sortie du Edge 1040 Solar, on attendait une déclinaison solaire des compteurs de plus petit format de Garmin. Avec les nouveaux Edge 540 et Edge 840, chacun déclinés en version standard ou solaire, Garmin renouvelle presque intégralement sa gamme de compteurs cyclistes en boostant l’autonomie et en rafraichissant l’interface générale. Avec une base de cartographie sur les deux modèles, des fonctions de suivi d’entrainement avancées et des ascensions ClimbPro même sans suivre d’itinéraires, les Edge 540 et 840 offrent un panel très vaste de fonctionnalités. Dans ce test, les nouveautés, le détail technique, des heures de sorties réelles sur le vélo… Mais avant tout, les clés pour différencier les deux modèles!

Comme tous les articles publiés sur ce site, ce test a été réalisé et rédigé de manière entièrement indépendante. Aucun contenu n'est sponsorisé ou influencé de quelconque manière par qui que ce soit!

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Quoi de neuf?

Les Edge 540 et 840 reprennent une très grande partie des caractéristiques du Edge 1040 dans un format plus petit. Alors que les Edge 540 et 840 partagent exactement les même dimensions, on voit qu’ils sont plus compacts que le Edge 1040 Solar:

Au niveau logiciel, l’apparence et l’interface a largement évolué depuis les Edge 530/830.

Pour les différences, prenons le Edge 840 Solar, le modèle le plus haut de gamme concerné par ce test, et comparons-le au Edge 830. Voici ce qu’il y a de nouveau. Pour commencer au niveau matériel:

  • Ajout d’un modèle avec recharge solaire, en plus d’un modèle sans la fonction solaire. Les cellules solaires se trouvent tout autour de l’écran, avec une plus grade surface au-dessus et au-dessous de l’écran.
  • Ajout de l’ensemble des boutons sur le Edge 840, en plus de conserver la fonction tactile. Les Edge 840 et 540 ont donc exactement le même design, boutons compris. Le Edge 540 n’est pas tactile.
  • La puce GNSS/GPS est désormais compatible GPS double fréquence en plus des autres systèmes GNSS
  • La connectique est désormais standardisée vers de l’USB-C
  • Les dimensions générales. Le Edge 840 devient un peu plus volumineux (57.8 x 85.1 x 19.6 mm) que le Edge 830 (50 x 82 x 20 mm). Le Edge 540 présente exactement le même format
  • L’autonomie générale est revue, avec ou sans solaire. Le détail un peu plus loin dans ce test.

Voici ce qui change au niveau du logiciel:

  • Changement de l’ergonomie générale, pour reprendre le même look & feel que le Edge 1040
  • Arrivée de la fonction Guide de puissance
  • La fonction ClimbPro est désormais disponible dans un mode particulier même sans suivre d’itinéraire pré-défini
  • Ajout d’une fonction pour rechercher les montées autour de l’endroit où on se trouve
  • Le Edge 840 embarque les suites d’algorithmes de suivi d’entrainement Training Status de deuxième génération
  • Les champs/écrans de données Stamina sont disponibles
  • L’entier de la configuration est désormais possible au travers de l’app mobile, en plus d’être tout à fait possible également sur le compteur
  • Opérations de navigation et de calcul d’itinéraires largement accélérés
  • Lors de la configuration initiale, il est possible de reprendre la configuration et/ou les capteurs associés à d’ancien Edge automatiquement

Différences par rapport au Edge 1040

En même temps ou presque que la sortie des Edge 540 et 840, le Edge a été mis à jour en version 17.26, et cette version apporte au compteur haut de gamme de Garmin l’ensemble des nouveautés des Edge 840 ou 540. Il n’y a donc presque plus de différences fonctionnelles entre le Edge 840 et le Edge 1040, sinon la taille de l’écran.

Différences entre Edge 840 et Edge 540

La grande question est de savoir quelles sont les différences entre les Edge 840 et 540. Car en effet, tout semble assez identique sur les deux modèles. Il peut sembler assez étonnant que les deux différences majeures soient « seulement » les fonctions tactiles (présentes uniquement sur le 840) et la capacité de stockage. En tout cas, ce seront les principaux éléments à prendre en compte pour choisir son modèle. Mais pour la liste complète des différences, la voici:

  • Fonctions tactiles: présentes uniquement sur le Edge 840. Les Edge 840 et 540 disposent de l’ensemble des boutons pour une utilisation complète sans avoir à se servir de l’écran tactile.
  • La capacité de stockage, essentiellement pour la carto, est de 32Go sur le Edge 840 et de 16Go sur le Edge 540. Les deux modèles sont livrés avec des régions de carto pré-installées, mais il y en a plus sur le Edge 840. Les cartes peuvent être ajoutées ou supprimées sur les deux modèles avec Garmin Express
  • Le Edge 840 peut faire de la navigation directement sur le Edge (demander à tracer un itinéraire pour aller à une adresse, un point d’intérêt ou une coordonnée GPS par exemple). Le Edge 540 peut uniquement suivre un itinéraire pré-établi.
  • Garmin a ajouté au Edge 840 un outil de création d’entrainements par intervalles directement sur le compteur. Ce n’est pas présent sur le Edge 540

Modèles et prix de sortie

On trouve donc deux modèles, le Edge 540 et le Edge 840. Chacun est décliné en 3 versions:

  • La version standard, sans recharge solaire, avec uniquement les accessoires de base
  • La version solaire, avec uniquement les accessoires de base
  • La version pack ou bundle, sans recharge solaire avec les accessoires de base plus une ceinture HRM-Dual, un capteur de vitesse et un capteur de cadence

Les accessoires de base sont: deux supports simples à élastiques, un support déporté, le câble USB-A – USB-C et la dragonne. Le détail dans la section de déballage un peu plus bas.

Au moment de leur sortie, le prix de base du Edge 540 est 399€/CHF, et le prix de base du Edge 840 est de 499€/CHF. On ajoute 100€/CHF pour le modèle solaire ou le pack. Voici les modèles et les prix actuels sur les sites partenaires:

Edge 840

Edge 540

Le grand déballage

Que l’on choisisse le Edge 540 ou le Edge 840, le packaging est quasiment identique, le contenu également. Seul la version pack ou Bundle contient en plus une ceinture HRM-Dual, un capteur de vitesse et un capteur de cadence. Vous retrouvez ci-dessous le déballage et le contenu du Edge 840 Solar.

Le contenu complet est donc le suivant:

  • Le compteur Edge, ici le Edge 840 Solar
  • Un support guidon déporté avec deux adaptateurs pour les différents diamètres de cintres
  • Deux supports « simples » avec deux tailles d’élastiques
  • Un câble de charge/synchronisation USB-A vers USB-C
  • La documentation
  • Une dragonne élastique

Autonomie

Commençons par dire que l’autonomie est rigoureusement identique entre Edge 540 et 840. Pas de différence à ce niveau entre les deux modèles. Voici les durées typiques annoncées par Garmin dans plusieurs configurations. Les chiffres entre parenthèse sont obtenus avec la recharge solaire:

  • Utilisation « intensive »: GPS double fréquence, 4 capteurs ou accessoires connectés, téléphone connecté et LiveTrack activé: 26 heures (32 heures avec le solaire)
  • Utilisation « normale »: GPS uniquement, 2 capteurs ou accessoires connectés, téléphone connecté et LiveTrack activé, rétro-éclairage réduit: 42 heures (60 heures avec le solaire)
  • En configuration « éco »: GPS uniquement, sans accessoires connectés, sans connexion au téléphone, sans LiveTrack: 48 heures (78 heures avec le solaire)

On le constate, l’autonomie va largement dépendre de l’usage et de la configuration. Pour la majorité des cas, on ne se souciera pas trop de l’autonomie si on peut recharger le compteur chaque soir. Pour des courses ou des expéditions plus longues, on a une certaine marge de manœuvre pour gérer l’autonomie de son compteur.

La recharge s’effectue avec un câble USB-C sur un port d’ordinateur ou avec n’importe quel chargeur USB-C PD.

Charge solaire

Comme sur le Edge 1040, les variantes solaires des Edge 540 et 840 disposent de cellules solaires tout autour de l’écran. Cela permet d’augmenter l’autonomie lorsqu’on utilise le Edge sur le vélo, et même théoriquement de recharger la batterie si le Edge reçoit de l’énergie solaire alors qu’il est éteint…

La page de données spécifique pour la recharge solaire

Comme on l’a vu plus haut dans les détails sur l’autonomie, il est possible de passer de 26 à 32 heures d’autonomie en usage intensif si le soleil brille, soit une augmentation de 25%. Mais pour atteindre ces chiffres, Garmin se base sur un ensoleillement continu de 50’000 lux. Dans la vraie vie, c’est rarement le cas en continu sur de longues périodes: ciel voilé, nuages, ombre du cycliste, chemins et routes ombragés… Mais ce qui est intéressant, c’est que l’on trouve une page de données, ainsi que des champs que l’on peut disposer librement, pour avoir une idée de l’énergie reçue et la moyenne depuis le début de la sortie, et l’autonomie ainsi gagnée.

Sur cet exemple, après 2h20, le niveau d’exposition était de 27% et le gain de 5min46… Soit pas grand chose.

Je n’ai testé que des versions solaires des compteurs, je ne suis donc pas en mesure de dire si le verre solaire a un impact sur la lisibilité ou la clarté de l’écran. Mais à l’usage, je n’ai eu aucun problème de lisibilité sur ces compteurs.

Utilisation sportive

On fixe le Edge sur son vélo à l’aide des supports fournis, ou sur l’une des très nombreuses autres options disponibles, les Edge 540/840 utilisent le même système de support quart de tour que Garmin a introduit il y a près de 15 ans avec le Edge 500.

Sur l’écran d’accueil du Edge, on trouve les mêmes éléments que sur le Edge 1040: tout en haut, le bandeau de couleur contient les profils de cyclisme. ensuite, on trouve une zone avec les derniers éléments (un parcours téléchargé, une activité enregistrée ou un entrainement à venir par exemple). Enfin, en-dessous, on trouve les différents widgets.

On accède au profil sportif en sélectionnant le profil souhaité en haut de la page, ou en démarrant directement un enregistrement d’activité. Lors d’un enregistrement d’activité, on passe d’une page à l’autre avec les boutons haut et bas ou l’écran tactile sur le Edge 840, et avec le bouton bas sur le Edge 540.

Une page de données sur le Edge 840

On accède au volet d’accès rapide en glissant le doigt du haut vers le bas sur l’écran tactile sur le Edge 840 ou avec le bouton haut sur le Edge 540.

Enfin, pour être plus ou moins complet avec l’utilisation sur le vélo, on marque un tour avec le bouton « lap ».

Les profils sportifs

Il est possible de configurer différents profils de cyclisme pour disposer d’informations différentes en fonction de l’activité réalisée. Par exemple, j’ai configuré les profils suivants sur mon compteur:

  • Un profil pour le VTT/Cyclocross qui contient les données spécifiques de VTT (grit et flow)
  • Un profil pour le vélo de route avec, entre autre, les données de puissance
  • Pour le vélotaf, un profil qui indique des données plus simples, ainsi que l’heure actuelle
  • Également un profil de TT qui contient les données du vélo de route, ainsi que les données du Di2 de mon vélo de triathlon
  • Enfin, un profil de vélo d’intérieur / home trainer

Il est ainsi possible de décliner de nombreux profils en fonction de ses différents vélos ou de pratiques différentes. On peut ensuite tout configurer dans l’app, les options des profils et les pages de données:

Les pages de données reçoivent entre 1 et 10 champs de données dans diverses configurations, avec la possibilité d’utiliser des champs graphiques ou combinés. De plus, des pages de données spécifiques sont également disponibles.

Notez par ailleurs que l’entier de la configuration peut être faite soit directement sur le compteur, soit via l’app Garmin Connect Mobile.

Certaines données spécifiques, comme celles de VTT, sont à activer ou non dans le profil que l’on créé. Ici les données de Grit et Flow pour le VTT:

Les entrainements par intervalles

Que l’on définisse des entrainements par intervalles dans Garmin Connect ou que l’on synchronise des entrainements depuis une plateforme comme Nolio ou TrainingPeaks, ces entrainements sont disponibles sur le compteur. Si aucun entrainement ou plan d’entrainement n’est synchronisé, le compteur va par défaut proposer des suggestions d’entrainement d’après votre suivi d’entrainement.

Peu importe laquelle des trois méthodes est utilisée, le suivi d’un entrainement par intervalle sur les Edge 540 ou 840 est identique. Une fois l’entrainement lancé dans le profil voulu, une page de données spécifique apparait, et les différentes étapes ainsi que les cibles d’intensité sont indiquées:

Compatibilité avec les capteurs de puissance

Les compteurs Edge sont pour ainsi dire compatibles avec tous les capteurs de puissance du marché. Sur les capteurs qui le permettent, il permet également d’accéder aux données avancées de cyclisme, comme la fluidité du pédalage ou l’efficacité. Sur les pédales Garmin il permet en outre d’indiquer les données de décalage d’appui. Il est bien entendu possible de disposer les champs de données liés à la puissance comme on le souhaite sur les pages de données, ou d’utiliser la page spécifique des données de puissance:

Il faudra juste veiller, pour bénéficier des données avancées de cyclisme, de bien coupler le capteur de puissance avec la technologie ANT+ et non pas avec le Bluetooth Smart!

Les guides de puissance

Les Edge 840 et 540 proposent la fonctionnalité de guide de puissance. Cela permet, couplé à un capteur de puissance, de donner une intensité cible pour un parcours, et le Edge calcule en fonction du dénivelé la puissance à suivre sur chaque segment pour un effort le plus régulier possible. Il n’y a plus alors qu’à suivre son guide de puissance pour un effort parfaitement distribué sur l’ensemble de la sortie.

Les capteurs et accessoires

Les Edge 540 et 840 supportent la plupart des capteurs ANT+ et Bluetooth Smart du marché. Entre autres capteurs et accessoires, il est possible de coupler des capteurs de types suivants:

  • Fréquence cardiaque
  • Cadence et/ou vitesse
  • Puissance
  • Feu et radars Varia
  • Télécommande Edge
  • Home trainers connectés ANT+ FE/C
  • Température Garmin Tempe
  • inReach
  • Systèmes de transmission électronique Shimano Di2, SRAM eTap ou Campagnolo EPS

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec les Edge 540/840:

Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Bryton est une marque taiwannaise d'électronique de cyclisme, qui propose depuis plusieurs années des compteurs GPS et autres accessoires de cyclisme. Lors de l'Eurobike 2022, il y a environ un an, la marque a annoncé le Bryton Gardia R300L, un feu arrière de vélo intégrant un radar. Son principe de fonctionnement est exactement le même que les séries Varia de Garmin: un feu qui permet au compteur ou à la montre associée d'indiquer l'approche de véhicules à l'arrière. Entièrement compatible avec la norme de feux ANT+, il utilise les même standards de communication que les radars Varia de Garmin. Plus léger qu'un RTL 515, le feu de Bryton est vendu par la marque comme plus réactif et légèrement plus endurant en termes d'autonomie.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Garmin Support guidon outfront
Description:Support de guidon déporté pour placer son compteur en avant du guidon, afin d'optimiser la position et la lecture des données!
Accessoire
Garmin Support guidon TT
Description:Support de type quart-de-tour pour barres de prolongateurs triathlon / TT
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:C'est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l'intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées... Nombre de sportifs ne veulent plus d'une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l'ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd'hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d'un point de vue du confort d'utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.

Le suivi de l’entrainement

Les compteurs Edge 840 et 540 sont également compatibles avec les données Physio TrueUp 2.0. Cela signifie que le compteur va prendre en compte la charge d’entrainement, et les synchroniser avec Garmin Connect. Ces données sont ensuite disponible sur le compteur, ou dans l’application. Parmi les données disponibles, on trouve la charge d’entrainement, l’estimation de VO2Max, l’équilibre de charge d’entrainement et les différentes qualités (endurance, sprint, etc…):

Pour les propriétaires de montres Garmin, ces données sont automatiquement synchronisées. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’enregistrer une sortie vélo avec sa montre et son compteur pour que les données de charge d’entrainement ne se mettent à jour sur la montre.

Stamina

Comme le Edge 1040, les 540 et 840 intègrent les algorithmes de Stamina. Cette donnée indique l’état actuel d’énergie restante théorique, en fonction de l’état de forme. Voici une page de Stamina en cours d’activité:

Suivi LiveTrack et fonctions de sécurité

Les Edge 540 et 840 ne disposent pas de connectivité LTE/4G/5G. Les fonctions de suivi et de sécurité sont donc dépendante d’une connexion Bluetooth avec le smartphone.

On trouve dans l’application Garmin Connect, dans la section Sécurité et suivi, la configuration des deux fonctions. Il est possible de définir les destinataires des fonctions de suivi (LiveTrack) de manière indépendante des contacts de sécurité (détection de chute).

Pour le LiveTrack, on peut configurer un démarrage automatique, sinon il faudra lancer manuellement le LiveTrack sur l’app. Ensuite, un lien est envoyé par email aux destinataires configurés, qui permet d’ouvrir le suivi. Sur le suivi s’affiche la position actuelle (la mise à jour des points est d’environ 1 minute) ainsi que le parcours effectué. De plus, les autres données telles que l’allure, la fréquence cardiaque et d’autres sont aussi consultables en temps réel:

Pour les fonctions de sécurité, il faut les activer et associer au maximum 3 contacts d’urgence, qui recevront une alerte si une chute est détectée et qu’elle n’est pas quittancée dans les 30 secondes sur le Edge.

Live Segments Strava

Les Edge 540 et 840 sont compatibles avec les Live Segments Strava. Avec un compte Strava Premium et une synchronisation des segments favoris depuis Strava, le Edge affiche automatiquement un suivi des segments lorsqu’on approche ou réalise un segment!

Carto et navigation

Le Edge 840 dispose de 32Go pour le stockage de la carte, alors que le Edge 540 en dispose de 16Go. Du coup, une plus large zone est pré-installée sur le Edge 840. Mais il est possible à tout moment de supprimer ou ajouter des cartes depuis l’application Garmin Express sur Mac ou PC.

Les cartes de Garmin intègrent une grande quantité de données de navigation, ainsi que des données de pente et d’autres détails utiles à l’utilisation sur un vélo.

Le Edge 840 dispose des fonctions de routage sur le compteur, cela signifie qu’en plus de suivre un itinéraire prédéfini, il est possible sur le compteur, de choisir une destination et de calculer un itinéraire vers cette dernière. Il peut s’agit d’une adresse, d’un point d’intérêt ou encore de coordonnées GPS. Sur le Edge 540, il est obligatoire de définir à l’avance un parcours et de le synchroniser pour pouvoir l’utiliser sur le compteur.

En général, la navigation est plutôt confortable, mais l’écran plus petit que sur le Edge 1040 permet difficilement de s’y retrouver si on commence à y placer, en plus de la carte, de champs de données ou le graphique d’altitude.

Un changement de direction sur le Edge 840

Lors de la navigation, le compteur suit l’itinéraire prévu. Si il constate une déviation de l’itinéraire, il propose quelques secondes de mettre en pause la navigation ou de recalculer une route pour retrouver l’itinéraire original.

ClimbPro automatique et explorateur de montées

La grosse nouveauté dans le logiciel des Edge 840 et 540, qui arrive également par mise à jour sur le Edge 1040, c’est la fonctionnalité ClimbPro qui est désormais disponible même sans suivre un itinéraire pré-défini sur le compteur.

Les cartes de Garmin ont été mises à jour et contiennent désormais des informations sur les montées. Et en roulant sans avoir défini d’itinéraire, le compteur déclenche un écran semblable à ClimbPro dès qu’une montée est détectée. Par défaut, les montées de score 1500 ou plus sont annoncées. Le score est calculé en multipliant la longueur en mètres avec la pente en %. Pour figurer, une montée doit au moins avoir une longueur de 500 mètres ET une pente de 3% ou plus. Voici la page qui s’affiche pour une montée dans ce mode:

Il est possible, par profil sportif, de désactiver cette fonction, de ne la conserver que lorsqu’on suit un itinéraire, ou de changer pour des montées plus importantes. On trouve la possibilité d’afficher:

  • Toutes les montées (score de 1500 ou plus, minimum 500 mètres ET 3%)
  • Montées grandes et moyennes (3500 ou plus, donc une montée de 800 mètres à 4,4%, ou de 1km à 3.5%)
  • Grandes uniquement (8000 ou plus)

Bien sûr, le mode ClimbPro en navigation fonctionne exactement comme avant. On retrouve un écran avec toutes les montées du parcours, et lors d’une montée, un écran spécifique s’affiche:

L’explorateur d’ascensions

En plus de cette fonction de ClimbPro en mode automatique, on trouve dans les volets de raccourcis un explorateur d’ascensions. En cours d’activité, et à tout moment, on peut aller le consulter pour trouver les montées à proximité:

Par défaut, toutes les montées de 1500 points ou plus sont indiquées, mais il est possible de les filtrer par distance, difficulté ou type de terrain:

Une fois la montée choisie, on peut voir son profil, et voir le point de départ sur la carte:

Avec les feux et radars Varia

Comme les autres compteurs de Garmin, les Edge 540 et 840 peuvent être couplés à un feu ou un radar Varia. J’ai utilisé le Edge 840 avec le Varia RCT 715. Dans les options, on retrouve le réseau de feu, avec le mode de fonctionnement du feu et son niveau de charge:

Bien sûr, l’indication des véhiucules qui approchent à l’arrière est affiché sur le côté de l’écran:

Et enfin, sur le RCT 715, il est possible depuis le Edge de sauvegarder une photo ou d’enregistrer une portion de clip vidéo:

Mesures & données

En termes de capteurs et de mesures, les Edge 840 et 540 sont identiques. Ils bénéficient exactement des mêmes composants que le Edge 1040, et devraient donc être aussi performants que le grand frère en termes de mesure. Mais tout cela, c’est théorique et puisqu’il faut des données de la vraie vie pour voir ce qu’il en est, je suis sorti pédaler!

Mesures GNSS/GPS

La puce GNSS des Edge 840 et 540 est compatible avec tous les systèmes GNSS habituels, à savoir GPS, Galileo et Glonass. De plus, elle permet d’utiliser le GPS en double fréquence sur les signaux L1 et L5.

L’intégralité des mesures effectuées ci-dessous ont été effectuées avec la configuration la plus précise, à savoir la configuration « Tous les systèmes + Multibande ». Le compteur est comparé à des montres que je portais au poignet et qui bénéficiaient donc, en théorie, d’une qualité de signal satellite inférieure.

Comparatif 1: Vélo de route en montagne, sur des routes dégagées

Lors de ce premier comparatif, on compare la trace d’une Garmin Forerunner 965 en mode SatIQ (mode automatique) et le Edge 840. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux traces sont impeccables sur l’ensemble de la sortie. Voici pour exemple deux passages:

Sur l’image de gauche, dans le col du Télégraphe, il est largement possible pour les deux appareils de dire quelle est la trace de montée et celle de descente, au vu de la position sur la route. Inutile de dire que plus précis, cela serait bien compliqué. Quand aux traces sur la section plus en plaine au fond de la vallée à droite, les deux traces se superposent presque parfaitement.

On remarque en consultant la courbe d’accumulation de distance que les deux appareils ont mesure presque exactement la même distance:

Comparatif 2: Vélo de route en montagne dans un sous-bois

Lors de cette sortie, on compare à nouveau la trace de la Forerunner 965 à celle du Edge 840. On voir sur l’image de gauche la trace sur la route en sous-bois, et sur la droite une vue sur une section plus dégagée:

On peut constater qu’avec une couverture plus importante, la trace bleue de la Forerunner, qui était portée au poignet et donc avec une qualité de signal probablement moindre, « sort » un peu de la route. Mais on le voit, la qualité globale de la trace des deux appareils reste excellente! Et à nouveau, aucune différence significative dans la mesure de distance finale!

Comparatif 3: Vélo de route en plaine

Sur cette sortie, le Edge bien installé entre les prolongateurs de mon vélo de tri, j’ai effectué le tour du lac de Neuchâtel. Et les données sont comparées à celles de la Suunto Vertical, elle aussi en mode GPS double fréquence. Le terrain étant plutôt dégagé sur l’ensemble du parcours, aucune différence significative de trace n’est visible sur l’entier des presque 100km. En voici deux sections:

Sur l’image de gauche, on voit le détail d’un passage de rond-point. Il y a 4 ans, je pense que seule la V800 de Polar aurait pu avoir une pareille trace. Aucune autre montre n’aurait montré un passage assez net pour savoir le sens de passage. A droite, une vue plus générale d’une section tournante montre aussi que les traces ne souffrent d’aucune imprécision.

La courbe d’accumulation de distance atteste d’une mesure pour ainsi dire identique entre les deux appareils:

Mesures d’altitude

Les Edge 540 et 840 disposent d’un altimètre barométrique pour la mesure d’altitude. Ce dernier est assisté par la puce GPS pour l’étalonnage automatique en début et en cours de sortie pour palier aux aléas de la météo. Avec l’amélioration récente des puces GPS, la précision de l’altimètre, surtout en altitude absolue, s’est drastiquement améliorée également. Tous les comparatifs ci-dessous ont été effectués sans calibrage manuel avant la sortie.

Comparatif 1: Sortie en montage

On compare ici l’altitude mesurée par les Edge 840 et la Forerunner 965. Les deux appareils ont été laissés en calibrage automatique. On voit tout de suite que le mode GPS en double fréquence aide largement au calibrage initial, les deux ont une altitude de référence quasi identique:

Et pour le cumul d’altitude? Et bien accrochez-vous. Car le Edge a enregistré 1403 mètres de D+. La Forerunner 965, elle, 1402 mètres…

Comparatif 2: Autre sortie en montagne

Encore une sortie avec un bon gros col au milieu. Et encore une fois, on constate que les données sont très très proches entre les deux appareils:

Pas d’auto-pause sur cette sortie, et c’est ce qui explique le « plat » au sommet du col. Aucune différence significative sur la mesure d’altitude absolue ou sur la mesure de D+ pour cette sortie non plus. Mesure irréprochable pour les deux appareils!

Comparatif 3: Sortie vallonnée en plaine

Pour cette sortie, légèrement vallonnée, on voit la courbe d’altitude de la Suunto Vertical et du Edge 840:

Un très léger écart sur l’altitude absolue visible sur l’ensemble de la sortie. On note que la différence est constante et ne porte pas à conséquence sur la mesure de D+ outre mesure. Au final, la Suunto indiquait un cumul de D+ de 586 mètres, alors que le Edge 840 a enregistré un cumul de 607 mètres. Soit une différence de 21 mètres.

Conclusion du test des Edge 840 et 540

Les Edge 840 et 540 sont des versions miniature du Edge 1040. Tout simplement. Lors de mes tests, j’ai beaucoup apprécié ces compteurs. Comme vous avez pu vous en rendre compte, l’essentiel (pour ne pas dire l’intégralité) du test a été réalisé avec le 840. Je n’ai eu qu’une demi-journée avec le 540. Mais les compteurs sont suffisamment semblables pour que quelques heures permettent de bien comprendre les différences entre les deux modèles.

Justement: lequel choisir? Je dirai que l’interface tactile du 840 a quand même un avantage certain, et ceci pour deux raisons. L’une d’elle est paradoxale:

  1. Parce que Garmin a conçu l’interface logicielle de ces deux compteurs avec le tactile en tête, et que sur le 540, on sent dans certaines situations que les pirouettes techniques pour passer par les boutons (carto et volets de raccourcis surtout) sont des plus compliqués avec les boutons.
  2. Parce que les deux appareils ont tous les boutons. Et on utilise ainsi que le tactile lorsqu’on le souhaite, pour les fonctions qui sont plus pratiques ainsi. Et les boutons restent pour les fonctions et les contrôles qui sont plus simples avec eux, avec des gants ou sous la pluie.

A l’usage, c’est la première fois que je trouve un compteur tactile avec une interface si naturelle. C’est mieux que le 530 que j’ai eu avant qui était non tactile ou que le 1040 qui n’avait pas tous les boutons.

Pour le choix du solaire ou non, je trouve que le gain n’est pas significatif, et j’imagine que peu nombreux sont les personnes qui en ont réellement besoin de cette petite différence d’autonomie. Personnellement, je préfère mettre les 100€/CHF d’écart entre le 540 et le 840 plutôt qu’entre le 540 et le 540 Solar par exemple.

Pour le reste, on est sur ce que Garmin propose de plus complet en termes de compteurs vélo, avec une carto réactive, suffisamment complète et avec des suggestions d’itinéraires qui s’améliorent d’années en années. On est sur un Edge 1040 en format réduit, pour une taille qui est, à mon avis, le compromis parfait. Les deux compteurs peuvent également se targuer d’embarquer une très bonne puce GNSS/GPS. Avec une connectivité étendue et une compatibilité large avec tout un panel d’accessoires, y compris les home trainers connectés et les vélos électriques. En choisissant un Edge 840 ou éventuellement un 540 en connaissant les limitations de ce dernier, on ne peux pas faire un mauvais choix.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur les Edge 840 et 540, j’ai aimé:

  • La taille idéale, par rapport au format du Edge 1040
  • Le fait que tous les boutons sont présents sur le Edge 840, en plus du tactile
  • Le niveau fonctionnel quasiment équivalent au Edge 1040
  • L’intégration au travers de Physio TrueUp aux données accumulées dans d’autres sports avec une montre de la marque

J’ai moins aimé:

  • Certains écrans accumulent un peu beaucoup de données pour la surface d’affichage
  • L’ergonomie a clairement été pensée pour un écran tactile et l’usage uniquement avec les boutons sur le Edge 540 s’en ressent avec certaines fonctions
  • Les faibles performances des versions solaires, le gain ne vaut dans la plupart des cas pas la différence de prix pour ces versions

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Edge 840

Edge 540

30 commentaires

  1. Merci pour ce test

    De mon côté j’ai remarqué 2 points négatifs:
    • luminosité faible malgré mis au maximum
    • cache prise usb-c qui se retire très facilement…

  2. Merci pour toutes ces infos toujours très riches.
    Question sur l’affichage de la carto pour les différentes version des edge (y compris le 1040: peut on avoir des paramètres visible en même temps que les cartes, voire en incrustation? Par ex: vitesse, timing, distance parcourue…
    Merci
    Et si oui, combien?

    Merci

    1. Sur la page de la carte, tu as la possibilité d’afficher deux champs de données personnalisés. Mais cela réduit naturellement l’espace disponible pour afficher la carto…

      Sportivement.

      1. Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
        Ce doit toujours être plus lisible que l’écran de ma Fenix, surtout que l’âge aidant, ma vue s’amoidrit!
        Dommage qu’on ne puisse pas avoir plus d’infos en incrustation sur le fond de carte…

  3. Bonjour,
    Merci pour ce test intéressant! Je suis satisfait de mon 540, cependant je ne trouve pas comment désactivé la musique en haut des bosses avec ClimbPro. Est-ce possible de désactivé seulement cette musique ? Je souhaite garder celles durant la navigation etc.
    Merci d’avance,
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire à nouveau

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Sauriez vous pourquoi le chronomètre repart à zéro plusieurs fois lors d’une sortie, même si au final le temps de la sortie sera ok au cumul.
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Aucune raison que le chrono reparte à zéro, sauf si il s’agit de l’affichage du champ lié au temps du circuit en cours…

      Sportivement.

  5. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre test détaillé, je découvre avec lui votre site.

    J’envisage de m’équiper d’un compteur Garmin, d’après vous l’achat d’un 1030 plus désormais moins cher est il pertinent par rapport a ces modèles 540 et 840 ?

    Je vous remercie

    1. L’avantage du 1030 sera son plus grand écran. Par contre, la rapidité de la navigation sur carte a fait de large progrès depuis le 1030 plus vers le 1040 et les 840/540.

      Sportivement

  6. Sur le 540, est-il possible de définir un profil d’activité (pages, champ de données), à partir de Garmin Connect ? ou bien faut-il avoir un smartphone ? Sur le 530, la manipulation est fastidieuse ! En particulier à la fin d’une configuration, où la question validation n ‘est pas clairement posée.

    1. Sur le 540, c’est soit sur le compteur, soit via Connect sur smartphone. Sur le 530 c’est uniquement sur le compteur.

      Sportivement.

  7. Bonjour, savez-vous si le Garmin Edge 840 est compatible avec le moteur Shimano EP8RS de mon vélo Orbea Rise ? le 830 l’est il me semble ?
    Merci pour votre retour.
    Bien à vous

  8. Merci pour ce test qui a répondu a toutes les questions que je me posais sur les différences entre les modèles … ancienne et nouvelles gamme et entre ceux de la nouvelle gamme. Info difficile à trouver sur les sites de vente…

    Bravo pour votre travail exhaustif … très utile pour les néophytes…

  9. Bonjour, je suis en train de chercher des renseignements pour le remplacement de ma Garmin Fenix 5. Je fais à 80% du vtt ou vélo. Du coup je voudrais savoir si vous pensez qu’une montre gps est moins efficace qu’un gps vélo en terme de géolocalisation ou c’est similaire ? Merci de votre retour. Et merci pour tout vos test et articles.

  10. Chapeau pour cette étude comparative détaillée dans votre test de fond en comble. Ai trouvé les indications nécessaires pour affiner un choix entre edge 540 et 840. Je bascule dans la décision d’achat d’ici fin de semaine (black-week qui peut aider ds la prise de décision €). Promis, je passe par un de vos quatre liens pour finaliser!
    Bien sportivement.

  11. Bonjour Nakan,
    Quel taff !!!!
    Merci beaucoup pour toutes ces données et cette analyse. Toutes les infos pertinentes sont regroupées sur le test, il n’y a plus qu’a faire son choix. Et j’ai suivi ton conseil sur le choix du Garmin. En remplacement de mon vieux Edge 820 (trop petit), c’est un 840 non solar que je me fais livrer dans 2 jours, acheté sur Alltricks via le lien de ton site.
    Merci encore et bonne continuation.
    Eric

  12. Bonjour Nakan,
    Super test très complet comme d’habitude bravo.
    Sur les photos de ta configuration je vois des champs vitesse et puissance faisant apparaître la valeur instantanée ainsi que la moyenne et le max pourrais tu me dire comment tu as fait ou le nom du champs?
    Merci d’avance et encore bravo
    Cordialement

    1. Salut!

      Merci. Il s’agit de champs disponibles dans la rubrique « Graphique » de mémoire. Il s’agit de champs plus élaborés que juste une seule donnée. Il y en a de plusieurs types.

      Sportivement.

  13. Hello,
    Bravo pour ce comparatif très complet – je viens d’acquérir un Edge 540 et en suis très satisfait. Une question sur la fréquence d’échantillonnage. Dans les versions précédentes des Edge il y avait la possibilité de la régler en « intelligent » versus « 1/sec ». Qu’en est-il sur les 540 et 840 ? Dans menu/système il n’y a aucun choix possible. Au final à quelle fréquence enregistrent ces nouveaux Edge ?
    Merci pour le retour.

    1. Salut! Non les Edge de dernière génération sont « forcés » à la seconde, il n’y a plus de mode intelligent.

      Sportivement.

  14. Bonjour,
    J’ai un wahoo roam avec une ceinture tick-r ( déjà replacé en SAV ) qui bat la chamade à plus de 240 puls sur plus de 15 minutes, de plus la cartographie n’est pas top donc je voudrais savoir si un garmin 840 serait supérieur AU roam de 1er generation. As tu fais un comparatif entre ces 2 compteurs GPS;
    Merci pour la réponse

  15. Bonjour et merci pour le test et les détails !
    Pour planifier tes itinéraires et charger les tracés, tu conseilles un logiciel/appli en particulier ?
    Strava, Komoot, Garmin explore ?
    Peut-être un futur dossier/test en perspective ? ;)
    Merci pour le retour,
    Sportivement,

    1. Salut,

      Personnellement j’utilise Strava, moins souvent Komoot. C’est une bonne idée d’en faire un dossier à l’avenir, je vais le noter sur la (longue) liste de ce que je peux faire prochainement.

      Sportivement.

  16. bjr, deja bravo pour votre site et vos conseils
    avec un edge 540/804
    les tracés récupéres sur les sites sont souvent imprécis en vtt : je suis sur le chemin, la trace apparait a coté, et j’ai le message « hors parcours » sans cesse, comment stopper cela ?
    idem quand je ne pars pas du début et que je rejoints la trace en sens inverse, j’ai encore un message ..

    est il possible de SUIVRE une trace visuellement sur l’écran sans avoir ces effets secondaires dus à la NAVIGATION ? (finalement comme un gps de randonnée)
    merci frederic

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