Focus

Kilomètre lancé sur piste, ou l’acide lactique au litre

Mardi soir, mon club de triathlon participait à une initiation au vélo de piste à Aigle, sur la piste du Centre Mondial du Cyclisme. C’est le vélodrome où je roule environ deux fois par semaine l’hiver, ayant pris un abonnement pour la saison hivernale depuis 3 ans. Cette initiation organisée en général deux fois par année par notre club est l’occasion pour moi de rouler avec les copains du club sur la piste, et de profiter de l’endroit à un moment ou il est moins fréquenté (environ 12 personnes sur la piste, alors que lors des séances abonnés, nous sommes régulièrement entre 30 et 40 personnes).

Et durant les deux heures de cette initiation, une demi-heure a été consacrée au kilomètre lancé. Chacun notre tour nous effectuons un tour de lancement de 200m puis 5 tours à bloc. Même si parfois il m’arrive de faire des répétitions sur cette piste lorsque l’affluence le permet, jamais je n’ai fait un exercice aussi violent. En partant pour un kilomètre, on se dit que finalement, c’est court et qu’on peut y aller à fond dès le départ. Mais après 400m, les muscles ne savent déjà plus quoi faire de l’acide lactique qui les submerge.

Choix judicieux ou pas, j’ai décidé lors de mon tour de lancement de grimper quasi à la barrière (donc tout en haut de la piste) pour bénéficier de la pente pour me lancer encore plus rapidement. Mais ceci à un coût en terme d’effort initial, à savoir grimper là-haut en un seul tour. Le km a donc commencé avec les pulsations très haut… Voyez plutôt ce graphique en zoom sur ce kilomètre (lancement non compris):

Kilomètre lancé

Le niveau de détail du graphique permet de voir les « pics » liés au virages. La fréquence cardiaque quand à elle, a plafonné à ma FCmax sur un vélo, à savoir 202 durant la quasi totalité de l’exercice. On peut par contre voir la vitesse s’écrouler tout du long de l’exercice.

Ce qui me fascine le plus, c’est qu’en donnant tout sur un seul petit kilomètre, je n’ai pas été en mesure, et de loin, de tenir la moyenne du record du monde de l’heure. 48km/h sur un kilomètre, pour une moyenne à 52.4 pour le record de l’heure actuel…

Mais par contre, mon équilibre gauche-droite, même en pleine puissance (oui, pour moi 400W sur une 1 min 15, c’est la pleine puissance), est resté très proche de l’équilibre.

En tous les cas, c’était un exercice intéressant démontrant si besoin était que même sur ce type d’efforts, la gestion est primordiale!