Une nouvelle jeunesse pour mon Pinarello f4:13, partie 1
Après une longue réflexion, j’ai décidé de ne pas changer de vélo de route cette année, mais de donner un coup de neuf à mon vélo actuel. Son cadre et sa géométrie me conviennent parfaitement et je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en changer. Pour rappel, mon Pinarello date de 2005.
Par contre, certaines pièces devront bientôt être changées, comme le pédalier dont les plateaux sont usés tout comme les roulements de la boîte de pédalier qui commence à avoir un peu de jeu, la tige de selle qui est toute craquée à l’endroit du serrage ainsi que la selle elle-même qui est devenue un peu molle.
Depuis la fin de l’année passée je pense à changer mon pédalier, mais j’étais indécis entre remettre un compact (50/34) un poil court à mon goût et un pédalier normal (53/39) à mon avis trop long pour moi en montagne. Et puis, comme si ils m’avaient entendus, les ingénieurs de chez Campagnolo ont annoncé pour la fin de l’année un pédalier compact 52/36. Seul problème, ce pédalier ne sera disponible que pour les groupes 11 vitesses de la marque, mon vélo est quand à lui équipé d’une transmission Chorus/Centaur 10 vitesses.
J’ai donc finalement décidé de procéder de la sorte dans les travaux de remise à niveau de mon vélo, à savoir en trois étapes:
Première étape, effectuée ce soir: Changement des pinces de freins, de la selle (comme j’ai changé il y a quelques jours la selle de mon vélo de chrono, je récupère la selle neuve qui s’y trouvait). Remplacement également des pinces de freins pour échanger mes Centaur contre des Chorus Skeleton Dual Pivot devant et derrière.
Deuxième étape: La grosse partie, avec remplacement de quasiment tout le groupe de transmission, le dérailleur arrière Chorus 10v par un Record 11v, dérailleur avant Centaur 10v par un Record 11v, manettes Chorus 10v par des Record 11v et enfin remplacement de la cassette et de la chaîne. J’en profiterais également pour changer mon cintre alu par un cintre carbone. D’après la littérature consacrée, mon pédalier 10v devrait encore fonctionner avec le reste de la transmission en 11v avant d’arriver à l’étape suivante.
Troisième étape: Dès que les composants Campagnolo 2013 seront disponible pour le remplacement du pédalier Pinarello (en réalité un FSA estampillé Pinarello) par un pédalier Campa 11v 52/36, probablement en Chorus.
Toutes ces opérations devraient permettre de gagner un peu de poids sur mon vélo, mais surtout de rendre compatible la transmission de mon Kuota Kalibur et de mon Pinarello f4:13, ainsi que d’avoir un pédalier sur mon vélo de course plus en relation avec mon niveau actuel.